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Le tableau qui suit contient un �tat des d�penses par activit� de programme. Il fournit �galement une comparaison des d�penses totales pr�vues pour 2006-2007 et des d�penses r�elles inscrites aux Comptes publics.
Activit� de programme (en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2004–2005 |
D�penses r�elles 2005–2006 |
2006–2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles [a] |
|||
Programme d’immigration |
206,3
|
191,1
|
198,4
|
197,2
|
267,5
|
244,8
|
Programme des r�sidents temporaires |
110,3
|
101,5
|
89,5
|
89,1
|
118,3
|
104,9
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection |
5,0
|
2,6
|
4,9
|
4,9
|
3,9
|
2,8
|
Programme des r�fugi�s |
88,8
|
80,3
|
94,0
|
93,7
|
88,7
|
84,1
|
Programme d’int�gration |
414,7
|
445,0
|
638,6
|
675,7
|
630,5
|
550,6
|
Programme de citoyennet� |
57,7
|
61,2
|
85,6
|
88,2
|
75,0
|
71,4
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto [b] |
0,0
|
0,8
|
115,8
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total [c] |
882,8
|
882,5
|
1 226,8
|
1 148,8
|
1 183,9
|
1 058,6
|
Moins : Recettes non disponibles |
(506,6)
|
(500,8)
|
(436,1)
|
(436,1)
|
(436,1)
|
(451,6)
|
Plus : Co�t des services re�us sans frais [d] |
240,6
|
231,6
|
223,8
|
223,8
|
237,1
|
237,1
|
Total des d�penses minist�rielles |
616,8
|
613,3
|
1 014,5
|
936,5
|
984,9
|
844,1
|
�quivalents temps plein (ETP) |
4 039
|
[a] Pour une explication des �carts, voir la Partie 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
[b] La responsabilit� de l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSTR) a �t� transf�r�e par d�cret au SCT le 6 f�vrier 2006.
[c] Les d�penses pr�vues, d’un montant de 1 148,8 millions de dollars, ont diminu� par rapport au Budget principal des d�penses en raison surtout du transfert pr�vu de l’IRSRT. Les d�penses r�elles, soit 1 058,6 millions de dollars, �taient inf�rieures de 125,3 millions de dollars au total des autorisations, en raison surtout des fonds r�serv�s � d�penser par report dans les ann�es ult�rieures. Le reste de la baisse des besoins (41,3 millions de dollars) �tait surtout imputable � un montant de 21 millions de dollars de fonds de fonctionnement inutilis�s d�sign�s pour report � l’exercice suivant, � des d�penses inf�rieures aux pr�visions dans les programmes d’�tablissement et � d’autres fonds g�n�raux de fonctionnement inutilis�s.
[d] Sont compris dans les services re�us sans frais les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la contribution de l’employeur aux primes d’assurances des employ�s, pay�e par le SCT, les services juridiques fournis par le minist�re de la Justice et les services d’immigration fournis � l’�tranger par Affaires �trang�res et Commerce international Canada (voir tableau 4).
Le tableau qui suit contient des renseignements sur la fa�on dont les ressources ont �t� utilis�es en 2006-2007, par activit� de programme et type de d�penses. Pour une explication des �carts dans chaque activit� de programme, voir la Partie II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
Activit� de programme (en millions de dollars) |
Fonctionnement [a] |
Subventions et contributions [b] |
Total |
---|---|---|---|
Programme d’immigration | |||
Budget principal des d�penses |
198,4
|
0,0
|
198,4
|
D�penses pr�vues |
197,2
|
0,0
|
197,2
|
Total des autorisations |
267,5
|
0,0
|
267,5
|
D�penses r�elles |
244,8
|
0,0
|
244,8
|
Programme des r�sidents temporaires | |||
Budget principal des d�penses |
89,5
|
0,0
|
89,5
|
D�penses pr�vues |
89,1
|
0,0
|
89,1
|
Total des autorisations |
118,3
|
0,0
|
118,3
|
D�penses r�elles |
104,9
|
0,0
|
104,9
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection |
|||
Budget principal des d�penses |
2,6
|
2,3
|
4,9
|
D�penses pr�vues |
2,6
|
2,3
|
4,9
|
Total des autorisations |
1,6
|
2,3
|
3,9
|
D�penses r�elles |
1,4
|
1,4
|
2,8
|
Programme des r�fugi�s | |||
Budget principal des d�penses |
94,0
|
0,0
|
94,0
|
D�penses pr�vues |
93,7
|
0,0
|
93,7
|
Total des autorisations |
88,7
|
0,0
|
88,7
|
D�penses r�elles |
84,1
|
0,0
|
84,1
|
Programme d’int�gration | |||
Budget principal des d�penses |
43,8
|
594,8
|
638,6
|
D�penses pr�vues |
45,5
|
630,2
|
675,7
|
Total des autorisations |
37,1
|
593,4
|
630,5
|
D�penses r�elles |
32,2
|
518,4
|
550,6
|
Programme de citoyennet� | |||
Budget principal des d�penses |
85,6
|
0,0
|
85,6
|
D�penses pr�vues |
85,2
|
3,0
|
88,2
|
Total des autorisations |
72,0
|
3,0
|
75,0
|
D�penses r�elles |
68,4
|
3,0
|
71,4
|
Revitalisation du secteur riverain de Toronto | |||
Budget principal des d�penses |
1,2
|
114,6
|
115,8
|
D�penses pr�vues |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total des autorisations |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
D�penses r�elles |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
TOTAL | |||
Budget principal des d�penses |
515,1
|
711,7
|
1,226,8
|
D�penses pr�vues |
513,3
|
635,5
|
1,148,8
|
Total des autorisations |
585,2
|
598,7
|
1,183,9
|
D�penses r�elles |
535,8
|
522,8
|
1,058,6
|
[a] Les d�penses de fonctionnement comprennent les cr�dits l�gislatifs indiqu�s au Tableau 3 : Postes budg�taires vot�s et l�gislatifs.
[b] Plus de pr�cisions sur les subventions et contributions au Tableau 10 : D�tails sur les programmes de paiement de transfert.
Le tableau qui suit illustre la fa�on dont le Parlement accorde des ressources au Minist�re dans le Budget principal des d�penses (cr�dits 1, 2 et 5) et fournit � titre d’information des d�tails l�gislatifs (marqu�s d’un � L �).
Poste (en millions de dollars) |
2006–2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues [a] |
Total des autorisations [b] |
D�penses r�elles [c] |
||
1 | D�penses de fonctionnement |
471,9
|
470,1
|
489,6
|
440,2
|
2 | Radiation de dettes |
0,0
|
0,0
|
1,0
|
1,0
|
5 | Subventions et contributions |
711,7
|
635,5
|
598,7
|
522,8
|
(L) | Salaires et allocations d’automobile |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
43,1
|
43,1
|
40,5
|
40,5
|
(L) | Remboursement des sommes cr�dit�es aux recettes des exercices pr�c�dents |
0,0
|
0,0
|
53,9
|
53,9
|
(L) | Montants adjug�s par les tribunaux |
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
Total [d] |
1 226,8
|
1 148,8
|
1 183,9
|
1 058,6
|
[a] Le total des d�penses pr�vues provient du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007.
[b] Le total des autorisations est tir� des Comptes publics 2006-2007, qui comprennent le Budget principal des d�penses, plus le Budget suppl�mentaire des d�penses.
