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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

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Annex 1 - �tats financiers

�tats financiers du

MINIST�RE DES P�CHES ET DES OC�ANS

Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

Minist�re des P�ches et des Oc�ans
D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du MPO. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du MPO. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du MPO concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le MPO.

Les �tats financiers du MPO n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Larry Murray, Sous-ministre

Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2007

 

Cal Hegge

Sous-ministre adjoint,

Services int�gr�s et Ressources humaines


 

Minist�re des P�ches et des Oc�ans

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

Charges (note 4)


 

2007

 

2006

Voies navigables s�curitaires et accessibles

     

Agence de la garde c�ti�re canadienne

739 523

 

727 169

Ports pour petits bateaux

133 713

 

153 304

Sciences

71 764

 

54 043

P�ches et aquaculture durables

     

Gestion des p�ches

462 471

 

393 092

Sciences

216 710

 

199 445

Aquaculture

6 199

 

5 376

�cosyst�mes aquatiques sains et productifs

     

Sciences

88 899

 

77 488

Gestion de l'habitat

79 214

 

75 996

Gestion des oc�ans

28 580

 

23 802

       

Total des charges

1 827 073

 

1 709 715


Revenus (note 5)


 

2007

 

2006

Voies navigables s�curitaires et accessibles

     

Agence de la garde c�ti�re canadienne

44 292

 

52 568

Sciences

2 801

 

2 803

Ports pour petits bateaux

1 950

 

2 058

P�ches et aquaculture durables

     

Gestion des p�ches

47 713

 

48 475

Sciences

1 019

 

241

Aquaculture

43

 

1

�cosyst�mes aquatiques sains et productifs

     

Gestion de l'habitat

785

 

316

Sciences

224

 

85

Gestion des oc�ans

161

 

33

   

 

 
 

Total des revenus

98 988

 

 

106 580



 

2007

 

2006

Co�t de fonctionnement net

1 728 085

 

1 603 135


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Minist�re des P�ches et des Oc�ans

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

Actif

Actifs financiers


 

2007

 

2006

D�biteurs et avances (note 6)

27 398

 

19 404

Total des actifs financiers

27 398

 

19 404


Actifs non financiers


 

2007

 

2006

Stocks (note 7)

37 265

 

31 300

Immobilisations corporelles (note 8)

2 303 811

 

2 325 093

Total des actifs non financiers

2 341 076

 

2 356 393

       
 

2 368 474

 

2 375 797


Passif


 

2007

 

2006

Cr�diteurs et charges � payer

243 655

 

194 105

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

69 130

 

60 375

Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es (note 9)

178

 

-

Passifs environnementaux (note 10a)

169 197

 

169 762

Passifs �ventuels (note 10b)

1 770

 

200

Revenus report�s (note 11)

88

 

187

Autres passifs (note 12)

17 613

 

12 868

Indemnit�s de d�part (note 13)

139 479

 

133 743

Total du passif

641 110

 

571 240

       
       
Avoir du Canada (note 14)

1 727 364

 

1 804 557

       
 

2 368 474

 

2 375 797


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Minist�re des P�ches et des Oc�ans

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2007

 

2006

(redress�)

       

Avoir du Canada, d�but de l'exercice

1 804 557

 

1 923 117 

       

Ajustement � l'avoir du Canada pour les stocks (note 7)

-

 

(74 000)

       

Avoir du Canada ajust�, d�but de l'exercice

1 804 557

 

1 849 117

       

Co�t de fonctionnement net

(1 728 085)

 

(1 603 135)

       

Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)

1 648 947

 

1 494 520 

       

Revenus non disponibles pour d�penser

(52 019)

 

(53 664)

       

Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)

(47 029)

 

17 884 

       

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15)

100 993

 

99 835 

       

Avoir du Canada, fin de l'exercice

1 727 364

 

1 804 557 


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Minist�re des P�ches et des Oc�ans

�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

Activit�s de fonctionnement


 

2007

 

