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ARCHIVÉ - Patrimoine canadien

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SECTION 3 : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Structure de responsabilisation du Patrimoine canadien, 2006-2007


Titre

Ressources financi�res -
D�penses r�elles (en millions de dollars)

Nombre d’�quivalents temps plein

Sous‑ministre adjoint des Affaires culturelles

389,6

335

Sous‑ministre adjoint de la Citoyennet� et du patrimoine

584,2

480

Sous‑ministre adjoint des Affaires internationales et intergouvernementales et du sport

283,7

283

Sous‑ministre adjoint des Affaires publiques et des communications

80,7

683

Sous‑ministre adjoint de la Planification et des affaires minist�rielles (responsable de la gestion minist�rielle avec la sous‑ministre, la sous‑ministre d�l�gu�e, le directeur ex�cutif des Affaires du portefeuille, le directeur g�n�ral de la Gestion des ressources humaines et du milieu de travail, le secr�taire g�n�ral, l’avocat g�n�ral et l’ombudsman. 

 

65,2

 

595


Bureaux r�gionaux du minist�re du Patrimoine canadien, 2006-2007 Ressources humaines et financi�res


R�gions

Ressources de fonctionnement et de gestion (en millions de dollars)

Nombre d’�quivalents temps plein

R�gion de l’Atlantique :
Le bureau r�gional et 3 bureaux de district

4,847

65

R�gion du Qu�bec :
Le bureau r�gional et 1 bureau de district

5,781

80

R�gion de l’Ontario :
Le bureau r�gional et 4 bureaux de district

6,017

76

R�gion des Prairies et du Nord :
Le bureau r�gional et 3 bureaux de district

5,722

67

R�gion de l’Ouest :
Le bureau r�gional et 5 bureaux de district

6,484

86

TOTAL

28,831

374


Tableaux financiers

Remarque

Les tableaux suivants ne s’appliquent pas au Minist�re :

  • Tableau 7 – Fonds renouvelable
  • Tableau 10 – Progr�s � l’�gard du Plan de r�glementation du Minist�re
  • Tableau 11 – Donn�es d�taill�es sur les d�penses des projets
  • Tableau 12 – Situation des principaux projets de l’�tat
  •  Tableau 18 – Approvisionnement et march�s
  • Tableau 21 – Politiques sur les voyages
  • Tableau 22 – R�servoirs d’entreposage

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues par rapport aux d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)


(en millions de dollars) 2006-2007
  D�penses
r�elles
2004-2005
D�penses
r�elles
2005-2006
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Secteurs d'activit�s :            
D�veloppement culturel et patrimoine 440,1 …. …. …. …. ….
Identit� canadienne 696,6 …. …. …. …. ….
Gestion int�gr�e 131,4 …. …. …. …. ….
             
Activit�s de programme :            
Cr�ation de contenu canadien et
excellence des performances
…. 330,5 297,9 307,7 348,2 353,3
Viabilit� de l'expression culturelle et de la
participation dans le domaine culturel
…. 169,3 281,9 281,6 265,8 246,2
Pr�servation du patrimoine canadien …. 52,3 36,7 41,6 40,5 45,6
Acc�s et participation � la vie culturelle
du Canada
…. 156,8 200,5 199,9 184,8 163,1
Promotion de la compr�hension
interculturelle
…. 122,5 118,9 148,8 143,8 146,2
D�veloppement des communaut�s et
renforcement des capacit�s
…. 272,4 240,8 250,7 244,5 244,1
Participation � la vie communautaire
et � la vie civique
…. 175,3 207,9 241,7 231,4 204,9
             
Total  1 268,1 1 279,1 1 384,6 1 472,0 1 459,0 1 403,4
             
Moins : recettes non disponibles 71,5 80,1 62,0 62,0 79,8 79,8
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux* 27,5 28,3 29,5 29,5 29,8 29,8
             
Co�t net pour le Minist�re 1 224,1 1 227,3 1 352,1 1 439,5 1 409,0 1 353,4
             
�quivalents temps plein 2 203 2 206 2 452 2 511 2 376 2 376

* Les services re�us � titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part des primes du r/gime d’assurance des employ�s pay�e par l’employeur, les d�penses assum�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sauf les fonds renouvelables), l’indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services juridiques re�us de Justice Canada (voir le tableau 4).

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme


2006-2007
(en millions de dollars) Budg�taire Plus : Non budg�taire  
Activit�s de programme Fonction
-nement
Immobi
-lisations
Subventions Contributionset autres paiements
de transfert
Total :
D�penses 
budg�taires
brutes
Moins : Recettes disponibles Total : D�penses budg�taires nettes  Pr�ts, Investis-sements et avances Total
Cr�ation de contenu canadien etexcellence des performances
Budget principal 26,1 …. 27,0 244,8 297,9 …. 297,9 …. 297,9
D�penses pr�vues 27,9 …. 27,0 252,8 307,7 …. 307,7 …. 307,7
Total des autorisations 25,8 …. 25,3 297,1 348,2 …. 348,2 …. 348,2
D�penses r�elles 32,5 …. 25,3 295,5 353,3 …. 353,3 …. 353,3
Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel
Budget principal 58,1 …. 23,1 204,0 285,2 3,3 281,9 …. 281,9
D�penses pr�vues 57,8 …. 23,1 204,0 284,9 3,3 281,6 …. 281,6
Total des autorisations 58,3 …. 20,6 190,2 269,1 3,3 265,8 …. 265,8
D�penses r�elles 62,8 …. 20,6 166,3 249,7 3,5 246,2 …. 246,2
Pr�servation du patrimoine canadien
Budget principal 21,0 …. …. 16,8 37,8 1,1 36,7 …. 36,7
D�penses pr�vues 21,0 …. …. 21,7 42,7 1,1 41,6 …. 41,6
Total des autorisations 20,9 …. …. 20,5 41,4 0,9 40,5 …. 40,5
D�penses r�elles 25,4 …. …. 20,5 45,9 0,3 45,6 …. 45,6
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada
Budget principal 77,7 …. 59,1 64,7 201,5 1,0 200,5 0,01 200,5
D�penses pr�vues 77,1 …. 59,1 64,7 200,9 1,0 199,9 0,01 199,9
Total des autorisations 67,8 …. 48,8 69,2 185,8 1,0 184,8 0,01 184,8
D�penses r�elles 48,9 …. 48,7 66,4 164,0 0,9 163,1 0,00 163,1
Promotion de la compr�hension interculturelle
Budget principal 13,1 …. 5,6 100,2 118,9 …. 118,9 …. 118,9
D�penses pr�vues 13,0 …. 35,6 100,2 148,8 …. 148,8 …. 148,8
Total des autorisations 13,5 …. 15,2 115,1 143,8 …. 143,8 …. 143,8
D�penses r�elles 15,9 …. 15,2 115,1 146,2 …. 146,2 …. 146,2
D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s
Budget principal 19,0 …. 42,1 179,7 240,8 …. 240,8 …. 240,8
D�penses pr�vues 18,9 …. 52,1 179,7 250,7 …. 250,7 …. 250,7
Total des autorisations 17,9 …. 5,2 221,4 244,5 …. 244,5 …. 244,5
D�penses r�elles 17,1 …. 5,2 221,8 244,1 …. 244,1 …. 244,1
Participation � la vie communautaire et � la vie civique
Budget principal 69,6 …. 26,2 112,1 207,9 …. 207,9 …. 207,9
D�penses pr�vues 73,0 …. 36,9 131,8 241,7 …. 241,7 …. 241,7
Total des autorisations 79,8 …. 30,5 121,1 231,4 …. 231,4 …. 231,4
D�penses r�elles 55,2 …. 30,4 119,3 204,9 …. 204,9 …. 204,9
Total du Minist�re - budg�taire
Budget principal 284,6 …. 183,1 922,3 1 390,0 5,4 1 384,6 0,01 1 384,6
D�penses pr�vues 288,7 …. 233,8 954,9 1 477,4 5,4 1 472,0 0,01 1 472,0
Total des autorisations 284,0 …. 145,6 1 034,6 1 464,2 5,2 1 459,0 0,01 1 459,0
D�penses r�elles 257,8 …. 145,4 1 004,9 1 408,1 4,7 1 403,4 0,00 1 403,4

