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L’honorable Lawrence Cannon est le ministre responsable du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités7.
Infrastructure Canada est dirigé par un administrateur général, Louis Ranger, qui relève du ministre. L’administrateur général est appuyé par cinq sous-ministres adjoints :
La structure organisationnelle d’Infrastructure Canada est illustrée à la figure 3A.
Infrastructure Canada collabore avec d’autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter des programmes d’infrastructure. Par exemple, Affaires indiennes et du Nord Canada travaille avec Infrastructure Canada pour réaliser des projets dans les territoires du Nord et les provinces où vivent des Premières Nations. Infrastructure Canada collabore aussi étroitement avec le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest, Industrie Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Transports Canada. Parmi les autres partenaires fédéraux, notons Environnement Canada, la Société canadienne d’hypothèque et de logement ainsi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Ces ministères et organismes partagent leurs connaissances des priorités et des besoins locaux, ainsi que leur expertise technique, leurs ressources et leurs structures de gouvernance. Ces partenaires jouent un rôle essentiel pour permettre à l’organisation de remplir son mandat. En ce qui concerne les projets du FCIS et du FIF liés aux transports, Transports Canada assume un rôle de chef de file au niveau fédéral, tandis qu’Infrastructure Canada joue un rôle de soutien.
En plus des partenaires fédéraux, Infrastructure Canada collabore avec les administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi qu’avec les associations, les universités, les instituts de recherche, les organisations de la société civile, le secteur privé et d’autres experts. Cette collaboration vise les objectifs suivants :
7 Le 6 février 2006, Infrastructure Canada a été intégré dans le portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et relève du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.
(en 1 000 $) |
2004-2005 Dépenses réelles |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses totales autorisées |
Dépenses réelles |
|||
Investissements dans les infrastructures (AAP révisée) |
|
|
0 |
2 448 418 |
2 109 215 |
1 455 063 |
Élaboration de politiques, développement des connaissances et établissement de partenariats (AAP révisée) |
|
|
0 |
17 401 |
18 428 |
13 773 |
Infrastructure et Collectivités (ancienne AAP) |
227 901 |
1 503 085 |
1 824 127 |
0 |
0 |
0 |
Gestion du portefeuille des sociétés d’État (ancienne AAP) |
22 468 |
24 251 |
22 989 |
2 492 |
0 |
0 |
Total |
250 369 |
1 527 336 |
1 847 116 |
2 468 311 |
2 127 643 |
1 468 836 |
Plus les coûts des services rendus gratuitement |
0 |
2 440 |
|
1 967 |
|
2 298 |
Total des dépenses ministérielles |
250 369 |
1 529 776 |
1 847 116 |
2 470 278 |
2 127 643 |
1 471 134 |
Équivalent temps plein |
179 |
180 |
|
220 |
|
184 |
Explications
2006-2007 |
|||||
Activité du programme – PA |
Budget |
Plus : non-budgétaire |
Total |
||
---|---|---|---|---|---|
Exploitation |
Subventions et contributions |
Budget total |
Prêts, investissements et avances |
||
Investissements dans les infrastructures (AAP révisée) |
|||||
Budget principal des dépenses |
|
|
0 |
0 |
0 |
Dépenses prévues |
27 943 |
2 420 475 |
2 448 418 |
0 |
2 448 418 |
Dépenses totales autorisées |
29 166 |
2 080 049 |
2 109 215 |
0 |
2 109 215 |
Dépenses réelles |
25 903 |
1 429 160 |
1 455 063 |
0 |
1 455 063 |
Élaboration de politiques, développement des connaissances et établissement de partenariats (AAP révisée) |
|||||
Budget principal des dépenses |
|
|
0 |
0 |
0 |
Dépenses prévues |
12 196 |
5 205 |
17 401 |
0 |
17 401 |
Dépenses totales autorisées |
13 271 |
5 157 |
18 428 |
0 |
18 428 |
Dépenses réelles |
9 142 |
4 631 |
13 773 |
0 |
13 773 |
Infrastructure et Collectivités (ancienne AAP) |
|||||
Budget principal des dépenses |
36 958 |
1 787 169 |
1 824 127 |
0 |
1 824 127 |
Dépenses prévues |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dépenses totales autorisées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dépenses réelles |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Gestion du portefeuille des sociétés d’État (ancienne AAP) |
|||||
Budget principal des dépenses |
20 497 |
0 |
20 497 |
2 492 |
22 989 |
Dépenses prévues |
0 |
0 |
0 |
2 492 |
2 492 |
Dépenses totales autorisées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dépenses réelles |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total pour le Ministère |
|||||
Budget principal des dépenses |
57 455 |
1 787 169 |
1 844 624 |
2 492 |
1 847 116 |
Dépenses prévues |
40 139 |
2 425 680 |
2 465 819 |
2 492 |
2 468 311 |
Dépenses totales autorisées |
42 437 |
2 085 206 |
2 127 643 |
0 |
2 127 643 |
Dépenses réelles |
35 044 |
1 433 792 |
1 468 836 |
0 |
1 468 836 |
Explications
Crédits ou postes législatifs |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses totales autorisées |
Dépenses réelles |
||
55 |
Dépenses d’exploitation |
37 103 |
38 778 |
39 987 |
32 593 |
60 |
Contributions |
1 787 169 |
2 406 680 |
2 066 093 |
1 414 680 |
65 |
Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. |
18 800 |
0 |
0 |
0 |
L70 |
Paiements à la Queens Quay West Land Corporation |
2 492 |
2 492 |
0 |
0 |
(S) |
Paiements aux termes du Fonds destinés au transport en commun |
|
19 000 |
19 112 |
19 112 |
(S) |
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés |
1 552 |
1 361 |
2 451 |
2 451 |
|
Total |
1 847 116 |
2 468 311 |
2 127 643 |
1 468 836 |
Explications
|
2006‑2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
1 122 |
Contributions couvrant la part des employeurs des primes d’assurance des employés et des dépenses effectuées par le SCT (sans compter les fonds renouvelables) |
1 176 |
Somme totale des services reçus sans frais en 2006-2007 |
2 298 |
Infrastructure Canada a géré les programmes de transfert suivants dépassant 5 millions de dollars :
Pour obtenir d’autres renseignements en ce sens, visitez le http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/0607/info/tpp-ppt_f.asp.
Les rapports sur les initiatives horizontales visent à présenter aux parlementaires, au public et au gouvernement un aperçu des dépenses publiques, des plans, des priorités et des réalisations de toutes les principales initiatives horizontales.
Dans le cadre d’une initiative horizontale, des partenaires d’au moins deux organisations ont accepté, en vertu d’une entente de financement officielle, de travailler à l’atteinte de résultats communs. Au cours de la dernière année, Infrastructure Canada a dirigé les quatre initiatives horizontales suivantes : le FCIS, le FIF, le PIC, le FIMR et le programme ÉREP. Il a aussi coordonné une initiative horizontale, c’est-à-dire le Programme infrastructures Canada.
Pour obtenir d’autres renseignements en ce sens visitez le http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.