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Les chiffres concernant les d�penses r�elles pour 2004-2005 n'ont pas �t� recueillis par activit� de programme. Ils ne sont donc pas disponibles. |
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Ces chiffres refl�tent des modifications effectu�es � la suite de la restructuration de novembre 2005. |
Au cours des cinq derni�res ann�es, les d�penses r�elles de la Commission ont fluctu�es, atteignant un maximum de 23,6 millions de dollars en 2002-2003. Ces fluctuations ont �t� principalement attribuables aux fonds suppl�mentaires qui, pour la plupart, ont pris fin en mars 2006 et ont �t� re�us pour :
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Les autorisations totales pour 2006-2007 repr�sentent une augmentation de 1,1 million de dollars ou de 5 % par rapport au total du Budget principal des d�penses pour 2006-2007 de 21 millions de dollars. Cet �cart correspond aux fonds re�us dans le cadre des Budgets suppl�mentaires des d�penses pour le report du budget de fonctionnement de 2005-2006 et pour financer les augmentations salariales d�coulant des conventions collectives.
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* Ces chiffres refl�tent les changements apport�s � l'organigramme au cours de l'ann�e.
(1) Inclut : Bureau de la pr�sidente Bureau de la secr�taire g�n�rale |
(4) Inclut : Bureau du directeur g�n�ral Division de la recherche et de l'analyse statistique Division des politiques et affaires r�glementaires Direction des initiatives strat�giques Services de la biblioth�que Initiative nationale autochtone |
(2) Inclut : Bureau du sous-secr�taire g�n�ral Division des services pr�alables au d�p�t des plaintes Division des services de r�glement alternatif des diff�rends Division des enqu�tes Division des services du contentieux |
(5) Inclut : Bureau de la directrice g�n�rale Division des services financiers et administratifs Division de la planification, de la v�rification interne et de l'�valuation Division des technologies de l'information et de la gestion de l'information Division des ressources humaines Division de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel Secr�tariat ex�cutif et programme international |
(3) Inclut : Bureau de la directrice g�n�rale Division des initatives de pr�vention et de la liaison Division de la conformit� d'�quit� en mati�re d'emploi Division des communications Bureaux r�gionaux (5) |
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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.
Les �tats financiers de la Commission n’ont pas fait l'objet d'une v�rification.
_______________________________________ Jennifer Lynch, c.r. Pr�sidente Ottawa, Ontario Le 22 juin 2007 |
_______________________________________ Kathryn Hamilton Directrice g�n�rale int�rimaire, Gestion int�gr�e Ottawa, Ontario Le 22 juin 2007 |
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |||
Favoriser la compr�hension et le respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne | Mener des v�rifications de la conformit� � l'�quit� en mati�re d'emploi dans l'adminis-tration f�d�rale et dans les milieux de travail sous r�gle-mentation f�d�rale | Total | Total | |
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Charges de fonctionnement (note 9) | ||||
Salaires, traitements et avantages sociaux | 14 989 294 | 2 068 839 | 17 058 133 | 18 414 781 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 314 908 | 211 051 | 2 525 959 | 3 012 018 |
Locations | 2 167 071 | 287 369 | 2 454 440 | 2 497 002 |
D�placements et r�installations | 576 355 | 21 378 | 597 733 | 601 629 |
Communications | 376 020 | 21 205 | 397 225 | 416 442 |
R�paration et entretien | 159 867 | 10 213 | 170 080 | 209 068 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 159 178 | 9 664 | 168 842 | 200 842 |
Information | 145 559 | 8 206 | 153 765 | 163 738 |
D�penses d'�quipement | 109 096 | 8 268 | 117 364 | 264 398 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 90 298 | 13 493 | 103 791 | 96 855 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | 3 068 | 232 | 3 300 | - |
R�clamations contre l'�tat et montants adjug�s par une cour | 2 000 | 1 000 | 3 000 | - |
Divers | 1 626 | 44 | 1 670 | 486 |
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Total des charges de fonctionnement | 21 094 340 | 2 660 962 | 23 755 302 | 25 877 259 |
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Revenus Gain sur disposition d'immobilisations corporelles |
3 792 | 287 | 4 079 | - |
Revenus divers | 29 585 | 5 336 | 34 921 | 344 |
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Total des revenus | 33 377 | 5 623 | 39 000 | 344 |
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Co�t de fonctionnement net | 21 060 963 | 2 655 339 | 23 716 302 | 25 876 915 |
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Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Actifs | ||
Actifs financiers D�biteurs (note 4) |
350 131 | 136 229 |
Avances - petite caisse | 2 800 | 3 350 |
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Total des actifs financiers |
352 931 | 139 579 |
Actifs non financiers Charges pay�es d'avance |
8 065 | - |
Immobilisations corporelles (note 5) | 342 809 | 346 619 |
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Total des actifs non financiers | 350 874 | 346 619 |
Total des actifs | 703 805 | 486 198 |
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Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) | 1 364 916 | 2 198 473 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 708 600 | 886 900 |
D�p�ts de garantie | 9 000 | - |
Indemnit�s de d�part (note 7b) | 3 045 000 | 3 280 000 |
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Total des passifs |
5 127 516 | 6 365 373 |
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Avoir du Canada | (4 423 711) | (5 879 175) |
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Total des passifs et de l'avoir du Canada | 703 805 | 486 198 |
