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Minist�re des P�ches et des Oc�ans
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du MPO. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du MPO. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du MPO concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le MPO.
Les �tats financiers du MPO n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Larry Murray, Sous-ministre Ottawa, Canada |
Cal Hegge Sous-ministre adjoint, Services int�gr�s et Ressources humaines |
Minist�re des P�ches et des Oc�ans
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 |
||
Voies navigables s�curitaires et accessibles |
|||
Agence de la garde c�ti�re canadienne |
739 523 |
727 169 |
|
Ports pour petits bateaux |
133 713 |
153 304 |
|
Sciences |
71 764 |
54 043 |
|
P�ches et aquaculture durables |
|||
Gestion des p�ches |
462 471 |
393 092 |
|
Sciences |
216 710 |
199 445 |
|
Aquaculture |
6 199 |
5 376 |
|
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
|||
Sciences |
88 899 |
77 488 |
|
Gestion de l'habitat |
79 214 |
75 996 |
|
Gestion des oc�ans |
28 580 |
23 802 |
|
Total des charges |
1 827 073 |
1 709 715 |
2007 |
2006 |
||
Voies navigables s�curitaires et accessibles |
|||
Agence de la garde c�ti�re canadienne |
44 292 |
52 568 |
|
Sciences |
2 801 |
2 803 |
|
Ports pour petits bateaux |
1 950 |
2 058 |
|
P�ches et aquaculture durables |
|||
Gestion des p�ches |
47 713 |
48 475 |
|
Sciences |
1 019 |
241 |
|
Aquaculture |
43 |
1 |
|
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
|||
Gestion de l'habitat |
785 |
316 |
|
Sciences |
224 |
85 |
|
Gestion des oc�ans |
161 |
33 |
|
|
|||
Total des revenus |
98 988 |
|
106 580 |
2007 |
2006 |
||
Co�t de fonctionnement net |
1 728 085 |
1 603 135 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Minist�re des P�ches et des Oc�ans
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
Actif
2007 |
2006 |
||
D�biteurs et avances (note 6) |
27 398 |
19 404 |
|
Total des actifs financiers |
27 398 |
19 404 |
2007 |
2006 |
||
Stocks (note 7) |
37 265 |
31 300 |
|
Immobilisations corporelles (note 8) |
2 303 811 |
2 325 093 |
|
Total des actifs non financiers |
2 341 076 |
2 356 393 |
|
2 368 474 |
2 375 797 |
2007 |
2006 |
||
Cr�diteurs et charges � payer |
243 655 |
194 105 |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
69 130 |
60 375 |
|
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es (note 9) |
178 |
- |
|
Passifs environnementaux (note 10a) |
169 197 |
169 762 |
|
Passifs �ventuels (note 10b) |
1 770 |
200 |
|
Revenus report�s (note 11) |
88 |
187 |
|
Autres passifs (note 12) |
17 613 |
12 868 |
|
Indemnit�s de d�part (note 13) |
139 479 |
133 743 |
|
Total du passif |
641 110 |
571 240 |
|
Avoir du Canada (note 14) |
1 727 364 |
1 804 557 |
|
2 368 474 |
2 375 797 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Minist�re des P�ches et des Oc�ans
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 |
2006 (redress�) |
||
1 804 557 |
1 923 117 |
||
Ajustement � l'avoir du Canada pour les stocks (note 7) |
- |
(74 000) |
|
Avoir du Canada ajust�, d�but de l'exercice |
1 804 557 |
1 849 117 |
|
Co�t de fonctionnement net |
(1 728 085) |
(1 603 135) |
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
1 648 947 |
1 494 520 |
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
(52 019) |
(53 664) |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(47 029) |
17 884 |
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15) |
100 993 |
99 835 |
|
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
1 727 364 |
1 804 557 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Minist�re des P�ches et des Oc�ans
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
Activit�s de fonctionnement
2007 |
2006 |
||
Co�t de fonctionnement net |
1 728 085 |
1 603 135 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :
2007 |
2006 |
||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 8) |
(172 948) |
(170 254) |
|
Gains/(pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8 812) |
2 508 |
|
Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks |
(20 543) |
(12 499) |
