Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles |
2004–2005 |
2005–2006 |
2006-2007 |
|||
R�elles |
R�elles |
Budget principal |
D�penses |
Total des autori-sations |
R�elles |
|
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
154 300 |
184 872 |
234 981 |
267 013 |
244 782 |
108 918 |
Police et application de la loi |
43 500 |
44 601 |
38 289 |
38 717 |
35 030 |
33 615 |
S�curit� de la population et partenariats |
167 500 |
140 249 |
184 822 |
192 375 |
187 719 |
157 920 |
Total |
365 300 |
369 722 |
458 092 |
498 105 |
467 531 |
300 453 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
11 900 |
12 900 |
S/O |
12 955 |
S/O |
13 514 |
Total des d�penses du Minist�re |
377 200 |
382 622 |
458 092 |
511 060 |
467 531 |
313 967 |
|
|
|
|
|
|
|
�quivalents temps plein |
808 |
810 |
S/O |
999 |
870 |
825 |
L’�cart entre le Budget principal (458 $M) et les d�penses pr�vues (498 $M) est principalement attribuable aux fonds approuv�es dans le cadre fiscal en vue de la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences (31 $M) et de la cr�ation du Fonds de lutte contre les activit�s des gangs de jeunes (7,5 $M). Seule une partie des fonds allou�s � ces deux initiatives ont �t� demand�s dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2006-2007, ce qui explique l’�cart entre les d�penses pr�vues et les autorisations totales.
Les d�penses r�elles (300,4 $M) sont moins �lev�es, de 167 $M, que les sommes autoris�es, en raison du programme des Accords d’aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) (128 $M), de l’examen des subventions et contributions ainsi que de l’orientation strat�gique du Centre nationale de pr�vention du crime (27 $M) et d’une p�remption de fonds du Budget de fonctionnement du Minist�re (7 $M).
La tendance illustrant la diminution des d�penses r�elles (69 $M de 2005-2006 � 2006-2007) est aussi attribuable � une baisse des demandes pr�sent�es dans le cadre des AAFCC et � la r�duction des paiements de transfert en vue d’appuyer l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res, qui sont contrebalanc�s par le versement de paiements plus �lev�s � la GRC en 2006-2007 pour le Programme des services de police des Premi�res nations.
Ressources par activit� de programmes pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
||||
Activit� de programmes |
Fonctionnement |
Subventions |
Contributions |
Total |
|
|
|
|
|
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
||||
Budget principal |
64 979 |
654 |
169 348 |
234 981 |
D�penses pr�vues |
97 011 |
654 |
169 348 |
267 013 |
Total des autorisations |
72 434 |
654 |
171 694 |
244 782 |
D�penses r�elles |
66 544 |
590 |
41 783 |
108 917 |
|
|
|
|
|
Police et application de la loi |
||||
Budget principal |
37 314 |
|
975 |
38 289 |
D�penses pr�vues |
37 742 |
|
975 |
38 717 |
Total des autorisations |
32 970 |
|
2 060 |
35 030 |
D�penses r�elles |
31 682 |
|
1 932 |
33 614 |
|
|
|
|
|
S�curit� de la population et partenariats |
||||
Budget principal |
57 126 |
21 256 |
106 440 |
190 954 |
D�penses pr�vues |
64 679 |
21 256 |
106 440 |
192 375 |
Total des autorisations |
70 447 |
21 256 |
96 016 |
187 719 |
D�penses r�elles |
70 283 |
5 988 |
81 649 |
157 920 |
|
|
|
|
|
Total |
||||
Budget principal |
159 419 |
21 910 |
276 763 |
464,224 |
D�penses pr�vues |
193 300 |
21 910 |
282 895 |
498 105 |
Total des autorisations |
175 851 |
21 910 |
269 770 |
467 531 |
D�penses r�elles |
168 509 |
6 579 |
125 365 |
300 451 |
Postes vot�s et l�gislatifs pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
|||||
Cr�dit vot� ou l�gislatif |
Libell� du poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total r�el |
Cr�dit 1 |
D�penses de fonctionnement |
147 890 |
181 771 |
165 546 |
158 205 |
Cr�dit 5 |
Subventions et contributions |
298 673 |
304 805 |
291 680 |
131 944 |
Pr�vu par la loi |
Ministre de la S�curit� publique – Traitement et allocation pour automobile |
73 |
73 |
76 |
76 |
Pr�vu par la loi |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
11 456 |
11 456 |
10 229 |
10 229 |
|
Total |
458 092 |
498 105 |
467 531 |
300 453 |
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement
On s’attendait � ce que les d�penses pr�vues au Cr�dit 1 augmenteraient de 34 $M par rapport � celles indiqu�es dans le Budget principal des d�penses, principalement � cause des fonds cibl�s dans le cadre fiscal pour accro�tre la capacit� de base du Minist�re en mati�re de gestion des urgences (32 $M). � cause de l’approbation tardive de ces fonds, seule une partie (10 $M)
des fonds a �t� demand�e sous l’autorisation de S�curit� publique et une somme encore moins �lev�e a �t� d�pens�e (7 $M).
