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La Commission ex�cute ses programmes par l’entremise de six bureaux au Canada; son bureau national est situ� � Ottawa. Ce dernier a la responsabilit� des recommandations en mati�re de cl�mence, des d�cisions ayant trait � la r�habilitation et des politiques connexes. Il est �galement charg� de diverses activit�s li�es � la mise en libert� sous condition, notamment des enqu�tes, des d�cisions d’appel, de l’�laboration des politiques et de la formation des commissaires. De plus, c’est le bureau national qui oriente les actions touchant la planification, la gestion des ressources, les communications, les rapports sur le rendement et les services corporatifs.
Les d�cisions relatives � la mise en libert� sous condition sont prises par les commissaires dans les r�gions. Les commissaires sont appuy�s par les employ�s de la CNLC qui planifient les audiences, veillent � ce que tous les renseignements n�cessaires � la prise de d�cision soient envoy�s � la Commission et communiqu�s aux d�linquants, donnent des conseils sur la politique et informent les d�linquants, le SCC et d’autres int�ress�s, s’il y a lieu, des d�cisions rendues en mati�re de libert� sous condition. Le personnel des bureaux r�gionaux fournit aussi des renseignements aux victimes, prend les dispositions n�cessaires pour permettre � des observateurs d’assister aux audiences de la Commission et traitent les demandes de consultation du registre des d�cisions.
La Commission ne peut fonctionner efficacement qu’avec l’appui de partenaires. � titre de partenaire principal, le SCC fournit � la CNLC l’information dont elle a besoin pour prendre des d�cisions (provenant de sources externes ou ses propres �valuations). Lorsque la Commission d�cide d’octroyer la mise en libert�, c’est le SCC qui assure la surveillance du d�linquant dans la collectivit�. Manifestement, la Commission n’est donc pas le seul organisme responsable des � r�sultats � obtenus. Le � succ�s � des lib�r�s conditionnels qui se r�int�grent bien dans la collectivit� est donc le fruit des efforts des nombreux intervenants dans le syst�me ainsi que du d�linquant lui-m�me .
Relations de travail entre le SCC et la CNLC - Mise en libert� sous condition | |
Responsabilit�s du SCC (d�linquants) | Responsabilit�s de la CNLC (d�cisions) |
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La GRC collabore �galement avec la Commission pour le traitement des demandes de r�habilitation. Elle lui communique des renseignements sur les ant�c�dents criminels et sur les p�riodes sans perp�tration de crimes pour ceux qui demandent la r�habilitation. Lorsque la Commission d�livre ou accorde une r�habilitation, elle en informe la GRC , qui scelle le dossier du d�linquant r�habilit�. Dans le cas d’une r�vocation de la r�habilitation, la Commission et la GRC �changent des renseignements pour appuyer la prise de d�cisions par la CNLC et les responsabilit�s de la GRC en mati�re de gestion de l’information conserv�e au Centre d’information de la police canadienne (CIPC ).
Le total des autorisations de la Commission nationale des lib�rations conditionnelles, comprenant le Budget principal des d�penses et le Budget suppl�mentaire des d�penses, s’�l�ve � 45 313 122 $, soit 40 319 029 $ pour les ressources de fonctionnement et 4 989 891 $ pour le r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Les d�penses r�elles se chiffrent � 43 346 026 $ et ont donn� lieu � des ressources inutilis�es de l’ordre de 1 965 433 $ pr�sent� dans les Comptes publics. Il s’agit de ressources inutilis�es �quivalant � environ 4,3 % du total des autorisations, ce qui indique que la Commission a �t� en mesure de bien g�rer ses ressources en 2006-2007.
La Commission a affect� ses ressources � trois secteurs d’activit� : d�cisions judicieuses en mati�re de libert� sous condition; processus de mise en libert� sous condition transparent et satisfaisant � l’obligation de rendre des comptes; d�cisions judicieuses en mati�re de r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence.
