Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
|
�nonc� de la responsabilit� de la direction (non v�rifi�) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Minist�re. La direction a pr�par� les �tats financiers conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public. La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l’importance relative. Afin de satisfaire � ses obligations redditionnelles, la direction tient � jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re contenue dans le Rapport sur le rendement du minist�re et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le pr�sent �tat financier. La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne destin� � garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la r�glementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces op�rations sont enregistr�es comme il convient pour pouvoir rendre compte de l’usage des fonds publics. La direction tente �galement d'assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es de son �tat financier en choisissant avec soin un personnel qualifi�, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en n�gociant des arrangements qui assurent une r�partition ad�quate des responsabilit�s, et en adoptant des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re. Les �tats financiers du minist�re n'ont pas �t� v�rifi�s. |
||
|
|
||
|
Suzanne Hurtubise |
|
Elisabeth Nadeau Agente principale des finances |
|
|
||
|
Date |
|
Date |
|
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�) |
||
|
|
|
|
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
|
|
|
Au 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
|
|
|
|
|
|
Actif |
||
|
Actif financier |
3,302,783 |
3,741,502 |
|
Actif non
financier |
15,443,604 |
1,676,811 |
|
Total de l'actif |
18,746,387 |
5,418,313 |
|
|
|
|
|
Passif et avoir du Canada |
||
|
Passif |
575,525,839 |
559,390,034 |
|
Total du passif |
593,215,823 |
642,790,521 |
|
Avoir du Canada |
(651,717,219) |
(637,372,208) |
|
TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR DU CANADA |
18,746,387 |
5,418,313 |
|
Il n'y a pas de passif �ventuel ni d'obligation contractuelle � rapporter. |
|
|
|
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
|
|
|
�tat de l'avoir (non v�rifi�) |
||
|
|||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
|
|
|
Pour l'exercice achev� le 31 mars |
2007 |
2006 |
|
(en dollars) |
|
|
|
|
|
|
|
Avoir du Canada, au d�but de l'exercice Co�t de fonctionnement
net |
(637,372,208) |
(637,504,641) |
|
|
(651,717,219) |
(637,372,208) |
|
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
|
|
|
�tat des r�sultats (non v�rifi�) |
|||||||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
|||||||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
Pour l'exercice achev� le 31 mars |
2007 |
2006 |
|||||||||
|
|
S�curit� de la population et Partenariats |
Gestion des mesures d'urgence et S�curit� |
Police et Application de la loi |
Total |
Total |
||||||
|
D�penses |
|
|
|
|
Voir note 11 |
||||||
|
Paiements de transfert (Note 4) : |
85,112,116
25,177,852 34,122,110 399,896 838,564
222,546 |
56,297,523
38,225,865 8,232,740 667,351 4,217,661
450,724 |
1,834,836
14,584,918 (1,118,331) 10,320,928 318,818
98,265 |
143,244,475
77,988,635 41,236,519 11,388,175 5,375,042
771,535 |
263,745,048
75,812,987 38,777,964 5,250,561 4,842,920
531,572 |
||||||
|
Total des d�penses de fonctionnement |
69,598,985 |
66,469,404 |
27,596,971 |
163,665,359 |
146,084,536 |
||||||
|
Total des d�penses |
154,711,101 |
122,766,927 |
29,431,807 |
306,909,834 |
409,829,584 |
||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
Revenus |
|
|
|||||||||
|
Autres revenus |
11,777 |
11,777 |
11,777 |
35,332 |
15,534 |
||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
Co�t de fonctionnement net |
154,699,324 |
122,755,150 |
29,420,029 |
306,874,502 |
409,814,050 |
||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
Les d�penses reli�es aux services professionnels et sp�ciaux pour la Police et l'Application de la loi pour 2006-2007 sont de 3 807 911 $. Cependant, des r�ductions effectu�es aux Cr�diteurs � la fin de l'exercice (CAFE) des ann�es pr�c�dentes, bas�es sur la plus r�cente information disponible, r�sulte dans la pr�sentation d'une charge n�gative de 1 118 331 $. Les principales r�ductions du solde des CAFE des ann�es ant�rieures sont reli�es au Sommet des Am�rique tenu au cours de l'exercice 2001-2002 (3 657 666 $) et � la visite du Pr�sident des �tats-Unis, au cours de l'exercice 2004-2005 (1 024 226 $). Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
|
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�) |
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
Pour l'exercice achev� le 31 mars |
2006 |
2007 |
|||||||||||||
|
(en dollars) |
|||||||||||||||
|
Activit�s de fonctionnement |
|||||||||||||||
|
Co�t de fonctionnement net �l�ments n'affectant pas l'encaisse: |
306,874,502
(13,513,023)
(438,719) |
409,814,051
(12,869,833)
1,377,359 |
|||||||||||||
|
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
264,478,139 |
396,858,686 |
|||||||||||||
|
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|||||||||||||||
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 6) |
14,519,307 |
205,514 |