2006

Co�t de fonctionnement net

1 728 085

 

1 603 135


�l�ments n'affectant pas l'encaisse :


 

2007

 

2006

Amortissement des immobilisations corporelles (Note 8)

(172 948)

 

(170 254)

Gains/(pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles

(8 812)

 

2 508

Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks

(20 543)

 

(12 499)

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res

(100 993)

 

(99 835)

Autres

8 202

 

606


Variations de l'�tat de la situation financi�re :


 

2007

 

2006

Augmentation/(diminution) des d�biteurs et avances

7 994

 

(6 253)

Augmentation/(diminution) des stocks

7 421

 

1 140

(Augmentation)/diminution des cr�diteurs et charges � payer

(49 550)

 

30 394

(Augmentation)/diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

(8 755)

 

(5 372)

(Augmentation)/diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es

(178)

 

197

(Augmentation)/diminution des passifs environnementaux

565

 

(10 507)

(Augmentation)/diminution des passifs �ventuels

(1 570)

 

(200)

(Augmentation)/diminution des revenus report�s

99

 

77

(Augmentation)/diminution des autres passifs

(4 745)

 

262

(Augmentation)/diminution des indemnit�s de d�part

(5 736)

 

(16 207)



 

2007

 

2006

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

1 378 536

 

1 317 192


Activit�s d'investissement en immobilisations


 

2007

 

2006

Acquisition nette d'immobilisations corporelles

173 528

 

150 795

Remboursement de l'obligation des immobilisations corporelles lou�es

(178)

 

-

Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles

(1 987)

 

(9 247)

       
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

171 363

 

141 548


Activit�s de financement


 

2007

 

2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 549 899

 

1 458 740


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.Minist�re des P�ches et des Oc�ans

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Autorisations et objectifs

Le minist�re des P�ches et des Oc�ans (MPO) a �t� �tabli en vertu de la Loi sur le minist�re des P�ches et des Oc�ans. Le MPO doit faire rapport par l'entremise du ministre des P�ches et des Oc�ans.

Le MPO est responsable, au nom du gouvernement du Canada, de l'�laboration et de la mise en œuvre des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques que rev�tent les oc�ans et les eaux douces.

Le MPO ob�it pour ce faire � la Loi sur les oc�ans et � la Loi sur les p�ches. Le MPO est �galement l'un des trois minist�res responsables de la Loi sur les esp�ces en p�ril.

Les trois priorit�s strat�giques du MPO sont r�alis�es par l'entremise des neuf activit�s de programme que voici :

Voies navigables s�curitaires et accessibles

Agence de la garde c�ti�re canadienne : Prestation de services maritimes contribuant � la mise en valeur et au maintien de la s�curit� et du commerce maritimes, � la protection du milieu marin et des eaux douces, � la gestion des ressources halieutiques et oc�aniques, � la s�curit� ainsi qu'� d'autres priorit�s maritimes du gouvernement, et ce, gr�ce � l'expertise maritime, � la flotte maritime civile, � la vaste infrastructure c�ti�re ainsi qu'� la collaboration avec les diff�rents intervenants.

Ports pour petits bateaux : Exploitation et entretien d'un r�seau national de ports essentiels � l'industrie canadienne de la p�che commerciale.

Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es. Ces activit�s veillent � ce que les voies navigables canadiennes soient s�curitaires et accessibles.

P�ches et aquaculture durables

Gestion des p�ches : Conservation des ressources halieutiques du Canada pour veiller � l'utilisation durable des ressources gr�ce � une �troite collaboration avec les utilisateurs des ressources et les intervenants.

Aquaculture : Mise en place du contexte n�cessaire � l'�tablissement d'une industrie aquacole dynamique et novatrice, soucieuse de l'environnement et socialement responsable, �conomiquement durable et concurrentielle sur le march� mondial.

Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es � l'appui d'activit�s de p�ches et d'aquaculture durables.