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Obligations contractuelles (note 8) | ||
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Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada | ||
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (5 879 175) | (5 453 181) |
Co�t de fonctionnement net | (23 716 302) | (25 876 915) |
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice (note 3b) | 21 129 203 | 22 388 988 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (102 477) | (4 260) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) | 883 640 | (338 407) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) |
3 261 400 | 3 404 600 |
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Avoir du Canada fin de l’exercice | (4 423 711) | (5 879 175) |
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Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l’exercice termin� le 31 mars
(en dollars)
2007 | 2006 | |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 23 716 302 | 25 876 915 |
�l�ments sans incidence sur l’encaisse inclus dans le co�t de fonctionnement net : Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) |
(103 791) | (96 855) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (3 300) | - |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) | (3 261 400) | (3 404 600) |
Gain sur disposition d'immobilisations corporelles | 4 079 | - |
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs | 213 902 | (81 973) |
Augmentation (diminution) des avances - petite caisse | (550) | 150 |
Augmentation des charges pay�es d'avance | 8 065 | - |
Augmentation des d�p�ts de garantie | (9 000) | - |
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer | 833 557 | (211 207) |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 178 300 | 96 600 |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | 235 000 | (262 500) |
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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 21 811 164 | 21 916 530 |
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Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 5) | 103 281 | 129 791 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (4 079) | - |
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Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 99 202 | 129 791 |
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Encaisse nette fournie par le gouvernement | 21 910 366 | 22 046 321 |
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Les notes aff�rentes font partie int�grante des �tats financiers.
Notes aff�rentes aux �tats financiers (non v�rifi�es)
1. Pouvoir et mandat
La Commission canadienne des droits de la personne a �t� constitu�e en 1977 en vertu de l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, conform�ment � la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La Commission a pour mandat de d�courager et de diminuer les pratiques discriminatoires au moyen des activit�s suivantes : traiter les plaintes de discrimination fond�es sur les motifs de distinction illicite �nonc�s dans la Loi canadienne sur les droits de la personne; mener des v�rifications aupr�s des minist�res et organismes f�d�raux ainsi que des entreprises du secteur priv� sous r�glementation f�d�rale pour s'assurer qu'ils respectent la Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi; faire de la recherche et mettre en oeuvre des programmes de sensibilisation publique et travailler en �troite collaboration avec les autres ordres de gouvernement, des employeurs, des fournisseurs de services et des organismes communautaires pour promouvoir les principes des droits de la personne.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 �tablit un rapprochement g�n�ral entre les deux types de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La Commission fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la Commission est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par la Commission sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement repr�sente la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor repr�sente la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis� par la Commission. Cette diff�rence d�coule des d�lais entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les am�liorations locatives dont le co�t initial est sup�rieur � 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat et sont amorties selon la m�thode lin�aire sur leur dur�e de vie utile estimative, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations corporelles | P�riode d'amortissement |
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Mat�riel informatique | 3 � 5 ans |
Logiciels | 3 � 5 ans |
Autre �quipement | 1 � 15 ans |
V�hicules automobiles | 5 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e restante du bail |
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L’amortissement des immobilisations corporelles d�bute le mois suivant leur mise en service.
(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et qu'elle pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. La provision pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles sont les �l�ments les plus importants pour lesquels on a eu recours � des estimations. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re importante. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
La Commission est financ�e au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s � l'�tat des r�sultats et � l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net de la Commission diff�re s'il est bas� sur le financement octroy� par le gouvernement ou s'il est �tabli selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les tableaux suivants pr�sentent le rapprochement entre les cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours, le co�t de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement..