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(100 993) |
(99 835) |
|
Autres |
8 202 |
606 |
Variations de l'�tat de la situation financi�re :
2007 |
2006 |
||
Augmentation/(diminution) des d�biteurs et avances |
7 994 |
|
(6 253) |
Augmentation/(diminution) des stocks |
7 421 |
1 140 |
|
(Augmentation)/diminution des cr�diteurs et charges � payer |
(49 550) |
30 394 |
|
(Augmentation)/diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(8 755) |
(5 372) |
|
(Augmentation)/diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es |
(178) |
197 |
|
(Augmentation)/diminution des passifs environnementaux |
565 |
(10 507) |
|
(Augmentation)/diminution des passifs �ventuels |
(1 570) |
(200) |
|
(Augmentation)/diminution des revenus report�s |
99 |
77 |
|
(Augmentation)/diminution des autres passifs |
(4 745) |
262 |
|
(Augmentation)/diminution des indemnit�s de d�part |
(5 736) |
(16 207) |
2007 |
2006 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
1 378 536 |
1 317 192 |
Activit�s d'investissement en immobilisations
2007 |
2006 |
||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles |
173 528 |
150 795 |
|
Remboursement de l'obligation des immobilisations corporelles lou�es |
(178) |
- |
|
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(1 987) |
(9 247) |
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
171 363 |
141 548 |
Activit�s de financement
2007 |
2006 |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
1 549 899 |
1 458 740 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.Minist�re des P�ches et des Oc�ans
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
1. Autorisations et objectifs
Le minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO) a �t� �tabli en vertu de la Loi sur le minist�re des P�ches et des Oc�ans. Le MPO doit faire rapport par l'entremise du ministre des P�ches et des Oc�ans.
Le MPO est responsable, au nom du gouvernement du Canada, de l'�laboration et de la mise en œuvre des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques que rev�tent les oc�ans et les eaux douces.
Le MPO ob�it pour ce faire � la Loi sur les oc�ans et � la Loi sur les p�ches. Le MPO est �galement l'un des trois minist�res responsables de la Loi sur les esp�ces en p�ril.
Les trois priorit�s strat�giques du MPO sont r�alis�es par l'entremise des neuf activit�s de programme que voici :
Voies navigables s�curitaires et accessibles
Agence de la garde c�ti�re canadienne : Prestation de services maritimes contribuant � la mise en valeur et au maintien de la s�curit� et du commerce maritimes, � la protection du milieu marin et des eaux douces, � la gestion des ressources halieutiques et oc�aniques, � la s�curit� ainsi qu'� d'autres priorit�s maritimes du gouvernement, et ce, gr�ce � l'expertise maritime, � la flotte maritime civile, � la vaste infrastructure c�ti�re ainsi qu'� la collaboration avec les diff�rents intervenants.
Ports pour petits bateaux : Exploitation et entretien d'un r�seau national de ports essentiels � l'industrie canadienne de la p�che commerciale.
Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es. Ces activit�s veillent � ce que les voies navigables canadiennes soient s�curitaires et accessibles.
P�ches et aquaculture durables
Gestion des p�ches : Conservation des ressources halieutiques du Canada pour veiller � l'utilisation durable des ressources gr�ce � une �troite collaboration avec les utilisateurs des ressources et les intervenants.
Aquaculture : Mise en place du contexte n�cessaire � l'�tablissement d'une industrie aquacole dynamique et novatrice, soucieuse de l'environnement et socialement responsable, �conomiquement durable et concurrentielle sur le march� mondial.
Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es � l'appui d'activit�s de p�ches et d'aquaculture durables.
�cosyst�mes aquatiques sains et productifs
Gestion des oc�ans : Conservation et utilisation durable des oc�ans du Canada en collaboration avec d'autres intervenants gr�ce � la mise en œuvre de plans de gestion int�gr�e des oc�ans, plans qui prennent en compte les zones de protection marines et qui contiennent des objectifs de qualit� du milieu marin.
