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Message de la ministre

L'honorable Beverley J. OdaEn tant que nouvelle ministre de la Coop�ration internationale, j'ai le plaisir de rendre compte des r�alisations de l'Agence canadienne de d�veloppement international au cours de l'ann�e 2006-2007. Le rendement de l'Agence refl�te l'engagement continu du gouvernement du Canada dans la coop�ration au d�veloppement, non seulement dans le contexte de doublement du budget d'aide entre 2001-2002 et 2010-2011, mais aussi en termes d'am�lioration de l'efficacit� de l'aide du Canada. L'Agence a puis� dans des rapports-pays et sectoriels ainsi que dans d'autres sources, continuant ses efforts pour d�montrer des r�sultats aux Canadiens et aux Canadiennes et des progr�s concrets dans le renforcement du r�gime de responsabilisation de l'ACDI.

L'ACDI a mis davantage l'accent sur deux secteurs cruciaux en 2006-2007 : la gouvernance d�mocratique et l'�galit� entre les femmes et les hommes. L'Agence a �tabli son Bureau de la gouvernance d�mocratique dans le but de mobiliser l'expertise canadienne dans ce domaine et a fait des progr�s consid�rables dans un certain nombre de domaines-cl�s.

L'ACDI r�agit aussi aux nouvelles priorit�s du gouvernement telles que l'attention renouvel�e sur les Am�riques.

L'ACDI progresse dans la mise en oeuvre de son programme d'action sur l'efficacit� de l'aide. L'engagement de notre gouvernement � assurer la responsabilisation quant aux r�sultats a �t� r�it�r� dans le budget 2007. Il y a une augmentation de la concentration g�ographique et sectorielle, une programmation plus efficace et une d�monstration plus claire de r�sultats concrets aux Canadiens et Canadiennes. L'Agence a augment� sa pr�sence sur le terrain et g�re les ressources humaines de fa�on � satisfaire aux exigences de l'avenir.

Le pr�sent document est un t�moignage de nos r�alisations, accomplies dans un contexte de d�fis continus, d'�normes changements et d'incertitude mondiale. Je le d�pose avec respect � l'attention du Parlement.

L'honorable Beverley J. Oda, C.P., d�put�e
Ministre de la Coop�ration internationale

D�claration de la direction


Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l'Agence canadienne de d�veloppement international.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • Il repose sur le(s) r�sultat(s) strat�gique(s) et sur l'architecture des activit�s de programme du minist�re approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

Robert Greenhill
Pr�sident, Agence canadienne de d�veloppement international
26 septembre 2007


SECTION I : APER�U ET RENDEMENT DE L'AGENCE

1.1 Renseignements sommaires

L'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) est le principal minist�re f�d�ral responsable des politiques et des programmes en mati�re de d�veloppement et d'aide humanitaire. Depuis sa cr�ation en 1968, l'ACDI s'est b�tie une r�putation internationale d'innovation et de leadership dans les domaines importants comme : la promotion de l'�galit� entre les femmes et les hommes, la participation consid�rable de la soci�t� civile au programme d'aide; une mise en œuvre pr�coce des principes d'efficacit� de l'aide; un engagement dans les �tats fragiles; la mise en application d'une gestion ax�e sur les r�sultats et la r�forme du syst�me d'aide humanitaire.

L'ACDI, qui travaille avec des partenaires au Canada et � l'�tranger, g�re, avec le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et avec le minist�re des Finances, l'enveloppe de l'aide internationale (EAI)1 , une enveloppe d'environ 4 milliards de dollars.

Approximativement 73 pour cent de l'EAI, soit pr�s de 3 milliards de dollars, constituait le budget annuel de l'ACDI en 2006-2007. L'Agence g�re un budget semblable en 2007-2008.

Ensemble, l'ACDI, le minist�re des Finances et le MAECI s'assurent que les ressources de l'enveloppe sont d�pens�es conform�ment aux priorit�s du gouvernement. De fa�on plus sp�cifique, le gouvernement actuel s'est engag� devant les Canadiens et les Canadiennes � ce que l'aide soit plus efficace et � produire des r�sultats concrets et mesurables. Tel qu'�nonc� dans les Rapports sur les plans et les priorit�s (RPP) 2006-2007 et 2007-2008 de l'ACDI, cet engagement est au cœur du programme de l'Agence et guide ses actions.

De plus, dans le budget 2007, le gouvernement du Canada a non seulement r�it�r� son engagement � doubler l'aide de 2001-2002 � 2010-2011, mais il a aussi fourni des ressources suppl�mentaires qui refl�tent ses priorit�s actuelles, par exemple : 200 millions de dollars sont consacr�s � la reconstruction et au d�veloppement en Afghanistan (150 millions par l'entremise de l'ACDI et 50 millions par l'entremise du MAECI)2 et 115 millions de dollars au d�part, qui pourraient atteindre 230 millions au fil du temps, sont consacr�s � la garantie de march� novatrice en vue de mettre au point un vaccin contre le pneumocoque.


Un �chantillon repr�sentatif des r�sultats de d�veloppement choisis, 2006-2007

  • Gr�ce aux contributions totales de l'ACDI en 2006 au Programme alimentaire mondial (PAM) et � la Banque de c�r�ales vivri�res du Canada, le Canada a aid� � apporter une aide alimentaire � environ cinq millions de personnes partout dans le monde. En 2006, le Canada �tait le quatri�me bailleur en importance du PAM apr�s les �tats-Unis, la Commission europ�enne et l'Organisation des Nations Unies (ONU).
  • Il a �t� montr� que de fournir de la vitamine A � des enfants de moins de cinq ans r�duit leur risque de mortalit� de 23 pour cent en moyenne. Gr�ce � l'ACDI, le Canada est une source importante de financement des programmes de vitamine A. De 1997-1998 � juin 2007, gr�ce au financement de l'ACDI, l'Initiative pour les micronutriments, dont les bureaux sont � Ottawa, s'est procur�e environ 4 milliards de g�lules de vitamine A, qui ont ensuite �t� distribu�es par l'interm�diaire de divers partenaires dont, principalement, l'UNICEF, Helen Keller International et les minist�res de la Sant� des pays en d�veloppement. D'apr�s des estim�s de l'UNICEF, le soutien du Canada dans la distribution de suppl�ments de vitamine A a sauv� plus de 2,1 millions de vies entre 1998 et 2005, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
  • L'ACDI soutient actuellement environ 2 500 b�n�voles canadiens, dont des jeunes, qui travaillent dans des pays en d�veloppement.
  • Le soutien du Canada pour le programme de d�veloppement de l'enseignement primaire a aid� le gouvernement de Tanzanie � investir davantage dans l'�ducation, ce qui a accru le taux net d'inscriptions dans les �coles primaires de l'ordre de deux millions d'enfants qui, autrement, n'auraient pas pu aller � l'�cole.
  • En Afghanistan, le Canada est le principal bailleur du M�canisme de microfinancement et de soutien (MISFA), qui a plus de 330 000 clients, dont les trois-quarts sont des femmes.
  • Au Pakistan, les droits des femmes ont �t� am�lior�s par la cr�ation d'environ 50 comit�s des droits de la personne � l'�chelon des villages, par l'ouverture de comptoirs de services sp�ciaux pour les femmes dans trois postes de police et par la cr�ation d'une cellule d'aide juridique gratuite pour aider les femmes qui sont victimes de violence � porter leur cause devant les tribunaux.
  • � Ha�ti, l'ACDI a aid� � �tablir 9 209 centres de vote et � inscrire 3,5 millions d'�lecteurs pour les �lections de 2006, contribuant � atteindre le plus haut taux de participation au scrutin de l'histoire de ce pays.

Le pr�sent rapport refl�te des actions rapides par rapport aux engagements pris par le gouvernement dans le budget 2007 quant � une augmentation de la concentration, de l'efficacit� et de la responsabilisation. Il contient plusieurs nouveaux �l�ments servant � illustrer la vaste �tendue des r�sultats atteints au cours de l'ann�e. En plus du tableau r�capitulatif des r�sultats li�s aux priorit�s de gestion et de programmation de l'Agence, il fournit une s�rie de � rapports � sur les r�sultats de d�veloppement dans les secteurs de concentration de l'ACDI. De plus, conform�ment � l'engagement pour une plus grande responsabilisation �nonc� dans le budget 2007, qui se traduit par des rapports sur l'efficacit� dans les pays s�lectionn�s, nous avons inclus des rapports-pays fond�s sur des examens annuels de rendement de la programmation et sur des r�sum�s d'�valuations et de v�rifications. Ces documents fournissent une �valuation objective d'un �chantillon repr�sentatif de notre programmation.

TABLEAU R�CAPITULATIF POUR 2006-2007

Justification

R�sultat strat�gique : Veiller au d�veloppement durable pour r�duire la pauvret� dans les pays les plus pauvres, les r�sultats �tant mesur�s en fonction des progr�s r�alis�s � l'�gard des objectifs du d�veloppement3 , � savoir, le bien-�tre �conomique, le d�veloppement social, la durabilit� de l'environnement et la gouvernance (y compris la libert� et la d�mocratie, les droits de la personne, la primaut� du droit, la justice et la responsabilisation des institutions publiques).

Alignement avec les r�sultats du gouvernement du Canada : Un soutien direct au r�sultat strat�gique du gouvernement du Canada relatif � la r�duction de la pauvret� mondiale gr�ce au d�veloppement durable et contribution indirecte � d'autres r�sultats dont celui d'un monde plus s�r gr�ce � la coop�ration internationale et d'un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial.

Avantages pour les Canadiens : Le programme d'aide contribue grandement � accro�tre le rayonnement et l'influence du Canada � l'�chelle internationale; il est l'expression concr�te des valeurs ch�res � la population canadienne; il permet d'�tablir des relations � long terme avec certains pays b�n�ficiant de la plus forte croissance �conomique dans le monde; il contribue � une plus grande s�curit� dans le monde pour le b�n�fice de la population canadienne.


Ressources financi�res
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
3 043 321 000 $ 3 198 338 974 $ 3 043 261 641 $


Ressources humaines (�quivalents temps plein - ETP)
Pr�vues R�elles
1 578 1 671


Priorit�s de l'Agence Type
Concentration strat�gique En cours
Meilleure livraison des programmes En cours
Utilisation efficace des ressources de l'Agence En cours
Responsabilit� claire quant aux r�sultats En cours


Activit�s de programme D�penses pr�vues D�penses r�elles
Programmes g�ographiques 1 637 749 000 $ 1 588 475 777 $
Programmes de partenariat 279 608 000 $ 273 413 338 $
Programmes multilat�raux 1 045 710 000 $ 1 084 080 278 $
Coh�rence des politiques 65 346 000 $ 64 035 753 $
Engagement des Canadiens 14 908 000 $ 33 256 495 $ 4

D�caissements de l'ACDI au titre de l'aide en 2006-2007

D�caissements de l'ACDI au titre de l'aide en 2006-2007

D�caissements de l'ACDI au titre de l'aide en 2006-2007

1.2 Rendement de l'Agence

1.2.1 Contexte

Depuis 2000, les Objectifs de d�veloppement du mill�naire (ODM) ont servi � guider les actions de la communaut� du d�veloppement, y compris du Canada, vers un ensemble d'objectifs mondiaux, devant �tre atteints avant 2015, portant sur la sant�, l'�ducation, l'�galit� entre les sexes, la durabilit� de l'environnement, l'�radication de la pauvret� et de la faim et un partenariat mondial.

