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Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
(en millions de dollars) | 2006–2007(b) | |||||
2004–2005 Dépenses réelles |
2005–2006 Dépenses réelles |
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |
Budgétaire | ||||||
Programmes géographiques | 1 248.60 | 1 399.20 | 1 518.93 | 1 601.75 | 1 622.67 | 1 563.21 |
Programmes multilatéraux | 1 652.22 | 1 280.21 | 1 066.77 | 1 042.44 | 1 107.22 | 1 080.76 |
Partenariat canadien | 276.34 | 272.84 | 279.61 | 279.61 | 289.25 | 273.41 |
Cohérence des politiques | 55.68 | 67.97 | 55.37 | 65.34 | 64.19 | 64.03 |
Engagement des Canadiens et Canadiennes | 19.36 | 24.62 | 14.91 | 14.91 | 36.78 | 33.26 |
Total budgétaire | 3 252.20 | 3 044.84 | 2 935.59 | 3 004.05 | 3 120.11 | 3 014.67 |
Non-budgétaire | ||||||
Programmes multilatéraux(a) | 3.00 | 3.49 | 3.27 | 3.27 | 3.32 | 3.32 |
Fonds canadien d'investissement pour l'Afrique |
25.09 | 36.00 | 36.00 | 74.91 | 25.27 | |
Total non-budgétaire | 3.00 | 28.59 | 39.27 | 39.27 | 78.23 | 28.59 |
Total de l'Agence | 3 255.20 | 3 073.43 | 2 974.86 | 3 043.32 | 3 198.34 | 3 043.26 |
Moins : revenus non disponibles | 92.60 | 47.20 | 0.00 | 0.00 | 0.00 | 23.40 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 18.70 | 18.58 | 0.00 | 24.94 | 0.00 | 19.65 |
Coût net de l'Agence | 3 181.30 | 3 044.81 | 2 974.86 | 3 068.26 | 3 198.34 | 3 039.51 |
Équivalents temps plein | 1 527 | 1 607 | 1 578 | 1 671 |
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
2006–2007 | |||||||
($ millions) | Budgétaire | Plus: Non budgétaire | |||||
Fonction- nement | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : Dépenses budgétaires brutes | Total : Dépenses budgétaires nettes | Prêts, investissements et avances(c) | Total | |
Programmes géographiques | |||||||
Budget principal | 126.62 | 447.32 | 944.99 | 1 518.93 | 1 518.93 | 36.00 | 1 554.93 |
Dépenses prévues | 124.43 | 502.32 | 974.99 | 1 601.75 | 1 601.75 | 36.00 | 1 637.75 |
Total des autorisations | 125.45 | 599.44 | 897.78 | 1 622.67 | 1 622.67 | 74.91 | 1 697.58 |
Dépenses réelles | 120.39 | 545.11 | 897.71 | 1 563.21 | 1 563.21 | 25.27 | 1 588.48 |
Programmes multilatéraux | |||||||
Budget principal | 28.43 | 748.58 | 289.77 | 1 066.77 | 1 066.77 | 3.27 | 1 070.04 |
Dépenses prévues | 28.43 | 724.25 | 289.77 | 1 042.44 | 1 042.44 | 3.27 | 1 045.71 |
Total des autorisations(a) | 38.71 | 692.81 | 375.70 | 1 107.22 | 1 107.22 | 3.32 | 1 110.54 |
Dépenses réelles | 34.49 | 673.49 | 372.78 | 1 080.76 | 1 080.76 | 3.32 | 1 084.08 |
Partenariat canadien | |||||||
Budget principal | 28.23 | 31.95 | 219.43 | 279.61 | 279.61 | 0.00 | 279.61 |
Dépenses prévues | 28.23 | 31.95 | 219.43 | 279.61 | 279.61 | 0.00 | 279.61 |
Total des autorisations | 28.92 | 23.72 | 236.62 | 289.25 | 289.25 | 0.00 | 289.25 |
Dépenses réelles | 25.38 | 19.28 | 228.75 | 273.41 | 273.41 | 0.00 | 273.41 |
Cohérence des politiques | |||||||
Budget principal | 46.41 | 6.20 | 2.76 | 55.37 | 55.37 | 0.00 | 55.37 |
Dépenses prévues | 46.41 | 11.20 | 7.73 | 65.34 | 65.34 | 0.00 | 65.34 |
Total des autorisations | 49.79 | 5.40 | 9.01 | 64.19 | 64.19 | 0.00 | 64.19 |
Dépenses réelles | 49.79 | 5.30 | 8.95 | 64.03 | 64.03 | 0.00 | 64.03 |
Engagement des Canadiens et Canadiennes | |||||||
Budget principal | 4.78 | 0.00 | 10.13 | 14.91 | 14.91 | 0.00 | 14.91 |
Dépenses prévues | 4.78 | 0.00 | 10.13 | 14.91 | 14.91 | 0.00 | 14.91 |
Total des autorisations | 6.63 | 8.35 | 21.80 | 36.78 | 36.78 | 0.00 | 36.78 |
Dépenses réelles | 6.63 | 5.05 | 21.58 | 33.26 | 33.26 | 0.00 | 33.26 |
Total du Budget principal | 234.47 | 1 234.05 | 1 467.07 | 2 935.59 | 2 935.59 | 39.27 | 2 974.86 |
Total des Dépenses prévues | 232.28 | 1 269.72 | 1 502.05 | 3 004.05 | 3 004.05 | 39.27 | 3 043.32 |
Total des autorisations | 249.49 | 1 329.72 | 1 540.91 | 3 120.11 | 3 120.11 | 78.23 | 3 198.34 |
Total des Dépenses réelles(b) | 236.67 | 1 248.22 | 1 529.78 | 3 014.67 | 3 014.67 | 28.59 | 3 043.26 |
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
2006-2007 | |||||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif (en milliers de dollars) | Budget principal | Dépenses prévues | Autorisations | Dépenses réelles |
Budgétaire | |||||
15 | Dépenses de fonctionnement | 210 666 | 208 481 | 218 202 | 205 394 |
20 | Subventions et contributions | 2421 158 | 2491 807 | 2472 338 | 2379 715 |
(L) | Ministre de la Coopération internationale - Traitement et allocations pour automobile | 73 | 73 | 73 | 73 |
(L) | Paiements aux fonds d'institutions financières internationales | 279 962 | 279 962 | 243 284 | 243 284 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 23 728 | 23 728 | 21 892 | 21 892 |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne | 0 | 0 | 7 | 0 |
(L) | Pertes suite aux réévaluations de fin d'année | 0 | 0 | 9 311 | 9 311 |
(L) | Frais d'agences de recouvrement | 0 | 0 | 2 | 2 |
(L) | Versements pour l'aide à l'étranger | 0 | 0 | 1 55 000 | 155 000 |
Total budgétaire | 2935 587 | 3004 051 | 3120 109 | 3014 671 | |
Non-budgétaire | |||||
L40 | Délivrance de billets aux fonds d'institutions financières internationales | .. | .. | .. | .. |
L45 | Paiement et délivrance de billets aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital | 3 270 | 3 270 | 3 324 | 3 324 |
L50 | Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique | 36 000 | 36 000 | 74 906 | 25 267 |
(L) | Paiements aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du non-budgétaire | 39 270 | 39 270 | 78 230 | 28 591 | |
Total de l'Agence | 2974 857 | 3043 321 | 3198 339 | 3043 262 |
L'écart entre les Autorisations et les Dépenses réelles est de 155,1 millions de dollars : dans le budget des subventions et contributions, 91,6 millions de dollars n'ont pu être dépensés suite à une décision du Conseil du Trésor et 1,0 million de dollars ont été périmés; 12,8 millions de dollars ont été périmés dans le budget de fonctionnement; et, finalement, 49,6 millions de dollars sont liés à des dépenses non-budgétaires qui n'ont pas été nécessaires.