 

Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs


(en millions de dollars) 2006-2007
Cr�dits vot�s ou l�gislatifs Budget principal D�penses pr�vues Total des Autorisations D�penses
r�elles
 
1 D�penses de fonctionnement 249,6 253,1 252,6 227,0
5 Subventions et contributions 1 104,6 1 188,0 1 179,1 1 149,1
(L) Traitement des lieutenants-gouverneurs 1,0 1,0 1,1 1,1
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs 0,6 0,6 0,9 0,9
(L) Prestations de retraite suppl�mentaires - lieutenants-gouverneurs pr�c�dents 0,2 0,2 0,2 0,2
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 28,5 29,0 25,0 25,0
(L) Ministre du Patrimoine canadien - traitement et allocation pour automobile 0,07 0,07 0,08 0,08
         
Total 1 384,6 1 472,0 1 459,0 1 403,4
         
L15 Pr�ts � des �tablissements et � des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels 0,01 0,01 0,01 0,00
         
Total du Minist�re 1 384,6 1 472,0 1 459,0 1 403,4

L'�cart total de 55,6 M$ entre les autorisations et les d�penses r�elles est sur�valu� de 40,9 M$. Ce montant a �t� report� � des ann�es futures.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux


(en millions de dollars) 2006-2007
D�penses
r�elles
   
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 15,9
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sauf les fonds renouvelables) 11,8
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada 0,05
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada 2,0
 
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 29,8

 

Tableau 5 : Pr�ts, placements et avances (non budg�taires)


(en millions de dollars) 2006-2007
Activit�s de programme D�penses
r�elles
2004�2005
D�penses
r�elles
2005�2006
Budget principal D�penses
pr�vues
Total des autorisations D�penses
r�elles
Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada            
Pr�ts � des �tablissements et � des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels -- -- 0,01 0,01 0,01 --
Total du Minist�re -- -- 0,01 0,01 0,01  --

 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et non disponibles


(en millions de dollars) 2006-2007
  D�penses
r�elles
2004-2005
D�penses
r�elles
2005-2006
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Revenus disponibles Secteurs d'activit�s :
D�veloppement culturel et patrimoine 4,3 -- -- -- -- --
             
Acitivit�s de programme :            
Viabilit� de l'expression culturelle et de la
participation dans le domaine culturel
-- 3,4 3,3 3,3 3,3 3,5
Pr�servation du patrimoine canadien -- 0,5 1,1 1,1 0,9 0,3
Acc�s et participation � la vie culturelledu Canada -- 1,0 1,0 1,0 1,0 0,9
Total des revenus disponibles 4,3 4,9 5,4 5,4 5,2 4,7
             
Revenus non disponibles            
Accords f�d�raux-provinciaux sur les loteries 60,5 62,1 62,0 62,0 62,8 62,8
Autres revenus 11,0 18,0 -- -- 17,0 17,0
Total des revenus non disponibles 71,5 80,1 62,0 62,0 79,8 79,8
             
Total des revenus 75,8 85,0 67,4 67,4 85,0 84,5

 

Tableau 8 : Besoins en ressources par secteur


(en millions de dollars) 2006-2007
Activit�s de programmes
Organisation Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel Pr�servation du patrimoine canadien Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada Promotion de la compr�hension interculturelle D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s Participation � la vie communautaire et � la vie civique TOTAL
Affaires culturelles
D�penses pr�vues 174,1 80,8 3,4 163,2 0,0 0,0 0,2 421,7
D�penses r�elles 194,9 74,8 1,2 117,9 0,1 0,1 0,6 389,6
Citoyennet� et patrimoine
D�penses pr�vues 0,0 5,3 30,0 15,3 144,1 243,8 158,4 596,9
D�penses r�elles 0,2 14,5 33,2 12,1 138,5 234,5 151,2 584,2
Affaires internationales et intergouvernementales et sport
D�penses pr�vues 127,7 176,5 0,1 1,7 0,2 0,1 18,0 324,3
D�penses r�elles 148,5 131,8 0,2 0,6 1,1 0,2 1,3 283,7
Affaires publiques et communications
D�penses pr�vues 0,2 6,5 3,6 9,8 2,4 3,5 61,4 87,4
D�penses r�elles 3,8 11,8 6,2 14,5 3,5 4,9 36,0 80,7
Services minist�riels
D�penses pr�vues 5,7 12,5 4,5 9,9 2,1 3,3 3,7 41,7
D�penses r�elles 5,9 13,3 4,8 18,0 3,0 4,4 15,8 65,2
TOTAL
D�penses pr�vues 307,7 281,6 41,6 199,9 148,8 250,7 241,7 1 472,0
D�penses r�elles 353,3 246,2 45,6 163,1 146,2 244,1 204,9 1 403,4

 

Tableau 9-A-1 : Acc�s � l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)


A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablisse-ment des frais Date de la derni�-re modifi-cation 2006‑2007 Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Total des co�ts (en milliers de dollars) Norme de rendement R�sultats de rendement Exercice financier Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Total estimatif des co�ts (en milliers de dollars)
Frais de traitement des demandes d’acc�s � des dossiers en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) Autres produits et services Loi sur l’acc�s � l’information 1992 Voir la note 1 ci-dessous
 
7 490


Voir la note 4 ci-dessous
R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Pour plus de renseignements, consulter la Loi sur l’acc�s � l’information :
http://laws.justice.gc.ca/fr/a-1/8.html
Voir la note 2 ci-dessous 2007-2008


2008-2009



2009-2010
Voir la note 3 ci-dessous

Voir la note 3 ci-dessous


Voir la note 3 ci-dessous





490



Voir la note 5 ci-dessous


Voir la note 5 ci-dessous

B.   B. Date de la derni�re modification : S.O.
C.   C. Autres renseignements : S.O.

Notes :
Selon l’avis juridique courant, si les nouveaux frais ou les derni�res modifications sont ant�rieurs au 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, s’il y a lieu, peut ne pas avoir encore fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, s’il y a lieu, peut ne pas respecter toutes les exigences en mati�re d’�tablissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. : comparaison internationale, r�glement ind�pendant des plaintes, etc.);
  • les r�sultats de rendement, s’il y a lieu, ne sont pas l�galement assujettis � l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation pour ce qui est de la r�duction des frais pour mauvais rendement.

Note 1 : Ce chiffre ne peut �tre fourni car les revenus sont fond�s sur les demandes d’information r�elles re�ues en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 2 : Compte tenu de facteurs externes, 90 % des demandes ont �t� trait�es dans les d�lais pr�vus.
Note 3 : Ce chiffre ne peut �tre fourni, car les revenus sont fond�s sur les demandes d’information r�elles re�ues en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 4 : Ce chiffre est compos� des d�penses salariales et des d�penses F et E applicables � l’administration de la Loi sur l’acc�s � l’information.
Note 5 : Les renseignements relatifs au budget ne sont pas fournis � l’avance. Il est impossible de fournir les chiffres applicables aux exercices 2008‑2009 et 2009‑2010.

Tableau 9-A-2 :  Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)


A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablis-sement des frais Date de la derni�re modification 2006–2007 Ann�es de planification
Revenus pr�vus
(en milliers de dollars)
Revenus r�els
(en milliers de dollars)
Total des co�ts
(en milliers de dollars)
Norme de rendement R�sultats de rendement Exercice financier Revenus pr�vus
(en milliers de dollars)
Total estimatif des co�ts
(en milliers de dollars)
Frais de traitement R�glementaire Loi sur le minist�re du Patrimoine canadien Mars 2004 3 150 3 525 3 179 D�livrer les certificats dans les 8 � 10 semaines suivant la date � laquelle la demande pr�sent�e est jug�e compl�te. Le BCPAC a �t� en mesure de d�livrer les certificats dans ce d�lai dans 90 % des cas. 2007-2008

2008-2009

2009-2010
3 500  


3 500
 

3 500
3 300  


3 500  


3 500
B. Date de la derni�re modification

Mars 2004

C. Autres renseignements

S.O.