�cosyst�mes aquatiques sains et productifs

Gestion des oc�ans : Conservation et utilisation durable des oc�ans du Canada en collaboration avec d'autres intervenants gr�ce � la mise en œuvre de plans de gestion int�gr�e des oc�ans, plans qui prennent en compte les zones de protection marines et qui contiennent des objectifs de qualit� du milieu marin.

Gestion de l'habitat : Protection et conservation de l'habitat marin et en eaux douces du poisson en collaboration avec d'autres intervenants, et ce, gr�ce � la r�alisation �quilibr�e d'activit�s r�glementaires et non r�glementaires, y compris l'examen de propositions de d�veloppement, la tenue d'�valuations environnementales ainsi que la surveillance de la conformit� et de l'efficacit�.

Sciences : Prestation de recherche, de surveillance, d'avis, de produits et de services scientifiques, ainsi que gestion des donn�es � l'appui d'�cosyst�mes aquatiques sains et productifs.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

  1. Cr�dits parlementaires - Le MPO est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au MPO ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus canadiens �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le MPO fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le MPO est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le MPO sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral

  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le MPO. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

  4. Revenus :

    • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

    • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

    • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s, � savoir les dons re�us, r�serv�s � des fins d�termin�es.

  5. Charges :

    • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.

    • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou rempli les conditions de l'accord de transfert.

    • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, l'indemnisation des victimes d'accidents du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

  6. Avantages sociaux futurs

    • Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du MPO au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du MPO d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le MPO n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

    • Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

  7. Les d�biteurs et avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

  8. Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans la note compl�mentaire 10b.

  9. Passifs environnementaux - Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le MPO est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du MPO d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans la note compl�mentaire 10a.

  10. Stocks - Les stocks se composent de pi�ces, de mat�riels et de fournitures conserv�s pour l'ex�cution de programmes. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.

  11. Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l'�tat des r�sultats.

  12. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le MPO n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

    Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile de l'immobilisation :


    Cat�gorie d'immobilisations

    P�riode d'amortissement

    B�timents

    10 � 40 ans

    Travaux et infrastructures

    5 � 75 ans

    Machines et mat�riel

    3 � 25 ans

    Mat�riel informatique

    3 � 5 ans

    Mat�riel informatique achet� et logiciels d�velopp�s

    3 ans

    Armement et mat�riel de d�fense

    5 � 10 ans

    Autre mat�riel, y compris l'ameublement

    10 ans

    Navires et bateaux

    5 � 25 ans

    A�ronefs

    15 � 25 ans

    V�hicules automobiles (non militaires)

    5 � 20 ans

    Autres v�hicules

    10 ans

    Am�liorations locatives - immeubles

    *

    Am�liorations locatives - travaux et infrastructure

    *

    Actifs sous contrats de location-acquisition

    **


    * le moindre de la dur�e de vie utile ou de la dur�e du bail

    ** sur la p�riode d'utilisation pr�vue, soit le terme du contrat ou la dur�e �conomique

  13. Les produits associ�s � la vente de biens immobiliers par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ne sont pas enregistr�s dans les �tats financiers du MPO. TPSGC est responsable d'enregistrer et de d�clarer ces produits.

  14. Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires, la provision pour cr�ances douteuses, les passifs environnementaux, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles, les passifs �ventuels et le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le MPO re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du MPO diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

3(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice:


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

       

Co�t de fonctionnement net

1 728 085

 

1 603 135

       

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits

     
       

Ajouter (d�duire) :

     

Revenus non disponibles pour d�penser

52 019

 

53 664

Amortissement des immobilisations corporelles

(172 948)

 

(170 254)

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

(8 755)

 

(5 372)

Indemnit�s de d�part

(5 736)

 

(16 207)

(Perte)/gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles

(8 812)

 

2 508

Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks

(20 543)

 

(12 499)

Compte affect� d'amendes additionnelles pour poisson

173

 

41

Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs

5 849

 

3 702

Variation des stocks

7 421

 

