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Les chiffres concernant les dépenses réelles pour 2004-2005 n'ont pas été recueillis par activité de programme. Ils ne sont donc pas disponibles. |
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Ces chiffres reflètent des modifications effectuées à la suite de la restructuration de novembre 2005. |
Au cours des cinq dernières années, les dépenses réelles de la Commission ont fluctuées, atteignant un maximum de 23,6 millions de dollars en 2002-2003. Ces fluctuations ont été principalement attribuables aux fonds supplémentaires qui, pour la plupart, ont pris fin en mars 2006 et ont été reçus pour :
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Les autorisations totales pour 2006-2007 représentent une augmentation de 1,1 million de dollars ou de 5 % par rapport au total du Budget principal des dépenses pour 2006-2007 de 21 millions de dollars. Cet écart correspond aux fonds reçus dans le cadre des Budgets supplémentaires des dépenses pour le report du budget de fonctionnement de 2005-2006 et pour financer les augmentations salariales découlant des conventions collectives.
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* Ces chiffres reflètent les changements apportés à l'organigramme au cours de l'année.
(1) Inclut : Bureau de la présidente Bureau de la secrétaire générale |
(4) Inclut : Bureau du directeur général Division de la recherche et de l'analyse statistique Division des politiques et affaires réglementaires Direction des initiatives stratégiques Services de la bibliothèque Initiative nationale autochtone |
(2) Inclut : Bureau du sous-secrétaire général Division des services préalables au dépôt des plaintes Division des services de règlement alternatif des différends Division des enquêtes Division des services du contentieux |
(5) Inclut : Bureau de la directrice générale Division des services financiers et administratifs Division de la planification, de la vérification interne et de l'évaluation Division des technologies de l'information et de la gestion de l'information Division des ressources humaines Division de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel Secrétariat exécutif et programme international |
(3) Inclut : Bureau de la directrice générale Division des initatives de prévention et de la liaison Division de la conformité d'équité en matière d'emploi Division des communications Bureaux régionaux (5) |
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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n’ont pas fait l'objet d'une vérification.
_______________________________________ Jennifer Lynch, c.r. Présidente Ottawa, Ontario Le 22 juin 2007 |
_______________________________________ Kathryn Hamilton Directrice générale intérimaire, Gestion intégrée Ottawa, Ontario Le 22 juin 2007 |
État des résultats (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |||
Favoriser la compréhension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne | Mener des vérifications de la conformité à l'équité en matière d'emploi dans l'adminis-tration fédérale et dans les milieux de travail sous régle-mentation fédérale | Total | Total | |
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Charges de fonctionnement (note 9) | ||||
Salaires, traitements et avantages sociaux | 14 989 294 | 2 068 839 | 17 058 133 | 18 414 781 |
Services professionnels et spéciaux | 2 314 908 | 211 051 | 2 525 959 | 3 012 018 |
Locations | 2 167 071 | 287 369 | 2 454 440 | 2 497 002 |
Déplacements et réinstallations | 576 355 | 21 378 | 597 733 | 601 629 |
Communications | 376 020 | 21 205 | 397 225 | 416 442 |
Réparation et entretien | 159 867 | 10 213 | 170 080 | 209 068 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 159 178 | 9 664 | 168 842 | 200 842 |
Information | 145 559 | 8 206 | 153 765 | 163 738 |
Dépenses d'équipement | 109 096 | 8 268 | 117 364 | 264 398 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 90 298 | 13 493 | 103 791 | 96 855 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 3 068 | 232 | 3 300 | - |
Réclamations contre l'État et montants adjugés par une cour | 2 000 | 1 000 | 3 000 | - |
Divers | 1 626 | 44 | 1 670 | 486 |
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Total des charges de fonctionnement | 21 094 340 | 2 660 962 | 23 755 302 | 25 877 259 |
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Revenus Gain sur disposition d'immobilisations corporelles |
3 792 | 287 | 4 079 | - |
Revenus divers | 29 585 | 5 336 | 34 921 | 344 |
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Total des revenus | 33 377 | 5 623 | 39 000 | 344 |
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Coût de fonctionnement net | 21 060 963 | 2 655 339 | 23 716 302 | 25 876 915 |
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Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Actifs | ||
Actifs financiers Débiteurs (note 4) |
350 131 | 136 229 |
Avances - petite caisse | 2 800 | 3 350 |
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Total des actifs financiers |
352 931 | 139 579 |
Actifs non financiers Charges payées d'avance |
8 065 | - |
Immobilisations corporelles (note 5) | 342 809 | 346 619 |
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Total des actifs non financiers | 350 874 | 346 619 |
Total des actifs | 703 805 | 486 198 |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 1 364 916 | 2 198 473 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 708 600 | 886 900 |
Dépôts de garantie | 9 000 | - |
