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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

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Section 1 - Survol

Dans la pr�sente section :

Un message du ministre des P�ches et des Oc�ans du Canada

Image: Pix/DFO DPR 06-07 %28F%29-1.jpgEn tant que ministre des P�ches et des Oc�ans du Canada, j'ai le plaisir de pr�senter notre Rapport minist�riel sur le rendement pour 2006-2007.

Notre travail au minist�re des P�ches et des Oc�ans du Canada (MPO) est d'assurer la prestation des programmes et des services qui soutiennent trois extrants strat�giques pour les Canadiens :

  • des voies navigables s�curitaires et accessibles;
  • des p�ches et une aquaculture durables;
  • des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs.

Cette ann�e, je suis tr�s fier de nos r�alisations. Le personnel talentueux et d�vou� du MPO et de la Garde c�ti�re canadienne a atteint l'excellence en gestion des p�ches, en sciences, en conservation, en protection des oc�ans et de l'habitat ainsi qu'en s�curit� maritime. � souligner en particulier, Leslie Palmer de la Garde c�ti�re canadienne a re�u la Croix de la vaillance, le plus insigne honneur civil d�cern� pour un acte de bravoure au Canada, en raison de son r�le dans le sauvetage de deux vies sur les c�tes du chenal de Grenville, pr�s de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. M. Palmer est le premier membre de la Garde c�ti�re � recevoir cette distinction et seulement le vingti�me Canadien.

Sur le plan international, la derni�re ann�e a �t� une ann�e fructueuse. Nous avons contribu� � am�liorer la gouvernance internationale des p�ches et des oc�ans en dirigeant la r�forme de l'Organisation des p�ches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Ces r�sultats se sont traduits en d�cembre dernier par l'adoption par l'OPANO de mesures am�lior�es de suivi, de contr�le et de surveillance. De plus, le Canada a jou� un r�le important dans l'entente conclue par la communaut� internationale sur une nouvelle norme pour prot�ger les �cosyst�mes marins vuln�rables des cons�quences de la p�che.

�galement, le MPO et le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international ont travaill� en �troite collaboration avec le nouvel ambassadeur canadien pour la conservation des p�ches, M. Loyola Sullivan. M. Sullivan a eu t�t fait de montrer que le Canada tient � la gestion responsable des p�ches hauturi�res et � la durabilit� des �cosyst�mes marins. L'ordre du jour international dans ces domaines change rapidement et nous veillerons � nous assurer que le Canada continue de d�montrer son leadership sur la sc�ne mondiale.

La qualit� de l'information scientifique est primordiale pour la justesse de nos d�cisions de gestion. Le budget f�d�ral de cette ann�e a aussi accord� 39 millions de dollars sur deux ans pour consolider et renouveler le programme de sciences du MPO. Le renouvellement des sciences est une priorit� pour le MPO, et nous avons franchi plusieurs �tapes importantes cette ann�e vers l'atteinte de cet objectif. Nous avons r�ussi � int�grer un nouveau conseil de gestion des sciences � notre cycle de planification minist�riel annuel, et avons consult� plus de 140 chercheurs universitaires et repr�sentants des autres minist�res f�d�raux afin de faire progresser notre plan de renouvellement des sciences. Enfin, nous avons repositionn� strat�giquement notre budget et nos fonctions en sciences afin de placer nos ressources de la meilleure fa�on compte tenu des priorit�s nationales et minist�rielles.

Cette ann�e, nous avons investi approximativement 100 millions de dollars dans l'entretien du r�seau canadien de ports pour petits bateaux pour permettre aux p�cheurs d'assurer leur subsistance de la fa�on la plus s�curitaire et efficace possible. Le rajeunissement de la Garde c�ti�re canadienne s'est poursuivi en 2006-2007, gr�ce au financement obtenu pour huit nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers et � l'approbation pr�liminaire pour deux nouveaux navires de recherche sur la p�che en haute mer. De plus, le budget f�d�ral de 2007 a pr�vu 324 millions de dollars pour l'acquisition, l'exploitation et l'entretien de six autres nouveaux navires pour la flotte de la Garde c�ti�re, dont un navire de recherche suppl�mentaire sur la p�che en haute mer et un navire de science oc�anographique.

