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Structure de responsabilisation du Patrimoine canadien, 2006-2007
Titre |
Ressources financi�res - |
Nombre d’�quivalents temps plein |
Sous‑ministre adjoint des Affaires culturelles |
389,6 |
335 |
Sous‑ministre adjoint de la Citoyennet� et du patrimoine |
584,2 |
480 |
Sous‑ministre adjoint des Affaires internationales et intergouvernementales et du sport |
283,7 |
283 |
Sous‑ministre adjoint des Affaires publiques et des communications |
80,7 |
683 |
Sous‑ministre adjoint de la Planification et des affaires minist�rielles (responsable de la gestion minist�rielle avec la sous‑ministre, la sous‑ministre d�l�gu�e, le directeur ex�cutif des Affaires du portefeuille, le directeur g�n�ral de la Gestion des ressources humaines et du milieu de travail, le secr�taire g�n�ral, l’avocat g�n�ral et l’ombudsman. |
65,2 |
595 |
Bureaux r�gionaux du minist�re du Patrimoine canadien, 2006-2007 Ressources humaines et financi�res
R�gions |
Ressources de fonctionnement et de gestion (en millions de dollars) |
Nombre d’�quivalents temps plein |
R�gion de l’Atlantique : |
4,847 |
65 |
R�gion du Qu�bec : |
5,781 |
80 |
R�gion de l’Ontario : |
6,017 |
76 |
R�gion des Prairies et du Nord : |
5,722 |
67 |
R�gion de l’Ouest : |
6,484 |
86 |
TOTAL |
28,831 |
374 |
Les tableaux suivants ne s’appliquent pas au Minist�re :
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
Secteurs d'activit�s : | ||||||
D�veloppement culturel et patrimoine | 440,1 | …. | …. | …. | …. | …. |
Identit� canadienne | 696,6 | …. | …. | …. | …. | …. |
Gestion int�gr�e | 131,4 | …. | …. | …. | …. | …. |
Activit�s de programme : | ||||||
Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances |
…. | 330,5 | 297,9 | 307,7 | 348,2 | 353,3 |
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
…. | 169,3 | 281,9 | 281,6 | 265,8 | 246,2 |
Pr�servation du patrimoine canadien | …. | 52,3 | 36,7 | 41,6 | 40,5 | 45,6 |
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada |
…. | 156,8 | 200,5 | 199,9 | 184,8 | 163,1 |
Promotion de la compr�hension interculturelle |
…. | 122,5 | 118,9 | 148,8 | 143,8 | 146,2 |
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s |
…. | 272,4 | 240,8 | 250,7 | 244,5 | 244,1 |
Participation � la vie communautaire et � la vie civique |
…. | 175,3 | 207,9 | 241,7 | 231,4 | 204,9 |
Total | 1 268,1 | 1 279,1 | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
Moins : recettes non disponibles | 71,5 | 80,1 | 62,0 | 62,0 | 79,8 | 79,8 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux* | 27,5 | 28,3 | 29,5 | 29,5 | 29,8 | 29,8 |
Co�t net pour le Minist�re | 1 224,1 | 1 227,3 | 1 352,1 | 1 439,5 | 1 409,0 | 1 353,4 |
�quivalents temps plein | 2 203 | 2 206 | 2 452 | 2 511 | 2 376 | 2 376 |
* Les services re�us � titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part des primes du r/gime d’assurance des employ�s pay�e par l’employeur, les d�penses assum�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sauf les fonds renouvelables), l’indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services juridiques re�us de Justice Canada (voir le tableau 4).
2006-2007 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | Budg�taire | Plus : Non budg�taire | ||||||||
Activit�s de programme | Fonction -nement |
Immobi -lisations |
Subventions | Contributionset autres paiements de transfert |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Recettes disponibles | Total : D�penses budg�taires nettes | Pr�ts, Investis-sements et avances | Total | |
Cr�ation de contenu canadien etexcellence des performances | ||||||||||
Budget principal | 26,1 | …. | 27,0 | 244,8 | 297,9 | …. | 297,9 | …. | 297,9 | |
D�penses pr�vues | 27,9 | …. | 27,0 | 252,8 | 307,7 | …. | 307,7 | …. | 307,7 | |
Total des autorisations | 25,8 | …. | 25,3 | 297,1 | 348,2 | …. | 348,2 | …. | 348,2 | |
D�penses r�elles | 32,5 | …. | 25,3 | 295,5 | 353,3 | …. | 353,3 | …. | 353,3 | |
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel | ||||||||||
Budget principal | 58,1 | …. | 23,1 | 204,0 | 285,2 | 3,3 | 281,9 | …. | 281,9 | |
D�penses pr�vues | 57,8 | …. | 23,1 | 204,0 | 284,9 | 3,3 | 281,6 | …. | 281,6 | |
Total des autorisations | 58,3 | …. | 20,6 | 190,2 | 269,1 | 3,3 | 265,8 | …. | 265,8 | |
D�penses r�elles | 62,8 | …. | 20,6 | 166,3 | 249,7 | 3,5 | 246,2 | …. | 246,2 | |
Pr�servation du patrimoine canadien | ||||||||||
Budget principal | 21,0 | …. | …. | 16,8 | 37,8 | 1,1 | 36,7 | …. | 36,7 | |
D�penses pr�vues | 21,0 | …. | …. | 21,7 | 42,7 | 1,1 | 41,6 | …. | 41,6 | |
Total des autorisations | 20,9 | …. | …. | 20,5 | 41,4 | 0,9 | 40,5 | …. | 40,5 | |
D�penses r�elles | 25,4 | …. | …. | 20,5 | 45,9 | 0,3 | 45,6 | …. | 45,6 | |
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada | ||||||||||
Budget principal | 77,7 | …. | 59,1 | 64,7 | 201,5 | 1,0 | 200,5 | 0,01 | 200,5 | |
D�penses pr�vues | 77,1 | …. | 59,1 | 64,7 | 200,9 | 1,0 | 199,9 | 0,01 | 199,9 | |
Total des autorisations | 67,8 | …. | 48,8 | 69,2 | 185,8 | 1,0 | 184,8 | 0,01 | 184,8 | |
D�penses r�elles | 48,9 | …. | 48,7 | 66,4 | 164,0 | 0,9 | 163,1 | 0,00 | 163,1 | |
Promotion de la compr�hension interculturelle | ||||||||||
Budget principal | 13,1 | …. | 5,6 | 100,2 | 118,9 | …. | 118,9 | …. | 118,9 | |
D�penses pr�vues | 13,0 | …. | 35,6 | 100,2 | 148,8 | …. | 148,8 | …. | 148,8 | |
Total des autorisations | 13,5 | …. | 15,2 | 115,1 | 143,8 | …. | 143,8 | …. | 143,8 | |
D�penses r�elles | 15,9 | …. | 15,2 | 115,1 | 146,2 | …. | 146,2 | …. | 146,2 | |
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s | ||||||||||
Budget principal | 19,0 | …. | 42,1 | 179,7 | 240,8 | …. | 240,8 | …. | 240,8 | |
D�penses pr�vues | 18,9 | …. | 52,1 | 179,7 | 250,7 | …. | 250,7 | …. | 250,7 | |
Total des autorisations | 17,9 | …. | 5,2 | 221,4 | 244,5 | …. | 244,5 | …. | 244,5 | |
D�penses r�elles | 17,1 | …. | 5,2 | 221,8 | 244,1 | …. | 244,1 | …. | 244,1 | |
Participation � la vie communautaire et � la vie civique | ||||||||||
Budget principal | 69,6 | …. | 26,2 | 112,1 | 207,9 | …. | 207,9 | …. | 207,9 | |
D�penses pr�vues | 73,0 | …. | 36,9 | 131,8 | 241,7 | …. | 241,7 | …. | 241,7 | |
Total des autorisations | 79,8 | …. | 30,5 | 121,1 | 231,4 | …. | 231,4 | …. | 231,4 | |
D�penses r�elles | 55,2 | …. | 30,4 | 119,3 | 204,9 | …. | 204,9 | …. | 204,9 | |
Total du Minist�re - budg�taire | ||||||||||
Budget principal | 284,6 | …. | 183,1 | 922,3 | 1 390,0 | 5,4 | 1 384,6 | 0,01 | 1 384,6 | |
