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Version texte
Le ministre des Anciens Combattants est secondé dans ses tâches par la sous-ministre d’Anciens Combattants Canada. Le président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) relève du Parlement par l’entremise du ministre des Anciens Combattants. La sous-ministre d’Anciens Combattants Canada est secondé dans ses tâches par la sous-ministre déléguée d’Anciens Combattants Canada.
Relèvent directement de la sous-ministre : le sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants*; le sous-ministre adjoint, Services ministériels; le sous-ministre adjoint, Programmes publics et communications; le directeur général, Planification des politiques et liaison; la directrice générale, Secrétariat de coordination; et l’avocat générale, Justice Canada**.
Relèvent directement de la sous-ministre déléguée : la directrice générale, Vérification et évaluation; le directeur, Bureau de règlement précoce des conflits; le directeur exécutif, Partenariat fédéral pour les soins de santé; et le chef avocat-conseil des pensions, Bureau de services juridiques des pensions.
*Comprend aussi les bureaux régionaux et l’Hôpital Sainte-Anne.
**Sur le plan fonctionnel, l’avocat générale relève de la sous-ministre en matière de services juridiques.
Version graphique
Version texte
Relèvent directement du président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) : la vice-présidente, les membres et la directrice générale.
Chart Version
(en millions de dollars) | 2004-05 Dépenses réelles | 2005-06 Dépenses réelles | Budget 1 principal | Dépenses prévues | Total des2 autorisations | Dépenses réelles |
Pensions, allocations, indemnités d'invalidité et de décès, et soutien financier | 2 064,8 | 2 065.,4 | 2 136,7 | 1 932,8 | ||
Prestations et services de soins de santé et de réinsertion | 1 062,8 | 1 062,5 | 1 077,9 | 1 021,5 | ||
Élaboration de programmes du Souvenir | 61,5 | 62,5 | 69,7 | 59,6 | ||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en matière des pensions d'invalidité et des indemnités | 13,7 | 13,7 | 14,4 | 14,1 | ||
Budgétaire du Budget des dépenses principales (brut) | 3 202,8 | 3 204,1 | 3 298,7 | 3 028,0 | ||
Total | 2 695,4 | 2 881,4 | 3 202,8 | 3 204,1 | 3,298.7 | 3 028,0 |
Moins : revenus non disponibles 3 | 39,2 | 32,6 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 29,8 |
Plus: Coût des services reçus à titre gracieux 4 | 31,6 | 32,1 | 32,5 | 32,5 | 32,5 | 32,5 |
Total des dépenses ministérielles | 2 687,8 | 2 880,9 | 3 205,3 | 3 206,6 | 3 301,2 | 3 030,7 |
Full-Time Equivalents | 3 463,0 | 3 676,0 | 3 758,0 | 3 758,0 | 3 798,0 | 3 695,0 |
2006-2007 | |||||||||
(en millions de dollars) | Budgétaire | Plus : Non budgétaire | |||||||
Activité de programme | Fonctionnement | Immobilisations | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : Dépenses budgétaires brutes | Moins : Revenus disponibles | Total : Dépenses budgétaires nettes | Prêts, investissements et avances | Total |
Pensions, allocations, indemnités d'invalidité et de décès, et soutien financier | |||||||||
Budget principal | 107,9 | 1 956,9 | 2 064,8 | 2 064,8 | 2 064,8 | ||||
Dépenses prévues | 108,5 | 1 956,9 | 2 065,4 | 2 065,4 | 2 065,4 | ||||
Total des autorisations 1 | 115,9 | 2 020,8 | 2 136,7 | 2 136,7 | 2 136,7 | ||||
Dépenses réelles | 116,2 | 1 816,6 | 1 932,8 | 1 932,8 | 1 932,8 | ||||
Prestations et services de soins de santé et de réinsertion | |||||||||
Budget principal | 759,8 | 23,0 | 280,0 | 1 062,8 | 1 062,8 | 1 062,8 | |||
Dépenses prévues | 759,5 | 23,0 | 280,0 | 1 062,5 | 1 062,5 | 1 062,5 | |||
Total des autorisations 1 | 769,8 | 13,1 | 295,0 | 1 077,9 | 1 077,9 | 1 077,9 | |||
Dépenses réelles | 723,3 | 11,5 | 286,7 | 1 021,5 | 1 021,5 | 1 021,5 | |||
Élaboration de programmes du Souvenir | |||||||||
Budget principal | 24,8 | 9,0 | 25,0 | 2,7 | 61,5 | 61,5 | 61,5 | ||
Dépenses prévues | 24,8 | 10,0 | 25,0 | 2,7 | 62,5 | 62.5 | 62,5 | ||
Total des autorisations 1 | 31,8 | 10,0 | 25,4 | 2,5 | 69,7 | 69,7 | 69,7 | ||
Dépenses réelles | 28,8 | 8,8 | 19,8 | 2,2 | 59,6 | 59,6 | 59,6 | ||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en matière des pensions d'invalidité et des indemnités | |||||||||
Budget principal | 13,7 | 13,7 | 13,7 | 13,7 | |||||
Dépenses prévues | 13,7 | 13,7 | 13,7 | 13,7 | |||||
Total des autorisations 1 | 14,4 | 14,4 | 14,4 | 14,4 | |||||
Dépenses réelles | 14,1 | 14,1 | 14,1 | 14,1 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | ||||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | Budget principal | Dépenses prévues | Total des 1autorisations | Dépenses réelles |
