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Version texte
Le ministre des Anciens Combattants est second� dans ses t�ches par la sous-ministre d’Anciens Combattants Canada. Le pr�sident du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) rel�ve du Parlement par l’entremise du ministre des Anciens Combattants. La sous-ministre d’Anciens Combattants Canada est second� dans ses t�ches par la sous-ministre d�l�gu�e d’Anciens Combattants Canada.
Rel�vent directement de la sous-ministre : le sous-ministre adjoint, Services aux anciens combattants*; le sous-ministre adjoint, Services minist�riels; le sous-ministre adjoint, Programmes publics et communications; le directeur g�n�ral, Planification des politiques et liaison; la directrice g�n�rale, Secr�tariat de coordination; et l’avocat g�n�rale, Justice Canada**.
Rel�vent directement de la sous-ministre d�l�gu�e : la directrice g�n�rale, V�rification et �valuation; le directeur, Bureau de r�glement pr�coce des conflits; le directeur ex�cutif, Partenariat f�d�ral pour les soins de sant�; et le chef avocat-conseil des pensions, Bureau de services juridiques des pensions.
*Comprend aussi les bureaux r�gionaux et l’H�pital Sainte-Anne.
**Sur le plan fonctionnel, l’avocat g�n�rale rel�ve de la sous-ministre en mati�re de services juridiques.
Version graphique
Version texte
Rel�vent directement du pr�sident du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) : la vice-pr�sidente, les membres et la directrice g�n�rale.
Chart Version
(en millions de dollars) | 2004-05 D�penses r�elles | 2005-06 D�penses r�elles | Budget 1 principal | D�penses pr�vues | Total des2 autorisations | D�penses r�elles |
Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 2 064,8 | 2 065.,4 | 2 136,7 | 1 932,8 | ||
Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | 1 062,8 | 1 062,5 | 1 077,9 | 1 021,5 | ||
�laboration de programmes du Souvenir | 61,5 | 62,5 | 69,7 | 59,6 | ||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re des pensions d'invalidit� et des indemnit�s | 13,7 | 13,7 | 14,4 | 14,1 | ||
Budg�taire du Budget des d�penses principales (brut) | 3 202,8 | 3 204,1 | 3 298,7 | 3 028,0 | ||
Total | 2 695,4 | 2 881,4 | 3 202,8 | 3 204,1 | 3,298.7 | 3 028,0 |
Moins : revenus non disponibles 3 | 39,2 | 32,6 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 29,8 |
Plus: Co�t des services re�us � titre gracieux 4 | 31,6 | 32,1 | 32,5 | 32,5 | 32,5 | 32,5 |
Total des d�penses minist�rielles | 2 687,8 | 2 880,9 | 3 205,3 | 3 206,6 | 3 301,2 | 3 030,7 |
Full-Time Equivalents | 3 463,0 | 3 676,0 | 3 758,0 | 3 758,0 | 3 798,0 | 3 695,0 |
2006-2007 | |||||||||
(en millions de dollars) | Budg�taire | Plus : Non budg�taire | |||||||
Activit� de programme | Fonctionnement | Immobilisations | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : D�penses budg�taires brutes | Moins : Revenus disponibles | Total : D�penses budg�taires nettes | Pr�ts, investissements et avances | Total |
Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | |||||||||
Budget principal | 107,9 | 1 956,9 | 2 064,8 | 2 064,8 | 2 064,8 | ||||
D�penses pr�vues | 108,5 | 1 956,9 | 2 065,4 | 2 065,4 | 2 065,4 | ||||
Total des autorisations 1 | 115,9 | 2 020,8 | 2 136,7 | 2 136,7 | 2 136,7 | ||||
D�penses r�elles | 116,2 | 1 816,6 | 1 932,8 | 1 932,8 | 1 932,8 | ||||
Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | |||||||||
Budget principal | 759,8 | 23,0 | 280,0 | 1 062,8 | 1 062,8 | 1 062,8 | |||
D�penses pr�vues | 759,5 | 23,0 | 280,0 | 1 062,5 | 1 062,5 | 1 062,5 | |||
Total des autorisations 1 | 769,8 | 13,1 | 295,0 | 1 077,9 | 1 077,9 | 1 077,9 | |||
D�penses r�elles | 723,3 | 11,5 | 286,7 | 1 021,5 | 1 021,5 | 1 021,5 | |||
�laboration de programmes du Souvenir | |||||||||
Budget principal | 24,8 | 9,0 | 25,0 | 2,7 | 61,5 | 61,5 | 61,5 | ||
D�penses pr�vues | 24,8 | 10,0 | 25,0 | 2,7 | 62,5 | 62.5 | 62,5 | ||
Total des autorisations 1 | 31,8 | 10,0 | 25,4 | 2,5 | 69,7 | 69,7 | 69,7 | ||
D�penses r�elles | 28,8 | 8,8 | 19,8 | 2,2 | 59,6 | 59,6 | 59,6 | ||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re des pensions d'invalidit� et des indemnit�s | |||||||||
Budget principal | 13,7 | 13,7 | 13,7 | 13,7 | |||||
D�penses pr�vues | 13,7 | 13,7 | 13,7 | 13,7 | |||||
Total des autorisations 1 | 14,4 | 14,4 | 14,4 | 14,4 | |||||
D�penses r�elles | 14,1 | 14,1 | 14,1 | 14,1 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | ||||
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des 1autorisations | D�penses r�elles |
1 | Anciens Combattants Canada – D�penses de fonctionnement | 856,8 | 857,1 | 882,3 | 833,3 |
5 | Anciens Combattants Canada – D�penses en capital | 32,0 | 33,0 | 23,1 | 20,3 |
10 | Anciens Combattants Canada – Subventions et contributions | 2 264,4 | 2 264,4 | 2 343,7 | 2 125,3 |
15 | Anciens Combattants Canada – Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) – D�penses de fonctionnement | 9,4 | 9,4 | 10,0 | 9,5 |
(S) | Redressement de la provision actuarielle de l'assurance des anciens combattants | 0,2 | 0,2 | ||
(S) | Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | 0,1 | 0,1 | ||
(S) | Remboursement des montants cr�dit�s aux revenus des ann�es ant�rieures | 0,3 | 0,3 | ||
(S) | Ministre des Anciens Combattants – Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employ�s | 39,9 | 39,9 | 39,1 | 39,1 |
Total du Portefeuille | 3 202,8 | 3 204,1 | 3 298,7 | 3 028,0 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 14,3 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l'exception des fonds renouvelables); cotisations de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux assur�s des employ�s et d�penses connexes pay�es par le SCT | 16,6 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada | 0,5 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada | 1,1 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 32,5 |
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 | D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Programme d'Anciens Combattants | ||||||
Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | ||||||
H�pital Sainte- Anne : Frais d'hospitalisation imput�s au r�gime provincial du Qu�bec (autres biens et services) | 15,7 | 15,0 | 14,0 | 14,0 | 14,0 | 14,2 |
H�pital Sainte-Anne : Repas r�gimes (autres biens et services) | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
H�pital Sainte-Anne : Soins � domicile (service de r�glementation) | 4,2 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 3,6 |
Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | ||||||