D�penses pr�vues | 288,7 | …. | 233,8 | 954,9 | 1 477,4 | 5,4 | 1 472,0 | 0,01 | 1 472,0 | |
Total des autorisations | 284,0 | …. | 145,6 | 1 034,6 | 1 464,2 | 5,2 | 1 459,0 | 0,01 | 1 459,0 | |
D�penses r�elles | 257,8 | …. | 145,4 | 1 004,9 | 1 408,1 | 4,7 | 1 403,4 | 0,00 | 1 403,4 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|
Cr�dits vot�s ou l�gislatifs | Budget principal | D�penses pr�vues | Total des Autorisations | D�penses r�elles |
1 D�penses de fonctionnement | 249,6 | 253,1 | 252,6 | 227,0 |
5 Subventions et contributions | 1 104,6 | 1 188,0 | 1 179,1 | 1 149,1 |
(L) Traitement des lieutenants-gouverneurs | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs | 0,6 | 0,6 | 0,9 | 0,9 |
(L) Prestations de retraite suppl�mentaires - lieutenants-gouverneurs pr�c�dents | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 28,5 | 29,0 | 25,0 | 25,0 |
(L) Ministre du Patrimoine canadien - traitement et allocation pour automobile | 0,07 | 0,07 | 0,08 | 0,08 |
Total | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
L15 Pr�ts � des �tablissements et � des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels | 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,00 |
Total du Minist�re | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
L'�cart total de 55,6 M$ entre les autorisations et les d�penses r�elles est sur�valu� de 40,9 M$. Ce montant a �t� report� � des ann�es futures.
(en millions de dollars) | 2006-2007 D�penses r�elles |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 15,9 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sauf les fonds renouvelables) | 11,8 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada | 0,05 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada | 2,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 29,8 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activit�s de programme | D�penses r�elles 2004�2005 |
D�penses r�elles 2005�2006 |
Budget principal | D�penses pr�vues |
Total des autorisations | D�penses r�elles |
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada | ||||||
Pr�ts � des �tablissements et � des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels | -- | -- | 0,01 | 0,01 | 0,01 | -- |
Total du Minist�re | -- | -- | 0,01 | 0,01 | 0,01 | -- |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
Revenus disponibles Secteurs d'activit�s : | ||||||
D�veloppement culturel et patrimoine | 4,3 | -- | -- | -- | -- | -- |
Acitivit�s de programme : | ||||||
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
-- | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,5 |
Pr�servation du patrimoine canadien | -- | 0,5 | 1,1 | 1,1 | 0,9 | 0,3 |
Acc�s et participation � la vie culturelledu Canada | -- | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,9 |
Total des revenus disponibles | 4,3 | 4,9 | 5,4 | 5,4 | 5,2 | 4,7 |
Revenus non disponibles | ||||||
Accords f�d�raux-provinciaux sur les loteries | 60,5 | 62,1 | 62,0 | 62,0 | 62,8 | 62,8 |
Autres revenus | 11,0 | 18,0 | -- | -- | 17,0 | 17,0 |
Total des revenus non disponibles | 71,5 | 80,1 | 62,0 | 62,0 | 79,8 | 79,8 |
Total des revenus | 75,8 | 85,0 | 67,4 | 67,4 | 85,0 | 84,5 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 Activit�s de programmes |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Organisation | Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances | Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel | Pr�servation du patrimoine canadien | Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada | Promotion de la compr�hension interculturelle | D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s | Participation � la vie communautaire et � la vie civique | TOTAL |
Affaires culturelles | ||||||||
D�penses pr�vues | 174,1 | 80,8 | 3,4 | 163,2 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 421,7 |
D�penses r�elles | 194,9 | 74,8 | 1,2 | 117,9 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 389,6 |
Citoyennet� et patrimoine | ||||||||
D�penses pr�vues | 0,0 | 5,3 | 30,0 | 15,3 | 144,1 | 243,8 | 158,4 | 596,9 |
D�penses r�elles | 0,2 | 14,5 | 33,2 | 12,1 | 138,5 | 234,5 | 151,2 | 584,2 |
Affaires internationales et intergouvernementales et sport | ||||||||
D�penses pr�vues | 127,7 | 176,5 | 0,1 | 1,7 | 0,2 | 0,1 | 18,0 | 324,3 |
D�penses r�elles | 148,5 | 131,8 | 0,2 | 0,6 | 1,1 | 0,2 | 1,3 | 283,7 |
Affaires publiques et communications | ||||||||
D�penses pr�vues | 0,2 | 6,5 | 3,6 | 9,8 | 2,4 | 3,5 | 61,4 | 87,4 |
D�penses r�elles | 3,8 | 11,8 | 6,2 | 14,5 | 3,5 | 4,9 | 36,0 | 80,7 |
Services minist�riels | ||||||||
D�penses pr�vues | 5,7 | 12,5 | 4,5 | 9,9 | 2,1 | 3,3 | 3,7 | 41,7 |
D�penses r�elles | 5,9 | 13,3 | 4,8 | 18,0 | 3,0 | 4,4 | 15,8 | 65,2 |
TOTAL | ||||||||
D�penses pr�vues | 307,7 | 281,6 | 41,6 | 199,9 | 148,8 | 250,7 | 241,7 | 1 472,0 |
D�penses r�elles | 353,3 | 246,2 | 45,6 | 163,1 | 146,2 | 244,1 | 204,9 | 1 403,4 |
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’�tablisse-ment des frais | Date de la derni�-re modifi-cation | 2006‑2007 | Ann�es de planification | ||||||
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) | Revenus r�els (en milliers de dollars) | Total des co�ts (en milliers de dollars) | Norme de rendement | R�sultats de rendement | Exercice financier | Revenus pr�vus (en milliers de dollars) | Total estimatif des co�ts (en milliers de dollars) | ||||
Frais de traitement des demandes d’acc�s � des dossiers en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) | Autres produits et services | Loi sur l’acc�s � l’information | 1992 | Voir la note 1 ci-dessous |
7 | 490 Voir la note 4 ci-dessous |
R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Pour plus de renseignements, consulter la Loi sur l’acc�s �
l’information : http://laws.justice.gc.ca/fr/a-1/8.html |
Voir la note 2 ci-dessous | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
Voir la note 3 ci-dessous Voir la note 3 ci-dessous Voir la note 3 ci-dessous |
490 |
B. B. Date de la derni�re modification : S.O. | |||||||||||
C. C. Autres renseignements : S.O. |
Notes :
Selon l’avis juridique courant, si les nouveaux frais ou les derni�res modifications sont ant�rieurs au 31 mars 2004 :
Note 1 : Ce chiffre ne peut �tre fourni car les revenus sont fond�s sur les demandes d’information r�elles re�ues en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 2 : Compte tenu de facteurs externes, 90 % des demandes ont �t� trait�es dans les d�lais pr�vus.