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Co�t de fonctionnement net | 23 716 302 | 25 876 915 |
Postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais sans incidence sur les cr�dits : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 9) | (3 261 400) | (3 404 600) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (103 791) | (96 855) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 102 477 | 4 260 |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (3 300) | - |
Variation de la provision pour indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 178 300 | 96 600 |
Variation de la provision pour indemnit�s de d�part | 235 000 | (262 500) |
Autres ajustements | 154 269 | 54 019 |
Frais de Justice Canada | - | (8 642) |
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(2 698 445) | (3 617 718) | |
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Postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 103 281 | 129 791 |
Variation des frais pay�s d'avances | 8 065 | - |
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111 346 | 129 791 | |
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Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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D�penses du programme - Cr�dit 10 | 19 776 450 | 20 311 000 |
L�gislatif - contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 2 340 943 | 2 626 882 |
Produits de l'ali�nation de biens ex�dentaires de la Couronne | 4 095 | 24 |
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22 121 488 | 22 937 906 | |
Annul�s | (988 204) | (548 908) |
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21 133 284 | 22 388 998 | |
Produits de l'ali�nation de biens ex�dentaires de la Couronne disponibles au cours de l'exercice suivant | (4 081) | (10) |
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Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 21 910 366 | 22 046 321 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 102 477 | 4 260 |
Variation de la situation nette du Tr�sor : | ||
Diminutions (augmentations) des d�biteurs | (213 902) | 81 973 |
Augmentations des avances - petite caisse | 550 | (150) |
Augmentations (diminutions) des cr�diteurs et charges � payer | (833 557) | 211 207 |
Augmentation des d�p�ts de garantie | 9 000 | - |
Autres ajustements | 154 269 | 54 019 |
Frais de Justice Canada | - | (8 642) |
|
||
(883 640) | 338 407 | |
|
||
Cr�dits parlementaires utilis�s de l'exercice en cours | 21 129 203 | 22 388 988 |
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4. D�biteurs
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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||
Autres minist�res | 169 836 | 52 194 |
Entit�s externes | 180 295 | 84 035 |
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||
350 131 | 136 229 | |
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5. Immobilisations corporelles
Immobilisations corporelles (en dollars) |
Solde au d�but de l'exercice | Acquisitions | Ali�nations / radiations ajustements | Solde � la fin de l'exercice |
|
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Mat�riel informatique | 187 424 | - | (32 306) | 155 118 |
Logiciels | 68 662 | 64 819 | - | 133 481 |
Autre �quipement | 89 563 | 38 462 | 16 699 | 144 724 |
V�hicules automobiles | 22 040 | - | (22 040) | - |
Am�liorations locatives | 407 153 | - | - | 407 153 |
|
||||
774 842 | 103 281 | (37 647) | 840 476 | |
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||||
Amortissement cumul� (en dollars) |
Solde au d�but de l'exercice | Amortissement | Ali�nations / radiations ajustements | Solde � la fin de l'exercice |
|
||||
Mat�riel informatique | 111 911 | 13 770 | (12 307) | 113 374 |
Logiciels | 28 902 | 19 408 | - | 48 310 |
Autre �quipement | 53 282 | 12 045 | - | 65 327 |
V�hicules automobiles | 20 938 | 1 102 | (22 040) | - |
Am�liorations locatives | 213 190 | 57 466 | - | 270 656 |
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||||
428 223 | 103 791 | (34 347) | 497 667 | |
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Valeur comptable nette (en dollars) |
2007 | 2006 | ||
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Mat�riel informatique | 41 744 | 75 513 | ||
Logiciels | 85 171 | 39 760 | ||
Autre �quipement | 79 397 | 36 281 | ||
V�hicules automobiles | - | 1 102 | ||
Am�liorations locatives | 136 497 | 193 963 | ||
|
||||
342 809 | 346 619 | |||
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La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 103 791 $ (96 855 $ en 2006).