Sommaire des tableaux financiers
Les tableaux financiers pr�sent�s dans la pr�sente section fournissent les renseignements suivants sur la CNLC :
Veuillez noter que les montants figurant dans les tableaux suivants ont �t� arrondis au millier de dollars le plus pr�s. De ce fait, il est possible que la somme des montants ne corresponde pas au total.
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)
Ce tableau pr�sente une comparaison du Budget principal des d�penses, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles pour le dernier exercice, ainsi que les donn�es historiques pour les d�penses r�elles.
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 | D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues (1) |
Total des autorisations (2) |
Total des d�penses r�elles (2) |
|||
D�cisions judicieuses en mati�re de mise en libert� sous condition | 30 897 | 32 704 | 33 131 | 33 131 | 34 566 | 33 962 |
Processus de mise en libert� sous condition transparent et satisfaisant � l’obligation de rendre des comptes | 5 295 | 5 818 | 7 668 | 7 668 | 7 854 | 6 561 |
D�cisions judicieuses concernant la r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence | 4 934 | 4 319 | 2 258 | 2 258 | 2 894 | 2 823 |
Total | 41 127 | 42 841 | 43 057 | 43 057 | 45 313 | 43 346 |
Moins : revenus non disponibles | 539 | 714 | S.O. | 800 | S.O. | 969 |
Plus : co�t des services re�us gratuitement * | 4 207 | 4 966 | S.O. | 6 100 | S.O. | 5 263 |
D�penses totales pour l’organisme | 44 795 | 47 093 | S.O. | 48 357 | S.O. | 47 640 |
�quivalents temps plein | 383 | 404 | S.O. | 465 | S.O. | 416 |
1) du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007
2) des Comptes publics de 2006-2007
* Les services re�us � titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par TPSGC, les contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s, l’indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services re�us du minist�re de la Justice du Canada.
Tableau 2 : Ressources par activit� de programme en 2006-2007
Le pr�sent tableau indique la mani�re dont les ressources sont utilis�es au sein de la Commission nationale des lib�rations conditionnelles par activit� de programme.
(en milliers de dollars)
Budget | Activit� de programme | |||
Fonctionnement | D�cisions judicieuses en mati�re de mise en libert� sous condition | Processus de mise en libert� sous condition transparent et satisfaisant � l’obligation de rendre des comptes | D�cisions judicieuses concernant la r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence | Total |
Budget principal des d�penses | 33 131 | 7 668 | 2 258 | 43 057 |
D�penses pr�vues | 33 131 | 7 668 | 2 258 | 43 057 |
Total des autorisations | 34 566 | 7 854 | 2 894 | 45 313 |
D�penses r�elles | 33 962 | 6 561 | 2 823 | 43 346 |
Tableau 3 : Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Le pr�sent tableau reproduit principalement le tableau sommaire du Budget principal des d�penses. Les ressources sont pr�sent�es au Parlement sous cette forme. Le Parlement approuve le financement vot�, et les renseignements obligatoires sont fournis � des fins d’information.
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du cr�dit vot� ou l�gislatif | 2006-2007 | |||
Budget principal | D�penses pr�vues (1) |
Total des autorisations (2) |
Total des d�penses r�elles (2) |
||
50 | D�penses de fonctionnement | 37 660 | 37 660 | 40 319 | 38 354 |
(S) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 5 397 | 5 397 | 4 990 | 4 990 |
(S) | Remboursement des montants � valoir sur les recettes des ann�es pr�c�dentes | - | - | 1 | 1 |
(S) | Utilisation des produits de la disposition des biens de la Couronne | - | - | 3 | 3 |
Total | 43 057 | 43 057 | 45 313 | 43 346 |
1) du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007
2) des Comptes publics de 2006-2007
(S) indique des d�penses que la Commission doit faire sans qu’il ne soit n�cessaire d’obtenir d’autorisation de d�penser.
