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Dans la pr�sente section :
En tant que ministre des P�ches et des Oc�ans du Canada, j'ai le plaisir de pr�senter notre Rapport minist�riel sur le rendement pour 2006-2007.
Notre travail au minist�re des P�ches et des Oc�ans du Canada (MPO) est d'assurer la prestation des programmes et des services qui soutiennent trois extrants strat�giques pour les Canadiens :
Cette ann�e, je suis tr�s fier de nos r�alisations. Le personnel talentueux et d�vou� du MPO et de la Garde c�ti�re canadienne a atteint l'excellence en gestion des p�ches, en sciences, en conservation, en protection des oc�ans et de l'habitat ainsi qu'en s�curit� maritime. � souligner en particulier, Leslie Palmer de la Garde c�ti�re canadienne a re�u la Croix de la vaillance, le plus insigne honneur civil d�cern� pour un acte de bravoure au Canada, en raison de son r�le dans le sauvetage de deux vies sur les c�tes du chenal de Grenville, pr�s de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. M. Palmer est le premier membre de la Garde c�ti�re � recevoir cette distinction et seulement le vingti�me Canadien.
Sur le plan international, la derni�re ann�e a �t� une ann�e fructueuse. Nous avons contribu� � am�liorer la gouvernance internationale des p�ches et des oc�ans en dirigeant la r�forme de l'Organisation des p�ches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Ces r�sultats se sont traduits en d�cembre dernier par l'adoption par l'OPANO de mesures am�lior�es de suivi, de contr�le et de surveillance. De plus, le Canada a jou� un r�le important dans l'entente conclue par la communaut� internationale sur une nouvelle norme pour prot�ger les �cosyst�mes marins vuln�rables des cons�quences de la p�che.
�galement, le MPO et le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international ont travaill� en �troite collaboration avec le nouvel ambassadeur canadien pour la conservation des p�ches, M. Loyola Sullivan. M. Sullivan a eu t�t fait de montrer que le Canada tient � la gestion responsable des p�ches hauturi�res et � la durabilit� des �cosyst�mes marins. L'ordre du jour international dans ces domaines change rapidement et nous veillerons � nous assurer que le Canada continue de d�montrer son leadership sur la sc�ne mondiale.
La qualit� de l'information scientifique est primordiale pour la justesse de nos d�cisions de gestion. Le budget f�d�ral de cette ann�e a aussi accord� 39 millions de dollars sur deux ans pour consolider et renouveler le programme de sciences du MPO. Le renouvellement des sciences est une priorit� pour le MPO, et nous avons franchi plusieurs �tapes importantes cette ann�e vers l'atteinte de cet objectif. Nous avons r�ussi � int�grer un nouveau conseil de gestion des sciences � notre cycle de planification minist�riel annuel, et avons consult� plus de 140 chercheurs universitaires et repr�sentants des autres minist�res f�d�raux afin de faire progresser notre plan de renouvellement des sciences. Enfin, nous avons repositionn� strat�giquement notre budget et nos fonctions en sciences afin de placer nos ressources de la meilleure fa�on compte tenu des priorit�s nationales et minist�rielles.
Cette ann�e, nous avons investi approximativement 100 millions de dollars dans l'entretien du r�seau canadien de ports pour petits bateaux pour permettre aux p�cheurs d'assurer leur subsistance de la fa�on la plus s�curitaire et efficace possible. Le rajeunissement de la Garde c�ti�re canadienne s'est poursuivi en 2006-2007, gr�ce au financement obtenu pour huit nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers et � l'approbation pr�liminaire pour deux nouveaux navires de recherche sur la p�che en haute mer. De plus, le budget f�d�ral de 2007 a pr�vu 324 millions de dollars pour l'acquisition, l'exploitation et l'entretien de six autres nouveaux navires pour la flotte de la Garde c�ti�re, dont un navire de recherche suppl�mentaire sur la p�che en haute mer et un navire de science oc�anographique.