6. Cr�diteurs et charges � payer
(en dollars) | 2007 | 2006 |
|
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Entit�s externes | ||
Cr�diteurs et charges � payer
|
756 540 | 1 152 622 |
Salaires courus
|
319 937 | 342 190 |
Autres minist�res | ||
Cr�diteurs
|
288 439 | 703 661 |
|
||
1 364 916 | 2 198 473 | |
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7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Le R�gime pr�voit, pour chaque ann�e de service, le versement de prestations correspondant � 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures ann�es cons�cutives, jusqu'� une
p�riode maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 2 095 144 $ (2 364 194 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la Commission relativement au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du R�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s, lesquelles sont calcul�es en fonction de leur admissibilit�, des ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. La provision reli�e aux indemnit�s n'est pas financ�e par les cr�dits parlementaires, mais les prestations vers�es pendant l'exercice le sont. Les
indemnit�s de d�part au 31 mars sont les suivantes :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Provision pour indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice | 3 280 000 | 3 017 500 |
Charge pour l'exercice | 273 307 | 375 698 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (508 307) | (113 198) |
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Provision pour indemnit�s de d�part, fin de l'exercice | 3 045 000 | 3 280 000 |
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8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de la Commission peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels la Commission sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en dollars) | Locations | Acquisitions biens et services | Total |
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2007-2008 | 71 500 | 169 700 | 241 200 |
2008-2009 | 68 400 | 12 000 | 80 400 |
2009-2010 | 63 200 | 12 000 | 75 200 |
2010-2011 | 32 000 | - | 32 000 |
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9. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
Au cours de l'exercice, la Commission a re�u des services gratuitement d'autres minist�res, qui sont comptabilis�s � leur co�t estimatif dans l'�tat des r�sultats :
(en dollars) | 2007 | 2006 |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 2 273 000 | 2 296 100 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et de soins dentaires et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 981 500 | 1 102 600 |
Indemnisation des accident�s du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement Social Canada | 5 900 | 5 900 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada | 1 000 | - |
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3 261 400 | 3 404 600 | |
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Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit�, de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, comprenant les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de la Commission.
Les chiffres de l'exercice pr�cedent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Points � aborder | Apport de la Commission |
1. R�le de l'approvisionnement et des march�s dans l'ex�cution des programmes | L’approvisionnement et les march�s jouent un r�le fondamental dans l’ex�cution du mandat relatif aux droits de la personne de la Commission. Plus particuli�rement, l’approvisionnement permet � la Commission d’obtenir les services professionnels hautement sp�cialis�s (experts-conseils, conseillers juridiques, t�moins experts) pour l’appuyer dans son mandat. |
2. Aper�u de la fa�on dont la Commission g�re sa fonction des march�s | La Commission fonctionne dans un contexte centralis�, et le personnel affect� � l'approvisionnement est install� � l'administration centrale. Le pouvoir d'achat est d�crit dans le document de d�l�gation du pouvoir de signer des documents financiers � la Commission. Des conseils et des directives sur les politiques et les proc�dures en mati�re de march�s sont fournis aux gestionnaires et affich�s sur l'intranet. La Commission a un Comit� d'examen des march�s disposant de crit�res clairs pour l'examen des march�s et pour formuler des recommandations au secr�taire g�n�ral. Tous les march�s font l'objet d'un examen, peu importe qu'il s'agisse de march�s � fournisseur unique de plus de 10 000 $ ou de march�s concurrentiels de plus de 25 000 $. |
3. Progr�s et initiatives nouvelles favorisant des pratiques d'approvisionnement efficaces et efficientes |
La Commission a affich� en d�tail sur son r�seau intranet les politiques op�rationnelles, les processus, les proc�dures, les d�finitions et les outils li�s � l'approvisionnement. Des mod�les ont �t� �labor�s pour les demandes de march�, les demandes de modification de march� et les demandes de proposition.
Principales r�alisations : La Commission a notamment fourni � son personnel de la formation ainsi que des outils administratifs normalis�s et complets en mati�re de march�s et d'approvisionnement en vue de faciliter l'ex�cution de son mandat. |
V�rifications et �valuations internes pr�vues
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D�but pr�vu
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Fin pr�vue
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�tude d’�valuation du Programme de v�rification de l’�quit� en mati�re d’emploi |
2006
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2008
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V�rification de gestion des services int�gr�s | 2006 | 2007 |
Notes explicatives :
L’�tude d’�valuation du Programme de v�rification de l’�quit� en mati�re d’emploi n’a pas �t� entreprise comme pr�vu pendant la p�riode couverte par le pr�sent rapport parce que, � ce moment-l�, le Programme faisait l’objet de mesures visant � am�liorer et � rationaliser le processus de v�rification de l’�quit� en mati�re d’emploi.
La situation a �t� la m�me pour la v�rification de gestion des Services int�gr�s, qui n’a pas �t� entreprise comme pr�vu pendant la p�riode faisant l’objet du rapport. Une v�rification des frais de d�placement et d’accueil a �t� effectu�e dans le cadre de la v�rification pangouvernementale des petits organismes. � la suite de l’entr�e en vigueur, en 2006,
d’une nouvelle Politique sur la v�rification interne applicable � l’ensemble du gouvernement, la Commission examine actuellement les options dont elle dispose, comme petit organisme, pour garantir l’�tendue ad�quate de ses activit�s de v�rification interne.