Recouvrement des pensions de gouvernements �trangers | 4,0 | 3,2 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 |
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 14,8 | 9,5 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 7,7 |
Autre | 0,2 | 0,6 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 |
Total des revenus non disponibles | 39,2 | 32,6 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 29,8 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | ||||
Organisme | Pensions, allocations, indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | Prestations et services de soins de sant� et de r�insertion | Elaboration de programmes du Souvenir | Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re des pensions d'invalidit� et des indemnit�s | Total du Portefeuille |
Secteur des services aux anciens combattants | |||||
D�penses pr�vues | 2 014,3 | 1 030,4 | 3 044,7 | ||
D�penses r�elles | 1 880,7 | 987,5 | 2 868,2 | ||
Secteur des programmes publics et communications | |||||
D�penses pr�vues | 2,6 | 2,0 | 56,9 | 0,4 | 61,9 |
D�penses r�elles | 2,8 | 2,1 | 54,3 | 0,5 | 59,7 |
Secteur des services minist�riels | |||||
D�penses pr�vues | 31,1 | 24,1 | 4,6 | 1,8 | 61,6 |
D�penses r�elles | 33,4 | 26,7 | 4,5 | 2,3 | 66,9 |
Secteur de la direction 1 | |||||
D�penses pr�vues | 17,4 | 6,0 | 1,0 | 0,5 | 24,9 |
D�penses r�elles | 15,9 | 5,2 | 0,8 | 0,5 | 22,4 |
Tribunal des Anciens combattants (r�vision et appel) | |||||
D�penses pr�vues | 11,0 | 11,0 | |||
D�penses r�elles | 10,8 | 10,8 | |||
Total du Portefeuille | |||||
D�penses pr�vues | 2 065,4 | 1 062,5 | 62,5 | 13,7 | 3 204,1 |
D�penses r�elles | 1 932,8 | 1 021,5 | 59,6 | 14,1 | 3 028,0 |
Le 1er avril 2006, Anciens Combattants Canada (ACC) a d�but� le processus de mise en œuvre de la Loi sur les mesures de r�insertion et d'indemnisation des militaires et v�t�rans des Forces canadiennes (appel�e la nouvelle Charte des anciens combattants) et du r�glement qui s'y rattache. La Loi pr�voit une gamme compl�te de nouvelles prestations et de nouveaux services con�us pour aider les v�t�rans des Forces canadiennes et leur famille � faire une transition sans heurt de la vie militaire � la vie civile. L'objectif d�terminant de cette nouvelle gamme de programmes est d'aider les v�t�rans des Forces canadiennes et leur famille � atteindre et � maintenir un bonne qualit� de vie ax�e sur la sant� et l'autonomie.
R�glement | R�sultats pr�vus | Crit�re de mesure du rendement Criteria | R�sultats obtenus |
R�glement sur les mesures de r�insertion et d'indemnisation des militaires et v�t�rans des Forces canadiennes | Programme g�n�ral : aider les v�t�rans des FC et leur famille � r�ussir leur r�insertion dans la soci�t� civile et � atteindre et maintenir un niveau optimal de sant�, d'autonomie et de qualit� de vie au sein de leurs collectivit�s. Aide au placement : rehausser l'employabilit� des personnes dans le but de favoriser la r�int�gration au march� du travail et de favoriser la cr�ation d'un plus grand nombre de possibilit�s d'emploi. Services de r�adaptation et assistance professionnelle : permettra aux v�t�rans des FC de maintenir ou d'am�liorer leur fonctionnalit� et d'atteindre un niveau optimal de sant�, d'autonomie et de qualit� de vie. Avantages financiers : permettra aux v�t�rans des FC d'obtenir un revenu ad�quat lorsqu'ils se remettent d'une blessure imputable au service ou qui a mis un terme � leur carri�re. Programme des soins de sant� : favorise la r�insertion dans la vie civile des militaires des FC admissibles et de leur famille en veillant � ce qu'ils aient acc�s � des soins de sant� adapt�s � leurs besoins. Indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s : les membres et les v�t�rans des FC, et dans certains cas leurs survivants et leurs enfants � charge survivants, obtiendront une reconnaissance et une indemnit� � l'�gard des r�percussions non financi�res d'une invalidit� li�e au service, � savoir la souffrance et la douleur, la perte fonctionnelle et l'incidence sur la vie des membres, des v�t�rans et de leur famille. Gestion de cas : consiste en un processus coordonn�, m�thodique et coop�ratif qui assure aux clients ayant des besoins complexes un acc�s rapide et ad�quat � des ressources leur permettant d'atteindre un niveau optimal d'autonomie et de qualit� de vie. |
Le R�glement �tablit les modalit�s et la gamme d'avantages et de services � offrir aux clients admissibles. Le cadre int�gr� de gestion ax�e sur le risque (CGAR) et le cadre int�gr� de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats (CGRR) d�crivent la d�marche int�gr�e qu'adopte ACC pour mesurer, �valuer et communiquer les r�sultats des clients et du programme. Nous avons �tabli le crit�re de mesure du rendement des programmes de la nouvelle Charte des anciens combattants. Une �valuation des programmes est en cours. | Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs actuels pour l'ensemble des �l�ments du programme ainsi que les indicateurs des r�sultats aupr�s de la client�le sont en cours d'�valuation ou seront �valu�s. |
(en millions de dollars) | Co�t total estimatif actuel | D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||||
R�novation de l'H�pital Sainte-Anne | 114,3 | 16,3 | 17,2 | 23,4 | 23,4 | 13,1 | 11,9 |
Projet de restauration des monuments en Europe | 30,0 | 2,9 | 8,9 | 9,5 | 10,5 | 10,5 | 9,3 |
Total | 144,3 | 19,2 | 26,1 | 32,9 | 33,9 | 23,6 | 21,2 |
Anciens Combattants Canada g�re les programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars suivants :
(en millions de dollars) | 2006-2007 |
Pensions et indemnit�s d'invalidit� et de d�c�s | 1 740,8 |
Indemnit�s et prestations d'invalidit� | 50,0 |
Allocation aux anciens combattants / Allocation de guerre pour les civils | 18,5 |
Programme pour l'autonomie des anciens combattants | 286,7 |
Le Fonds du Souvenir | 11,0 |
Commission des s�pultures de guerre du Commonwealth | 8,8 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de paiements de transfert susmentionn�s, voir www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Anciens Combattants Canada
Responsabilit� de la direction � l'�gard des �tats financiers
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction d'Anciens Combattants Canada. Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines des informations qui s'y trouvent sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res d'Anciens Combattants. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement d'Anciens Combattants concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement ad�quats d'employ�s comp�tents, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Anciens Combattants.