|||||||||||||
|
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
14,538,328 |
217,965 |
|||||||||||||
|
Activit�s de financement |
|
|
|||||||||||||
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(279,016,467) |
(397,076,651) |
|||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||
|
Les notes font partie int�grante des �tats financiers. |
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
|
|
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
|
|
|
1. Mandat et objectifs |
|
Le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a �t� cr�� en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les minist�res et organismes f�d�raux qui ont pour mission de veiller � la s�curit� nationale et � la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante du minist�re est la Loi sur le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a re�u la sanction Royale le 23 mars, 2005. Le minist�re contribue � la s�curit� publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la s�curit� au Canada. Il a trois activit�s principales : |
|
|
|
|
|
2. Principales conventions comptables |
|
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes : (a) Cr�dits parlementaires — SPPCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers. (b) Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
|
|
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
|
|
|
2. Principales conventions comptables (suite) |
|
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor (d) Revenus (e) D�penses |
|
|
|
(f) Avantages sociaux futurs |
|
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime. |
|
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s rendent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement. |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
|
|
|
|
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
|
|
|
|
|
2. Principales conventions comptables (suite) |
|
|
(g) D�biteurs |
|
|
h) Immobilisations corporelles Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit : |
|
|
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
|
Mat�riel informatique |
4 ans |
|
(i) Incertitude relative � la mesure |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
3. Cr�dits parlementaires |
||
|
SPPCC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants : |
||
|
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours : |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
Co�t de fonctionnement
net
|
306, 874,502
(16, 135,805) (308,580) (771,535) |
409, 814,051
(30, 280,864) (2, 400,661) (531,572) |
|
|
(20, 941,080) |
(40, 296,378) |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:
|
14, 519,307 |
205,514 |
|
|
|
|
|
|
14, 519,307 |
205,514 |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
300, 452,729 |
369, 723,187 |
|
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
|||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
3. Cr�dits parlementaires (suite) |
||
|
(b) Cr�dits fournis et utilis�s : |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 1
|
147,890,000 |
85,968,000 |
|
|
457,226,330 |
465,640,063 |
|
Moins: |
(167,077,826) |
(106,686,090) |
|
|
290,148,504 |
358,953,973 |
|
Plus sommes statutaires: |
75,709 |
68,735 |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
300,452,729 |
369,723,187 |
|
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s : |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
279,016,467 |
397,076,651 |
|
|
279,051,799 |
397,092,185 |
|
Variation de la situation nette du Tr�sor: Remboursements/rajustements de d�penses des exercices pr�c�dents Augmentation (Diminution) au titre du projet conjoint de recherche et de d�veloppement |
11,433,518 (565,045) 438,719 |
8,159,705 (737,996) (1,377,359) |
|
|
21,400,930 |
(27,368,998) |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
300,452,729 |
369,723,187 |
|
|
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
4. Paiements de transfert |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
Subventions |
590,466
55,707,056 |
644,375
164,135,664 |
|
Total |
143,244,475 |
263,745,048 |
|
|
|
|
|
5. D�biteurs et avances |
|
|
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
3,278,031 |
3,722,652 |
|
Total |
3,302,783 |
3,741,502 |
|
|
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||||||||
|
|
||||||||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||||||||
|
|
||||||||
|
6. Immobilisations corporelles |
||||||||
|
(en dollars) Co�t |
2007 |
Acquisitions |
Transfer |
2007 |
||||
|
Mat�riel informatique |
3,280,643 |
125,959 |
- |
3,406,602 |
||||
|
Total des co�ts |
4,687,376 |
14,519,307 |
30,033 |
19,236,716 |
||||
|
|
|
|||||||
|
Amortissement accumul� |
2007 |
Amortissement |
Transfer |
2007 |
||||
|
Mat�riel informatique |
1,644,521 |
368,491 |
- |
2,013,012 |
||||
|
Total de l'amortissement accumul� |
3,010,565 |
771,535 |
11,012 |
3,793,112 |
||||
|
|
|
|||||||
|
Valeur comptable nette |
2007 |
Variation |
Transfer |
2007 |
||||
|
Mat�riel informatique |
1,636,122 |
(242,532) |
- |
1,393,590 |
||||
|
Total valeur comptable nette |
1,676,811 |
13,747,772 |
19,021 |
15,443,604 |
||||
|
|
|
|||||||
|
- Aucune disposition ou radiation d'immobilisation n'a �t� effectu�e au cours de l'exercice. |
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
