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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

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Section III – Information additionnelle

Renseignements sur l’organisation

Renseignements sur l�organisation

Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (y compris les �quivalents temps plein)


Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles
(en millions de dollars)

2004–2005

2005–2006

2006-2007

R�elles

R�elles

Budget principal

D�penses
pr�vues

Total des autori-sations

R�elles

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

154 300

184 872

234 981

267 013

244 782

108 918

Police et application de la loi

43 500

44 601

38 289

38 717

35 030

33 615

S�curit� de la population et partenariats

167 500

140 249

184 822

192 375

187 719

157 920

Total

365 300

369 722

458 092

498 105

467 531

300 453

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

11 900

12 900

S/O

12 955

S/O

13 514

Total des d�penses du Minist�re

377 200

382 622

458 092

511 060

467 531

313 967

 

 

 

 

 

 

 

�quivalents temps plein

808

810

S/O

999

870

825


L’�cart entre le Budget principal (458 $M) et les d�penses pr�vues (498 $M) est principalement attribuable aux fonds approuv�es dans le cadre fiscal en vue de la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences (31 $M) et de la cr�ation du Fonds de lutte contre les activit�s des gangs de jeunes (7,5 $M). Seule une partie des fonds allou�s � ces deux initiatives ont �t� demand�s dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses de 2006-2007, ce qui explique l’�cart entre les d�penses pr�vues et les autorisations totales.

Les d�penses r�elles (300,4 $M) sont moins �lev�es, de 167 $M, que les sommes autoris�es, en raison du programme des Accords d’aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) (128 $M), de l’examen des subventions et contributions ainsi que de l’orientation strat�gique du Centre nationale de pr�vention du crime (27 $M) et d’une p�remption de fonds du Budget de fonctionnement du Minist�re (7 $M).

La tendance illustrant la diminution des d�penses r�elles (69 $M de 2005-2006 � 2006-2007) est aussi attribuable � une baisse des demandes pr�sent�es dans le cadre des AAFCC et � la r�duction des paiements de transfert en vue d’appuyer l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res, qui sont contrebalanc�s par le versement de paiements plus �lev�s � la GRC en 2006-2007 pour le Programme des services de police des Premi�res nations.

Tableau 2 : Ressources par activit� de programmes


Ressources par activit� de programmes pour 2006-2007 (en millions de dollars)

Activit� de programmes

Fonctionnement

Subventions

Contributions

Total

 

 

 

 

 

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

Budget principal

64 979

654

169 348

234 981

D�penses pr�vues

97 011

654

169 348

267 013

Total des autorisations

72 434

654

171 694

244 782

D�penses r�elles

66 544

590

41 783

108 917

 

 

 

 

 

Police et application de la loi

Budget principal

37 314

 

975

38 289

D�penses pr�vues

37 742

 

975

38 717

Total des autorisations

32 970

 

2 060

35 030

D�penses r�elles

31 682

 

1 932

33 614

 

 

 

 

 

S�curit� de la population et partenariats

Budget principal

57 126

21 256

106 440

190 954

D�penses pr�vues

64 679

21 256

106 440

192 375

Total des autorisations

70 447

21 256

96 016

187 719

D�penses r�elles

70 283

5 988

81 649

157 920

 

 

 

 

 

Total

Budget principal

159 419

21 910

276 763

464,224

D�penses pr�vues

193 300

21 910

282 895

498 105

Total des autorisations

175 851

21 910

269 770

467 531

D�penses r�elles

168 509

6 579

125 365

300 451


Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs


Postes vot�s et l�gislatifs pour 2006-2007 (en millions de dollars)

Cr�dit vot� ou l�gislatif

Libell� du poste vot� ou l�gislatif

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

Total r�el

Cr�dit 1

D�penses de fonctionnement

147 890

181 771

165 546

158 205

Cr�dit 5

Subventions et contributions

298 673

304 805

291 680

131 944

Pr�vu par la loi

Ministre de la S�curit� publique – Traitement et allocation pour automobile

73

73

76

76

Pr�vu par la loi

Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s

11 456

11 456

10 229

10 229

 

Total

458 092

498 105

467 531

300 453


Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement
On s’attendait � ce que les d�penses pr�vues au Cr�dit 1 augmenteraient de 34 $M par rapport � celles indiqu�es dans le Budget principal des d�penses, principalement � cause des fonds cibl�s dans le cadre fiscal pour accro�tre la capacit� de base du Minist�re en mati�re de gestion des urgences (32 $M). � cause de l’approbation tardive de ces fonds, seule une partie (10 $M) des fonds a �t� demand�e sous l’autorisation de S�curit� publique et une somme encore moins �lev�e a �t� d�pens�e (7 $M).