Les pays en d�veloppement, souvent avec le soutien de bailleurs comme le Canada, ont fait des progr�s concrets par rapport � ces enjeux dans la plus r�cente g�n�ration : l'esp�rance de vie a augment� de neuf ans, et ce, malgr� les ravages caus�s par le VIH/sida; le nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour est pass� d'une personne sur trois en 1990 � une personne sur cinq en 20045 gr�ce, en partie, � une croissance �conomique rapide en Asie du Sud-Est, en Chine et en Inde; l'acc�s � l'eau s'est am�lior�; l'acc�s � l'�ducation de base a augment� de fa�on spectaculaire, surtout pour les fillettes en Afrique, et la gouvernance d�mocratique se renforce dans toutes les r�gions du monde.

Chaque r�gion du monde en d�veloppement est confront�e � des d�fis et � des occasions uniques. En Afrique subsaharienne, une croissance �conomique et des avanc�es dans la gouvernance d�mocratique r�centes ont ouvert la porte � un d�veloppement durable � long terme. Malgr� ce progr�s, le continent est toujours confront� � des d�fis majeurs en ce qui concerne la sant� publique, l'�ducation de base, l'�galit� entre les hommes et les femmes, la d�pl�tion des ressources naturelles et les conflits en cours dans plusieurs zones. En Asie, des r�formes �conomiques et une gestion �conomique saine ont renforc� sa croissance, et la plupart des pays du sud-est atteindront les ODM. Malgr� les gains, il y a encore d'importants d�fis � relever en Asie du Sud, qui, en nombres absolus, continue de repr�senter une proportion �norme des pauvres dans le monde, et on pr�voit qu'il en sera de m�me apr�s 2015. L'�cart de plus en plus grand entre les riches et les pauvres, ajout� aux troubles li�s � des probl�matiques sociales, sexosp�cifiques, ethniques et religieuses, continue d'avoir une incidence sur la stabilit� r�gionale.

Dans les Am�riques, des progr�s r�cents dans la r�duction de la pauvret�, dans l'�ducation et dans le secteur de la sant� ont mis la plupart des pays sur la bonne voie pour atteindre les ODM, et ce, malgr� des in�galit�s persistantes dans les revenus et les niveaux de vie. Cependant, des probl�mes de s�curit� grandissants, comprenant le crime et la violence, menacent de d�stabiliser la r�gion, plus particuli�rement en Am�rique Centrale. En Europe orientale, au Moyen-Orient et au Maghreb, les b�n�fices obtenus gr�ce � une croissance �conomique r�cente n'ont pas toujours �t� distribu�s �galement, et des situations de s�curit� instable continuent de repr�senter un d�fi dans certaines r�gions. Il y a toutefois dans ces r�gions un certain progr�s dans le renforcement des institutions, l'am�lioration de l'�ducation et du contexte commercial local.

1.2.2 Environnement de l'ACDI

Pour une aide internationale plus efficace

Au cours des dix derni�res ann�es, il y a eu des travaux de recherche de plus en plus nombreux sur la fa�on d'am�liorer l'efficacit� de l'aide en termes de prestation et de responsabilisation � l'�gard des r�sultats, de m�me qu'un consensus international grandissant sur les fa�ons et les moyens d'y parvenir.

En 2005, la communaut� du d�veloppement international a ent�rin� la D�claration de Paris sur l'efficacit� de l'aide, une approche fond�e sur des principes visant � maximiser les cons�quences de l'aide sur les r�sultats quant au d�veloppement.


Le�ons apprises sur l'efficacit� de l'aide

Les pays r�ussissent quand il y a ...

  • de la volont� politique, du leadership et de la participation du public;
  • une gouvernance ouverte et transparente;
  • des politiques saines et des institutions efficaces et responsables;
  • un �quilibre entre l'�tat, la soci�t� civile et le secteur priv�.

Les bailleurs r�ussissent quand ils ...

  • s'alignent sur les priorit�s et les syst�mes des pays r�cipiendaires;
  • renforcent les efforts de coordination et d'harmonisation;
  • adoptent des pratiques favorisant le dialogue des politiques, l'innovation et le financement conjoint;
  • am�liorent la coh�rence des politiques.

L'aide fonctionne quand les pays et les bailleurs ...

  • s'engagent dans une relation � long terme et int�gr�e, avec continuit� et clart� des objectifs;
  • font des efforts mutuels de renforcement des syst�mes des pays;
  • ont une gestion ax�e sur les r�sultats et fond�e sur la responsabilit� mutuelle.

Au Canada, il y a un int�r�t marqu� dans l'am�lioration des mesures relatives � l'efficacit� de l'aide. Dans le budget 2007, le gouvernement a r�it�r� la n�cessit� d'am�liorer l'efficacit� de l'aide apport�e par le Canada et d'assurer la responsabilisation � l'�gard des r�sultats par la pr�sentation d'un programme en trois volets qui vise � :

  • Mieux cibler l'aide : le Canada ciblera l'aide bilat�rale traditionnelle dans un nombre r�duit de pays et cherchera � devenir l'un des cinq plus importants bailleurs des principaux pays qui l'int�ressent;

  • Accro�tre l'efficience de l'aide : le Canada �tablira un bar�me afin de r�duire les frais d'administration et d�ploiera un plus grand nombre d'employ�s sur le terrain;

  • Am�liorer la reddition de comptes : le Canada examinera des options pour s'assurer que son programme d'aide fasse l'objet d'une �valuation ind�pendante et fournira aux Canadiens des bilans plus fr�quents.

Ce programme appuie l'engagement pris par le gouvernement en 2006, � la fois dans le Discours du tr�ne et dans le Budget, soit celui d'assurer une plus grande reddition de comptes au chapitre de la r�partition de l'aide6 internationale et des r�sultats obtenus. C'est dans ce contexte que l'ACDI a �labor� son programme d'action sur l'efficacit� de l'aide qui comprend : 1) une concentration strat�gique de notre programmation l� o� elle peut avoir les cons�quences les plus importantes, 2) une meilleure livraison des programmes, 3) une utilisation plus efficace des ressources de l'Agence et 4) une responsabilisation claire quant aux r�sultats.

Le programme d'action de l'ACDI rejoint le programme en trois volets annonc� dans le budget et va plus loin en fournissant un cadre de travail pour un choix judicieux de secteurs ou de m�canismes de livraison des programmes. L'Agence a mis en œuvre ce programme d'action au cours de la derni�re ann�e. Une partie du travail accompli comprend : faire de la gouvernance d�mocratique un secteur de concentration obligatoire dans tous les principaux programmes-pays; avoir cr�� le Bureau de la gouvernance d�mocratique (BGD); am�liorer le syst�me de gestion du rendement et �laborer un plan de leadership canadien afin de reconna�tre le r�le de la soci�t� civile dans la promotion de l'efficacit� de l'aide � l'int�rieur de la communaut� du d�veloppement international.

Environnement op�rationnel de l'ACDI

Le mandat de l'ACDI est ex�cut� gr�ce � des programmes avec des pays, des partenaires canadiens, multilat�raux, internationaux et locaux. En 2006, le Conseil du Tr�sor (CT) a approuv� une architecture des activit�s de programme (AAP) r�vis�e et des r�sultats strat�giques comme fondement de la Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR) de l'ACDI. Cela repr�sente un important pas en avant dans la fa�on dont l'ACDI saisit les r�sultats. La structure a �t� �labor�e pour articuler la contribution de l'Agence � l'atteinte des r�sultats de d�veloppement des pays en d�veloppement et, finalement, � la r�duction de la pauvret�. Les relations sont essentielles � la nature de la responsabilisation de l'ACDI � l'�gard des r�sultats de d�veloppement, que ces relations soient avec des gouvernements, des bailleurs multilat�raux ou bilat�raux ou avec la soci�t� civile et le secteur priv� � l'int�rieur ou � l'ext�rieur du Canada.

Cette nouvelle structure fournit un cadre de travail solide pour la mesure du rendement et la reddition de comptes et a servi comme fondement pour le Budget des d�penses 2007-2008 de l'ACDI.

Diagramme 1: Tableau de concordance de l'architecture des activit�s de programme de l'ACDI

Diagramme 1: Tableau de concordance de l'architecture des activit�s de programme de l'ACDI

1.2.3 Les engagements cl�s : Points saillants des r�alisations en 2006-2007

Le RPP 2006-2007 de l'ACDI pr�sente 11 r�alisations cl�s � l'appui des priorit�s et des engagements de l'Agence. Chacune des r�alisations soutient les priorit�s de l'ACDI, c.-�-d. les progr�s dans la mise en œuvre de son programme � quatre volets sur l'efficacit� de l'aide. Le tableau ci-dessous pr�sente le rendement de l'ACDI au regard de chacune des r�alisations cl�s, ainsi qu'une liste de points saillants de la programmation et d'activit�s s�lectionn�es servant � confirmer la cote accord�e � chaque r�alisation cl�.

Il demeure entendu que la fiche de rendement de l'ACDI constitue un exercice valable mais subjectif, qui traduit les r�sultats d'un processus de r�flexion et d'auto�valuation interne de l'Agence.


