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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

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Section IV : Autres sujets d’int�r�t

�tats financiers 2006-2007


 

�nonc� de la responsabilit� de la direction (non v�rifi�)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Minist�re. La direction a pr�par� les �tats financiers conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.  

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l’importance relative. Afin de satisfaire � ses obligations redditionnelles, la direction tient � jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re contenue dans le Rapport sur le rendement du minist�re et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le pr�sent �tat financier.

La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne destin� � garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la r�glementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces op�rations sont enregistr�es comme il convient pour pouvoir rendre compte de l’usage des fonds publics. La direction tente �galement d'assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es de son �tat financier en choisissant avec soin un personnel qualifi�, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en n�gociant des arrangements qui assurent une r�partition ad�quate des responsabilit�s, et en adoptant des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements,  des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re n'ont pas �t� v�rifi�s.

 

 

 

Suzanne Hurtubise
Sous-ministre

 

Elisabeth Nadeau
Sous-ministre adjointe       
Secteur de la gestion minist�rielle

Agente principale des finances                                                        

 

 

 

Date

 

Date



 

�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

 

 

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Au 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

Actif

 

 

Actif financier                                                      
                Comptes d�biteurs et avances (Note 5) 

 

3,302,783

 

3,741,502

 

 

Actif non financier                                                              
                Immobilisation corporelle  (Note 6)                      

 

15,443,604

 

1,676,811

 

 

Total de l'actif                                                      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

 

 

 

Passif et avoir du Canada       

 

Passif                                                     
                Aide financi�re en cas de catastrophe (Note 10)                Cr�diteurs et frais courus                                       
                Prestations de d�part des employ�s (Note 7(b))                    Vacances et cong�s compensatoires                                        Projet conjoint de recherche et de d�veloppement

 

575,525,839
77,247,783              
11,445,931
4,195,718
2,048,335

 

559,390,034
65,940,428
10,329,989
3,887,138
3,242,931

 

 

Total du passif

 

593,215,823

 

642,790,521

 

 

Avoir du Canada

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR DU CANADA      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

Il n'y a pas de passif �ventuel ni d'obligation contractuelle � rapporter.         

 

 

 

 

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.

 

 



 

�tat de l'avoir (non v�rifi�)                                               

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev� le 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

            Avoir du Canada, au d�but de l'exercice                           Co�t de fonctionnement net                  
                Cr�dits de l'exercice utilis�s  (Note 3(a))                                Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3(b))                Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3(c))                Services fournis gratuitement par d'autres minist�res   
                (Note 8)                                                         

(637,372,208)
(306,874,502)
300,452,729
(35,332)
(21,400,929)
13,513,023

(637,504,641)
(409,814,050)
369,723,187
(15,534)
27,368,998
12,869,832

 

               
                Avoir du Canada, � la fin de l'exercice             

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

 

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.                      

 

 



 

�tat des r�sultats (non v�rifi�)   

 

 

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev� le 31 mars
(en dollars)

2007

2006

 

 

S�curit� de la population et Partenariats

Gestion des mesures d'urgence et S�curit�

Police et Application de la loi

Total

Total

 

D�penses    

 

 

 

 

Voir note 11

 

Paiements de transfert (Note 4) :                                               
Charges de  fonctionnement :                                 
Salaires et avantages sociaux                   
Services professionnels et sp�ciaux
Location d'�quipement
Installations
D�placements et r�installations
�quipement
Information
Communication
R�parations
Services publics, fournitures et approvisionnements
Amortissement

85,112,116

 

25,177,852

34,122,110

399,896
3,693,347
1,704,851

838,564
1,704,126
982,693
379,781
373,219

 

222,546

56,297,523

 

38,225,865

8,232,740

667,351
5,041,526
3,410,553

4,217,661
2,283,318
1,859,904
1,034,341
1,045,421

 

450,724

1,834,836

 

14,584,918

(1,118,331)

10,320,928
1,490,688
449,718

318,818
791,686
382,217
150,172
127,892

 

98,265

143,244,475

 