La Garde c�ti�re a continu� � pr�senter l'un des meilleurs dossiers au monde en mati�re de recherche et sauvetage, et ce, malgr� le fait que notre pays soit l'un des plus grands de la plan�te et que son climat soit parmi les plus rudes. Des programmes maritimes cl�s tels que le d�gla�age, l'aide � la navigation, la gestion des voies navigables et la gestion de la circulation des navires facilitent la circulation et le commerce maritimes dont l'importance est cruciale pour notre �conomie.

Des progr�s consid�rables ont �t� r�alis�s en ce qui concerne nos oc�ans cette ann�e. Nous avons fait de l'estuaire de la Musquash, au Nouveau-Brunswick, la sixi�me zone de protection marine (ZPM) du Canada, et le travail que nous effectuons avec la nation Haida de la c�te Ouest en vue d'une d�signation pour le mont sous-marin Bowie avance � grands pas. De fait, par le biais du budget f�d�ral de 2007, notre gouvernement a annonc� des plans visant � d�signer neuf nouvelles ZPM dans les prochaines ann�es. Les 19 millions de dollars inclus dans le budget pour une initiative de sant� des oc�ans permettront �galement d'am�liorer la surveillance et la pr�vention de la pollution marine. Enfin, nous avons r�alis� des �valuations scientifiques dans les zones prioritaires de nos trois oc�ans afin de mieux prot�ger l'environnement et accro�tre la qualit� de vie des Canadiens qui d�pendent de ces eaux.

Dans le cadre du Plan de modernisation du processus environnemental, nous avons apport� beaucoup d'am�liorations � notre fa�on de prot�ger l'habitat du poisson au Canada. Un nouveau cadre de gestion du risque a �t� mis en œuvre afin d'am�liorer la pr�diction des effets de projets particuliers sur l'habitat aquatique; nous avons travaill� avec les provinces et les territoires pour rationaliser l'�valuation des projets � faibles risques et concentrer les efforts sur les projets pr�sentant des risques �lev�es pour l'habitat. Le MPO a aussi sign� avec neuf organismes de conservation non gouvernementaux une entente de partenariats sur des initiatives d'�ducation du public, d'observation et de planification li�e aux bassins versants.

L'aquaculture poss�de un �norme potentiel inexploit� pour nos populations c�ti�res. Cette ann�e, de concert avec les autres minist�res f�d�raux, les provinces, les territoires et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, nous avons am�lior� le r�gime r�glementaire de cette industrie. Nous avons continu� de promouvoir la confiance du public pour l'aquaculture, notamment en lan�ant un nouveau site Web sur l'aquaculture.

Nous avons travaill� au renouvellement des politiques cl�s visant � accro�tre la valeur et la comp�titivit� de l'industrie de la p�che au Canada, et avons am�lior� des processus internes qui nous permettront de mieux servir les Canadiens. � titre d'exemple, nous avons d�pos� au Parlement une version modernis�e de la Loi sur les p�ches qui am�liorera notre gestion des p�ches au Canada gr�ce � une augmentation de la transparence, de la responsabilit� et de la collaboration avec les utilisateurs de la ressource. Cette mesure l�gislative permettrait d'inscrire dans la loi les principes de conservation permettant de mieux prot�ger les �cosyst�mes marins et d'augmenter la durabilit� des p�ches commerciale et r�cr�ative.

Nous avons adopt� une approche de gestion � de l'oc�an � la table � qui met en place des initiatives dont l'objet est de renouveler la viabilit� et la durabilit� des principales p�ches au Canada - et les travaux � ce niveau se poursuivent dans tous les coins du pays. Nous avons pris des mesures pour mieux pr�server l'ind�pendance de la flottille c�ti�re du Canada atlantique, cr�� de nouvelles classes de bateaux, ajust� les exigences li�es au remplacement des bateaux, et bien d'autres choses. Ces mesures de renouvellement ont procur� aux p�cheurs du Canada une flexibilit� et un choix accrus dans l'exploitation fructueuse de leurs entreprises.

� l'interne, le MPO a continu� � am�liorer son fonctionnement dans plusieurs domaines : responsabilit� de gestion, planification int�gr�e, rapports, gestion du risque et modernisation des fonctions de ressources humaines. Nous avons r�alis� des progr�s importants dans notre projet de durabilit� en technologie de l'information (TI), qui am�liorera notre gestion des actifs de TI et les services que nous offrons aux Canadiens, tout en nous permettant d'�conomiser de 10 � 12 millions de dollars par ann�e d'ici 2009-2010.