[c] Le total des d�penses r�elles est tir� des Comptes publics 2006-2007. Pour une explication des �carts par activit� de programme, voir la Partie 2 : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
[d] Les d�penses pr�vues, d’un montant de 1 148,8 millions de dollars, ont diminu� par rapport au Budget principal des d�penses, en raison surtout du transfert pr�vu de l’IRSRT. Les d�penses r�elles, soit 1 058,6 millions de dollars, �taient inf�rieures de 125,3 millions de dollars au total des autorisations, en raison surtout des fonds r�serv�s � d�penser par report aux ann�es ult�rieures. Le reste de la baisse des besoins (41,3 millions de dollars) �tait surtout imputable � un montant de 21 millions de dollars de fonds de fonctionnement inutilis�s d�sign�s pour report � l’exercice suivant, � des d�penses inf�rieures aux pr�visions dans les programmes d’�tablissement et � d’autres fonds g�n�raux de fonctionnement inutilis�s.
Le tableau qui suit fait �tat des co�ts des services fournis gratuitement par d’autres minist�res.
(en millions de dollars) | 2006–2007 |
---|---|
Locaux • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
30,0
|
Contribution de l’employeur aux avantages sociaux des employ�s couvrant les primes d’assurances et les d�penses • Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
20,3
|
Co�t de l’indemnisation des travailleurs • Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
0,1
|
Services juridiques • Justice Canada |
38,7
|
Services d’immigration � l’�tranger • Affaires �trang�res et Commerce international Canada |
148,0
|
Total des services re�us sans frais |
237,1
|
Changements annuels (en millions de dollars) |
2004–2005 | 2005–2006 | 2006–2007 |
---|---|---|---|
Solde d’ouverture |
42 494 280$
|
41 942 973 $
|
40 271 171 $
|
Nouveaux pr�ts et int�r�ts courus |
14 120 206$
|
13 573 606 $
|
13 049 038 $
|
Recettes (montants recouvr�s) |
(13 757 773 $)
|
(15 245 408 $)
|
(14 261 861 $)
|
Radiation |
(913 740 $)
|
0,00 $
|
(978 102 $)
|
Solde de cl�ture |
41 942 973 $
|
40 271 171 $
|
38 080 246 $
|
Le total des autorisations est de 110 millions de dollars en vertu de l’article 88 de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s.
Activit� de programme (en millions de dollars) |
Recettes r�elles 2004–2005 |
Recettes r�elles 2005–2006 |
2006–2007 | |
---|---|---|---|---|
Recettes pr�vues |
Recettes r�elles |
|||
Programme d’immigration | ||||
Frais de traitement – R�sidents permanents |
149,2
|
130,1
|
154,5
|
164,9
|
Frais relatifs au droit de r�sidence permanente [a] |
165,8
|
145,0
|
73,5
|
74,1
|
Int�r�ts sur pr�ts (Programme de pr�ts aux immigrants) |
0,9
|
0,8
|
1,0
|
0,7
|
Programme des r�sidents temporaires | ||||
Frais de traitement – R�sidents temporaires |
132,0
|
142,7
|
140,0
|
147,2
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales |
N�ant
|
N�ant
|
N�ant
|
N�ant
|
Programme des r�fugi�s | ||||
Frais de traitement – R�fugi�s |
6,9
|
11,2
|
11,0
|
14,0
|
Programme d’int�gration |
N�ant
|
N�ant
|
N�ant
|
N�ant
|
Programme de citoyennet� | ||||
Frais de traitement – Citoyennet� |
26,0
|
38,1
|
33,7
|
27,6
|
Droits exig�s pour la citoyennet� |
18,4
|
26,9
|
22,3
|
18,4
|
Sous-total |
499,2
|
494,8
|
436,0
|
446,9
|
Autres recettes | ||||
Droits pour l’acc�s � l’information |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures [b] |
7,0
|
5,7
|
N�ant
|
4,0
|
Divers [c] |
0,3
|
0,2
|
N�ant
|
0,6
|
Total des recettes [d] |
506,6
|
500,8
|
436,1
|
451,6
|
[a] Le 3 mai 2006, les frais relatifs au droit de r�sidence permanente ont �t� ramen�s de 975 $ � 490 $, ce qui entra�ne une baisse des recettes en 2006-2007.
[b] Les remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures comprennent le recouvrement des cr�ances irr�couvrables, les ajustements aux comptes cr�diteurs des ann�es ant�rieures et les remboursements de d�penses des ann�es ant�rieures.
[c] En 2004-2005, des recettes associ�es � la perte de droits aux prestations ont �t� transf�r�es � l’ASFC, dans le cadre du transfert des responsabilit�s effectu� le 8 octobre 2004.
[d] En 2006-2007, les recettes r�elles, soit 451,6 millions de dollars, d�passaient de 15,5 millions de dollars les recettes pr�vues, �tablies � 436,1 millions de dollars. L’augmentation est en grande partie attribuable au programme d’immigration (augmentation de 10,7 millions de dollars) et au programme des r�sidents temporaires (augmentation de 7,2 millions de dollars). Cela rend compte d’un volume de demandes de r�sidence permanente et de r�sidence temporaire plus �lev� que pr�vu et de recettes plus �lev�es tir�es des frais associ�s.
REMARQUES :
2006–2007 | Ann�es de planification | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’exiger des frais | Date de la derni�re modification | Recettes pr�vues (en milliers de $) [note 1] |
Recettes r�elles (en milliers de $) [note 2] |
Co�t total (en milliers de $) [note 3] |
Norme de rendement [notes 4 et 5] |
R�sultats li�s au rendement [notes 5 et 6] | Exercice | Recettes pr�vues (en milliers de $) [note 7] |
Co�t total estimatif (en milliers de $) |
Frais relatifs au droit de r�sidence permanente | Frais r�glementaires | Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP); LIPR et RIPR | 3 mai 2006 | 73 500 $ | 74 132 $ | Ces frais n’entra�nent aucun co�t, parce qu’ils sont exig�s en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l’acquisition du statut de r�sident permanent. Ces frais ont �t� �tablis dans le budget f�d�ral de 1995. | Ces frais doivent �tre acquitt�s par les personnes qui acqui�rent le statut de r�sident permanent. (Voir : Nouveau r�sident permanent en 2006, tableau de la page 21) Les personnes prot�g�es et leurs personnes � charge ne paient pas ces frais. |
Ces frais sont �troitement li�s au traitement des demandes de r�sidence permanente. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
73 500 $ 73 500 $ 73 500 $ |
Ces frais n’entra�nent aucun co�t parce qu’ils sont exig�s en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l’acquisition du statut de r�sident permanent. Ces frais ont �t� �tablis dans le budget f�d�ral de 1995. |
Frais relatifs au traitement de la demande de r�sidence permanente, frais relatifs � la carte de r�sident permanent, frais relatifs au titre de voyage de r�sident permanent et frais relatifs � la demande de parrainage pour les cat�gories du regroupement familial | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 28 juin 2002 | 164 000 $ | 177 031 $ | 282 600 $ |
Demandes de r�sidence permanente Au Canada : Les d�lais moyens de traitement observ�s r�cemment pour les Centres de traitement des demandes sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp Carte de r�sident permanent :
Titre de voyage de r�sident permanent : |
Demande de r�sidence permanente Au Canada : Parrainage : Actuellement, 99 % des engagements (�poux, enfants) sont trait�s dans les 32 jours. Autres cat�gories : L’examen initial des demandes de RP est actuellement effectu� dans les 6 � 19 mois selon la cat�gorie d’immigrants. Carte de r�sident permanent : Au Canada : Les demandes de carte des nouveaux RP sont trait�es dans les 3 � 4 semaines. Le d�lai de traitement des demandes d’une premi�re carte ou de remplacement ou de renouvellement d’une carte de RP est actuellement de 30 jours. Titre de voyage de r�sident permanent : � l’�tranger : Les d�lais de traitement r�cemment observ�s laissent voir que 70 % des demandes se d�cident dans les 2 jours. |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 | 171 200 $ 178 900 $ 178 900 $ | 282 600 $ 282 600 $ 282 600 $ |
Frais relatifs au permis de travail (individus ou groupes d’artistes de spectacle) | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 2 janvier 1997 | 27 300 $ | 33 565 $ | 73 500 $ |