77,988,635

41,236,519

11,388,175
10,225,561
5,565,122

5,375,042
4,779,130
3,224,814
1,564,294
1,546,532

 

771,535

263,745,048

 

75,812,987

38,777,964

5,250,561
7,944,026
5,600,013

4,842,920
1,632,214
3,287,904
1,260,258
1,144,117

 

531,572

 

Total des d�penses de fonctionnement      

69,598,985

66,469,404

27,596,971

163,665,359

146,084,536

 

Total des d�penses                                

154,711,101

122,766,927

29,431,807

306,909,834

409,829,584

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

Autres revenus

11,777

11,777

11,777

35,332

15,534

 

 

 

 

 

Co�t de fonctionnement net

154,699,324

122,755,150

29,420,029

306,874,502

409,814,050

 

 

 

 

 

Les d�penses reli�es aux services professionnels et sp�ciaux pour la Police et l'Application de la loi pour 2006-2007 sont de 3 807 911 $.  Cependant, des r�ductions effectu�es aux Cr�diteurs � la fin de l'exercice (CAFE) des ann�es pr�c�dentes, bas�es sur la plus r�cente information disponible, r�sulte dans la pr�sentation d'une charge n�gative de 1 118 331 $.  Les principales r�ductions du solde des CAFE des ann�es ant�rieures sont reli�es au Sommet des Am�rique tenu au cours de l'exercice 2001-2002 (3 657 666 $) et � la visite du Pr�sident des �tats-Unis, au cours de l'exercice 2004-2005 (1 024 226 $).

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.                



 

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achev� le 31 mars               

2006

2007

 

(en dollars)

 

Activit�s de fonctionnement                             

 

Co�t de fonctionnement net              

�l�ments n'affectant pas l'encaisse:
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 11) Amortissement des immobilisations corporelles (Note 6)                                                    
Variations de l'�tat de la situation financi�re :              
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances            
(Augmentation) Diminution du passif                   

306,874,502

 

(13,513,023)
(771,535)

 

(438,719)
(27,673,086)

409,814,051

 

(12,869,833)
(531,572)

 

1,377,359
(931,319)

 

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

264,478,139

396,858,686

 

Activit�s d'investissement en immobilisations

 

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 6)              
Transfert d'immobilisations corporelles sans frais (Note 6)  
Rajustements                                                                         

14,519,307
19,021
-

205,514
-
12,451

 

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations                                                                   

14,538,328

217,965

 

Activit�s de financement

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada               

(279,016,467)

(397,076,651)

 

 

 

 

 

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.                                                                           

 



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

1. Mandat et objectifs

 

Le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a �t� cr�� en 2003  afin d'assurer la coordination de tous les minist�res et organismes f�d�raux qui ont pour mission de veiller � la s�curit� nationale et � la protection des Canadiens et des Canadiennes.  La loi habilitante du minist�re est la Loi sur le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a re�u la sanction Royale le 23 mars, 2005.

Le minist�re contribue � la s�curit� publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la s�curit� au Canada. Il a trois activit�s principales :

 

  1. S�curit� publique et Partenariats : jouer un r�le de chef de file en mati�re de s�curit� publique � l'�chelle nationale, assurer la s�curit� des Canadiens, et renforcer le r�le de ces derniers au regard de la s�curit� publique                                                                                                                                                                                                                                           
  2. Gestion des urgences et s�curit� nationale : fournir une vaste gamme de services de protection civile � l'�chelle nationale et assurer la protection des infrastructures essentielles                                                                                                                                                 
  3. Police et application de la loi : assurer un leadership et fournir des avis en mati�re de politiques concernant les services de police et l'interop�rabilit� en mati�re de s�curit� publique           

 

 

 

2. Principales conventions comptables           

 

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires — SPPCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
SPPCC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) Revenus
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. Revenus incluent les frais li�s au programme d'acc�s � l'information (AIPRP), les frais de stationnement pay�s par les    employ�s, etc.

(e) D�penses
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice:

 

  1. Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.                                                                                                                                                                                                               
  2. Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.                                                                                                                                                        
  3. Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.                                                                                                                                                                                                                                                                                          
  4. Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.                                                                                

 

(f) Avantages sociaux futurs

 

Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime.  En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.               