Tableaux 9-B-1, 2, 3 et 4 :Frais externe et normes de service

Plus de renseignements sur les tableaux 9-B-1, 2, 3 et 4 sont accessibles en ligne.

Tableau 9 : 9-B-1 – Acc�s � l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)

Tableau 9 : 9-B-2 – Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)

Tableau 9 : 9-B-3 – Institut canadien de conservation (ICC)

Tableau 9 : 9-B-4 – R�seau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)

 

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


Titre du programme de paiements de transfert
(plus de 5 millions de dollars)

Montant des subventions
(en millions de dollars)

Montant des contributions
(en millions de dollars) 

Total
(en millions de dollars)

Contributions � l’appui du Fonds de la musique du Canada

0,0

23,2

23,2

Espaces culturels Canada

0,3

19,8

20,1

Fonds canadien de t�l�vision

0,0

120,0

120,0

Fonds des nouveaux m�dias du Canada

0,0

14,0

14,0

Fonds des partenariats1

 

Fonds du Canada pour les magazines

0,0

15,6

15,6

Programme d’accueil

0,0

126,5

126,5

Programme d’aide au d�veloppement de l’industrie de l’�dition

0,0

36,9

36,9

Programme d’aide aux athl�tes

25,3

0,0

25,3

Programme d’aide aux mus�es (y compris Jeunesse Canada au travail)

1,6

8,2

9,8

Programme d’aide aux publications

45,4

0,0

45,4

Programme de c�l�bration, de comm�moration et d’apprentissage

2,1

11,6

13,7

Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens

15,4

8,3

23,7

Programme de culture canadienne en ligne

0,6

14,5

15,1

Programme de reconnaissance, de comm�moration et d’�ducation

0,0

0,0

0,0

Programme de soutien au sport

0,0

94,0

94,0

Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail)

0,6

65,2

65,8

Programme des partenariats communautaires

0,0

7,9

7,9

Programme D�veloppement des communaut�s de langue officielle

5,2

216,3

221,5

Programme du multiculturalisme

0,6

8,6

9,2

Programme �changes Canada

0,1

22,4

22,5

Programme Entrepreneurs de la musique2

0,0

0,0

0,0

Programme Katimavik

0,0

17,5

17,5

Programme Mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail)

0,2

118,5

118.,7

Programme national de formation dans le secteur des arts

0,0

17,0

17,0

Programme Nouvelles œuvres musicales3

0,0

0,0

0,0

Programme Pr�sentation des arts Canada

0,0

22,1

22,1

Subventions/Contributions � TV5

4,1

3,0

7,1

Total

101,5

991,1

1092,6


1) Le Fonds des partenariats est inclus dans le Programme de culture canadienne en ligne.
2) Le Programme Entrepreneurs de la musique est inclus dans le Fonds de la musique du Canada.
3) Le Programme Nouvelles œuvres musicales est inclus dans le Fonds de la musique du Canada

Tous ces paiements de transfert sont des cr�dits vot�s, ce qui signifie que, chaque ann�e, le Parlement du Canada vote une ou des lois annuelles de cr�dits pour autoriser les minist�res et organismes � engager des d�penses. Ces autorisations expirent en fin d’exercice.

Plus de renseignements sur ces programmes de paiements de transfert sont accessibles en ligne.

Tableau 14 : Subventions conditionnelles (fondations)

Plus de renseignements sur les subventions conditionnelles (fondations) sont accessibles en ligne.

 

Tableau 15 : �tats financiers


PATRIMOINE CANADIEN

�tats financiers

31 mars 2007


D�claration de la responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et tous les renseignements figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de Patrimoine canadien. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les �tats financiers ci-joints.

La direction exploite un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consign�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection soign�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par des dispositions assurant une r�partition appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout Patrimoine canadien.

Le comit� de v�rification et d’�valuation de Patrimoine canadien est responsable d’examiner les �l�ments qui ressortent des v�rifications et des �valuations portant sur les programmes, services, politiques ou activit�s du minist�re afin d’am�liorer la qualit� de la livraison des services, des pratiques de gestion, de la mesure du rendement et des rapports du Minist�re.

Les �tats financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.

Signatures

 


Patrimoine canadien
�tat de la situation financi�re
(non v�rifi�)
au 31 mars

(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

ACTIF

 

 

 

 

 

 

 

Actif financier

 

 

 

D�biteurs et avances (Note 4)

5 768

 

1 836

Placement dans la Soci�t� Radio-Canada

33 000

 

33 000

Total de l’actif financier

38 768

 

34 836

 

 

 

 

Actif non financier

 

 

 

Frais pay�s d’avance

1 498

 

438

Stocks

2 004

 

1 660

Immobilisations corporelles (Note 5)

16 962

 

15 895

Total de l’actif non financier

20 464

 

17 993

 

 

 

 

TOTAL

59 232

 

52 829

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSIF ET �QUIT� DU CANADA

 

 

 

 

 

 

 

Passif

 

 

 

Cr�diteurs et charges � payer (Note 6)

579 978

 

560 370

Indemnit�s de vacances

8 723

 

7 960

Revenus report�s (Note 7)

332

 

277

Pensions de retraite – lieutenants gouverneurs

235

 

245

Avantages sociaux (Note 8)

30 484

 

28 169

Autre passif

9

 

11

Total du passif

619 761

 

597 032

 

 

 

 

Avoir du Canada

(560 529)

 

(544 203)

 

 

 

 

TOTAL

59 232

 

52 829

 

 

 

 


Passif �ventuel (Note 9)
Obligations contractuelles (Note 10)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


Patrimoine canadien
�tat des r�sultats
(non v�rifi�)
pour l’exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

(Note 13)

D�penses (Note 11)

 

 

 

Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances

354 756

 

331 129

Viabilit� de l’expression culturelle et de la participation 
dans le domaine culturel

252 256

 

172 275

D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s

245 869

 

277 945

Participation � la vie communautaire et � la vie civique

210 004

 

195 450

Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada

170 811

 

163 526

Promotion de la compr�hension interculturelle

147 574

 

124 618

Pr�servation du patrimoine canadien

45 826

 

50 260

Total des d�penses

1 427 096

 

1 315 203

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

 

 

 

 

Revenu en vertu de l'entente de loterie f�d�rale-provinciale de 1979

62 653

 

61 996

Vente de biens et services

4 993

 

4 926

Revenus divers

333

 

156

Total des revenus

67 979

 

67 078

 

 

 

 

Co�ts de fonctionnement net

1 359 117

 

1 248 125


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Patrimoine canadien
�tat de l’avoir du Canada
(non v�rifi�)
pour l’exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Avoir du Canada, d�but de l’exercice

(544 203)

 

(487 097)

Co�t de fonctionnement net

(1 359 117)

 

(1 248 125)

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s (Note 3)

1 403 442

 

1 279 103

Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3)

(62 806)

 

(62 143)

Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3)

(27 615)

 

(54 141)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note12)

29 770

 

28 200

 

 

 

 

Avoir du Canada, fin de l’exercice

(560 529)

 

(544 203)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Patrimoine canadien
�tat des flux de tr�sorerie
(non v�rifi�)
pour l’exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Activit�s de fonctionnement

 

 

 

Co�t de fonctionnement net

1 359 117

 

1 248 125

�l�ments n’affectant pas l’encaisse 

 

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 153)

 

(2 384)

Perte sur ali�nation des immobilisations corporelles

(63)

 

(1)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 12)

(29 770)

 

(28 200)

Ajustements aux immobilisations corporelles

171

 

 

Variations de l’�tat de la situation financi�re 

 

 

 

Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances

3 932

 

(6 745)

Augmentation (diminution) des frais pay�s d’avance

1 060

 

(14 083)

Augmentation (diminution) des stocks

344

 

(475)

Augmentation du passif

(22 729)

 

(39 374)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

1 309 909

 

1 156 863

 

 

 

 

Activit�s d’investissement en immobilisations

 

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

3 122

 

5 969

Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles

(10)

 

(13)

Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement  en immobilisations

3 112

 

5 956

 

 

 

 

Activit�s de financement

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3)

(1 313 021)

 

(1 162 819)


Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

1. Mandat et objectif

Le minist�re du Patrimoine canadien a �t� cr�� en 1995 sous la Loi du minist�re du Patrimoine canadien.