Gestion de l'habitat : Protection et conservation de l'habitat marin et en eaux douces du poisson en collaboration avec d'autres intervenants, et ce, gr�ce � la r�alisation �quilibr�e d'activit�s r�glementaires et non r�glementaires, y compris l'examen de propositions de d�veloppement, la tenue d'�valuations environnementales ainsi que la surveillance de la conformit� et de l'efficacit�.
Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es � l'appui d'�cosyst�mes aquatiques sains et productifs.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
Cr�dits parlementaires - Le MPO est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au MPO ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus canadiens �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le MPO fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le MPO est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le MPO sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le MPO. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Revenus :
Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s, � savoir les dons re�us, r�serv�s � des fins d�termin�es.
Charges :
Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou rempli les conditions de l'accord de transfert.
Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, l'indemnisation des victimes d'accidents du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du MPO au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du MPO d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le MPO n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
Les d�biteurs et avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans la note compl�mentaire 10b.
Passifs environnementaux - Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le MPO est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du MPO d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans la note compl�mentaire 10a.
Stocks - Les stocks se composent de pi�ces, de mat�riels et de fournitures conserv�s pour l'ex�cution de programmes. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l'�tat des r�sultats.
Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le MPO n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile de l'immobilisation :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
B�timents |
10 � 40 ans |
Travaux et infrastructures |
5 � 75 ans |
Machines et mat�riel |
3 � 25 ans |
Mat�riel informatique |
3 � 5 ans |
Mat�riel informatique achet� et logiciels d�velopp�s |
3 ans |
Armement et mat�riel de d�fense |
5 � 10 ans |
Autre mat�riel, y compris l'ameublement |
10 ans |
Navires et bateaux |
5 � 25 ans |
A�ronefs |
15 � 25 ans |
V�hicules automobiles (non militaires) |
5 � 20 ans |
Autres v�hicules |
10 ans |
Am�liorations locatives - immeubles |
* |
Am�liorations locatives - travaux et infrastructure |
* |
Actifs sous contrats de location-acquisition |
** |
* le moindre de la dur�e de vie utile ou de la dur�e du bail
** sur la p�riode d'utilisation pr�vue, soit le terme du contrat ou la dur�e �conomique
Les produits associ�s � la vente de biens immobiliers par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ne sont pas enregistr�s dans les �tats financiers du MPO. TPSGC est responsable d'enregistrer et de d�clarer ces produits.
Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires, la provision pour cr�ances douteuses, les passifs environnementaux, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles, les passifs �ventuels et le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le MPO re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du MPO diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
3(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice:
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Co�t de fonctionnement net |
1 728 085 |
1 603 135 |
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits |
|||
Ajouter (d�duire) : |
|||
Revenus non disponibles pour d�penser |
52 019 |
53 664 |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(172 948) |
(170 254) |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(8 755) |
(5 372) |
|
Indemnit�s de d�part |
(5 736) |
(16 207) |
|
(Perte)/gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
(8 812) |
2 508 |
|
Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks |
(20 543) |
(12 499) |
|
Compte affect� d'amendes additionnelles pour poisson |
173 |
41 |
|
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs |
5 849 |
3 702 |
|
Variation des stocks |
7 421 |
1 140 |
|
Charges du minist�re de la Justice |
(6 330) |
(6 024) |
|
D�pense de dons |
(114) |
(102) |
|
Passif �ventuel |
(1 570) |
(200) |
|
Passifs environnementaux |
565 |
(10 507) |
|
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es |
(178) |
197 |
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(100 993) |
(99 835) |
|
Autres |
8 202 |
606 |
|
Total des rajustements sans incidence sur les cr�dits |
(251 750) |
(259 142) |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits |
|||
Ajouter (d�duire) : |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
173 528 |
150 795 |
|
Remboursement de l'obligation des immobilisations corporelles lou�es |
(178) |
- |
|
Autres |
(738) |
(268) |
|
Total des rajustements ayant une incidence sur les cr�dits |
172 612 |
150 527 |
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s |
1 648 947 |
1 494 520 |
3(b) Cr�dits fournis et utilis�s
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Cr�dits fournis |
|||
Cr�dit 1 ?- D�penses de fonctionnement |
1 245 005 |
1 160 478 |
|
Cr�dit 5 - D�penses en capital |
218 174 |
175 293 |
|
Cr�dit 10 - Subventions et contributions |
156 599 |
119 885 |
|
Montants l�gislatifs |
117 421 |
124 078 |
|
Pr�ts et avances pour la Soci�t� de commercialisation du poisson d'eau douce |
50 000 |
30 000 |
|
Moins : |
|||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(51 283) |
(30 642) |
|
Cr�dits annul�s |
(86 969) |
(84 572) |
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s |
1 648 947 |
1 494 520 |
Les cr�dits consentis pour les pr�ts et avances � l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce (OCPED) sont inclus au point 3(b), mais les �tats financiers ne couvrent pas les activit�s de l'organisme.