Note 3 : Ce chiffre ne peut �tre fourni, car les revenus sont fond�s sur les demandes d’information r�elles re�ues en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 4 : Ce chiffre est compos� des d�penses salariales et des d�penses F et E applicables � l’administration de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 5 : Les renseignements relatifs au budget ne sont pas fournis � l’avance. Il est impossible de fournir les chiffres applicables aux exercices 2008‑2009 et 2009‑2010.
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’�tablis-sement des frais | Date de la derni�re modification | 2006–2007 | Ann�es de planification | ||||||
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) |
Revenus r�els (en milliers de dollars) |
Total des co�ts (en milliers de dollars) |
Norme de rendement | R�sultats de rendement | Exercice financier | Revenus pr�vus (en milliers de dollars) |
Total estimatif des co�ts (en milliers de dollars) |
||||
Frais de traitement | R�glementaire | Loi sur le minist�re du Patrimoine canadien | Mars 2004 | 3 150 | 3 525 | 3 179 | D�livrer les certificats dans les 8 � 10 semaines suivant la date � laquelle la demande pr�sent�e est jug�e compl�te. | Le BCPAC a �t� en mesure de d�livrer les certificats dans ce d�lai dans 90 % des cas. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
3 500 3 500 3 500 |
3 300 3 500 3 500 |
B. Date de la derni�re modification Mars 2004 |
|||||||||||
C. Autres renseignements S.O. |
Plus de renseignements sur les tableaux 9-B-1, 2, 3 et 4 sont accessibles en ligne.
Tableau 9 : 9-B-1 – Acc�s � l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Tableau 9 : 9-B-2 – Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)
Tableau 9 : 9-B-3 – Institut canadien de conservation (ICC)
Tableau 9 : 9-B-4 – R�seau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)
Titre du programme de paiements de transfert |
Montant des subventions |
Montant des contributions |
Total |
Contributions � l’appui du Fonds de la musique du Canada |
0,0 |
23,2 |
23,2 |
Espaces culturels Canada |
0,3 |
19,8 |
20,1 |
Fonds canadien de t�l�vision |
0,0 |
120,0 |
120,0 |
Fonds des nouveaux m�dias du Canada |
0,0 |
14,0 |
14,0 |
Fonds des partenariats1 |
|
||
Fonds du Canada pour les magazines |
0,0 |
15,6 |
15,6 |
Programme d’accueil |
0,0 |
126,5 |
126,5 |
Programme d’aide au d�veloppement de l’industrie de l’�dition |
0,0 |
36,9 |
36,9 |
Programme d’aide aux athl�tes |
25,3 |
0,0 |
25,3 |
Programme d’aide aux mus�es (y compris Jeunesse Canada au travail) |
1,6 |
8,2 |
9,8 |
Programme d’aide aux publications |
45,4 |
0,0 |
45,4 |
Programme de c�l�bration, de comm�moration et d’apprentissage |
2,1 |
11,6 |
13,7 |
Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens |
15,4 |
8,3 |
23,7 |
Programme de culture canadienne en ligne |
0,6 |
14,5 |
15,1 |
Programme de reconnaissance, de comm�moration et d’�ducation |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme de soutien au sport |
0,0 |
94,0 |
94,0 |
Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) |
0,6 |
65,2 |
65,8 |
Programme des partenariats communautaires |
0,0 |
7,9 |
7,9 |
Programme D�veloppement des communaut�s de langue officielle |
5,2 |
216,3 |
221,5 |
Programme du multiculturalisme |
0,6 |
8,6 |
9,2 |
Programme �changes Canada |
0,1 |
22,4 |
22,5 |
Programme Entrepreneurs de la musique2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme Katimavik |
0,0 |
17,5 |
17,5 |
Programme Mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) |
0,2 |
118,5 |
118.,7 |
Programme national de formation dans le secteur des arts |
0,0 |
17,0 |
17,0 |
Programme Nouvelles œuvres musicales3 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme Pr�sentation des arts Canada |
0,0 |
22,1 |
22,1 |
Subventions/Contributions � TV5 |
4,1 |
3,0 |
7,1 |
Total |
101,5 |
991,1 |
1092,6 |
1) Le Fonds des partenariats est inclus dans le Programme de culture canadienne en ligne.
2) Le Programme Entrepreneurs de la musique est inclus dans le Fonds de la musique du Canada.
3) Le Programme Nouvelles œuvres musicales est inclus dans le Fonds de la musique du Canada
Tous ces paiements de transfert sont des cr�dits vot�s, ce qui signifie que, chaque ann�e, le Parlement du Canada vote une ou des lois annuelles de cr�dits pour autoriser les minist�res et organismes � engager des d�penses. Ces autorisations expirent en fin d’exercice.
Plus de renseignements sur ces programmes de paiements de transfert sont accessibles en ligne.
Plus de renseignements sur les subventions conditionnelles (fondations) sont accessibles en ligne.
31 mars 2007
D�claration de la responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de Patrimoine canadien. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les �tats financiers ci-joints.
La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Patrimoine canadien.
Le comit� de v�rification et d’�valuation de Patrimoine canadien est responsable d’examiner les �l�ments qui ressortent des v�rifications et des �valuations portant sur les programmes, services, politiques ou activit�s du minist�re afin d’am�liorer la qualit� de la livraison des services, des pratiques de gestion, de la mesure du rendement et des rapports du Minist�re.
Les �tats financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
ACTIF |
|
|
|
|
|
|
|
Actif financier |
|
|
|
D�biteurs et avances (Note 4) |
5 768 |
|
1 836 |
Placement dans la Soci�t� Radio-Canada |
33 000 |
|
33 000 |
Total de l’actif financier |
38 768 |
|
34 836 |
|
|
|
|
Actif non financier |
|
|
|
Frais pay�s d’avance |
1 498 |
|
438 |
Stocks |
2 004 |
|
1 660 |
Immobilisations corporelles (Note 5) |
16 962 |
|
15 895 |
Total de l’actif non financier |
20 464 |
|
17 993 |
|
|
|
|
TOTAL |
59 232 |
|
52 829 |
|
|
|
|
|
|
|
|
PASSIF ET �QUIT� DU CANADA |
|
|
|
|
|
|
|
Passif |
|
|
|
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) |
579 978 |
|
560 370 |
Indemnit�s de vacances |
8 723 |
|
7 960 |
Revenus report�s (Note 7) |
332 |
|
277 |
Pensions de retraite – lieutenants gouverneurs |
235 |
|
245 |
Avantages sociaux (Note 8) |
30 484 |
|
28 169 |
Autre passif |
9 |
|
11 |
Total du passif |
619 761 |
|
597 032 |
|
|
|
|
Avoir du Canada |
(560 529) |
|
(544 203) |
|
|
|
|
TOTAL |
59 232 |
|
52 829 |
|
|
|
|
Passif �ventuel (Note 9)
Obligations contractuelles (Note 10)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Patrimoine canadien �tat des r�sultats (non v�rifi�) pour l’exercice termin� le 31 mars |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
(Note 13) |
D�penses (Note 11) |
|
|
|
Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances |
354 756 |
|
331 129 |
Viabilit� de l’expression culturelle et de la participation |
252 256 |
|
172 275 |
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s |
245 869 |
|
277 945 |
Participation � la vie communautaire et � la vie civique |
210 004 |
|
195 450 |
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada |
170 811 |
|
163 526 |
Promotion de la compr�hension interculturelle |
147 574 |
|
124 618 |
Pr�servation du patrimoine canadien |
45 826 |
|
50 260 |
Total des d�penses |
1 427 096 |
|
1 315 203 |
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
|
|
|
Revenu en vertu de l'entente de loterie f�d�rale-provinciale de 1979 |
62 653 |
|
61 996 |
Vente de biens et services |
4 993 |
|
4 926 |
Revenus divers |
333 |
|
156 |
Total des revenus |
67 979 |
|
67 078 |
|
|
|
|
Co�ts de fonctionnement net |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice |
(544 203) |
|
(487 097) |
Co�t de fonctionnement net |
(1 359 117) |
|
(1 248 125) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s (Note 3) |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) |
(62 806) |
|
(62 143) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) |
(27 615) |
|
(54 141) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note12) |
29 770 |
|
28 200 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(560 529) |
|
(544 203) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Activit�s de fonctionnement |
|
|
|
Co�t de fonctionnement net |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse |
|
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 153) |
|
(2 384) |
Perte sur ali�nation des immobilisations corporelles |
(63) |
|
(1) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 12) |
(29 770) |
|
(28 200) |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
171 |
|
|
Variations de l’�tat de la situation financi�re |
|
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
3 932 |
|
(6 745) |
Augmentation (diminution) des frais pay�s d’avance |
1 060 |
|
(14 083) |
Augmentation (diminution) des stocks |
344 |
|
(475) |
Augmentation du passif |
(22 729) |
|
(39 374) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
1 309 909 |
|
1 156 863 |
|
|
|
|
Activit�s d’investissement en immobilisations |
|
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
3 122 |
|
5 969 |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
(10) |
|
(13) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations |
3 112 |
|
5 956 |
|
|
|
|
Activit�s de financement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) |
(1 313 021) |
|
(1 162 819) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
1. Mandat et objectif
Le minist�re du Patrimoine canadien a �t� cr�� en 1995 sous la Loi du minist�re du Patrimoine canadien.