Cr�dit 5 – Subventions et contributions
L’�cart (160 $M) entre les autorisations et les d�penses r�elles sont principalement attribuables au nombre moins �lev� de demandes re�ues dans le cadre des AAFCC et � l’examen des subventions et des contributions et de l’orientation strat�gique du CNPC.
Services re�us � titre gracieux |
D�penses r�elles 2006-2007 (en millions de dollars) |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
7 680 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exclusion du fonds renouvelable) |
4 907 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
8 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada. |
918 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
13 513 |
Besoins en ressources par direction ou secteur pour 2006-2007 (en millions de dollars) |
||||
|
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
Services de police, application de la loi et interop�rabilit� |
S�curit� de la population et partenariats |
Total |
|
|
|
|
|
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
||||
D�penses pr�vues |
245 272 |
|
|
245 272 |
D�penses r�elles |
80 254 |
|
|
80 254 |
IGSCRS |
|
|
|
|
D�penses pr�vues |
1 040 |
|
|
1 040 |
D�penses r�elles |
1 206 |
|
|
1 206 |
|
|
|
|
|
Police et application de la loi |
||||
D�penses pr�vues |
|
31 537 |
|
31 537 |
D�penses r�elles |
|
25 378 |
|
25 378 |
|
|
|
|
|
S�curit� de la population et partenariats |
||||
D�penses pr�vues |
|
|
177 185 |
177 185 |
D�penses r�elles |
|
|
138 700 |
138 700 |
|
|
|
|
|
Gestion minist�rielle |
||||
D�penses pr�vues |
9 844 |
3 555 |
7 317 |
20 716 |
D�penses r�elles |
16 646 |
4 994 |
11 652 |
33 292 |
|
|
|
|
|
Politique strat�gique |
||||
D�penses pr�vues |
4 754 |
1 908 |
3 857 |
10 519 |
D�penses r�elles |
4 006 |
1 202 |
2 804 |
8 012 |
|
|
|
|
|
Communications |
||||
D�penses pr�vues |
4 234 |
1 155 |
2 708 |
8 097 |
D�penses r�elles |
4 892 |
1 468 |
3 425 |
9 785 |
|
|
|
|
|
Haute direction |
||||
D�penses pr�vues |
1 869 |
562 |
1 308 |
3 739 |
D�penses r�elles |
1 913 |
574 |
1 339 |
3 826 |
|
|
|
|
|
D�penses pr�vues totales |
267 013 |
38 717 |
192 375 |
498 105 |
D�penses r�elles totales |
108 918 |
33 615 |
157 920 |
300 453 |
La diminution de 165 millions de dollars entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles du Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la s�curit� nationale est principalement attribuable � la capacit� du Minist�re de d�penser, dans une tr�s courte p�riode, les sommes r�serv�es aux initiatives sur la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences. Cette diminution est aussi attribuable au fait que les sommes demand�es dans le cadre des Accords d’aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) �taient moins �lev�es que pr�vu.
Au Secteur de la s�curit� de la population et des partenariats, la diminution de 40 millions de dollars entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable, en grande partie, � l’examen des subventions et contributions et de l’orientation strat�gique du CNPC.
L’augmentation de 13 $M entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles de la Gestion minist�rielle est principalement attribuable aux fonds approuv�s dans le cadre de l’initiative sur la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences pour les services de soutien administratif et pour d’autres initiatives ax�es sur les priorit�s minist�rielles, comme les frais de relocalisation de l’Administration centrale du Minist�re, pour laquelle les fonds ont �t� r�affect�s � l’interne.