Nos r�alisations prouvent notre engagement ferme � g�rer les p�ches et les oc�ans du Canada de fa�on judicieuse afin que les Canadiens retirent le plus d'avantages durables de ces ressources publiques. J'attends avec impatience de continuer notre travail avec l'industrie, les partenaires gouvernementaux, les organisations �cologiques, les groupes de b�n�voles et les partenaires de partout au Canada afin d'am�liorer les p�ches de m�me que l'avenir de nos eaux et de nos �cosyst�mes marins.

 

_______________________________

L'honorable Loyola Hearn, C. P., d�put�

Ministre des P�ches et des Oc�ans

 

D�claration de la direction

Je pr�sente, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement 2006-2007 de P�ches et Oc�ans Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • il adh�re aux exigences de d�claration particuli�res du guide du SCT;
  • il repose sur l'architecture des activit�s de programme approuv�e du Minist�re, que refl�te la structure de gestion, des ressources et des r�sultats;
  • il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
  • il fait �tat de nos finances sur la foi des chiffres contenus dans le Budget des d�penses et les Comptes publics du Canada.

 

__________________________

Michelle d'Auray

Sous-ministre

 

Coup d'œil sur le MPO

Mandat

Le minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO) est responsable, au nom du gouvernement du Canada, d'�laborer des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques que rev�tent les oc�ans et les eaux douces pour le Canada. Minist�re vou� au d�veloppement durable, le MPO s'�vertue � prot�ger et � conserver les ressources aquatiques du Canada tout en soutenant la mise en valeur et l'utilisation de ces ressources.

Le Minist�re ob�it pour ce faire � la Loi sur les oc�ans et � la Loi sur les p�ches. Le Minist�re est �galement l'une des trois minist�res responsables de la Loi sur les esp�ces en p�ril.

Vision

Veiller � l'excellence des services offerts � la population canadienne afin d'assurer le d�veloppement durable et l'utilisation s�curitaire des eaux du Canada.

 

 

Le MPO entend r�aliser le mandat ci-dessus en se vouant � la r�alisation de trois r�sultats strat�giques qui procurent aux Canadiens les avantages d�coulant de la vision et des efforts du Minist�re. Le tableau suivant vous les pr�sente.


R�sultat strat�gique

Description

Voies navigables s�curitaires et accessibles

Assurer l'acc�s aux voies navigables canadiennes de m�me que la s�curit� et l'int�grit� globales de l'infrastructure maritime du Canada afin que tous les Canadiens en profitent.

P�ches et aquaculture durables

Prestation d'un programme int�gr� de p�ches et d'aquaculture qui soit cr�dible, scientifique, abordable et efficace et qui contribue � l'enrichissement durable des Canadiens.

Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs

Assurer la mise en valeur durable et la gestion int�gr�e des ressources qui se trouvent au sein ou � proximit� de l'environnement aquatique du Canada par la gestion et des oc�ans et de l'habitat du poisson. R�aliser, pour ce faire, les activit�s scientifiques et halieutiques essentielles � l'ex�cution de ces deux programmes.


Environnement op�rationnel et contexte

Le MPO est caract�ris� par un environnement op�rationnel complexe et stimulant � facettes multiples. Au nom du gouvernement du Canada, il est responsable d'�laborer des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques du Canada � l'�gard des oc�ans et des eaux douces.

Le MPO doit relever un certain nombre de d�fis pour s'acquitter de son mandat. Le secteur canadien des p�ches et des oc�ans a �volu� consid�rablement au cours de la derni�re d�cennie : l'effondrement des stocks historiquement principaux de poissons, les tensions internationales, le besoin croissant de renforcer les relations entre les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux et les groupes autochtones, la n�cessit� de s'attaquer aux probl�mes dans la r�gion de l'Arctique canadien et l'expansion sans pr�c�dent du nombre d'utilisateurs de nos oc�ans. On observe en m�me temps un �veil croissant aux d�fis environnementaux tels que la pollution, les esp�ces en p�ril et les changements climatiques de m�me que le vieillissement de la main-d'œuvre et l'�migration du Canada atlantique.