La Garde c�ti�re a continu� � pr�senter l'un des meilleurs dossiers au monde en mati�re de recherche et sauvetage, et ce, malgr� le fait que notre pays soit l'un des plus grands de la plan�te et que son climat soit parmi les plus rudes. Des programmes maritimes cl�s tels que le d�gla�age, l'aide � la navigation, la gestion des voies navigables et la gestion de la circulation des navires facilitent la circulation et le commerce maritimes dont l'importance est cruciale pour notre �conomie.
Des progr�s consid�rables ont �t� r�alis�s en ce qui concerne nos oc�ans cette ann�e. Nous avons fait de l'estuaire de la Musquash, au Nouveau-Brunswick, la sixi�me zone de protection marine (ZPM) du Canada, et le travail que nous effectuons avec la nation Haida de la c�te Ouest en vue d'une d�signation pour le mont sous-marin Bowie avance � grands pas. De fait, par le biais du budget f�d�ral de 2007, notre gouvernement a annonc� des plans visant � d�signer neuf nouvelles ZPM dans les prochaines ann�es. Les 19 millions de dollars inclus dans le budget pour une initiative de sant� des oc�ans permettront �galement d'am�liorer la surveillance et la pr�vention de la pollution marine. Enfin, nous avons r�alis� des �valuations scientifiques dans les zones prioritaires de nos trois oc�ans afin de mieux prot�ger l'environnement et accro�tre la qualit� de vie des Canadiens qui d�pendent de ces eaux.
Dans le cadre du Plan de modernisation du processus environnemental, nous avons apport� beaucoup d'am�liorations � notre fa�on de prot�ger l'habitat du poisson au Canada. Un nouveau cadre de gestion du risque a �t� mis en œuvre afin d'am�liorer la pr�diction des effets de projets particuliers sur l'habitat aquatique; nous avons travaill� avec les provinces et les territoires pour rationaliser l'�valuation des projets � faibles risques et concentrer les efforts sur les projets pr�sentant des risques �lev�es pour l'habitat. Le MPO a aussi sign� avec neuf organismes de conservation non gouvernementaux une entente de partenariats sur des initiatives d'�ducation du public, d'observation et de planification li�e aux bassins versants.
L'aquaculture poss�de un �norme potentiel inexploit� pour nos populations c�ti�res. Cette ann�e, de concert avec les autres minist�res f�d�raux, les provinces, les territoires et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, nous avons am�lior� le r�gime r�glementaire de cette industrie. Nous avons continu� de promouvoir la confiance du public pour l'aquaculture, notamment en lan�ant un nouveau site Web sur l'aquaculture.
Nous avons travaill� au renouvellement des politiques cl�s visant � accro�tre la valeur et la comp�titivit� de l'industrie de la p�che au Canada, et avons am�lior� des processus internes qui nous permettront de mieux servir les Canadiens. � titre d'exemple, nous avons d�pos� au Parlement une version modernis�e de la Loi sur les p�ches qui am�liorera notre gestion des p�ches au Canada gr�ce � une augmentation de la transparence, de la responsabilit� et de la collaboration avec les utilisateurs de la ressource. Cette mesure l�gislative permettrait d'inscrire dans la loi les principes de conservation permettant de mieux prot�ger les �cosyst�mes marins et d'augmenter la durabilit� des p�ches commerciale et r�cr�ative.
Nous avons adopt� une approche de gestion � de l'oc�an � la table � qui met en place des initiatives dont l'objet est de renouveler la viabilit� et la durabilit� des principales p�ches au Canada - et les travaux � ce niveau se poursuivent dans tous les coins du pays. Nous avons pris des mesures pour mieux pr�server l'ind�pendance de la flottille c�ti�re du Canada atlantique, cr�� de nouvelles classes de bateaux, ajust� les exigences li�es au remplacement des bateaux, et bien d'autres choses. Ces mesures de renouvellement ont procur� aux p�cheurs du Canada une flexibilit� et un choix accrus dans l'exploitation fructueuse de leurs entreprises.