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en milliers de dollars) | Total des d�penses r�elles pour 2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 2 550 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables). Contributions de l’employeur aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s et d�penses pay�es par le SCT | 2 414 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada | 297 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada | 2 |
Total des services re�us � titre gracieux pour 2006-2007 | 5 263 |
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Revenus disponibles
La Commission n’a aucun revenu disponible.
Revenus non disponibles
La Commission n’est pas autoris�e � d�penser d’une autre fa�on ces revenus. La Commission a le pouvoir de r�cup�rer les revenus li�s aux demandes de r�habilitation. Des droits de 50 $ doivent accompagner toute demande de r�habilitation, ce qui a g�n�r� des revenus de 969 000 $ en 2006-2007. La Commission est autoris�e � conserver 35 $ sur 50 $ de chaque droit per�u, jusqu’� concurrence de 410 000 $ par ann�e.
(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 | D�penses r�elles 2005-2006 | 2006-2007 | |||
Budget principal | Recettes pr�vues | Total des autorisations | Chiffres r�els | |||
D�cisions judicieuses concernant la r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence | ||||||
Frais d’utilisation impos�s aux demandeurs de r�habilitation | 539 | 714 | S.O. | 800 | S.O. | 969 |
Total des revenus non disponibles | 539 | 714 | S.O. | 800 | S.O. | 969 |
Tableau 6 : Loi sur les frais d’utilisation
2006-2007 | Ann�es de planification | ||||||||||
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’�tablissement des frais | Date de la derni�re modification | Revenu pr�vu (000 $) | Revenu r�el (000 $) | Co�t total (000 $) | Norme de rendement | R�sultats li�s au rendement | Exercice | Revenu pr�vu (000 $) | Co�t total estimatif (000 $) |
Frais d’utilisation impos�s aux demandeurs de r�habilitation (50,00 $) | Autres produits/ services | D�cision du Conseil du Tr�sor C.T. no 822475 (1995) C.T. no 826954 (1999) |
Frais introduits en 1999, modifi�s en 1999 | 410 | 410 | � d�terminer | En cours d’�laboration | En 2006-2007, le d�lai moyen de traitement d’une demande de r�habilitation �tait de 13 mois. | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
800 800 800 |
2 516 (1) 1 712 (1) 1 712 (1) |
Frais exig�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es aux termes de la Loi sur l’acc�s � l’information | Service de r�glementation | Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) | 1992 | 0 | 0* | 362 | R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception d’une demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l’information fournit des renseignements plus d�taill�s | Temps de r�ponse conforme � 100% � la norme de rendement. 16 demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information : r�ponses dans les 30 jours = 13; r�ponses dans un d�lai de 31 � 60 jours = 2; r�ponse dans un d�lai de 61 � 90 jours = 1. 445 demandes pr�sent�es aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : r�ponses dans les 30 jours = 340; r�ponses dans un d�lai de 31 � 60 jours = 100; r�ponses dans un d�lai de 61 � 90 jours = 5 | 2007–2008 2008–2009 2009–2010 |
0 0 0 |
362 362 362 |
Total | 410 | 410 | 362 | Total 2007-2008 Total 2008-2009 Total 2009-2010 |
800 800 800 |
2 878 2 074 2 074 |
(1) Les co�ts ne sont pas des co�ts totaux estimatifs. Il s’agit plut�t des co�ts directs de la CNLC.
* Les droits totaux recueillis pendant l’ann�e s’�tablissaient � 40 $.