1 140

Charges du minist�re de la Justice

(6 330)

 

(6 024)

D�pense de dons

(114)

 

(102)

Passif �ventuel

(1 570)

 

(200)

Passifs environnementaux

565

 

(10 507)

Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es

(178)

 

197

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res

(100 993)

 

(99 835)

Autres

8 202

 

606

       

Total des rajustements sans incidence sur les cr�dits

(251 750)

 

(259 142)

       

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits

     
       

Ajouter (d�duire) :

     

Acquisition d'immobilisations corporelles

173 528

 

150 795

Remboursement de l'obligation des immobilisations corporelles lou�es

(178)

 

-

Autres

(738)

 

(268)

       

Total des rajustements ayant une incidence sur les cr�dits

172 612

 

150 527

       

Cr�dits de l'exercice utilis�s

1 648 947

 

1 494 520


3(b) Cr�dits fournis et utilis�s


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Cr�dits fournis

     

Cr�dit 1 ?- D�penses de fonctionnement

1 245 005

 

1 160 478

Cr�dit 5 - D�penses en capital

218 174

 

175 293

Cr�dit 10 - Subventions et contributions

156 599

 

119 885

Montants l�gislatifs

117 421

 

124 078

Pr�ts et avances pour la Soci�t� de commercialisation du poisson d'eau douce

50 000

 

30 000

       

Moins :

     

Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs

(51 283)

 

(30 642)

Cr�dits annul�s

(86 969)

 

(84 572)

       

Cr�dits de l'exercice utilis�s

1 648 947

 

1 494 520


Les cr�dits consentis pour les pr�ts et avances � l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce (OCPED) sont inclus au point 3(b), mais les �tats financiers ne couvrent pas les activit�s de l'organisme.

3(c). Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice utilis�s


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

       

Encaisse nette fournie par le gouvernement

1 549 899

 

1 458 740

       

Revenus non disponibles pour d�penser

52 019

 

53 664

       

Variation de la situation nette du Tr�sor

     
       

(Augmentation)/diminution des d�biteurs et des avances

(7 994)

 

6 253

Augmentation/(diminution) des cr�diteurs et des charges � payer

49 550

 

(30 394)

Augmentation/(diminution) des autres passifs

4 745

 

(262)

Augmentation/(diminution) des revenus report�s

(99)

 

(77)

Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles

1 987

 

9 247

Recouvrements de d�penses d'exercices ant�rieurs

5 849

 

3 702

D�pense de dons

(114)

 

(102)

Compte affect� d'amendes additionnelles pour poisson

173

 

41

Charges du minist�re de la Justice

(6 330)

 

(6 024)

Autres ajustements

(738)

 

(268)

       
 

47 029

 

(17 884)

       

Cr�dits de l'exercice utilis�s

1 648 947

 

1 494 520


4. Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Fonctionnement

     

Salaires et avantages sociaux

882 615

 

883 808

Services professionnels et sp�ciaux

227 512

 

207 741

Amortissement

172 948

 

170 254

Services de r�paration et d'entretien

96 035

 

89 815

Services publiques, fournitures et approvisionnements

92 246

 

83 006

Machinerie et mat�riel

59 777

 

49 715

Voyage et r�installation

52 728

 

47 771

Location

28 705

 

27 602

Pertes sur les radiations et les moins-values des immobilisations corporelles et des stocks

20 543

 

12 499

T�l�communication

18 138

 

17 946

R�clamations pour dommages-int�r�ts et autres

17 330

 

572

Pertes sur l'ali�nation des immobilisations corporelles

10 137

 

6 243

Information

5 481

 

5 361

Autres charges

1 797

 

26 058

Total des charges de fonctionnement

1 685 992

 

1 628 391

       

Paiements de transfert

     

Organismes sans but lucratif

102 000

 

74 157

Particuliers

37 031

 

5 761

Autres paliers de gouvernement au Canada

1 205

 

1 021

Autres pays et organisations internationales

745

 