Priorit� 1 : Concentration strat�gique
R�alisations cl�s Sommaire du rendement et points saillants
Concentrer la programmation dans les secteurs prioritaires : Un nombre limit� de priorit�s sectorielles, y compris la gouvernance d�mocratique de fa�on imp�rative, sera identifi� au sein des plus importants programmes-pays. L'ACDI int�grera l'�galit� entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs, y compris la participation des femmes � la prise de d�cisions, les droits humains et l'acc�s aux ressources. Objectifs atteints - L'ACDI a fait une avanc�e relativement � ses objectifs en gouvernance d�mocratique et en �galit� entre les femmes et les hommes, ainsi que dans d'autres secteurs de concentration. Voici quelques exemples de faits marquants qui appuient cette analyse :

  • La limite de trois secteurs par strat�gies de pays.
  • Un accroissement du nombre de programmes sp�cifiques afin de promouvoir l'�galit� entre les femmes et les hommes.
  • Un accent accru sur la gouvernance d�mocratique :
    • La mise en place du Bureau de la gouvernance d�mocratique (BGD)
    • La gouvernance d�mocratique comme th�me obligatoire dans tous les principaux programmes-pays. En 2006-2007, 88 pour cent des programmes-pays comportaient un �l�ment de gouvernance d�mocratique, une hausse par rapport � 81 pour cent en 2000-2001.
    • Le soutien � l'Organisation des �tats am�ricains, � Ha�ti, au S�n�gal, � la R�publique d�mocratique du Congo et � d'autres pays afin d'assurer la r�ussite de 16 �lections libres et justes.
    • Le soutien � l'�laboration d'une nouvelle constitution au N�pal.
    • Le soutien des m�canismes de surveillance, y compris le renforcement du Bureau du v�rificateur g�n�ral au Mali.
    • Le soutien du renforcement du r�le des repr�sentants du Parlement et des �lus au Cambodge, au Vietnam et au Bangladesh, des m�dias au Bangladesh et de la soci�t� civile en Chine et au Pakistan.
Se concentrer sur un nombre plus restreint de pays : Une strat�gie financi�re est en cours d'�laboration afin d'augmenter davantage les ressources bilat�rales destin�es aux principaux pays de concentration. Objectifs partiellement atteints - Le retrait progressif de certains pays et la concentration dans les pays o� l'ACDI peut faire une diff�rence font partie des efforts de l'Agence vers la concentration g�ographique.

  • L'augmentation de la concentration des ressources dans un nombre plus restreint de pays. Entre 2000-2001 et 2006-2007, le nombre de programmes bilat�raux de l'ACDI est pass� de 89 � 68 et la concentration des ressources dans les 20 b�n�ficiaires principaux s'est intensifi�e, passant de 65 pour cent des d�caissements bilat�raux � 78 pour cent.
  • Depuis 2002-2003, l'Afghanistan a �t� le premier b�n�ficiaire en importance de l'aide bilat�rale de l'ACDI.
  • Des engagements pluriannuels importants tant en Afghanistan qu'en Ha�ti.
  • � la Direction g�n�rale de l'Afrique, les six principaux pays b�n�ficiaires - l'�thiopie, le Ghana, le Mali, la Mozambique, le S�n�gal et la Tanzanie -ont b�n�fici� de 717 pour cent des d�penses en APD en 2006-2007, contre 36 pour cent en 2001-2002.
  • � la Direction g�n�rale de l'Asie, 84 pour cent des d�caissements visaient principalement six pays en 2006-2007, soit l'Afghanistan, le Bangladesh, la Chine, l'Indon�sie, le Pakistan et le Vietnam, une hausse par rapport � 63 pour cent en 2001-20028 .
Priorit� 2 : Meilleure livraison des programmes
R�alisations cl�s Sommaire du rendement et points saillants
Examiner et renouveler les programmes de partenariat : L'ACDI terminera l'�laboration de politiques et de principes r�gissant sa collaboration future avec des organisations partenaires canadiennes. Ce processus comprendra �galement un dialogue soutenu avec des intervenants canadiens et une attention particuli�re sera mise sur des liens efficaces avec les organisations non gouvernementales (ONG) des pays du Sud. Objectifs atteints -- De nombreux efforts ont �t� faits en vue du renouvellement des programmes de partenariat. Les prochaines �tapes comprennent l'�laboration d'un plan d'action pour le renouvellement ainsi que pour la reconnaissance de l'apport de la soci�t� civile au d�veloppement.

  • L'augmentation du r�le de la soci�t� civile dans le renouvellement du partenariat.
  • Un vaste �change entrepris avec des intervenants au moyen de consultations et d'�v�nements nationaux partout au Canada.
  • Des organisations du Sud ont �t� repr�sent�es sur le comit� d'experts conseil de l'ACDI.
  • Des principes pour le d�veloppement de programmes de partenariats efficaces.
  • Le d�veloppement de processus op�rationnels simplifi�s afin de r�duire de moiti� le d�lai de traitement pour les subventions et les propositions de contribution.
Optimiser le m�canisme multilat�ral : L'ACDI concentrera son appui en faveur des institutions les plus efficaces, qui auront obtenu des r�sultats concrets sur le terrain. Au cours du prochain exercice, l'Agence travaillera avec d'autres minist�res et bailleurs de fonds pour mettre au point des crit�res d'�valuation efficaces et pertinents de ces institutions. Objectifs partiellement atteints - L'ACDI a accompli des progr�s dans l'�laboration d'un cadre servant � l'�valuation de l'efficacit� et de la pertinence des organisations multilat�rales, malgr� les obstacles tels que le nombre et la diversit� des organisations multilat�rales et des pourparlers avec les autres bailleurs sur la possibilit� d'une approche harmonis�e.

  • L'�laboration d'un cadre servant � l'�valuation de l'efficacit� et de la pertinence des organisations multilat�rales, y compris l'augmentation de l'utilisation d'�valuations pour �clairer les d�cisions de soutien des organismes individuels de l'ACDI.
  • Une entente entre le Canada, la Su�de et le Royaume-Uni sur une � approche institutionnelle conjointe � afin d'am�liorer la gouvernance conjointe d'UNICEF dans des domaines prioritaires.
  • Le progr�s accompli par l'Initiative sur les bonnes pratiques d'aide humanitaire, y compris l'adh�sion officielle des principes et bonnes pratiques de l'Initiative par le Comit� d'aide au d�veloppement (CAD) de l'OCDE; une entente sur une s�rie d'indicateurs servant � mesurer la mise en œuvre de l'Initiative; une acceptation plus large des organismes humanitaires en ce qui concerne les rapports normalis�s aux bailleurs.
  • La participation de l'ACDI dans le Fonds central de r�ponse d'urgence (FCIU) de l'ONU, une initiative nouvelle et d'importance, qui vise � am�liorer le temps de r�ponse des secours humanitaires par la mise en commun des ressources des bailleurs, les rendant ainsi plus rapidement accessibles en cas de crise.
Int�grer les principes internationalement convenus relativement � l'efficacit� de l'aide � toutes les approches en mati�re de programmation : L'ACDI �laborera un cadre strat�gique et op�rationnel pour renforcer les retomb�es sur le d�veloppement du programme d'aide du Canada. Objectifs partiellement atteints - Bien que l'�tude du CAD d�montre que le Canada performe bien dans l'application des principes �nonc�s dans la D�claration de Paris sur l'efficacit� de l'aide, les r�sultats se comparant � ceux de la Commission europ�enne, des efforts sont toutefois requis pour am�liorer nos r�sultats et obtenir un rendement comparable � celui de pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Su�de.

  • Une observation compl�te des recommandations du CAD sur le d�liement de l'aide aux pays les moins avanc�s;.
  • La mise en place d'une approche int�gr�e associant s�curit�, diplomatie et d�veloppement en Afghanistan, par exemple l'�quipe provinciale de reconstruction de Kandahar comprenant des agents de d�veloppement, des diplomates et des soldats.
  • La proportion de l'aide bilat�rale consacr�e aux approches-programmes est pass�e de cinq pour cent en 2001-2002 � environ 30 pour cent en 2006-2007. Ces approches ont �t� assorties de mesures destin�es � assurer la responsabilisation, parmi lesquelles figurent le suivi et les �valuations conjointes des bailleurs ainsi que le renforcement des syst�mes des pays, entre autres dans le domaine de la gestion des finances publiques.
Priorit� 3 : Utilisation efficace des ressources de l'Agence
R�alisations cl�s Sommaire du rendement et points saillants
G�rer le changement : Les mesures prises pour veiller � un d�veloppement efficace ont de profondes r�percussions sur tous les aspects des activit�s de l'ACDI. Un secr�tariat a �t� form� pour coordonner la transformation de l'Agence. Objectifs atteints

  • L'ACDI se conforme aux nouvelles � Modalit�s et conditions � approuv�es par le Conseil du Tr�sor en ce qui a trait aux subventions et contributions accord�es par l'Agence.
  • La Carte routi�re des processus op�rationnels de l'ACDI est un guide des op�rations destin� aux pratiques commerciales de l'Agence. Revue et am�lior�e, elle est d�j� utilis�e. Du nouveau mat�riel de formation a aussi �t� pr�par� et refl�te les changements effectu�s dans les pratiques commerciales de l'Agence.
Profiter d'effectifs repr�sentatifs et en mesure de se renouveler, b�n�ficiant des comp�tences de base et des processus op�rationnels de soutien requis pour r�pondre aux imp�ratifs op�rationnels, y compris assurer une pr�sence sur le terrain : En prenant appui sur des travaux r�cents, l'Agence mettra tout en œuvre pour cerner les futures comp�tences cl�s requises et concevoir des strat�gies de recrutement et des programmes d'apprentissage r�pondant aux besoins op�rationnels du minist�re. Les obstacles entravant les processus op�rationnels seront cern�s et �limin�s, tout en garantissant la responsabilisation, la transparence et une gestion appropri�e des risques. Objectifs atteints

  • Le plan d'action pour l'�quit� en mati�re d'emploi de l'ACDI a �t� mis � jour et une initiative de recrutement visant les groupes minoritaires visibles a �t� lanc�e.
  • L'augmentation de la pr�sence sur le terrain par l'ajout de personnel suppl�mentaire de l'administration centrale ou de ressources locales contractuelles, et ce dans un grand nombre de pays, y compris l'Afghanistan et Ha�ti.
  • Une campagne de recrutement, de nouveaux agents de d�veloppement pour les agents au niveau d'entr�e de la gestion de fonction critique de l'ACDI, les gestionnaires de programme, a �t� lanc�e.
  • Dans le cadre de son processus de gestion de la rel�ve, l'Agence a entrepris une vaste �tude de son personnel de la direction pour assurer la poursuite de son leadership sur le plan des besoins op�rationnels actuels et futurs.
  • L'adoption d'un cadre d'apprentissage communautaire et le d�veloppement de programmes d'apprentissage pour les nouveaux agents de d�veloppement et dirigeants bas�s sur les comp�tences cl�s actuelles et requises pour l'avenir.
Mettre en place un syst�me de gestion des ressources humaines (GRH) solide et bien administr�, align� sur les besoins op�rationnels de l'ACDI, actuels et futurs : � court terme, le but de l'ACDI consiste � renforcer l'int�grit� du syst�me de GRH ainsi que son efficacit� op�rationnelle, en travaillant en partenariat avec les gestionnaires pour veiller � la prise de d�cisions judicieuses en mati�re de GRH, r�pondant aux besoins op�rationnels et prot�geant l'int�r�t g�n�ral de l'Agence. En 2006-2009, les efforts seront ax�s sur la mise en place de cadres et d'instruments int�gr�s de GRH et de planification op�rationnelle pour aider l'organisation � cerner et � combler ses besoins fonctionnels actuels et futurs. Objectifs partiellement atteints