1 | Anciens Combattants Canada – Dépenses de fonctionnement | 856,8 | 857,1 | 882,3 | 833,3 |
5 | Anciens Combattants Canada – Dépenses en capital | 32,0 | 33,0 | 23,1 | 20,3 |
10 | Anciens Combattants Canada – Subventions et contributions | 2 264,4 | 2 264,4 | 2 343,7 | 2 125,3 |
15 | Anciens Combattants Canada – Tribunal des anciens combattants (révision et appel) – Dépenses de fonctionnement | 9,4 | 9,4 | 10,0 | 9,5 |
(S) | Redressement de la provision actuarielle de l'assurance des anciens combattants | 0,2 | 0,2 | ||
(S) | Utilisation du produit de la vente des biens excédentaires de l'État | 0,1 | 0,1 | ||
(S) | Remboursement des montants crédités aux revenus des années antérieures | 0,3 | 0,3 | ||
(S) | Ministre des Anciens Combattants – Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 39,9 | 39,9 | 39,1 | 39,1 |
Total du Portefeuille | 3 202,8 | 3 204,1 | 3 298,7 | 3 028,0 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 14,3 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exception des fonds renouvelables); cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux assurés des employés et dépenses connexes payées par le SCT | 16,6 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada | 0,5 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada | 1,1 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 32,5 |
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Programme d'Anciens Combattants | ||||||
Prestations et services de soins de santé et de réinsertion | ||||||
Hôpital Sainte- Anne : Frais d'hospitalisation imputés au régime provincial du Québec (autres biens et services) | 15,7 | 15,0 | 14,0 | 14,0 | 14,0 | 14,2 |
Hôpital Sainte-Anne : Repas régimes (autres biens et services) | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Hôpital Sainte-Anne : Soins à domicile (service de réglementation) | 4,2 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 3,6 |
Pensions, allocations, indemnités d'invalidité et de décès, et soutien financier | ||||||
Recouvrement des pensions de gouvernements étrangers | 4,0 | 3,2 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Remboursement des dépenses de l'année précédente | 14,8 | 9,5 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 7,7 |
Autre | 0,2 | 0,6 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Total des revenus non disponibles | 39,2 | 32,6 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 29,8 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | ||||
Organisme | Pensions, allocations, indemnités d'invalidité et de décès, et soutien financier | Prestations et services de soins de santé et de réinsertion | Elaboration de programmes du Souvenir | Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en matière des pensions d'invalidité et des indemnités | Total du Portefeuille |
Secteur des services aux anciens combattants | |||||
Dépenses prévues | 2 014,3 | 1 030,4 | 3 044,7 | ||
Dépenses réelles | 1 880,7 | 987,5 | 2 868,2 | ||
Secteur des programmes publics et communications | |||||
Dépenses prévues | 2,6 | 2,0 | 56,9 | 0,4 | 61,9 |
Dépenses réelles | 2,8 | 2,1 | 54,3 | 0,5 | 59,7 |
Secteur des services ministériels | |||||
Dépenses prévues | 31,1 | 24,1 | 4,6 | 1,8 | 61,6 |
Dépenses réelles | 33,4 | 26,7 | 4,5 | 2,3 | 66,9 |
Secteur de la direction 1 | |||||
Dépenses prévues | 17,4 | 6,0 | 1,0 | 0,5 | 24,9 |
Dépenses réelles | 15,9 | 5,2 | 0,8 | 0,5 | 22,4 |
Tribunal des Anciens combattants (révision et appel) | |||||
Dépenses prévues | 11,0 | 11,0 | |||
Dépenses réelles | 10,8 | 10,8 | |||
Total du Portefeuille | |||||
Dépenses prévues | 2 065,4 | 1 062,5 | 62,5 | 13,7 | 3 204,1 |
Dépenses réelles | 1 932,8 | 1 021,5 | 59,6 | 14,1 | 3 028,0 |
Le 1er avril 2006, Anciens Combattants Canada (ACC) a débuté le processus de mise en œuvre de la Loi sur les mesures de réinsertion et d'indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes (appelée la nouvelle Charte des anciens combattants) et du règlement qui s'y rattache. La Loi prévoit une gamme complète de nouvelles prestations et de nouveaux services conçus pour aider les vétérans des Forces canadiennes et leur famille à faire une transition sans heurt de la vie militaire à la vie civile. L'objectif déterminant de cette nouvelle gamme de programmes est d'aider les vétérans des Forces canadiennes et leur famille à atteindre et à maintenir un bonne qualité de vie axée sur la santé et l'autonomie.