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
($ millions) | 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 8.18 |
Contributions de l'employeur aux primes de régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT | 10.63 |
Traitements de dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de Justice Canada | 0.83 |
Coût total des services reçus à titre gracieux | 19.65 |
Tableau 5 : Prêts, investissements et avances (non budgétaires)
2006-2007 | ||||||
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
Programmes multilatéraux: | ||||||
Paiements aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital (L45) | 3.5 | 3.5 | 3.3 | 3.3 | 3.3 | 3.3 |
Paiements aux institutions financières internationales - Souscriptions au capital (L) | ( 0.5) | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Contributions en terme d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique (L50) | 0.0 | 25.1 | 36.0 | 36.0 | 74.9 | 25.3 |
Total des prêts, investissements et avances | 3.0 | 28.6 | 39.3 | 39.3 | 78.2 | 28.6 |
Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
2006-2007 | ||||||
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 | Dépenses réelles 2005-2006 | Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
Gain pour la réévaluation de fin d'exercice des passifs aux Institutions financières internationales | 76.8 | 29.6 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 9.3 |
Remboursements de dépenses d'années antérieures | 12.7 | 13.9 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 10.9 |
Revenus de placements | 2.7 | 2.7 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 2.9 |
Divers | 0.4 | 1.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.2 |
Total des recettes non disponibles | 92.6 | 47.2 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 23.4 |
Tableau 7 : Besoins en ressources par direction générale
2006–2007 | ||||||
Nom de la direction/du secteur | Activités de programme ($ millions) | |||||
Programmes géographiques | Programmes multilatéraux | Programmes multilatéraux | Cohérence des politiques | Engagement des Canadiens et Canadiennes | Total | |
Direction générale de l'Afrique | ||||||
Budget principal | 654.6 | 0.0 | 0.0 | 4.1 | 0.0 | 658.7 |
Dépenses prévues | 652.4 | 0.0 | 0.0 | 4.1 | 0.0 | 656.5 |
Total des autorisations | 633.1 | 0.0 | 0.0 | 4.9 | 0.0 | 638.0 |
Dépenses réelles | 609.1 | 0.0 | 0.0 | 4.9 | 0.0 | 614.0 |
Direction générale des Amériques | ||||||
Budget principal | 182.6 | 0.0 | 0.0 | 6.6 | 0.0 | 189.2 |
Dépenses prévues | 182.6 | 0.0 | 0.0 | 6.6 | 0.0 | 189.2 |
Total des autorisations | 262.8 | 0.0 | 0.0 | 3.0 | 0.0 | 265.9 |
Dépenses réelles | 253.4 | 0.0 | 0.0 | 3.0 | 0.0 | 256.5 |
Direction générale de l'Asie | ||||||
Budget principal | 428.3 | 0.0 | 0.0 | 3.0 | 0.0 | 431.3 |
Dépenses prévues | 513.3 | 0.0 | 0.0 | 3.0 | 0.0 | 516.3 |
Total des autorisations | 487.0 | 0.0 | 0.0 | 3.4 | 0.0 | 490.4 |
Dépenses réelles | 469.6 | 0.0 | 0.0 | 3.4 | 0.0 | 473.0 |
Direction générale de l'Europe¸ du Moyen-Orient et du Maghreb | ||||||
Budget principal | 204.6 | 0.0 | 0.0 | 3.1 | 0.0 | 207.8 |
Dépenses prévues | 204.6 | 0.0 | 0.0 | 3.1 | 0.0 | 207.8 |
Total des autorisations | 187.3 | 0.0 | 0.0 | 8.4 | 0.0 | 195.7 |
Dépenses réelles | 180.6 | 0.0 | 0.0 | 8.4 | 0.0 | 189.0 |
Direction générale des programmes multilatéraux | ||||||
Budget principal | 0.0 | 1 051.4 | 0.0 | 1.9 | 0.0 | 1 053.3 |
Dépenses prévues | 0.0 | 1 027.1 | 0.0 | 1.9 | 0.0 | 1 029.0 |
Total des autorisations | 0.0 | 1 090.9 | 0.0 | 1.8 | 0.0 | 1 092.8 |
Dépenses réelles | 0.0 | 1 065.0 | 0.0 | 1.8 | 0.0 | 1 066.9 |
Direction générale du partenariat canadien | ||||||
Budget principal | 0.0 | 0.0 | 268.8 | 1.7 | 7.3 | 277.8 |
Dépenses prévues | 0.0 | 0.0 | 268.8 | 1.7 | 7.3 | 277.8 |
Total des autorisations | 0.0 | 0.0 | 277.3 | 2.2 | 15.2 | 294.7 |
Dépenses réelles | 0.0 | 0.0 | 262.1 | 2.2 | 13.4 | 277.7 |
Bureau du président (incluant Bureau de la gouvernance démocratique) | ||||||
Budget principal | 6.0 | 1.9 | 1.3 | 1.8 | 1.8 | 12.8 |
Dépenses prévues | 6.0 | 1.9 | 1.3 | 1.8 | 1.8 | 12.8 |
Total des autorisations | 5.5 | 1.7 | 1.3 | 1.6 | 15.2 | 25.3 |
Dépenses réelles | 5.3 | 1.7 | 1.2 | 1.6 | 13.4 | 23.2 |
Direction générale des communications | ||||||
Budget principal | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 5.1 | 5.1 |
Dépenses prévues | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 5.1 | 5.1 |
Total des autorisations | 5.3 | 1.6 | 1.2 | 1.5 | 5.5 | 15.1 |
Dépenses réelles | 5.1 | 1.6 | 1.1 | 1.5 | 5.7 | 15.0 |
Dir. générale des ressources humaines et des services corporatifs | ||||||
Budget principal | 20.5 | 6.5 | 4.6 | 6.1 | 0.4 | 38.0 |
Dépenses prévues | 20.5 | 6.5 | 4.6 | 6.1 | 0.4 | 38.0 |
Total des autorisations | 22.1 | 6.9 | 5.0 | 6.3 | 0.4 | 40.7 |
Dépenses réelles | 21.3 | 6.6 | 4.7 | 6.3 | 0.4 | 39.3 |
Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie | ||||||
Budget principal | 17.1 | 5.4 | 3.8 | 5.1 | 0.3 | 31.7 |
Dépenses prévues | 17.1 | 5.4 | 3.8 | 5.1 | 0.3 | 31.7 |
Total des autorisations | 15.7 | 4.9 | 3.6 | 4.5 | 0.3 | 29.0 |
Dépenses réelles | 15.2 | 4.8 | 3.4 | 4.5 | 0.3 | 28.1 |
Direction générale des politiques | ||||||
Budget principal | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 20.6 | 0.0 | 20.6 |
Dépenses prévues | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 30.5 | 0.0 | 30.5 |
Total des autorisations | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 25.4 | 0.0 | 25.4 |
Dépenses réelles | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 25.3 | 0.0 | 25.3 |
Direction générale de la gestion du rendement et des connaissances | ||||||
Budget principal | 5.0 | 1.6 | 1.1 | 1.5 | 0.1 | 9.3 |
Dépenses prévues | 5.0 | 1.6 | 1.1 | 1.5 | 0.1 | 9.3 |
Total des autorisations | 3.9 | 1.2 | 0.9 | 1.1 | 0.1 | 7.1 |
Dépenses réelles | 3.7 | 1.2 | 0.8 | 1.1 | 0.1 | 6.9 |
Total Budget principal | 1 518.9 | 1 066.8 | 279.6 | 55.4 | 14.9 | 2 935.6 |
Total Dépenses prévues | 1 601.7 | 1 042.4 | 279.6 | 65.3 | 14.9 | 3 004.1 |
Total des autorisations | 1 622.7 | 1 107.2 | 289.3 | 64.2 | 36.8 | 3 120.1 |
Total Dépenses réelles | 1 563.2 | 1 080.8 | 273.4 | 64.0 | 33.3 | 3 014.7 |
Tableau 8a : Frais d'utilisation - Loi sur les frais d'utilisation
2006-2007 | Années de planification | ||||||||||
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenu prévu ($000) | Revenu réel ($000) | Coût total ($000) | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice | Revenu prévu ($000) | Coût total estimatif ($000) |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information, aux termes de la Loi sur l'accès à l'information | ( R ) | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | 1.50 | 1.18 | 418.72 | Réponse à l'intérieur du délai imposé par la Loi; taux minimum de 80% | Taux de réponse de 87.5% pour 2006-2007 | 2006-2007 | n.d. | n.d. |
2007-2008 | n.d. | n.d. | |||||||||
Sous-total ( R ) | 1.50 | 1.18 | 418.72 | 2008-2009 | n.d. | n.d. | |||||
Sous-total ( A ) | - | - | - | ||||||||
Total | 1.50 | 1.18 | 418.72 | ||||||||
B. Date de la dernière modification | |||||||||||
C. Autres renseignements |
Tableau 8b : Frais d'utilisation externes- Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes
A. Frais d’utilisation | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation auprès des intervenants |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès à l'information, aux termes de la Loi sur l'accès à l'information | Minimum de 80% | 87.5% en 2006-2007 | non applicable, selon les politiques et lignes directrices émises par le Secrétariat du Conseil du Trésor, institution responsable du programme d'AIPRP |
B. Autres renseignements |
Tableau 9 : Précisions sur les paiements de transfert par secteur d'activité
2006-2007 | ||||||
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 2 |
Dépenses prévues 3 |
Autorisations totales 4 |
Dépenses réelles 5 |
Ecart (5-3) |
Subventions | ||||||
Programmes géographiques | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 298 853 | 384 463 | 482 577 | 556 000 | 518 468 | 35 891 |
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du développement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le développement international, des pays en développement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bénéficiaires dans des pays en développement. | 1 700 | 5 615 | 1 700 | 15 500 | 14 496 | 12 796 |