Pour commencer � relever ces d�fis, le budget annuel du MPO a fait l'objet d'une augmentation permanente de l'ordre de 99 millions de dollars. Ces nouveaux fonds serviront d'abord et avant tout � la prestation des programmes et services de base du Minist�re. Bien qu'il y ait encore des d�fis � relever, cette allocation budg�taire suppl�mentaire aidera � b�tir une organisation efficace et financi�rement stable dont le travail contribue � la r�alisation des priorit�s gouvernementales et r�pond mieux aux besoins importants des Canadiens.

Le budget f�d�ral de 2006 mettait l'accent sur les cinq priorit�s du gouvernement : l'imputabilit�; l'all�gement fiscal; les familles et les communaut�s; la s�curit�; et l'�quilibre fiscal f�d�ral-provincial. On y annon�ait deux grandes mesures d'imp�t sur le revenu destin�es express�ment aux p�cheurs, soit une exon�ration ponctuelle des gains en capital de 500 000 $ et un report d'imp�t pour roulement entre g�n�rations de biens de p�che. Les �l�ments budg�taires � incidence indirecte sur le MPO comprenaient : des r�ductions d'imp�t pouvant b�n�ficier aux fermes aquacoles, aux entreprises de p�che et aux entreprises de transformation du poisson; un accroissement du financement accord� � la GRC pouvant �galement servir � la tenue d'activit�s conjointes de la GCC et de la GRC; les initiatives du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�; et un financement accru pour la d�fense et la protection de la souverainet� et de la s�curit� du Canada dans l'Arctique.

Le d�veloppement durable joue un r�le de premier plan dans la vision et les priorit�s du MPO, et la Strat�gie de d�veloppement durable constitue un volet essentiel de la planification du Minist�re. En 2007, le MPO a publi� une nouvelle strat�gie triennale de d�veloppement durable, ce qui t�moigne de son souci continu d'assurer aux Canadiens des p�ches et une aquaculture durables ainsi que des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs.

Principaux changements au sein du Minist�re

Le travail de modernisation de la Loi sur les p�ches, vieille de 138 ans, revitalisera la fa�on dont le MPO g�re les ressources halieutiques du Canada. Une nouvelle loi moderniserait le mode de gestion des p�ches et ench�sserait des mesures de conservation visant � prot�ger les �cosyst�mes aquatiques afin d'assurer la p�rennit� de la ressource pour les p�cheurs commerciaux, autochtones et r�cr�atifs du Canada. Le projet de loi C-45, d�pos� en d�cembre 2006, a �t� �labor� � l'issue de vastes consultations et discussions � l'�chelle du pays et pr�voyait un �largissement du r�le des participants � la p�che dans la prise de d�cisions, l'adoption de principes clairs de d�veloppement durable et un nouveau r�gime de sanctions visant � promouvoir des comportements plus responsables � l'�gard des p�ches.

Du point de vue de l'organisation et de la gouvernance, la transformation de la Garde c�ti�re canadienne (GCC) en un organisme de service sp�cial (OSS) a �t� un changement institutionnel majeur au sein du MPO. La transition a permis � la GCC de mieux s'adapter au r�le accru qui lui �choit dans le cadre du programme de s�curit� nationale du Canada tout en am�liorant ses services traditionnels par leur renouvellement continuel. En sa nouvelle qualit� d'OSS, la GCC a accru sa souplesse de fonctionnement et de gestion pour le b�n�fice de ses clients et des intervenants. Les autorisations formelles qui sont entr�es en vigueur en 2005-2006 ont continu� � lui donner davantage de latitude dans sa fa�on de g�rer les fonds touchant les urgences, les immobilisations et les frais de nettoyage recouvr�s des pollueurs.

En plus de convertir la GCC en organisme de service sp�cial, le MPO a �galement entrepris d'examiner le mode de fonctionnement du reste du Minist�re. L'examen du mod�le de gestion s'est pench� sur la relation entre les gestionnaires de l'administration centrale et ceux des r�gions pour veiller � ce que ceux-ci comprennent bien leurs r�les et responsabilit�s et s'en acquittent correctement. L'examen a permis de conclure dans l'ensemble que la matrice actuelle demeure le mod�le le plus efficace pour le Minist�re. Le MPO a adopt� une approche int�gr�e de gestion de ses activit�s quotidiennes afin d'amener les r�gions, les secteurs du MPO et les communaut�s � planifier et � g�rer de concert les activit�s humaines ayant une incidence sur des parties des milieux d'eau douce et marins.