� l'interne, le MPO a continu� � am�liorer son fonctionnement dans plusieurs domaines : responsabilit� de gestion, planification int�gr�e, rapports, gestion du risque et modernisation des fonctions de ressources humaines. Nous avons r�alis� des progr�s importants dans notre projet de durabilit� en technologie de l'information (TI), qui am�liorera notre gestion des actifs de TI et les services que nous offrons aux Canadiens, tout en nous permettant d'�conomiser de 10 � 12 millions de dollars par ann�e d'ici 2009-2010.
Nos r�alisations prouvent notre engagement ferme � g�rer les p�ches et les oc�ans du Canada de fa�on judicieuse afin que les Canadiens retirent le plus d'avantages durables de ces ressources publiques. J'attends avec impatience de continuer notre travail avec l'industrie, les partenaires gouvernementaux, les organisations �cologiques, les groupes de b�n�voles et les partenaires de partout au Canada afin d'am�liorer les p�ches de m�me que l'avenir de nos eaux et de nos �cosyst�mes marins.
_______________________________
L'honorable Loyola Hearn, C. P., d�put�
Ministre des P�ches et des Oc�ans
Je pr�sente, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement 2006-2007 de P�ches et Oc�ans Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
__________________________
Michelle d'Auray
Sous-ministre
Le minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO) est responsable, au nom du gouvernement du Canada, d'�laborer des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques que rev�tent les oc�ans et les eaux douces pour le Canada. Minist�re vou� au d�veloppement durable, le MPO s'�vertue � prot�ger et � conserver les ressources aquatiques du Canada tout en soutenant la mise en valeur et l'utilisation de ces ressources.
Le Minist�re ob�it pour ce faire � la Loi sur les oc�ans et � la Loi sur les p�ches. Le Minist�re est �galement l'une des trois minist�res responsables de la Loi sur les esp�ces en p�ril.
Vision |
---|
Veiller � l'excellence des services offerts � la population canadienne afin d'assurer le d�veloppement durable et l'utilisation s�curitaire des eaux du Canada. |
Le MPO entend r�aliser le mandat ci-dessus en se vouant � la r�alisation de trois r�sultats strat�giques qui procurent aux Canadiens les avantages d�coulant de la vision et des efforts du Minist�re. Le tableau suivant vous les pr�sente.
R�sultat strat�gique |
Description |
---|---|
Voies navigables s�curitaires et accessibles |
Assurer l'acc�s aux voies navigables canadiennes de m�me que la s�curit� et l'int�grit� globales de l'infrastructure maritime du Canada afin que tous les Canadiens en profitent. |
P�ches et aquaculture durables |
Prestation d'un programme int�gr� de p�ches et d'aquaculture qui soit cr�dible, scientifique, abordable et efficace et qui contribue � l'enrichissement durable des Canadiens. |
Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
Assurer la mise en valeur durable et la gestion int�gr�e des ressources qui se trouvent au sein ou � proximit� de l'environnement aquatique du Canada par la gestion et des oc�ans et de l'habitat du poisson. R�aliser, pour ce faire, les activit�s scientifiques et halieutiques essentielles � l'ex�cution de ces deux programmes. |
Le MPO est caract�ris� par un environnement op�rationnel complexe et stimulant � facettes multiples. Au nom du gouvernement du Canada, il est responsable d'�laborer des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques du Canada � l'�gard des oc�ans et des eaux douces.
Le MPO doit relever un certain nombre de d�fis pour s'acquitter de son mandat. Le secteur canadien des p�ches et des oc�ans a �volu� consid�rablement au cours de la derni�re d�cennie : l'effondrement des stocks historiquement principaux de poissons, les tensions internationales, le besoin croissant de renforcer les relations entre les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux et les groupes autochtones, la n�cessit� de s'attaquer aux probl�mes dans la r�gion de l'Arctique canadien et l'expansion sans pr�c�dent du nombre d'utilisateurs de nos oc�ans. On observe en m�me temps un �veil croissant aux d�fis environnementaux tels que la pollution, les esp�ces en p�ril et les changements climatiques de m�me que le vieillissement de la main-d'œuvre et l'�migration du Canada atlantique.
