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La troisième activité de programme d’Infrastructure Canada est l’administration ministérielle, qui encourage l’excellence dans la gestion des programmes et la gestion ministérielle en vue d’appuyer les priorités d’Infrastructure Canada. L’administration ministérielle comprend les éléments suivants :
Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, appuyé par l’administrateur général, doit s’assurer que les activités du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités remplissent les objectifs prioritaires du gouvernement. Infrastructure Canada est bien placé pour appuyer le gouvernement du Canada dans son engagement, à un niveau sans précédent, pour rebâtir et moderniser l’infrastructure de notre pays. Pour atteindre cet objectif, toutes les parties de l’organisation doivent reconnaître les rôles complémentaires qu’elles jouent au sein du Portefeuille, ainsi que leurs rôles respectifs pour ce qui est de soutenir le ministre dans ses responsabilités envers le Parlement et les Canadiens.
Divisés en cinq secteurs clés (gestion de l’information et technologie de l’information, finances et administration, ressources humaines, évaluation et vérification interne), les Services ministériels donnent non seulement un soutien à tous les employés d’Infrastructure Canada, mais répondent également à bien des demandes des administrations centrales pour rendre compte des dépenses et des activités du Ministère. Ils sont aussi responsables de surveiller la mise en œuvre des politiques et des stratégies pour protéger l’intégrité des programmes de planification financière et de gestion ministérielle.
Le personnel des services de Gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI) fournit des conseils et des services techniques à Infrastructure Canada. GI/TI facilite la gestion de plusieurs programmes de financement du Ministère, et ce, grâce au Système partagé de gestion de l’information sur les infrastructures (SPGII). Il s’agit d’un système exploitable sur le Web, protégé, convivial et bilingue qui permet aux administrations provinciales, territoriales et municipales de présenter au PIC des demandes de financement de projet en direct. Le SPGII, mis sur pied en août 2001, permet aux utilisateurs d’inscrire des projets en direct et de suivre le traitement de leur demande, de lire les renseignements sur les retombées de ces projets et les paiements effectués. Les différents partenaires et le public peuvent aussi se servir du SPGII pour des obtenir des mises à jour et des renseignements sur divers aspects du programme des infrastructures.
GI/TI a élaboré un modèle d’activités axé sur les principes de gestion des services pour favoriser les améliorations continues, appliquer les politiques centrales du gouvernement (telles que la Gestion de l’information gouvernementale et la Gestion de la sécurité des technologies de l’information) et faciliter la prestation des services par l’entremise d’une initiative de services en commun. Le modèle reconnaît que les services de GI/TI devraient être axés sur la clientèle et répondre les besoins du ministère grâce à un cadre de gouvernance structuré, des pratiques et des processus exemplaires ainsi qu’en effectuant des améliorations continues.
Au cours des trois prochaines années, GI/TI compte se concentrer sur cinq orientations clés : client et culture, planification et normes, gens et organisation, services et projets. En 2006-2007, GI/TI a accompli ce qui suit :
Infrastructure Canada respecte et soutient les aspirations professionnelles de ses employés, sollicite leurs opinions et célèbre leurs réalisations. Puisque le ministère évolue toujours, l’accent est mis sur la maximisation des capacités de ses ressources humaines dans le but d’exécuter les opérations ministérielles avec succès. La stratégie des ressources humaines d’Infrastructure Canada vise les quatre secteurs clés suivants :
En 2006-2007, de nombreuses mesures ont été prises pour respecter à la fois la nouvelle Politique du Conseil du Trésor en matière de vérification interne qui est entrée en vigueur le 1er avril 2006 (mise en œuvre échelonnée sur trois ans) et le plan de vérification interne d’Infrastructure Canada.
À la demande du Conseil du Trésor, une proposition pour des ressources supplémentaires a été déposée et le processus de dotation a été amorcé. Par contre, en raison de la forte concurrence dans les secteurs public et privé et de la rareté de la main-d’œuvre dans le domaine de la vérification, le Ministère a de la difficulté à recruter des vérificateurs d’expérience qualifiés. Le manque de ressources a retardé l’achèvement des rapports de vérification (FCIS, FIF, classification et dotation).