225

Industrie

100

 

160

Total des paiements de transfert

141 081

 

81 324

       

Total des charges

1 827 073

 

1 709 715


5. Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Revenus

     

Vente de produits et services

90 882

 

93 676

Capitalisation a posteriori - Immobilisations corporelles

3 555

 

699

Autres recettes

2 804

 

3 074

Gains sur l'ali�nation des immobilisations corporelles

1 325

 

8 751

Recettes provenant des amendes additionnelles pour poisson

315

 

256

Produits de placements - Pr�t Haddock

107

 

124

       

Total des revenus

98 988

 

106 580


6. D�biteurs et avances :

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

D�biteurs

     

D�biteurs de l'ext�rieur

34 416

 

34 595

D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux

18 452

 

9 662

Int�r�ts courus � recevoir sur pr�ts

1 449

 

1 342

Remboursements de d�penses de programmes

146

 

147

       

Moins: Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur

(27 325)

 

(26 594)

Total des d�biteurs

27 138

 

19 152

       

Pr�ts et avances

     

Avances � justifier

260

 

252

Pr�ts

1 471

 

1 471

Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les pr�ts et avances

(1 471)

 

(1 471)

Total des pr�ts et des avances

260

 

252

       

Total des d�biteurs et des pr�ts et avances

27 398

 

19 404


7. Redressement par rapport aux exercices ant�rieurs

Les �tats financiers comparatifs de 2005-2006 ont �t� redress�s pour corriger l'erreur commise; on y a soustrait de l'inventaire et de l'avoir du Canada les 74 millions de dollars d�clar�s en trop dans les �tats financiers en question. La sur�valuation �tait due � une erreur de classification qui a fait qu'un �l�ment d'actif a �t� � la fois port� � l'inventaire et d�clar� comme immobilisation. L'information pr�sent�e pour l'ann�e en cours ne s'en trouve pas affect�e.

8. Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars)

Co�t

 

Solde d'ouverture,

1er avril 2006

Acquisition

Ali�nations et radiations

Autres (1)

Solde de cl�ture,

31 mars 2007

           

Terrains

19 703

307

(41)

22

19 991

B�timents

438 000

-

(1 112)

27 452

464 340

Travaux et infrastructure

1 781 649

27

(16 487)

92 440

1 857 629

Machine et mat�riel

370 210

5 724

(18 524)

10 150

367 560

Mat�riel informatique

61 307

1 615

(7 485)

198

55 635

Logiciels

18 670

17

-

-

18 687

Armement et mat�riel de d�fense

448

-

(6)

-

442

Autre mat�riel, y compris l'ameublement

613

-

(49)

-

564

Navires et bateaux

1 622 573

963

(18 288)

23 771

1 629 019

A�ronefs

40 118

-

(4 125)

780

36 773

V�hicules automobiles

65 107

7 984

(7 533)

120

65 678

Autres v�hicules

7 529

270

(340)

52

7 511

Am�liorations locatives

535 881

32

(3 094)

3 319

536 138

Travaux en cours - Ing�nierie (2)

309 203

150 581

(14 455)

(150 260)

295 069

Travaux en cours - Logiciels (2)

9 727

5 805

(395)

(278)

14 859

Actifs - location - acquisition

-

203

-

-

203

           

Total

5 280 738

173 528

(91 934)

7 766

5 370 098



(en milliers de dollars)

Amortissement cumul�

 

Valeur comptable nette

 

Amortissement cumul� au

31 mars 2006

Amortissement

Ali�nations et radiations

Autre (1)

Amortissement cumul� au

31 mars 2007

 

31 mars 2007

31 mars 2006

           

 

 

 

 
 

Terrains

-

-

-

-

-

 

19 991

17 703

B�timents

264 647

24 206

(544)

590

288 899

 

175 441

173 353

Travaux et infrastructure

862 900

66 330

(8 940)

1 166

921 456

 