Le minist�re du Patrimoine canadien cherche � faire du Canada un lieu cr�ateur o� r�gne plus de coh�sion et o� tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilit� de prendre part � la vie culturelle et communautaire du pays. Les activit�s et les responsabilit�s du Minist�re contribuent aux deux r�sultats strat�giques et concrets ci-dessous :
Ces r�sultats strat�giques aident � orienter les politiques, les programmes et les services destin�s � la population canadienne reli�s � la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, � l’identit� canadienne, � la participation des citoyens, � la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les d�penses de ces programmes sont pr�sent�es � l’�tat des r�sultats au moyen des sept activit�s de programmes suivantes :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gories d’immobilisations |
P�riode d’amortissement |
Machinerie et mat�riel |
5 et 10 ans |
Mat�riel informatique |
5 ans |
Logiciels |
3 et 5 ans |
V�hicules motoris�s |
7, 10 et 15 ans |
Am�liorations locatives |
Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration |
Actifs en construction |
Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’actifs |
3. Cr�dits parlementaires
Le minist�re de Patrimoine canadien re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans les exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t net de fonctionnement et du total des cr�dits parlementaires utilis�s dans l’ann�e courante :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Co�t net de fonctionnement |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
|
|
|
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenus non disponibles pour d�penser |
62 806 |
|
62 143 |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures |
12 867 |
|
13 874 |
Frais pay�s d’avance |
1 060 |
|
(14 083) |
Stocks |
344 |
|
(475) |
Revenus disponibles non recouvr�s |
249 |
|
10 |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
171 |
|
|
Disposition d’actifs non capitalis�s |
9 |
|
10 |
Avances |
5 |
|
(87) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(29 770) |
|
(28 200) |
Indemnit�s de d�part pour les employ�s |
(2 315) |
|
(3 577) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 153) |
|
(2 384) |
Services juridiques du minist�re de la Justice |
(1 187) |
|
(922) |
Indemnit�s de vacances |
(763) |
|
(1 290) |
Perte sur ali�nation d’immobilisations corporelles |
(63) |
|
(1) |
Cr�ances douteuses |
(62) |
|
(9) |
|
1 400 315 |
|
1 273 134 |
|
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
3 122 |
|
5 969 |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
5 |
|
|
|
3 127 |
|
5 969 |
|
|
|
|
Total des cr�dits parlementaires utilis�s |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :
|
Cr�dits fournis |
||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Cr�dit B120 - D�penses de fonctionnement |
252 600 |
|
245 392 |
Cr�dit B150 - Paiements de transfert |
1 179 044 |
|
1 018 534 |
Sommes statutaires |
27 343 |
|
28 038 |
Pr�ts – biens culturels |
10 |
|
10 |
|
|
|
|
Moins : |
|
|
|
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(19) |
|
(23) |
Cr�dit annul� : exploitation |
*(55 536) |
|
(12 848) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
* Le cr�dit annul� de 55 536$ inclut 40 860$ qui a �t� transf�r� � des exercices ult�rieurs.
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
1 313 021 |
|
1 162 819 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
62 806 |
|
62 143 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
|
Diminution (augmentation) des d�biteurs et avances |
(3 932) |
|
6 745 |
Augmentation du passif |
22 729 |
|
39 374 |
Recettes et d�penses sans incidence sur les cr�dits |
|
|
|
parlementaires |
8 818 |
|
8 022 |
|
27 615 |
|
54 141 |
|
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
|
|
|
|
4. D�biteurs et avances
Le tableau suivant pr�sente en d�tail les d�biteurs et avances :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
4 419 |
|
807 |
D�biteurs de tierces parties |
1 972 |
|
1 596 |
Avances aux employ�s |
26 |
|
25 |
Autres avances |
120 |
|
115 |
|
6 537 |
|
2 543 |
Moins : provision pour cr�ances sur les d�biteurs de tierces parties |
(769) |
|
(707) |
|
|
|
|
Total |
5 768 |
|
1 836 |
5. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobili-sations |
Solde d’ouver- ture |
Acqui- |
Ajuste-ments |
Transferts, ali�nations et radiations |
Solde |
Solde d’ouver- ture |
Acqui- |
Ajuste-ments |
Transferts, ali�nations et radiations |
Solde |
2007 |
2006 |
Machinerie et mat�riel |
6 682 |
971 |
54 |
15 |
7 692 |
3 771 |
520 |
7 |
1 |
4 297 |
3 395 |
2 911 |
Mat�riel informatique |
6 732 |
811 |
58 |
30 |
7 571 |
4 779 |
661 |
12 |
1 |
5 451 |
2 120 |
1 953 |
Logiciels |
3 685 |
105 |
|
|
3 790 |
2 520 |
542 |
|
|
3 062 |
728 |
1 165 |
V�hicules motoris�s |
2 093 |
68 |
|
72 |
2 089 |
1 263 |
134 |
|
52 |
1 345 |
744 |
830 |
Am�liorations locatives |
2 158 |
547 |
92 |
17 |
2 780 |
799 |
296 |
14 |
7 |
1 102 |
1 678 |
1 359 |
Actifs en construction |
7 677 |
620 |
|
|
8 297 |
|
|
|
|
|
8 297 |
7 677 |
Total |
29 027 |
3 122 |
204 |
134 |
32 219 |
13 132 |
2 153 |
33 |
61 |
15 257 |
16 962 |
15 895 |
La d�pense d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 2 153$ millions (2 384$ millions en 2006)
6. Cr�diteurs et charges � payer
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
Cr�diteurs – Tierces parties |
565 649 |
|
548 743 |
Sommes � payer aux autres minist�res et organismes f�d�raux |
10 044 |
|
7 836 |
Salaires et avantages sociaux � payer |
4 268 |
|
3 782 |
Taxes de vente � payer |
17 |
|
9 |
|
|
|
|
Total |
579 978 |
|
560 370 |
7. Revenus report�s
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus re�us d'avance r�sultant d'ententes de partage des co�ts, qui servent exclusivement � financer les d�penses reli�es aux projets. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice correspondant aux d�penses aff�rentes. Les transactions reli�es � ce compte se d�taillent comme suit :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Solde d’ouverture |
277 |
|
904 |
Fonds re�us |
504 |
|
707 |
Revenus constat�s |
(449) |
|
(1 334) |
|
|
|
|
Solde de cl�ture |
332 |
|
277 |
8. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services donnant droit � une pension multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes de Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007, les d�penses s'�l�vent � 24 954$ millions (26 253$ millions en 2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
28 169 |
|
24 592 |
Charges pour l’exercice |
3 982 |
|
5 687 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(1 667) |
|
(2 110) |
|
|
|
|
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
30 484 |
|
28 169 |
9. Passif �ventuel
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 189 000$ (150 000$ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une d�pense seront alors comptabilis�s dans les �tats financiers.