Les fonctions de vérification et d’évaluation ont été séparées en 2006-2007, et un nouveau mandat a été rédigé pour le Comité ministériel de vérification (CMV) à des fins d’autorisation par l’administrateur général. Ce mandat tient compte des nombreuses exigences de la Politique du Conseil du Trésor en matière de vérification interne. En suivant l’engagement du gouvernement du Canada de rendre les comités de vérification plus indépendants des directions des organisations, le CMV d’Infrastructure Canada comprend dorénavant un membre de Transports Canada. Le CMV s’est réuni cinq fois au cours de l’année pour se pencher d’une part sur les enjeux qui font maintenant partie de son mandat élargi (y compris, la gestion du risque, les états financiers ministériels, les rapports sur les comptes publics) et d’autre part, pour s’acquitter de ses responsabilités habituelles liées à la vérification interne et aux suivis concernant les plans d’action de la direction qui ont été bâtis pour répondre aux rapports de vérification et aux recommandations du vérificateur général.
Infrastructure Canada fait partie des 24 ministères qui sont soumis à une vérification horizontale de la délégation des pouvoirs financiers ministériels, opération qui est dirigée par le Bureau du contrôleur général et qui examine les outils dont se servent les ministères pour assurer cette délégation ainsi que les documents connexes.
D’importants travaux de vérification ont été achevés en 2006-2007 sur le cadre de contrôle de la gestion du FCIS et du FIF. On a aussi rédigé un cadre de référence pour la vérification de la dotation et de la classification.
Durant le dernier trimestre de 2006-2007, on a élaboré un plan de vérification interne axé sur le risque d’une durée de trois ans. Ce plan sera approuvé au cours de la prochaine réunion du CMV.
En 2006-2007, on a séparé les fonctions d’évaluation et de vérification. Le comité de direction agit en tant que comité ministériel d’évaluation (CME). Celui-ci est principalement responsable de l’approbation de la politique d’évaluation d’Infrastructure Canada, du plan d’évaluation annuel, des rapports d’évaluation et d’examen, de la résolution des questions litigieuses se rapportant aux évaluations, et le suivi des mesures qui sont prises en réponse aux résultats d’évaluation. Le processus de suivi de l’évaluation a été instauré et des renseignements seront recueillis périodiquement.
Le CME a approuvé un plan d’évaluation de trois ans en janvier 2007. Faisant partie du plan de 2006-2007, l’évaluation du projet de l’année de transition d’Infraguide a été effectuée à l’été 2006. Selon les résultats obtenus, la durabilité de ce projet sur le plan financier est en péril en raison du manque d’engagement de quelques-une des principales parties prenantes. Toutefois, on s’entend pour dire que la Fédération canadienne des municipalités, qui a dirigé ce projet, a respecté la plupart de ses engagements en ce qui a trait aux produits et aux activités.
Un cadre d’évaluation a été préparé pour le FIMR et le FTE. Ceux-ci ont été présentés au Centre d’excellence en évaluation du Conseil du Trésor. En raison des délais contractuels, ces évaluations seront faites en 2007-2008. Un examen prévu de la mise en œuvre, ou une évaluation à mi-parcours, du FTC a été annulé puisque le programme d’un an a été achevé en 2006-2007. Cependant, on procédera à l’évaluation sommative au même moment qu’on entamera celle du FTE.
En 2006-2007, Infrastructure Canada a achevé l’élaboration de son premier profil des risques ministériel. Ce profil définit des secteurs de risque importants, les événements comportant possiblement des risques ainsi que les stratégies d’atténuation de ces derniers. Ces stratégies sont regroupées sous quatre secteurs de risque ministériels :
Parmi ces secteurs de risque, voici les risques les plus élevés : les relations axées sur le programme, la mesure du rendement et des résultats, les aptitudes et les capacités des ressources humaines. L’élaboration d’un profil de risque est juste un des aspects du processus continu de gestion intégrée des risques (GIR). En 2007-2008, on poursuivra l’initiative ministérielle de GIR, en surveillant les mesures d’atténuation du profil de risque ministériel, en rédigeant une politique de GIR pour Infrastructure Canada et en produisant un profil des risques de la direction ou un profil de risque opérationnel.
La Direction des communications d’Infrastructure Canada a pour but de renseigner les Canadiens sur le financement et les projets qui appuient leurs collectivités selon tout l’éventail des programmes fédéraux d’investissement dans les infrastructures. Elle veille aussi à ce que les points de vue des Canadiens soient considérés au moment d’élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes. Les activités de communications sont coordonnées et accomplies avec son partenaire du portefeuille, Transports Canada, les organismes de développement régional, d’autres partenaires fédéraux ainsi qu’avec les provinces, les territoires et les municipalités.