936 173

918 749

Machine et mat�riel

267 107

14 325

(15 269)

-

266 163

 

101 397

103 103

Mat�riels informatiques

55 875

3 084

(7 436)

56

51 579

 

4 056

5 432

Logiciels informatiques

14 080

4 173

-

-

18 253

 

434

4 590

Armement et mat�riel de d�fense

401

23

(6)

-

418

 

24

47

Autre mat�riel incluant l'ameublement

558

13

(47)

-

524

 

40

55

Navires et bateaux

1 107 254

32 696

(17 023)

-

1 122 927

 

506 092

515 319

A�ronefs

34 061

1 786

(3 735)

-

32 112

 

4 661

6 057

V�hicules automobiles

45 242

5 715

(7 151)

-

43 806

 

21 872

19 865

Autres v�hicules

6 368

298

(331)

-

6 335

 

1 176

1 161

Am�liorations locatives

297 096

20 272

(1 824)

(1 756)

313 788

 

222 350

238 785

Travaux en cours - Ing�nierie (2)

-

-

-

-

-

 

295 069

309 203

Travaux en cours - Logiciels (2)

-

-

-

-

-

 

14 859

9 727

Actifs - location - acquisition

56

27

-

(56)

27

 

176

(56)

                 

Total

2 955 645

172 948

(62 306)

-

3 066 287

 

2 303 811

2 325 093


La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 172 948 $ (2006 - 170 254 $)

(1) La colonne � Autres � inclut le transfert du co�t des actifs provenant des comptes de travaux en cours (TEC) aux comptes d'immobilisations, y compris les corrections et les reclassements aux comptes des co�ts et de l'amortissement cumul� des immobilisations.

(2) Certains projets de TEC n'ont pas �t� reclass�s comme immobilisations corporelles, malgr� la mise en service des biens vis�s. Cette situation donne lieu � une sur�valuation des TEC, une sous-�valuation de la valeur des immobilisations par cat�gorie et une sous-�valuation de la charge annuelle d'amortissement. Les travaux en cours �taient sur�valu�s de 81 millions $ au 31 mars 2007.

9. Obligations locatives au titre d'immobilisations corporelles lou�es

Le MPO a conclu des contrats de location-acquisition de mat�riel informatique dont la valeur s'�l�ve � 203 218 $ et dont l'amortissement cumul� s'�l�ve � 27 096 $ au 31 mars 2007 (Note 8). L'obligation pour les exercices � venir s'�tablit comme suit:


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Exercice d'�ch�ance

     

2008

45

 

-

2009

45

 

-

2010

45

 

-

2011

45

 

-

2012 et les exercices ult�rieurs

15

 

-

Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition

195

 

-

Moins: int�r�ts th�oriques (4.1%)

(17)

 

-

       

Solde de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es

178

 

-


10. Passif �ventuel

(a) Sites contamin�s

On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le MPO est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Le MPO a identifi� les sites o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 169,2 millions $ (169,8 millions $ en 2005-2006) a �t� constat�. Le MPO a �valu� des co�ts additionnels de 217,6 millions $ (232,4 millions $ en 2005-2006) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment.

Les efforts d�ploy�s par le MPO pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le MPO pendant l'exercice o� ils seront connus.

(b) R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du MPO dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 254,4 millions $ (242,7 millions $ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

11. Revenus report�s

Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus comptabilis�s d'avance r�sultant de dons r�serv�s au financement de la recherche, du d�veloppement, de la gestion et de la promotion de questions portant sur les p�ches et les oc�ans. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :


 

Solde d'ouverture

au 1er avril 2006

Dons re�us

Revenus constat�s

Solde de cl�ture au

31 mars 2007

 

(en milliers de dollars)

Revenus report�s

       

Dons r�serv�s � des fins d�termin�es

187

0

(99)

88


12. Autres passifs

Il s'agit des fonds re�us par le MPO en vertu de r�glements ou d'ententes de partage des co�ts ou des fonds destin�s � des projets. Voici une description d�taill�e des transactions li�es � ces comptes :