 

Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s rendent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.                                                                                                                                                                                               



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(g)  D�biteurs
Les comptes d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser.  Des provisions sont �tablies pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

 

h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

 

Cat�gorie d'immobilisations

P�riode d'amortissement

 

Mat�riel informatique                                         
Logiciels                                               
V�hicules automobiles                                       
Am�liorations locatives                                                     

4 ans                                                      
3 ans                                                      
3 ans                                                      
La p�riode restante au bail ou la vie                
utile de l'am�lioration                                          

 

(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part  et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

3. Cr�dits parlementaires

 

SPPCC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

 

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :

 

(en dollars)              

2007

2006

 

Co�t de fonctionnement net                                                                                                                                                                                  
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :      
Ajouter (d�duire) :                                                                                 
                R�gularisation pour l'aide financi�re en cas de catastrophe   
                Services fournis gratuitement par d'autres minist�res            
                Indemnit�s de d�part des employ�s                                      
                Remboursements/rajustements de d�penses des exercices 
                pr�c�dents                                                                              
                Vacances et cong�s compensatoires                                       
                R�duction relative � des frais pay�s � Justice Canada n'affectant    
                pas les Cr�dits                                                                       
                Amortissement des immobilisations corporelles                   
                Revenu non disponible pour d�penser                                  
                Autres                                                                                    

306, 874,502

 

 

(16, 135,805)
(13, 513,023)
(1, 115,942)
11, 433,518

(308,580)
(565,045)

(771,535)
35,332
-

409, 814,051

 

 

(30, 280,864)
(12, 869,833)
(1, 588,850)
8, 159,705

(2, 400,661)
(737,996)

(531,572)
15,534
(61,841)

 

 

(20, 941,080)

(40, 296,378)

 

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:                                                                                                                                        
Ajouter (d�duire) :                                                                                 
                Acquisition d'immobilisations corporelles                     

 

 

14, 519,307

 

 

205,514

 

 

 

 

 

14, 519,307

205,514

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s                                              

300, 452,729

369, 723,187

 

 

 



Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

3. Cr�dits parlementaires (suite)

 

(b) Cr�dits fournis et utilis�s :

 

(en dollars)

2007

2006

 

D�penses de fonctionnement - Cr�dit 1                                                                
Subventions et contributions - Cr�dit 5                                                 
Cr�dit suppl�mentaire a                                                         
Cr�dit suppl�mentaire b                                                        
Transfert du CT - Cr�dit 10                                                  
Transfert du CT - Cr�dit 15                                                  
Affectation bloqu�e                                                               
Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral                                              

147,890,000
298,673,000
317,757
5,738,573
-
1,007,000
3,600,000
-

85,968,000
335,437,000
-
-
252,000
-
-
43,983,063

 

 

457,226,330

465,640,063

 

Moins:   
Cr�dits annul�s                                      

 

(167,077,826)

 

(106,686,090)

 

 

290,148,504

358,953,973

 

Plus sommes statutaires:                                                       
Salaire et indemnit� pour automobile                                     
Contributions au r�gime d'avantages des employ�s                               

 

75,709
10,228,516

 

68,735
10,700,479

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

300,452,729

369,723,187

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement                           
Revenu non disponible pour d�penser                                                  

279,016,467
35,332

397,076,651
15,534

 

 

279,051,799

397,092,185

 

 

Variation de la situation nette du Tr�sor:

Remboursements/rajustements de d�penses des exercices pr�c�dents Augmentation (Diminution) au titre du projet conjoint de recherche et de d�veloppement                                  
R�duction relative � des frais juridiques pay�s � Justice Canada n'affectant pas les Cr�dits
(Augmentation) Diminution des d�biteurs                            
Augmentation  (Diminution) des cr�diteurs                          
Autres                                                                    
Automobile transf�r�e sans frais d'Industrie Canada             

 

 

11,433,518
(1,194,596)

(565,045)

438,719
11,307,355
-
(19,021)

 

 

8,159,705
1,278,309

(737,996)