Assistance humanitaire ou planification préalable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, à l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et d'appels. | 9 225 | 12 275 | 18 047 | 27 241 | 11 500 | ( 6 547) |
Subventions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 0 | 0 | 0 | 700 | 650 | 650 |
Programmes multilatéraux | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 551 594 | 234 450 | 224 513 | 208 200 | 207 318 | ( 17 195) |
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du développement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le développement international, des pays en développement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bénéficiaires dans des pays en développement. | 367 366 | 285 952 | 384 799 | 298 859 | 289 892 | ( 94 907) |
Assistance humanitaire ou planification préalable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, à l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et d'appels. | 220 376 | 110 259 | 114 935 | 185 750 | 176 277 | 61 342 |
Partenariat canadien | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 800 | 1 000 | 1 700 | 3 765 | 3 600 | 1 900 |
Subventions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 28 310 | 21 376 | 22 000 | 17 450 | 14 710 | ( 7 290) |
Aide au développement pour l'éducation et la formation des particuliers. | 8 046 | 6 491 | 8 250 | 2 500 | 967 | ( 7 283) |
Cohérence des politiques | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 2 512 | 4 159 | 8 900 | 3 900 | 3 809 | ( 5 091) |
Subventions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 1 611 | 1 480 | 2 300 | 1 500 | 1 487 | ( 813) |
Engagements des Canadiens | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 0 | 0 | 0 | 3 700 | 3 559 | |
Subventions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 0 | 1 750 | 0 | 4 650 | 1 486 | 1 486 |
Total des subventions | 1 490 393 | 1 069 270 | 1 269 721 | 1 329 715 | 1 248 219 | ( 21 502) |
Contributions | ||||||
Programmes géographiques | ||||||
Aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes de prêt créées par l'autorité décrite dans les lois de crédits antérieures, à tous les ordres de gouvernements des pays en développement et des territoires, y compris à leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et d'autres pays donateurs, à tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, à leurs institutions, organisations et organismes, et à des entreprises privées, à l'appui de projets, de programmes et d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions donnés, ainsi qu'à des personnes en mesure de réaliser des activités d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de développement. | 770 643 | 810 549 | 974 308 | 855 484 | 855 416 | ( 118 892) |
Contribution pour la coopération avec les pays en transition de l'Europe centrale et de l'Est et l'ancienne Union soviétique | 73 370 | 57 341 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 610 | 911 | 685 | 306 | 306 | ( 379) |
Assistance humanitaire ou planification préalable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, à l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et d'appels. | 0 | 1 614 | 0 | 1 994 | 1 986 | 1 986 |
Programmes multilatéraux | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 1 616 | 1 766 | 4 300 | 4 040 | 1 886 | ( 2 414) |
Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions internationales oeuvrant dans les domaines du développement, de la recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour le développement international, des pays en développement ainsi que des institutions, organisations, et organismes de ces pays au profit de bénéficiaires dans des pays en développement. | 115 717 | 9 586 | 290 | 3 160 | 3 153 | 2 863 |
Contribution à la Banque interaméricaine de développement. | 1 139 | 945 | 1 200 | 1 200 | 880 | ( 320) |
Assistance humanitaire ou planification préalable aux catastrophes en faveur de pays, d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays, d'institutions internationales ainsi que d'organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, à l'égard d'opérations de programmes, de projets, d'activités et d'appels. | 13 094 | 12 892 | 2 814 | 4 770 | 4 770 | 1 956 |
Encouragements à des entreprises privées, des investisseurs, des institutions et des organismes canadiens, internationaux et de pays en développement, ainsi qu'à des gouvernements, à l'appui de programmes, de projets et d'activités de coopération industrielle. | 750 | 1 200 | 1 200 | 1 600 | 1 200 | 0 |
Partenariat canadien | ||||||
Contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 189 956 | 187 242 | 162 183 | 204 542 | 204 540 | 42 357 |
Encouragements à des entreprises privées, des investisseurs, des institutions et des organismes canadiens, internationaux et de pays en développement, ainsi qu'à des gouvernements, à l'appui de programmes, de projets et d'activités de coopération industrielle. | 36 379 | 30 758 | 57 242 | 31 292 | 23 462 | ( 33 780) |
Aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes de prêt créées par l'autorité décrite dans les lois de crédits antérieures, à tous les ordres de gouvernements des pays en développement et des territoires, y compris à leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et d'autres pays donateurs, à tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, à leurs institutions, organisations et organismes, et à des entreprises privées, à l'appui de projets, de programmes et d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions donnés, ainsi qu'à des personnes en mesure de réaliser des activités d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de développement. | 0 | 250 | 0 | 785 | 750 | 750 |
Engagements des Canadiens | ||||||
Contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 1 311 | 11 602 | 5 950 | 16 183 | 16 181 | 10 231 |
Contributions à l'appui du programme d'information sur le développement versées aux organisations canadiennes ou internationales de communication, à d'autres ministères fédéraux ou aux administrations provinciales ou municipales, à des radiodiffuseurs et des producteurs et aux gouvernements, institutions, organisations, organismes et personnes d'autres pays donateurs, en vue de la production et la diffusion d'information sur le développement et de matériel éducatif, et de la réalisation d'activités connexes. | 4 323 | 3 963 | 4 178 | 4 178 | 3 972 | ( 206) |
Contribution pour la coopération avec les pays en transition de l'Europe centrale et de l'Est et l'ancienne Union soviétique | 3 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes de prêt créées par l'autorité décrite dans les lois de crédits antérieures, à tous les ordres de gouvernements des pays en développement et des territoires, y compris à leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et d'autres pays donateurs, à tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, à leurs institutions, organisations et organismes, et à des entreprises privées, à l'appui de projets, de programmes et d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions donnés, ainsi qu'à des personnes en mesure de réaliser des activités d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de développement. | 0 | 2 244 | 0 | 1 435 | 1 431 | 1 431 |
Cohérence des politiques | ||||||
Aide au développement à l'appui des activités, des programmes et des projets d'institutions et d'organisations de développement international, et aide au développement à des institutions financières internationales. | 1 495 | 2 412 | 0 | 260 | 211 | 211 |
Contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et de pays en développement, à des gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, de projets et d'activités. | 4 938 | 5 829 | 1 143 | 5 185 | 5 185 | 4 042 |
Aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes de prêt créées par l'autorité décrite dans les lois de crédits antérieures, à tous les ordres de gouvernements des pays en développement et des territoires, y compris à leurs institutions, organisations et organismes, ainsi que des contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, régionaux et d'autres pays donateurs, à tous les ordres de gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements provinciaux, à leurs institutions, organisations et organismes, et à des entreprises privées, à l'appui de projets, de programmes et d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions donnés, ainsi qu'à des personnes en mesure de réaliser des activités d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de développement. | 0 | 4 512 | 6 593 | 3 560 | 3 558 | ( 3 035) |