� l’�tranger : Au Canada : Les d�lais moyens r�cents de traitement des Centres de traitement des demandes sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp |
� l’�tranger : Dans l’ann�e civile 2006, 72 % des demandes ont �t� trait�es dans les 28 jours. Au Canada : La moyenne des d�lais de traitement observ�e r�cemment est de 24 jours civils au CTD-Vegreville |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
27 300 $ 27 300 $ 27 300 $ |
73 500 $ 73 500 $ 73 500 $ |
Frais relatifs au permis d’�tudes | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 1er juin 1994 | 20 000 $ | 18 874 $ | 33 100 $ | Voir ci-dessus. |
� l’�tranger : Dans l’ann�e civile 2006, 76 % des demandes ont �t� trait�es dans les 28 jours. Au Canada : La moyenne des d�lais de traitement observ�e r�cemment est de 37 jours civils au CTD-Vegreville |
2007-2008 2008-2009 |
20 000 $ 20 000 $ 20 000 $ |
33 100 $ 33 100 $ 33 100 $ |
Frais relatifs � la demande de visa de r�sident temporaire et frais relatifs � la demande de prorogation de l’autorisation de s�journer au Canada � titre de r�sident temporaire | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 2 janvier 1997 | 88 800 $ | 90 534 $ | 102 300 $ |
� l’�tranger : Au Canada : Prorogation : Les d�lais de traitement moyens r�cents des Centres de traitement des demandes sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp |
� l’�tranger : Dans l’ann�e civile 2006, 62 % des demandes de visa de r�sident temporaire ont �t� trait�es dans les 2 jours. Au Canada : Prorogation du statut : Le d�lai moyen de traitement observ� r�cemment est de 34 jours civils au CTD-Vegreville. |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
88 800 $ 88 800 $ 88 800 $ |
102 300 $ 102 300 $ 102 300 $ |
Frais de permis de s�jour temporaire | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 2 janvier 1997 | 2 500 $ | 2 321 $ | 6 900 $ |
� l’�tranger : Traitement rapide Au Canada : Les d�lais de traitement moyens r�cents des Centres de traitement des demandes sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp |
Permis de s�jour temporaire : Le d�lai de traitement moyen observ� r�cemment est de 34 jours civils au CTD-Vegreville. � l’�tranger : Les PST visent � surmonter une interdiction de territoire d�gag�e au cours du traitement de tout type de demande de visa. Il n’existe pas de donn�es sur les d�lais de traitement des PST. Ils sont trait�s rapidement, mais les diff�rences sur le plan de la complexit� des cas et des interdictions de territoire dont il faut tenir compte signifient qu’il ne peut y avoir de norme de service. |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
2 500 $ 2 500 $ 2 500 $ |
6 900 $ 6 900 $ 6 900 $ |
Frais relatifs au r�tablissement du statut de r�sident temporaire | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | 28 juin 2002 | 1 400 $ | 1 932 $ | Les co�ts de r�tablissement du statut de r�sident temporaire ne sont pas divulgu�s s�par�ment dans le mod�le de gestion des co�ts de CIC, mais sont inclus dans les co�ts des visas de r�sident temporaire, permis d’�tudes et permis de travail. | Les d�lais de traitement moyens r�cents sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp | Le d�lai de traitement moyen observ� r�cemment est de 34 jours civils au CTD-Vegreville. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 400 $ 1 400 $ 1 400 $ |
Les co�ts de r�tablissement du statut de r�sident temporaire ne sont pas divulgu�s s�par�ment dans le mod�le de gestion des co�ts de CIC, mais sont inclus dans les co�ts des visas de r�sident temporaire, permis d’�tudes et permis de travail. |
Autres services d’immigration (r�adaptation, autorisation de revenir au Canada, donn�es statistiques sur l’immigration, attestation et remplacement de documents d’immigration) | Frais r�glementaires | LIPR et RIPR | Divers | 1 500 $ | 1 853 $ | 2 200 $ [note 8] |
Attestation et remplacement de documents d’immigration : 6 � 8 semaines. � l’�tranger : Les autorisations de revenir au Canada (ARC) sont trait�es rapidement, mais, en raison de la nature et de la complexit� extr�mement variable des cas d’ARC, il n’existe pas de norme de service. |
Remplacement de documents d’immigration : actuellement, 6 � 8 semaines. � l’�tranger : Voir les observations sur les normes de service. |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 500 $ 1 500 $ 1 500 $ |
2 200 $ 2 200 $ 2 200 $ [note 8] |
Droits exig�s pour la citoyennet� | Frais r�glementaires | LGFP; Loi sur la citoyennet� et R�glement sur la citoyennet� | 2 janvier 1997 | 22 300 $ | 18 370 $ | Ces frais ont �t� �tablis dans le Budget f�d�ral de 1995 et sont exig�s en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l’acquisition du statut de citoyen au Canada. Aucun co�t n’est associ� � ces frais. | Ces frais sont exig�s des personnes obtenant le statut de citoyen. (Voir la section 2 sur la citoyennet� pour les d�tails.) Les personnes de moins de 18 ans ne paient pas ces droits. |
Ces droits sont li�s � l’acquisition du statut de citoyen canadien. (Voir Frais relatifs � une modification de la citoyennet�.) | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
22 300 $ 22 300 $ 22 300 $ |
Ces frais ont �t� �tablis dans le Budget f�d�ral de 1995 et sont exig�s en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l’acquisition du statut de citoyen au Canada. Aucun co�t n’est associ� � ces frais. |
Frais relatifs � une modification de la citoyennet� : attribution, conservation, r�int�gration, r�pudiation | Frais r�glementaires | Loi sur la citoyennet� et R�glement sur la citoyennet� | 2 janvier 1997 | 27 900 $ | 22 443 $ | 68 600 $ | Les d�lais de traitement moyens r�cents sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp | En 2006-2007, les d�lais de traitement des demandes de citoyennet� (attribution de la citoyennet�) ont �t� ramen�s de 15 � 18 mois � 12 mois. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 | 27 900 $ 27 900 $ 27 900 $ |
68 600 $ 68 600 $ 68 600 $ |
Frais relatifs au document de la citoyennet� : attestation de la citoyennet� et recherches dans les dossiers de la citoyennet� | Frais r�glementaires | Loi sur la citoyennet� et R�glement sur la citoyennet� | 2 janvier 1997 | 5 800 $ | 5 184 $ | 20 700 $ | Les d�lais de traitement moyens r�cents sont publi�s sur le site Web de CIC. Ces d�lais sont des estimations et sont mis � jour chaque semaine. www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp | En 2006-2007, les d�lais de traitement pour la d�livrance d’un certificat de citoyennet� (attestation de la citoyennet�) ont �t� ramen�s de 5 � 7 mois � 3 mois. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 | 5 800 $ 5 800 $ 5 800 $ |
20 700 $ 20 700 $ 20 700 $ |
Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l’information en vertu de la Loi sur l’acc�s � l'information (LAI) | Autres produits et services | Loi sur l’acc�s � l’information | 1992 | 100 $ | 79 $ | 1 800 $ [note 9] |
R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l'information fournit de plus amples d�tails: http://laws.justice.gc.ca/fr/a-1/218072.html. |
En 2006-2007, CIC a re�u 10 497 demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information et a trait� 10 667 demandes pendant la m�me p�riode (certaines demandes �taient report�es de l’ann�e pr�c�dente). CIC a fourni une r�ponse dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande dans 67,8 % des cas. Le d�lai de r�ponse a �t� prorog� dans 32,2 % des cas. Globalement, CIC a respect� les d�lais dans 95 % des demandes, au cours de l’ann�e. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 | 100 $ 100 $ 100 $ |
1 800 $ 1 800 $ 1 800 $ [note 9] |
Frais d’utilisation | Total 435 100 $ |
Total 446 318 $ |
Total 591 700 $ |
Sous‑total : Sous-total : Sous-total : |
442 300 $ 450 000 $ 450 000 $ |
591 700 $ 591 700 $ 591 700 $ |
REMARQUES
Note 1 : Source : Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007.