A. Frais d'utilisation |
Norme de service |
R�sultats li�s au rendement |
Consultatation aupr�s des intervenants |
Frais exig�s pour le traitement de demandes d'acc�s faites en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) |
La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
62 pour cent des demandes furent trait�es dans les 30 jours tel que pr�vu par la loi |
La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les parties int�ress�es pour les modifications faites en 1986 et 1992. |
|
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
D�penses pr�vues |
Total des autori-sations 2006-2007 |
D�penses r�elles |
�cart (d�penses pr�vues c. d�penses r�elles) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Subventions |
|||||||
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
|||||||
|
Programme conjoint de recherche sur les interd�pendances des infrastructures |
500 |
500 |
500 |
500 |
494 |
6 |
|
Programme de bourses de recherche de S�curit� publique |
54 |
144 |
154 |
154 |
96 |
58 |
|
Sous-total |
554 |
644 |
654 |
654 |
591 |
64 |
|
|
|
|
|
|
|
|
S�curit� de la population et partenariats |
|||||||
|
Soci�t� John Howard |
510 |
510 |
510 |
510 |
510 |
- |
|
Association canadienne des soci�t�s Elizabeth Fry |
452 |
452 |
452 |
452 |
452 |
- |
|
Autres activit�s des organisations nationales de b�n�volat dans le secteur de la justice p�nale |
835 |
835 |
835 |
835 |
788 |
47 |
|
Subventions pour soutenir l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res |
35 344 |
18 825 |
19 460 |
19 460 |
4 239 |
15 221 |
|
Sous-total |
37 140 |
20 621 |
21 256 |
21 256 |
5 989 |
15 268 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des subventions |
37 694 |
21 266 |
21 910 |
21 910 |
6 579 |
15 331 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Contributions |
|||||||
Mesures d’urgence et s�curit� nationale |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre |
194 |
185 |
652 |
877 |
263 |
389 |
|
Contributions aux provinces et aux municipalit�s en vertu de la Loi sur la protection civile |
7 725 |
8 342 |
8 471 |
8 471 |
8 149 |
322 |
|
Appui � l’�gard de la construction de monuments en l’honneur des victimes de l’attentat � la bombe d’Air India |
|
|
|
350 |
300 |
(300) |
|
Aide financi�re aux provinces de Qu�bec et de l’Ontario pour le rapatriement de ressortissants canadiens du Liban |
|
|
|
1 996 |
1 392 |
(1,392) |
|
Contributions d’aide relative aux catastrophes naturelles vers�es aux provinces |
100 057 |
125 348 |
160 000 |
160 000 |
31 679 |
128 321 |
|
Sous-total |
107 977 |
133 875 |
169 123 |
171 694 |
41 783 |
127 340 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Services de police, application de la loi et interop�rabilit� |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre |
2 217 |
2 043 |
975 |
1 110 |
982 |
(7) |
|
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalit�s, aux conseils de bande indienne et aux autorit�s reconnues repr�sentant des collectivit�s indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premi�res nations. |
|
|
951 |
950 |
950 |
1 |
|
Sous-total |
2 217 |
2 043 |
1 926 |
2 060 |
1 932 |
(6) |
|
|
|
|
|
|
|
|
S�curit� de la population et partenariats |
|||||||
|
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalit�s, aux conseils de bande indienne et aux autorit�s reconnues repr�sentant des collectivit�s indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premi�res nations. |
62 883 |
67 007 |
77 006 |
68 632 |
65 097 |
11 909 |
|
Contributions pour soutenir l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res |
9 832 |
11 530 |
27 983 |
23 625 |
15 804 |
12 179 |
|
Financement pour l’�laboration de programmes destin�s � �loigner les jeunes des gangs |
|
|
6 132 |
2 832 |
|
6 132 |
|
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre |
387 |
922 |
725 |
927 |
749 |
(24) |
|
Sous-total |
73 103 |
79 459 |
111 846 |
96 016 |
81 649 |
30 196 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des contributions |
183 296 |
215 377 |
282 895 |
269 770 |
125 365 |
157 530 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des subventions et des contributions |
220 991 |
236 642 |
304 805 |
291 680 |
131 944 |
172 861 |
L’�cart de 172,9 M$ entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles des programmes de paiements de transfert sont principalement attribuable � :
Nota : Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes de paiements de transfert en consultant le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp
S�curit� publique Canada |
Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, le Minist�re s’est engag� � effectuer une �valuation de la strat�gie de d�veloppement durable (SDD) 2003-2006 et d’�laborer une nouvelle strat�gie sur trois ans. La nouvelle SDD int�grera les le�ons apprises de la strat�gie pr�c�dente et am�liorera la capacit� du Minist�re d’int�grer le d�veloppement durable � ses programmes et activit�s. Un engagement � �laborer une approche int�gr�e de la planification et de la prise de d�cisions, sensible aux objectifs et r�sultats en mati�re de d�veloppement durable, constitue l’un des �l�ments cl�s des plans du Minist�re. Une nouvelle Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) a �t� �labor�e pour le Minist�re pour la p�riode 2007-2009 et permet d’harmoniser le cycle de planification triennal du Minist�re � ceux des autres minist�res. La Strat�gie se concentre davantage sur les activit�s qui �tayent le r�le de S�curit� publique Canada en soutenant la viabilit� des collectivit�s, y compris les activit�s du Programme de gestion des urgences (PGU) et des programmes li�s � la Strat�gie nationale pour la pr�vention du crime. En ce qui a trait aux activit�s li�es � l’�cologisation, le Minist�re continuera de mettre l’accent sur les objectifs et les activit�s de formation et de sensibilisation ainsi que de r�duction des d�chets et des �manations de gaz � effet de serre, domaines o� il croit qu’il est possible d’obtenir le plus d’effets positifs. Le fait d’avoir acc�s aux forums de planification et de gouvernance strat�gique de l’ensemble du Minist�re et � l’affectation de ressources modestes exclusives pour la mise en oeuvre de la SDD aideront � affronter les d�fis de la collecte de donn�es sur le rendement, du maintien de communications continues et de la pr�paration de rapports d’�tape internes, et favorisent la mise en place d’une culture de changement, un objectif � plus long terme. |