Contributions à l'appui du programme d'information sur le développement versées aux organisations canadiennes ou internationales de communication, à d'autres ministères fédéraux ou aux administrations provinciales ou municipales, à des radiodiffuseurs et des producteurs et aux gouvernements, institutions, organisations, organismes et personnes d'autres pays donateurs en vue de la production et la diffusion d'information sur le développement et de matériel éducatif et de la réalisation d'activités connexes. | 0 | 1 028 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 215 344 | 1 146 657 | 1 222 086 | 1 142 624 | 1 131 496 | ( 90 590) |
Autres paiements de transfert | ||||||
Programmes géographiques | ||||||
(L) Versements pour l'aide à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 40 000 | 40 000 | 40 000 |
Programmes multilatéraux | ||||||
(L) Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des institutions financières internationales conformément à la Loi sur l'aide au développement international (institutions financières). | 265 692 | 271 521 | 279 962 | 243 284 | 243 284 | ( 36 678) |
(L) Versements pour l'aide à l'étranger | 0 | 295 000 | 0 | 115 000 | 115 000 | 115 000 |
Total des autres paiements de transfert | 265 692 | 566 521 | 279 962 | 398 284 | 398 284 | 118 322 |
Total | 2 971 429 | 2 782 448 | 2 771 769 | 2 870 623 | 2 777 999 | 6 230 |
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers c-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Tétsor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public .
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de 1'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction maintient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada est incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ACDI et concorde avec les états financiers ci-joints .
La direction possède un système de gestion financière et de contôrle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les reglements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement . La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des donnees de ses états financiers par la selection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'Agence .
Les états financiers non vérifiés sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d'exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d'être consistant avec la base de rapports selon les crédits parlementaires. La note 3 située sur la page 101 des états financiers non-vérifiés concilie ces deux méthodes comptables.
Agence canadienne de développement international État des résultats (non vérifié) pour l'exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Charges (Note 4) | ||
Programmes géographiquess | 1 632 855 | 1 424 409 |
Programmes multilatéraux | 1 035 947 | 1 210 358 |
Partenariat canadien | 274 511 | 302 149 |
Cohérence des politiques | 64 663 | 71 457 |
Engagement des Canadie | 33 176 | 24 807 |
Total des charges | 3 041 152 | 3 033 180 |
Revenus (Note 5) | ||
Programmes géographiquess | 17 982 | 19 320 |
Programmes multilatéraux | 9 449 | 29 739 |
Partenariat canadien | 101 | 46 |
Cohérence des politiques | 0 | 2 |
Engagement des Canadiens | 6 | 1 |
Total des revenus | 27 538 | 49 108 |
Coût de fonctionnement net | 3 013 614 | 2 984 072 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Agence canadienne de développement international État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars (en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 6) | 5 435 | 16 272 |
Prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales (Note 7) | 168 469 | 147 363 |
Placements et avances aux institutions financières internationales (Note 8) | 5 536 717 | 5 351 902 |
Provision pour évaluation des placements et avances aux institutions financières internationales (Note 8) | (5 536 717) | (5 351 902) |
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique (Note 9) | 100 000 | 100 000 |
Total des actifs financiers | 273 904 | 263 635 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 105 267 | 99 246 |
Immobilisations corporelles (Note 10) | 2 948 | 4 055 |
Total des actifs non financiers | 108 215 | 103 301 |
Total | 382 119 | 366 936 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 687 862 | 474 847 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 8 241 | 7 963 |
Effets à payer à des institutions financières internationales (Note 11) | 115 873 | 169 263 |
Charges à payer pour les programmes de fonds d'équivalence | 154 201 | 199 473 |
Indemnités de départ (Note 12) | 31 184 | 26 287 |
Autres passifs (Note 13) | 5 815 | 922 |
Total des passifs | 1 003 176 | 878 755 |
Avoir du Canada | (621 057) | ( 511 819) |
Total | 382 119 | 366 936 |
Passif éventuel (Note 14) | ||
Obligations contractuelles (Note 15) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Agence canadienne de développement international État de l'avoir du Canada (non vérifié) au 31 mars (en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice | ( 511 819) | (1 025 462) |
Coût de fonctionnement net | (3 013 614) | (2 984 072) |
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) | 3 233 183 | 3 266 930 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (12 085) | (15 506) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | (336 368) | 227 711 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16) | 19 646 | 18 580 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (621 057) | ( 511 819) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Agence canadienne de développement international État des flux de trésorerie (non vérifié) pour l'exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars) |
||
2007 | 2006 | |
Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : | ||
Intérêts et frais de service sur les prêts | 10 080 | 2 410 |
Autres revenus | 3 882 | 94 |
13 962 | 2 504 | |
Encaisse versée pour: | ||
Paiements de transfert | (2 418740) | (2 956 313) |
Salaires et avantages sociaux | (157 054) | (150 927) |
Entretien et fonctionnement | (76 060) | (85 254) |
(2 651 854) | (3 192 494) | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | (2 637 892) | (3 189 990) |
Activités d'investissement | ||
Acquisition nette d'immobilisations corporelles | ( 450) | ( 505) |
Diminution des prêts | 26 368 | 16 221 |
Augmentation des placements et des avances | (247 489) | (279 767) |
Augmentation du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | (25 267) | (25 094) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement | (246 838) | (289 145) |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 884 730 | 3 479 135 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Agence canadienne de développement international Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
1. Mandat et objectifs
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est un ministère désigné pour les fins de la Loi sur la gestion des finances publiques par le Décret C.P. 1968-923 du 8 mai, 1968. Le mandat de l'ACDI et les objectifs en découlant se retrouvent dans la Loi du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dans la Loi de crédits annuels et dans la Loi d'aide au développement international (institutions financières). L'ACDI est désignée comme le principal organisme responsable de l'aide publique au développement (APD) du Canada.
Les trois buts de la politique étrangère du Canada sont la promotion de la prospérité, la protection des Canadiens et la sécurité globale, et la projection des valeurs canadiennes. Le mandat de l'ACDI est de soutenir le développement durable dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et de contribuer à créer un monde plus sûr, plus équitable et plus prospère. L'ACDI a également le mandat d'appuyer le développement démocratique et la libéralisation économique des pays en transition de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union Soviétique. L'ACDI remplit son mandat par l'intermédiaire de cinq secteurs d'activités principaux:
Les quatre directions générales de programmes géographiques sont responsables des programmes de pays à pays en Afrique, en Asie, dans les Amériques et en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb et permettent au gouvernement du Canada de planifier et de mener à bien des activités de coopération internationale grâce aux liens directs établis avec les gouvernements et les organisations des pays en développement.