Pour commencer � relever ces d�fis, le budget annuel du MPO a fait l'objet d'une augmentation permanente de l'ordre de 99 millions de dollars. Ces nouveaux fonds serviront d'abord et avant tout � la prestation des programmes et services de base du Minist�re. Bien qu'il y ait encore des d�fis � relever, cette allocation budg�taire suppl�mentaire aidera � b�tir une organisation efficace et financi�rement stable dont le travail contribue � la r�alisation des priorit�s gouvernementales et r�pond mieux aux besoins importants des Canadiens.
Le budget f�d�ral de 2006 mettait l'accent sur les cinq priorit�s du gouvernement : l'imputabilit�; l'all�gement fiscal; les familles et les communaut�s; la s�curit�; et l'�quilibre fiscal f�d�ral-provincial. On y annon�ait deux grandes mesures d'imp�t sur le revenu destin�es express�ment aux p�cheurs, soit une exon�ration ponctuelle des gains en capital de 500 000 $ et un report d'imp�t pour roulement entre g�n�rations de biens de p�che. Les �l�ments budg�taires � incidence indirecte sur le MPO comprenaient : des r�ductions d'imp�t pouvant b�n�ficier aux fermes aquacoles, aux entreprises de p�che et aux entreprises de transformation du poisson; un accroissement du financement accord� � la GRC pouvant �galement servir � la tenue d'activit�s conjointes de la GCC et de la GRC; les initiatives du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�; et un financement accru pour la d�fense et la protection de la souverainet� et de la s�curit� du Canada dans l'Arctique.
Le d�veloppement durable joue un r�le de premier plan dans la vision et les priorit�s du MPO, et la Strat�gie de d�veloppement durable constitue un volet essentiel de la planification du Minist�re. En 2007, le MPO a publi� une nouvelle strat�gie triennale de d�veloppement durable, ce qui t�moigne de son souci continu d'assurer aux Canadiens des p�ches et une aquaculture durables ainsi que des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs.
Le travail de modernisation de la Loi sur les p�ches, vieille de 138 ans, revitalisera la fa�on dont le MPO g�re les ressources halieutiques du Canada. Une nouvelle loi moderniserait le mode de gestion des p�ches et ench�sserait des mesures de conservation visant � prot�ger les �cosyst�mes aquatiques afin d'assurer la p�rennit� de la ressource pour les p�cheurs commerciaux, autochtones et r�cr�atifs du Canada. Le projet de loi C-45, d�pos� en d�cembre 2006, a �t� �labor� � l'issue de vastes consultations et discussions � l'�chelle du pays et pr�voyait un �largissement du r�le des participants � la p�che dans la prise de d�cisions, l'adoption de principes clairs de d�veloppement durable et un nouveau r�gime de sanctions visant � promouvoir des comportements plus responsables � l'�gard des p�ches.
Du point de vue de l'organisation et de la gouvernance, la transformation de la Garde c�ti�re canadienne (GCC) en un organisme de service sp�cial (OSS) a �t� un changement institutionnel majeur au sein du MPO. La transition a permis � la GCC de mieux s'adapter au r�le accru qui lui �choit dans le cadre du programme de s�curit� nationale du Canada tout en am�liorant ses services traditionnels par leur renouvellement continuel. En sa nouvelle qualit� d'OSS, la GCC a accru sa souplesse de fonctionnement et de gestion pour le b�n�fice de ses clients et des intervenants. Les autorisations formelles qui sont entr�es en vigueur en 2005-2006 ont continu� � lui donner davantage de latitude dans sa fa�on de g�rer les fonds touchant les urgences, les immobilisations et les frais de nettoyage recouvr�s des pollueurs.
En plus de convertir la GCC en organisme de service sp�cial, le MPO a �galement entrepris d'examiner le mode de fonctionnement du reste du Minist�re. L'examen du mod�le de gestion s'est pench� sur la relation entre les gestionnaires de l'administration centrale et ceux des r�gions pour veiller � ce que ceux-ci comprennent bien leurs r�les et responsabilit�s et s'en acquittent correctement. L'examen a permis de conclure dans l'ensemble que la matrice actuelle demeure le mod�le le plus efficace pour le Minist�re. Le MPO a adopt� une approche int�gr�e de gestion de ses activit�s quotidiennes afin d'amener les r�gions, les secteurs du MPO et les communaut�s � planifier et � g�rer de concert les activit�s humaines ayant une incidence sur des parties des milieux d'eau douce et marins.