Indemnités de départ (note 7b) | 3 045 000 | 3 280 000 |
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Total des passifs |
5 127 516 | 6 365 373 |
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Avoir du Canada | (4 423 711) | (5 879 175) |
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Total des passifs et de l'avoir du Canada | 703 805 | 486 198 |
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Obligations contractuelles (note 8) | ||
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Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada | ||
Avoir du Canada, début de l’exercice | (5 879 175) | (5 453 181) |
Coût de fonctionnement net | (23 716 302) | (25 876 915) |
Crédits parlementaires utilisés de l'exercice (note 3b) | 21 129 203 | 22 388 988 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (102 477) | (4 260) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) | 883 640 | (338 407) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) |
3 261 400 | 3 404 600 |
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Avoir du Canada fin de l’exercice | (4 423 711) | (5 879 175) |
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Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 23 716 302 | 25 876 915 |
Éléments sans incidence sur l’encaisse inclus dans le coût de fonctionnement net : Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) |
(103 791) | (96 855) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (3 300) | - |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (3 261 400) | (3 404 600) |
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles | 4 079 | - |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs | 213 902 | (81 973) |
Augmentation (diminution) des avances - petite caisse | (550) | 150 |
Augmentation des charges payées d'avance | 8 065 | - |
Augmentation des dépôts de garantie | (9 000) | - |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 833 557 | (211 207) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 178 300 | 96 600 |
Diminution (augmentation) des indemnités de départ | 235 000 | (262 500) |
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Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 21 811 164 | 21 916 530 |
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Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 5) | 103 281 | 129 791 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (4 079) | - |
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Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 99 202 | 129 791 |
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Encaisse nette fournie par le gouvernement | 21 910 366 | 22 046 321 |
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Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.
Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)
1. Pouvoir et mandat
La Commission canadienne des droits de la personne a été constituée en 1977 en vertu de l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La Commission a pour mandat de décourager et de diminuer les pratiques discriminatoires au moyen des activités suivantes : traiter les plaintes de discrimination fondées sur les motifs de distinction illicite énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne; mener des vérifications auprès des ministères et organismes fédéraux ainsi que des entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale pour s'assurer qu'ils respectent la Loi sur l'équité en matière d'emploi; faire de la recherche et mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation publique et travailler en étroite collaboration avec les autres ordres de gouvernement, des employeurs, des fournisseurs de services et des organismes communautaires pour promouvoir les principes des droits de la personne.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les crédits sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor représente la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisé par la Commission. Cette différence découle des délais entre le moment où une opération touche un crédit et celui où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les améliorations locatives dont le coût initial est supérieur à 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
Catégorie d'immobilisations corporelles | Période d'amortissement |
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Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels | 3 à 5 ans |
Autre équipement | 1 à 15 ans |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Améliorations locatives | Durée restante du bail |
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L’amortissement des immobilisations corporelles débute le mois suivant leur mise en service.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et qu'elle pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. La provision pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles sont les éléments les plus importants pour lesquels on a eu recours à des estimations. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
La Commission est financée au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net de la Commission diffère s'il est basé sur le financement octroyé par le gouvernement ou s'il est établi selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux suivants présentent le rapprochement entre les crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours, le coût de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement..