7. Avantages sociaux |
||
|
(a) Prestations de retraite Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 7 538 416 $ (7 918 535 $ en 2005-2006). Les charges pr�sent�es ci-dessous correspondent � environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employ�s. |
||
|
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime. (b) Indemnit�s de d�part |
||
|
|
|
|
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice |
10,329,989 |
8,741,140 |
|
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s � la fin de l'exercice |
11,445,931 |
10,329,989 |
|
|
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
8. Op�rations entre apparent�s |
||
|
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a). (a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
||
|
(en dollars) |
2007 |
Voir note 11 |
|
Installations |
7,680,133 7,550 |
7,023,948 7,517 |
|
|
13,513,023 |
12,869,832 |
|
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re. (b) Comptes cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s : |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes |
3,278,031 |
3,722,652 |
|
|
|
|
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es) |
||
|
|
||
|
S�curit� publique et Protection civile Canada |
||
|
|
||
|
9. Capitalisation d'immobilisations acquises durant l'exercice 2005-06 |
||
|
Au cours de l'exercice 2006-2007, des am�liorations locatives effectu�es, durant l'exercice 2005-06, au si�ge social du minist�re (269 Avenue Laurier, Ottawa) et qui n'avaient pas �t� capitalis�es on �t� identifi�es. La d�cision de faire la post-capitalisation de ces am�liorations locatives a �t� prise au cours de l'exercice 2006-07. Le co�t associ� est de 7 551 000 $. |
||
|
|
|
|
|
10. Programme des Accords d'aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) |
||
|
Dans l'�ventualit� de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement f�d�ral offre une aide financi�re aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC), lesquels servent � couvrir une partie des co�ts de base associ�s aux interventions et au r�tablissement lorsque ces d�penses d�passent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de fa�on individuelle. Le passif non r�gl� qui se chiffre actuellement � quelque 575 M$ correspond au montant estimatif pour 41 catastrophes naturelles dont le gouvernement f�d�ral a accept� de partager les co�ts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore �t� vers�s. |
||
|
(en dollars) |
2007 |
2006 |
|
Solde d'ouverture |
559,390,034 |
529,109,170 |
|
Solde de cl�ture |
575,525,839 |
559,390,034 |
|
|
|
|
|
11. Information comparative |
||
|
"Des donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es et/ou redress�es afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercice courant. Les charges pour les services fournis gratuitement, incluses dans les �tats financiers de l'exercice 2005-2006, ont �t� redress�es afin de repr�senter les co�ts r�els. La cons�quence est une augmentation des co�ts des avantages sociaux, des services professionnels et sp�ciaux, et des installations repr�sent�s sur l'�tat des r�sultats. Les redressements sont �galement refl�t�s sur l'�tat des flux de tr�sorerie mais n'affectent pas l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada, les Cr�dits utilis�s pour le solde de l'avoir du Canada. " |
Programmes de subventions et de contributions administr�s par S�curit� publique Canada
Le ministre de la S�curit� publique est enti�rement responsable de l’application des lois suivantes devant le Parlement : |
|
|
|
|
|
Le minist�re de la S�curit� publique ou ses organismes sont charg�s de l’application, ou sont vis�s par les r�percussions, des lois suivantes, en totalit� ou en partie. Certaines pr�voient des fonctions pr�cises pour le ministre, que celui-ci remplit exclusivement ou de concert avec d’autres ministres : |
|
S�curit� publique Canada
Service canadien du renseignement de s�curit�
Gendarmerie royale du Canada
|
Commission nationale des lib�rations conditionnelles
Services correctionnels Canada
|
Agence des services frontaliers du Canada
|
Agence des services frontaliers du Canada (suite)
|
|
|
Autre |
|
|
|
Pour obtenir de plus amples renseignements � propos du pr�sent Rapport minist�riel sur le rendement, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes :
Nom |
Titre |
T�l�phone |
|
|
|
Suzanne Hurtubise |
Sous-ministre de la S�curit� publique et de la Protection civile |
613-991-2895 |
Chantal Bernier |
Sous-ministre adjointe, Secteur de la s�curit� de la population et des partenariats |
613-993-4325 |
J. Scott Broughton |
Sous-ministre adjoint principal, Gestion des mesures d’urgence et s�curit� nationale |
613-991-2820 |
Richard Wex |
Sous-ministre adjoint, Police, application de la loi et interop�rabilit� |
613-990-2703 |
Elisabeth Nadeau |
Sous-ministre adjointe, Gestion minist�rielle |
613-990-2615 |
Kristina Namiesniowski |
Sous-ministre adjointe, Politique strat�gique |
613-949-6435 |
Daniel Lavoie |
Directeur g�n�ral, Communications |
613-990-2743 |
Eva Plunkett |
Inspectrice g�n�rale du SCRS |
613-949-0675 |
Pour de plus amples renseignements sur S�curit� publique Canada, veuillez consulter notre site Web, � l’adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/.