Le minist�re du Patrimoine canadien cherche � faire du Canada un lieu cr�ateur o� r�gne plus de coh�sion et o� tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilit� de prendre part � la vie culturelle et communautaire du pays. Les activit�s et les responsabilit�s du Minist�re contribuent aux deux r�sultats strat�giques et concrets ci-dessous :

  • Les Canadiens et les Canadiennes r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde;
  • Les Canadiens et les Canadiennes vivent dans une soci�t� ouverte � tous, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation des citoyens.

Ces r�sultats strat�giques aident � orienter les politiques, les programmes et les services destin�s � la population canadienne reli�s � la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, � l’identit� canadienne, � la participation des citoyens, � la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les d�penses de ces programmes sont pr�sent�es � l’�tat des r�sultats au moyen des sept activit�s de programmes suivantes :

  • Cr�ation de contenu canadien et excellence des performances
  • Viabilit� de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel
  • D�veloppement des communaut�s et renforcement des capacit�s
  • Participation � la vie communautaire et � la vie civique
  • Acc�s et participation � la vie culturelle du Canada
  • Promotion de la compr�hension interculturelle
  • Pr�servation du patrimoine canadien

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires

    Le minist�re du Patrimoine canadien est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

    Le minist�re du Patrimoine canadien fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor

    La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. D�biteurs

    Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  5. Placement dans la Soci�t� Radio-Canada

    Le placement du Minist�re dans la Soci�t� Radio-Canada est comptabilis� au co�t.  Les r�sultats nets de cette soci�t� d’�tat ne sont pas pr�sent�s dans les �tats financiers minist�riels car le Minist�re n’a pas le contr�le de la soci�t�.
  6. Stocks

    Les stocks se composent de mat�riaux et de fournitures conserv�s pour la r�alisation de programmes � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
  7. Immobilisations corporelles

    Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re du Patrimoine canadien ne capitalise pas les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

    Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Cat�gories d’immobilisations

P�riode d’amortissement

Machinerie et mat�riel

5 et 10 ans

Mat�riel informatique

5 ans

Logiciels

3 et 5 ans

V�hicules motoris�s

7, 10 et 15 ans

Am�liorations locatives

Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration

Actifs en construction

Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’actifs


 

  • Avantages sociaux futurs

    • Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Minist�re au r�gime sont comptabilis�es comme d�penses dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Minist�re d�coulant du r�gime.  En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
    • Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le passif reli� � ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation d�coulant des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  • Passif �ventuel

    Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une d�pense sont comptabilis�s. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
  • Revenus

    • Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice ou les op�rations ou les faits sous‑jacents surviennent.
    • Les fonds re�us de tiers de l'ext�rieur � des fins d�termin�es sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l'exercice au cours duquel les d�penses connexes sont engag�es.
  • D�penses

    Les d�penses sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

    • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
    • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
    • Les indemnit�s de vacances sont comptabilis�es comme d�penses au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s comme d�penses de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  • Op�rations en devises �trang�res

    Les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens en s'appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l'op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.  Les gains et pertes r�sultant des op�rations en devises �trang�res sont pr�sent�s sous revenus divers et autres d�penses dans l’�tat des r�sultats et la note 11 respectivement.
  • Incertitude relative � la mesure

    La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des d�penses pr�sent�es dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour Ies indemnit�s de d�part  et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des corrections deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
  • Instruments financiers

    La juste valeur des d�biteurs, des cr�diteurs et des charges � payer du Minist�re se rapprochent de leur valeur comptable en raison de l’�ch�ance imminente de ces instruments.

3. Cr�dits parlementaires

Le minist�re de Patrimoine canadien re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans les exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t net de fonctionnement et du total des cr�dits parlementaires utilis�s dans l’ann�e courante :


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Co�t net de fonctionnement

1 359 117

 

1 248 125

 

 

 

 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t
de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les cr�dits
ajouter (d�duire) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenus non disponibles pour d�penser

62 806

 

62 143

Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures

12 867

 

13 874

Frais pay�s d’avance

1 060

 

(14 083)

Stocks

344

 

(475)

Revenus disponibles non recouvr�s

249

 

10

Ajustements aux immobilisations corporelles

171

 

 

Disposition d’actifs non capitalis�s

9

 

10

Avances

5

 

(87)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(29 770)

 

(28 200)

Indemnit�s de d�part pour les employ�s

(2 315)

 

(3 577)

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 153)

 

(2 384)

Services juridiques du minist�re de la Justice

(1 187)

 

(922)

Indemnit�s de vacances

(763)

 

(1 290)

Perte sur ali�nation d’immobilisations corporelles

(63)

 

(1)

Cr�ances douteuses

(62)

 

(9)

 

1 400 315

 

1 273 134

 

 

 

 

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
ajouter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

3 122

 

5 969

Ajustements aux immobilisations corporelles

5

 

 

 

3 127

 

5 969

 

 

 

 

Total des cr�dits parlementaires utilis�s

1 403 442

 

1 279 103


b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :


 

Cr�dits fournis 

(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Cr�dit B120 - D�penses de fonctionnement

252 600

 

245 392

Cr�dit B150 - Paiements de transfert

1 179 044

 

1 018 534

Sommes statutaires

27 343

 

28 038

Pr�ts – biens culturels

10

 

10

 

 

 

 

Moins :

 

 

 

Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs

(19)

 

(23)

Cr�dit annul� : exploitation

*(55 536)

 

(12 848)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

1 403 442

 

1 279 103


  * Le cr�dit annul� de 55 536$ inclut 40 860$ qui a �t� transf�r� � des exercices ult�rieurs.

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s :


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 313 021

 

1 162 819

Revenus non disponibles pour d�penser

62 806

 

62 143

Variation de la situation nette du Tr�sor

 

 

 

Diminution (augmentation) des d�biteurs et avances

(3 932)

 

6 745

Augmentation du passif

22 729

 

39 374

Recettes et d�penses sans incidence sur les cr�dits

 

 

 

parlementaires

8 818

 

8 022

 

27 615

 

54 141

 

 

 

 

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

1 403 442

 

1 279 103

 

 

 

 


4. D�biteurs et avances

Le tableau suivant pr�sente en d�tail les d�biteurs et avances :



(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux

4 419

 

807

D�biteurs de tierces parties

1 972

 

1 596

Avances aux employ�s

26

 

25

Autres avances

120

 

115

 

6 537

 

2 543

       

Moins : provision pour cr�ances sur les d�biteurs de tierces parties

(769)

 

(707)

 

 

 

 

Total

5 768

 

1 836


5. Immobilisations corporelles

(en milliers de  dollars)


Co�t Amortissement cumul�

Cat�gorie d’immobili-sations

Solde d’ouver-  ture

Acqui-
sitions

Ajuste-ments

Transferts, ali�nations et radiations

Solde
de
cl�ture

Solde d’ouver-  ture

Acqui-
sitions

Ajuste-ments

Transferts, ali�nations et radiations

Solde
de
cl�ture

2007
Valeur comptable nette

2006
Valeur comptable nette

Machinerie et mat�riel

6 682

971

54

15

7 692

3 771

520

7

1

4 297

3 395

2 911

Mat�riel informatique

6 732

811

58

30

7 571

4 779

661

12

1

5 451

2 120

1 953

Logiciels

3 685

105

 

 

3 790

2 520

542

 

 

3 062

728

1 165

V�hicules motoris�s

2 093

68

 

72

2 089

1 263

134

 

52

1 345

744

830

Am�liorations locatives

2 158

547

92

17

2 780

799

296

14

7

1 102

1 678

1 359

Actifs en construction

7 677

620

 

 

8 297

 

 

 

 

 

8 297

7 677

Total

29 027

3 122

204

134

32 219

13 132

2 153

33

61

15 257

16 962

15 895


La d�pense d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 2 153$ millions (2 384$ millions en 2006)