Anciens Combattants Canada poss�de un comit� minist�riel de v�rification dont le r�le consiste � surveiller la conformit� avec les exigences l�gislatives et r�glementaires, tout en s'assurant de l'int�grit� des rapports financiers, des contr�les internes, des contr�les et des proc�dures de divulgation, ainsi que des fonctions internes de v�rification. Dans l'exercice de son mandat, le comit� de v�rification fournit des conseils � la haute direction afin d'aider celle-ci � s'acquitter de ses responsabilit�s relatives � la gestion des risques et au fonctionnement des cadres de contr�le de la gestion.
Les �tats financiers d'Anciens Combattants Canada n'ont pas �t� v�rifi�s.
Suzanne Tining
Sous-ministre
Le 20 septembre 2007
Keith Hillier
Agent financier sup�rieur
Le 20 septembre 2007
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Charges (Note 4) | ||
Le Canada se Souvient | 53 495 | 59 391 |
Prestations de soins de sant� | 1 021 674 | 1 004 838 |
Pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 1 946 695 | 1 807 131 |
Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) | 15 223 | 16 323 |
Total des charges | 3 037 087 | 2 887 683 |
Revenues (Note 5) | ||
Le Canada se souvient | 16 | 19 |
Prestations de soins de sant� | 18 879 | 20 349 |
Pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations d'invalidit� et de d�c�s, et soutien financier | 2 786 | 3 264 |
Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) | 1 | |
Total des revenus | 21 681 | 23 633 |
Co�t de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 6) | 11 373 | 11 026 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 95 | 22 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 107 283 | 88 660 |
Total des actifs | 118 751 | 99 708 |
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 46 372 | 47 332 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 10 083 | 10 119 |
Revenus report�s | 733 | 684 |
Autres passifs (note 8) | 13 623 | 14 042 |
Indemnit�s de d�part (note 9) | 45 076 | 42 284 |
Total des passifs | 115 887 | 114 461 |
Avoir du Canada | 2 864 | (14 753) |
Total | 118 751 | 99 708 |
Passifs �ventuels (Note 10) | ||
Obligations contratuelles(Note 11) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (14 753) | (45 709) |
Co�t de fonctionnement net | (3 015 406) | (2 864 050) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 3 027 967 | 2 881 436 |
Revenus non disponibles pour d�penses | (21 979) | (23 599) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (5 332) | 6 869 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) | 32 367 | 30 300 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 864 | (14 753) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
�l�ments sans effet sur l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 571) | (4 150) |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (164) | |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 15 | |
Ajustements apport�s aux immobilisations corporelles | 590 | 1 051 |
Services fournis gratuitement | (32 367) | (30 300) |
Variation de l'�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | 347 | (3 664) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 73 | (27) |
Augmentation (diminution) des passifs | (1 426) | 11 607 |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 2 978 052 | 2 838 418 |
Activit�s d'investissement en immobilisation | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 22 604 | 26 308 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (20) | |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations | 22 604 | 26 288 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 000 656 | 2 864 706 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
Le minist�re des Anciens Combattants a �t� cr�� par la Loi sur le minist�re des Anciens Combattants � titre de minist�re en vertu de l'Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le portefeuille des Anciens Combattants se compose du minist�re des Anciens Combattants qui rel�ve du ministre des Anciens Combattants, et du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) qui rend compte au Parlement par l'entremise du ministre des Anciens Combattants.
Le mandat d'Anciens Combattants Canada tel qu'�nonc� dans la Loi sur le minist�re des Anciens Combattants comprend les soins, le traitement ou la r�insertion dans la vie civile des personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l'arm�e de terre ou l'aviation de Sa Majest�; des personnes qui ont pris part, d'une autre mani�re, � des activit�s reli�es � la guerre et des autres personnes d�sign�es par le gouverneur en conseil, y compris les soins de leurs survivants ou des personnes � leur charge.