L'examen du mod�le de gestion s'est aussi int�ress� � la structure de gouvernance interne du Minist�re et d�bouch� sur certaines modifications � la structure des comit�s et de prise de d�cisions du MPO, comme l'ajout du Comit� d'int�gration des politiques et les nouveaux sous-comit�s des ressources humaines et des finances.
Le MPO pr�sente ses rapports au Parlement sur la base de l'architecture des activit�s de programme (AAP). L'AAP est un inventaire des programmes et des activit�s du MPO et explique la fa�on dont les activit�s de programme du Minist�re contribuent � l'atteinte des trois r�sultats strat�giques d�crits � la page 4. Chaque activit� de programme comporte une ou plusieurs sous-activit�s de programme qui contribuent � la r�alisation de l'activit� de programme. La section 2 pr�sente de l'information additionnelle sur les r�sultats strat�giques, les activit�s de programme et les sous-activit�s.
L'AAP comprend �galement les fonctions minist�rielles qui favorisent la prestation des programmes du MPO aux Canadiens. Ces fonctions sont appel�es des facilitateurs de programme. La section 4 pr�sente de l'information suppl�mentaire au sujet des facilitateurs de programme.
Total des ressources financi�res du Minist�re, 2006-2007 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
---|---|---|
1 675,8 |
1 737,2 |
1 648, 91 |
1L'explication de l'�cart se trouve au tableau 1 de la section Renseignements suppl�mentaires .
Total des ressources humaines du Minist�re, 2006-2007 (nombre d'�quivalents temps plein)
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
10 444 |
10 382 |
-62 |
Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007, le MPO fait �tat de sept priorit�s de programme et de cinq priorit�s de gestion. Les priorit�s de programme sont des priorit�s essentielles � sa capacit� d'assurer la prestation de ses programmes et services et � sa facult� d'assumer de nouvelles responsabilit�s. Les priorit�s de gestion sont ax�es sur l'am�lioration de la gestion du Minist�re et sur la prestation aux gestionnaires d'outils qui les aideront � offrir ces programmes.
Le tableau ci-dessous pr�sente les d�penses pr�vues et r�elles en regard de chaque priorit�. Le degr� d'atteinte de chaque priorit� de programme par le MPO fait l'objet d'un examen plus approfondi � la section 2 sous l'activit� de programme vis�e. Les r�sultats des priorit�s de gestion ont �t� regroup�s sous le cadre de responsabilisation de gestion et sont examin�s � la section 4.
D�penses pr�vues et r�elles par priorit� minist�rielle, 2006-2007 (en millions de dollars)
Priorit� minist�rielle |
Contribue � |
Type1 |
Situation vis-�-vis du rendement2 |
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
---|---|---|---|---|---|
Voies navigables s�curitaires et accessibles |
|||||
Rajeunissement de la Garde c�ti�re canadienne |
Garde c�ti�re canadienne |
Permanente |
Partiellement tenus |
23,0 |
5,33 |
Renouvellement minist�riel |
Ports pour petits bateaux |
D�j� �tablie |
Partiellement tenues |
||
P�ches et aquaculture durables |
|||||
Gouvernance internationale |
Gestion des p�ches |
D�j� �tablie |
D�pass� |
23,4 |
20,3 |
Renouvellement des p�ches |
Gestion des p�ches |
D�j� �tablie |
Tenus |
||
Gouvernance aquacole |
Aquaculture |
D�j� �tablie |
Tenus |
3,9 |
|
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
|||||
Plan d'action du Canada pour les oc�ans |
Gestion des oc�ans |
D�j� �tablie |
Tenus |
7.5 |
4,54 |
Modernisation du processus environnemental |
Gestion de l'habitat |
D�j� �tablie |
Tenus |
0,0 |
|
Contribuant � tous les r�sultats strat�giques |
|||||
Renouvellement du Programme scientifique |
Sciences |
D�j� �tablie |
Tenus |
||
Priorit�s de gestion |
|||||
Cadre de responsabilisation de gestion |
|||||
|
Minist�re |
Permanente |
Tenus |
0,6 |
0,0 |
|
Minist�re |
Permanente |
Tenus |
0,1 |
0,1 |
|
Minist�re |
Permanente |
Partiellement tenus |
0,2 |
0.2 |
|
Minist�re |
Permanente |
Tenue |
3,65 |
0,7 |
|
Minist�re |
D�j� �tablie |
Partiellement tenus |
11,6 |
6,96 |
* Cette priorit� est g�r�e dans le cadre des responsabilit�s et des engagements permanents de gestion. Il est impossible d'identifier les ressources affect�es directement � cette priorit�.