6. Cr�diteurs et charges � payer


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Cr�diteurs – Tierces parties

565 649

 

548 743

Sommes � payer aux autres minist�res et organismes f�d�raux

10 044

 

7 836

Salaires et avantages sociaux � payer

4 268

 

3 782

Taxes de vente � payer

17

 

9

 

 

 

 

Total

579 978

 

560 370


7. Revenus report�s

Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l'exercice des revenus re�us d'avance r�sultant d'ententes de partage des co�ts, qui servent exclusivement � financer les d�penses reli�es aux projets. Les revenus sont constat�s dans chaque exercice correspondant aux d�penses aff�rentes. Les transactions reli�es � ce compte se d�taillent comme suit :


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Solde d’ouverture

277

 

904

Fonds re�us

504

 

707

Revenus constat�s

(449)

 

(1 334)

 

 

 

 

Solde de cl�ture

332

 

277


8. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite : Les employ�s du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de services donnant droit � une pension multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes de Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007, les d�penses s'�l�vent � 24 954$ millions (26 253$ millions en 2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2006) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b)    Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs.  Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

28 169

 

24 592

Charges pour l’exercice

3 982

 

5 687

Prestations vers�es pendant l’exercice

(1 667)

 

(2 110)

 

 

 

 

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

30 484

 

28 169


9.   Passif �ventuel

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 189 000$ (150 000$ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une d�pense seront alors comptabilis�s dans les �tats financiers.

10. Obligations contractuelles
  
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars)

2008

2009

2010

2011

2012 et exercices ult�rieurs

Total

Paiements de transfert

318 000

322 000

40 000

3 000

1 000

684 000

 

 

 

 

 

 

 


11. D�penses

Le tableau suivant pr�sente le d�tail des d�penses par cat�gorie :



(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

(Note 13)

Paiements de transfert

 

 

 

Organismes sans but lucratif

707 623

 

582 425

Autres paliers gouvernementaux au Canada

299 292

 

297 744

Industries

100 291

 

95 091

Particuliers

27 084

 

27 141

Autres pays et organisations internationales

6 505

 

6 054

Total des paiements de transfert

1 140 795

 

1 008 455

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

192 559

 

189 507

Services professionnels

33 677

 

53 061

Locaux

15 939

 

15 200

Services publics, mat�riaux et fournitures

13 591

 

13 654

D�placement et r�installation

8 085

 

11 581

Information

8 132

 

10 216

Fret et communications

4 595

 

5 434

Location

1 784

 

3 113

Amortissement

2 153

 

2 384

Entretien et r�paration

1 897

 

1 626

Perte sur ali�nation d'immobilisations corporelles

63

 

1

Autres d�penses de fonctionnement

3 826

 

971

 

 

 

 

Total des d�penses de fonctionnement

286 301

 

306 748

 

 

 

 

Total des d�penses

1 427 096

 

1 315 203

 

 

 

 


12. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, le minist�re a re�u gratuitement les services d'autres minist�res (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du  Minist�re :


(en milliers de dollars)

2007

 

2006

 

 

 

 

Locaux

15 939

 

15 200

Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

11 845

 

11 400

Services juridiques

1 986

 

1 600

 

 

 

 

Total

29 770

 

28 200


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de d�pense dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.

13. Information comparative

Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de se conformer � la pr�sentation de l’exercice en cours.

Tableau 16 : R�ponses aux comit�s parlementaires, v�rifications et �valuations


R�ponses aux comit�s parlementaires, 2006-2007

Quatri�me rapport du Comit� permanent du patrimoine canadien, Rapport sur l’industrie canadienne de la cin�matographie : �  Sc�nario, grand �cran et auditoire : une nouvelle politique du film pour le 21e si�cle �.

Le rapport a �t� d�pos� le 1er juin 2006 et comprenait 30 recommandations.

Le Comit� a entam� son �tude sur l’industrie du film du Canada en f�vrier 2005 qui avait pour objectif d’�valuer la politique cin�matographique canadienne du gouvernement f�d�ral. Apr�s avoir entendu plus de 180 t�moins du milieu de l’industrie du film, le Comit� a d�pos� un rapport int�rimaire en juin 2005. Celui-ci demandait aux intervenants du milieu des r�ponses �crites � une s�rie de questions cibl�es. Le pr�sent rapport comporte plut�t des donn�es statistiques et �conomiques sur l’industrie du film, sur les parts de march�s et sur l’appui de l’�tat au cin�ma canadien. Il reprend les avis exprim�s des intervenants sur le rapport int�rimaire et fait une comparaison des programmes d’aide au Canada avec ceux de certains pays. Enfin il contient 30 recommandations en vue d’�tablir une nouvelle politique du film et de sa mise en œuvre. Celles-ci concernent essentiellement les �l�ments fondamentaux d’une nouvelle politique, de l’importance de la gouvernance et de la transparence et des actions n�cessaires � l’application de la nouvelle politique.

La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 29 septembre 2006.

Neuvi�me rapport du Comit� permanent du patrimoine canadien, Rapport sur la politique mus�ale au Canada.

Le rapport a �t� d�pos� le 27 novembre 2006 et comprenait une recommandation.

Le rapport du Comit� fait r�f�rence � deux motions adopt�es par le Comit� et d�pos�es en Chambre. L’une demandait que soit d�pos�e la nouvelle politique mus�ale discut�e en 2005 et l’autre que soit remis en place le Programme d’aide aux mus�es qui f�t aboli dans le cadre des coupures du Gouvernement en septembre 2006. Apr�s avoir entendu le t�moignage de certaines associations canadiennes de mus�es, le Comit� recommande que le gouvernement d�pose une nouvelle politique mus�ale avant le prochain budget.

La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 27 mars 2007.

Deuxi�me rapport du Comit� s�natorial permanent des transports et communications, Rapport final sur les m�dias d’information canadiens.

Le rapport a �t� d�pos� le 21 juin 2006 et comprenait 40 recommandations et 10 propositions.

Le Comit� a entam� cette �tude en mars 2003 et a d�pos� un rapport int�rimaire en mai 2004. Le mandat du Comit� au d�part couvrait l’ensemble des m�dias mais celui-ci a rapidement choisi de se concentrer plut�t sur les m�dias d’information. Les innovations technologiques combin�es aux r�cents changements de propri�t� qui se sont op�r�s dans le secteur des m�dias canadiens sont les enjeux � la base de cette �tude. Le rapport demande que la politique sur les m�dias d’information canadiens tienne mieux compte de l’int�r�t public, fait des recommandations sur les politiques actuelles � l’appui des m�dias d’information et des journalistes, ainsi que les droits des minorit�s linguistiques. Il consid�re �galement l’autor�glementation de l’industrie des m�dias d’information, l’�ducation continue des journalistes et la diversit� dans la salle de presse. Plusieurs recommandations demandent des modifications � la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur la concurrence et la Loi sur la protection de l’information. Certaines demandent des actions du CRTC quant aux fusions d’entreprises m�diatiques et aux conditions de licence et demande �galement que le CRTC puisse imposer des amendes aux radiodiffuseurs. Enfin, quelques-unes touchent directement la Soci�t� Radio-Canada quant � sa gouvernance et � son mandat.

La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine et d�pos�e le 24 novembre 2006.

Sixi�me rapport du Comit� s�natorial des langues officielles, Rapport int�rimaire sur l’�ducation en milieu minoritaire francophone : � Un continuum de la petite enfance au postsecondaire �.

Le rapport a �t� d�pos� le 14 juin 2005 et comprenait 8 recommandations.

Le rapport traite essentiellement de l’�ducation de la petite enfance (pr�maternelle) jusqu’au niveau postsecondaire (coll�ge et universit�) dans une logique de continuit�, afin d’assurer et de favoriser le d�veloppement des communaut�s francophones en milieu minoritaire. Il �tablit les d�fis � relever pour atteindre des r�sultats �quivalents � ceux de la majorit� en ce qui concerne l’�ducation en fran�ais langue premi�re en milieu minoritaire. Dans ces recommandations le Comit� demande entre autres que le gouvernement m�ne une campagne nationale de sensibilisation pour le respect des droits linguistiques et une campagne nationale d’information sur les droits � l’�ducation en fran�ais. Il sugg�re que le gouvernement inclue des mesures sp�cifiques dans les protocoles et les ententes, qu’il �labore une politique nationale en mati�re de petite enfance et � l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire et enfin que tous les ordres de gouvernement coordonnent leurs politiques.