(1,377,359)
(34,617,363)
(74,294)
-

 

 

21,400,930

(27,368,998)

 

Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

300,452,729

369,723,187

 

 

 



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

4. Paiements de transfert

 

(en dollars)

2007

2006

 

Subventions                                                                         
Gestion des urgences et de la s�curit� nationale                                    
Subventions pour la s�curit� publique et les partenariats                                                                                                                                     
Contributions                                                                                      
Gestion des urgences et de la s�curit� nationale                                    
Services de police et d’ex�cution de la loi                                              
S�curit� publique et partenariats                                                       

 

590,466
5,988,450

 

55,707,056
1,834,836
79,123,667

 

644,375
20,621,375

 

164,135,664
2,043,111
76,300,523

 

Total

143,244,475

263,745,048

 

 

 

 

5.  D�biteurs et avances

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux                        
Avances aux employ�s                                                                          

3,278,031
24,752

3,722,652
18,850

 

Total

3,302,783

3,741,502

 

 

 



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

6. Immobilisations corporelles

 

(en dollars)

Co�t

2007
Soldes
d'ouverture

 

Acquisitions

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Mat�riel informatique                            
Logiciels                                                 
V�hicules                                                
Am�liorations locatives                         
Post-capitalisation d'am�liorations locatives                                                               

3,280,643
101,670
62,537
1,242,526
-

125,959
46,300
29,378
6,766,670
7,551,000

-
-
30,033
-
-

3,406,602
147,970
121,948
8,009,196
7,551,000

 

Total des co�ts

4,687,376

14,519,307

30,033

19,236,716

 

 

 

 

 

Amortissement accumul�

2007
Soldes
d'ouverture

 

Amortissement

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Mat�riel informatique            
Logiciels 
V�hicules
Am�liorations locatives         

1,644,521
67,780
55,738
1,242,526

368,491
44,055
29,225
329,764

-
-
11,012
-

2,013,012
111,835
95,975
1,572,290

 

Total de l'amortissement accumul�

3,010,565

771,535

11,012

3,793,112

 

 

 

 

 

Valeur comptable nette

2007
Soldes
d'ouverture

 

Variation
nette

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Mat�riel informatique                            
Logiciels                 
V�hicules                
Am�liorations locatives                         

1,636,122
33,890
6,799
0

(242,532)
2,245
153
13,987,906

-
-
19,021
-

1,393,590
36,135
25,973
13,987,906

 

Total valeur comptable nette

1,676,811

13,747,772

19,021

15,443,604

 

 

 

 

- Aucune disposition ou radiation d'immobilisation n'a �t� effectu�e au cours de l'exercice.
- Au cours de l'exercice, SPPCC a re�u sans frais une automobile d'Industrie Canada.  De plus des am�liorations locatives compl�t�es au cours de l'exercice 2005-2006 ont �t� identifi�es et capitalis�es en 2006-2007 (Note 9).
- Les charges d'amortissement pour l'exercice courant s'�l�vent � 771 535 $ (531 572 $ pour 2005-06).



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

7. Avantages sociaux

 

(a) Prestations de retraite
 Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services variables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 7 538 416 $ (7 918 535 $ en 2005-2006).  Les charges pr�sent�es ci-dessous correspondent � environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employ�s.

 

La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part
Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final.  On calcule l'obligation accumul�e � la fin de l'ann�e au titre des prestations en multipliant un ratio  (23,2 % en 2006 et 23,64 % en 2007) par la charge salariale brute du minist�re assujettie aux indemnit�s de d�part, ce qui correspond � la charge salariale associ�e aux employ�s nomm�s pour une p�riode ind�termin�e. Les ratios sont d�termin�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs.  Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :

 

 

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice      
Charge pour l'exercice                                                            
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice                                    

10,329,989
1,943,591
(827,649)

8,741,140
3,200,413
(1,611,564)

 

Obligation accumul�e au titre des indemnit�s � la fin de l'exercice

11,445,931

10,329,989

 

 

 



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

8. Op�rations entre apparent�s

 

En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res
Au cours de l'exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :

 

(en dollars)

 