3(c). Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice utilis�s
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
1 549 899 |
1 458 740 |
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
52 019 |
53 664 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|||
(Augmentation)/diminution des d�biteurs et des avances |
(7 994) |
6 253 |
|
Augmentation/(diminution) des cr�diteurs et des charges � payer |
49 550 |
(30 394) |
|
Augmentation/(diminution) des autres passifs |
4 745 |
(262) |
|
Augmentation/(diminution) des revenus report�s |
(99) |
(77) |
|
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
1 987 |
9 247 |
|
Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs |
5 849 |
3 702 |
|
D�pense de dons |
(114) |
(102) |
|
Compte affect� d'amendes additionnelles pour poisson |
173 |
41 |
|
Charges du minist�re de la Justice |
(6 330) |
(6 024) |
|
Autres ajustements |
(738) |
(268) |
|
47 029 |
(17 884) |
||
Cr�dits de l'exercice utilis�s |
1 648 947 |
1 494 520 |
4. Charges
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Fonctionnement |
|||
Salaires et avantages sociaux |
882 615 |
883 808 |
|
Services professionnels et sp�ciaux |
227 512 |
207 741 |
|
Amortissement |
172 948 |
170 254 |
|
Services de r�paration et d'entretien |
96 035 |
89 815 |
|
Services publiques, fournitures et approvisionnements |
92 246 |
83 006 |
|
Machinerie et mat�riel |
59 777 |
49 715 |
|
Voyage et r�installation |
52 728 |
47 771 |
|
Location |
28 705 |
27 602 |
|
Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks |
20 543 |
12 499 |
|
T�l�communication |
18 138 |
17 946 |
|
R�clamations pour dommages-int�r�ts et autres |
17 330 |
572 |
|
Pertes sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
10 137 |
6 243 |
|
Information |
5 481 |
5 361 |
|
Autres charges |
1 797 |
26 058 |
|
Total des charges de fonctionnement |
1 685 992 |
1 628 391 |
|
Paiements de transfert |
|||
Organismes sans but lucratif |
102 000 |
74 157 |
|
Particuliers |
37 031 |
5 761 |
|
Autres paliers de gouvernement au Canada |
1 205 |
1 021 |
|
Autres pays et organisations internationales |
745 |
225 |
|
Industrie |
100 |
160 |
|
Total des paiements de transfert |
141 081 |
81 324 |
|
Total des charges |
1 827 073 |
1 709 715 |
5. Revenus
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Revenus |
|||
Vente de produits et services |
90 882 |
93 676 |
|
Capitalisation a posteriori - Immobilisations corporelles |
3 555 |
699 |
|
Autres recettes |
2 804 |
3 074 |
|
Gains sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
1 325 |
8 751 |
|
Recettes provenant des amendes additionnelles pour poisson |
315 |
256 |
|
Produits de placements - Pr�t Haddock |
107 |
124 |
|
Total des revenus |
98 988 |
106 580 |
6. D�biteurs et avances :
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
D�biteurs |
|||
D�biteurs de l'ext�rieur |
34 416 |
34 595 |
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
18 452 |
9 662 |
|
Int�r�ts courus � recevoir sur pr�ts |