La r�ponse du gouvernement a �t� sign�e par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition f�minine, la ministre de la Coop�ration internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles et la ministre de la Citoyennet� et de l’Immigration et d�pos�e le 2 novembre 2006.

Liste des �valuations, 2006-2007

Programme Katimavik (19 mai 2006)
Programme du Groupe fiduciaire des �difices des p�res de la Conf�d�ration (19 mai 2006)
Partenariat culturel et �conomique du Canada atlantique (28 juin 2006)
Programme des arts, de la culture et de la diversit� (28 juin 2006)
Fonds des nouveaux m�dias du Canada (8 d�cembre 2006)
Programme de la participation dans les communaut�s (y compris l'Initiative canadienne sur le b�n�volat) (16 mars 2007)

 

Liste des v�rifications internes, 2006-2007

Acc�s des Autochtones du Nord � la radiodiffusion et Programme de distribution dans le Nord (28 juin 2006)
Gestion de l’information relative aux ressources humaines (15 septembre 2006)
Programme �changes Canada (16 mars 2007)


 


Activit�s du Bureau de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, 2006‑2007 

Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2006 - Le syst�me de gestion des d�penses du gouvernement f�d�ral : tour d'horizon - Le syst�me de gestion des d�penses dans les minist�res

La v�rification effectu�e en novembre 2006 a �t� l’occasion d’examiner le syst�me de gestion des d�penses � Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle a permis de constater que certains aspects du syst�me fonctionnent bien. Par exemple, les minist�res sont en mesure de suivre et de contr�ler leur conformit� aux conditions impos�es par le Conseil du Tr�sor relativement aux d�cisions de financement. Elle a �galement r�v�l� des faiblesses importantes. Il y avait notamment des cas importants de financement insuffisamment align�s sur les exigences de programme et qui ont eu des effets n�gatifs sur l’ex�cution de programmes. Ce manque d’alignement probl�matique serait principalement attribuable au manque de souplesse du syst�me. D’autres probl�mes ont �t� mis au jour, notamment le manque de coh�rence dans l’examen central des d�penses et la proportion croissante de postes de d�pense apparaissant dans les budgets suppl�mentaires des d�penses au lieu des budgets principaux. La v�rificatrice a conclu qu’il fallait mieux �valuer les risques, am�liorer l’alignement et renforcer la capacit� de fournir une meilleure r�ponse aux futurs examens des d�penses. 

Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2007 – Les activit�s de publicit� et de recherche sur l’opinion publique – Suivi du rapport de 2003

La v�rification effectu�e en 2003 a �t� l’occasion de d�terminer la mesure dans laquelle le gouvernement exer�ait un contr�le efficace sur ses d�penses en mati�re de publicit� et de recherche sur l’opinion publique et de savoir s’il mesurait les r�sultats et en rendait compte au Parlement. Dans la v�rification de suivi de f�vrier 2007, la v�rificatrice s’est int�ress�e aux campagnes publicitaires et aux projets de recherche sur l’opinion publique pour d�terminer si les minist�res qui g�rent ce genre d’activit�s exercent une gestion adapt�e et un contr�le suffisant et si les changements apport�s � la suite des recommandations de 2003 se sont r�v�l�s efficaces.

La v�rification a permis de constater que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a fait des progr�s satisfaisants dans l’attribution �quitable et transparente de contrats de publicit� et de recherche sur l’opinion publique, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor sur les march�s. Les minist�res ont fait des progr�s satisfaisants dans la planification des activit�s publicitaires et la gestion des fournisseurs  en respectant la politique du gouvernement du Canada sur les communications et en veillant � ce qu’une documentation suffisante �taye les factures pr�sent�es pour paiement des activit�s en mati�re de publicit� et de recherche sur

l’opinion publique. Les r�sultats des campagnes publicitaires et des recherches sur l’opinion publique ont �t� mesur�s et communiqu�s conform�ment aux exigences de la politique du gouvernement du Canada sur les communications. La v�rification a �galement r�v�l� que certains minist�res ne respectent toujours pas l’ensemble des exigences applicables aux projets de recherche sur l’opinion publique. Par exemple, certains ont confi� des travaux � des entreprises de recherche avant d’informer TPSGC de leur intention.

Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada 2007 - La conservation du patrimoine b�ti du gouvernement f�d�ral – Suivi du rapport de 2003

La v�rification de 2003 sur la protection du patrimoine culturel a r�v�l� que le patrimoine b�ti est menac� en raison d’une baisse sensible des ressources financi�res attribu�es � la conservation du patrimoine depuis quelques ann�es, et � cause des insuffisances des m�canismes de gestion et du cadre de protection juridique du patrimoine b�ti. On a �galement constat� que le cadre de conservation du patrimoine avait touch� sa limite et qu’il fallait instaurer un meilleur �quilibre entre les responsabilit�s des minist�res et organismes en mati�re de conservation et les ressources qui sont mises � leur disposition.

Le rapport de 2007 indique que l’Agence Parcs Canada a pris des mesures satisfaisantes pour donner suite aux recommandations de 2003 concernant le cadre de protection juridique du patrimoine b�ti et l’infrastructure de gestion des lieux historiques nationaux. L’Agence a �labor� des propositions strat�giques visant � consolider la conservation, a dress� et approuv� plusieurs plans de gestion pour les lieux historiques nationaux et a effectu� plusieurs �valuations de lieux historiques. Ces mesures de conservation ne sont cependant pas suffisantes pour garantir la conservation du patrimoine b�ti confi� aux minist�res. La v�rificatrice recommande que le gouvernement consolide son syst�me de conservation, en fixant des objectifs g�n�raux en mati�re de conservation du patrimoine b�ti, en formulant des priorit�s en mati�re de conservation, en faisant le suivi des activit�s des organisations, en couvrant tous les �l�ments du patrimoine b�ti confi� aux minist�res, en conjuguant les fonctions de d�signation et de conservation et en rendant compte au Parlement des r�sultats des mesures de conservation.  

Langues officielles

Eu �gard � la Partie IV de la Loi sur les langues officielles, des v�rifications ont �t� effectu�es sur place et au t�l�phone pour d�terminer si les bureaux et services d�sign�s bilingues et ceux qui assument de nouvelles obligations respectent les exigences en mati�re de communications et de service au public dans les deux langues officielles. La v�rification sur place s’est d�roul�e dans la r�gion de l’Atlantique, tandis que la v�rification par t�l�phone s’est appliqu�e � l’ensemble du Canada, compte tenu des objectifs et de la port�e de la v�rification de 2003.


Tableau 17 : Strat�gie de d�veloppement durable


1. Quels sont les buts, objectifs et cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) du minist�re du Patrimoine canadien?

La Strat�gie de d�veloppement durable 2004-2006 du minist�re du Patrimoine canadien a les buts, les objectifs et les cibles suivants : 
But 1: R�duire l'impact des op�rations internes du Patrimoine canadien.
Objectif 1.1 : Accro�tre la sensibilisation des employ�s au sujet de l'approche du Patrimoine canadien � l'�gard du d�veloppement durable.

Objectif 1.2 : R�duire l'impact des acquisitions sur l'environnement.

Objectif 1.3 : Fonctionner d'une fa�on plus �coefficace.

But 2 : Int�grer le d�veloppement durable aux programmes et aux politiques du Patrimoine canadien qu'ex�cute le Minist�re directement ou en partenariat avec d'autres.

Objectif 2.1 : Augmenter la sensibilisation de la client�le sur la fa�on d'int�grer le d�veloppement durable dans l'ex�cution des projets financ�s par Patrimoine canadien.