Note 2 : Les remises pour l’ann�e en cours ont �t� d�falqu�es de tous les montants.
Note 3 : Les montants globaux du co�t total et du co�t total estimatif pour 2004-2005 comprennent une estimation des co�ts pour les autres minist�res et correspondent aux meilleures donn�es disponibles. Les autres minist�res et organismes qui participent au mod�le de gestion des co�ts de CIC pour 2004-2005 sont : MAECI; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CISR; GRC; Services administratifs des tribunaux judiciaires; Cour f�d�rale, Section de premi�re instance; Cour d’appel f�d�rale et RHDSC. L’ASFC, le minist�re de la Justice et le Service canadien du renseignement de s�curit� ne sont pas compris.
Note 4 : Les d�lais de traitement indiqu�s correspondent � une moyenne et changent souvent selon le nombre de demandes re�ues. Les d�lais de traitement � l’�tranger ne sont pas une moyenne.
Note 5 : Les frais qui existaient et ceux qui ont �t� modifi�s avant l’entr�e en vigueur de la Loi sur les frais d’utilisation, le 31 mars 2004, ne sont pas assujettis � cette loi. Par cons�quent :
Note 6 : Les donn�es statistiques pour les r�gions int�rieures ont �t� actualis�es au 31 mars 2007.
Note 7 : Source : Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007.
Note 8 : Le co�t total ne comprend que les frais relatifs aux cas de r�adaptation et � l’autorisation de revenir au Canada.
Note 9 : Source : Rapport annuel 2005-2006 – Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l’acc�s � l’information.
Consulter le site www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp pour obtenir des renseignements concernant la politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation.
Consulter le site www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp pour obtenir des renseignements concernant le progr�s en fonction du plan de r�glementation du Minist�re.
On trouvera ci-apr�s un r�sum� des grands projets de l’�tat auxquels est associ� le Minist�re. Pour en savoir davantage sur les grands projets de l’�tat, voir au www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06- 07/index_f.asp.
Grand projet de l’�tat | Description |
---|---|
Syst�me mondial de gestion des cas (SMGC) |
Le SMGC est un programme pluriannuel destin� � remplacer plusieurs syst�mes administratifs d�suets, archa�ques et incompatible de CIC et de l’ASFC, dont certains sont vieux de 30 ans, et � appuyer le fonctionnement de plus de 240 points de service au Canada et de par le monde. C’est un ensemble int�gr� d’applications et d’�l�ments d’infrastructure ax�s sur la gestion des cas qui soutiendra les activit�s relatives aux clients de CIC et de l’ASFC. Une fois en place, le SMGC permettra de mieux prot�ger l’int�grit� globale du programme, d’en accro�tre l’efficacit� et d’am�liorer la prestation des services � la client�le, en plus de faciliter la communication et l’�change de donn�es entre CIC et l’ASFC et les autres partenaires aux fins de l’administration de la LIPR. De plus, le SMGC fournira �galement l’assise technologique n�cessaire pour soutenir les nouvelles initiatives fonctionnelles et tirer parti des technologies innovatrices en rempla�ant des syst�mes p�rim�s qui sont extr�mement difficiles � supporter et � maintenir. |
Activit� de programme (en millions de $) |
D�penses r�elles 2004–2005 |
D�penses r�elles 2005–2006 |
2006–2007 | ||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Programme d’int�gration – Subventions | |||||
Subvention pour l’Accord Canada-Qu�bec [a] |
160,8
|
188,4
|
196,2
|
196,2
|
193,9
|
Institut de la citoyennet� canadienne |
0,0
|
0,0
|
3,0
|
3,0
|
3,0
|
Total des subventions |
160,8
|
188,4
|
199,2
|
199,2
|
196,9
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection – Contributions |
|||||
�laboration de la politique de migration |
0,3
|
0,2
|
0,3
|
0,4
|
0,4
|
Organisation internationale pour les migrations |
1,2
|
1,1
|
2,0
|
1,9
|
1,1
|
Programme des consultants en immigration |
0,5
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Programme d’int�gration – Contributions | |||||
Programme d’accueil [c] |
3,1
|
3,3
|
7,4
|
6,7
|
5,0
|
Programme d’�tablissement et d’adaptation des immigrants [b] |
38,4
|
42,9
|
104,4
|
73,0
|
70,2
|
Programme d’aide au r�tablissement [e] |
42,5
|
39,7
|
44,6
|
44,6
|
44,1
|
Contributions aux provinces |
45,7
|
49,0
|
87,5
|
82,8
|
82,8
|
Cours de langue pour les immigrants au Canada [d] |
94,0
|
93,5
|
190,1
|
190,1
|
122,3
|
Total des contributions |
225,7
|
229,7
|
436,3
|
399,5
|
325,9
|
Total des paiements de transfert [f] |
386,5
|
418,1
|
635,5
|
598,7
|
522,8
|
[a] La subvention pour l’Accord Canada-Qu�bec et les contributions aux provinces soulignent l’importance de services d’�tablissement qui r�pondent au besoin croissant d’aider les immigrants � s’int�grer.
[b] Le Programme d’�tablissement et d’adaptation des immigrants fournit des fonds pour des services tels que l’orientation, le counseling paraprofessionnel, la traduction, la recherche d’emploi et les Cours de langue de niveau avanc�.
[c] Les fonds du programme d’accueil servent � jumeler les nouveaux arrivants avec des b�n�voles canadiens (particuliers et groupes) qui les aident � s’�tablir et � s’int�grer.
[d] Le programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada fournit des fonds pour une formation linguistique de base dans les deux langues officielles afin d’aider les immigrants adultes � r�ussir leur int�gration sociale, culturelle, �conomique et politique.
[e] Le Programme d’aide au r�tablissement, ant�rieurement appel� Programme d’aide � l’adaptation, aide � payer pour le logement temporaire, les v�tements, les meubles et les frais de subsistance, jusqu’� concurrence d’un an, dans le cas des r�fugi�s indigents au sens de la Convention.
[f] Globalement, les d�penses pr�vues, soit 635,5 millions de dollars, ont regress� � 598,7 millions de dollars, car les fonds pr�vus pour l’�tablissement ont �t� report�s aux ann�es ult�rieures. Les d�penses r�elles de 522,8 millions de dollars �taient inf�rieures de 75,9 millions de dollars au total des autorisations, surtout en raison d’autres approbations pour la mise de c�t� (report) des ressources d’�tablissement aux ann�es ult�rieures.