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et exercices ult�rieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
318 000 |
322 000 |
40 000 |
3 000 |
1 000 |
684 000 |
|
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11. D�penses
Le tableau suivant pr�sente le d�tail des d�penses par cat�gorie :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
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(Note 13) |
Paiements de transfert |
|
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Organismes sans but lucratif |
707 623 |
|
582 425 |
Autres paliers gouvernementaux au Canada |
299 292 |
|
297 744 |
Industries |
100 291 |
|
95 091 |
Particuliers |
27 084 |
|
27 141 |
Autres pays et organisations internationales |
6 505 |
|
6 054 |
Total des paiements de transfert |
1 140 795 |
|
1 008 455 |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
192 559 |
|
189 507 |
Services professionnels |
33 677 |
|
53 061 |
Locaux |
15 939 |
|
15 200 |
Services publics, mat�riaux et fournitures |
13 591 |
|
13 654 |
D�placement et r�installation |
8 085 |
|
11 581 |
Information |
8 132 |
|
10 216 |
Fret et communications |
4 595 |
|
5 434 |
Location |
1 784 |
|
3 113 |
Amortissement |
2 153 |
|
2 384 |
Entretien et r�paration |
1 897 |
|
1 626 |
Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles |
63 |
|
1 |
Autres d�penses de fonctionnement |
3 826 |
|
971 |
|
|
|
|
Total des d�penses de fonctionnement |
286 301 |
|
306 748 |
|
|
|
|
Total des d�penses |
1 427 096 |
|
1 315 203 |
|
|
|
|
12. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re a re�u gratuitement les services d'autres minist�res (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Locaux |
15 939 |
|
15 200 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
11 845 |
|
11 400 |
Services juridiques |
1 986 |
|
1 600 |
|
|
|
|
Total |
29 770 |
|
28 200 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de d�pense dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
13. Information comparative
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de se conformer � la pr�sentation de l’exercice en cours.
R�ponses aux comit�s parlementaires, 2006-2007 |
Quatri�me rapport du Comit� permanent du patrimoine canadien, Rapport sur l’industrie canadienne de la cin�matographie : � Sc�nario, grand �cran et auditoire : une nouvelle politique du film pour le 21e si�cle �. |
Le rapport a �t� d�pos� le 1er juin 2006 et comprenait 30 recommandations. Le Comit� a entam� son �tude sur l’industrie du film du Canada en f�vrier 2005 qui avait pour objectif d’�valuer la politique cin�matographique canadienne du gouvernement f�d�ral. Apr�s avoir entendu plus de 180 t�moins du milieu de l’industrie du film, le Comit� a d�pos� un rapport int�rimaire en juin 2005. Celui-ci demandait aux intervenants du milieu des r�ponses �crites � une s�rie de questions cibl�es. Le pr�sent rapport comporte plut�t des donn�es statistiques et �conomiques sur l’industrie du film, sur les parts de march�s et sur l’appui de l’�tat au cin�ma canadien. Il reprend les avis exprim�s des intervenants sur le rapport int�rimaire et fait une comparaison des programmes d’aide au Canada avec ceux de certains pays. Enfin il contient 30 recommandations en vue d’�tablir une nouvelle politique du film et de sa mise en œuvre. Celles-ci concernent essentiellement les �l�ments fondamentaux d’une nouvelle politique, de l’importance de la gouvernance et de la transparence et des actions n�cessaires � l’application de la nouvelle politique. La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 29 septembre 2006. |
Neuvi�me rapport du Comit� permanent du patrimoine canadien, Rapport sur la politique mus�ale au Canada. |
Le rapport a �t� d�pos� le 27 novembre 2006 et comprenait une recommandation. |
Le rapport du Comit� fait r�f�rence � deux motions adopt�es par le Comit� et d�pos�es en Chambre. L’une demandait que soit d�pos�e la nouvelle politique mus�ale discut�e en 2005 et l’autre que soit remis en place le Programme d’aide aux mus�es qui f�t aboli dans le cadre des coupures du Gouvernement en septembre 2006. Apr�s avoir entendu le t�moignage de certaines associations canadiennes de mus�es, le Comit� recommande que le gouvernement d�pose une nouvelle politique mus�ale avant le prochain budget. La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 27 mars 2007. |
Deuxi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des transports et communications, Rapport final sur les m�dias d’information canadiens. |
Le rapport a �t� d�pos� le 21 juin 2006 et comprenait 40 recommandations et 10 propositions. Le Comit� a entam� cette �tude en mars 2003 et a d�pos� un rapport int�rimaire en mai 2004. Le mandat du Comit� au d�part couvrait l’ensemble des m�dias mais celui-ci a rapidement choisi de se concentrer plut�t sur les m�dias d’information. Les innovations technologiques combin�es aux r�cents changements de propri�t� qui se sont op�r�s dans le secteur des m�dias canadiens sont les enjeux � la base de cette �tude. Le rapport demande que la politique sur les m�dias d’information canadiens tienne mieux compte de l’int�r�t public, fait des recommandations sur les politiques actuelles � l’appui des m�dias d’information et des journalistes, ainsi que les droits des minorit�s linguistiques. Il consid�re �galement l’autor�glementation de l’industrie des m�dias d’information, l’�ducation continue des journalistes et la diversit� dans la salle de presse. Plusieurs recommandations demandent des modifications � la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur la concurrence et la Loi sur la protection de l’information. Certaines demandent des actions du CRTC quant aux fusions d’entreprises m�diatiques et aux conditions de licence et demande �galement que le CRTC puisse imposer des amendes aux radiodiffuseurs. Enfin, quelques-unes touchent directement la Soci�t� Radio-Canada quant � sa gouvernance et � son mandat. La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 24 novembre 2006. |
Sixi�me rapport du Comit� s�natorial des langues officielles, Rapport int�rimaire sur l’�ducation en milieu minoritaire francophone : � Un continuum de la petite enfance au postsecondaire �. |
Le rapport a �t� d�pos� le 14 juin 2005 et comprenait 8 recommandations. |
Le rapport traite essentiellement de l’�ducation de la petite enfance (pr�maternelle) jusqu’au niveau postsecondaire (coll�ge et universit�) dans une logique de continuit�, afin d’assurer et de favoriser le d�veloppement des communaut�s francophones en milieu minoritaire. Il �tablit les d�fis � relever pour atteindre des r�sultats �quivalents � ceux de la majorit� en ce qui concerne l’�ducation en fran�ais langue premi�re en milieu minoritaire. Dans ces recommandations le Comit� demande entre autres que le gouvernement m�ne une campagne nationale de sensibilisation pour le respect des droits linguistiques et une campagne nationale d’information sur les droits � l’�ducation en fran�ais. Il sugg�re que le gouvernement inclue des mesures sp�cifiques dans les protocoles et les ententes, qu’il �labore une politique nationale en mati�re de petite enfance et � l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire et enfin que tous les ordres de gouvernement coordonnent leurs politiques. La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine, la ministre de la Coop�ration internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles et la ministre de la Citoyennet� et de l’Immigration et d�pos�e le 2 novembre 2006. |
Liste des �valuations, 2006-2007 |
Programme Katimavik (19 mai 2006) |
|
Liste des v�rifications internes, 2006-2007 |
Acc�s des Autochtones du Nord � la radiodiffusion et Programme de distribution dans le Nord (28 juin 2006) |
Activit�s du Bureau de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, 2006‑2007 |
Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2006 - Le syst�me de gestion des d�penses du gouvernement f�d�ral : tour d'horizon - Le syst�me de gestion des d�penses dans les minist�res La v�rification effectu�e en novembre 2006 a �t� l’occasion d’examiner le syst�me de gestion des d�penses � Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle a permis de constater que certains aspects du syst�me fonctionnent bien. Par exemple, les minist�res sont en mesure de suivre et de contr�ler leur conformit� aux conditions impos�es par le Conseil du Tr�sor relativement aux d�cisions de financement. Elle a �galement r�v�l� des faiblesses importantes. Il y avait notamment des cas importants de financement insuffisamment align�s sur les exigences de programme et qui ont eu des effets n�gatifs sur l’ex�cution de programmes. Ce manque d’alignement probl�matique serait principalement attribuable au manque de souplesse du syst�me. D’autres probl�mes ont �t� mis au jour, notamment le manque de coh�rence dans l’examen central des d�penses et la proportion croissante de postes de d�pense apparaissant dans les budgets suppl�mentaires des d�penses au lieu des budgets principaux. La v�rificatrice a conclu qu’il fallait mieux �valuer les risques, am�liorer l’alignement et renforcer la capacit� de fournir une meilleure r�ponse aux futurs examens des d�penses.Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2007 – Les activit�s de publicit� et de recherche sur l’opinion publique – Suivi du rapport de 2003 La v�rification effectu�e en 2003 a �t� l’occasion de d�terminer la mesure dans laquelle le gouvernement exer�ait un contr�le efficace sur ses d�penses en mati�re de publicit� et de recherche sur l’opinion publique et de savoir s’il mesurait les r�sultats et en rendait compte au Parlement. Dans la v�rification de suivi de f�vrier 2007, la v�rificatrice s’est int�ress�e aux campagnes publicitaires et aux projets de recherche sur l’opinion publique pour d�terminer si les minist�res qui g�rent ce genre d’activit�s exercent une gestion adapt�e et un contr�le suffisant et si les changements apport�s � la suite des recommandations de 2003 se sont r�v�l�s efficaces.La v�rification a permis de constater que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a fait des progr�s satisfaisants dans l’attribution �quitable et transparente de contrats de publicit� et de recherche sur l’opinion publique, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor sur les march�s. Les minist�res ont fait des progr�s satisfaisants dans la planification des activit�s publicitaires et la gestion des fournisseurs en respectant la politique du gouvernement du Canada sur les communications et en veillant � ce qu’une documentation suffisante �taye les factures pr�sent�es pour paiement des activit�s en mati�re de publicit� et de recherche sur l’opinion publique. Les r�sultats des campagnes publicitaires et des recherches sur l’opinion publique ont �t� mesur�s et communiqu�s conform�ment aux exigences de la politique du gouvernement du Canada sur les communications. La v�rification a �galement r�v�l� que certains minist�res ne respectent toujours pas l’ensemble des exigences applicables aux projets de recherche sur l’opinion publique. Par exemple, certains ont confi� des travaux � des entreprises de recherche avant d’informer TPSGC de leur intention. Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2007 - La conservation du patrimoine b�ti du gouvernement f�d�ral – Suivi du rapport de 2003 La v�rification de 2003 sur la protection du patrimoine culturel a r�v�l� que le patrimoine b�ti est menac� en raison d’une baisse sensible des ressources financi�res attribu�es � la conservation du patrimoine depuis quelques ann�es, et � cause des insuffisances des m�canismes de gestion et du cadre de protection juridique du patrimoine b�ti. On a �galement constat� que le cadre de conservation du patrimoine avait touch� sa limite et qu’il fallait instaurer un meilleur �quilibre entre les responsabilit�s des minist�res et organismes en mati�re de conservation et les ressources qui sont mises � leur disposition. Le rapport de 2007 indique que l’Agence Parcs Canada a pris des mesures satisfaisantes pour donner suite aux recommandations de 2003 concernant le cadre de protection juridique du patrimoine b�ti et l’infrastructure de gestion des lieux historiques nationaux. L’Agence a �labor� des propositions strat�giques visant � consolider la conservation, a dress� et approuv� plusieurs plans de gestion pour les lieux historiques nationaux et a effectu� plusieurs �valuations de lieux historiques. Ces mesures de conservation ne sont cependant pas suffisantes pour garantir la conservation du patrimoine b�ti confi� aux minist�res. La v�rificatrice recommande que le gouvernement consolide son syst�me de conservation, en fixant des objectifs g�n�raux en mati�re de conservation du patrimoine b�ti, en formulant des priorit�s en mati�re de conservation, en faisant le suivi des activit�s des organisations, en couvrant tous les �l�ments du patrimoine b�ti confi� aux minist�res, en conjuguant les fonctions de d�signation et de conservation et en rendant compte au Parlement des r�sultats des mesures de conservation. Langues officielles Eu �gard � la Partie IV de la Loi sur les langues officielles, des v�rifications ont �t� effectu�es sur place et au t�l�phone pour d�terminer si les bureaux et services d�sign�s bilingues et ceux qui assument de nouvelles obligations respectent les exigences en mati�re de communications et de service au public dans les deux langues officielles. La v�rification sur place s’est d�roul�e dans la r�gion de l’Atlantique, tandis que la v�rification par t�l�phone s’est appliqu�e � l’ensemble du Canada, compte tenu des objectifs et de la port�e de la v�rification de 2003. |
1. Quels sont les buts, objectifs et cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) du minist�re du Patrimoine canadien? |
La Strat�gie de d�veloppement durable 2004-2006 du minist�re du Patrimoine canadien a les buts, les objectifs et les cibles suivants : Objectif 1.2 : R�duire l'impact des acquisitions sur l'environnement. Objectif 1.3 : Fonctionner d'une fa�on plus �coefficace. But 2 : Int�grer le d�veloppement durable aux programmes et aux politiques du Patrimoine canadien qu'ex�cute le Minist�re directement ou en partenariat avec d'autres. Objectif 2.1 : Augmenter la sensibilisation de la client�le sur la fa�on d'int�grer le d�veloppement durable dans l'ex�cution des projets financ�s par Patrimoine canadien. Objectif 2.2 : Int�grer les principes de d�veloppement durable dans la conception et la mise en œuvre des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Objectif 2.3 : Am�liorer l'�coefficacit� du portefeuille du Patrimoine canadien. But 3 : Int�grer les dimensions sociales et culturelles � la vision plus large du gouvernement en mati�re de d�veloppement durable au Canada. Objectif 3.1 : Mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles du d�veloppement durable. |
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident-ils � atteindre les r�sultats strat�giques du minist�re du Patrimoine canadien? |
Deux r�sultats strat�giques sont pr�cis�s dans l'Architecture des activit�s de programme du minist�re du Patrimoine canadien :
Ces r�sultats expriment ce que le Minist�re veut accomplir au profit des Canadiens et Canadiennes. La plupart des programmes du Patrimoine canadien sont autant d'efforts de d�veloppement durable faits au nom de la soci�t� canadienne, puisque presque tous nos programmes d'appui contribuent directement � assurer le d�veloppement durable de leur secteur particulier. D'une
part, le Minist�re cherche � prot�ger le patrimoine et l'histoire des Canadiens et Canadiennes et, d'autre part, il s'efforce aussi d'en assurer la continuit�.