Objectif 2.2 : Int�grer les principes de d�veloppement durable dans la conception et la mise en œuvre des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Objectif 2.3 : Am�liorer l'�coefficacit� du portefeuille du Patrimoine canadien.

But 3 : Int�grer les dimensions sociales et culturelles � la vision plus large du gouvernement en mati�re de d�veloppement durable au Canada.

Objectif 3.1 : Mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles du d�veloppement durable.

2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident-ils � atteindre les r�sultats strat�giques du minist�re du Patrimoine canadien?

Deux r�sultats strat�giques sont pr�cis�s dans l'Architecture des activit�s de programme du minist�re du Patrimoine canadien :

  • Les Canadiens et Canadiennes r�alisent des exp�riences culturelles vari�es et les partagent entre eux et avec le monde.
  • Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une soci�t� ouverte � tous, fond�e sur la compr�hension interculturelle et la participation des citoyens.

Ces r�sultats expriment ce que le Minist�re veut accomplir au profit des Canadiens et Canadiennes. La plupart des programmes du Patrimoine canadien sont autant d'efforts de d�veloppement durable faits au nom de la soci�t� canadienne, puisque presque tous nos programmes d'appui contribuent directement � assurer le d�veloppement durable de leur secteur particulier. D'une part, le Minist�re cherche � prot�ger le patrimoine et l'histoire des Canadiens et Canadiennes et, d'autre part, il s'efforce aussi d'en assurer la continuit�.
Les buts et les objectifs de la Strat�gie du d�veloppement durable appuient l'atteinte des r�sultats strat�giques du Minist�re en faisant la promotion  :

  • d’un environnement o� le gouvernement du Canada donne suite aux pr�occupations de la population canadienne en mati�re d’activit�s et de fonctionnement durables;
  • d’une approche globale au Canada qui tient aussi compte de la culture, du patrimoine, de la diversit� de la population, de la participation citoyenne et de l’importance pour tous les Canadiens et Canadiennes de partager entre eux leurs exp�riences.

Cette fa�on de faire aide le Minist�re � atteindre ses r�sultats car le d�veloppement culturel prend alors toute son importance et la confiance � l’�gard des institutions civiles du Canada est renforc�e.

3. Quelles sont les cibles du minist�re du Patrimoine canadien pour la p�riode vis�e?

Durant la p�riode vis�e, Patrimoine canadien a cherch� � atteindre ses objectifs de d�veloppement durable en mettant l’accent sur les am�liorations op�rationnelles, plus pr�cis�ment en appliquant la nouvelle politique sur les achats �cologiques, en r�visant les proc�dures d’�valuation environnementale strat�gique et en �laborant une nouvelle proc�dure afin que le Minist�re remplisse ses obligations conform�ment � la Directive du Cabinet de 1999 en ce qui a trait � l'�valuation environnementale strat�gique des projets de politiques, de plans et de programmes.

Le Minist�re a �galement cherch� � participer � au moins deux projets interminist�riels pour am�liorer la compr�hension du r�le du Minist�re consistant � soutenir les dimensions sociales et culturelles du d�veloppement durable.

Avec la pr�paration de la nouvelle strat�gie (SDD 2007-2009) durant cette ann�e, la p�riode 2006‑2007 a �t� l’occasion id�ale d’examiner les approches et les syst�mes g�n�raux de promotion des pratiques de d�veloppement durable au sein de l’organisation.
4. Quel progr�s a accompli le minist�re du Patrimoine canadien � ce jour?

Objectif 1 : R�duire l’impact environnemental des activit�s internes de Patrimoine canadien

Achats �cologiques

Patrimoine canadien a int�gr� des dispositions �cologiques dans les demandes de proposition s’il y avait lieu (par exemple, en ce qui concerne les propositions de conception de pavillons du Canada durant les expositions internationales). Les � dispositions �cologiques � g�n�rales ont �galement �t� incluses dans les demandes de proposition et les contrats. Si possible, l’impression recto verso a �t� demand�e dans les conditions des contrats.

Les liens vers la politique sur les achats �cologiques ont �t� affich�s dans le site Web interne du Minist�re (Intranet) pour les employ�s, ce qui leur donne acc�s � la Strat�gie de d�veloppement durable et � diff�rents sites de strat�gies �cologiques. 

Les fournisseurs �cologiques sont identifi�s dans le syst�me financier du Minist�re. Des s�ances de sensibilisation ont �t� donn�es � 202 administrateurs et gestionnaires de programme; elles comptaient des aspects des achats �cologiques.

Patrimoine canadien a particip� activement � l’�cologisation des op�rations gouvernementales ainsi qu’� un comit� directeur interne pour superviser les diverses strat�gies �cologiques. Patrimoine canadien g�re �galement un petit parc de v�hicules pour r�pondre aux exigences organisationnelles et durant cette p�riode, le Minist�re a achet� un v�hicule �co�nerg�tique et un v�hicule hybride comme remplacements dans le parc de v�hicules.

Patrimoine canadien et les installations du portefeuille

Patrimoine canadien a diffus� r�guli�rement des communiqu�s concernant la participation des Terrasses de la Chaudi�re, le bureau de l’administration centrale dans r�gion de la capitale nationale, dans tous les programmes de recyclage. En 2006‑2007, un nouveau programme de recyclage des piles alcalines, au cadmium‑nickel et au lithium a vu le jour.

Le minist�re des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) a �galement entam� un projet de r�novation majeur, qui consiste � am�liorer toutes les salles de toilette des Terrasses de la Chaudi�re (LTC). Gr�ce � ces r�novations, le complexe affichera une r�duction de la consommation d’eau en raison de l’installation de robinets dot�s d’un d�tecteur. En outre, TPSGC a mis en place un programme de r�duction de la consommation de la lumi�re dans le complexe LTC. TPSGC a dirig� tous les projets visant l’�difice, mais � titre de locataire, Patrimoine canadien s’est assur� que l’information sur ces projets est diffus�e � tout le personnel et que des mises � jour r�guli�res sont communiqu�es lorsque de nouvelles initiatives sont mises en œuvre.

Le Minist�re d�ploie tous les efforts pour que les projets visant les installations r�pondent aux normes �cologiques, comme l’utilisation de peintures � base d’eau, de colles non toxiques lors de l’installation de tapis et l’achat de mat�riaux recyclables lors de la commande de postes de travail. Patrimoine canadien a formul� des recommandations � TPSGC sur ces exigences �tant donn� que TPSGC a la responsabilit� de fournir des locaux � bureaux abordables et durables ainsi que les services connexes pour les minist�res et les organismes du gouvernement du Canada.

L’Institut canadien de conservation (ICC), organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, a apport� des am�liorations op�rationnelles pour augmenter les activit�s durables, notamment la r�novation de son bureau principal du chemin Innes (Ottawa) : le toit et les fen�tres ont �t� remplac�s; de nouveaux mat�riaux appropri�s (p. ex. le rev�tement de sol) ont �t� install�s, et les salles de toilette ont �t� modernis�es.

Technologie et syst�mes d’information

La Direction g�n�rale des services du savoir, de l’information et de la technologie (SSIT) du Minist�re a form� un comit� � �cologique � interne pour d�terminer les mesures � prendre � l’�chelle du personnel/de la Direction g�n�rale (et qui peuvent �tre appliqu�es dans d’autres secteurs), ainsi que pour d�terminer la faisabilit� et l’efficacit� des initiatives de TI pour am�liorer ses activit�s durables (p. ex. formater des imprimantes communes pour l’impression recto verso, l’utilisation d’ic�nes, de rappels et de fen�tres d’avertissement � verts � qui encourageront les comportements �cologiques, etc.)

Objectif 2 : Int�grer le d�veloppement durable aux programmes et aux politiques de Patrimoine canadien appliqu�s directement par le Minist�re ou en partenariat avec d’autres.