Cr�dit 5 – Subventions et contributions
L’�cart (160 $M) entre les autorisations et les d�penses r�elles sont principalement attribuables au nombre moins �lev� de demandes re�ues dans le cadre des AAFCC et � l’examen des subventions et des contributions et de l’orientation strat�gique du CNPC.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux


Services re�us � titre gracieux

D�penses r�elles 2006-2007 (en millions de dollars)

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

7 680

Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exclusion du fonds renouvelable)

4 907

Indemnisation des victimes d’accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada

8

Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada.

918

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

13 513


Tableau 5 : Besoins en ressources par direction ou secteur


Besoins en ressources par direction ou secteur pour 2006-2007 (en millions de dollars)

 

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

Services de police, application de la loi et interop�rabilit�

S�curit� de la population et partenariats

Total

 

 

 

 

 

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

D�penses pr�vues

245 272

 

 

245 272

D�penses r�elles

80 254

 

 

80 254

IGSCRS

 

 

 

 

D�penses pr�vues

1 040

 

 

1 040

D�penses r�elles

1 206

 

 

1 206

 

 

 

 

 

Police et application de la loi

D�penses pr�vues

 

31 537

 

31 537

D�penses r�elles

 

25 378

 

25 378

 

 

 

 

 

S�curit� de la population et partenariats

D�penses pr�vues

 

 

177 185

177 185

D�penses r�elles

 

 

138 700

138 700

 

 

 

 

 

Gestion minist�rielle

D�penses pr�vues

9 844

3 555

7 317

20 716

D�penses r�elles

16 646

4 994

11 652

33 292

 

 

 

 

 

Politique strat�gique

D�penses pr�vues

4 754

1 908

3 857

10 519

D�penses r�elles

4 006

1 202

2 804

8 012

 

 

 

 

 

Communications

D�penses pr�vues

4 234

1 155

2 708

8 097

D�penses r�elles

4 892

1 468

3 425

9 785

 

 

 

 

 

Haute direction

D�penses pr�vues

1 869

562

1 308

3 739

D�penses r�elles

1 913

574

1 339

3 826

 

 

 

 

 

D�penses pr�vues totales

267 013

38 717

192 375

498 105

D�penses r�elles totales

108 918

33 615

157 920

300 453


La diminution de 165 millions de dollars entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles du Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la s�curit� nationale est principalement attribuable � la capacit� du Minist�re de d�penser, dans une tr�s courte p�riode, les sommes r�serv�es aux initiatives sur la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences. Cette diminution est aussi attribuable au fait que les sommes demand�es dans le cadre des Accords d’aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) �taient moins �lev�es que pr�vu.

Au Secteur de la s�curit� de la population et des partenariats, la diminution de 40 millions de dollars entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable, en grande partie, � l’examen des subventions et contributions et de l’orientation strat�gique du CNPC.

L’augmentation de 13 $M entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles de la Gestion minist�rielle est principalement attribuable aux fonds approuv�s dans le cadre de l’initiative sur la capacit� de base en mati�re de gestion des urgences pour les services de soutien administratif et pour d’autres initiatives ax�es sur les priorit�s minist�rielles, comme les frais de relocalisation de l’Administration centrale du Minist�re, pour laquelle les fonds ont �t� r�affect�s � l’interne.

Tableau 6A : Loi sur les frais d’utilisation

Tableau 6A : Loi sur les frais d�utilisation

Tableau 6B : Loi sur les frais d’utilisation


A.  Frais d'utilisation 

Norme de service

R�sultats li�s au rendement 

Consultatation aupr�s des intervenants

Frais exig�s pour le traitement de demandes d'acc�s faites en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI)

La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.
La Loi sur l'acc�s � l'information fournit des renseignements plus complets : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html

62 pour cent des demandes furent trait�es dans les 30 jours tel que pr�vu par la loi

La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les parties int�ress�es pour les modifications faites en 1986 et 1992.

 


Tableau 7 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


(en milliers de dollars)

D�penses r�elles
2004-2005

D�penses r�elles
 2005-2006

D�penses pr�vues
2006-2007

Total des autori-sations 2006-2007

D�penses r�elles
2006-2007

�cart (d�penses pr�vues c. d�penses r�elles)

 

 

 

 

 

 

 

 

Subventions

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

 

Programme conjoint de recherche sur les interd�pendances des infrastructures

500

500

500

500

494

6

 

Programme de bourses de recherche de S�curit� publique

54

144

154

154

96

58

 

Sous-total

554

644

654

654

591

64

 

 

 

 

 

 

 

 

S�curit� de la population et partenariats

 

Soci�t� John Howard

510

510

510

510

510

-

 

Association canadienne des soci�t�s Elizabeth Fry

452

452

452

452

452

-

 

Autres activit�s des organisations nationales de b�n�volat dans le secteur de la justice p�nale

835

835

835

835

788

47

 

Subventions pour soutenir l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res

35 344

18 825

19 460

19 460

4 239

15 221

 