  • L'ACDI met l'accent sur la mise en oeuvre de son nouveau cadre et appareil de gestion des ressources humaines et de la gouvernance, et tire parti de la structure de ses comit�s organisationnels par l'avancement de son programme de GRH.
  • L'ACDI a refait ses plans de travail chiffr� pour mieux int�grer sa planification en mati�re de ressources humaines � l'int�rieur du processus de planification des activit�s.
Favoriser une approche pangouvernementale coh�rente : L'ACDI met en place des ententes cadres strat�giques avec d'autres minist�res f�d�raux cl�s pour tirer parti de leur savoir-faire, en premier lieu dans le domaine de la gouvernance, et accro�tre la coh�rence des politiques et des programmes. Des programmes pilotes portant sur la r�forme judiciaire seront r�alis�s dans le cadre de l'Initiative de gouvernance du secteur public, nouvellement cr��e. En consultation avec d'autres minist�res, des travaux sont �galement en cours pour �laborer un cadre d'intervention de l'ACDI dans les �tats fragiles et les �tats aux prises avec une crise humanitaire. En collaboration avec ses partenaires, l'ACDI mettra � profit sa premi�re ann�e d'exp�rience du cadre de gestion renouvel� de l'EAI pour accro�tre son efficacit�, dans le but de favoriser la prise de d�cisions strat�giques. Objectifs atteints

  • Une r�ponse pan gouvernementale et multi-sectorielle aux besoins humanitaires en Afghanistan et au Liban.
  • La coordination avec le MAECI � la suite du conflit dans les secteurs frontaliers du Pakistan.
  • La mise en œuvre de la Convention d'Ottawa - une collaboration avec le MAECI, le Programme des Nations Unies pour le d�veloppement (PNUD) et d'autres bailleurs pour assurer la lutte contre les mines et dans le secteur du d�veloppement au Cambodge.
  • Un protocole d'entente entre l'ACDI et le MAECI dans le but d'assurer la coh�rence sur le plan des politiques et des programmes, plus particuli�rement dans les pays fragiles; d�finir clairement leur mandat respectif, ainsi que les principes de fonctionnement, les r�les et les responsabilit�s, visant � encourager la coop�ration et �liminer le chevauchement et le double emploi pour maximiser les r�percussions des ressources rares.
  • Une coordination avec le MAECI pour la mise en œuvre de la politique des programmes de paix et de s�curit�. Par exemple, le Fonds canadien pour l'Afrique poursuit son travail en collaboration avec le MAECI afin de livrer des programmes de paix et de s�curit� en Afrique occidentale.
  • Le Fonds canadien pour l'Afrique travaille avec Industrie Canada pour mettre sur pied des programmes de technologies de l'information et des communications en Afrique, ainsi qu'avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour aider les institutions africaines � r�aliser plus facilement des recherches en sciences biologiques.
  • La collaboration entre l'ACDI et le MAECI, y compris le BGD de l'ACDI et la Force op�rationnelle de stabilisation et de reconstruction (START) du MAECI pour d�velopper les outils, les approches, la coh�rence et les connaissances n�cessaires dans le but de maximiser l'influence de la politique et des programmes du Canada en soutien au d�veloppement d�mocratique � l'�tranger.
  • L'Initiative sur les syst�mes de sant� en Afrique utilise une approche pangouvernementale afin d'am�liorer les syst�mes de sant� � des niveaux r�gional et national en Afrique.
  • La structure de gestion conjointe de l'EAI a permis aux principaux minist�res d'assurer une coh�rence d'un point de vue budg�taire dans tout le programme d'aide internationale.
  • L'�laboration d'une vision � plus long terme par le BGD soutenue par des ententes-cadres pr�cises en lien avec deux partenaires gouvernementaux : Statistique Canada et le Bureau du v�rificateur g�n�ral.
Priorit� 4 : Responsabilit� claire quant aux r�sultats
R�alisations cl�s Sommaire du rendement et points saillants
Renforcer la gestion des risques � l'Agence. L'ACDI poursuivra l'�laboration du cadre int�gr� de gestion des risques. Ce dernier comprendra une strat�gie de communication des risques mettant l'accent sur la diligence raisonnable et permettant � ses partenaires de mieux comprendre le contexte op�rationnel � haut risque dans lequel �volue l'ACDI. En outre, l'Agence mettra en œuvre une strat�gie de gestion des risques financiers. Objectifs atteints

  • L'�laboration d'une politique de gestion sur le risque fiduciaire pour les approches-programmes.
  • L'approbation par le SCT du Cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats et les risques (CGRRR) de l'ACDI.
  • L'�laboration d'un guide sur la diligence raisonnable afin d'aider les cadres dans une approche syst�matique des questions sur le risque.
Renouveler le cadre de mesure du rendement de l'ACDI. L'Agence r�visera son AAP et sa SGRR pour mieux tenir compte des orientations et des priorit�s strat�giques du Canada. Objectifs partiellement atteints - Comme d'autres minist�res ou agences, l'ACDI doit aller de l'avant en ce qui concerne la mise en œuvre de la SGRR.

  • La mise en place du mod�le de dirigeant principal des finances.
  • La mise en place du mod�le de dirigeant principal de la v�rification.
  • Les progr�s faits dans la mise en oeuvre de la SGRR.
  • L'approbation par le CT de l'architecture des activit�s du programme (AAP) servant au budget des d�penses de l'exercice 2007-2008.
  • L'�laboration d'un cadre de mesure du rendement, y compris des indicateurs.
  • Le nombre de v�rifications et d'�valuations ex�cut�es, dont celles du Programme pour le Bangladesh, du Programme pour le Pakistan, de m�me que des subventions et contributions de l'ACDI.

R�sultats obtenus en mati�re de gestion

Le CT �value le rendement de l'ACDI en mati�re de gestion � l'aide du Cadre de responsabilisation de la gestion (CRG) fond� sur une s�rie d'indicateurs et de mesures. D'apr�s l'�valuation du CRG de 2006, les r�sultats obtenus de l'ACDI sont positifs. L'Agence se classe tr�s bien pour ce qui est de la qualit� et de l'utilisation des �valuations et elle s'est am�lior�e ou affiche un bon rendement au plan de l'analyse des programmes et des politiques, de l'efficacit� de la gestion et du contr�le des finances, et des v�rifications internes. Cette �valuation souligne �galement les possibilit�s d'am�liorations, y compris au plan de la clarification des r�sultats strat�giques, afin de continuer � promouvoir la gestion ax�e sur les r�sultats et � am�liorer la gestion du risque de l'organisation.

La reconnaissance internationale de l'ACDI

Les r�alisations et la contribution de l'ACDI dans diff�rents secteurs ont m�rit� une reconnaissance internationale au cours de la derni�re ann�e. En novembre 2006, l'ACDI a re�u le prix Helen Keller du d�veloppement international pour son r�le de chef de file dans la distribution de suppl�ments de vitamine A pour la survie des enfants du monde entier, bailleur d'une grande partie de l'approvisionnement mondial de g�lules de vitamine A.

� Aux premi�res lignes de la lutte contre la faim, l'ACDI, le gouvernement du Canada et les Canadiens contribuent v�ritablement � rendre le monde meilleur. Sur la sc�ne internationale, le Canada est l'un de nos plus importants partenaires qui veillent � ce que les enfants d'Afrique re�oivent au moins une tasse de nourriture par jour pour qu'ils soient en mesure d'�tudier, d'apprendre et de se b�tir une vie. Nous voulons remercier le gouvernement du Canada d'�tre l'un de nos partenaires les plus fiables et les plus cr�atifs au chapitre de la lutte contre la faim. Cette ann�e, le Canada se classe parmi nos trois principaux bailleurs. Nous avons besoin de vous pour venir en aide � toutes les personnes qui souffrent de la faim. �

[Traduction]
Josette Sheeran
Directrice ex�cutive du Programme alimentaire mondial
31 juillet 2007

En mai 2007, l'initiative pour les micronutriments, une organisation � but non lucratif situ�e � Ottawa qui met tout en oeuvre pour lutter mondialement contre les carences en vitamines et en min�raux, s'est m�rit�e le prix du Development Marketplace pour son projet Fortifying Flour with Micronutrients at Villages, Enrichissement de la farine avec des micronutriments dans les villages du N�pal [traduction]. Ce projet �tait financ� par l'ACDI.

En f�vrier 2007, la contribution du Canada dans les op�rations de d�minage humanitaire a �t� reconnue par l'Organisation des �tats am�ricains (OEA) : � Le Canada a �t� l'un des plus r�guliers et importants bailleurs dans les op�rations de d�minage humanitaire en Am�rique latine �, a affirm� William McDonough, directeur de l'Office of Humanitarian Mine Action de l'OEA. Selon M. McDonough, � l'aide humanitaire du Canada de m�me que le soutien de 15 autres pays bailleurs ont permis au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala et au Suriname de lib�rer leurs territoires des impacts des mines et des munitions non explos�es � [traduction].

En juillet 2007, le Tanzania's Children's Book Project, avec le soutien de l'ACDI, s'est vu d�cern� par l'UNESCO, le prix d'Alphab�tisation du roi Sejong pour les efforts mis dans la production des livres pour enfants en swahili et pour la formation des professeurs, des �crivains, des �diteurs et des illustrateurs. Pour la troisi�me fois, CODE, une organisation internationale canadienne d'�ducation au service du d�veloppement et ses partenaires d'Afrique, ont �t� d�sign�s laur�ats du prestigieux prix d'alphab�tisation de l'UNESCO pour leurs importantes contributions � la lutte contre l'analphab�tisme dans les pays en d�veloppement.

Le r�le du Canada en Afghanistan a �t� reconnu plusieurs fois, tant � l'int�rieur qu'� l'ext�rieur du pays. En mai dernier, par exemple, Seema Patel, consultante en chef du projet de reconstruction apr�s-conflit Centre for Strategic and International Studies, a affirm� devant la commission parlementaire : � Le Canada a jou� un r�le de chef de file dans le pays [Afghanistan], et j'aimerais qu'un plus grand nombre de pays membres de l'OTAN suivent son exemple. Sa strat�gie et ses programmes portant sur la s�curit� et le d�veloppement sont ce qui convient le mieux � l'Afghanistan. Le Canada pr�che par l'exemple, consacrant ses fonds destin�s � la reconstruction et au d�veloppement � des projets qui contribuent � accro�tre la fid�lit� et la confiance de la population - qui sont dirig�s par la population locale et b�n�ficient du soutien et du r�le catalyseur des gens de l'ext�rieur. � [Traduction] Les pages qui suivent pr�sentent un aper�u du r�le de chef de file que joue le Canada en Afghanistan.