Le programme de Partenariat canadien est un programme réactif, remplissant le mandat et les objectifs stratégiques de l'ACDI grâce à des partenariats financiers avec des organisations de la société civile et du secteur privé au Canada et dans les pays en développement. Un financement pluriannuel est offert, au mérite, aux ONG canadiennes et internationales et à des organisations qui envoient des bénévoles à l'étranger. Un financement est également consenti à des projets à l'issue de mécanismes concurrentiels, dans le cadre de concours avec échéanciers ou de concours ouverts. De plus, un secrétariat des conférences appuie la participation de représentants de pays en développement à des conférences internationales.
Les programmes multilatéraux de l'ACDI assument la gestion des programmes mondiaux de développement du Canada en versant de substantielles contributions de base aux institutions multilatérales de développement. L'Agence entreprend également des programmes ciblés par l'intermédiaire d'organisations multilatérales, internationales et locales, responsables de la gestion du programme d'aide humanitaire internationale.
Le programme de la cohérence des politiques dirige les activités de recherche, d'analyse et de développement portant sur les politiques pour appuyer et orienter les plans et les priorités de l'Agence ainsi que les objectifs et les engagements généraux du Canada en matière d'aide internationale. Il assure la cohérence et l'harmonisation entre les priorités ministérielles et les priorités de programme de même que la cohérence entre les politiques de l'ACDI et celles des autres ministères qui administrent les politiques portant sur les secteurs autres que l'aide, ce qui comprend, entre autres, le commerce international, l'investissement, le transfert de technologie et l'immigration.
Par son programme d'engagement des Canadiens, l'ACDI vise à accroître le degré de sensibilisation, d'éducation et d'engagement de la population canadienne afin qu'elle appuie la participation du Canada aux initiatives de coopération et de développement international.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
(a) Crédits parlementaires
L'ACDI est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'ACDI ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans
l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'ACDI fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'ACDI est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'ACDI sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations
entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
Elle correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par l'ACDI. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus de l'ACDI sont principalement composés de gains sur taux de change découlant de réévaluations ainsi que d'intérêts et de frais de service sur les prêts.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les charges de l'ACDI sont principalement composées de coûts de fonctionnement, de subventions et contributions et de pertes sur taux de change découlant de réévaluations.
Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.
Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'ACDI au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'ACDI n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ: Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ relatives à l'ensemble du gouvernement.
(g) Les débiteurs et les avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales (IFI)
Les prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales pour l'aide au développement international sont comptabilisés au coût et sont ajustés afin de refléter les conditions avantageuses de ces prêts consentis à long terme, sans intérêt ou à un faible taux d'intérêt. L'écart d'actualisation, déterminé au moment de l'émission du prêt, est porté aux revenus
selon la méthode de l'amortissement linéaire. L'ACDI n'a pas consenti de nouveaux prêts depuis le 1er avril, 1986.
Une provision pour évaluation est ensuite comptabilisée pour réduire la valeur des prêts à leur valeur de réalisation estimative. L'établissement de la provision est basé sur l'identification et l'évaluation par le gouvernement du Canada des pays qui ont formellement demandé un allégement de leur dette, l'estimation des pertes éventuelles probables du portfolio restant, et les changements dans la situation économique de pays débiteurs.
Voir la note 7 pour des détails supplémentaires.
(i) Placements et avances aux institutions financières internationales (IFI)
Les placements et avances sont comptabilisés au coût et font l'objet d'une évaluation annuelle afin de refléter les diminutions de la valeur comptable à la valeur de réalisation estimative.
Placements
Les placements représentent les souscriptions au capital-actions d'un nombre d'institutions financières internationales et comprennent du capital appelé ainsi que du capital sujet à appel. Les souscriptions aux organisations internationales ne donnent pas de rendement sur le capital investi mais sont remboursables au moment où l'organisation cesse ses activités ou lors du retrait. Les
souscriptions pour le capital appelé sont effectuées en partie au moyen d'espèces et en partie par l'émission d'effets ne portant pas intérêt et non négociables à l'ordre de l'organisation. Le capital sujet à appel est composé de ressources qui ne sont pas versées aux banques, mais qui agissent comme garanties pour que les banques puissent emprunter sur les marchés de capitaux
internationaux afin de financer leurs programmes de prêts.
Avances
Des avances sont émises à des institutions financières internationales qui utilisent ces fonds pour émettre des prêts à conditions avantageuses aux pays en développement.
Pour les placements et avances aux institutions financières internationales, une provision est établie en fonction de leur possibilité de recouvrement.
Voir la note 8 pour des détails supplémentaires.
(j) Charges payées d’avanceEn vertu des conditions d'un accord de contribution, l'ACDI a l'autorité d'effectuer des paiements avant que les dépenses n'aient été encourues. La portion d'un paiement destinée à couvrir des charges qui seront encourues dans une année subséquente est enregistrée à titre de charge payée d'avance.
(k) Immobilisations corporellesToutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
Équipement de communication | 3 ans |
Équipement informatique | 5 ans |
Logiciels 3 à | 3-5 ans |
Autre équipement | 5 ans |
Véhicules | 5 ans |
(l) Effets à payer à des institutions financières internationales (IFI)
Les effets à payer à des institutions financières internationales sont des effets à vue non négociables et ne portant pas intérêt pour des souscriptions au capital-actions et des avances qui sont ultérieurement présentés pour encaissement selon les conditions de l'accord.
(m) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou
s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(n) Opérations en devises
Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l'opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l'état des résultats.
(o) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés
dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont dans l'établissement de la provision pour créances douteuses, la provision pour les prêts, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, le
passif éventuel et le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
L'ACDI reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'ACDI diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 3 013 614 | 2 984 072 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 557) | (1 668) |
Charges pour les créances douteuses | (9 284) | (1 233) |
Charges pour les services légaux du ministère de la Justice | ( 596) | ( 545) |
Services fournis gratuitement | (19 646) | (18 580) |
Remboursements de charges d'exercices antérieurs | 10 912 | 13 863 |
Gains sur taux de change | 9 339 | 29 589 |
Autres revenus | 3 125 | 3 735 |
Charges payées d'avance | 4 779 | (49 325) |
Provision pour évaluation des prêts, placements et avances | 117 472 | 83 767 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | ( 278) | 916 |
Indemnités de départ | (4 897) | (1 727) |
Passif éventuel relié à la Loi d'exécution du budget de 2007 | (110 000) | 0 |
3 012 983 | 3 042 864 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles et charges payées d'avance | 1 688 | 1 980 |
Avances / souscriptions aux institutions financières internationales | 193 245 | 196 992 |
Paiements au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 25 267 | 25 094 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 233 183 | 3 266 930 |
b) Crédits fournis et utilisés
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Crédits fournis | ||
Budgétaires | ||
Crédit 30 (15) - Dépenses de fonctionnement | 218 202 | 212 582 |
Crédit 35 (20) - Subventions et contributions | 2 472 339 | 2 451 926 |
Montants législatifs | 429 568 | 619 241 |
Total des crédits budgétaires | 3 120 109 | 3 283 749 |
Non budgétaires | ||
Crédit L40 (L25) - Émission d'effets à payer pour les comptes de fonds | 189 922 | 193 500 |
Crédit L45 (L30) - Émission d'effets à payer pour les souscriptions au capital | 3 324 | 4 600 |
Crédit L50 (L35) - Contribution au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique | 74 906 | 45 000 |
Montants législatifs | 8 077 389 | 8 152 775 |
Total des crédits non budgétaires | 8 345 541 | 8 395 875 |
Total des crédits fournis | 11 465 650 | 11 679 624 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (8 077 390) | (8 152 783) |
Crédits annulés : Fonctionnement | (12 807) | (2 898) |
Crédits annulés : Subventions et contributions | (92 624) | (235 999) |
Crédits législatifs annulés | ( 7) | 0 |
Crédits non budgétaires annulés | ( 7) | 0 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 233 183 | 3 266 930 |
Note: Les numéros de crédits de 2005-06 correspondant aux numéros de crédits équivalents de 2006-07 sont présentés entre parenthèses.