Tableau 6B : Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation
A. Frais d’utilisation | Norme de service | R�sultats li�s au rendement | Consultation des intervenants |
Frais d’utilisation (50 $) | En cours d’�laboration | En 2006-2007, le d�lai moyen de traitement d’une demande de r�habilitation �tait de 13 mois. Pour les cas de d�claration de culpabilit� par proc�dure sommaire, le d�lai moyen de traitement �tait de 5 mois. Sur le plan de l’efficacit� du programme, 96 % des r�habilitations octroy�es sont toujours en vigueur, ce qui montre que la grande majorit� des demandeurs de r�habilitation ne r�cidivent pas dans la collectivit�. | Dans le cadre du plan d’activit� concernent les r�habilitations, la Commission projette de tenir des consultations sur les frais d’utilisation au cours de l’exercice 2008-2009. Ces consultations pr�pareront le terrain pour les normes de service concernant le traitement des demandes de r�habilitation d’ici le 1er avril 2009. |
Frais exig�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) | R�ponse donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception d’une demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l’information fournit des renseignements plus d�taill�s. | Temps de r�ponse conforme � 100% � la norme de rendement. 16 demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information : r�ponses dans les 30 jours = 13; r�ponses dans un d�lai de 31 � 60 jours = 2; r�ponse dans un d�lai de 61 � 90 jours = 1. 445 demandes pr�sent�es aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : r�ponses dans les 30 jours = 340; r�ponses dans un d�lai de 31 � 60 jours = 100; r�ponses dans un d�lai de 61 � 90 jours = 5 | Les normes de service sont �tablies par la Loi sur l’acc�s � l’information et le R�glement d’application.. |
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission nationale des lib�rations conditionnelles. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.
Les �tats financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Mario Dion
Pr�sident
Ottawa , Canada
21 ao�t 2007
Serge Gascon
Agent financier sup�rieur
Commission nationale des lib�rations conditionnelles |
||
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
|
||
(en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
D�penses (note 4) | ||
D�cisions relatives � la mise en libert� sous condition | 38 366 | 42 956 |
Processus de mise en libert� sous condition transparents et satisfaisant � l’obligation de rendre des comptes | 7 591 | 6 713 |
D�cisions concernant la r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence | 3,976 | 3,619 |
Total des d�penses | 49 933 | 53 288 |
Recettes (note 5) | ||
D�cisions en mati�re de mise en libert� sous condition | 1 | 3 |
Processus de mise en libert� sous condition transparents et satisfaisant � l’obligation de rendre des comptes | - | 1 |
D�cisions concernant la r�habilitation et recommandations en mati�re de cl�mence | 969 | 713 |
Total des recettes | 970 | 717 |
Co�t de fonctionnement net | 48 963 | 52 571 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Commission nationale des lib�rations conditionnelles |
|||
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
|
|||
(en milliers de dollars) | |||
2007 | 2006 | ||
ACTIFS | |||
Actifs financiers | |||
D�biteurs et avances (note 6) | 496 | 148 | |
Total des actifs financiers | 496 | 148 | |
Actifs non financiers | |||
Charges pay�es d'avance | 255 | 139 | |
Immobilisations corporelles (note 7) | 3 331 | 4 218 | |
Total des actifs non financiers | 3 586 | 4 357 | |
TOTAL | 4 082 | 4 505 | |
PASSIF | |||
Cr�diteurs et charges � payer | 3 295 | 3 606 | |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 1 389 | 1 419 | |
Cr�dit report� (note 8) | 351 | 346 | |
Indemnit� de d�part des employ�s (note 9) | 5 996 | 5 581 | |
11 031 | 10 952 | ||
AVOIR DU CANADA | (6 949) | (6 447) | |
TOTAL | 4 082 | 4 505 | |
�l�ments de passifs �ventuels (Note 10) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission nationale des lib�rations conditionnelles |
||
�tat sur l’avoir du Canada (non v�rifi�)
|
||
(en milliers de dollars) | ||
2007 | 2006 | |
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (6 447) | (1 882) |
Co�t de fonctionnement net | (48 963) | (52 571) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 43 346 | 42 841 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 11) | 5 263 | 5 500 |