Aider à informer les Canadiens : En 2006-2007, la Direction des communications a publié 47 communiqués et organisé 27 événements médiatiques partout au pays. Les partenaires fédéraux ont aussi publié plus de 350 communiqués et organisé plus de 200 événements dans le but de soutenir les programmes d’infrastructure dont ils ont la responsabilité. Mis ensemble, tous ces efforts ont permis de diffuser dans les journaux nationaux et régionaux, à la télévision et dans les médias communautaires de partout au pays de l’information aux Canadiens sur les investissements importants ayant été engagés dans les infrastructures canadiennes. De plus, la Direction des communications a répondu à plus de 600 demandes du public et à plus de 60 appels des médias en fournissant à ceux-ci des réponses à leurs questions. Ce travail représente 84 % des activités de la Direction au cours de la dernière année.
Communiquer de l’information aux parties intéressées : Pour soutenir ses activités de sensibilisation et communiquer des renseignements aux principales parties intéressées, la Direction des communications a rédigé 36 discours pour le ministre et la haute direction et a fourni plusieurs articles à des fins de publication. Elle a aussi prêté main-forte à l’occasion de deux conférences d’importance d’Infrastructure Canada en travaillant à sensibiliser davantage les gens sur les programmes d’infrastructure du gouvernement fédéral, les initiatives des villes et des collectivités ainsi que sur les projets de recherche s’y rattachant. En juin 2006, la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités à Montréal et le Forum mondial urbain ONU-HABITAT qui a eu lieu à Vancouver ont contribué à faire connaître davantage les intérêts du gouvernement du Canada en matière d’infrastructure et de collectivités ainsi que les investissements qui y ont été engagés. En outre, Infrastructure Canada a conclu un partenariat avec le ministère du Renouvellement de l’Infrastructure publique de l’Ontario (Toronto, octobre 2006) et le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (Québec, novembre 2006) pour appuyer la tenue de conférences qui portent sur l’infrastructure.
Recherche sur l’opinion publique : En février 2007, cherchant à connaître l’opinion publique, la Direction des communications a organisé une série de 14 groupes de discussion partout au pays pour sonder les points de vue et les opinions des Canadiens sur divers sujets se rapportant au portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Les sujets abordés touchent la qualité de vie, les priorités collectives, la croissance économique, l’environnement ainsi que la compréhension de l’infrastructure et le rôle du fédéral. Pour lire au sujet de ces résultats, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/mc-cm/pub_opinion/2007-06_f.shtml.
Outre les renseignements présentés aux sections I et II, les tableaux qui suivent fournissent des détails concernant les projets qui ont été annoncés ou autorisés en 2006-2007 ainsi que des données cumulatives au sujet des principaux programmes d’investissement qui ont été exécutés ou coordonnés par Infrastructure Canada : le FCIS, le FIF, le PIC, le FIMR, le FTE et le FTC.
Province |
Date |
Projet |
Catégorie |
Contribution (M$) |
---|---|---|---|---|
Île-du-Prince-Édouard |
5 mai 2006 |
Autoroute 2 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
7,5 |
Manitoba |
6 juillet 2006 |
Canal de dérivation de la rivière Rouge (Phase 2) |
Contrôle des inondations |
42,0 |
23 février 2007 |
Canal de dérivation de la rivière Rouge (Phase 3) |
Contrôle des inondations |
170,5 |
|
Alberta |
29 août 2006 |
Autoroute 63 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
150,0 |
Yukon |
7 septembre 2006 |
Usine de traitement des eaux résiduaires de Dawson City/Carmacks |
Épuration de l’eau traitement des eaux résiduaires |
9,0 |
Ontario |
25 mai 2006 |
Centre du Festival international du film de Toronto |
Tourisme et développement urbain |
25,01 |
20 décembre 2006 |
Centre Evergreen at the Brickworks de Toronto |
Tourisme et développement urbain |
20,0 |
|
6 mars 2007 |
Voie rapide réservée aux autobus de Mississauga |
Transport en commun |
83,0 |
|
6 mars 2007 |
Construction d’Acceleride, service de transport par autobus rapide à Brampton |
Transport en commun |
95,0 |
|
Québec |
6 avril 2006 |
Route 185 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
85,01 |
30 mai 2006 |
Prolongement de l’autoroute 35 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
44,01 |
|
30 mai 2006 |
Autoroute 50 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
38,01 |
|
30 mai 2006 |
Échangeur Dorval |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
55,01 |
|
31 août 2006 |
Infrastructure d’eau potable à Atwater et Des Baillets à Montréal |
Épuration de l’eau |
58,51 |
|
Nouvelle-Écosse |
24 février 2007 |
Autoroutes 104 et 125 |
Infrastructure routière ou ferroviaire |
15,0 |
Nouveau-Brunswick |
16 mars 2007 |
Nettoyage du port de Saint John |
Épuration de l’eau et traitement des eaux résiduaires |
26,6 |
Total |
|
|
|
924,1 |
Nota :
1 Les projets sont listés dans le RMR de 2005-2006 comme « la priorité de financement annoncée ». Pour le présent exercice financier, ils sont listés comme « annonce de l’engagement de financement ».