Règlement | Résultats prévus | Critère de mesure du rendement Criteria | Résultats obtenus |
Règlement sur les mesures de réinsertion et d'indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes | Programme général : aider les vétérans des FC et leur famille à réussir leur réinsertion dans la société civile et à atteindre et maintenir un niveau optimal de santé, d'autonomie et de qualité de vie au sein de leurs collectivités. Aide au placement : rehausser l'employabilité des personnes dans le but de favoriser la réintégration au marché du travail et de favoriser la création d'un plus grand nombre de possibilités d'emploi. Services de réadaptation et assistance professionnelle : permettra aux vétérans des FC de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnalité et d'atteindre un niveau optimal de santé, d'autonomie et de qualité de vie. Avantages financiers : permettra aux vétérans des FC d'obtenir un revenu adéquat lorsqu'ils se remettent d'une blessure imputable au service ou qui a mis un terme à leur carrière. Programme des soins de santé : favorise la réinsertion dans la vie civile des militaires des FC admissibles et de leur famille en veillant à ce qu'ils aient accès à des soins de santé adaptés à leurs besoins. Indemnités d'invalidité et de décès : les membres et les vétérans des FC, et dans certains cas leurs survivants et leurs enfants à charge survivants, obtiendront une reconnaissance et une indemnité à l'égard des répercussions non financières d'une invalidité liée au service, à savoir la souffrance et la douleur, la perte fonctionnelle et l'incidence sur la vie des membres, des vétérans et de leur famille. Gestion de cas : consiste en un processus coordonné, méthodique et coopératif qui assure aux clients ayant des besoins complexes un accès rapide et adéquat à des ressources leur permettant d'atteindre un niveau optimal d'autonomie et de qualité de vie. |
Le Règlement établit les modalités et la gamme d'avantages et de services à offrir aux clients admissibles. Le cadre intégré de gestion axée sur le risque (CGAR) et le cadre intégré de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats (CGRR) décrivent la démarche intégrée qu'adopte ACC pour mesurer, évaluer et communiquer les résultats des clients et du programme. Nous avons établi le critère de mesure du rendement des programmes de la nouvelle Charte des anciens combattants. Une évaluation des programmes est en cours. | Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs actuels pour l'ensemble des éléments du programme ainsi que les indicateurs des résultats auprès de la clientèle sont en cours d'évaluation ou seront évalués. |
(en millions de dollars) | Coût total estimatif actuel | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
Rénovation de l'Hôpital Sainte-Anne | 114,3 | 16,3 | 17,2 | 23,4 | 23,4 | 13,1 | 11,9 |
Projet de restauration des monuments en Europe | 30,0 | 2,9 | 8,9 | 9,5 | 10,5 | 10,5 | 9,3 |
Total | 144,3 | 19,2 | 26,1 | 32,9 | 33,9 | 23,6 | 21,2 |
Anciens Combattants Canada gère les programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars suivants :
(en millions de dollars) | 2006-2007 |
Pensions et indemnités d'invalidité et de décès | 1 740,8 |
Indemnités et prestations d'invalidité | 50,0 |
Allocation aux anciens combattants / Allocation de guerre pour les civils | 18,5 |
Programme pour l'autonomie des anciens combattants | 286,7 |
Le Fonds du Souvenir | 11,0 |
Commission des sépultures de guerre du Commonwealth | 8,8 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionnés, voir www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Anciens Combattants Canada
Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction d'Anciens Combattants Canada. Les présents états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines des informations qui s'y trouvent sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières d'Anciens Combattants. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement d'Anciens Combattants concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection, la formation et le perfectionnement adéquats d'employés compétents, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout Anciens Combattants.
Anciens Combattants Canada possède un comité ministériel de vérification dont le rôle consiste à surveiller la conformité avec les exigences législatives et réglementaires, tout en s'assurant de l'intégrité des rapports financiers, des contrôles internes, des contrôles et des procédures de divulgation, ainsi que des fonctions internes de vérification. Dans l'exercice de son mandat, le comité de vérification fournit des conseils à la haute direction afin d'aider celle-ci à s'acquitter de ses responsabilités relatives à la gestion des risques et au fonctionnement des cadres de contrôle de la gestion.
Les états financiers d'Anciens Combattants Canada n'ont pas été vérifiés.
Suzanne Tining
Sous-ministre
Le 20 septembre 2007
Keith Hillier
Agent financier supérieur
Le 20 septembre 2007
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Charges (Note 4) | ||
Le Canada se Souvient | 53 495 | 59 391 |
Prestations de soins de santé | 1 021 674 | 1 004 838 |
Pensions, indemnités d'invalidité, allocations d'invalidité et de décès, et soutien financier | 1 946 695 | 1 807 131 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 15 223 | 16 323 |
Total des charges | 3 037 087 | 2 887 683 |
Revenues (Note 5) | ||
Le Canada se souvient | 16 | 19 |
Prestations de soins de santé | 18 879 | 20 349 |
Pensions, indemnités d'invalidité, allocations d'invalidité et de décès, et soutien financier | 2 786 | 3 264 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 1 | |
Total des revenus | 21 681 | 23 633 |
Coût de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 11 373 | 11 026 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 95 | 22 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 107 283 | 88 660 |
Total des actifs | 118 751 | 99 708 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 46 372 | 47 332 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 10 083 | 10 119 |
Revenus reportés | 733 | 684 |
Autres passifs (note 8) | 13 623 | 14 042 |
Indemnités de départ (note 9) | 45 076 | 42 284 |
Total des passifs | 115 887 | 114 461 |
Avoir du Canada | 2 864 | (14 753) |
Total | 118 751 | 99 708 |
Passifs éventuels (Note 10) | ||
Obligations contratuelles(Note 11) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Avoir du Canada, début de l'exercice | (14 753) | (45 709) |
Coût de fonctionnement net | (3 015 406) | (2 864 050) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 3 027 967 | 2 881 436 |
Revenus non disponibles pour dépenses | (21 979) | (23 599) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (5 332) | 6 869 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 32 367 | 30 300 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 864 | (14 753) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
Éléments sans effet sur l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 571) | (4 150) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (164) | |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 15 | |
Ajustements apportés aux immobilisations corporelles | 590 | 1 051 |
Services fournis gratuitement | (32 367) | (30 300) |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances | 347 | (3 664) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 73 | (27) |
Augmentation (diminution) des passifs | (1 426) | 11 607 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 978 052 | 2 838 418 |
Activités d'investissement en immobilisation | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 22 604 | 26 308 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (20) | |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 22 604 | 26 288 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 000 656 | 2 864 706 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
Le ministère des Anciens Combattants a été créé par la Loi sur le ministère des Anciens Combattants à titre de ministère en vertu de l'Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le portefeuille des Anciens Combattants se compose du ministère des Anciens Combattants qui relève du ministre des Anciens Combattants, et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Anciens Combattants.
Le mandat d'Anciens Combattants Canada tel qu'énoncé dans la Loi sur le ministère des Anciens Combattants comprend les soins, le traitement ou la réinsertion dans la vie civile des personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'armée de terre ou l'aviation de Sa Majesté; des personnes qui ont pris part, d'une autre manière, à des activités reliées à la guerre et des autres personnes désignées par le gouverneur en conseil, y compris les soins de leurs survivants ou des personnes à leur charge.