Le leadership canadien en Afghanistan

L'objectif du programme de l'ACDI pour l'Afghanistan est d'appuyer les efforts d�ploy�s par le gouvernement de l'Afghanistan, le peuple afghan et la communaut� internationale pour stabiliser le pays. Le Pacte de l'Afghanistan guide les efforts d�ploy�s par le Canada en Afghanistan afin de renforcer l'autorit� et la l�gitimit� du gouvernement partout au pays et am�liorer le bien-�tre du peuple afghan.

Le Canada a engag� 1,2 milliard de dollars en aide entre 2001-2002 et 2010-2011 par l'entremise de l'ACDI. Cela fait de l'Afghanistan le pays recevant le plus d'aide bilat�rale des Canadiens. Cet engagement place �galement le Canada parmi les principaux bailleurs bilat�raux. Nous soulignons quelques programmes en 2006-2007 :

Le m�canisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA) (28 millions de dollars en 2006-2007) est un programme de microfinancement qui figure dor�navant parmi les plus importants dans le monde. Lanc� en 2003 par le gouvernement de l'Afghanistan, le MISFA est un programme de soutien multidonateurs qui vise � b�tir le secteur du microfinancement en Afghanistan. Le Canada a largement contribu� � la mise en œuvre de ce programme qui conna�t un franc succ�s depuis son lancement et il est encore aujourd'hui le principal bailleur. Le MISFA finance 13 institutions de microfinancement qui, en retour, pr�tent des sommes modiques et offrent des services financiers aux pauvres de l'Afghanistan qui n'auraient normalement pas acc�s � de tels services. L'ACDI a investi 56,35 millions de dollars dans le MISFA et, de ce montant, 28 millions de dollars ont �t� d�bours�s en 2006-2007. Le soutien de l'ACDI a permis au MISFA de d�passer largement ses propres pr�visions.

Le Programme de solidarit� nationale (PSN) (plus de 20 millions de dollars en 2006-2007) est le principal programme de d�veloppement communautaire du gouvernement de l'Afghanistan. Au 31 mars 2007, plus de 16 500 conseils de d�veloppement communautaires (CDC) avaient �t� �lus et pr�s de 280 millions de dollars en subventions avaient �t� distribu�s aux CDC dans 279 districts des 34 provinces. Plus de 25 000 projets avaient �t� approuv�s et quelque 11 000 avaient �t� r�alis�s. Dans le cadre du PSN, plus de la moiti� des projets communautaires visent des infrastructures productives comme les travaux d'irrigation, la construction de routes et l'�lectrification des villages, autant de travaux qui favorisent la productivit� et stimulent l'�conomie locale. Un quart des projets portent sur l'approvisionnement en eau potable et l'hygi�ne publique, contribuant ainsi � am�liorer la sant� des gens de ces collectivit�s.

Le Fonds d'affectation sp�ciale pour la reconstruction de l'Afghanistan (ARTF) (18 millions de dollars en 2006-2007) appuie le gouvernement dans ses efforts pour r�tablir un gouvernement pleinement fonctionnel et repr�sentatif. Il rembourse une partie du budget de fonctionnement du gouvernement afghan, y compris les d�penses salariales, les avantages sociaux et autres paiements destin�s aux fonctionnaires, ainsi que les d�penses de fonctionnement et d'entretien des minist�res. L'appui de l'ACDI � l'ARTF assure le paiement d'un salaire r�gulier � plus de 270 000 fonctionnaires, dont 144 000 enseignants.

Le Programme national de d�veloppement ax� sur les r�gions (plus de neuf millions de dollars en 2006-2007, dont 6,1 millions ont �t� allou�s � la province de Kandahar plus pr�cis�ment) appuie le minist�re du Rel�vement et du D�veloppement rural en contribuant aux programmes de r�duction de la pauvret� et � l'am�lioration des modes de subsistance dans les r�gions rurales par la cr�ation d'Assembl�es de d�veloppement des districts qui viennent en aide � l'�tablissement des Plans de d�veloppement des districts. En plus d'aider les plus d�munis � vaincre la pauvret� extr�me et � trouver des modes de subsistance durables, ces plans permettent de combler les besoins propres aux fermiers qui d�pendent de la culture du pavot, aux miliciens d�sarm�s, aux r�fugi�s rapatri�s et aux personnes vuln�rables qui habitent dans les r�gions rurales, y compris la population nomade Koutchi. Depuis 2001, 137 Assembl�es de d�veloppement des districts ont �t� form�es; neuf provinces ont de telles assembl�es dans tous leurs districts (y compris Kandahar) et trois provinces ont form� ces assembl�es sur une partie de leur territoire. Plus de 540 projets de reconstruction, y compris des barrages, des routes, des ponts et des canaux d'irrigation ont �t� am�nag�s pour desservir plus de deux millions de personnes. En outre, de nombreux projets � impact rapide ont fourni des r�sidences � 4 000 familles et des semences et des engrais � 70 000 agriculteurs.

Le Budget de d�veloppement national de l'action antimines (sept millions de dollars en 2006-2007) : De la contribution totale, pr�s de quatre millions de dollars servent � financer un projet de 12 mois dans les districts de Panjwayi et de Zhari, dans la province de Kandahar, o� 2,9 millions de m�tres carr�s de sol contamin� doivent �tre d�min�s. Cette contribution a en outre permis � huit millions d'Afghans de b�n�ficier d'activit�s de sensibilisation aux dangers des mines. Par ailleurs, pr�s de 29 000 tonnes de munitions ont �t� rep�r�es et plus de 330 000 mines antipersonnel et 12 000 tonnes de munitions ont �t� d�truites depuis janvier 2007 dans le cadre du programme de destruction des mines antipersonnel et des minutions.

Certains programmes mis en œuvre par l'entremise de financement � des partenaires canadiens, multilat�raux et internationaux obtiennent les r�sultats suivants :

  • Le renforcement de la primaut� du droit (plus de deux millions de dollars en 2006-2007) : Dans le cadre d'un projet mis en œuvre par l'Organisation internationale de droit et de d�veloppement, 75 avocats et 90 juges ont suivi un programme de formation. L'aide juridique est �galement plus facilement accessible.
  • Le fonds de promotion des droits de la femme (pr�s de 300 000 dollars en 2006-2007) : Les droits des femmes � l'�ducation, les comp�tences et la participation aux processus politiques sont renforc�s avec l'appui de l'ONG Droits et D�mocratie.
  • L'iodation du sel (750 000 dollars en 2006-2007) : L'Initiative pour les micronutriments se pr�pare � offrir du sel iod� � plus de 10 millions d'Afghans, en vue d'aider � prot�ger des milliers d'enfants des risques de d�ficience mentale chez les nouveau-n�s.
  • La vaccination contre la polio (cinq millions de dollars en 2006-2007) : Une composante de l'Initiative mondiale pour l'�radication de la poliomy�lite, plus de sept millions d'enfants sont immunis�s contre la polio, dont 350 000 enfants dans la province de Kandahar.
  • L'aide alimentaire (pr�s de 12 millions de dollars en 2006-2007) : L'ACDI contribue aux efforts du PAM pour atteindre plus de 3,4 millions de personnes.

Renforcement de l'efficacit� de l'aide en Afghanistan

L'ACDI a r�cemment termin� l'examen du Programme pour l'Afghanistan pour la p�riode de mai 2005 � janvier 2007. Les objectifs de cet examen �taient d'�valuer les progr�s accomplis sur le plan des r�sultats �nonc�s et d'assurer que les fonds �taient bien g�r�s.

Malgr� les contraintes �videntes associ�es au programme de l'ACDI en Afghanistan, l'examen a r�v�l� qu'un r�gime de reddition des comptes et de gestion du risque appropri� a �t� mis en place pour assurer que les fonds sont utilis�s correctement. Le programme a fait de bons choix quant aux types d'initiatives financ�es et aux m�canismes utilis�s. Parmi les huit projets les plus importants repr�sentant 178 millions de dollars ou 63 pour cent des 285 millions d�bours�s par l'ACDI durant la p�riode vis�e par l'examen, six ont consid�rablement am�lior� la vie des gens. L'un des projets n'a pas donn� le rendement escompt� et les fonds ont �t� r�affect�s � d'autres initiatives qui fonctionnaient bien. Un autre a d�marr� lentement; en fait, il n'en �tait qu'� ses d�buts. Parmi les 19 autres projets de moindre envergure, certains ont donn� de bons r�sultats tandis que d'autres ont eu des r�sultats plut�t mitig�s. Citons notamment deux initiatives men�es par des partenaires moins exp�riment�s.

Les auteurs de cet examen recommandent �galement de renforcer la surveillance ou la supervision et le fonctionnement du programme sur le terrain par l'augmentation du personnel et l'ajout d'une unit� de soutien op�rationnel compl�te. Les auteurs ont relev� un certain nombre de le�ons de l'exp�rience et recommand� des am�liorations dans trois secteurs : le renforcement de la surveillance et de la supervision; un meilleur suivi des r�sultats et des rapports plus �toff�s, et enfin, le renforcement des activit�s du programme sur le terrain. L'ACDI applique d�j� ces recommandations � l'heure actuelle.

1.2.4 Facteurs touchant le rendement en 2006-2007

Dans l'ensemble, l'Agence a r�ussi � faire beaucoup de progr�s au plan des engagements pris dans le cadre de son RPP de 2006-2007. Ces progr�s ont �t� accomplis malgr� les difficult�s qui peuvent avoir eu un impact sur le rendement, mais qui nous ont �galement permis de tirer de pr�cieuses le�ons.

Les travaux de l'ACDI dans des environnements o� les risques - parmi les plus �lev�s dans le monde - sont exacerb�s par l'extr�me pauvret�, la guerre et les conflits, les traitements diff�rents selon le sexe, l'instabilit� �conomique et sociale, la famine, les maladies infectieuses et les catastrophes naturelles. En 2006-2007, les conflits, les probl�mes de s�curit�, l'instabilit� politique et le vieillissement de la main-d'œuvre �taient parmi les plus importants facteurs touchant le rendement.

Les questions de s�curit� ont un impact sur la capacit� de l'ACDI de mettre en œuvre et de livrer des projets tel que pr�vu et au moment pr�vu. L'aide au d�veloppement dans les secteurs conflictuels et � s�curit� r�duite (comme dans la province de Kandahar, en Afghanistan) pose de s�rieux d�fis, plus pr�cis�ment au chapitre de la prestation des programmes et des services de s�curit� du personnel. Les risques sont cependant att�nu�s du fait de la pr�sence limit�e du personnel sur le terrain et du travail effectu� en �troite collaboration avec le gouvernement et les ONG partenaires. Dans ces circonstances, l'ACDI choisit prudemment ses partenaires en s'assurant de leur bonne r�putation et de leur comp�tence dans des environnements de travail similaires. Dans la mesure du possible, une surveillance et des examens r�guliers officiels et informels sont effectu�s � la fois par le personnel de l'ACDI sur place et les entrepreneurs embauch�s. L'ACDI utilise �galement des informations recueillies dans le cadre des activit�s de surveillance par d'autres partenaires et bailleurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Cela att�nue le risque que l'ACDI ne puisse rendre compte de ses investissements.