Compétence territoriale |
Financement aux termes du FCIS (M$) |
Nombre de projets annoncés au 31 mars 2007 |
Valeur des projets annoncés aux termes du FCIS au 31 mars 2007 (M$) |
Nombre d’accords de projet signés au 31 mars 2007 |
Valeur des accords de projet signés aux termes du FCIS au 31 mars 2007 (M$) |
Dépenses fédérales des années antérieures (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
|
3 |
735,0 |
3 |
525,0 |
240,9 |
284,5 |
Alberta |
|
3 |
300,0 |
2 |
150,0 |
44,3 |
68,2 |
Saskatchewan |
|
5 |
120,0 |
4 |
92,7 |
48,8 |
27,3 |
Manitoba |
|
3 |
347,5 |
3 |
135,0 |
42,8 |
74,0 |
Ontario |
|
14 |
1 255,0 |
7 |
562,0 |
95,3 |
121,9 |
Québec |
|
11 |
674,4 |
3 |
64,9 |
10,2 |
9,7 |
Nouveau-Brunswick |
|
5 |
271,6 |
4 |
238,0 |
52,7 |
38,6 |
Nouvelle-Écosse |
|
3 |
105,5 |
2 |
90,5 |
24,7 |
8,1 |
Île-du-Prince-Édouard |
|
7 |
30,0 |
3 |
11,2 |
1,7 |
8,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
|
3 |
60,0 |
3 |
60,0 |
16,2 |
21,2 |
Yukon |
|
3 |
35,0 |
2 |
26,0 |
9,2 |
2,4 |
Territoires du Nord-Ouest |
|
1 |
40,0 |
1 |
40,0 |
30,4 |
13,0 |
Nunavut |
|
2 |
40,0 |
2 |
40,0 |
8,7 |
4,1 |
Projets de priorité nationale2 |
|
4 |
150,0 |
5 |
129,8 |
- |
- |
Somme partielle |
4 961,0 |
653 |
4 164,0 |
44 |
2 165,2 |
626,0 |
681,2 |
Coordination fédérale/ recherche/autre |
187,0 |
||||||
Total |
5 148,01 |
Nota :
Au budget initial de 4 milliards de dollars du FCIS, on a ajouté ce qui suit : |
(M$) |
||
Autoroutes du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick) |
140,0 |
||
GO Transit (Ontario) |
65,0 |
||
Canada Line (Colombie-Britannique) |
210,0 |
||
Échangeur de Dorval (Québec) |
12,0 |
||
Festival international du film de Toronto (Ontario) |
25,0 |
||
Complément au budget de 2006 du FCIS |
750,0 |
||
Moins : |
L’argent transféré à Parcs Canada pour améliorer l’autoroute transcanadienne dans le parc national de Banff |
(50,0) |
|
Restrictions des dépenses – Petit ministère (Réduction prise par le ministère des Finances en 2007) |
(4,0) |
||
|
|
||
|
|
|
1148,0 |
Détail des projets de priorité nationale : |
|
||
Canal de dérivation du Manitoba (Manitoba) |
40,0 |
||
Corridors for Canada (Territoires du Nord-Ouest) |
25,0 |
||
Initiative nationale de satellite |
70,2 |
||
Territoires du Nord-Ouest |
7,0 |
||
Nunavut |
7,8 |
||
|
|||
|
150,0 |
||
Bien que la somme de la colonne s’élève à 67, c’est le chiffre 65 qui apparaît, en raison du projet Corridors for Canada des Territoires du Nord-Ouest et du canal de dérivation du Manitoba sont comptés deux fois par les compétences territoriales et les projets de priorité nationale. |
Date |
Projet |
Contribution fédérale (M$) |
---|---|---|
30 mai 2006 |
Québec : Autoroute 55 |
7,5 |
30 mai 2006 |
Québec : Route 173/Autoroute 73 |
51,5 |
30 mai 2006 |
Québec : Autoroute 35 (portion de la frontière) |
13,0 |
Total |
|
72,0 |
Nota :
Compétence territoriale |
Financement aux termes du FIF (M$) |
Nombre de projets annoncés au 31 mars 2007 |