�valuations environnementales strat�giques

Patrimoine canadien a engag� un coordonnateur de l’�valuation environnementale exp�riment� qui s’est occup� de la gestion des proc�dures li�es aux �valuations environnementales strat�giques et a travaill� �troitement avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de tirer parti de l’expertise de ce minist�re dans le domaine des �valuations environnementales. Le Minist�re a �labor� des proc�dures d’�valuation environnementale et a pr�sent� une s�ance d’information aux gestionnaires de programme, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010

Le Secr�tariat f�d�ral des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 continue de collaborer �troitement avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver (COVAN) afin que les principes du d�veloppement durable soient respect�s dans tous les secteurs de leur travail. Les �valuations environnementales de toutes les installations des Jeux d’hiver sont termin�es. Le COVAN a �galement publi� le rapport sur la durabilit� de 2005‑2006. Ce rapport est le premier d’une s�rie de cinq.

Promotion du d�veloppement durable avec les partenaires

L’Institut canadien de conservation s’est engag� � former un comit� qui orientera les efforts pour am�liorer la compr�hension de son r�le dans le soutien du d�veloppement durable au sein de la communaut� mus�ale et d’assurer le fonctionnement efficient des laboratoires scientifiques et de conservation, ainsi que de ses espaces communs (biblioth�que, installation de formation et locaux � bureaux).

Objectif 3 : Int�grer les dimensions sociales et culturelles � la vision g�n�rale du gouvernement du Canada en mati�re de d�veloppement durable au pays.

Durabilit� culturelle

Le groupe de travail intersectoriel de Patrimoine canadien sur les villes et les communaut�s a continu� d’examiner le concept de durabilit� culturelle, ou de culture comme � quatri�me pilier � de la durabilit�, dans le contexte des investissements du Minist�re dans les arts et les activit�s sportives, dans l’infrastructure culturelle, notamment les centres d’arts et les �tablissements du patrimoine, et finalement dans les forums de dialogue interculturel. Ce groupe a formul� un commentaire sur ce concept qui a aliment� les discussions interminist�rielles sur les r�les et les int�r�ts du f�d�ral dans les communaut�s, et sur la n�cessit� d’adopter des approches strat�giques de coop�ration locales � l’appui du d�veloppement communautaire. Ce groupe a �galement contribu� � �laborer un atelier international sur � la base culturelle de la planification d’une communaut� durable � commandit� par Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et le R�seau des villes cr�atives du Canada au troisi�me Forum urbain mondial, qui s’est tenu � Vancouver du 19 au 23 juin 2006. Le th�me de ce rassemblement international majeur, organis� par le Programme des Nations Unies pour les �tablissements humains (UN-HABITAT) en collaboration avec le gouvernement du Canada, �tait � Notre avenir : des villes durables �.

Patrimoine canadien a aussi particip� � la cr�ation d’un colloque sur l’immigration francophone qui portait sur les enjeux et les d�fis li�s � la durabilit� culturelle des communaut�s francophones, plus pr�cis�ment en situation minoritaire. On y a abord� des sujets comme l’int�gration et la participation des immigrants francophones et les intersections du bilinguisme et du multiculturalisme. Le colloque, organis� en collaboration avec Citoyennet� et Immigration Canada, s’est tenu en mars 2007.

5. Quelle mise au point le minist�re du Patrimoine canadien a-t-il faite, le cas �ch�ant?

Le Minist�re r�vise actuellement le poste de coordonnateur de l’�valuation environnementale en vue d’y inclure la coordination du d�veloppement durable, ce qui permettra au Minist�re d’�tre plus en mesure de respecter les engagements �nonc�s dans la prochaine Strat�gie de d�veloppement durable, pour la p�riode 2007-2009.

En vue d’assurer la garde de ses installations en 2008-2009, l’Institut canadien de conservation int�gre le d�veloppement durable � son plan de gestion des installations et demandera au service de gestion immobili�re d’�laborer et de mettre en place un programme de gestion �nerg�tique quinquennal, en plus de mettre en œuvre et de g�rer les programmes de recyclage.

En outre, le rapport annuel du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable a �t� pr�sent� au Parlement en septembre 2006. Patrimoine canadien comptait parmi les minist�res v�rifi�s dans le cadre du rapport. Le rapport a salu� les efforts de coordination des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 comme un signe encourageant que les minist�res f�d�raux int�grent les principes du d�veloppement durable dans la planification op�rationnelle.

Les auteurs du rapport ont encourag� en outre les minist�res � prendre des engagements plus pr�cis dans leurs strat�gies et soulign� la n�cessit� que Patrimoine canadien am�liore ses syst�mes de gestion, y compris la planification, l’ex�cution et la surveillance de ses engagements. Ces recommandations ont �t� d�terminantes durant l’�laboration de la prochaine Strat�gie de d�veloppement durable pour la p�riode 2007-2009, qui s’est d�roul�e pendant plusieurs mois de l’ann�e civile 2006. La nouvelle SDD de Patrimoine canadien a �t� d�pos�e au Parlement le 14 d�cembre 2006, et comprenait comme premi�re priorit� le renforcement des mesures de gestion du d�veloppement durable dans l’ensemble du Minist�re. Un certain nombre d’actions explicites et de mesures de rendement ont �t� associ�es � cette priorit� pour faciliter sa r�alisation.


Tableau 19 : Services ax�s sur les clients

Plus de renseignements sur les services ax�s sur les clients sont accessibles en ligne.

Tableau 20 : Initiatives horizontales

Le Plan d’action pour les langues officielles

Le Plan d’action est un �nonc� de politique du gouvernement du Canada qui consolide la mise en œuvre des obligations d�finies en vertu de la Loi sur les langues officielles et comprend un certain nombre de mesures destin�es � mettre en valeur et � promouvoir la dualit� linguistique dans la soci�t� canadienne. En 2003, dix (10) institutions f�d�rales ont re�u des fonds destin�s � des programmes et activit�s sectoriels ayant trait aux langues officielles. Ces institutions collaborent pour veiller � ce que les Canadiens et Canadiennes jouissent des avantages de la dualit� linguistique, puissent vivre et travailler dans des collectivit�s traduisant les valeurs canadiennes en mati�re d’usage du fran�ais et de l’anglais et aient acc�s aux services du gouvernement dans la langue de leur choix. Le Plan fait partie du Programme des langues officielles du gouvernement du Canada, qui comprend toutes les activit�s ayant trait � ses obligations et engagements en vertu de la Loi sur les langues officielles et � ses efforts pour d�velopper la dualit� linguistique.

Le Plan d’action pour les langues officielles

 

Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La r�alisation de nos engagements

C’est le minist�re du Patrimoine canadien qui est charg� de l’initiative horizontale intitul�e Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La r�alisation de nos engagements. De concert avec 11 autres minist�res et organismes charg�s de la planification, de la coordination et de la gestion des services essentiels qu’ils assureront dans le cadre des Jeux d’hiver de 2010, l’initiative permettra de promouvoir l’excellence et les valeurs du Canada dans tout le pays et � l’�tranger, d’implanter des structures durables sur les plans sportif, �conomique, social et culturel qui soient align�es sur les objectifs strat�giques du gouvernement du Canada et de contribuer � la qualit� des Jeux. Gr�ce � cette initiative coordonn�e et int�gr�e, les Canadiens et Canadiennes de tout le pays participent � diverses activit�s associ�es � la pr�paration des Jeux de 2010, la visibilit� du gouvernement du Canada au pays et � l’�tranger est intensifi�e, et des progr�s importants sont accomplis du c�t� des structures durables.

Initiative horizontale : V2010



Programme / Th�me

Minist�re

Coordination f�d�rale et mise en valeur du profil international du Canada

Patrimoine canadien

Promotion des avantages durables

Police et s�curit�

Gendarmerie royale du Canada, S�curit� publique et Protection civile Canada, minist�re de la D�fense nationale, Service canadien du renseignement de s�curit�, Agence de sant� publique du Canada

Entr�e de biens et de personnes

Agence des services frontaliers du Canada, Citoyennet� et Immigration Canada, Ressources humaines et D�veloppement social Canada

Sant� et s�curit� publique

Sant� Canada

Services m�t�orologiques

Environnement Canada

Durabilit�

�valuations environnementales

Environnement Canada, P�che et Oc�ans Canada


Plus de renseignements sur les initiatives horizontales sont accessibles en ligne.