Le Ministère s'acquitte de ses responsabilités grâce à ses divers programmes. Le programme Le Canada se souvient vise à perpétuer le souvenir des réalisations et des sacrifices de ceux et de celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix. Le programme des Avantages pour soins de santé offre aux anciens combattants et à d'autres personnes admissibles, des avantages médicaux et d'autres avantages de santé. Le programme des Pensions et allocations d'invalidité et de décès, et de soutien financier offre des pensions d'invalidité ou de décès, du soutien financier sous forme d'allocations aux anciens combattants et à d'autres personnes admissibles. Le programme du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) donne aux anciens combattants de guerre du Canada, aux vétérans et aux membres actifs admissibles des Forces canadiennes, aux clients de la GRC, aux civils admissibles et à leur famille la possibilité d'obtenir une audience de révision et d'appel pour s'assurer de l'équité dans le processus de décision en matière de pension et d'indemnités d'invalidité et d'allocations aux anciens combattants.
Les présents états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Anciens Combattants Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à Anciens Combattants Canada ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 complémentaire aux présents états financiers présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Anciens Combattants Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Anciens Combattants Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Anciens Combattants Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par Anciens Combattants Canada. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus déjà encaissés mais non gagnés sont présentés à titre de revenus reportés dans l'état de la situation financière. Ce montant représente les paiements anticipés versés à l'Hôpital Sainte-Anne pour les patients hospitalisés.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Paiements des avantages
La majorité des programmes administrés par Anciens Combattants Canada visent la prestation d'avantages futurs aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes. Par conséquent, les résultats du calcul du passif actuariel des avantages futurs et les renseignements s'y rattachant sont présentés dans les états financiers du gouvernement du Canada, le principal promoteur de ces avantages. La comptabilisation et la présentation de ces avantages dans les présents états financiers diffèrent, étant donné qu'Anciens Combattants Canada inscrit en charge les prestations d'invalidité à mesure qu'elles sont dues et qu'il ne fait rapport d'aucunes prestations accumulées au titre des avantages futurs. Les paiements des avantages versés directement aux bénéficiaires (pensions, indemnités d'invalidité, allocations de décès et de soutien financier, entre autres) sont inscrits à titre de subventions ou de contributions, tandis que les avantages offerts par les fournisseurs de service (certains avantages médicaux, par exemple) sont enregistrés comme dépenses de fonctionnement. Ce traitement comptable correspond au financement alloué au Ministère par le biais de crédits parlementaires.
(g) Avantages sociaux futurs des employés
(h) Comptes débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Anciens Combattants Canada n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, de la façon suivante :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 25 ans |
Machines et matériel | 5 à 15 ans |
Informatiques | 2 à 5 ans |
Véhicules | 5 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
(j) Opérations en devises
Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l'opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l'état des résultats selon les activités auxquelles ils se rapportent.
(k) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(l) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque Anciens Combattants Canada est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation du Ministère d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
(m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le passif lié aux indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de façon importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Anciens Combattants Canada reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets d'Anciens Combattants Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés suivant le financement octroyé par le gouvernement ou suivant la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Coût de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'effet sur les crédits : | ||
Ajouter (Déduire) : | ||
Services fournis gratuitement | (32 367) | (30 300) |
Revenu non disponible pour dépenser | 21 979 | 23 599 |
Remboursement des charges des exercices précédents | 7 727 | 9 520 |
Indemnités de départ | (2 792) | (6 051) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 571) | (4 150) |
Droits de Justice Canada | (1 585) | (1 200) |
Dépense des mauvaises créances | (2 697) | (157) |
Indemnités de vacances et des congés compensatoires | 37 | (1 043) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (164) | |
Autres | 4 113 | 1 051 |
3 005 290 | 2 855 155 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont un effet sur les crédits : | ||
Ajouter (Déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 22 604 | 26 308 |
Charges payées d'avance | 73 | (27) |
22 677 | 26 281 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 027 967 | 2 881 436 |
(en milliers de dollars) | Crédits fournis | |
2007 | 2006 | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 882 315 | 832 165 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 23 075 | 32 351 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 343 715 | 1 986 811 |
Crédit 15 - Dépenses de programme | 10 017 | 9 869 |
Montants législatifs | 39 565 | 41 056 |
3 298 687 | 2 902 252 | |
Moins : | ||
Crédits annulés | (270 720) | (20 816) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 027 967 | 2 881 436 |
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 000 656 | 2 864 706 |
Revenu non disponible pour dépenser | 21 979 | 23 599 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | (347) | 3 664 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | (960) | (17 727) |
Variation des revenus reportés | 49 | (480) |
Autres rajustements | 6 590 | 7 674 |
5 332 |
(6 869) |
|
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 027 967 | 2 881 436 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Paiements de transfert | ||
Particuliers | 2 098 279 | 1 948 420 |
Organismes à but non lucratif | 13 183 | 13 817 |
Autres pays et organismes internationaux | 8 859 | 8 685 |
Autres | 15 | 182 |
Total des paiements de transfert | 2 120 336 | 1 971 104 |
Fonctionnement | ||