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
Les �tats financiers du Minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Richard B. Fadden Sous-ministre |
Wayne Ganim Agent financier sup�rieur |
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Programme d’int�gration |
568 236
|
452 198
|
Programme d’immigration |
272 603
|
271 025
|
Programme des r�sidents temporaires |
145 439
|
167 759
|
Programme de citoyennet� |
118 299
|
80 610
|
Programme pour les r�fugi�s |
94 241
|
94 306
|
R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection |
4 039
|
3 788
|
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
0
|
765
|
Total des charges | 1 202 857 | 1 070 451 |
Revenus (Note 5) | ||
Programme d’immigration |
216 909
|
293 098
|
Programme des r�sidents temporaires |
153 927
|
144 909
|
Programme de citoyennet� |
46 306
|
69 014
|
Programme pour les r�fugi�s |
14 581
|
13 163
|
Programme d’int�gration |
734
|
825
|
Total des revenus |
432 457
|
521 009
|
Co�t de fonctionnement net |
770 400
|
549 442
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars (en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 6) |
22 617
|
13 506
|
Pr�ts (Note 7) |
34 407
|
35 984
|
Total des actifs financiers |
57 024
|
49 490
|
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (Note 8) |
224 294
|
184 816
|
Stocks |
8 010
|
5 743
|
Charges pay�es d’avance |
1 341
|
1 230
|
Total des actifs non financiers |
233 645
|
191 789
|
TOTAL DE L’ACTIF |
290 669
|
241 279
|
PASSIFS | ||
Revenus report�s (Note 9) |
235 045
|
282 876
|
Cr�diteurs et charges � payer |
123 020
|
115 947
|
Autres passifs (Note 14) |
24 000
|
28 020
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
14 487
|
13 305
|
Indemnit�s de d�part (Note 10) |
51 634
|
46 555
|
TOTAL DES PASSIFS |
448 186
|
486 703
|
AVOIR DU CANADA |
(157 517)
|
(245 424)
|
TOTAL |
290 669
|
241 279
|
Passif �ventuel (Note 11)
Obligations contractuelles (Note 12)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avoir du Canada d�but de l’exercice |
(245 424)
|
(284 651)
|
Co�t de fonctionnement net |
(770 400)
|
(549 442)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s (Note 3) |
1 056 436 |
880 780
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
(432 457)
|
(521 009)
|
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3c) |
(2 832)
|
(2 698)
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 13) |
237 160
|
231 596
|
Avoir du Canada fin de l’exercice |
(157 517)
|
(245 424)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats.
Citoyennet� et Immigration Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars (en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
ACTIVIT�S DE FONCTIONNEMENT | ||
Co�t de fonctionnement net |
770 400
|
549 442
|
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(237 160) |
(231 596)
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(8 207)
|
(7 994)
|
Perte sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(61)
|
(2 554)
|
Variations de l’�tat de la situation financi�re : Diminution du passif |
38 517 |
25 130 |
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
9 111
|
(11 526)
|
Diminution des pr�ts |
(1 577)
|
(2 004)
|
Augmentation des stocks et des charges pay�es d’avance |
2 378
|
1 300
|
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
573 401
|
320 198
|
ACTIVIT�S D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
47 746
|
36 875
|
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations |
47 746
|
36 875
|
ACTIVIT�S DE FINANCEMENT | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(621 147)
|
(357 073)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats.
Citoyennet� et Immigration Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectifs
Citoyennet� et Immigration Canada (CIC) a �t� cr�� le 23 juin 1994 par la Loi sur le Minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration. C’est un minist�re nomm� dans la Partie I de la Loi sur la gestion des finances publiques qui se rapporte pr�sentement au Parlement par l’entremise de la Ministre de la Citoyennet� et de l’Immigration du
Canada.
Les r�sultats strat�giques du Minist�re sont :
Ces trois r�sultats strat�giques sont repr�sent�s dans les activit�s principales suivantes.
CIC est responsable de l’application de la Loi sur la citoyennet� et de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s (LIPR).
CIC est financ� sur une base de cr�dits annuels budg�taires. Les recettes, incluant les frais et droits, sont d�pos�es au Tr�sor et ne sont pas disponibles pour fins d’utilisation par le Minist�re. Les frais et les droits sont per�us � travers le R�glement sur l’immigration et la protection des r�fugi�s de m�me qu’� travers le R�glement sur la citoyennet�. Les avantages sociaux des employ�s sont autoris�s � partir d’une autorisation l�gislative. CIC �met des pr�ts � l’immigration � partir d’une autorit� non budg�taire permanente.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes.
(a) Cr�dits parlementaires – Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le Minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenus
(e) Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice.
(f) Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du Minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
(g) Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Les pr�ts qui ne peuvent �tre rembours�s sont radi�s une fois que le Parlement a donn� son approbation, conform�ment au R�glement sur la radiation des dettes.
(h) Passif �ventuel – Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
(i) Stocks – Les stocks se composent de formulaires et d’�quipement conserv�s pour l’ex�cution de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t.
(j) Op�rations en devises – Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s au niveau des autres revenus et autres d�penses dans les notes 4 et 5.
(k) Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’actifs | P�riode d’amortissement | |
---|---|---|
Machines et mat�riel | 15 ans | |
Mat�riel informatique | 5 ans | |
Logiciels informatiques | 7 ans | |
Mobilier et autres | 10 ans | |
V�hicules automobiles | 8 ans | |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration | |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
(l) Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part, la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles et les revenus report�s. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dit parlementaires
Le minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration re�oit son financement par l’interm�diaire de cr�dits parlementaires annuels. Les postes reconnus dans l’�tat des r�sultats d’exploitation et dans l’�tat de la situation financi�re d’un exercice donn� peuvent �tre financ�s par l’interm�diaire de cr�dits parlementaires des exercices pr�c�dents,
actuel ou ult�rieurs. Par cons�quent, le Minist�re affiche des r�sultats d’exploitation nets diff�rents pour l’exercice, sur la base des fonds gouvernementaux, par rapport � la comptabilit� d’exercice. Nous donnons dans les tableaux qui suivent un rapprochement des diff�rences.