2007

Voir  note 11
2006

 

Installations                                                                                           
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires                                                                                       
Indemnisation des accidents du travail                                                  
Services juridiques fournis � titre gratuit par Justice Canada

7,680,133
4,907,479

7,550
917,861

7,023,948
4,780,227

7,517
1,058,140

 

 

13,513,023

12,869,832

 

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

(b) Comptes cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :

 

(en dollars)

2007

2006

 

D�biteurs - Autres minist�res et organismes                         
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes                        

3,278,031
11,223,722

3,722,652
4,602,821

 

 

 



 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

 

 

 

S�curit� publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

9. Capitalisation d'immobilisations acquises durant l'exercice 2005-06

 

Au cours de l'exercice 2006-2007, des am�liorations locatives effectu�es, durant l'exercice 2005-06, au si�ge social du minist�re (269 Avenue Laurier, Ottawa) et qui n'avaient pas �t� capitalis�es on �t� identifi�es. La d�cision de faire la post-capitalisation de ces am�liorations locatives a �t� prise au cours de l'exercice 2006-07.  Le co�t associ� est de 7 551 000 $.                                                            

 

 

 

 

10. Programme des Accords d'aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC)       

 

Dans l'�ventualit� de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement f�d�ral offre une aide financi�re aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC), lesquels servent � couvrir une partie des co�ts de base associ�s aux interventions et au r�tablissement lorsque ces d�penses d�passent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de fa�on individuelle. Le passif non r�gl� qui se chiffre actuellement � quelque 575 M$ correspond au montant estimatif pour 41 catastrophes naturelles dont le gouvernement f�d�ral a accept� de partager les co�ts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore �t� vers�s.                                                                                                                                                                  

 

 

(en dollars)

 

2007

 

2006

 

Solde d'ouverture                                                   
Sorties d'argent                                                       
Charges accumul� pour l'exercice                                           

559,390,034
(31,679,253)
47,815,058

529,109,170
(125,347,879)
155,628,743

 

Solde de cl�ture

575,525,839

559,390,034

 

 

 

 

11. Information comparative                                                      

 

"Des donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es et/ou redress�es afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercice courant.

Les charges pour les services fournis gratuitement, incluses dans les �tats financiers de l'exercice 2005-2006, ont �t� redress�es afin de repr�senter les co�ts r�els.  La cons�quence est une augmentation des co�ts des avantages sociaux, des services professionnels et sp�ciaux, et des installations repr�sent�s sur l'�tat des r�sultats.  Les redressements sont �galement refl�t�s sur l'�tat des flux de tr�sorerie mais n'affectent pas l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada, les Cr�dits utilis�s pour le solde de l'avoir du Canada. "                                       


Programmes de subventions et de contributions administr�s par S�curit� publique Canada

  1. La Politique sur la police des Premi�res nations (PPPN) permet � S�curit� publique Canada de n�gocier, de mettre en œuvre, d’administrer et de surveiller les accords tripartites en mati�re de services de police des Premi�res nations. Les services de police des Premi�res nations sont adapt�s aux diff�rences culturelles et ils r�pondent aux besoins particuliers des collectivit�s des Premi�res nations et des Inuits, et leurs co�ts sont partag�s dans une proportion de 52 % par le Canada et de 48 % par la province ou le territoire.
  2. Le Programme conjoint de protection civile (PCPC) a �t� cr�� afin de renforcer la capacit� nationale de g�rer tous les genres d’urgences et d’obtenir une capacit� raisonnablement uniforme d’intervention d’urgence et de reprise des activit�s apr�s un sinistre dans tout le Canada. Les capacit�s nationales sont renforc�es au moyen d’activit�s de formation, de l’achat de mat�riel d’intervention d’urgence et de la planification d’urgence conjointe.
  3. Le Centre national de pr�vention du crime assure un leadership national quant aux fa�ons efficaces et �conomiques de pr�venir et de r�duire le crime et la victimisation en s’attaquant aux facteurs de risque connus dans les populations et les lieux � risque �lev�. Le cadre de la Strat�gie nationale pour la pr�vention du crime englobe trois fonds :