Services professionnels et spéciaux | 310 588 | 310 593 |
Salaires et avantages sociaux | 291 708 | 288 509 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 217 658 | 221 116 |
Transport et communications | 39 353 | 43 393 |
Réparation et d'entretien | 20 003 | 19 944 |
Installations | 14 700 | 14 900 |
Amortissement | 4 571 | 4 150 |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 164 | |
Autres | 18 170 | 13 810 |
Total des charges de fonctionnement | 916 751 | 916 579 |
Total des charges | 3 037 087 | 2 887 683 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Services hospitaliers | 17 723 | 19 411 |
Repas | 362 | 361 |
Vente de biens et de produits d'information | 114 | 68 |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 15 | |
Autres recettes | 3 482 | 3 778 |
Total des revenus | 21 681 | 23 633 |
Le tableau suivant donne le détail des comptes débiteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Débiteurs de l'extérieur | 18 232 | 17 963 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 4 251 | 2 977 |
Avances | 952 | 132 |
Total partiel | 23 435 | 21 072 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs | (12 062) | (10 046) |
Total | 11 373 | 11 026 |
Les tableaux suivants donnent le détail des immobilisations corporelles :
Coût | ||||
(en milliers de dollars) Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et ajustements | Solde de clôture |
Terrains | 338 | 274 | 612 | |
Bâtiments | 66 453 | 66 453 | ||
Travaux et infrastructure | 4 411 | 6 | 4 417 | |
Machines et équipement | 3 696 | 551 | (155) | 4 092 |
Informatiques | 11 685 | 851 | (1 743) | 10 793 |
Véhicules | 1 284 | 68 | 1 352 | |
Améliorations locatives | 335 | 335 | ||
Actifs en construction | 60 083 | 20 854 | 355 | 81 292 |
Total | 148 285 | 22 604 | (1 543) | 169 346 |
Amortissement cumulé | ||||
(en milliers de dollars) Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et ajustements | Solde de clôture |
Terrains | ||||
Bâtiments | 43 587 | 2 659 | 46 246 | |
Travaux et infrastructure | 2 686 | 177 | 2 863 | |
Machines et équipement | 1 771 | 839 | (206) | 2 404 |
Informatiques | 10 650 | 697 | (1 927) | 9 420 |
Véhicules | 772 | 157 | 929 | |
Améliorations locatives | 159 | 42 | 201 | |
Actifs en construction | ||||
Total | 59 625 | 4 571 | (2 133) | 62 063 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 4 571 $
(4 150 $ en 2006).
Valeur comptable nette | ||
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Catégorie d'immobilisations | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Terrains | 613 | 338 |
Bâtiments | 20 208 | 22 866 |
Travaux et infrastructure | 1 554 | 1 725 |
Machines et équipement | 1 688 | 1 925 |
Informatique | 1 372 | 1 035 |
Véhicules | 423 | 512 |
Améliorations locatives | 134 | 176 |
Actifs en construction | 81 291 | 60 083 |
Total | 107 283 | 88 660 |
Les autres passifs représentent les fonds reçus de tiers qui sont à être décaissés à des fins précises. Le tableau suivant donne le détail des autres passifs :
(en milliers de dollars) | Solde 1er avril 2006 | Encaissements et autres crédits | Paiements et autres frais | Solde 31 mars 2007 |
Comptes gérés | 2 224 | 283 | 841 | 1 666 |
Fonds de successions | 3 574 | 1 036 | 25 | 4 585 |
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être - Anciens Combattants Canada | 561 | 350 | 81 | 830 |
Fonds d'assurance des soldats de retour | 17 | 0 | 8 | 9 |
Fonds d'assurance des anciens combattants | 7 578 | 22 | 1 081 | 6 519 |
Autres comptes | 88 | 36 | 110 | 14 |
Total | 14 042 | 1 727 | 2 146 | 13 623 |
(a) Comptes gérés
Conformément à l'article 41 de la Loi sur les pensions, l'article 15 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, l'article 55 du Règlement sur le traitement des anciens combattants et l'article 8 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants, les montants détenus dans ces comptes comprennent : a) les pensions, les allocations aux anciens combattants et les allocations de traitement mises sous l'administration du ministère des Anciens Combattants; et, b) les prestations provenant de la sécurité de la vieillesse, du supplément de revenu garanti ou du Régime de pensions du Canada, administrées avec l'approbation du client. Ces personnes ont démontré leur incapacité de gérer leurs propres affaires. Les paiements sont effectués à même les comptes, afin de fournir le vivre et le vêtement, un abri, des menues dépenses et d'autres nécessités.
(b) Fonds de successions
Ce compte a été établi afin d'inscrire les produits des successions des anciens combattants qui sont décédés alors qu'ils recevaient quelque traitement d'un hôpital ou des soins en institution, et pour les anciens combattants pour qui les fonds ont été administrés par le gouvernement conformément aux articles 5, 6 et 7 du Règlement sur les successions des anciens combattants. Des comptes distincts sont gardés et des paiements sont effectués aux bénéficiaires conformément à une autorisation législative appropriée.
(c) Fonds de fiducie de l'administration et du bien-être – Anciens Combattants
Ce compte a été établi afin d'inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc, qui ont été reçus, lesquels sont à débourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes à charge, sous réserve de certaines conditions et au profit des patients en établissements, conformément à l'article 9 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants.
(d) Fonds d'assurance des soldats de retour
Ce fonds a été établi en vertu de la Loi de l'assurance des soldats de retour au pays, pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Les primes sont créditées au compte et des déboursés de prestations de décès et de valeurs de rachat en espèces sont aussi imputés à ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement actuariel au 31 mars 2006 de 1 671 $ a été imputé au compte au cours de l'exercice, et crédité aux revenus. La date ultime de recevabilité des demandes à l'égard de cette assurance était le 31 août 1933.
(e) Fonds d'assurance des anciens combattants
Ce fonds a été établi par la Loi de l'assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont versé des cotisations au fonds. Les primes sont créditées au compte et les déboursés de prestations de décès et de valeurs de rachat en espèces sont aussi imputés à ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2006 de 16 194 $ a été crédité au compte au cours de l'exercice, et imputé aux dépenses. La date ultime de recevabilité des demandes à l'égard de cette assurance était le 31 octobre 1968.
(f) Autres comptes – ententes à frais partagés
Ce compte a été établi afin d'inscrire les transactions reliées à la portion des coûts engagés en vertu d'ententes à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces pour le financement de projets de recherche et d'autres projets exécutés à l'Hôpital Sainte-Anne.