1 449 |
1 342 |
|
Remboursements de d�penses de programmes |
146 |
147 |
|
Moins: Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur |
(27 325) |
(26 594) |
|
Total des d�biteurs |
27 138 |
19 152 |
|
Pr�ts et avances |
|||
Avances � justifier |
260 |
252 |
|
Pr�ts |
1 471 |
1 471 |
|
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les pr�ts et avances |
(1 471) |
(1 471) |
|
Total des pr�ts et des avances |
260 |
252 |
|
Total des d�biteurs et des pr�ts et avances |
27 398 |
19 404 |
7. Redressement par rapport aux exercices ant�rieurs
Les �tats financiers comparatifs de 2005-2006 ont �t� redress�s pour corriger l'erreur commise; on y a soustrait de l'inventaire et de l'avoir du Canada les 74 millions de dollars d�clar�s en trop dans les �tats financiers en question. La sur�valuation �tait due � une erreur de classification qui a fait qu'un �l�ment d'actif a �t� � la fois port� � l'inventaire et d�clar� comme immobilisation. L'information pr�sent�e pour l'ann�e en cours ne s'en trouve pas affect�e.
8. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) |
Co�t |
||||
Solde d'ouverture, 1er avril 2006 |
Acquisition |
Ali�nations et radiations |
Autres (1) |
Solde de cl�ture, 31 mars 2007 |
|
Terrains |
19 703 |
307 |
(41) |
22 |
19 991 |
B�timents |
438 000 |
- |
(1 112) |
27 452 |
464 340 |
Travaux et infrastructure |
1 781 649 |
27 |
(16 487) |
92 440 |
1 857 629 |
Machine et mat�riel |
370 210 |
5 724 |
(18 524) |
10 150 |
367 560 |
Mat�riel informatique |
61 307 |
1 615 |
(7 485) |
198 |
55 635 |
Logiciels |
18 670 |
17 |
- |
- |
18 687 |
Armement et mat�riel de d�fense |
448 |
- |
(6) |
- |
442 |
Autre mat�riel, y compris l'ameublement |
613 |
- |
(49) |
- |
564 |
Navires et bateaux |
1 622 573 |
963 |
(18 288) |
23 771 |
1 629 019 |
A�ronefs |
40 118 |
- |
(4 125) |
780 |
36 773 |
V�hicules automobiles |
65 107 |
7 984 |
(7 533) |
120 |
65 678 |
Autres v�hicules |
7 529 |
270 |
(340) |
52 |
7 511 |
Am�liorations locatives |
535 881 |
32 |
(3 094) |
3 319 |
536 138 |
Travaux en cours - Ing�nierie (2) |
309 203 |
150 581 |
(14 455) |
(150 260) |
295 069 |
Travaux en cours - Logiciels (2) |
9 727 |
5 805 |
(395) |
(278) |
14 859 |
Actifs - location - acquisition |
- |
203 |
- |
- |
203 |
Total |
5 280 738 |
173 528 |
(91 934) |
7 766 |
5 370 098 |
(en milliers de dollars) |
Amortissement cumul� |
Valeur comptable nette |
||||||
Amortissement cumul� au 31 mars 2006 |
Amortissement |
Ali�nations et radiations |
Autre (1) |
Amortissement cumul� au 31 mars 2007 |
31 mars 2007 |
31 mars 2006 |
||
|
|
|||||||
Terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
19 991 |
17 703 |
|
B�timents |
264 647 |
24 206 |
(544) |
590 |
288 899 |
175 441 |
173 353 |
|
Travaux et infrastructure |
862 900 |
66 330 |
(8 940) |
1 166 |
921 456 |
936 173 |
918 749 |
|
Machine et mat�riel |
267 107 |
14 325 |
(15 269) |
- |
266 163 |
101 397 |
103 103 |
|
Mat�riels informatiques |
55 875 |
3 084 |
(7 436) |
56 |
51 579 |
4 056 |
5 432 |
|