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net |
770 400
|
549 442
|
Ajustements pour les postes ayant une influence sur le co�t de fonctionnement net mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits |
|
|
Ajouter (d�duire) : | ||
Revenu non disponible pour d�penser |
432 457
|
521 009
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(237 160)
|
(231 596)
|
Remboursement des revenus des exercices pr�c�dents |
53 895
|
12 306
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(8 207)
|
(7 994)
|
Indemnit�s de d�part |
(5 079)
|
(5 101)
|
Stock utilis� dans le cadre des activit�s |
(1 678)
|
(3 956)
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
(1 182)
|
1 663
|
Autres |
3 217
|
4 232
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
47 746
|
36 875
|
Achat de stocks et charges pay�es d’avance |
4 283
|
5 601
|
Pr�ts non budg�taires |
(2 191)
|
(1 672)
|
Autres |
(65)
|
(29)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 056 436
|
880 780
|
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits vot�s | ||
---|---|---|
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement |
489 636
|
428 908
|
Cr�dit 2a – Radiation de pr�ts |
987 |
0
|
Cr�dit 5 – Subventions et contributions |
598 704
|
429 405
|
Montants l�gislatifs |
94 607
|
53 856
|
Moins : | ||
Cr�dits 1 annul�s : D�penses d’exploitation |
(49 377)
|
(18 430)
|
Cr�dits 2a annul�s : Radiation de pr�ts |
(9)
|
0
|
Cr�dits 5 annul�s : Subventions et contributions |
(75 898)
|
(11 279)
|
Cr�dits annul�s : Gain provenant de la vente d’actifs de la Couronne |
(8)
|
0
|
Postes non budg�taires |
(2 191)
|
(1 672)
|
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(15)
|
(8)
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 056 436
|
880 780
|
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
621 147
|
357 073
|
Revenu non disponible pour d�penser |
432 457 |
521 009
|
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Remboursements des revenus des exercices pr�c�dents |
53 895
|
0
|
Variation des d�biteurs et des avances |
(9 111)
|
11 526
|
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
3 053
|
7 233
|
Variation des revenus report�s |
(47 831)
|
(38 220)
|
Autres |
2 826
|
22 159
|
Sous-total |
2 832
|
2 698
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 056 436
|
880 780
|
4. D�penses
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert | ||
Autres paliers de gouvernement au Canada |
276 722 |
234 215
|
Organisations � but non lucratif |
211 483
|
152 591
|
Particuliers |
33 164
|
30 063
|
Autres pays et organismes internationaux |
1 436
|
1 256
|
Remboursement des paiements de transfert de l’exercice pr�c�dent |
(2 474)
|
(3 138)
|
Total des paiements de transfert |
520 331
|
414 987
|
D�penses de fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux |
459 195
|
431 445
|
Services professionnels et sp�ciaux |
124 938
|
129 327
|
Installations |
29 998
|
28 894
|
Transports et communications |
25 372
|
21 739
|
R�parations et entretien |
6 421
|
12 990
|
Services publics mat�riel et fournitures |
16 037
|
12 125
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
8 207
|
7 994
|
Services d’information |
3 832
|
3 239
|
Locations d’�quipement |
6 779
|
2 362
|
Autres |
1 747
|
5 349
|
Total des charges de fonctionnement |
682 526
|
655 464
|
Total des charges |
1 202 857
|
1 070 451
|
D�tails sur les paiements de transfert | ||
Subvention aux fins de l’Accord Canada-Qu�bec sur l’immigration |
193 893
|
188 353
|
Cours de langue pour les nouveaux immigrants au Canada |
122 288
|
93 561
|
Contributions aux provinces |
82 829
|
48 975
|
�tablissement et adaptation des immigrants |
70 208
|
42 900
|
Aide � la r�installation |
44 128
|
39 754
|
Programme d’accueil |
5 023
|
3 326
|
Subvention � l’Institut pour la citoyennet� canadienne |
3 000
|
0
|
Organisation internationale pour les migrations |
1 075
|
1 012
|
�laboration des politiques en mati�re de migration |
361
|
244
|
Remboursement des paiements de transfert de l’exercice pr�c�dent |
(2 474)
|
(3 138)
|
Total |
520 331
|
414 987
|
5. Revenus
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Frais de services � l’immigration |
315 066
|
292 366
|
Droit de r�sidence permanente |
70 266
|
158 774
|
Frais de services � la citoyennet� |
27 249
|
37 359
|
Droit de citoyennet� |
19 011
|
31 561
|
Int�r�ts sur les pr�ts � l’immigration |
734
|
799
|
Autres |
131
|
150
|
Total |
432 457
|
521 009
|
6. D�biteurs et avances
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
17 887
|
10 131
|
D�biteurs de l’ext�rieur |
4 746
|
3 352
|
Avances aux employ�s |
161
|
240
|
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur |
(177)
|
(217)
|
Total |
22 617
|
13 506
|
7. Pr�ts
En vertu de la LIRP, CIC peut consentir des pr�ts aux immigrants jusqu’� concurrence de 110 000 000 $. Depuis le 28 f�vrier 1995, tous les pr�ts aux immigrants portent int�r�t au taux fix� par le ministre des Finances au d�but de chaque ann�e civile. Le R�glement pr�voit un d�lai allant jusqu’� sept ans pour le remboursement des pr�ts. Le taux d’int�r�t sur les
pr�ts en circulation portants int�r�t varie de 3,56 % � 10,842 %. Une provision pour mauvaises cr�ances est �tablie sur les pr�ts dont le recouvrement est consid�r� incertain.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Pr�ts � l’immigration |
38 080
|
40 271
|
Moins : Provision pour cr�ances douteuses |
(3 673)
|
(4 287)
|
Total |
34 407
|
35 984
|
(en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
�ge | Nombre de pr�ts | Capital | Int�r�ts | Total |
0 � 1 ans |
4 278
|
11 146
|
0
|
11 146
|
1 � 2 ans |
3 398
|
7 932
|
3
|
7 935
|
2 � 3 ans |
2 603
|
5 015
|
9
|
5 024
|
3 � 4 ans |
2 155
|
3 688
|
39
|
3 727
|
4 � 5 ans |
1 159
|
1 727
|
45
|
1 772
|
5 � 6 ans |
813
|
1 467
|
86
|
1 553
|
6 � 7 ans |
599
|
1 328
|
140
|
1 468
|
7 ans et plus |
2 079
|
4 584
|
871
|
5 455
|
TOTAL |
17 084
|
36 887
|
1 193
|
38 080
|
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture |
40 271
|
41 943
|
Nouveaux pr�ts (y compris les int�r�ts courus) |
13 049
|
13 574
|
Remboursements |
(14 270)
|
(15 246)
|
Radiation |
(970)
|
0
|
Solde de cl�ture |
38 080
|
40 271
|
Il n’y a eu aucune radiation en 2005-2006, car le Parlement n’a approuv� aucun Budget suppl�mentaire des d�penses.
8. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | CO�TS | AMORTISSEMENT CUMUL� | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions | Ali�nations et radiations |
Solde de fermeture |
Solde d’ouverture |
Amortization | Ali�nations et radiations |
Solde de fermeture |
2007 Valeur comptable nette |
2006 Valeur comptable nette |
|
Machines et mat�riel |
1 810
|
124
|
0
|
1 934
|
620
|
121
|
0
|
741
|
1 193
|
1 190
|
|
Mat�riel informatique |
29 553
|
1 239
|
2 187
|
28 605
|
19 870
|
4 766
|
2 184
|
22 452
|
6 153
|
9 683
|
|
Logiciels achet�s |
20 053
|
234
|
110
|
20 177
|
4 787
|
1 982
|
109
|
6 660
|
13 517
|
15 266
|
|
Mobilier et autres |
835
|
305
|
20
|
1 120
|
238
|
93
|
20
|
311
|
809
|
597
|
|
V�hicules automobiles |
985
|
163
|
160
|
988
|
515
|
111
|
103
|
523
|
465
|
470
|
|
Am�liorations locatives |
7 428
|
5 939
|
0
|
13 367
|
2 216
|
1 134
|
0
|
3 350
|
10 017
|
5 212
|
|
Actif en construction |
152 398
|
39 742
|
0
|
192 140
|
0
|
0
|
0
|
0
|
192 140
|
152 398
|
|
Total |
213 062
|
47 746
|
2 477
|
258 331
|
28 246
|
8 207
|
2 416
|
34 037
|
224 294
|
184 816
|
L’amortissement de l’exercice prenant fin le 31 mars 2007 est de 8 207 $ (2206, 7 994 $).
9. Revenus report�s
Le compte de revenus report�s a �t� cr�� afin de comptabiliser les frais et les droits d�coulant de la Loi sur la citoyennet� et de son r�glement, ainsi que de la LIRP et de son r�glement.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture |
282 876
|
337 958
|
Paiements re�us |
180 345
|
210 347
|
Revenus constat�s |
(184 507)
|
(265 429)
|
Remises – r�duction du droit de r�sidence permanente |
(43 669)
|
0
|
Solde de cl�ture |
235 045
|
282 876
|
10. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans � un taux de 2 % par ann�e de service ouvrant droit � la pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es
cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es au R�gime de pensions du Canada et du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 29 867 771 $ (30 569 614 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 en 2005-2006).