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Coût de fonctionnement net | 23 716 302 | 25 876 915 |
Postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais sans incidence sur les crédits : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (3 261 400) | (3 404 600) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (103 791) | (96 855) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 102 477 | 4 260 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (3 300) | - |
Variation de la provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires | 178 300 | 96 600 |
Variation de la provision pour indemnités de départ | 235 000 | (262 500) |
Autres ajustements | 154 269 | 54 019 |
Frais de Justice Canada | - | (8 642) |
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(2 698 445) | (3 617 718) | |
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Postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 103 281 | 129 791 |
Variation des frais payés d'avances | 8 065 | - |
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111 346 | 129 791 | |
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Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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(b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Dépenses du programme - Crédit 10 | 19 776 450 | 20 311 000 |
Législatif - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 2 340 943 | 2 626 882 |
Produits de l'aliénation de biens exédentaires de la Couronne | 4 095 | 24 |
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22 121 488 | 22 937 906 | |
Annulés | (988 204) | (548 908) |
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21 133 284 | 22 388 998 | |
Produits de l'aliénation de biens exédentaires de la Couronne disponibles au cours de l'exercice suivant | (4 081) | (10) |
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Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Encaisse nette fournie par le gouvernement | 21 910 366 | 22 046 321 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 102 477 | 4 260 |
Variation de la situation nette du Trésor : | ||
Diminutions (augmentations) des débiteurs | (213 902) | 81 973 |
Augmentations des avances - petite caisse | 550 | (150) |
Augmentations (diminutions) des créditeurs et charges à payer | (833 557) | 211 207 |
Augmentation des dépôts de garantie | 9 000 | - |
Autres ajustements | 154 269 | 54 019 |
Frais de Justice Canada | - | (8 642) |
|
||
(883 640) | 338 407 | |
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||
Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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4. Débiteurs
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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||
Autres ministères | 169 836 | 52 194 |
Entités externes | 180 295 | 84 035 |
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350 131 | 136 229 | |
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5. Immobilisations corporelles
Immobilisations corporelles (en dollars) |
Solde au début de l'exercice | Acquisitions | Aliénations / radiations ajustements | Solde à la fin de l'exercice |
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Matériel informatique | 187 424 | - | (32 306) | 155 118 |
Logiciels | 68 662 | 64 819 | - | 133 481 |
Autre équipement | 89 563 | 38 462 | 16 699 | 144 724 |
Véhicules automobiles | 22 040 | - | (22 040) | - |
Améliorations locatives | 407 153 | - | - | 407 153 |
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||||
774 842 | 103 281 | (37 647) | 840 476 | |
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||||
Amortissement cumulé (en dollars) |
Solde au début de l'exercice | Amortissement | Aliénations / radiations ajustements | Solde à la fin de l'exercice |
|
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Matériel informatique | 111 911 | 13 770 | (12 307) | 113 374 |
Logiciels | 28 902 | 19 408 | - | 48 310 |
Autre équipement | 53 282 | 12 045 | - | 65 327 |
Véhicules automobiles | 20 938 | 1 102 | (22 040) | - |
Améliorations locatives | 213 190 | 57 466 | - | 270 656 |
|
||||
428 223 | 103 791 | (34 347) | 497 667 | |
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||||
Valeur comptable nette (en dollars) |
2007 | 2006 | ||
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Matériel informatique | 41 744 | 75 513 | ||
Logiciels | 85 171 | 39 760 | ||
Autre équipement | 79 397 | 36 281 | ||
Véhicules automobiles | - | 1 102 | ||
Améliorations locatives | 136 497 | 193 963 | ||
|
||||
342 809 | 346 619 | |||
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La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 103 791 $ (96 855 $ en 2006).
6. Créditeurs et charges à payer
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
||
Entités externes | ||
Créditeurs et charges à payer
|
756 540 | 1 152 622 |
Salaires courus
|
319 937 | 342 190 |
Autres ministères | ||
Créditeurs
|
288 439 | 703 661 |
|
||
1 364 916 | 2 198 473 | |
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7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le Régime prévoit, pour chaque année de service, le versement de prestations correspondant à 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures années consécutives, jusqu'à une
période maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En 2006-2007, les charges s'élèvent à 2 095 144 $ (2 364 194 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
La responsabilité de la Commission relativement au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.