Le Minist�re s'acquitte de ses responsabilit�s gr�ce � ses divers programmes. Le programme Le Canada se souvient vise � perp�tuer le souvenir des r�alisations et des sacrifices de ceux et de celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix. Le programme des Avantages pour soins de sant� offre aux anciens combattants et � d'autres personnes admissibles, des avantages m�dicaux et d'autres avantages de sant�. Le programme des Pensions et allocations d'invalidit� et de d�c�s, et de soutien financier offre des pensions d'invalidit� ou de d�c�s, du soutien financier sous forme d'allocations aux anciens combattants et � d'autres personnes admissibles. Le programme du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) donne aux anciens combattants de guerre du Canada, aux v�t�rans et aux membres actifs admissibles des Forces canadiennes, aux clients de la GRC, aux civils admissibles et � leur famille la possibilit� d'obtenir une audience de r�vision et d'appel pour s'assurer de l'�quit� dans le processus de d�cision en mati�re de pension et d'indemnit�s d'invalidit� et d'allocations aux anciens combattants.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Anciens Combattants Canada est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � Anciens Combattants Canada ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 compl�mentaire aux pr�sents �tats financiers pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Anciens Combattants Canada fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par Anciens Combattants Canada est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par Anciens Combattants Canada sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par Anciens Combattants Canada. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s dans l'�tat de la situation financi�re. Ce montant repr�sente les paiements anticip�s vers�s � l'H�pital Sainte-Anne pour les patients hospitalis�s.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Paiements des avantages
La majorit� des programmes administr�s par Anciens Combattants Canada visent la prestation d'avantages futurs aux membres et aux v�t�rans des Forces canadiennes. Par cons�quent, les r�sultats du calcul du passif actuariel des avantages futurs et les renseignements s'y rattachant sont pr�sent�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, le principal promoteur de ces avantages. La comptabilisation et la pr�sentation de ces avantages dans les pr�sents �tats financiers diff�rent, �tant donn� qu'Anciens Combattants Canada inscrit en charge les prestations d'invalidit� � mesure qu'elles sont dues et qu'il ne fait rapport d'aucunes prestations accumul�es au titre des avantages futurs. Les paiements des avantages vers�s directement aux b�n�ficiaires (pensions, indemnit�s d'invalidit�, allocations de d�c�s et de soutien financier, entre autres) sont inscrits � titre de subventions ou de contributions, tandis que les avantages offerts par les fournisseurs de service (certains avantages m�dicaux, par exemple) sont enregistr�s comme d�penses de fonctionnement. Ce traitement comptable correspond au financement allou� au Minist�re par le biais de cr�dits parlementaires.
(g) Avantages sociaux futurs des employ�s
(h) Comptes d�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Anciens Combattants Canada n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections des mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, de la fa�on suivante :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
B�timents | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 25 ans |
Machines et mat�riel | 5 � 15 ans |
Informatiques | 2 � 5 ans |
V�hicules | 5 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'am�lioration ou de la dur�e du bail |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
(j) Op�rations en devises
Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l'�tat des r�sultats selon les activit�s auxquelles ils se rapportent.
(k) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(l) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque Anciens Combattants Canada est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du Minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(m) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables canadiens g�n�ralement reconnus pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et le passif li� aux indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de fa�on importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Anciens Combattants Canada re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets d'Anciens Combattants Canada pour l'exercice diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s suivant le financement octroy� par le gouvernement ou suivant la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Co�t de fonctionnement net | 3 015 406 | 2 864 050 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'effet sur les cr�dits : | ||
Ajouter (D�duire) : | ||
Services fournis gratuitement | (32 367) | (30 300) |
Revenu non disponible pour d�penser | 21 979 | 23 599 |
Remboursement des charges des exercices pr�c�dents | 7 727 | 9 520 |
Indemnit�s de d�part | (2 792) | (6 051) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 571) | (4 150) |
Droits de Justice Canada | (1 585) | (1 200) |
D�pense des mauvaises cr�ances | (2 697) | (157) |
Indemnit�s de vacances et des cong�s compensatoires | 37 | (1 043) |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (164) | |
Autres | 4 113 | 1 051 |
3 005 290 | 2 855 155 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui ont un effet sur les cr�dits : | ||
Ajouter (D�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 22 604 | 26 308 |
Charges pay�es d'avance | 73 | (27) |
22 677 | 26 281 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 027 967 | 2 881 436 |
(en milliers de dollars) | Cr�dits fournis | |
2007 | 2006 | |
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 882 315 | 832 165 |
Cr�dit 5 - D�penses en capital | 23 075 | 32 351 |
Cr�dit 10 - Subventions et contributions | 2 343 715 | 1 986 811 |
Cr�dit 15 - D�penses de programme | 10 017 | 9 869 |
Montants l�gislatifs | 39 565 | 41 056 |
3 298 687 | 2 902 252 | |
Moins : | ||
Cr�dits annul�s | (270 720) | (20 816) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 027 967 | 2 881 436 |
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 000 656 | 2 864 706 |
Revenu non disponible pour d�penser | 21 979 | 23 599 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs et des avances | (347) | 3 664 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (960) | (17 727) |
Variation des revenus report�s | 49 | (480) |
Autres rajustements | 6 590 | 7 674 |
5 332 |
(6 869) |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 027 967 | 2 881 436 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Paiements de transfert | ||
Particuliers | 2 098 279 | 1 948 420 |
Organismes � but non lucratif | 13 183 | 13 817 |
Autres pays et organismes internationaux | 8 859 | 8 685 |
Autres | 15 | 182 |
Total des paiements de transfert | 2 120 336 | 1 971 104 |
Fonctionnement | ||
Services professionnels et sp�ciaux | 310 588 | 310 593 |
Salaires et avantages sociaux | 291 708 | 288 509 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 217 658 | 221 116 |
Transport et communications | 39 353 | 43 393 |
R�paration et d'entretien | 20 003 | 19 944 |
Installations | 14 700 | 14 900 |
Amortissement | 4 571 | 4 150 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 164 | |
Autres | 18 170 | 13 810 |
Total des charges de fonctionnement | 916 751 | 916 579 |
Total des charges | 3 037 087 | 2 887 683 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Services hospitaliers | 17 723 | 19 411 |
Repas | 362 | 361 |
Vente de biens et de produits d'information | 114 | 68 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 15 | |
Autres recettes | 3 482 | 3 778 |
Total des revenus | 21 681 | 23 633 |
Le tableau suivant donne le d�tail des comptes d�biteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 18 232 | 17 963 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 4 251 | 2 977 |
Avances | 952 | 132 |
Total partiel | 23 435 | 21 072 |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs | (12 062) | (10 046) |
Total | 11 373 | 11 026 |
Les tableaux suivants donnent le d�tail des immobilisations corporelles :
Co�t | ||||
(en milliers de dollars) Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et ajustements | Solde de cl�ture |
Terrains | 338 | 274 | 612 | |
B�timents | 66 453 | 66 453 | ||
Travaux et infrastructure | 4 411 | 6 | 4 417 | |
Machines et �quipement | 3 696 | 551 | (155) | 4 092 |
Informatiques | 11 685 | 851 | (1 743) | 10 793 |
V�hicules | 1 284 | 68 | 1 352 | |
Am�liorations locatives | 335 | 335 | ||
Actifs en construction | 60 083 | 20 854 | 355 | 81 292 |
Total | 148 285 | 22 604 | (1 543) | 169 346 |
Amortissement cumul� | ||||
(en milliers de dollars) Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et ajustements | Solde de cl�ture |
Terrains | ||||
B�timents | 43 587 | 2 659 | 46 246 | |
Travaux et infrastructure | 2 686 | 177 | 2 863 | |
Machines et �quipement | 1 771 | 839 | (206) | 2 404 |
Informatiques | 10 650 | 697 | (1 927) | 9 420 |
V�hicules | 772 | 157 | 929 | |
Am�liorations locatives | 159 | 42 | 201 | |
Actifs en construction | ||||
Total | 59 625 | 4 571 | (2 133) | 62 063 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 4 571 $
(4 150 $ en 2006).