Note: Des 12.8 M$ de crédits annulés pour les dépenses de fonctionnement, 0.8 M$ se trouvaient dans des affectations bloquées du Conseil du Trésor et l'Agence pourrait, suite à l'approbation du Conseil du Trésor, reporter 10.5 M$ de cette autorité à 2007-08. Des 92.6 M$ de crédits annulés pour les subventions et contributions, 92 M$ se trouvaient dans des affectations bloquées du Conseil du Trésor.
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 884 730 | 3 479 135 |
Revenu non disponible pour dépenser | 12 085 | 15 506 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et des avances | 10 837 | (1 237) |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 103 015 | (462 694) |
Provisions pour prêts, placements et avances aux pays en développemment et aux institutions financières internationales | 234 854 | 245 643 |
Autres ajustements | (12 338) | (9 423) |
336 368 | (227 711) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 3 233 183 | 3 266 930 |
4. Charges
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres pays et organisations internationales | 2 769 645 | 2 750 678 |
Charges de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 172 150 | 160 076 |
Services professionnels et spéciaux | 44 690 | 50 749 |
Voyage et réinstallation | 16 948 | 18 019 |
Locations | 10 619 | 10 609 |
Pertes sur taux de change | 9 311 | 30 209 |
Créances douteuses | 9 284 | 1 233 |
Entretien et réparations | 3 743 | 3 460 |
Machinerie et matériel | 1 879 | 2 597 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 557 | 1 668 |
Autres | 1 326 | 3 882 |
Total des charges de fonctionnement | 271 507 | 282 502 |
Total des charges | 3 041 152 | 3 033 180 |
5. Revenus
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts | (15 074) | (15 778) |
Gains sur taux de change | (9 339) | (29 589) |
Intérêts et frais de service sur les prêts | (2 579) | (2 718) |
Autres revenus | ( 546) | (1 023) |
Total des revenus | (27 538) | (49 108) |
6. Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances de l’ACDI sont principalement composés des éléments suivants :
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances:
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Intérêts et frais de service sur les prêts | 6 669 | 8 286 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 3 301 | 1 750 |
Débiteurs de l'extérieur | 9 070 | 12 176 |
Avances comptables et permanentes | 70 | 131 |
19 110 | 22 343 | |
Moins: Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur | (13 675) | (6 071) |
Total | 5 435 | 16 272 |
7. Prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales
Le tableau suivant donne le détail des prêts aux pays en développement et aux institutions financières internationales:
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
(a) Rééchelonné en vertu d'une entente signée en août 1992 avec le gouvernement de l'Égypte. Phase III de la cédule de réorganisation le gouvernement de l'Égypte. Prochain versement, portion capital, exigible le 1er janvier 2017 : | ||
Égypte | 44 996 | 44 996 |
(b) Durée de 30 ans, délai de grâce de 7 ans, portant intérêt au taux de 3 pour cent par année, avec les remboursements finals entre septembre 1996 et janvier 2012 : | ||
Brésil | 0 | 1 757 |
Cuba | 9 547 | 9 547 |
(c) Durée de 40 ans, délai de grâce de 10 ans, non productifs d'intérêts, avec le remboursement final en mars 2007: | ||
Thaïlande | 0 | 28 |
(d) Durée de 50 ans, délai de grâce de 10 ans, non productifs d'intérêts, avec les remboursements finaux entre mars 2015 et septembre 2035: | ||
Algérie | 7 228 | 8 841 |
Argentine | 187 | 205 |
Banque africaine de développement | 1 719 | 1 844 |
Banque centraméricaine d'intégration économique | 803 | 841 |
Bolivie | 636 | 678 |
Brésil | 251 | 272 |
Chili | 1 030 | 1 079 |
Colombie | 289 | 316 |
République dominicaine | 3 887 | 4 214 |
Équateur | 4 457 | 4 762 |
Guatemala | 2 031 | 2 081 |
Indonésie | 195 918 | 205 197 |
Malaisie | 1 546 | 1 609 |
Malte | 425 | 450 |
Mexique | 28 | 30 |
Maroc | 8 087 | 8 380 |
Myanmar (Birmanie) | 8 306 | 8 306 |
Pakistan | 447 508 | 447 508 |
Paraguay | 200 | 220 |
Pérou | 41 | 45 |
Philippines | 1 743 | 1 841 |
Société de développement des Andes | 2 063 | 2 188 |
Sri Lanka | 92 118 | 97 051 |
Thaïlande | 18 787 | 19 634 |
Tunisie | 56 830 | 58 478 |
(e) Durée de 53 ans, délai de grâce de 13 ans, non productifs d'intérêts, avec le remboursement final en septembre 2025: | ||
Algérie | 20 544 | 25 174 |
Sous-total | 931 205 | 957 572 |
Moins : | ||
Écart d'actualisation non amorti | (607 848) | (622 921) |
Sous-total | 323 357 | 334 651 |
Moins : | ||
Provision pour évaluation | (154 888) | (187 288) |
Total | 168 469 | 147 363 |
Note: Un délai de grâce signifie l'intervalle qui existe entre la date d'émission du prêt et le premier remboursement du principal. |
8. Placements et avances aux institutions financières internationales
Le tableau suivant donne le détail des placements et des avances aux institutions financières internationales :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque africaine de développement | 115 240 | 112 543 |
Banque asiatique de développement | 178 975 | 180 687 |
Banque de développement des Caraïbes | 21 916 | 22 098 |
Banque interaméricaine de développement | 207 534 | 209 904 |
523 665 | 525 232 | |
Avances | ||
Fonds africain de développement | 1 836 154 | 1 748 313 |
Banque asiatique de développement (Spécial) | 27 027 | 27 027 |
Fonds asiatique de développement | 1 868 753 | 1 817 102 |
Banque de développement des Caraïbes - Fonds de développement agricole | 2 000 | 2 000 |
Banque de développement des Caraïbes - Régionale des Caraïbes du Commonwealth | 4 618 | 4 672 |
Banque de développement des Caraïbes (Spécial) | 188 956 | 175 539 |
Caisse du fonds pour l'environnement mondial | 392 140 | 382 989 |
Banque interaméricaine de développement - Fonds des opérations spéciales | 361 200 | 362 740 |
Fonds multilatéral des investissements | 20 857 | 11 388 |
Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 23 092 | 23 360 |
Fonds international pour le développement agricole | 204 532 | 192 107 |
Fonds monétaire international | 12 665 | 12 812 |
Fonds du Protocole de Montréal | 71 058 | 66 621 |
5 013 052 | 4 826 670 | |
Sous-total placements et avances | 5 536 717 | 5 351 902 |
Moins : | ||
Provision pour évaluation | (5 536 717) | (5 351 902) |
Total | 0 | 0 |
9. Le Fonds d’investissement canadien pour l’Afrique (FICA)
Le FICA est une initiative conjointe du secteur public et du secteur privé qui vise à offrir du capital de risque pour des investissements privés favorisant la croissance en Afrique. Le FICA est établi en réponse directe à une demande du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et du Plan d'action du G8 pour l'Afrique. Les principaux objectifs du FICA sont d'optimiser les investissements publics-privés dans le Fonds, contribuer au développement de l'Afrique grâce à l'accroissement des investissements étrangers directs et optimiser les répercussions positives des activités du Fonds sur les intérêts canadiens.
Le gouvernement du Canada est un partenaire limité dans le FICA et son engagement envers le Fonds consiste à dépenser une somme équivalente aux autres investisseurs et sera égal au moindre de (i) 100 M $ et (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limités du partenariat.