Valeur des projets annoncés aux termes du FIF au 31 mars 2007 (M$) |
Nombre d’accords de projet signés au 31 mars 2007 |
Valeur des accords de projet signés aux termes du FIF au 31 mars 2007 (M$) |
Dépenses fédérales des années antérieures (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
|
2 |
90,0 |
1 |
88,0 |
43,2 |
19,2 |
Alberta |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Saskatchewan |
|
1 |
5,0 |
1 |
5,0 |
1,9 |
0,1 |
Manitoba |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Ontario |
|
4 |
338,1 |
3 |
158,1 |
59,6 |
28,5 |
Québec |
|
3 |
72,0 |
- |
- |
- |
- |
Nouveau-Brunswick |
|
1 |
30,0 |
1 |
30,0 |
6,3 |
5,4 |
Nouvelle-Écosse |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Île-du-Prince Édouard |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Terre-Neuve-et-Labrador |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Yukon |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Territoires du Nord-Ouest |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Nunavut |
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Somme partielle |
535,1 |
11 |
535,1 |
6 |
281,1 |
111,1 |
53,1 |
Coordination fédérale |
46,9 |
- |
46,9 |
|
|||
Total |
582,01 |
11 |
582,01 |
1 La somme totale d’argent allouée aux termes du FIF ne tient pas compte de 3 M$, qui a été transférée à l’Agence des services frontaliers du Canada pour le projet de modélisation de la frontière et de 15 M$ laquelle a été transférée pour la nouvelle installation frontalière à St.Stephen au Nouveau-Brunswick.
Compétence territoriale |
Financement aux termes du PIC (M$) |
Nombre de projets autorisés au 31 mars 2007 |
Valeur des projets autorisés aux termes du PIC au 31 mars 2007 (M$) |
Dépenses fédérales des années antérieures (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
268,5 |
310 |
263,6 |
178,2 |
57,5 |
Alberta |
171,0 |
778 |
166,7 |
142,2 |
17,1 |
Saskatchewan |
56,7 |
365 |
55,5 |
51,8 |
2,4 |
Manitoba |
60,9 |
174 |
60,3 |
54,4 |
3,5 |
Ontario |
680,7 |
533 |
665,5 |
529,9 |
86,6 |
Québec |
515,5 |
900 |
507,2 |
293,8 |
91,1 |
Nouveau-Brunswick |
54,4 |
93 |
53,6 |
52,0 |
1,6 |
Nouvelle-Écosse |
65,3 |
146 |
64,4 |
52,2 |
9,2 |
Île-du-Prince-Édouard |
12,8 |
81 |
12,6 |
12,4 |
0,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
51,2 |
381 |
50,1 |
38,3 |
8,6 |
Yukon |
2,5 |
8 |
2,5 |
2,5 |
0,0 |
Territoires du Nord-Ouest |
3,0 |
12 |
3,0 |
3,0 |
0,0 |
Nunavut |
2,1 |
5 |
2,1 |
2,1 |
0,0 |
Premières Nations |
31,1 |
97 |
30,4 |
29,4 |
1,0 |
Somme partielle |
1 976,0 |
3 883 |
1 937,6 |
1 442,2 |
279,1 |
Coordination fédérale/Infraguide |
74,0 |
|
|||
Total |
2 050,0 |
Nota :
Compétence territoriale |
Financement aux termes du FIMR (M$) |
Nombre de projets autorisés au 31 mars 2007 |
Valeur des projets autorisés aux termes du FIMR au 31 mars 2007 (M$) |
Dépenses fédérales des années antérieures (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
75,0 |
- |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Alberta |