Valeur comptable nette | ||
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Cat�gorie d'immobilisations | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette |
Terrains | 613 | 338 |
B�timents | 20 208 | 22 866 |
Travaux et infrastructure | 1 554 | 1 725 |
Machines et �quipement | 1 688 | 1 925 |
Informatique | 1 372 | 1 035 |
V�hicules | 423 | 512 |
Am�liorations locatives | 134 | 176 |
Actifs en construction | 81 291 | 60 083 |
Total | 107 283 | 88 660 |
Les autres passifs repr�sentent les fonds re�us de tiers qui sont � �tre d�caiss�s � des fins pr�cises. Le tableau suivant donne le d�tail des autres passifs :
(en milliers de dollars) | Solde 1er avril 2006 | Encaissements et autres cr�dits | Paiements et autres frais | Solde 31 mars 2007 |
Comptes g�r�s | 2 224 | 283 | 841 | 1 666 |
Fonds de successions | 3 574 | 1 036 | 25 | 4 585 |
Fonds de fiducie de l'administration et du bien-�tre - Anciens Combattants Canada | 561 | 350 | 81 | 830 |
Fonds d'assurance des soldats de retour | 17 | 0 | 8 | 9 |
Fonds d'assurance des anciens combattants | 7 578 | 22 | 1 081 | 6 519 |
Autres comptes | 88 | 36 | 110 | 14 |
Total | 14 042 | 1 727 | 2 146 | 13 623 |
(a) Comptes g�r�s
Conform�ment � l'article 41 de la Loi sur les pensions, l'article 15 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, l'article 55 du R�glement sur le traitement des anciens combattants et l'article 8 du R�glement sur la curatelle des biens des anciens combattants, les montants d�tenus dans ces comptes comprennent : a) les pensions, les allocations aux anciens combattants et les allocations de traitement mises sous l'administration du minist�re des Anciens Combattants; et, b) les prestations provenant de la s�curit� de la vieillesse, du suppl�ment de revenu garanti ou du R�gime de pensions du Canada, administr�es avec l'approbation du client. Ces personnes ont d�montr� leur incapacit� de g�rer leurs propres affaires. Les paiements sont effectu�s � m�me les comptes, afin de fournir le vivre et le v�tement, un abri, des menues d�penses et d'autres n�cessit�s.
(b) Fonds de successions
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les produits des successions des anciens combattants qui sont d�c�d�s alors qu'ils recevaient quelque traitement d'un h�pital ou des soins en institution, et pour les anciens combattants pour qui les fonds ont �t� administr�s par le gouvernement conform�ment aux articles 5, 6 et 7 du R�glement sur les successions des anciens combattants. Des comptes distincts sont gard�s et des paiements sont effectu�s aux b�n�ficiaires conform�ment � une autorisation l�gislative appropri�e.
(c) Fonds de fiducie de l'administration et du bien-�tre – Anciens Combattants
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les dons, les legs, les cadeaux, etc, qui ont �t� re�us, lesquels sont � d�bourser au profit des anciens combattants ou de leurs personnes � charge, sous r�serve de certaines conditions et au profit des patients en �tablissements, conform�ment � l'article 9 du R�glement sur la curatelle des biens des anciens combattants.
(d) Fonds d'assurance des soldats de retour
Ce fonds a �t� �tabli en vertu de la Loi de l'assurance des soldats de retour au pays, pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Premi�re Guerre mondiale qui ont vers� des cotisations au fonds. Les primes sont cr�dit�es au compte et des d�bours�s de prestations de d�c�s et de valeurs de rachat en esp�ces sont aussi imput�s � ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement actuariel au 31 mars 2006 de 1 671 $ a �t� imput� au compte au cours de l'exercice, et cr�dit� aux revenus. La date ultime de recevabilit� des demandes � l'�gard de cette assurance �tait le 31 ao�t 1933.
(e) Fonds d'assurance des anciens combattants
Ce fonds a �t� �tabli par la Loi de l'assurance des anciens combattants pour fournir une assurance-vie aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont vers� des cotisations au fonds. Les primes sont cr�dit�es au compte et les d�bours�s de prestations de d�c�s et de valeurs de rachat en esp�ces sont aussi imput�s � ce compte. Ce compte est tenu selon une base actuarielle, et un redressement du passif actuariel au 31 mars 2006 de 16 194 $ a �t� cr�dit� au compte au cours de l'exercice, et imput� aux d�penses. La date ultime de recevabilit� des demandes � l'�gard de cette assurance �tait le 31 octobre 1968.
(f) Autres comptes – ententes � frais partag�s
Ce compte a �t� �tabli afin d'inscrire les transactions reli�es � la portion des co�ts engag�s en vertu d'ententes � frais partag�s entre le gouvernement f�d�ral et les provinces pour le financement de projets de recherche et d'autres projets ex�cut�s � l'H�pital Sainte-Anne.