Le tableau suivant donne le détail du Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique :
Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Paiments cumulatifs au 31 mars | 53,327 | 25,094 |
Reboursements de capital cumulatifs au 31 mars | (2,966) | 0 |
Charge à payer au 31 mars | 49,639 | 59,586 |
Passif éventuel au 31 mars (Note 14) | 0 | 15,320 |
Total | 100,000 | 100,000 |
10. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Équipement de communication | 623 | 0 | - | 623 |
Équipement informatique | 10 177 | 384 | - | 10 561 |
Logiciels | 51 | 0 | - | 51 |
Autre équipement | 1 367 | 35 | - | 1 402 |
Véhicules | 83 | 31 | - | 114 |
Total | 12 301 | 450 | 0 | 12 751 |
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2007 Valeur comptable nette | 2006 Valeur comptable nette |
Équipement de communication | 623 | 0 | 623 | 0 | 0 | |
Équipement informatique | 7 023 | 1 247 | 8 270 | 2 291 | 3 154 | |
Logiciels | 8 | 10 | 18 | 33 | 43 | |
Autre équipement | 547 | 284 | 831 | 571 | 820 | |
Véhicules | 45 | 16 | 61 | 53 | 38 | |
Total | 8 246 | 1 557 | 0 | 9 803 | 2 948 | 4 055 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 1 557 $ (2006 - 1 668 $).
11. Effets à payer à des institutions financières internationales
Le tableau suivant donne le détail des effets à payer à des institutions financières internationales :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Placements | ||
Banque de développement des Caraïbes | 7 774 | 7 802 |
Avances | ||
Fonds asiatique de développement | 19 195 | 63 316 |
Banque de développement des Caraïbes (Spécial) | 46 475 | 49 573 |
Caisse du fonds pour l'environnement mondial | 32 960 | 48 572 |
Fonds d'investissement multilatéral | 9 469 | 0 |
Sous-total | 108 099 | 161 461 |
Total | 115 873 | 169 263 |
Durant l'année, il y a eu des émissions d'effets pour une valeur de 189 921 644 $ (197 937 101 $ en 2006) et des encaissements d'effets pour une valeur de 247 488 547 $ (279 767 172 $ en 2006).
12. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite: Les employés de l'ACDI participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service validable multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007, les charges s'élèvent à 16 134 095 $ (16 591 246 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'ACDI relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ: L'ACDI verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars:
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 26 287 | 24 560 |
Charge pour l'exercice | 8 318 | 5 528 |
Prestations versées pendant l'exercice | (3 421) | (3 801) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 31 184 | 26 287 |
13. Autres passifs
Les autres passifs sont constitués de fonds reçus d'organisations externes pour des fins déterminées et sont administrés par l'ACDI en leur nom.
En 2006-2007, le principal passif de ce type administré par l'ACDI était une contribution reçue du gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise de l'Agence néerlandaise de développement international, qui avait comme objectif principal de développer le secteur de l'éducation au Nicaragua.
Le tableau suivant présente les changements survenus dans le compte d'autres passifs au courant de l'exercice:
1er avril 2006 | Dépôts | Déboursés | 31 mars 2007 |
(in thousands of dollars) | |||
922 | 6 712 | 1 819 | 5 815 |
14. Passif éventuel
Le passif éventuel de l'ACDI peut être classé en trois catégories : le capital sujet à appel au sein de certaines organisations internationales, le passif relié à la Loi d'exécution du budget de 2007, les dossiers de poursuites judiciaires en suspens et le passif relié au Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique.
L'ACDI détient du capital sujet à appel au sein de certaines organisations internationales qui pourrait nécessiter des paiements futurs à ces organisations. Le capital sujet à appel est composé de ressources qui ne sont pas versées aux organisations, mais qui agissent comme garanties pour que les organisations puissent emprunter sur les marchés de capitaux internationaux afin de financer leurs programmes de prêts. Le capital sujet à appel, qui n'a jamais été appelé par les organisations, serait seulement utilisé dans des circonstances extrêmes pour rembourser des prêts irrécouvrables dans l'éventualité où les réserves de l'organisation ne seraient pas suffisantes. Au 31 mars 2007, le capital sujet à appel était évalué à 8 milliards de dollars et aucune provision n'a été enregistrée pour ce montant.
La Loi d'exécution du budget de 2007 (projet de loi C-52) octroie à l'ACDI les autorités de payer 90 M$ à la Banque mondiale pour son Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan et de payer 20 M$ aux Nations Unies pour les activités de son Service de l'action antimines. Le projet de loi C-52 n'a pas encore reçu la sanction royale à la Chambre des communes. Il est prévu que le projet de loi C-52 recevra la sanction royale avant le dépôt du Rapport sur le rendement contenant les états financiers de l'Agence à l'automne 2007. Par conséquent, l'ACDI a comptabilisé un passif éventuel de 110 M$ pour ces paiements de transfert au 31 mars 2007.
L'ACDI est défenderesse dans certains cas de poursuites judiciaires en suspens qui sont survenues dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 2 M $ (7 M $ en 2006) étaient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
En vertu de l'article 3 de la Loi sur le Fonds canadien pour l'Afrique, l'ACDI a signé une entente de souscription afin d'investir dans le Fonds d'investissement canadien pour l'Afrique. Selon cet accord, le Canada s'engage à dépenser l'équivalent des sommes investies par les autres investisseurs et son engagement est égal au moindre de (i) 100 M $ ou (ii) le total des engagements de tous les autres partenaires limités du partenariat. En date du 31 mars 2006, étant donné les engagements des autres partenaires limités peu après la fin de l'exercice, l'ACDI avait hérité d'un passif éventuel totalisant 15 M$. Ce passif éventuel est devenu un passif réel en 2006-07.
15. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'ACDI peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'ACDI sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
(en milliers de dollars) | ||||||
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et exercices ultérieurs | Total | |
Paiements de transfert | 1 412 002 | 749 476 | 404 993 | 142 126 | 115 318 | 2 823 915 |
Services professionnels | 6 974 | 266 | 33 | 0 | 41 | 7 314 |
Contrats de location-exploitation | 233 | 41 | 30 | 37 | 0 | 341 |
Encaissement d'effets par les institutions financières internationales | 177 618 | 88 772 | 6 317 | 6 317 | 3 165 | 282 189 |
Total | 1 596 827 | 838 555 | 411 373 | 148 480 | 118 524 | 3 113 759 |
16. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'ACDI est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'ACDI conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'ACDI reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement:
Au cours de l'exercice, l'ACDI reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'ACDI:
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 8 183 | 8 083 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 10 629 | 10 020 |
Services juridiques | 834 | 477 |
Total | 19 646 | 18 580 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'ACDI.
b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés: | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 3 301 | 1 750 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 9 224 | 8 108 |
17. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Réponse aux comités parlementaires
La liste ci-après renferme les réponses aux rapports des comités parlementaires concernant l'ACDI, qui ont été présentés à la Chambre des communes au cours de l'exercice 2006-2007 :
En septembre 2006, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté le Rapport 2 : Darfour (adopté par le Comité le 21 juin 2006 et présenté à la Chambre le 20 septembre 2006); L'ACDI a participé à la préparation de la réponse du gouvernement, qui a été présentée à la Chambre le 17 janvier 2007.
En décembre 2006, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté le Rapport 4 : La politique internationale du Canada mise à l'épreuve en Haïti (adopté par le Comité le 12 décembre 2006 et présenté à la Chambre le 13 décembre 2006);
L'ACDI a participé à la préparation de la réponse du gouvernement, qui a été présentée à la Chambre le 16 avril 2007.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris ceux du commissaire à l'environnement et au développement durable (BVG/CEDD)
L'ACDI a fourni des rapports sur ses progrès par rapport aux trois recommandations formulées par le BVG/CEDD dans le chapitre 2 (L'environnement et l'aide au développement) du rapport de 2004, ainsi qu'aux deux recommandations tirées des vérifications de la conformité financière et de la gestion des contrats et des accords de contribution de 2005.