La responsabilit� du Minist�re relative au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
46 555
|
41 454
|
Charge pour l’exercice |
9 461
|
8 746
|
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(4 382)
|
(3 645)
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
51 634
|
46 555
|
11. Passif �ventuel
Recours et proc�dures judiciaires
Des recours ont �t� intent�s contre le Minist�re dans le cours normal des op�rations. Au 31 mars 2007, on s’attend � ce qu’aucun passif �ventuel ne survienne de ces r�clamations. Cependant, certains passifs �ventuels pourraient devenir des passifs r�els lorsqu’un ou plusieurs �v�nements futurs se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure o� l’�v�nement
futur est susceptible de se produire ou non et o� l’on peut �tablir une �valuation vraisemblable de la perte, on inscrit une charge � payer estimative et on comptabilise une d�pense dans les �tats financiers.
12. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et � des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 et apr�s |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
325 000
|
338 000
|
338 000
|
338 000
|
338 000
|
1 677 000
|
D�penses de fonctionnement |
2 200
|
2 300
|
2 300
|
2 200
|
2 000
|
11 000
|
Total |
327 200
|
340 300
|
340 300
|
340 200
|
340 000
|
1 688 000
|
13. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services
d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
a) Services fournis gratuitement par d’autres minist�res
Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res gouvernementaux (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). De plus, le minist�re re�oit les services d’immigration internationale de la part du Minist�re des Affaires �trang�res et du commerce international, personnel et installations dans les postes � l’�tranger. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations |
29 998
|
28 894
|
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
20 316
|
18 565
|
Indemnit�s d’accident du travail |
143
|
140
|
Services juridiques |
38 703
|
38 797
|
Services d’immigration � l’�tranger |
148 000
|
145 200
|
Total |
237 160
|
231 596
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s
2007 | 2006 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
11 361
|
8 386
|
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
5 960
|
8 960
|
14. Autre passif
Le Programme d’immigration des investisseurs permet aux immigrants qualifi�s d’obtenir la r�sidence permanente au Canada en investissant 400 000 $ dans l’�conomie canadienne. Le montant investi est remis � l’investisseur, sans int�r�t, cinq ans et deux mois apr�s r�ception du paiement initial.
Apr�s avoir r�pondu � d’autres exigences en mati�re d’immigration, les candidats sont tenus de verser 400 000 $ au Receveur g�n�ral du Canada. CIC agit � titre de mandataire pour les fonds provinciaux approuv�s en percevant les montants des investissements pour les r�partir en fonction de la formule de r�partition pr�vue (50 % des sommes investies sont divis�es �galement entre tous les fonds approuv�s et 50 % des sommes sont r�parties en fonction du produit int�rieur brut des provinces). Les investissements sont remis aux provinces et aux territoires participants (l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’�le-du-Prince-�douard, les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador) le premier jour du deuxi�me mois suivant la r�ception.
Les provinces et les territoires participants ont la responsabilit� d’investir les capitaux re�us afin de favoriser la croissance de leur �conomie ainsi que de cr�er ou de conserver des emplois. Ils doivent pr�senter des rapports trimestriels � CIC et, apr�s cinq ans, remettre au Minist�re le montant de 400 000 $ investi. CIC, dans les 30 jours suivant la r�ception, remet ce m�me montant de 400 000 $ � l’investisseur, sans int�r�t.
La valeur des transactions financi�res trait�es pendant l’ann�e suit.
(en milliers de dollars) | 1er avril 2006 | Rentr�es et autres cr�dits |
Paiements et autres frais |
31 mars 2007 |
---|---|---|---|---|
Programme d’immigration des investisseurs |
28 000
|
579 116
|
583 116
|
24 000
|
Rapport 4 : Moratoire imm�diat sur les expulsions de tous les travailleurs sans papiers
Le Comit� permanent de la citoyennet� et de l’immigration a recommand� au gouvernement d’imposer un moratoire imm�diat sur les expulsions de travailleurs sans papiers et leurs familles qui satisfont aux v�rifications judiciaires et de s�curit� en attendant la mise en place d’une nouvelle politique de l’immigration.
La r�ponse du gouvernement du Canada se trouve � l’adresse suivante : http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?SourceId=210586&SwitchLanguage=1
R�ponse aux rapports du v�rificateur g�n�ral (y compris au Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable)
BVG – Grands projets de technologies de l’information
Le BVG a men� un examen des grands projets de technologies de l’information dans l’ensemble de l’administration f�d�rale. Il a examin� sept projets, dont le Syst�me mondial de gestion des cas (SMGC). Le BVG a remarqu� que le SMGC �tait raisonnablement bien g�r�, mais que des am�liorations s’imposaient sur les plans de la gouvernance et de la capacit� organisationnelle.
Vous trouverez des renseignements suppl�mentaires sur le site du BVG, au : www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061103cf.html/$file/20061103cf.pdf
V�rifications externes (Autres v�rifications externes men�es par la commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles)
S.O.
V�rifications et �valuations internes
V�RIFICATIONS INTERNES
Il est pr�cis� � l’annexe 13 du Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) 2006-2007 que la Direction g�n�rale de la v�rification interne et de la responsabilisation avait amorc� la pr�paration d’un plan de v�rification ax�e sur les risques pour 2006-2009 selon les exigences indiqu�es par le Conseil du Tr�sor dans sa politique sur la v�rification interne. Le plan a �t� �labor� et approuv� par le Comit� de v�rification en novembre 2006.
V�rifications men�es en 2006-2007
V�rification du programme d’immigration de Bucarest
www.cic.gc.ca/francais/ressources/verification/bucarest.asp
V�rification du cadre de contr�le de gestion des m�decins d�sign�s
www.cic.gc.ca/francais/ressources/verification/medecin-designe.asp
V�rification du programme d’�tablissement et d’adaptation des immigrants et du programme de contribution d’accueil www.cic.gc.ca/francais/ressources/verification/peai-prog-daccueil.asp
V�rification du programme d’immigration de S�oul
www.cic.gc.ca/francais/ressources/verification/seoul.asp
V�rification de l’immigration – Syst�me de mesure pour la reddition de comptes concernant les programmes de contributions de l’immigration (iSMRP)
www.cic.gc.ca/francais/ressources/verification/ismrp.asp
V�rifications commenc�es en 2006-2007 et termin�es en 2007-2008
Ces v�rifications seront pr�sent�es � la prochaine r�union du Comit� de v�rification (�t� 2007) :
V�rification du programme d’immigration de Buenos Aires
V�rification du programme d’immigration de Caracas
�VALUATIONS
Cadres de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats (CGRR) et cadres d’�valuation termin�s en 2006-2007
�valuation des risques avant renvoi (ERAR)
Cours de langue de niveau avanc� (CLNA)
�tudiants �trangers – Programme d’emplois hors campus
�tudiants �trangers – Programme d’emplois pour les dipl�m�s
Participation aux CGRR horizontaux suivants
Programme des crimes contre l’humanit� et des crimes de guerre
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010
Plan d’action du Canada contre le racisme
�valuations et examens termin�s en 2006-2007
Examen de Metropolis
�valuation formative de l’initiative sur les communaut�s minoritaires de langue officielle
�valuation sommative du Programme de parrainage des r�fugi�s par le secteur priv�
De plus, plusieurs grandes �tudes sont en cours. En raison de donn�es insuffisantes, l’�valuation formative relative aux travailleurs qualifi�s n’a pas �t� entreprise, contrairement aux pr�visions, mais elle devrait commencer en 2007-2008.