(a) Prestations de retraite :
Les employ�s d'Anciens Combattants Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. cent par ann�e de service ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s qu'Anciens Combattants Canada versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 28 765 351 $ (30 089 952 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� d'Anciens Combattants Canada relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part :
Anciens Combattants Canada verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas provisionn�es. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici des informations sur les indemnit�s de d�part en date du 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Obligation au titre de prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 42 284 | 36 233 |
Charges pour l'exercice | 7 334 | 9 279 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (4 542) | (3 228) |
Obligation au titre de prestations constitu�es, fin de l'exercice | 45 076 | 42 284 |
(a) Passifs environnementaux
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le Minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Anciens Combattants Canada a r�pertori� environ quatre sites (les m�mes qu'en mars 2006) o� il y a possibilit� d'une telle obligation. �tant donn� que des d�penses de remise en �tat sont improbables, Anciens Combattants Canada n'a pas enregistr� un passif.
Les efforts continus d�ploy�s par Anciens Combattants Canada pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le Minist�re au cours de l'exercice o� ils seront connus.
(b) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s d'Anciens Combattants Canada dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 428 000 000 $ (les m�mes qu'en mars 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Le gouvernement est d�fendeur dans un recours collectif qui r�clame le versement de dommages-int�r�ts pour le manquement pr�sum� de l'�tat � investir les fonds administr�s pour le compte des anciens combattants ou � payer un taux de rendement � leur �gard. Le 29 d�cembre 2005, la Cour sup�rieure de justice de l'Ontario a ordonn� le versement de dommages-int�r�ts d'une valeur de 4,6 milliards de dollars � compter du 31 d�cembre 2004. Le gouvernement a interjet� appel, et le 4 juillet 2007, la Cour d'appel de l'Ontario a accueilli l'appel du minist�re public, �cart� le jugement en dommages-int�r�ts et rejet� l'action. L'avocat-conseil du demandeur a annonc� l'intention de demander l'autorisation de faire appel � la Cour supr�me du Canada. Aucun montant n'a �t� enregistr� dans les �tats financiers du Minist�re �tant donn� l'incertitude des r�sultats.
De par leur nature, les activit�s d'Anciens Combattants Canada peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations pluriannuels importants en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements quand il recevra les biens ou les services. Voici les principales obligations pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ult�rieures | Total |
H�pital Sainte-Anne Projet de modernisation | 20 000 | 19 000 | 8 000 | 47 000 | ||
Total | 20 000 | 19 000 | 8 000 | 47 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, Anciens Combattants Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Anciens Combattants Canada conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, Anciens Combattants Canada re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re:
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Installations | 14 700 | 14 900 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 16 556 | 14 600 |
Services juridiques | 1 111 | 800 |
Total | 32 367 | 30 300 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives afin d'en optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paie et d'�mission des ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats d'Anciens Combattants Canada.
(b) Soldes des cr�diteurs et des d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Comptes d�biteurs – autres minist�res et organismes | 9 004 | 9 383 |
Les chiffres correspondants de la p�riode pr�c�dente on �t� reclassifi�s de mani�re � ce qu'ils soient conformes � ceux de l'exercice vis�.
Le 22 f�vrier 2007, le Comit� permanent des affaires des anciens combattants a pr�sent� son deuxi�me rapport, intitul� � Un recours pour les anciens combattants : mandat pour un ombudsman des anciens combattants �. Bien que le Comit� n'ait pas exig� une r�ponse officielle du gouvernement, le premier ministre a annonc�, le 3 avril 2007, la cr�ation d'un poste d'ombudsman des anciens combattants en pr�cisant que l'ombudsman sera ind�pendant du gouvernement, jouera un r�le important dans la sensibilisation aux besoins et aux probl�mes des anciens combattants et pr�sentera au ministre des Anciens Combattants un rapport annuel qui serait d�pos� devant le Parlement.
Anciens Combattants Canada �labore un plan annuel de v�rification et d'�valuation � l'aide d'une approche fond�e sur le risque. Ce plan est approuv� par un comit� de v�rification et d'�valuation, pr�sid� par la sous-ministre. Le plan de v�rification et d'�valuation vise � nous assurer que les projets s'arriment au Plan strat�gique quinquennal, � l'architecture des activit�s de programmes et au cadre de responsabilit� de la gestion. Le Minist�re r�alise les projets de v�rification et d'�valuation dans les domaines les plus risqu�s estime-t-on. Pour cibler les secteurs o� l'utilisation des ressources disponibles permettrait le mieux d'atteindre les objectifs vis�s par la v�rification et l'�valuation, le Minist�re tient compte durant la s�lection des projets des crit�res suivants : l'importance relative, la vraisemblance, la complexit� et la sensibilit� et la retomb�e. Durant le classement des engagements propos�s, nous tenons des consultations aupr�s de cadres sup�rieurs, de gestionnaires de programme et d'employ�s de la v�rification et de l'�valuation. Les constatations et les recommandations des v�rifications, des �valuations et des examens pr�c�dents, de m�me que l'ampleur des mesures de suivi et correctrices prises par la direction, servent �galement � �valuer les projets envisag�s. Nous comparons les calendriers de v�rification � ceux du Bureau de la v�rificatrice g�n�rale et � ceux de la Strat�gie de d�veloppement durable d'ACC afin d'�viter que les visites se chevauchent et qu'il y ait perturbation des activit�s. Nous consultons en permanence les partenaires.
Le plan � long terme tente de nous assurer d'un certain �quilibre, de sorte que diverses fonctions, activit�s et entit�s organisationnelles soient vis�es chaque ann�e au moyen de projets cycliques (comme la gestion et le contr�le financiers, les soins en �tablissement et la gouvernance organisationnelle). Le suivi des constatations contribue �galement � la planification des activit�s pour l'ann�e en cours et celles � venir. Le plan offre une certaine souplesse de fa�on � nous permettre de r�pondre aux demandes des organismes centraux visant la r�alisation d'�tudes sp�ciales dans le cadre de la Politique de transfert et d'examens de suivi des mesures prises � la suite de recommandations.