L'examen du mod�le de gestion s'est aussi int�ress� � la structure de gouvernance interne du Minist�re et d�bouch� sur certaines modifications � la structure des comit�s et de prise de d�cisions du MPO, comme l'ajout du Comit� d'int�gration des politiques et les nouveaux sous-comit�s des ressources humaines et des finances.

Architecture des activit�s de programme du MPO

Le MPO pr�sente ses rapports au Parlement sur la base de l'architecture des activit�s de programme (AAP). L'AAP est un inventaire des programmes et des activit�s du MPO et explique la fa�on dont les activit�s de programme du Minist�re contribuent � l'atteinte des trois r�sultats strat�giques d�crits � la page 4. Chaque activit� de programme comporte une ou plusieurs sous-activit�s de programme qui contribuent � la r�alisation de l'activit� de programme. La section 2 pr�sente de l'information additionnelle sur les r�sultats strat�giques, les activit�s de programme et les sous-activit�s.

L'AAP comprend �galement les fonctions minist�rielles qui favorisent la prestation des programmes du MPO aux Canadiens. Ces fonctions sont appel�es des facilitateurs de programme. La section 4 pr�sente de l'information suppl�mentaire au sujet des facilitateurs de programme.

Image: Pix/DFO DPR 06-07 %28F%29-4.png

 

Ressources financi�res et humaines pour 2006-2007

Total des ressources financi�res du Minist�re, 2006-2007 (en millions de dollars)


D�penses pr�vues

Autorisations totales

D�penses r�elles

1 675,8

1 737,2

1 648, 91


1L'explication de l'�cart se trouve au tableau 1 de la section Renseignements suppl�mentaires .

Image: Pix/DFO DPR 06-07 %28F%29-5.jpg

 

Total des ressources humaines du Minist�re, 2006-2007 (nombre d'�quivalents temps plein)


Ressources pr�vues

Ressources r�elles

�cart

10 444

10 382

-62


R�sum� du rendement par priorit� minist�rielle

Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, le MPO fait �tat de sept priorit�s de programme et de cinq priorit�s de gestion. Les priorit�s de programme sont des priorit�s essentielles � sa capacit� d'assurer la prestation de ses programmes et services et � sa facult� d'assumer de nouvelles responsabilit�s. Les priorit�s de gestion sont ax�es sur l'am�lioration de la gestion du Minist�re et sur la prestation aux gestionnaires d'outils qui les aideront � offrir ces programmes.

Image: Pix/DFO DPR 06-07 %28F%29-6.jpg

 

Le tableau ci-dessous pr�sente les d�penses pr�vues et r�elles en regard de chaque priorit�. Le degr� d'atteinte de chaque priorit� de programme par le MPO fait l'objet d'un examen plus approfondi � la section 2 sous l'activit� de programme vis�e. Les r�sultats des priorit�s de gestion ont �t� regroup�s sous le cadre de responsabilisation de gestion et sont examin�s � la section 4.

D�penses pr�vues et r�elles par priorit� minist�rielle, 2006-2007 (en millions de dollars)


Priorit� minist�rielle

Contribue �

Type1

Situation vis-�-vis du rendement2

D�penses pr�vues

D�penses r�elles

Voies navigables s�curitaires et accessibles

Rajeunissement de la Garde c�ti�re canadienne

Garde c�ti�re canadienne

Permanente

Partiellement tenus

23,0

5,33

Renouvellement minist�riel

Ports pour petits bateaux

D�j� �tablie

Partiellement tenues

   