Logiciels informatiques |
14 080 |
4 173 |
- |
- |
18 253 |
434 |
4 590 |
|
Armement et mat�riel de d�fense |
401 |
23 |
(6) |
- |
418 |
24 |
47 |
|
Autre mat�riel incluant l'ameublement |
558 |
13 |
(47) |
- |
524 |
40 |
55 |
|
Navires et bateaux |
1 107 254 |
32 696 |
(17 023) |
- |
1 122 927 |
506 092 |
515 319 |
|
A�ronefs |
34 061 |
1 786 |
(3 735) |
- |
32 112 |
4 661 |
6 057 |
|
V�hicules automobiles |
45 242 |
5 715 |
(7 151) |
- |
43 806 |
21 872 |
19 865 |
|
Autres v�hicules |
6 368 |
298 |
(331) |
- |
6 335 |
1 176 |
1 161 |
|
Am�liorations locatives |
297 096 |
20 272 |
(1 824) |
(1 756) |
313 788 |
222 350 |
238 785 |
|
Travaux en cours - Ing�nierie (2) |
- |
- |
- |
- |
- |
295 069 |
309 203 |
|
Travaux en cours - Logiciels (2) |
- |
- |
- |
- |
- |
14 859 |
9 727 |
|
Actifs - location - acquisition |
56 |
27 |
- |
(56) |
27 |
176 |
(56) |
|
Total |
2 955 645 |
172 948 |
(62 306) |
- |
3 066 287 |
2 303 811 |
2 325 093 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 172 948 $ (2006 - 170 254 $)
(1) La colonne � Autres � inclut le transfert du co�t des actifs provenant des comptes de travaux en cours (TEC) aux comptes d'immobilisations, y compris les corrections et les reclassements aux comptes des co�ts et de l'amortissement cumul� des immobilisations.
(2) Certains projets de TEC n'ont pas �t� reclass�s comme immobilisations corporelles, malgr� la mise en service des biens vis�s. Cette situation donne lieu � une sur�valuation des TEC, une sous-�valuation de la valeur des immobilisations par cat�gorie et une sous-�valuation de la charge annuelle d'amortissement. Les travaux en cours �taient sur�valu�s de 81 millions $ au 31 mars 2007.
9. Obligations locatives au titre d'immobilisations corporelles lou�es
Le MPO a conclu des contrats de location-acquisition de mat�riel informatique dont la valeur s'�l�ve � 203 218 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 27 096 $ au 31 mars 2007 (Note 8). L'obligation pour les exercices � venir s'�tablit comme suit:
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Exercice d'�ch�ance |
|||
2008 |
45 |
- |
|
2009 |
45 |
- |
|
2010 |
45 |
- |
|
2011 |
45 |
- |
|
2012 et les exercices ult�rieurs |
15 |
- |
|
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition |
195 |
- |
|
Moins: int�r�ts th�oriques (4.1%) |
(17) |
- |
|
Solde de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es |
178 |
- |
10. Passif �ventuel
(a) Sites contamin�s
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le MPO est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Le MPO a identifi� les sites o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 169,2 millions $ (169,8 millions $ en 2005-2006) a �t� constat�. Le MPO a �valu� des co�ts additionnels de 217,6 millions $ (232,4 millions $ en 2005-2006) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment.
Les efforts d�ploy�s par le MPO pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le MPO pendant l'exercice o� ils seront connus.