Sous-total

37 140

20 621

21 256

21 256

5 989

15 268

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

37 694

21 266

21 910

21 910

6 579

15 331

 

 

 

 

 

 

 

 

Contributions

Mesures d’urgence et s�curit� nationale

 

Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre

194

185

652

877

263

389

 

Contributions aux provinces et aux municipalit�s en vertu de la Loi sur la protection civile

7 725

8 342

8 471

8 471

8 149

322

 

Appui � l’�gard de la construction de monuments en l’honneur des victimes de l’attentat � la bombe d’Air India

 

 

 

350

300

(300)

 

Aide financi�re aux provinces de Qu�bec et de l’Ontario pour le rapatriement de ressortissants canadiens du Liban

 

 

 

1 996

1 392

(1,392)

 

Contributions d’aide relative aux catastrophes naturelles vers�es aux provinces

100 057

125 348

160 000

160 000

31 679

128 321

 

Sous-total

107 977

133 875

169 123

171 694

41 783

127 340

 

 

 

 

 

 

 

 

Services de police, application de la loi et interop�rabilit�

 

Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre

2 217

2 043

975

1 110

982

(7)

 

Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalit�s, aux conseils de bande indienne et aux autorit�s reconnues repr�sentant des collectivit�s indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premi�res nations.

 

 

951

950

950

1

 

Sous-total

2 217

2 043

1 926

2 060

1 932

(6)

 

 

 

 

 

 

 

 

S�curit� de la population et partenariats

 

Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalit�s, aux conseils de bande indienne et aux autorit�s reconnues repr�sentant des collectivit�s indiennes dans le cadre du Programme des services de police des Premi�res nations.

62 883

67 007

77 006

68 632

65 097

11 909

 

Contributions pour soutenir l’Initiative pour des collectivit�s plus s�res

9 832

11 530

27 983

23 625

15 804

12 179

 

Financement pour l’�laboration de programmes destin�s � �loigner les jeunes des gangs

 

 

6 132

2 832

 

6 132

 

Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes des secteurs public et priv� � l’appui d’activit�s compl�mentaires � celles du ministre

387

922

725

927

749

(24)

 

Sous-total

73 103

79 459

111 846

96 016

81 649

30 196

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total des contributions

183 296

215 377

282 895

269 770

125 365

157 530

 

 

 

 

 

 

 

 

Total des subventions et des contributions

220 991

236 642

304 805

291 680

131 944

172 861


L’�cart de 172,9 M$ entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles des programmes de paiements de transfert sont principalement attribuable � :

  • La r�duction des montants demand�s en vertu du programme de contribution des AAFCC;
  • L’examen des subventions et des contributions du CNPC et de son orientation strat�gique;
  • Le transfert au Cr�dit 1 (d�penses de fonctionnement) des paiements effectu�s dans le cadre du Programme des services de police des Premi�res nations.

Nota : Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes de paiements de transfert en consultant le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp

Tableau 8 : Strat�gie de d�veloppement durable


S�curit� publique Canada

Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007, le Minist�re s’est engag� � effectuer une �valuation de la strat�gie de d�veloppement durable (SDD) 2003-2006 et d’�laborer une nouvelle strat�gie sur trois ans. La nouvelle SDD int�grera les le�ons apprises de la strat�gie pr�c�dente et am�liorera la capacit� du Minist�re d’int�grer le d�veloppement durable � ses programmes et activit�s. Un engagement � �laborer une approche int�gr�e de la planification et de la prise de d�cisions, sensible aux objectifs et r�sultats en mati�re de d�veloppement durable, constitue l’un des �l�ments cl�s des plans du Minist�re.

Une nouvelle Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) a �t� �labor�e pour le Minist�re pour la p�riode 2007-2009 et permet d’harmoniser le cycle de planification triennal du Minist�re � ceux des autres minist�res. La Strat�gie se concentre davantage sur les activit�s qui �tayent le r�le de S�curit� publique Canada en soutenant la viabilit� des collectivit�s, y compris les activit�s du Programme de gestion des urgences (PGU) et des programmes li�s � la Strat�gie nationale pour la pr�vention du crime. En ce qui a trait aux activit�s li�es � l’�cologisation, le Minist�re continuera de mettre l’accent sur les objectifs et les activit�s de formation et de sensibilisation ainsi que de r�duction des d�chets et des �manations de gaz � effet de serre, domaines o� il croit qu’il est possible d’obtenir le plus d’effets positifs.

Le fait d’avoir acc�s aux forums de planification et de gouvernance strat�gique de l’ensemble du Minist�re et � l’affectation de ressources modestes exclusives pour la mise en oeuvre de la SDD aideront � affronter les d�fis de la collecte de donn�es sur le rendement, du maintien de communications continues et de la pr�paration de rapports d’�tape internes, et favorisent la mise en place d’une culture de changement, un objectif � plus long terme.