1 La priorit� est nouvelle, permanente ou d�j� �tablie. Nouvelle signifie que la priorit� a �t� introduite durant la pr�sente p�riode de rendement. Permanente signifie que la priorit� n'a pas de date de fin. D�j� �tablie signifie qu'il a �t� question de la priorit� dans un pr�c�dent Rapport sur les plans et les priorit�s ou Rapport minist�riel sur le rendement.
2 Situation vis-�-vis du rendement :
Tous les engagements ont �t� tenus. Seulement quelques engagements ont �t� tenus. Les engagements tenus ont d�pass� les attentes. La priorit� a �t� annul�e. La priorit� a �t� compl�t�e. La priorit� a �t� modifi�e et de nouveaux engagements ont �t� pris. Les engagements n'ont pas �t� tenus. |
Tenus Partiellement tenus D�pass� Annul�e Compl�t�e Modifi�e Non tenus |
3 L'�cart important entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � des d�lais dans le plan d'immobilisations majeures de la Garde c�ti�re pour l'acquisition de navires semi-hauturiers et hauturiers de la flotte de la Garde c�ti�re. Ces immobilisations majeures ont �t� report�es � des exercices ult�rieurs.
4 3,98 millions de dollars ont �t� report�s � 2007-2008.
5 Cette somme repr�sente la totalit� du budget annuel de la Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation. De ce montant, les pr�visions de d�penses en gestion int�gr�e du risque sont de 0,37 million de dollars.
6 Financement pour la durabilit� des TI. L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � la r�ception tardive de fonds du SCT. Une somme de 4,7 millions de dollars a �t� report�e � 2007-2008.
Le rendement du Canada, le rapport annuel au Parlement sur la contribution du gouvernement f�d�ral � la performance du Canada en tant que nation, repose sur trois domaines strat�giques :
le domaine des affaires �conomiques, qui t�moigne de l'importance grandissante des rapports entre l'�conomie canadienne et le milieu naturel;
le domaine des affaires sociales, qui cherche � promouvoir les valeurs essentielles, la dualit� linguistique et la diversit� ethnique, les arts, la culture et une citoyennet� active tout en am�liorant la sant� et la s�curit� et le niveau de vie de ses citoyens;
le domaine des affaires internationales, qui t�moigne du leadership international qu'exerce le Canada sur des questions d'ordre mondial tout en faisant la promotion de sa culture et de son patrimoine � l'�tranger.
Chacun de ces domaines strat�giques est associ� � un certain nombre de secteurs de r�sultats auxquels travaille le gouvernement f�d�ral. Le MPO contribue � l'obtention de quatre r�sultats dans deux des domaines strat�giques. Le tableau suivant montre le lien entre les r�sultats du gouvernement du Canada et ceux du MPO.
R�sultats du gouvernement du Canada |
Voies navigables s�curitaires et accessibles |
P�ches et aquaculture durables |
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
---|---|---|---|
Affaires �conomiques |
|||
Une croissance �conomique vigoureuse |
Ports pour petits bateaux |
Gestion des p�ches Aquaculture |
|
Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
Sciences |
Sciences |
Sciences |
Un environnement propre et sain |
Gestion des oc�ans Gestion de l'habitat |
||
Affaires sociales |
|||
Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es |
Garde c�ti�re canadienne |