Vérifications et évaluations
Voici une liste de vérifications, d'évaluations et d'examens réalisés par l'ACDI en 2006-2007 :
Vérifications 17 :
Évaluations 18 :
Évaluations effectuées au niveau de l'organisation et des programmes
Évaluations regroupant plusieurs multidonateurs
L'ACDI souscrit à une vision du développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Les défis propres au développement durable varient d'un pays à l'autre; il est donc impossible d'adopter une seule approche « commune ». L'ACDI s'assure d'intégrer de façon efficace les principes du développement durable dans ses activités de développement, c'est-à-dire dans l'ensemble de ses projets, programmes et politiques.
Points à aborder | Apport de l'Agence |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles à long terme de la stratégie? |
L'ACDI a établi les quatre grands objectifs suivants :
|
2. Comment les principaux buts, objectifs ou cibles à long terme aident-ils à obtenir les résultats stratégiques de l'Agence? |
|
3. Quelles étaient les cibles au cours de la période couverte? |
|
4. Quels ont été les progrès (cela comprend les résultats atteints par rapport aux objectifs et les progrès dans l'atteinte de ceux-ci) enregistrés jusqu'ici? |
|
5. Quelles modifications, s'il y a lieu, ont été apportées? (Pour mieux situer cette situation dans son contexte, indiquer dans quelle mesure les leçons retenues ont influé sur les modifications.) |
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1. Rôle que jouent l'approvisionnement et les marchés dans la mise en oeuvre des programmes |
L'approvisionnement et les marchés jouent un rôle important pour aider l'ACDI dans l'exercice de son mandat à titre de principal organisme fédéral chargé de la mise en oeuvre de l'aide publique au développement et de l'aide publique du Canada. L'ACDI fonctionne à partir de deux crédits parlementaires : le crédit 30, pour les dépenses de fonctionnement et le crédit 35, pour les subventions et contributions. Les investissements de l'ACDI sont décaissés en majeure partie en vertu d'accords de subvention et de contribution conclus avec un large éventail de partenaires. Pour les subventions et contributions, la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor s'applique. De plus, l'ACDI est régie par des modalités et conditions bien précises approuvées par le Conseil du Trésor. Le rôle de la fonction relative aux marchés dans chacune des directions générales est d'assurer le respect des pouvoirs en matière de programmes et de marchés. Une partie du budget d'aide sert à financer des activités réalisées à contrat, qui ont trait en grande partie à la prestation de services. Dans de tels cas, la réglementation du gouvernement du Canada régissant les marchés s'applique, et les employés des directions générales chargés des marchés passent les contrats conformément aux règles et aux pouvoirs prévus. |
2. Aperçu de la façon dont l'Agence gère sa fonction de passation des marchés |
En 2006-2007, l'ACDI a signé 986 accords de subvention ou de contribution, dont la valeur totale dépasse légèrement deux milliards de dollars. L'Agence a également signé 2 714 documents contractuels représentant au total 291 millions de dollars. La fonction relative aux marchés est décentralisée à l'ACDI, les membres du personnel chargés de l'approvisionnement étant répartis dans chaque direction générale de programme. Ces agents de contrat font partie des équipes de projet ou de programme. La responsabilité fonctionnelle à l'Agence revient à la Direction de la gestion des marchés (DGM), qui relève de la Direction générale des ressources humaines et des services corporatifs. C'est la section des politiques contractuelles de la DGM qui élabore les outils et les modèles communs utilisés pour la passation des marchés, publie les guides, etc. Pour la passation de marchés concurrentiels assujettie à la réglementation régissant les marchés, la DGM a également une unité de réception des soumissions, dont la gestion est centralisée, qui s'occupe de la publication des appels d'offres et de la réception des soumissions. Le directeur général de la DGM préside le Comité de révision des évaluations (CRE) et, de concert avec le directeur général des Finances et un représentant des Services juridiques, étudie toutes les décisions relatives aux marchés concurrentiels d'une valeur supérieure à 500 000 $. |
3. Progrès et nouvelles initiatives visant à encourager l'adoption de pratiques d'approvisionnement efficaces |
Activités de la DGM au cours de l'exercice 2006-2007 :
|
L'ACDI dispose de normes de service depuis plusieurs années. Au cours du dernier exercice, l'Agence a déployé des efforts particuliers pour améliorer les services offerts au public canadien dans les secteurs prioritaires suivants :
(1) Service |
(2) Normes de service par type |
(3) Rendement par rapport aux normes de service |
(4) Satisfaction des clients - Notes |
(5) Outils de mesure courants utilisés (Oui/Non) |
(6) Responding to Results |
(7) Mesure prévue pour régler les lacunes |
2 | Accès rapide et exactitude Deux pour chacune de ces normes |
2 | 2 | 0 | Voir les commentaires formulés pour chaque service | Sans objet |
6) Réponse aux résultats
Site Web de l’ACDI, Gouvernement en direct
En mai 2006, l'ACDI a lancé son nouveau site Web à la suite d'une refonte complète à laquelle ont participé toutes les directions générales de l'Agence pendant 18 mois; la refonte s'est fondée sur le rapport d'un consultant ainsi que sur un sondage mené auprès des utilisateurs. Les activités suivantes ont été réalisées au cours de la dernière phase de la refonte :
Durant le reste de l'exercice, les efforts ont été axés sur les activités suivantes :
On a également entamé l'analyse des exigences de travail découlant des directives du CT qui visent à assurer la conformité des sites Web à la version 2.0 des normes sur la Normalisation des sites Internet, lesquelles doivent être appliquées dans tous les sites Web du gouvernement du Canada d'ici le 31 décembre 2008.
De nouveaux outils ont été mis en place pour améliorer le suivi des utilisateurs.
Service de renseignements au public (par courriel et par téléphone)
En 2006-2007, la plupart des demandes d'information envoyées au Service de renseignements au public de l'ACDI ont été faites par téléphone et par courriel, ce dernier moyen étant toujours le plus répandu. Le nombre de courriels reçus chaque année a plus que doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre 21 070. Les agents du Service ont reçu 9 223 demandes par téléphone en
2006-2007. Certaines personnes préfèrent communiquer par la poste ou par télécopieur tandis que d'autres préfèrent se présenter en personne, mais il s'agit de pratiques relativement peu courantes.
La norme de service pour répondre aux demandes d'information est de 24 à 48 heures. Même si ces délais sont habituellement respectés, la méthode utilisée pour en vérifier le respect par des statistiques n'est pas toujours fiable.
Un délai de 48 heures est parfois insuffisant, notamment lorsque des demandes d'information complexes nécessitent une recherche. Dans de tels cas, le client en est informé et un délai mutuellement acceptable peut être fixé. Les agents du Service de renseignements au public répondent à la plupart des demandes de renseignements; toutefois, un certain nombre d'entre elles sont transmises au personnel des politiques ou des programmes de l'ACDI. Dans de tels cas, il n'est pas toujours possible d'assurer un suivi en raison du nombre limité de ressources.
Le Service de renseignements au public de l'ACDI est structuré de façon à permettre à l'Agence d'intervenir en cas de crise. Les horaires sont flexibles et les heures de service peuvent être prolongées au besoin. Un plan d'urgence est également en place pour permettre au service principal d'accueil téléphonique de l'ACDI (qui fait aussi partie du Service de renseignements au public) de fonctionner hors site lorsque l'immeuble de l'administration centrale de l'ACDI est inaccessible.
Le Service consigne tout commentaire formulé à l'égard de la qualité du service. En 2006-2007, 312 messages élogieux ont été consignés; toutefois, il n'existe aucun outil permettant de mesurer de façon formelle le degré de satisfaction du public.