(a) Prestations de retraite :
Les employés d'Anciens Combattants Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. cent par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés qu'Anciens Combattants Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007, les charges s'élèvent à 28 765 351 $ (30 089 952 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité d'Anciens Combattants Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ :
Anciens Combattants Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire final. Ces indemnités ne sont pas provisionnées. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici des informations sur les indemnités de départ en date du 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Obligation au titre de prestations constituées, début de l'exercice | 42 284 | 36 233 |
Charges pour l'exercice | 7 334 | 9 279 |
Prestations versées pendant l'exercice | (4 542) | (3 228) |
Obligation au titre de prestations constituées, fin de l'exercice | 45 076 | 42 284 |
(a) Passifs environnementaux
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le Ministère est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. Anciens Combattants Canada a répertorié environ quatre sites (les mêmes qu'en mars 2006) où il y a possibilité d'une telle obligation. Étant donné que des dépenses de remise en état sont improbables, Anciens Combattants Canada n'a pas enregistré un passif.
Les efforts continus déployés par Anciens Combattants Canada pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le Ministère au cours de l'exercice où ils seront connus.
(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès d'Anciens Combattants Canada dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 428 000 000 $ (les mêmes qu'en mars 2006) étaient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
Le gouvernement est défendeur dans un recours collectif qui réclame le versement de dommages-intérêts pour le manquement présumé de l'État à investir les fonds administrés pour le compte des anciens combattants ou à payer un taux de rendement à leur égard. Le 29 décembre 2005, la Cour supérieure de justice de l'Ontario a ordonné le versement de dommages-intérêts d'une valeur de 4,6 milliards de dollars à compter du 31 décembre 2004. Le gouvernement a interjeté appel, et le 4 juillet 2007, la Cour d'appel de l'Ontario a accueilli l'appel du ministère public, écarté le jugement en dommages-intérêts et rejeté l'action. L'avocat-conseil du demandeur a annoncé l'intention de demander l'autorisation de faire appel à la Cour suprême du Canada. Aucun montant n'a été enregistré dans les états financiers du Ministère étant donné l'incertitude des résultats.
De par leur nature, les activités d'Anciens Combattants Canada peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuels importants en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements quand il recevra les biens ou les services. Voici les principales obligations pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ultérieures | Total |
Hôpital Sainte-Anne Projet de modernisation | 20 000 | 19 000 | 8 000 | 47 000 | ||
Total | 20 000 | 19 000 | 8 000 | 47 000 |
En vertu du principe de propriété commune, Anciens Combattants Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Anciens Combattants Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère:
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Installations | 14 700 | 14 900 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 16 556 | 14 600 |
Services juridiques | 1 111 | 800 |
Total | 32 367 | 30 300 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives afin d'en optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats d'Anciens Combattants Canada.
(b) Soldes des créditeurs et des débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Comptes débiteurs – autres ministères et organismes | 9 004 | 9 383 |
Les chiffres correspondants de la période précédente on été reclassifiés de manière à ce qu'ils soient conformes à ceux de l'exercice visé.
Le 22 février 2007, le Comité permanent des affaires des anciens combattants a présenté son deuxième rapport, intitulé « Un recours pour les anciens combattants : mandat pour un ombudsman des anciens combattants ». Bien que le Comité n'ait pas exigé une réponse officielle du gouvernement, le premier ministre a annoncé, le 3 avril 2007, la création d'un poste d'ombudsman des anciens combattants en précisant que l'ombudsman sera indépendant du gouvernement, jouera un rôle important dans la sensibilisation aux besoins et aux problèmes des anciens combattants et présentera au ministre des Anciens Combattants un rapport annuel qui serait déposé devant le Parlement.
Anciens Combattants Canada élabore un plan annuel de vérification et d'évaluation à l'aide d'une approche fondée sur le risque. Ce plan est approuvé par un comité de vérification et d'évaluation, présidé par la sous-ministre. Le plan de vérification et d'évaluation vise à nous assurer que les projets s'arriment au Plan stratégique quinquennal, à l'architecture des activités de programmes et au cadre de responsabilité de la gestion. Le Ministère réalise les projets de vérification et d'évaluation dans les domaines les plus risqués estime-t-on. Pour cibler les secteurs où l'utilisation des ressources disponibles permettrait le mieux d'atteindre les objectifs visés par la vérification et l'évaluation, le Ministère tient compte durant la sélection des projets des critères suivants : l'importance relative, la vraisemblance, la complexité et la sensibilité et la retombée. Durant le classement des engagements proposés, nous tenons des consultations auprès de cadres supérieurs, de gestionnaires de programme et d'employés de la vérification et de l'évaluation. Les constatations et les recommandations des vérifications, des évaluations et des examens précédents, de même que l'ampleur des mesures de suivi et correctrices prises par la direction, servent également à évaluer les projets envisagés. Nous comparons les calendriers de vérification à ceux du Bureau de la vérificatrice générale et à ceux de la Stratégie de développement durable d'ACC afin d'éviter que les visites se chevauchent et qu'il y ait perturbation des activités. Nous consultons en permanence les partenaires.
Le plan à long terme tente de nous assurer d'un certain équilibre, de sorte que diverses fonctions, activités et entités organisationnelles soient visées chaque année au moyen de projets cycliques (comme la gestion et le contrôle financiers, les soins en établissement et la gouvernance organisationnelle). Le suivi des constatations contribue également à la planification des activités pour l'année en cours et celles à venir. Le plan offre une certaine souplesse de façon à nous permettre de répondre aux demandes des organismes centraux visant la réalisation d'études spéciales dans le cadre de la Politique de transfert et d'examens de suivi des mesures prises à la suite de recommandations.