Revenus non disponibles pour d�penser (note 3) | (983) | (730) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 835 | 395 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (6 949) | (6 447) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Commission nationale des lib�rations conditionnelles |
|||
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
|
|||
(en milliers de dollars) | |||
2007 | 2006 | ||
Activit�s de fonctionnement | |||
Co�t net de fonctionnement | 48 963 | 52 571 | |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1,572) | (870) | |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (5 263) | (5 500) | |
Perte sur la d�pr�ciation et l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (1) | (4 928) | |
Variation dans l'�tat de la situation financi�re | |||
Augmentation du passif | (79) | (564) | |
Augmentation (diminution) des actifs financiers | 348 | (280) | |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 116 | (130) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 42 512 | 40 299 | |
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisation corporelles (note 7) | 688 | 2 211 | |
Produits de l'alin�ation d'immobilisations corporelles | (2) | (4) | |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 686 | 2 207 | |
Activit�s de financement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 43 198 | 42 506 | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
1. Autorisations et objectifs
Bien que la Commission nationale des lib�rations conditionnelles (CNLC) soit un organisme f�d�ral, elle est aussi un tribunal administratif ind�pendant qui est charg� de rendre des d�cisions � propos du moment et des conditions des diverses formes de mise en libert� des d�linquants. Elle rend aussi des d�cisions concernant la r�habilitation et formule des recommandations en mati�re de cl�mence en vertu de la pr�rogative royale de cl�mence.
Les textes l�gislatifs qui r�gissent la Commission comprennent la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition (LSCMLC), la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) et le Code criminel. La LSCMLC habilite la Commission � rendre des d�cisions en mati�re de mise en libert� sous condition � l’�gard de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale et de d�linquants relevant des provinces et territoires qui n’ont pas leur propre commission des lib�rations conditionnelles. Des commissions provinciales des lib�rations conditionnelles existent au Qu�bec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Quant � la LCJ, elle conf�re � la Commission le pouvoir de d�livrer, d’octroyer, de refuser ou de r�voquer des r�habilitations relativement � des condamnations pour des infractions � des lois ou � des r�glements f�d�raux. S’appuyant sur les enqu�tes effectu�es par la Commission et les recommandations faites au solliciteur g�n�ral du Canada, le gouverneur g�n�ral ou le gouverneur en conseil approuve l’exercice de la pr�rogative royale de cl�mence � l’�gard de personnes d�clar�es coupables d’une infraction � une loi ou � un r�glement f�d�ral n’importe o� sur le territoire canadien.
Les trois r�sultats strat�giques de la Commission qui sont la pierre angulaire de son obligation de rendre des comptes au public sont les suivants :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
Machines et mat�riel | 3 � 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 � 5 ans |
Autre mat�riel | 15 ans |
V�hicules automobiles | 7 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du pr�t |
Actifs en construction | Une fois en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
3. Cr�dits parlementaires
La Commission nationale des lib�rations conditionnelles re�oit tout son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la Commission diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours | 2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | 48 963 | 52 571 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) | |||
Services fournis gratuitement | (5 263) | (5 500) | |
Radiation des immobilisations | (3) | (4 932) | |
Indemnit�s de d�part | (415) | (943) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 572) | (870) | |
Frais juridiques | (184) | (218) | |