Au cours de l'ann�e, un certain nombre de v�rifications, d'�valuations et de r�ponses aux recommandations de la v�rificatrice g�n�rale ont �t� men�es � l'interne pour l'ensemble du Portefeuille. Les v�rifications internes sont des examens objectifs des �l�ments probants qui visent � �valuer de mani�re ind�pendante la qualit� des strat�gies et des pratiques de gestion du risque, des cadres et des pratiques de contr�le de la gestion, et des renseignements utilis�s pour prendre des d�cisions et produire des rapports. Les v�rifications et �valuations visent � am�liorer l'efficacit� des programmes et des processus de mise en application de ces programmes de deux mani�res. Elles aident d'abord les gestionnaires � concevoir (ou � am�liorer) les politiques, les programmes et les initiatives. Elles fournissent ensuite des �valuations p�riodiques de l'efficacit� des politiques et des programmes tout en fournissant de l'information sur l'incidence (voulue ou accidentelle) de ceux-ci et sur d'autres moyens d'atteindre les r�sultats attendus.
En plus des v�rifications et des �valuations internes, lesquelles sont �num�r�es ci-dessous, la Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation (DGVE) doit p�riodiquement fournir des services consultatifs sur les activit�s qui comprennent des �tudes sur divers sujets dans le but d'obtenir l'information dont la haute direction a besoin pour prendre des d�cisions.
Les secteurs des programmes sont pri�s de r�pondre � toutes les observations et recommandations formul�es dans le cadre des v�rifications et des �valuations par le biais des plans d'action de la direction et des r�ponses de celle-ci au rapport de v�rification. La DGVE effectue par la suite un suivi au cours duquel elle examine la documentation et les autres �l�ments probants afin de s'assurer que les mesures prises dans ces secteurs satisfont pleinement aux recommandations formul�es. Toutes ces �tapes sont effectu�es avant la cl�ture du rapport.
La DGVE sert �galement de point de contact central pour toutes les activit�s li�es au Bureau de la v�rificatrice g�n�rale (BVG). Le personnel de la DGVE g�re la soumission de rapports au BVG et avise les secteurs des programmes au sujet des plans d'action et des r�ponses aux observations et recommandations du BVG, tout en collaborant � leur �laboration. Ces plans d'action et r�ponses comprennent notamment les rapports au Parlement, les v�rifications annuelles des �tats des comptes publics et la strat�gie de d�veloppement durable.
V�rifications ou �valuations internes | Date d'ach�vement |
Rapport de v�rification et d'�valuation de la gouvernance organisationnelle Volume 1 – Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) Le but du rapport �tait d'offrir � intervalle r�gulier une garantie ind�pendante que le programme et les initiatives du BSJP peuvent d�montrer des r�sultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel. |
Juillet 2006 |
Comptes administr�s – Phase I de la v�rification d'assurance La v�rification visait � fournir � la direction une �valuation ind�pendante de la conformit� d'ACC avec les principes directeurs sur les comptes administr�s. |
Juillet 2006 |
V�rification/�valuation du Programme de soins en �tablissement (r�gion de l'Ontario) L'�xamen visait � cerner les enjeux, les probl�mes et les possibilit�s li�s au programme de soins de sant� d'ACC. |
Juillet 2006 |
�valuation du PAAC aux fins de r�vision Cette �valuation de l'objet et de la conception du programme, de la planification strat�gique, de la gestion et des r�sultats du programme et de la reddition de comptes visait une r�vision des modalit�s du PAAC en regard de la politique sur les paiements de transfert du Conseil du Tr�sor. |
D�cembre 2006 |
�tude pr�paratoire � l'�valuation de la gestion des fonds de renseignements des clients et des dossiers La port�e de l'�valuation incluait l'examen des risques, des contr�les et des processus de gouvernance utilis�s par Anciens Combattants dans le cadre de la gestion des renseignements des clients et des dossiers-mati�res, mais excluait l'examen des renseignements portant sur les ressources financi�res et humaines. L'objectif �tait de recommander des domaines � risques �lev�s pouvant justifier une future v�rification ou �valuation. |
D�cembre 2006 |
V�rification et �valuation de la gouvernance organisationnelle – Volume II – Services aux anciens combattants (SAC) – r�gion de l'Atlantique Le but �tait d'offrir � intervalle r�guli�re une garantie ind�pendante que les programmes et les initiatives des SAC de la r�gion de l'Atlantique peuvent produire des r�sultats et en rendre compte, comme l'indique leur rendement organisationnel. |
D�cembre 2006 |
Examen du projet de modernisation de l'H�pital Sainte-Anne L'examen visait � fournir � la direction un rapport d'�tape pr�cisant dans quelle mesure ACC g�re bien ce projet en proc�dant � une �valuation superficielle du cadre des contr�les de gestion et d'exploitation, de la communication de l'information et des pratiques de conformit�. |
D�cembre 2006 |
Les v�rifications et �valuations internes peuvent �tre consult�es sur le site Web suivant :www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=department/reports/deptaudrep |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice g�n�rale, Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation, en composant le 902–566–8018.
La SDD de 2004-2006 nous a permis de tirer profit de pr�cieuses � le�ons � pour la SDD de 2007-2009. Ce document, pr�sent� en d�cembre 2006, comportait divers engagements plus maniables et fond�s sur une approche davantage pangouvernementale dans les domaines de la gouvernance f�d�rale, des �missions de gaz � effet de serre, de la g�rance �cologique, de la qualit� de vie, de la conformit� aux r�glements et de la gestion des d�chets et de l'eau. Bien que nous n'en sommes qu'au d�but de la mise en œuvre de cette strat�gie, nous avons d�j� connu un certain succ�s dans notre engagement relatif � la r�duction de la quantit� de papier utilis� dans nos bureaux. Les imprimantes de l'Administration centrale ont �t� programm�es pour imprimer automatiquement recto verso. Cette mesure a permis de r�aliser des �conomies de papier consid�rables dans certains bureaux. D'autres initiatives ont �t� mises en œuvre dans l'ensemble du Minist�re pour que nos objectifs soient atteints.
Bien que le d�veloppement durable ne soit pas �troitement li� au mandat et aux r�sultats strat�giques du minist�re des Anciens Combattants, nous croyons que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prot�ger l'environnement au profit des g�n�rations � venir.