(b) Indemnités de départ
La Commission verse des indemnités de départ aux employés, lesquelles sont calculées en fonction de leur admissibilité, des années de service et de leur salaire en fin de carrière. La provision reliée aux indemnités n'est pas financée par les crédits parlementaires, mais les prestations versées pendant l'exercice le sont. Les
indemnités de départ au 31 mars sont les suivantes :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Provision pour indemnités de départ, début de l'exercice | 3 280 000 | 3 017 500 |
Charge pour l'exercice | 273 307 | 375 698 |
Prestations versées pendant l'exercice | (508 307) | (113 198) |
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Provision pour indemnités de départ, fin de l'exercice | 3 045 000 | 3 280 000 |
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8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la Commission peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars) | Locations | Acquisitions biens et services | Total |
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2007-2008 | 71 500 | 169 700 | 241 200 |
2008-2009 | 68 400 | 12 000 | 80 400 |
2009-2010 | 63 200 | 12 000 | 75 200 |
2010-2011 | 32 000 | - | 32 000 |
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9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Au cours de l'exercice, la Commission a reçu des services gratuitement d'autres ministères, qui sont comptabilisés à leur coût estimatif dans l'état des résultats :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 2 273 000 | 2 296 100 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 981 500 | 1 102 600 |
Indemnisation des accidentés du travail assurée par Ressources humaines et Développement Social Canada | 5 900 | 5 900 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 1 000 | - |
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3 261 400 | 3 404 600 | |
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Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité, de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, comprenant les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.
Les chiffres de l'exercice précedent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Points à aborder | Apport de la Commission |
1. Rôle de l'approvisionnement et des marchés dans l'exécution des programmes | L’approvisionnement et les marchés jouent un rôle fondamental dans l’exécution du mandat relatif aux droits de la personne de la Commission. Plus particulièrement, l’approvisionnement permet à la Commission d’obtenir les services professionnels hautement spécialisés (experts-conseils, conseillers juridiques, témoins experts) pour l’appuyer dans son mandat. |
2. Aperçu de la façon dont la Commission gère sa fonction des marchés | La Commission fonctionne dans un contexte centralisé, et le personnel affecté à l'approvisionnement est installé à l'administration centrale. Le pouvoir d'achat est décrit dans le document de délégation du pouvoir de signer des documents financiers à la Commission. Des conseils et des directives sur les politiques et les procédures en matière de marchés sont fournis aux gestionnaires et affichés sur l'intranet. La Commission a un Comité d'examen des marchés disposant de critères clairs pour l'examen des marchés et pour formuler des recommandations au secrétaire général. Tous les marchés font l'objet d'un examen, peu importe qu'il s'agisse de marchés à fournisseur unique de plus de 10 000 $ ou de marchés concurrentiels de plus de 25 000 $. |
3. Progrès et initiatives nouvelles favorisant des pratiques d'approvisionnement efficaces et efficientes |
La Commission a affiché en détail sur son réseau intranet les politiques opérationnelles, les processus, les procédures, les définitions et les outils liés à l'approvisionnement. Des modèles ont été élaborés pour les demandes de marché, les demandes de modification de marché et les demandes de proposition.
Principales réalisations : La Commission a notamment fourni à son personnel de la formation ainsi que des outils administratifs normalisés et complets en matière de marchés et d'approvisionnement en vue de faciliter l'exécution de son mandat. |
Vérifications et évaluations internes prévues
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Début prévu
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Fin prévue
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Étude d’évaluation du Programme de vérification de l’équité en matière d’emploi |
2006
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2008
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Vérification de gestion des services intégrés | 2006 | 2007 |
Notes explicatives :
L’étude d’évaluation du Programme de vérification de l’équité en matière d’emploi n’a pas été entreprise comme prévu pendant la période couverte par le présent rapport parce que, à ce moment-là, le Programme faisait l’objet de mesures visant à améliorer et à rationaliser le processus de vérification de l’équité en matière d’emploi.
La situation a été la même pour la vérification de gestion des Services intégrés, qui n’a pas été entreprise comme prévu pendant la période faisant l’objet du rapport. Une vérification des frais de déplacement et d’accueil a été effectuée dans le cadre de la vérification pangouvernementale des petits organismes. À la suite de l’entrée en vigueur, en 2006,
d’une nouvelle Politique sur la vérification interne applicable à l’ensemble du gouvernement, la Commission examine actuellement les options dont elle dispose, comme petit organisme, pour garantir l’étendue adéquate de ses activités de vérification interne.