Au cours de l'année, un certain nombre de vérifications, d'évaluations et de réponses aux recommandations de la vérificatrice générale ont été menées à l'interne pour l'ensemble du Portefeuille. Les vérifications internes sont des examens objectifs des éléments probants qui visent à évaluer de manière indépendante la qualité des stratégies et des pratiques de gestion du risque, des cadres et des pratiques de contrôle de la gestion, et des renseignements utilisés pour prendre des décisions et produire des rapports. Les vérifications et évaluations visent à améliorer l'efficacité des programmes et des processus de mise en application de ces programmes de deux manières. Elles aident d'abord les gestionnaires à concevoir (ou à améliorer) les politiques, les programmes et les initiatives. Elles fournissent ensuite des évaluations périodiques de l'efficacité des politiques et des programmes tout en fournissant de l'information sur l'incidence (voulue ou accidentelle) de ceux-ci et sur d'autres moyens d'atteindre les résultats attendus.
En plus des vérifications et des évaluations internes, lesquelles sont énumérées ci-dessous, la Direction générale de la vérification et de l'évaluation (DGVE) doit périodiquement fournir des services consultatifs sur les activités qui comprennent des études sur divers sujets dans le but d'obtenir l'information dont la haute direction a besoin pour prendre des décisions.
Les secteurs des programmes sont priés de répondre à toutes les observations et recommandations formulées dans le cadre des vérifications et des évaluations par le biais des plans d'action de la direction et des réponses de celle-ci au rapport de vérification. La DGVE effectue par la suite un suivi au cours duquel elle examine la documentation et les autres éléments probants afin de s'assurer que les mesures prises dans ces secteurs satisfont pleinement aux recommandations formulées. Toutes ces étapes sont effectuées avant la clôture du rapport.
La DGVE sert également de point de contact central pour toutes les activités liées au Bureau de la vérificatrice générale (BVG). Le personnel de la DGVE gère la soumission de rapports au BVG et avise les secteurs des programmes au sujet des plans d'action et des réponses aux observations et recommandations du BVG, tout en collaborant à leur élaboration. Ces plans d'action et réponses comprennent notamment les rapports au Parlement, les vérifications annuelles des états des comptes publics et la stratégie de développement durable.
Vérifications ou évaluations internes | Date d'achèvement |
Rapport de vérification et d'évaluation de la gouvernance organisationnelle Volume 1 – Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) Le but du rapport était d'offrir à intervalle régulier une garantie indépendante que le programme et les initiatives du BSJP peuvent démontrer des résultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel. |
Juillet 2006 |
Comptes administrés – Phase I de la vérification d'assurance La vérification visait à fournir à la direction une évaluation indépendante de la conformité d'ACC avec les principes directeurs sur les comptes administrés. |
Juillet 2006 |
Vérification/Évaluation du Programme de soins en établissement (région de l'Ontario) L'éxamen visait à cerner les enjeux, les problèmes et les possibilités liés au programme de soins de santé d'ACC. |
Juillet 2006 |
Évaluation du PAAC aux fins de révision Cette évaluation de l'objet et de la conception du programme, de la planification stratégique, de la gestion et des résultats du programme et de la reddition de comptes visait une révision des modalités du PAAC en regard de la politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. |
Décembre 2006 |
Étude préparatoire à l'évaluation de la gestion des fonds de renseignements des clients et des dossiers La portée de l'évaluation incluait l'examen des risques, des contrôles et des processus de gouvernance utilisés par Anciens Combattants dans le cadre de la gestion des renseignements des clients et des dossiers-matières, mais excluait l'examen des renseignements portant sur les ressources financières et humaines. L'objectif était de recommander des domaines à risques élevés pouvant justifier une future vérification ou évaluation. |
Décembre 2006 |
Vérification et évaluation de la gouvernance organisationnelle – Volume II – Services aux anciens combattants (SAC) – région de l'Atlantique Le but était d'offrir à intervalle régulière une garantie indépendante que les programmes et les initiatives des SAC de la région de l'Atlantique peuvent produire des résultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel. |
Décembre 2006 |
Examen du projet de modernisation de l'Hôpital Sainte-Anne L'examen visait à fournir à la direction un rapport d'étape précisant dans quelle mesure ACC gère bien ce projet en procédant à une évaluation superficielle du cadre des contrôles de gestion et d'exploitation, de la communication de l'information et des pratiques de conformité. |
Décembre 2006 |
Les vérifications et évaluations internes peuvent être consultées sur le site Web suivant :www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=department/reports/deptaudrep |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice générale, Direction générale de la vérification et de l'évaluation, en composant le 902–566–8018.
La SDD de 2004-2006 nous a permis de tirer profit de précieuses « leçons » pour la SDD de 2007-2009. Ce document, présenté en décembre 2006, comportait divers engagements plus maniables et fondés sur une approche davantage pangouvernementale dans les domaines de la gouvernance fédérale, des émissions de gaz à effet de serre, de la gérance écologique, de la qualité de vie, de la conformité aux règlements et de la gestion des déchets et de l'eau. Bien que nous n'en sommes qu'au début de la mise en œuvre de cette stratégie, nous avons déjà connu un certain succès dans notre engagement relatif à la réduction de la quantité de papier utilisé dans nos bureaux. Les imprimantes de l'Administration centrale ont été programmées pour imprimer automatiquement recto verso. Cette mesure a permis de réaliser des économies de papier considérables dans certains bureaux. D'autres initiatives ont été mises en œuvre dans l'ensemble du Ministère pour que nos objectifs soient atteints.
Bien que le développement durable ne soit pas étroitement lié au mandat et aux résultats stratégiques du ministère des Anciens Combattants, nous croyons que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l'environnement au profit des générations à venir.