L'instabilit� politique peut �galement nuire au rendement de l'ACDI. Les programmes que l'Agence offre en Cisjordanie et � Gaza ont �t� restructur�s apr�s la victoire du Hamas, suite aux �lections l�gislatives palestiniennes de janvier 2006 et � la suspension de l'aide canadienne � l'Autorit� palestinienne. Le Canada a suspendu, interrompu ou restructur� les projets qui devaient �tre r�alis�s en collaboration directe avec l'Autorit� palestinienne. Il a maintenu le niveau d'assistance aux Palestiniens, mais l'a r�orient� afin de r�pondre � des besoins humanitaires. Il a offert ce soutien essentiellement par l'entremise d'institutions multilat�rales et d'autres partenaires.

L'une des difficult�s �mergentes auxquelles l'Agence est confront�e a trait aux d�parts � la retraite imminents du personnel. L'ACDI tente de compenser la perte de connaissances organisationnelles par des efforts d'int�gration et de planification et par des strat�gies de renforcement des capacit�s, afin de continuer � offrir des services efficaces, durables et de haut niveau.

Sans �tre exhaustive, la section qui suit met en lumi�re quelques le�ons tir�es des r�sultats et des exp�riences de l'ACDI en 2006-2007.

La capacit� des partenaires est essentielle � une meilleure prise en charge locale : L'ACDI encourage une meilleure prise en charge locale et une plus grande responsabilisation en utilisant, dans la mesure du possible, les syst�mes, les proc�dures des institutions r�gionales ou celles des pays en d�veloppement afin de mettre en œuvre, surveiller et �valuer les programmes et les projets. Si un gouvernement a de la difficult� � remplir ses fonctions de gestion et d'administration, l'ACDI, de concert avec d'autres bailleurs, �tablit des objectifs r�alistes et offre de la formation, une aide technique et des services de surveillance et d'�valuation des strat�gies visant � r�duire la pauvret�.

Les outils sp�cialis�s et les programmes de formation du personnel jouent un r�le cl� dans la promotion de l'�galit� entre les hommes et les femmes : L'ACDI a d�velopp� sa capacit� technique et celle de ses partenaires et continue d'int�grer les le�ons qu'elle tire des exp�riences acquises dans la mise en œuvre de ses nouveaux programmes. Par exemple, un examen de la situation des hommes et des femmes dans tous les programmes de l'ACDI en Indon�sie a �t� effectu� afin de tirer profit des le�ons apprises et d'int�grer ces exp�riences dans les prochains programmes. Cet examen a permis de constater que les outils et les programmes de formation utilis�s pour un projet r�alis� en 2001 servaient encore de crit�re de base dans les interventions touchant les questions d'�galit� entre les hommes et les femmes. L'examen a �galement relev� que l'ACDI avait jou� un r�le consid�rable dans la prise de conscience et la connaissance des questions d'�galit� entre les hommes et les femmes, tant au gouvernement que dans la soci�t� civile.

L'importance de la masse critique au sein de la soci�t� civile : L'une des le�ons cl�s tir�es du programme de l'ACDI en R�publique d�mocratique du Congo (RDC) est qu'il est beaucoup plus efficace de travailler avec une coalition d'organisations partageant les m�mes objectifs et qui se rallie autour de ces m�mes objectifs, comme celui d'assurer un processus d'�lection libre et �quitable. Le risque dans ces situations est qu'une fois l'�v�nement pass�, la soci�t� civile est souvent fragment�e, ce qui r�duit la pression exerc�e sur les gouvernements afin qu'ils rendent des comptes. Pour r�soudre ce genre de probl�me, l'ACDI, en collaboration avec d'autres bailleurs, appuie le renforcement des ONG et des m�dias de la RDC, l'�thiopie, la Tanzanie, le Nigeria et le Kenya, afin qu'ils soient plus aptes de demander � leurs gouvernements de rendre des comptes.

Leadership dans le domaine de l'innovation : Les partenariats publics et priv�s parviennent souvent tr�s bien � faire appel � l'expertise canadienne, d'autres pays, ainsi qu'� des organisations de la soci�t� civile et du secteur priv� pour venir en aide aux pays en d�veloppement. Le Canada continuera de chercher des approches innovatrices comme l'�tablissement de partenariats avec la fondation Gates en vue de financer la recherche pour un vaccin contre le VIH/sida ou en appuyant une garantie de march� (AMC) pour les vaccins anti-pneumocoques. Les AMC ont �t� cr��s pour inciter l'industrie � �laborer et � produire des vaccins qui r�pondent aux besoins particuliers des pays en d�veloppement. Ces deux initiatives sont conformes au programme canadien en mati�re d'aide au d�veloppement et les r�sultats des programmes de vaccination ont clairement d�montr� qu'ils �taient parmi les moyens les plus efficaces de lutter contre les maladies infectieuses.

1.3 R�sultats obtenus par l'ACDI dans les secteurs d'intervention prioritaires

Cette nouvelle section pr�sente les r�sultats de l'aide au d�veloppement dans les secteurs suivants : la gouvernance d�mocratique, le d�veloppement du secteur priv� (DSP), la sant� (y compris le VIH/sida), l'�ducation de base, la durabilit� de l'environnement, et l'�galit� entre les hommes et les femmes, ces deux derniers points �tant aussi des th�mes transversaux.

Gouvernance d�mocratique

Contexte : La gouvernance d�mocratique est essentielle aux pays en d�veloppement qui veulent atteindre les ODM. D'importants progr�s ont �t� accomplis au cours des 30 derni�res ann�es avec l'effondrement de 60 dictatures, plus particuli�rement en Afrique et en Europe de l'Est, et plus de 81 pays ont fait des progr�s importants au chapitre de la d�mocratisation. Toutefois, de nombreux d�fis demeurent. Malgr� une tendance � la baisse dans le nombre de conflits arm�s dans le monde, il en existait encore 25 en 2005. La participation des femmes � la politique est encore tr�s faible; elles occupaient moins de 16 pour cent des si�ges des assembl�es parlementaires dans le monde en 2005.

L'approche de l'ACDI : Une gouvernance d�mocratique est efficace dans la mesure o� elle est multidimensionnelle et o� elle y introduit le respect des droits de la personne, l'�galit� entre les hommes et les femmes et la primaut� du droit. Elle doit avoir des institutions publiques responsables et inclusives qui ont les capacit�s techniques et organisationnelles d'�laborer et de livrer un vaste �ventail de politiques et de services. Et cela demande un engagement envers la d�mocratie, une participation communautaire, des m�dias ind�pendants et une soci�t� civile active qui puisse faire �chec � la corruption et � l'abus de pouvoir

Selon l'ACDI, la gouvernance d�mocratique sous-tend quatre �l�ments qui se renforcent mutuellement : la libert� et la d�mocratie; les droits de la personne; la primaut� du droit; et des institutions publiques responsables, en plus de l'�galit� entre les hommes et les femmes.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007 : L'ACDI a d�bours� 473,8 millions de dollars ou 17,1 pour cent de son budget total dans la gouvernance d�mocratique.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • Avec le soutien de l'ACDI, le protecteur du citoyen (Defensor del Pueblo) de la Bolivie, une ONG qui d�fend et prot�ge les droits fondamentaux des pauvres et plus marginalis�s a r�ussi � rem�dier � des cas de violation des droits de la personne dont le nombre avait atteint les 3 000 en 2006, � donner une formation sur le respect des droits de la personne � 4 000 fonctionnaires et � lancer une campagne contre la discrimination sur les ondes de 129 postes de la radio et de la t�l�vision.
  • Dans ses efforts pour mettre sur pied des syst�mes juridiques impartiaux et accessibles, qui produisent une justice rapide et efficace, l'ACDI a contribu� au renforcement de la capacit� du minist�re de la Justice du Bangladesh � r�diger de meilleures lois et � am�liorer les poursuites, la justice juv�nile et les syst�mes d'aide juridique du pays.
  • L'ACDI a aid� le gouvernement du Mali � mettre en oeuvre sa r�forme fiscale qui lui a permis de d�passer pour une premi�re fois ses revenus provenant des droits de douane, augmentant ainsi de mani�re significative les revenus de l'ensemble du pays. C'est un moyen efficace d'assurer un gouvernement responsable et transparent qui offre des services publics essentiels aux citoyens.
  • L'ACDI a aid� les parlementaires du Cambodge � �tablir de nouvelles pratiques de r�daction des lois et des s�ances de consultation avec les intervenants et le public cambodgien, encourageant par la m�me occasion des d�bats �clair�s avec son Parlement et, favorisant les principes de libert� et de d�mocratie.
  • L'ACDI a �tabli le BGD afin de regrouper les efforts d�ploy�s par l'Agence au chapitre de la gouvernance d�mocratique et de miser pleinement sur l'avantage comparatif du Canada.

Sant�

Contexte : Chaque ann�e, pr�s de onze millions d'enfants de moins de cinq ans meurent de causes �vitables; trois millions de personnes meurent du VIH/sida; deux millions de la tuberculose; 1,2 million de la malaria et 529 000 femmes meurent en couche. Les services de sant� sont de pi�tre qualit�, inefficaces et discriminatoires.