(b) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du MPO dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 254,4 millions $ (242,7 millions $ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
11. Revenus report�s
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de dons r�serv�s au financement de la recherche, du d�veloppement, de la gestion et de la promotion de questions portant sur les p�ches et les oc�ans. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :
Solde d'ouverture au 1er avril 2006 |
Dons re�us |
Revenus constat�s |
Solde de cl�ture au 31 mars 2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||||
Revenus report�s |
||||
Dons r�serv�s � des fins d�termin�es |
187 |
0 |
(99) |
88 |
12. Autres passifs
Il s'agit des fonds re�us par le MPO en vertu de r�glements ou d'ententes de partage des co�ts ou des fonds destin�s � des projets. Voici une description d�taill�e des transactions li�es � ces comptes :
Solde d'ouverture au 1er avril 2006 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits |
Sorties de fonds et autres charges |
Solde de cl�ture au 31 mars 2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||||
Ententes f�d�rales - provinciales (partage des co�ts) |
1 145 |
543 |
(1 039) |
649 |
D�p�ts relatifs � des projets divers |
10 748 |
21 975 |
(16 692) |
16 031 |
Vente d'actifs saisis - Loi sur les p�ches |
712 |
290 |
(400) |
602 |
Cautionnements des entrepreneurs |
263 |
401 |
(333) |
331 |
|
|
|
||
Total |
12 868 |
23 209 |
(18 464) |
17 613 |
Ententes f�d�rales - provinciales (partage des co�ts) - Ce compte sert � comptabiliser les sommes re�ues des provinces dans le cadre d'ententes de partage des co�ts de programmes. Les fonds sont d�bours�s selon les ententes.
D�p�ts relatifs � des projets divers - Ce compte sert � comptabiliser les contributions re�ues d'organisations et de particuliers, pour des travaux de recherche.
Vente d'actifs saisis - Ce compte sert � comptabiliser les produits de la vente d'actifs saisis par le MPO par les personnes qui contreviennent � la Loi sur les p�ches. Les sommes ainsi per�ues sont retenues dans le Tr�sor jusqu'� ce que les litiges soient r�solus par le ministre du MPO ou par les tribunaux.
Cautionnements des entrepreneurs - Ce compte sert � comptabiliser les sommes retenues afin de s'assurer que les engagements des entrepreneurs sous contrats sont respect�s, pour prot�ger les int�r�ts des sous-traitants, des sous-traitants de deuxi�me niveau et des fournisseurs et pour prot�ger la Couronne contre toute perte qui pourrait �tre encourue si un soumissionnaire n'honore pas un contrat.
13. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite: Les employ�s du MPO participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services � validables � multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le MPO versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 84 544 000 $ (90 543 000 $ en 2005-2006), soit environ 2.2 fois (2.6 en 2005-06) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du MPO relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le MPO verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
133 743 |
117 536 |
|
Charge pour l'exercice |
16 977 |
26 724 |
|
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(11 241) |
(10 517) |
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
139 479 |
133 743 |
14. Avoir du Canada
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Avoir du Canada affect� au 1er avril |
678 |
637 |
|
Compte affect� des amendes additionnelles pour poisson |
|||
Revenus |
315 |
256 |
|
Charges |
(142) |
(215) |
|
Avoir du Canada affect� au 31 mars |
851 |
678 |
|
Avoir du Canada non affect� au 31 mars |
1 726 513 |
1 803 879 |
|
Total de l'avoir du Canada au 31 mars |
1 727 364 |
1 804 557 |
L'article 79.2 de la Loi sur les p�ches exige que les revenus des amendes soient affect�s et que les d�penses et les paiements aff�rents soient imput�s � ces revenus. Le Compte des amendes additionnelles pour poisson pr�sente ces revenus et ces charges ainsi que le solde disponible en fin d'exercice pour les ann�es futures.
15. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le MPO est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le MPO conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le MPO re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res :
Au cours de l'exercice, le MPO re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et indemnisation des victimes d'accidents du travail). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du MPO :
2007 |
2006 |
||
(en milliers de dollars) |
|||
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
42 328 |
41 620 |
|
Contributions de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
54 180 |
54 282 |
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement des ressources humaines Canada |
1 343 |
1 583 |
|
Services juridiques fournis par Justice Canada |
3 142 |
2 350 |
|
Total des services fournis gratuitement |
100 993 |
99 835 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats du MPO.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
2007 |
2006 |
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(en milliers de dollars) |
|||
|
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Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes |
18 452 |
9 662 |
|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes |
31 885 |
35 335 |
16. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.