Dans le cadre de l'Initiative d'amélioration des services qu'il a lancée en 2000, et dans une perspective axée sur les citoyens, le gouvernement du Canada a établi à 10 p. cent l'objectif minimal d'accroissement de la satisfaction des clients d'ici 2005. Pour relever ce défi, ACC a effectué trois sondages nationaux sur la satisfaction des clients (en 2001, 2003 et 2005), il a publié en 2005 la mise à jour de sa brochure intitulée À votre service, qui précise les normes de service du Portefeuille s'appliquant à la plupart de ses programmes et services et, à la suite des résultats de l'analyse du sondage national sur la satisfaction des clients de 2001, il a élaboré son Plan d'amélioration des services et son Répertoire des plans d'action, qui ont guidé ses initiatives d'amélioration des services de 2002 à 2007.
Pour les trois sondages consécutifs (2001, 2003 et 2005), les questions posées sont restées relativement les mêmes. Grâce à l'utilisation de l'outil de mesures communes, ces questions nous ont permis de comparer les résultats d'une année à l'autre. Le tableau suivant récapitule la cote de satisfaction globale de nos clients concernant les services d'ACC au fil des ans.
Sondages national sur la satisfaction des clients | 2001 | 2003 | 2005 |
Niveaux de satisfaction générale de tous les clients | 85 % | 87 % | 84 % |
Un quatrième sondage national sur la satisfaction des clients est prévu pour l'automne 2007. Au cours de l'exercice, des consultations ont été menées au sein du Ministère à l'égard des critères d'évaluation de ce sondage. Les modifications apportées permettront à ACC d'effectuer des sondages plus précis sur les programmes afin de cerner le degré de satisfaction des clients à l'égard de divers programmes et services offerts par ACC et d'aider le Ministère à présenter l'information sur son rendement au public.
Les normes de services d'ACC ont été publiées pour la première fois en 1995, dans la brochure intitulée À votre service. Cette brochure a été mise à jour à deux reprises, soit en 1998 et en 2005. Pour mesurer le rendement à la lumière des normes d'ACC régissant la prestation des services, on a utilisé les résultats du sondage national sur la satisfaction des clients de 2005. Au cours du dernier exercice, ACC a commencé à réviser la brochure À votre service dans le but de la publier à nouveau en 2008. Cette version révisée présentera les nouveaux engagements en matière de service dans les grands programmes et services d'ACC. Des informations détaillées sur le rendement à la lumière des normes de service seront publiées sur le site Web du Ministère.
Grâce à nos efforts constants pour améliorer les services aux clients, il a été décidé le 3 avril 2007 d'adopter la Déclaration des droits des anciens combattants et de créer le Bureau de l'ombudsman des anciens combattants.
Le Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) est une organisation qui fait partie d'Anciens Combattants Canada et qui offre gratuitement des conseils juridiques et des services de représentation aux clients d'ACC qui ne sont pas satisfaits des décisions rendues à l'égard de leurs demandes de prestations d'invalidité. Le BSJP regroupe 14 bureaux de district de part et d'autre au pays, chacun comptant au moins un avocat, et une unité d'appel à Charlottetown, regroupant une équipe d'avocats.
L'an dernier, le BSJP a réglé plus de 15 000 cas, soit au-delà de 17 p. cent de plus que l'année précédente. Les avocats du BSJP continuent d'établir une norme élevée de service aux clients, malgré une charge de travail très lourde.
Afin de continuer à répondre aux préoccupations des clients à mesure qu'elles se font jour, le BSJP évalue à l'aide d'un questionnaire la mesure dans laquelle les clients sont satisfaits des services qu'ils reçoivent des avocats et d'autres employés du Bureau. Au cours de l'exercice 2006-2007, 97 p. cent des clients ayant répondu au questionnaire au niveau de la révision se sont dits satisfaits ou très satisfaits des conseils de l'avocat. Pour ce qui est des audiences d'appel, 95 p. cent des clients ont répondu favorablement. En ce qui concerne le taux de satisfaction général à l'égard des services du BSJP, 93 p. cent des clients se sont dits satisfaits ou très satisfaits.
En ce qui concerne le Tribunal des anciens combattants (révision et appel), 90 p. cent des 5 743 décisions de révision ont été rendues en 29,2 jours civils, et 90 p. cent des 1 271 décisions d'appel ont été rendues dans une moyenne de 24,1 jours civils. La norme de service du Tribunal prévoit la communication d'une décision écrite dans les 30 jours suivant la date d'audience. Au total, 310 cas n'ont pas pu être traités dans les 60 jours suivant la date d'audience. Pour 183 d'entre eux, les appelants ont reçu une communication écrite les informant que le prononcé de la décision serait retardé. Dans 167 cas, la décision a été rendue peu de temps après l'échéance du délai de 60 jours.
On peut trouver de plus amples renseignements concernant le service axé sur le client à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Le portefeuille des Anciens Combattants respecte et utilise les paramètres des politiques du SCT sur les voyages.
État des réservoirs de stockage de pétrole sur les terres appartenant à Anciens Combattants Canada
Rapport annuel au 31 mars 2007
Conformément à la partie IV de la LCPE, Règlement sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés sur le territoire domanial, le présent rapport fournit l'information énoncée à l'annexe II dudit règlement et mise à jour au 31 décembre 2005.
Le nombre suivant de systèmes de stockage hors sol :
sont inscrits auprès du ministère fédéral approprié : 9
sont conformes aux Lignes directrices techniques fédérales concernant les réservoirs de stockage hors sol : 9
ne sont pas conformes aux Lignes directrices techniques fédérales concernant les réservoirs de stockage hors sol : 0
Le nombre suivant de systèmes de stockage souterrains :
sont inscrits auprès du ministère fédéral : 0
sont conformes aux Lignes directrices techniques fédérales concernant les réservoirs de stockage souterrains : 0