Dans le cadre de l'Initiative d'am�lioration des services qu'il a lanc�e en 2000, et dans une perspective ax�e sur les citoyens, le gouvernement du Canada a �tabli � 10 p. cent l'objectif minimal d'accroissement de la satisfaction des clients d'ici 2005. Pour relever ce d�fi, ACC a effectu� trois sondages nationaux sur la satisfaction des clients (en 2001, 2003 et 2005), il a publi� en 2005 la mise � jour de sa brochure intitul�e � votre service, qui pr�cise les normes de service du Portefeuille s'appliquant � la plupart de ses programmes et services et, � la suite des r�sultats de l'analyse du sondage national sur la satisfaction des clients de 2001, il a �labor� son Plan d'am�lioration des services et son R�pertoire des plans d'action, qui ont guid� ses initiatives d'am�lioration des services de 2002 � 2007.
Pour les trois sondages cons�cutifs (2001, 2003 et 2005), les questions pos�es sont rest�es relativement les m�mes. Gr�ce � l'utilisation de l'outil de mesures communes, ces questions nous ont permis de comparer les r�sultats d'une ann�e � l'autre. Le tableau suivant r�capitule la cote de satisfaction globale de nos clients concernant les services d'ACC au fil des ans.
Sondages national sur la satisfaction des clients | 2001 | 2003 | 2005 |
Niveaux de satisfaction g�n�rale de tous les clients | 85 % | 87 % | 84 % |
Un quatri�me sondage national sur la satisfaction des clients est pr�vu pour l'automne 2007. Au cours de l'exercice, des consultations ont �t� men�es au sein du Minist�re � l'�gard des crit�res d'�valuation de ce sondage. Les modifications apport�es permettront � ACC d'effectuer des sondages plus pr�cis sur les programmes afin de cerner le degr� de satisfaction des clients � l'�gard de divers programmes et services offerts par ACC et d'aider le Minist�re � pr�senter l'information sur son rendement au public.
Les normes de services d'ACC ont �t� publi�es pour la premi�re fois en 1995, dans la brochure intitul�e � votre service. Cette brochure a �t� mise � jour � deux reprises, soit en 1998 et en 2005. Pour mesurer le rendement � la lumi�re des normes d'ACC r�gissant la prestation des services, on a utilis� les r�sultats du sondage national sur la satisfaction des clients de 2005. Au cours du dernier exercice, ACC a commenc� � r�viser la brochure � votre service dans le but de la publier � nouveau en 2008. Cette version r�vis�e pr�sentera les nouveaux engagements en mati�re de service dans les grands programmes et services d'ACC. Des informations d�taill�es sur le rendement � la lumi�re des normes de service seront publi�es sur le site Web du Minist�re.
Gr�ce � nos efforts constants pour am�liorer les services aux clients, il a �t� d�cid� le 3 avril 2007 d'adopter la D�claration des droits des anciens combattants et de cr�er le Bureau de l'ombudsman des anciens combattants.
Le Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) est une organisation qui fait partie d'Anciens Combattants Canada et qui offre gratuitement des conseils juridiques et des services de repr�sentation aux clients d'ACC qui ne sont pas satisfaits des d�cisions rendues � l'�gard de leurs demandes de prestations d'invalidit�. Le BSJP regroupe 14 bureaux de district de part et d'autre au pays, chacun comptant au moins un avocat, et une unit� d'appel � Charlottetown, regroupant une �quipe d'avocats.
L'an dernier, le BSJP a r�gl� plus de 15 000 cas, soit au-del� de 17 p. cent de plus que l'ann�e pr�c�dente. Les avocats du BSJP continuent d'�tablir une norme �lev�e de service aux clients, malgr� une charge de travail tr�s lourde.
Afin de continuer � r�pondre aux pr�occupations des clients � mesure qu'elles se font jour, le BSJP �value � l'aide d'un questionnaire la mesure dans laquelle les clients sont satisfaits des services qu'ils re�oivent des avocats et d'autres employ�s du Bureau. Au cours de l'exercice 2006-2007, 97 p. cent des clients ayant r�pondu au questionnaire au niveau de la r�vision se sont dits satisfaits ou tr�s satisfaits des conseils de l'avocat. Pour ce qui est des audiences d'appel, 95 p. cent des clients ont r�pondu favorablement. En ce qui concerne le taux de satisfaction g�n�ral � l'�gard des services du BSJP, 93 p. cent des clients se sont dits satisfaits ou tr�s satisfaits.
En ce qui concerne le Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel), 90 p. cent des 5 743 d�cisions de r�vision ont �t� rendues en 29,2 jours civils, et 90 p. cent des 1 271 d�cisions d'appel ont �t� rendues dans une moyenne de 24,1 jours civils. La norme de service du Tribunal pr�voit la communication d'une d�cision �crite dans les 30 jours suivant la date d'audience. Au total, 310 cas n'ont pas pu �tre trait�s dans les 60 jours suivant la date d'audience. Pour 183 d'entre eux, les appelants ont re�u une communication �crite les informant que le prononc� de la d�cision serait retard�. Dans 167 cas, la d�cision a �t� rendue peu de temps apr�s l'�ch�ance du d�lai de 60 jours.
On peut trouver de plus amples renseignements concernant le service ax� sur le client � l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Le portefeuille des Anciens Combattants respecte et utilise les param�tres des politiques du SCT sur les voyages.
�tat des r�servoirs de stockage de p�trole sur les terres appartenant � Anciens Combattants Canada
Rapport annuel au 31 mars 2007
Conform�ment � la partie IV de la LCPE, R�glement sur l'enregistrement des syst�mes de stockage de produits p�troliers et de produits apparent�s sur le territoire domanial, le pr�sent rapport fournit l'information �nonc�e � l'annexe II dudit r�glement et mise � jour au 31 d�cembre 2005.
Le nombre suivant de syst�mes de stockage hors sol :
sont inscrits aupr�s du minist�re f�d�ral appropri� : 9
sont conformes aux Lignes directrices techniques f�d�rales concernant les r�servoirs de stockage hors sol : 9
ne sont pas conformes aux Lignes directrices techniques f�d�rales concernant les r�servoirs de stockage hors sol : 0
Le nombre suivant de syst�mes de stockage souterrains :
sont inscrits aupr�s du minist�re f�d�ral : 0
sont conformes aux Lignes directrices techniques f�d�rales concernant les r�servoirs de stockage souterrains : 0