Cette fa�on de faire aide le Minist�re � atteindre ses r�sultats car le d�veloppement culturel prend alors toute son importance et la confiance � l’�gard des institutions civiles du Canada est renforc�e. |
3. Quelles sont les cibles du minist�re du Patrimoine canadien pour la p�riode vis�e? |
Durant la p�riode vis�e, Patrimoine canadien a cherch� � atteindre ses objectifs de d�veloppement durable en mettant l’accent sur les am�liorations op�rationnelles, plus pr�cis�ment en appliquant la nouvelle politique sur les achats �cologiques, en r�visant les proc�dures d’�valuation environnementale strat�gique et en �laborant une nouvelle proc�dure afin que le Minist�re remplisse ses obligations conform�ment � la Directive du Cabinet de 1999 en ce qui a trait � l'�valuation environnementale strat�gique des projets de politiques, de plans et de programmes. Le Minist�re a �galement cherch� � participer � au moins deux projets interminist�riels pour am�liorer la compr�hension du r�le du Minist�re consistant � soutenir les dimensions sociales et culturelles du d�veloppement durable. Avec la pr�paration de la nouvelle strat�gie (SDD 2007-2009) durant cette ann�e, la p�riode 2006‑2007 a �t� l’occasion id�ale d’examiner les approches et les syst�mes g�n�raux de promotion des pratiques de d�veloppement durable au sein de l’organisation. |
4. Quel progr�s a accompli le minist�re du Patrimoine canadien � ce jour? |
Objectif 1 : R�duire l’impact environnemental des activit�s internes de Patrimoine canadien Achats �cologiques Patrimoine canadien a int�gr� des dispositions �cologiques dans les demandes de proposition s’il y avait lieu (par exemple, en ce qui concerne les propositions de conception de pavillons du Canada durant les expositions internationales). Les � dispositions �cologiques � g�n�rales ont �galement �t� incluses dans les demandes de proposition et les contrats. Si possible, l’impression recto verso a �t� demand�e dans les conditions des contrats. Les liens vers la politique sur les achats �cologiques ont �t� affich�s dans le site Web interne du Minist�re (Intranet) pour les employ�s, ce qui leur donne acc�s � la Strat�gie de d�veloppement durable et � diff�rents sites de strat�gies �cologiques. Les fournisseurs �cologiques sont identifi�s dans le syst�me financier du Minist�re. Des s�ances de sensibilisation ont �t� donn�es � 202 administrateurs et gestionnaires de programme; elles comptaient des aspects des achats �cologiques. Patrimoine canadien a particip� activement � l’�cologisation des op�rations gouvernementales ainsi qu’� un comit� directeur interne pour superviser les diverses strat�gies �cologiques. Patrimoine canadien g�re �galement un petit parc de v�hicules pour r�pondre aux exigences organisationnelles et durant cette p�riode, le Minist�re a achet� un v�hicule �co�nerg�tique et un v�hicule hybride comme remplacements dans le parc de v�hicules. Patrimoine canadien et les installations du portefeuille Patrimoine canadien a diffus� r�guli�rement des communiqu�s concernant la participation des Terrasses de la Chaudi�re, le bureau de l’administration centrale dans r�gion de la capitale nationale, dans tous les programmes de recyclage. En 2006‑2007, un nouveau programme de recyclage des piles alcalines, au cadmium‑nickel et au lithium a vu le jour. Le minist�re des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) a �galement entam� un projet de r�novation majeur, qui consiste � am�liorer toutes les salles de toilette des Terrasses de la Chaudi�re (LTC). Gr�ce � ces r�novations, le complexe affichera une r�duction de la consommation d’eau en raison de l’installation de robinets dot�s d’un d�tecteur. En outre, TPSGC a mis en place un programme de r�duction de la consommation de la lumi�re dans le complexe LTC. TPSGC a dirig� tous les projets visant l’�difice, mais � titre de locataire, Patrimoine canadien s’est assur� que l’information sur ces projets est diffus�e � tout le personnel et que des mises � jour r�guli�res sont communiqu�es lorsque de nouvelles initiatives sont mises en œuvre. Le Minist�re d�ploie tous les efforts pour que les projets visant les installations r�pondent aux normes �cologiques, comme l’utilisation de peintures � base d’eau, de colles non toxiques lors de l’installation de tapis et l’achat de mat�riaux recyclables lors de la commande de postes de travail. Patrimoine canadien a formul� des recommandations � TPSGC sur ces exigences �tant donn� que TPSGC a la responsabilit� de fournir des locaux � bureaux abordables et durables ainsi que les services connexes pour les minist�res et les organismes du gouvernement du Canada. L’Institut canadien de conservation (ICC), organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, a apport� des am�liorations op�rationnelles pour augmenter les activit�s durables, notamment la r�novation de son bureau principal du chemin Innes (Ottawa) : le toit et les fen�tres ont �t� remplac�s; de nouveaux mat�riaux appropri�s (p. ex. le rev�tement de sol) ont �t� install�s, et les salles de toilette ont �t� modernis�es. Technologie et syst�mes d’information La Direction g�n�rale des services du savoir, de l’information et de la technologie (SSIT) du Minist�re a form� un comit� � �cologique � interne pour d�terminer les mesures � prendre � l’�chelle du personnel/de la Direction g�n�rale (et qui peuvent �tre appliqu�es dans d’autres secteurs), ainsi que pour d�terminer la faisabilit� et l’efficacit� des initiatives de TI pour am�liorer ses activit�s durables (p. ex. formater des imprimantes communes pour l’impression recto verso, l’utilisation d’ic�nes, de rappels et de fen�tres d’avertissement � verts � qui encourageront les comportements �cologiques, etc.) Objectif 2 : Int�grer le d�veloppement durable aux programmes et aux politiques de Patrimoine canadien appliqu�s directement par le Minist�re ou en partenariat avec d’autres. �valuations environnementales strat�giques Patrimoine canadien a engag� un coordonnateur de l’�valuation environnementale exp�riment� qui s’est occup� de la gestion des proc�dures li�es aux �valuations environnementales strat�giques et a travaill� �troitement avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de tirer parti de l’expertise de ce minist�re dans le domaine des �valuations environnementales. Le Minist�re a �labor� des proc�dures d’�valuation environnementale et a pr�sent� une s�ance d’information aux gestionnaires de programme, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 Le Secr�tariat f�d�ral des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 continue de collaborer �troitement avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver (COVAN) afin que les principes du d�veloppement durable soient respect�s dans tous les secteurs de leur travail. Les �valuations environnementales de toutes les installations des Jeux d’hiver sont termin�es. Le COVAN a �galement publi� le rapport sur la durabilit� de 2005‑2006. Ce rapport est le premier d’une s�rie de cinq. Promotion du d�veloppement durable avec les partenaires L’Institut canadien de conservation s’est engag� � former un comit� qui orientera les efforts pour am�liorer la compr�hension de son r�le dans le soutien du d�veloppement durable au sein de la communaut� mus�ale et d’assurer le fonctionnement efficient des laboratoires scientifiques et de