    1. Le Fonds d’action en pr�vention du crime (FAPC) soutient l’�laboration et la mise en oeuvre d’initiatives de pr�vention du crime ax�es sur la r�duction de la criminalit� et de la victimisation dans les collectivit�s canadiennes, petites et grandes. Il favorise la collaboration intersectorielle en mati�re de pr�vention du crime, sollicitant la participation de secteurs tels que les services de police, la sant� communautaire, le secteur des b�n�voles et le secteur priv�. Il s’agit d’un programme f�d�ral qui est ex�cut� � l’�chelle r�gionale en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et � l’�chelle nationale si les projets engagent la participation de plus d’une comp�tence. Ce fonds appuie �galement des projets ayant d�j� obtenu un financement dans le cadre du Fonds pour la mobilisation communautaire des secteurs policier et correctionnel.
    2. Le Fonds pour la recherche et le d�veloppement des connaissances (FRDC) soutient des interventions novatrices et prometteuses aupr�s des populations � risque et dans des collectivit�s pr�cises afin de contribuer � l’�laboration d’une base de connaissances sur les pratiques efficaces. Il soutient aussi les �valuations solides de projets pilotes et les activit�s de transfert de connaissances afin de favoriser l’application de pratiques saines � l’�chelle du pays.
    3. Le Fonds de lutte contre les activit�s des gangs de jeunes (FLAGJ) pr�voit le financement d’une dur�e limit�e des initiatives antigang dans les collectivit�s o� les gangs de jeunes repr�sentent une menace actuelle ou future. Il appuie l’�laboration et la mise en oeuvre d’interventions sur mesure ax�es sur les jeunes qui appartiennent ou risquent de se joindre � des gangs, afin d’accro�tre la s�curit� dans les collectivit�s et de pr�venir le crime et la victimisation. Il appuie aussi les interventions communautaires fond�es sur les connaissances et les preuves, qui sont ax�es sur la violence arm�e et les probl�mes li�s aux gangs et qui s’attaquent aux causes profondes de ces probl�mes.
  4. Les Accords d’aide financi�re en cas de catastrophe (AAFCC) aident � d�dommager les provinces et les territoires des co�ts engag�s pour les interventions d’urgence et pour la remise � l’�tat original des infrastructures et des biens personnels.
  5. Le Programme conjoint de recherche sur les interd�pendances des infrastructures (PCRII) est financ� conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG). L’objectif ultime du PCRII est d’�tablir des pratiques et de nouvelles connaissances ax�es sur la science afin de mieux �valuer, g�rer et att�nuer les risques que pr�sentent les interd�pendances des infrastructures essentielles pour les Canadiens en finan�ant des projets de recherche novateurs mettant l’accent sur la recherche interdisciplinaire.
  6. Le Programme de contributions � l’�laboration de politiques (anciennement le Programme de contributions du Minist�re) sert � financer l’�laboration de politiques au moyen de l’affectation de fonds � des organismes � but non lucratif pour permettre � S�curit� publique Canada de donner suite � ses priorit�s dans les cat�gories suivantes :

    1. projets de communication ou d’�change de renseignements;
    2. projets d’innovation et de recherche qui appuient des approches novatrices, l’acquisition de connaissances et la capacit� de traduire des connaissances en action dans des collectivit�s et des organisations communautaires;
    3. projets de formation et de perfectionnement des comp�tences.
  7. Le Programme de bourses de recherche de S�curit� publique Canada en l’honneur de Stuart Nesbitt vise � encourager la recherche au niveau du doctorat dans deux domaines cl�s, � savoir am�liorer la protection et la s�curit� des Canadiens dans leurs environnements mat�riels et cybern�tiques, plus particuli�rement :