�l�ments � traiter | Observations du Minist�re |
---|---|
1. Quels sont les buts, les objectifs et les objectifs � long terme de la SDD? |
But I : R�duire le plus possible les effets n�fastes des activit�s du Minist�re sur l’environnement; But II : Sensibiliser le personnel du Minist�re, les intervenants et les clients aux principes et aux objectifs du d�veloppement durable; But III : Favoriser la p�rennit� socioculturelle; But IV : Promouvoir la reddition de comptes et garantir la conformit�. |
2. Comment ces buts, objectifs et objectifs � long terme aident-ils � atteindre les r�sultats strat�giques du Minist�re? |
Le d�veloppement durable consiste � trouver un �quilibre entre les besoins�conomiques et sociaux des Canadiens et la n�cessit� de prot�ger l’environnement. Ce principe repose sur des �l�ments enracin�s dans des valeurs comme l’�quit� et la qualit� de vie, de m�me que sur des processus d�cisionnels int�gr�s. Puisque les r�sultats strat�giques de CIC sont ax�s sur le d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada, le partage des valeurs canadiennes avec la collectivit� internationale et l’int�gration des nouveaux arrivants dans la soci�t� canadienne, les objectifs de d�veloppement durable de CIC sont con�us pour appuyer la totalit� de ces aspects. Le but I a pour objet de tenir compte d’une valeur canadienne importante, soit la protection de l’environnement, dans la gestion des m�canismes fonctionnels de l’immigration. Le but II a pour objet de fournir � tous les intervenants concern�s par les m�canismes d’immigration (employ�s, intervenants et clients) l’occasion d’obtenir les connaissances qui les aideront � participer aux progr�s du Canada vers le d�veloppement durable. Les buts I et II contribuent au d�veloppement �conomique, social et culturel de notre pays. Le but III suppose que le Minist�re porte une attention particuli�re � l’aspect socioculturel du d�veloppement durable. � long terme, cela aidera CIC � atteindre son troisi�me r�sultat strat�gique. Le but IV se concentre sur les progr�s du programme de d�veloppement durable du Minist�re, qui appuiera les trois autres buts. |
3. Quelles sont les objectifs �tablis pour la p�riode vis�e? |
Dans la SDD d�pos�e par CIC au Parlement en f�vrier 2004, quatre objectifs seulement doivent �tre atteints en 2006-2007. En majorit�, les autres activit�s de la strat�gie ont �t� mises en oeuvre en 2004-2005 et 2005-2006 et se sont poursuivies dans les ann�es subs�quentes. Objectifs pour 2006-2007 1.1.1 �laborer une strat�gie globale de r�duction des ressources couvrant les domaines de gestion suivants : parc de v�hicules, obtention de locaux et questions aff�rentes. 1.1.2 Dans le cadre de la strat�gie globale de r�duction des ressources, pr�parer un chapitre portant sur le mat�riel informatique (TI) et les questions connexes. 1.2.10 Utiliser 10 % d’�thanol (minimum) comme combustible pour les v�hicules de CIC. 2.1.9 Favoriser un soutien � la strat�gie de r�duction des ressources qui pr�c�de (objectif 1.1). Faire ressortir le r�le des mesures mat�rielles et autres dans l’obtention des avantages tangibles et intangibles (p. ex., attitudes � l’�gard du changement). |
4. Quels sont les progr�s obtenus jusqu’� maintenant? |
Activit�s 1.1.1, 1.1.2 et 2.1.9 Ces activit�s sont interreli�es. CIC n’a pas de document d�taill� d�gageant une strat�gie de r�duction des ressources pour le Minist�re. Toutefois, voici les pratiques qui ont �t� adopt�es : 1. Depuis le 1er avril 2005, CIC met en oeuvre Vers l’avenir, strat�gie aux vastes ramifications pilot�e par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui vise � am�liorer la fa�on dont le gouvernement m�ne ses activit�s, notamment en les rendant plus �cologiques. 2. En 2006-2007, CIC a dot� un poste, aux Services d’achat et de contrats, pour mettre en oeuvre un syst�me de march�s publics �cologique � l’�chelon national. 3. De fa�on � garantir une utilisation maximale de ses ressources en TI, CIC ne remplace pas l’�quipement en raison de l’�ge uniquement. Tout l’�quipement de TI est utilis� le plus longtemps possible avant d’�tre remplac�. Au Canada, CIC envoie tous les �quipements de TI exc�dentaires au programme Ordinateurs pour les �coles afin qu’ils soient r�utilis�s. � l’�tranger, les missions vendent localement aux ench�res leurs �quipements exc�dentaires. Les serveurs sont conserv�s beaucoup plus longtemps que cinq ans et lorsqu’ils sont mis � niveau, les anciens serveurs sont r�affect�s � des sites plus petits ou utilis�s � des fins de d�veloppement et d’essais. Les pi�ces de rechange sont conserv�es en disponibilit� afin que tout mat�riel fonctionnant mal puisse �tre r�par� plut�t que remplac�. 4. CIC recycle les cartouches d’encre d’imprimante vides, que les fournisseurs reprennent d�sormais pour les r�utiliser. Activit� 1.2.10 L’Administration centrale de CIC a �mis une directive � tous les conducteurs de CIC stipulant qu’ils ne doivent faire le plein que dans les stations-service offrant de l’�thanol, si possible. |
5. Quels ajustements avez-vous faits, le cas �ch�ant? (Pour mieux mettre ces renseignements en contexte, d�crivez la fa�on dont les le�ons tir�es ont influenc� ces ajustements.) |
Les changements apport�s par CIC � sa strat�gie de d�veloppement durable sont d�gag�s dans la quatri�me �dition de la strat�gie, d�pos�e au Parlement le 13 d�cembre 2006. Dans la SDD IV, l’approche de CIC � l’�gard du d�veloppement durable sera ax�e sur les domaines dans lesquels on estime que le Minist�re pourra faire une diff�rence notable. Dans les ann�es qui viennent, CIC se concentrera sur le renforcement des capacit�s du Minist�re gr�ce � la formation et aux communications et � la pr�paration des �valuations environnementales strat�giques de ses propositions de politiques, de plans et de programmes, pour s’assurer que l’on y a int�gr� les trois piliers du d�veloppement durable. CIC resserrera �galement ses lignes directrices et ses m�thodes pour rassembler des informations sur son syst�me de gestion et travaillera de concert avec la haute direction pour int�grer les aspects du d�veloppement durable dans le processus d�cisionnel. Enfin, au lieu d’adopter une politique minist�rielle de r�duction des ressources, chaque direction g�n�rale sera encourag�e � cr�er son propre plan vert. Les pratiques exemplaires seront diffus�es dans l’ensemble du Minist�re. De cette fa�on, CIC esp�re �tablir une v�ritable culture de changement chez ses employ�s. |
Le Bureau de l’am�lioration du service de CIC fait partie du groupe de travail interminist�riel sur les normes de service pr�sid� par le SCT. Le groupe de travail a �labor� une politique et des directives sur les services et des normes qui devraient �tre approuv�es � l’automne de 2007. En pr�vision de l’adoption de la politique et des directives, CIC a pr�par� un plan d’action comportant l’�tablissement d’un r�pertoire des services de CIC, la d�finition des normes de service et des proc�dures d’�valuation et la communication de l’information au public et au personnel, le tout dans le but de respecter les d�lais de la politique lorsqu’elle sera adopt�e.
CIC respecte les autorisations sp�ciales de voyager du SCT ainsi que la Directive sur les voyages, y compris les tarifs et les indemnit�s.