 

Solde d'ouverture

au 1er avril 2006

Rentr�es de fonds et autres cr�dits

Sorties de fonds et autres charges

Solde de cl�ture au

31 mars 2007

 

(en milliers de dollars)

         

Ententes f�d�rales - provinciales (partage des co�ts)

1 145

543

(1 039)

649

D�p�ts relatifs � des projets divers

10 748

21 975

(16 692)

16 031

Vente d'actifs saisis - Loi sur les p�ches

712

290

(400)

602

Cautionnements des entrepreneurs

263

401

(333)

331

 

 
 

 

 

 

 
 

Total

12 868

23 209

(18 464)

17 613


  • Ententes f�d�rales - provinciales (partage des co�ts) - Ce compte sert � comptabiliser les sommes re�ues des provinces dans le cadre d'ententes de partage des co�ts de programmes. Les fonds sont d�bours�s selon les ententes.

  • D�p�ts relatifs � des projets divers - Ce compte sert � comptabiliser les contributions re�ues d'organisations et de particuliers, pour des travaux de recherche.

  • Vente d'actifs saisis - Ce compte sert � comptabiliser les produits de la vente d'actifs saisis par le MPO par les personnes qui contreviennent � la Loi sur les p�ches. Les sommes ainsi per�ues sont retenues dans le Tr�sor jusqu'� ce que les litiges soient r�solus par le ministre du MPO ou par les tribunaux.

  • Cautionnements des entrepreneurs - Ce compte sert � comptabiliser les sommes retenues afin de s'assurer que les engagements des entrepreneurs sous contrats sont respect�s, pour prot�ger les int�r�ts des sous-traitants, des sous-traitants de deuxi�me niveau et des fournisseurs et pour prot�ger la Couronne contre toute perte qui pourrait �tre encourue si un soumissionnaire n'honore pas un contrat.

13. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite: Les employ�s du MPO participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services � validables � multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que le MPO versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 84 544 000 $ (90 543 000 $ en 2005-2006), soit environ 2.2 fois (2.6 en 2005-06) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du MPO relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part : Le MPO verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

       

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice

133 743

 

117 536

Charge pour l'exercice

16 977

 

26 724

Prestations vers�es pendant l'exercice

(11 241)

 

(10 517)

       

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice

139 479

 

133 743


14. Avoir du Canada


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Avoir du Canada affect� au 1er avril

678

 

637

Compte affect� des amendes additionnelles pour poisson

     

Revenus

315

 

256

Charges

(142)

 

(215)

Avoir du Canada affect� au 31 mars

851

 

678

       

Avoir du Canada non affect� au 31 mars

1 726 513

 

1 803 879

Total de l'avoir du Canada au 31 mars

1 727 364

 

1 804 557


L'article 79.2 de la Loi sur les p�ches exige que les revenus des amendes soient affect�s et que les d�penses et les paiements aff�rents soient imput�s � ces revenus. Le Compte des amendes additionnelles pour poisson pr�sente ces revenus et ces charges ainsi que le solde disponible en fin d'exercice pour les ann�es futures.

15. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le MPO est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le MPO conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le MPO re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res :

Au cours de l'exercice, le MPO re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques, cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et indemnisation des victimes d'accidents du travail). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du MPO :


 

2007

 

2006

 

(en milliers de dollars)

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

42 328

 

41 620

Contributions de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada

54 180

 

54 282

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement des ressources humaines Canada

1 343

 

1 583

Services juridiques fournis par Justice Canada

3 142

 

2 350

Total des services fournis gratuitement

100 993

 

99 835


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charges dans l'�tat des r�sultats du MPO.

(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :


2007

2006

(en milliers de dollars)

 

 

 

Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes

18 452

 

9 662

D�biteurs - Autres minist�res et organismes

31 885

 

35 335


16. Chiffres correspondants

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.