Approche de l'ACDI : Les programmes de l'ACDI mettent l'accent sur les politiques, les initiatives et la recherche pertinentes qui pr�viennent et contr�lent les maladies lourdes de cons�quences li�es � la pauvret� comme le VIH/sida; am�liorent la sant� sexuelle et g�n�sique et r�duisent la morbidit� et la mortalit� maternelle, ainsi que la nutrition et la s�curit� alimentaire. L'ACDI a �galement bonifi� ses efforts pour renforcer les syst�mes de sant� et les ressources humaines en sant�.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007 : L'ACDI a d�bours� 681 millions de dollars en sant�, y compris pour le VIH/sida.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • Depuis d�cembre 2006, le soutien de l'ACDI au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avait permis d'offrir un traitement antir�troviral pour le VIH � 770 000 personnes (comparativement � 384 000 l'ann�e pr�c�dente), un traitement contre la tuberculose � deux millions de personnes (le double de l'ann�e pr�c�dente) et 18 millions de moustiquaires de lit trait�es � l'insecticide afin de prot�ger les familles contre le paludisme (135 pour cent de plus que dans l'ann�e pr�c�dente). Gr�ce � ces initiatives, environ 1,8 million de vies ont pu �tre sauv�es depuis 2002.
  • Les moustiquaires de lit trait�s � l'insecticide ont d�montr� qu'elles permettaient de r�duire le nombre de d�c�s chez les enfants caus�s par le paludisme d'environ 20 pour cent. En plus d'offrir son soutien au Fonds mondial, l'ACDI a vers� plus de 43 millions de dollars de 2003 jusqu'au milieu de 2007 pour la distribution de moustiquaires de lit en Afrique, par l'entremise d'organismes partenaires comme l'UNICEF, la Soci�t� canadienne de la Croix-Rouge et Vision mondiale. Ce financement a permis la distribution de plus de 4,5 millions de moustiquaires de lit, sauvant ainsi quelque 128 000 vies d'enfants.
  • Au Mali, gr�ce au financement du Fonds genre et d�veloppement dans le cercle de Bandiagara, on a pu �liminer la pratique de la mutilation g�nitale des femmes dans 68 villages, ce qui a influ� sur la vie d'environ 47 000 femmes et filles en �ge de procr�er. Cette r�ussite a �galement contribu� � l'�laboration d'un protocole r�gional visant � �liminer cette pratique.
  • Le traitement moderne contre la tuberculose ne gu�rit pas seulement le patient infect�, mais �galement la transmission de la maladie. Il en co�te en moyenne moins de 200 dollars pour sauver la vie d'une personne. L'Organisation mondiale de la sant� (OMS) indique que le soutien de l'ACDI dans la lutte contre la tuberculose a sauv� environ 750 000 vies au cours de la derni�re d�cennie. Le Canada a fait preuve de leadership dans le traitement de la tuberculose et a jou� un r�le actif au sein du partenariat international Halte � la tuberculose. L'ACDI est le bailleur-fondateur de l'�tablissement du Dispositif mondial pour l'approvisionnement en m�dicaments antituberculeux, administr� par l'OMS. Gr�ce au soutien qu'elle avait pr�alablement apport� � cette initiative, l'ACDI a engag� 25 millions de dollars en 2006-2007 qui a permis � pr�s de 900 000 personnes atteintes de la tuberculose de b�n�ficier du traitement sans lequel elles n'auraient pu avoir acc�s aux m�dicaments appropri�s et sans lequel quelques 100 000 personnes auraient perdu la vie.

L'ACDI met l'accent sur le VIH et le sida

Le VIH/sida est un programme prioritaire de l'ACDI depuis plus de 10 ans. Le 1er d�cembre 2006, Journ�e mondiale du SIDA, le Canada a lanc� son approche globale et � long terme pour lutter contre le VIH et le sida � l'�chelle mondiale. En 2006-2007, l'Agence a d�bours� environ 90 millions de dollars pour des activit�s se rapportant au VIH et au sida. La r�ponse globale du Canada � l'endroit du VIH et du sida se fonde sur les points suivants : la promotion de l'�galit� des hommes et des femmes; le renforcement des r�seaux de sant� de mani�re � assurer un acc�s �quitable aux soins essentiels, des traitements et un soutien � tous ceux qui en ont besoin; la promotion des droits des enfants et la protection et le soutien des enfants touch�s par le VIH et le sida, et enfin, une approche efficace de la pr�vention fond�e sur la preuve. L'Agence reconna�t qu'il lui faut se pencher sur les d�terminants complexes de la sant� qui augmentent les risques de contracter le VIH/sida et qui minent la r�silience des hommes, des femmes et des enfants infect�s et affect�s par cette �pid�mie.

Un exemple probant de l'importance qu'accorde l'ACDI au VIH et au sida est son appui consid�rable au Fonds mondial, depuis sa cr�ation en 2002. Ce Fonds fournit une aide financi�re d'envergure pour favoriser l'expansion des programmes dirig�s par les pays et am�liorer les services vitaux de soins de sant�. � la fin de 2006-2007, le Canada avait contribu� pr�s de 530 millions de dollars au Fonds mondial.

Le Canada entend jouer un r�le de chef de file dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, plus particuli�rement dans les pays en d�veloppement, Il appuie les efforts redoubl�s pour assurer l'acc�s universel aux programmes de pr�vention, de traitement, de soins et de soutien du VIH d'ici 2010. Le Canada a �t� un partenaire cl� � titre d'h�te du Congr�s international sur le sida � Toronto en ao�t 2006. Le gouvernement du Canada a �galement fait preuve de leadership en accueillant une table ronde de haut niveau o� des ministres ont discut� de l'impact du VIH/sida sur les femmes et les jeunes filles.

Canada was a key partner in hosting the International AIDS Conference in Toronto in August 2006. The Government of Canada also took a leadership role in hosting a Ministerial High Level Round Table discussion on the impact of HIV/AIDS on women and girls.

L'ACDI contribue actuellement aux initiatives suivantes :

  • Le d�veloppement de nouvelles techniques de pr�vention. En f�vrier 2007, Le Canada a annonc� la mise en place de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, un effort de collaboration entre le gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates pour contribuer � l'effort international de mise au point d'un vaccin s�r, efficace, abordable et accessible dans le monde entier contre le VIH. Le Canada engage un montant pouvant atteindre 111 millions de dollars dans cette initiative et la Fondation Gates en fournira jusqu'� 28 millions de dollars.

  • Une meilleure protection pour les enfants affect�s par le VIH et le sida. La Southern African AIDS Trust a contribu� au traitement de 340 000 enfants et 43 000 adultes affect�s par le VIH/sida et a offert des services de soins de sant� � domicile � 42 000 personnes aux prises avec le VIH/sida.

  • La promotion de l'�galit� entre les hommes et les femmes par la pr�vention. Au Zimbabwe, quelques 20 000 femmes ont b�n�fici� de programmes visant � pr�venir la transmission du VIH/sida du parent � l'enfant : 14 000 femmes ont pris part � des ateliers d'�ducation et de sensibilisation, 6 500 femmes ont pass� des tests et ont re�u des services et des conseils, et plus de 800 femmes et 650 enfants ont eu acc�s � des traitements antir�troviraux.

�ducation de base

Contexte : Les pays en d�veloppement ont r�alis� des progr�s importants dans l'atteinte des objectifs du programme �ducation pour tous et des ODM au cours des cinq derni�res ann�es : les inscriptions dans les �coles primaires ont augment�, avec des avanc�es spectaculaires dans les r�gions o� les inscriptions sont les plus faibles, plus particuli�rement en Afrique subsaharienne. Plus de filles que jamais fr�quentent l'�cole. Depuis 2000, le nombre d'enfants qui ne fr�quentent pas l'�cole a chut� de 25 millions et les d�penses tant �trang�res que nationales pour l'�ducation de base ont augment�. Cependant, de nombreux d�fis demeurent aux chapitres de la qualit� et de la quantit� des programmes offerts. Soixante-douze millions d'enfants ne fr�quentent pas l'�cole primaire. Les enfants qui ne vont pas � l'�cole ou qui d�crochent sont g�n�ralement issus de foyers d�munis et 57 pour cent sont des filles.

L'approche de l'ACDI : L'ACDI a d�montr� un engagement soutenu aux programmes d'�ducation de base, plus sp�cialement � l'�ducation des filles, la formation des enseignants et le renforcement des capacit�s des minist�res nationaux de l'�ducation. Avec d'autres bailleurs, l'ACDI investit dans la mise en œuvre de programmes d'�ducation nationale, joue un r�le de chef de file dans l'�tablissement de partenariats internationaux et appuie les partenaires canadiens dans leurs efforts pour accro�tre l'acc�s � des groupes marginalis�s et am�liorer la qualit� de l'�ducation.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007 : L'ACDI a d�bours� 260 millions de dollars � l'�ducation de base en 2006-2007. Le Canada est en bonne voie de respecter ses engagements du G8 visant � accro�tre le financement de l'�ducation de base en Afrique, lequel passera de 100 millions de dollars � 150 millions annuellement d'ici 2010-2011. Le Canada a offert 25 millions de dollars dans un versement unique au programme d'�ducation pour tous (l'Initiative acc�l�r�e et le Rapport mondial de suivi). Ce financement aide les pays en d�veloppement � �tablir et � mettre en œuvre de bons programmes d'�ducation nationale.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • Dans le cadre de son soutien au plan d'action pour l'alphab�tisation au S�n�gal, l'ACDI a aid� � r�duire le nombre de personnes analphab�tes. En 2006, l'ACDI a soutenu la cr�ation de 2 000 classes dans six r�gions du pays, permettant � plus de 62 000 personnes d'acqu�rir des comp�tences en lecture et en �criture. Le soutien de l'ACDI � l'alphab�tisation au S�n�gal vise surtout les femmes et les jeunes.
  • Gr�ce au soutien du Canada au programme d'alphab�tisation CODE/Progresso au Mozambique, pr�s de 2 000 enseignants au primaire ont am�lior� leurs habilet�s d'enseignement gr�ce � des programmes de formation sur place; 56 000 livres ont �t� offerts sur le VIH/sida en portugais; 33 ouvrages et plus de 100 000 livres, manuels et carnets en cinq langues locales ont �t� publi�s et distribu�s. En 2005, Progresso a re�u le Prix d'alphab�tisation Unesco de l'Association internationale pour la lecture pour son travail au Mozambique.
  • Gr�ce au financement du programme d'�ducation de base Aide � l'enfance Canada par l'ACDI, plus de 4 000 jeunes autochtones de la Bolivie et pr�s de 3 000 jeunes autochtones du P�rou termineront bient�t leur �ducation officielle de base, de qualit�. Quatre-vingt seize enfants handicap�s ont �t� int�gr�s au syst�me d'�ducation officiel.
  • La concentration des investissements de l'ACDI dans les programmes d'�ducation de base - ils ont plus que doubl� de 1999-2000 � 2006-2007 et ils seront bonifi�s de 150 millions de dollars annuellement en Afrique d'ici 2010-2011 - a contribu� � une augmentation d'au moins neuf millions d'inscriptions au niveau primaire en Afrique depuis l'an 2000.

Durabilit� de l'environnement

Contexte : Depuis 1990, la proportion du couvert forestier de la plan�te a chut� de un � 30 pour cent; la consommation de l'�nergie par unit� de produit int�rieur brut a chut�, mais les �missions de CO2 ont presque doubl�; l'acc�s � l'eau potable a augment�, passant de 71 � 80 pour cent, mais 1,1 milliard de personnes n'y ont toujours pas acc�s et 2,6 milliards de personnes n'ont pas acc�s � des services d'hygi�ne publique; pr�s d'un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles.