conservation, ainsi que de ses espaces communs (biblioth�que, installation de formation et locaux � bureaux). Objectif 3 : Int�grer les dimensions sociales et culturelles � la vision g�n�rale du gouvernement du Canada en mati�re de d�veloppement durable au pays. Durabilit� culturelle Le groupe de travail intersectoriel de Patrimoine canadien sur les villes et les communaut�s a continu� d’examiner le concept de durabilit� culturelle, ou de culture comme � quatri�me pilier � de la durabilit�, dans le contexte des investissements du Minist�re dans les arts et les activit�s sportives, dans l’infrastructure culturelle, notamment les centres d’arts et les �tablissements du patrimoine, et finalement dans les forums de dialogue interculturel. Ce groupe a formul� un commentaire sur ce concept qui a aliment� les discussions interminist�rielles sur les r�les et les int�r�ts du f�d�ral dans les communaut�s, et sur la n�cessit� d’adopter des approches strat�giques de coop�ration locales � l’appui du d�veloppement communautaire. Ce groupe a �galement contribu� � �laborer un atelier international sur � la base culturelle de la planification d’une communaut� durable � commandit� par Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et le R�seau des villes cr�atives du Canada au troisi�me Forum urbain mondial, qui s’est tenu � Vancouver du 19 au 23 juin 2006. Le th�me de ce rassemblement international majeur, organis� par le Programme des Nations Unies pour les �tablissements humains (UN-HABITAT) en collaboration avec le gouvernement du Canada, �tait � Notre avenir : des villes durables �. Patrimoine canadien a aussi particip� � la cr�ation d’un colloque sur l’immigration francophone qui portait sur les enjeux et les d�fis li�s � la durabilit� culturelle des communaut�s francophones, plus pr�cis�ment en situation minoritaire. On y a abord� des sujets comme l’int�gration et la participation des immigrants francophones et les intersections du bilinguisme et du multiculturalisme. Le colloque, organis� en collaboration avec Citoyennet� et Immigration Canada, s’est tenu en mars 2007. |
5. Quelle mise au point le minist�re du Patrimoine canadien a-t-il faite, le cas �ch�ant? |
Le Minist�re r�vise actuellement le poste de coordonnateur de l’�valuation environnementale en vue d’y inclure la coordination du d�veloppement durable, ce qui permettra au Minist�re d’�tre plus en mesure de respecter les engagements �nonc�s dans la prochaine Strat�gie de d�veloppement durable, pour la p�riode 2007-2009. En vue d’assurer la garde de ses installations en 2008-2009, l’Institut canadien de conservation int�gre le d�veloppement durable � son plan de gestion des installations et demandera au service de gestion immobili�re d’�laborer et de mettre en place un programme de gestion �nerg�tique quinquennal, en plus de mettre en œuvre et de g�rer les programmes de recyclage. En outre, le rapport annuel du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable a �t� pr�sent� au Parlement en septembre 2006. Patrimoine canadien comptait parmi les minist�res v�rifi�s dans le cadre du rapport. Le rapport a salu� les efforts de coordination des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 comme un signe encourageant que les minist�res f�d�raux int�grent les principes du d�veloppement durable dans la planification op�rationnelle. Les auteurs du rapport ont encourag� en outre les minist�res � prendre des engagements plus pr�cis dans leurs strat�gies et soulign� la n�cessit� que Patrimoine canadien am�liore ses syst�mes de gestion, y compris la planification, l’ex�cution et la surveillance de ses engagements. Ces recommandations ont �t� d�terminantes durant l’�laboration de la prochaine Strat�gie de d�veloppement durable pour la p�riode 2007-2009, qui s’est d�roul�e pendant plusieurs mois de l’ann�e civile 2006. La nouvelle SDD de Patrimoine canadien a �t� d�pos�e au Parlement le 14 d�cembre 2006, et comprenait comme premi�re priorit� le renforcement des mesures de gestion du d�veloppement durable dans l’ensemble du Minist�re. Un certain nombre d’actions explicites et de mesures de rendement ont �t� associ�es � cette priorit� pour faciliter sa r�alisation. |
Plus de renseignements sur les services ax�s sur les clients sont accessibles en ligne.
Le Plan d’action pour les langues officielles
Le Plan d’action est un �nonc� de politique du gouvernement du Canada qui consolide la mise en œuvre des obligations d�finies en vertu de la Loi sur les langues officielles et comprend un certain nombre de mesures destin�es � mettre en valeur et � promouvoir la dualit� linguistique dans la soci�t� canadienne. En 2003, dix (10) institutions f�d�rales ont re�u des fonds destin�s � des programmes et activit�s sectoriels ayant trait aux langues officielles. Ces institutions collaborent pour veiller � ce que les Canadiens et Canadiennes jouissent des avantages de la dualit� linguistique, puissent vivre et travailler dans des collectivit�s traduisant les valeurs canadiennes en mati�re d’usage du fran�ais et de l’anglais et aient acc�s aux services du gouvernement dans la langue de leur choix. Le Plan fait partie du Programme des langues officielles du gouvernement du Canada, qui comprend toutes les activit�s ayant trait � ses obligations et engagements en vertu de la Loi sur les langues officielles et � ses efforts pour d�velopper la dualit� linguistique.
Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La r�alisation de nos engagements
C’est le minist�re du Patrimoine canadien qui est charg� de l’initiative horizontale intitul�e Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La r�alisation de nos engagements. De concert avec 11 autres minist�res et organismes charg�s de la planification, de la coordination et de la gestion des services essentiels qu’ils assureront dans le cadre des Jeux d’hiver de 2010, l’initiative permettra de promouvoir l’excellence et les valeurs du Canada dans tout le pays et � l’�tranger, d’implanter des structures durables sur les plans sportif, �conomique, social et culturel qui soient align�es sur les objectifs strat�giques du gouvernement du Canada et de contribuer � la qualit� des Jeux. Gr�ce � cette initiative coordonn�e et int�gr�e, les Canadiens et Canadiennes de tout le pays participent � diverses activit�s associ�es � la pr�paration des Jeux de 2010, la visibilit� du gouvernement du Canada au pays et � l’�tranger est intensifi�e, et des progr�s importants sont accomplis du c�t� des structures durables.
Initiative horizontale : V2010
Programme / Th�me |
Minist�re |
Coordination f�d�rale et mise en valeur du profil international du Canada |
Patrimoine canadien |
Promotion des avantages durables |
|
Police et s�curit� |
Gendarmerie royale du Canada, S�curit� publique et Protection civile Canada, minist�re de la D�fense nationale, Service canadien du renseignement de s�curit�, Agence de sant� publique du Canada |
Entr�e de biens et de personnes |
Agence des services frontaliers du Canada, Citoyennet� et Immigration Canada, Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Sant� et s�curit� publique |
Sant� Canada |
Services m�t�orologiques |
Environnement Canada |
Durabilit� |
|
�valuations environnementales |
Environnement Canada, P�che et Oc�ans Canada |
Plus de renseignements sur les initiatives horizontales sont accessibles en ligne.