    1. la s�curit� cybern�tique relative � la protection des infrastructures essentielles, de pr�f�rence dans les disciplines comme le g�nie informatique, du logiciel, �lectrique et m�canique, l’informatique ou encore dans d’autres domaines, comme la science des syst�mes ainsi que la gestion et la mod�lisation des risques;
    2. les �tudes sur la gestion des catastrophes et des urgences ou sur les infrastructures mat�rielles essentielles, de pr�f�rence dans des domaines comme la planification urbaine et r�gionale, la g�ographie, la sociologie, l’�conomie, l’ing�nierie et les sciences environnementales ainsi que dans d’autres secteurs, comme l’�valuation et la mod�lisation des risques.
  8. Le Programme d’indemnisation des travailleurs permet de rembourser aux provinces et aux territoires, selon une proportion de 75 % pour le gouvernement f�d�ral et de 25 % pour la province/le territoire, les indemnit�s vers�es aux travailleurs b�n�voles qui sont bless�s ou tu�s en cours de formation ou d’intervention d’urgence.
  9. Le Programme de financement de soutien des organismes nationaux de b�n�volat (ONB) accorde des subventions � treize ONB afin d’assumer les frais de fonctionnement de base et de maintenir une structure nationale. Ces organismes fournissent des conseils strat�giques au Minist�re et aux organismes du Portefeuille, entreprennent des activit�s d’�ducation du public et participent � des initiatives dans le domaine de la s�curit� publique.

Lois dont l’application rel�ve du Minist�re et des organismes du Portefeuille


Le ministre de la S�curit� publique est enti�rement responsable de l’application des lois suivantes devant le Parlement :

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de s�curit�
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de s�curit�)
  • Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile
  • Loi sur l’identification par les empreintes g�n�tiques
  • Loi sur la protection civile
  • Loi sur les armes � feu
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les d�linquants sexuels
  • Loi sur le transf�rement international des d�linquants
  • Loi sur le programme de protection des t�moins

 

 

Le minist�re de la S�curit� publique ou ses organismes sont charg�s de l’application, ou sont vis�s par les r�percussions, des lois suivantes, en totalit� ou en partie. Certaines pr�voient des fonctions pr�cises pour le ministre, que celui-ci remplit exclusivement ou de concert avec d’autres ministres :

S�curit� publique Canada

  • Loi sur le minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile
  • Loi sur la protection civile

Service canadien du renseignement de s�curit�

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de s�curit�
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de s�curit�)
  • Loi sur la citoyennet�
  • Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes

Gendarmerie royale du Canada

  • Loi sur la m�daille canadienne de maintien de la paix
  • Loi r�glementant certaines drogues et autres substances
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur l’identification par les empreintes g�n�tiques
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les armes � feu
  • Loi sur les missions �trang�res et les organisations internationales

Commission nationale des lib�rations conditionnelles

  • Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction

Services correctionnels Canada

  • Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur l’extradition
  • Loi sur la s�curit� de la vieillesse
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur le transf�rement international des d�linquants
  • Loi sur le transf�rement international des d�linquants
  • Loi sur la d�fense nationale
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur les infractions en mati�re de s�curit�
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les d�linquants sexuels
  • Loi sur le programme de protection des t�moins

Agence des services frontaliers du Canada

  • Loi sur l’a�ronautique
  • Loi de mise en oeuvre de la Convention sur les mines antipersonnel (par l’interm�diaire de la LLEI)
  • Loi sur l’Administration du pont Blue Water
  • Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
  • Loi sur les produits agricoles au Canada
  • Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada
  • Loi sur l’Agence des douanes et du revenu du Canada
  • Loi sur les grains du Canada
  • Loi sur la Soci�t� canadienne des postes
  • Loi sur la marine marchande du Canada
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑�change Canada-Chili
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑�change Canada-Costa Rica
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑�change Canada-Isra�l
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑�change Canada-�tats-Unis
  • Loi sur la Commission canadienne du lait
  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
  • Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur
  • Loi sur la Commission canadienne du bl�
  • Loi sur le transport a�rien
  • Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (par le biais de la LLEI)
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile
  • Loi sur la protection des p�cheries c�ti�res
  • Loi sur le cabotage
  • Loi sur l’emballage et l’�tiquetage des produits de consommation
  • Loi r�glementant certaines drogues et autres substances
  • Convention sur le commerce international des esp�ces de faune et de flore sauvages menac�es d’extinction
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Code criminel
  • Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur la comp�tence extrac�ti�re du Canada pour les douanes et l’accise
  • Tarif des douanes
  • Loi sur la production de d�fense
  • Loi sur le minist�re de la Sant�
  • Loi sur le minist�re de l’Industrie
  • Loi sur l’administration de l’�nergie
  • Loi sur l’efficacit� �nerg�tique
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur l’accise de 2001
  • Loi sur la taxe d’accise
  • Loi sur les explosifs
  • Loi sur les exportations
  • Loi sur l’exportation et l’importation des diamants bruts
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement f�d�ral et les provinces
  • Loi relative aux aliments du b�tail