L'approche de l'ACDI : En plus d'int�grer syst�matiquement l'environnement dans tous ses processus d�cisionnels, l'Agence consacre beaucoup d'efforts dans la lutte contre les changements climatiques, la d�gradation des terres, l'approvisionnement en eau potable, les services d'hygi�ne et la recherche de solutions aux cons�quences de l'urbanisation sur l'environnement. L'ACDI applique r�guli�rement la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale (LCEV) et la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale strat�gique des projets de politiques, de plans et de programmes en vue d'int�grer les liens environnementaux durables � ses interventions en mati�re de d�veloppement.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007 : L'ACDI a investi pr�s de 124,7 millions de dollars dans des initiatives environnementales, dont 63 pour cent ont �t� vers�s par l'entremise d'institutions multilat�rales comme le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). En raison d'une r�duction du montant des fonds d�bours�s au FEM, l'Agence a r�duit ses d�penses environnementales d'environ 38 pour cent depuis 2005-2006.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • L'ACDI a int�gr� un volet environnemental � tous ses nouveaux projets. Aux termes d'une directive du Cabinet l'�valuation environnementale strat�gique applicable de 2004 � 2007, 116 m�moires de d�cision au ministre ont fait l'objet d'une �valuation environnementale strat�gique repr�sentant des investissements d'environ deux milliards de dollars dans divers programmes. De 2003 � 2006, 515 projets ont �t� �valu�s aux termes de la Loi.
  • Au Honduras, quelque 20 000 personnes dans plusieurs communaut�s rurales ont b�n�fici� d'un projet d'approvisionnement en eau potable qui a d�pass� l'objectif vis� de 25 pour cent. Des comparaisons initiales avec les donn�es de base ont r�v�l� une baisse significative de la diarrh�e et des infections de la peau dans cette r�gion gr�ce � l'am�nagement de latrines, l'am�lioration des syst�mes d'�vacuation des eaux us�es domestiques et une meilleure formation en sant�, traitement des eaux et mesures sanitaires.
  • En Chine, une expertise de niveau international et des conseillers politiques aupr�s du conseil d'�tat aux affaires environnementales ont influenc� � la fois les politiques et les pratiques de ce pays. Les recommandations qui ont �t� formul�es ont orient� l'�laboration de r�glements visant � pr�venir et contr�ler la pollution de l'eau des bassins fluviaux et � instaurer des approches plus �cologiques en mati�re de production et de recyclage industriels.
  • Au P�rou, une nouvelle installation de gestion des d�chets transforme environ 25 000 tonnes de d�chets par semaine en produits recyclables et en compost pour les jardins communautaires.
  • L'ACDI d�fend depuis longtemps le FEM, une organisation multilat�rale qui subventionne des projets environnementaux dans les pays en d�veloppement et qui fait la promotion de moyens de subsistance locaux viables. Par l'entremise de l'ACDI, le Canada a vers� quelque 35,5 millions de dollars en financement de base au FEM en 2006. L'�tude de rendement du FEM de 2005 indique que les programmes de l'organisation contribuent de mani�re significative � la r�duction de la perte de la biodiversit�, jouent un r�le important dans la promotion de l'efficacit� �nerg�tique dans les pays en d�veloppement et contribuent � r�duire la production, les �changes et les �missions de substances � l'origine de l'appauvrissement de la couche d'ozone.

D�veloppement du secteur priv�

Contexte : D'importants progr�s �conomiques ont �t� accomplis dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie et des am�liorations des m�canismes de transactions commerciales ont �t� observ�es en Afrique et en Am�rique latine. Dans l'ensemble des pays en d�veloppement, 19,2 pour cent des gens vivent avec moins d'un dollar am�ricain par jour par rapport � 31,6 pour cent en 1990. Toutefois, l'�cart entre les riches et les pauvres s'accentue; en 1990, le cinqui�me de la population la plus pauvre dans les pays en d�veloppement d�tenait 4,6 pour cent de la richesse nationale; en 2004, ce pourcentage est tomb� � 3,9 pour cent.

L'approche de l'ACDI : L'ACDI appuie les efforts des pays en d�veloppement pour renforcer leurs secteurs priv�s, afin de promouvoir la croissance de l'�conomie dans de nombreux domaines et ainsi contribuer � la r�duction de la pauvret� et au d�veloppement durable. Les programmes mettent l'accent sur la promotion de l'esprit d'entreprise, la cr�ation d'un climat propice aux entreprises et le renforcement des liens aux march�s.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007 : Les investissements de l'ACDI dans le d�veloppement du secteur priv� ont �t� de 476,1 millions de dollars, soit 17 pour cent du total des d�penses de l'ACDI en aide, une augmentation d'environ 90 millions de dollars par rapport � l'ann�e ant�rieure. L'agriculture est le plus important secteur d'investissement pour l'ACDI dans le DSP, avec un d�bours� de 183 millions de dollars en 2006-2007.

D�bours�s de l'ACDI en 2006-2007

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • En Indon�sie, l'ACDI offre depuis 2005 son soutien � la Fondation pour l'Asie afin de cr�er en Sulawasi un environnement propice � la croissance de petites et moyennes entreprises, en faisant œuvre de pionnier dans la cr�ation de centres de services � guichet unique dans huit districts qui �mettent plus rapidement et plus efficacement les licences et les permis d'entreprises aux propri�taires.
  • L'ACDI a engag� 17 millions de dollars dans le d�veloppement du secteur de l'hydrocarbure afin de soutenir les gouvernements de la Bolivie et du P�rou dans l'application de meilleures pratiques de gestion et l'exploitation des ressources de mani�re plus �cologique et plus efficace sur le plan technique. Par exemple, les investissements de l'ACDI ont jou� un r�le cl� dans le renforcement des capacit�s des agences de r�glementation du P�rou dans tous les aspects techniques de la conception, la construction et le fonctionnement des pipelines de transmission et de distribution de gaz naturel.
  • Afin de promouvoir le d�veloppement local en Ukraine, l'ACDI soutient depuis 2002 le d�veloppement de cinq centres d'affaires satellites tr�s florissants par l'entremise d'un projet de r�seau r�gional qui soutient la croissance de petites entreprises et le d�veloppement �conomique � Ivano-Frankivsk. Gr�ce � leurs services, plus de 700 nouvelles entreprises ont �t� lanc�es et plus de 12 000 emplois ont �t� cr��s dans la collectivit�, suscitant une hausse des investissements et des revenus fiscaux pour les gouvernements locaux.
  • Le soutien qu'apporte l'ACDI au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale - 15 centres de recherche agricole internationale - a fait progresser les ODM, dont le premier qui vise � r�duire l'extr�me pauvret� et la faim dans le monde. Par le biais de l'ACDI, le Canada a vers� environ 17,4 millions de dollars en financement de base en 2006 � ce Groupe qui a ainsi contribu� aux r�sultats suivants : l'accroissement du rendement du bl� (tout en r�duisant les co�ts de production); l'accroissement du rendement de diverses vari�t�s de riz d'Afrique (tout en r�duisant le travail des agricultrices); et l'am�lioration de la qualit� des prot�ines de diverses vari�t�s de ma�s qui ont �t� sem�es sur des centaines de milliers d'hectares dans 25 pays.

�galit� entre les femmes et les hommes 9

L'�galit� entre les femmes et les hommes est un th�me transversal qui est int�gr� dans tous les aspects importants des programmes de l'ACDI.

Contexte : En plus des tr�s hauts taux de mortalit� maternelle en Afrique, les femmes repr�sentent 75 pour cent des personnes affect�es par le VIH, sans compter que la violence faite aux femmes est souvent plus intense dans les zones de conflit. Dans de nombreux pays en d�veloppement, 60 pour cent des femmes sur le march� du travail gagnent leur vie dans le secteur informel non prot�g�. Dans certaines parties de l'Afrique, les femmes ne sont propri�taires que de 10 pour cent des terres, bien qu'elles accomplissent pr�s de 75 pour cent des travaux agricoles. Les femmes ne forment que 17 pour cent des repr�sentants des chambres basses ou uniques du Parlement.

L'approche de l'ACDI : Depuis plus de trente ans, le Canada joue un r�le de chef de file dans la promotion des droits et de l'�galit� des femmes. L'�galit� entre les hommes et les femmes est un th�me transversal dans tous les programmes de l'ACDI et il vise trois r�sultats cruciaux : la participation �gale des hommes et des femmes dans la prise de d�cision; les droits des femmes et des jeunes filles; l'acc�s des femmes aux ressources et aux b�n�fices du d�veloppement et au contr�le sur ces m�mes ressources et b�n�fices.

En 2006, l'ACDI a annonc� son intention d'accro�tre le nombre de programmes visant l'�galit� entre les hommes et les femmes, afin de refl�ter l'importance cruciale de donner aux femmes la possibilit� de contribuer pleinement au d�veloppement durable, tout en maintenant des programmes int�gr�s. La promotion de l'�galit� entre les hommes et les femmes est l'une des deux grandes priorit�s en mati�re d'aide sur lesquelles le Canada entend mettre davantage l'accent en 2007-2008.

R�alisations en vedette en 2006-2007

  • Au Malawi et au Kenya, l'ACDI a contribu� � la r�alisation des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles par son soutien � l'�laboration et � l'adoption de lois sur la violence conjugale. L'ACDI a �galement contribu� au renforcement de la capacit� de ces pays � int�grer des dispositions visant l'int�gration de l'�galit� entre les sexes dans leur s processus de planification et de mise en œuvre, y compris l'�laboration de plans budg�taires et de plans de d�veloppement � moyen terme.
  • En �tablissant le Fonds Kore Fanm, le Canada est devenu le seul bailleur � financer des projets appuyant les organisations ha�tiennes qui travaillent � promouvoir, � prot�ger et � d�fendre les droits des femmes ainsi qu'� pr�venir la violence � l'�gard des femmes. Parmi les r�sultats, on retrouve, en 2006-2007 : 17 partis politiques et les milieux politiques en g�n�ral ont �t� sensibilis�s sur l'importance de la participation active des femmes; 1 500 femmes et 300 hommes ont �t� sensibilis�s � l'�galit� entre les femmes et les hommes; une formation a �t� offerte � plus de 1 600 membres de 23 organisations f�minines, dans trois d�partements; des services de soutien organisationnel, et des centres d'aide aux femmes victimes de violence ont �t� mis sur pied dans trois d�partements �galement.
  • Le travail financ� par l'ACDI au Bangladesh visait notamment la cr�ation d'emplois pour les femmes pauvres. L'une des initiatives fructueuses � ce chapitre, Repousser les fronti�res de la pauvret�, a permis d'augmenter les avoirs de plus d'un million de femmes extr�mement pauvres, leur donnant ainsi la possibilit� d'accro�tre leur revenu et de grimper les �chelons vers une situation permettant d'avoir acc�s � des services de microfinancement. Le prolongement de ce projet a �t� approuv� afin de donner � plus de gens la possibilit� de b�n�ficier de cette initiative.
  • Au Malawi, par l'entremise de CARE Canada, un programme de sensibilisation au VIH/sida dans les �coles a donn� plus d'assurance aux jeunes filles; les comit�s de gestion des �coles luttent maintenant contre les comportements abusifs envers les jeunes filles dans les �coles.