107,0 |
43 |
65,0 |
0,0 |
0,0 |
Saskatchewan |
45,0 |
213 |
37,2 |
2,2 |
6,7 |
Manitoba |
49,0 |
60 |
36,9 |
4,7 |
6,8 |
Ontario |
362,0 |
280 |
288,8 |
2,7 |
47,6 |
Québec |
235,0 |
111 |
111,6 |
0,0 |
6,8 |
Nouveau-Brunswick |
40,0 |
40 |
28,2 |
0,4 |
9,1 |
Nouvelle-Écosse |
45,0 |
69 |
34,6 |
0,0 |
0,0 |
Île-du-Prince-Édouard |
22,0 |
75 |
10,9 |
0,0 |
3,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
33,0 |
34 |
7,8 |
0,0 |
0,1 |
Yukon |
19,0 |
17 |
12,8 |
0,0 |
0,8 |
Territoires du Nord-Ouest |
19,0 |
20 |
12,3 |
0,0 |
0,0 |
Nunavut |
19,0 |
1 |
2,2 |
0,0 |
0,0 |
Premières Nations |
30,0 |
- |
- |
- |
- |
Somme partielle |
1 100,0 |
963 |
648,2 |
10,0 |
81,6 |
Coordination fédérale |
40,0 |
|
|||
FCIS – Transport en commun rapide en C.-B.1 |
60,0 |
||||
Total |
1 200,0 |
Nota :
1 Le projet du FCIS appelé « Canada Line », un lien de transport rapide à Vancouver reçoit 60 millions de dollars de la part qui est accordée à la Colombie-Britannique dans le cadre du programme du FIMR.
Compétence territoriale |
Sommes totales allouées de 2005 à 2010 (M$) |
Sommes allouées pour 2006-2007 (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
Dépenses fédérales au 31 mars 2007 (M$) |
---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
635,6 |
76,3 |
76,3 |
152,5 |
Alberta |
476,9 |
57,2 |
57,2 |
114,5 |
Saskatchewan |
147,7 |
17,7 |
17,7 |
35,5 |
Manitoba |
167,2 |
20,1 |
20,1 |
40,1 |
Ontario |
1 865,5 |
223,9 |
223,2 |
446,3 |
Québec |
1 151,0 |
138,1 |
138,1 |
276,2 |
Nouveau-Brunswick |
116,1 |
13,9 |
7,0 |
20,9 |
Nouvelle-Écosse |
145,2 |
17,4 |
17,4 |
34,8 |
Île-du-Prince-Édouard |
37,5 |
4,5 |
2,2 |
6,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
82,2 |
9,9 |
19,7 |
19,7 |
Yukon |
37,5 |
4,5 |
4,5 |
9,0 |
Territoires du Nord-Ouest |
37,5 |
4,5 |
2,2 |
6,7 |
Nunavut |
37,5 |
4,5 |
4,5 |
9,0 |
Premières Nations |
62,6 |
7,5 |
0,0 |
0,0 |
Total |
5 000,0 |
600,0 |
590,2 |
1 172,1 |
Nota :
Compétence territoriale |
Sommes allouées (M$) |
Dépenses fédérales en 2005-2006 (M$) |
Dépenses fédérales en 2006-2007 (M$) |
---|---|---|---|
Colombie-Britannique |
52,5 |
52,5 |
- |
Alberta |
40,1 |
40,1 |
- |
Saskatchewan |
12,5 |
12,5 |
- |
Manitoba |
14,7 |
14,7 |
- |
Ontario |
155,2 |
155,2 |
- |
Québec |
94,4 |
94,4 |
- |
Nouveau-Brunswick |
9,4 |
9,4 |
- |
Nouvelle-Écosse |
11,7 |
- |
11,7 |
Île-du-Prince-Édouard |
1,7 |
1,7 |
- |
Terre-Neuve-et-Labrador |
6,5 |
- |
6,5 |
Yukon |
0,4 |
0,4 |
- |
Territoires du Nord-Ouest |
0,5 |
- |
0,5 |
Nunavut |
0,4 |
- |
0,4 |
Total |
400,0 |
380,9 |
19,1 |
Nota :
* La totalité des 400 millions de dollars du FTC a été allouée.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.infrastructure.gc.ca ou communiquez avec Infrastructure Canada. Voici les coordonnées.
Infrastructure Canada
90, rue Sparks, bureau 605
Ottawa (Ontario) K1P 5B4
Téléphone : 613-948-1148
Interurbains : 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)