Agence des services frontaliers du Canada (suite)

  • Loi sur les engrais
  • Loi sur les armes � feu
  • Loi sur l’inspection du poisson
  • Loi sur les p�ches
  • Loi sur les aliments et drogues
  • Loi sur les missions �trang�res et les organisations internationales
  • Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce
  • Loi sur les produits dangereux
  • Loi sur la sant� des animaux
  • Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s
  • Loi sur l’importation des boissons enivrantes
  • Loi sur les topographies de circuits int�gr�s
  • Loi sur la Commission de la fronti�re internationale
  • Loi sur les additifs � base de mangan�se
  • Loi sur l’inspection des viandes
  • Loi sur les normes de consommation de carburant des v�hicules automobiles (non en vigueur)
  • Loi sur la s�curit� des v�hicules automobiles
  • Loi sur l’Office national de l’�nergie
  • Loi sur la protection des eaux navigables
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre‑�change nord-am�ricain
  • Loi sur l’�nergie nucl�aire
  • Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires
  • Loi sur les produits antiparasitaires
  • Loi sur le pilotage
  • Loi sur la protection des obtentions v�g�tales
  • Loi sur la protection des v�g�taux
  • Loi sur le poin�onnage des m�taux pr�cieux
  • Loi sur le pr�contr�le
  • Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Loi sur les privil�ges et immunit�s de l’Organisation du Trait� de l’Atlantique Nord
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalit� et le financement des activit�s terroristes
  • Loi sur le commerce provincial
  • Loi sur la quarantaine
  • Acte pour pourvoir � la nomination d’un gardien de port pour le havre de Qu�bec
  • Loi sur les dispositifs �mettant des radiations
  • Loi sur la radiocommunication
  • Loi sur les semences
  • Loi sur les mesures �conomiques sp�ciales
  • Loi sur les mesures sp�ciales d’importation
  • Loi sur la statistique
  • Loi sur les t�l�communications
  • Loi sur l’�tiquetage des textiles
  • Loi sur les marques de commerce
  • Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
  • Loi sur les Nations Unies
  • Loi sur les bateaux sauveteurs des �tats-Unis
  • Loi sur les forces �trang�res pr�sentes au Canada
  • Loi sur la protection d’esp�ces animales ou v�g�tales sauvages et la r�glementation de leur commerce international et interprovincial

 

 

Autre

  • Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

 


Personnes � qui s’adresser pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements � propos du pr�sent Rapport minist�riel sur le rendement, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes :


Nom

Titre

T�l�phone

 

 

 

Suzanne Hurtubise

Sous-ministre de la S�curit� publique et de la Protection civile

613-991-2895

Chantal Bernier

Sous-ministre adjointe, Secteur de la s�curit� de la population et des partenariats

613-993-4325

J. Scott Broughton

Sous-ministre adjoint principal, Gestion des mesures d’urgence et s�curit� nationale

613-991-2820

Richard Wex

Sous-ministre adjoint, Police, application de la loi et interop�rabilit�

613-990-2703

Elisabeth Nadeau

Sous-ministre adjointe, Gestion minist�rielle

613-990-2615

Kristina Namiesniowski

Sous-ministre adjointe, Politique strat�gique

613-949-6435

Daniel Lavoie

Directeur g�n�ral, Communications

613-990-2743

Eva Plunkett

Inspectrice g�n�rale du SCRS

613-949-0675


Pour de plus amples renseignements sur S�curit� publique Canada, veuillez consulter notre site Web, � l’adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/.