D�penses pay�s avant d’�tre imput�es aux cr�dits | (114) | (182) | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 30 | (173) | |
Revenu non disponible pour d�penser | 983 | 730 | |
Autres | 1 | 94 | |
42 426 | 40 577 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter : Acquisitions d’immobilisation | 688 | 2 211 | |
Charges pay�es d’avance | 232 | 53 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 43 346 | 42 841 | |
b) Cr�dits fournis et utilis�s | |||
Cr�dit 50 – D�penses de programme | 40 319 | 38 546 | |
Montants l�gislatifs | 4 994 | 5 207 | |
Total des cr�dits fournis | 45 313 | 43 753 | |
Moins : | |||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 2 | 1 | |
Cr�dits non utilis�s : d�penses de programme | 1 965 | 911 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 43 346 | 42 841 | |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 43 198 | 42 506 | |
Revenu non disponible pour d�penser | 983 | 730 | |
44 181 | 43 236 | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Variation des actifs financiers | (348) | 280 | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | (311) | (900) | |
Variation des contributions report�es | 5 | 346 | |
Autres | (181) | (121) | |
(835) | (395) | ||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 43 346 | 42 841 |
4. D�penses | ||
Le tableau suivant donne le d�tail des d�penses par cat�gorie : | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Personnel | 37 907 | 37 063 |
Services professionnels et autres | 3 378 | 3 637 |
Locaux | 2 550 | 2 700 |
Frais de d�placement | 2 454 | 2 284 |
Amortissement | 1 572 | 870 |
Mat�riel et fournitures | 856 | 776 |
Services de t�l�communications | 345 | 359 |
R�parations et entretien | 240 | 54 |
Poste, fret, messagerie, frais de camionnage | 236 | 212 |
Locations | 193 | 174 |
D�m�nagement | 105 | 129 |
D�penses diverses | 94 | 98 |
Perte relative � la radiation des immobilisationscorporelles (note 7) | 3 | 4 932 |
Total | 49 933 | 53 288 |
5. Recettes | ||
Le tableau suivant pr�sente en d�tails les recettes par cat�gorie : | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Frais d’utilisation relatifs aux r�habilitations | 969 | 713 |
Autres | 1 | 4 |
Total | 970 | 717 |
6. D�biteurs et avances | ||
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et avances : | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 472 | 58 |
D�biteurs de l’ext�rieur | 19 | 85 |
Avances aux employ�s | 5 | 5 |
Total | 496 | 148 |
7. Immobilisations corporelles | ||||||||
(en milliers de dollars) | ||||||||
Co�t | Machines et mat�riel | Mat�riel informatique | Logiciels | Autres �quipements | V�hic. automobiles | Am�liorations locatives | Actifs en construction | Total |
Solde d’ouverture | 357 | 2 402 | 2 943 | 897 | 533 | 88 | - | 7 220 |
Acquisitions et transferts | 61 | 194 | 127 | 200 | 71 | 10 | 25 | 688 |
Ali�nation et radiation | 18 | 330 | - | 3 | 24 | - | - | 375 |
Solde de cl�ture | 400 | 2 266 | 3 070 | 1 094 | 580 | 98 | 25 | 7 533 |
Cumul des autorisations | ||||||||
Solde d’ouverture | 243 | 1 769 | 308 | 404 | 252 | 26 | - | 3 002 |
Amortissement | 44 | 368 | 997 | 58 | 69 | 36 | - | 1 572 |
Ali�nation et radiation | 17 | 330 | - | 2 | 23 | - | - | 372 |
Solde de cl�ture | 270 | 1 807 | 1 305 | 460 | 298 | 62 | - | 4 202 |
2007 Valeur comptable nette | 130 | 459 | 1 765 | 634 | 282 | 36 | 25 | 3 331 |
2006 Valeur comptable nette | 114 | 633 | 2 635 | 493 | 281 | 62 | - | 4 218 |
Les charges d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 s’�l�vent � 1 572 $ (2006 - 870 $). |
8. Cr�dit report� | ||
Le cr�dit report� repr�sente le solde � la fin de l’exercice des produits re�us d’avance d�coulant de la perception des droits relatifs aux demandes de r�habilitation. M�me si les droits accompagnent la demande, les revenus d�coulant de ces droits sont comptabilis�s uniquement lorsqu’on a d�termin� l’admissibilit� et l’exhaustivit� de la demande. | ||
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 346 | - |
Droits relatifs � la r�habilitation re�us | 1 238 | 372 |
Droits retourn�s | (264) | (10) |
Revenu constat� | (969) | (16) |
Solde de fermeture | 351 | 346 |
9. Avantages sociaux
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s’�l�vent � 3 677 549 $ (3 845 235 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s (2,6 fois en 2005-2006).