P�ches et aquaculture durables

Gouvernance internationale

Gestion des p�ches

D�j� �tablie

D�pass�

23,4

20,3

Renouvellement des p�ches

Gestion des p�ches

D�j� �tablie

Tenus

*

*

Gouvernance aquacole

Aquaculture

D�j� �tablie

Tenus

3,9

*

�cosyst�mes aquatiques sains et productifs

Plan d'action du Canada pour les oc�ans

Gestion des oc�ans

D�j� �tablie

Tenus

7.5

4,54

Modernisation du processus environnemental

Gestion de l'habitat

D�j� �tablie

Tenus

*

0,0

Contribuant � tous les r�sultats strat�giques

Renouvellement du Programme scientifique

Sciences

D�j� �tablie

Tenus

*

*

Priorit�s de gestion

Cadre de responsabilisation de gestion

  • Modernisation des ressources humaines

Minist�re

Permanente

Tenus

0,6

0,0

  • Cadre de responsabilisation de gestion

Minist�re

Permanente

Tenus

0,1

0,1

  • Int�gration de la planification et des rapports

Minist�re

Permanente

Partiellement tenus

0,2

0.2

  • Gestion int�gr�e du risque

Minist�re

Permanente

Tenue

3,65

0,7

  • Renouvellement minist�riel

Minist�re

D�j� �tablie

Partiellement tenus

11,6

6,96


* Cette priorit� est g�r�e dans le cadre des responsabilit�s et des engagements permanents de gestion. Il est impossible d'identifier les ressources affect�es directement � cette priorit�.

1 La priorit� est nouvelle, permanente ou d�j� �tablie. Nouvelle signifie que la priorit� a �t� introduite durant la pr�sente p�riode de rendement. Permanente signifie que la priorit� n'a pas de date de fin. D�j� �tablie signifie qu'il a �t� question de la priorit� dans un pr�c�dent Rapport sur les plans et les priorit�s ou Rapport minist�riel sur le rendement.

2 Situation vis-�-vis du rendement :


Tous les engagements ont �t� tenus.

Seulement quelques engagements ont �t� tenus.

Les engagements tenus ont d�pass� les attentes.

La priorit� a �t� annul�e.

La priorit� a �t� compl�t�e.

La priorit� a �t� modifi�e et de nouveaux engagements ont �t� pris.

Les engagements n'ont pas �t� tenus.

Tenus

Partiellement tenus

D�pass�

Annul�e

Compl�t�e

Modifi�e

Non tenus


3 L'�cart important entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � des d�lais dans le plan d'immobilisations majeures de la Garde c�ti�re pour l'acquisition de navires semi-hauturiers et hauturiers de la flotte de la Garde c�ti�re. Ces immobilisations majeures ont �t� report�es � des exercices ult�rieurs.

4 3,98 millions de dollars ont �t� report�s � 2007-2008.

5 Cette somme repr�sente la totalit� du budget annuel de la Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation. De ce montant, les pr�visions de d�penses en gestion int�gr�e du risque sont de 0,37 million de dollars.

6 Financement pour la durabilit� des TI. L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � la r�ception tardive de fonds du SCT. Une somme de 4,7 millions de dollars a �t� report�e � 2007-2008.

Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada

Le rendement du Canada, le rapport annuel au Parlement sur la contribution du gouvernement f�d�ral � la performance du Canada en tant que nation, repose sur trois domaines strat�giques :

  • le domaine des affaires �conomiques, qui t�moigne de l'importance grandissante des rapports entre l'�conomie canadienne et le milieu naturel;

  • le domaine des affaires sociales, qui cherche � promouvoir les valeurs essentielles, la dualit� linguistique et la diversit� ethnique, les arts, la culture et une citoyennet� active tout en am�liorant la sant� et la s�curit� et le niveau de vie de ses citoyens;

  • le domaine des affaires internationales, qui t�moigne du leadership international qu'exerce le Canada sur des questions d'ordre mondial tout en faisant la promotion de sa culture et de son patrimoine � l'�tranger.

Chacun de ces domaines strat�giques est associ� � un certain nombre de secteurs de r�sultats auxquels travaille le gouvernement f�d�ral. Le MPO contribue � l'obtention de quatre r�sultats dans deux des domaines strat�giques. Le tableau suivant montre le lien entre les r�sultats du gouvernement du Canada et ceux du MPO.


R�sultats du gouvernement du Canada

Voies navigables s�curitaires et accessibles

P�ches et aquaculture durables

�cosyst�mes aquatiques sains et productifs

Affaires �conomiques

Une croissance �conomique vigoureuse

Ports pour petits bateaux

Gestion des p�ches

Aquaculture

 

Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir

Sciences

Sciences

Sciences

Un environnement propre et sain

   

Gestion des oc�ans

Gestion de l'habitat

Affaires sociales

Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es

Garde c�ti�re canadienne