La responsabilit� de la Commission relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 5 581 | 4 637 |
Charge pour l'exercice | 1 016 | 1 269 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (601) | (325) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 5 996 | 5 581 |
10. �l�ments de passif �ventuels
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de la Commission dans le cours normal de ses activit�s (d�cisions en mati�re de libert� sous condition). Des poursuites relatives � 23 r�clamations (environ 85 000 000 $) provenant de victimes, de familles de victimes et de d�linquants �taient toujours en instance au 31 mars 2006 (82 000 000 $ en 2006). La direction estime que les obligations �ventuelles d�coulant des cas non r�gl�s au 31 mars 2007 sont peu �lev�es puisque la Commission est un tribunal administratif ind�pendant et elle b�n�ficie d’une clause d’immunit� (paragraphe 154) en vertu de la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition, ce qui rend peu probable les pertes futures. Certains �l�ments de passif �ventuels pourraient devenir r�els selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. L’existence et le montant des �l�ments de passif d�pendent des r�sultats de ces r�clamations, lesquels ne peuvent �tre d�termin�s pour le moment. Aucune charge � payer n’a �t� pr�vue dans les �tats financiers pour cet �l�ment de passif �ventuel.
11. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
Au cours de l’exercice, le SCC re�oit gratuitement des services d’autres minist�res tel que les installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et des indemnisations des accident�s de travail. Ces services gratuits ont �t� comptabilis�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de la Commission :
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 2 550 | 2 700 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et indemnisation des accident�s du travail | 2 416 | 2 300 |
Services juridiques | 297 | 500 |
Total | 5 263 | 5 500 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de la Commission.
2007 | 2006 | |
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 472 | 58 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 360 | 1 214 |
12. Donn�es comparatives
Des chiffres comparatifs ont �t� r�am�nag�s pour qu’ils soient conformes � la pr�sentation de l’exercice en cours.
13. �v�nements ult�rieurs
En 2007-2008, la responsabilit� de la prestation de services de TI � la Commission nationale des lib�rations conditionnelles (CNLC) sera transf�r�e � la Direction des services de gestion de l’information du SCC.
Le SCC et la CNLC jouent des r�les importants, particuliers, distincts et compl�mentaires dans le syst�me de justice p�nale du Canada; les deux organismes sont des partenaires cl�s au sein du portefeuille de la S�curit� publique du Canada. Pour le SCC et la CNLC, les synergies inh�rentes � la responsabilit� partag�e de l’ex�cution des programmes offrent une possibilit� de collaboration unique pour assurer un soutien en mati�re de TI. Depuis 1996, la CNLC et le SCC collaborent � un � environnement technologique partag� � qui a �volu� pour inclure des protocoles multiples sur des questions pr�cises afin de r�pondre � divers besoins. Les conditions actuelles offraient une excellente occasion d’�tablir une forme plus g�n�rale d’int�gration des TI, qui a abouti � la d�cision de transf�rer la fonction relative aux TI.
La CNLC transf�rera au SCC toutes ses ressources relatives � la r�mun�ration en mati�re de TI, soit 1,5 million de dollars et 1,1 million de dollars en ressources autres que la r�mun�ration et tous ses actifs actuels en TI (valeur comptable nette de 2,3 millions de dollars). Il incombera � l’avenir au SCC de proc�der � l’enregistrement, � l’inventaire annuel, � l’entretien et au remplacement de ces actifs.
Le 1er avril 2007, la CNLC a assum� les responsabilit�s en mati�re de prise de d�cisions concernant la lib�ration conditionnelle des d�linquants sous responsabilit� provinciale en C.-B. � compter de l’exercice 2007-2008, des fonds de 1,7 million de dollars ont �t� pr�vus dans le budget des d�penses pour le transfert du pouvoir en mati�re d’octroi de la lib�ration conditionnelle � l’administration f�d�rale.