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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat

S�ret� du fret a�rien

1. Description

Le principal objectif de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien consiste � mettre au point un r�gime complet de s�ret� pour le fret a�rien au Canada qui r�duira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et d'utilisation d'avions cargos comme armes. Gr�ce � la conception et � la tenue d'essais pilotes, l'ASFC �laborera des programmes pour la cha�ne d'approvisionnement afin de rep�rer le fret � faible risque et elle �tablira des proc�dures pour rep�rer le fret � risque �lev� ainsi que le fret cibl�.

2. Phase du projet

Phase 1 : effectu�e par Transports Canada
Phases 2 et 3 : �laboration du projet et essais pilotes, qui doivent �tre termin�s d'ici le 31 mars 2009.

3. Minist�res et organismes responsables ou participants

Tableau 3.10 : Minist�res et organismes responsables ou participants


Minist�res et organismes responsables ou participants
Organisme ou minist�re responsable Transports Canada
Autorit� contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada
Minist�res et organismes participants Agence des services frontaliers du Canada

4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux

Tableau 3.11 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux


Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal S/O
Sous-traitants principaux S/O

5. �tapes principales

Date de d�but : 1er septembre 2006
Date d'ach�vement pr�vue : 31 mars 2009

  • La d�finition du projet d�limitera le travail pr�paratoire pour de futures am�liorations qui m�neront � une approche canadienne �quilibr�e et mesur�e afin que l'Initiative de s�ret� du fret a�rien respecte les normes internationales.
  • L'�quipe du projet �tudiera de nouvelles fa�ons de renforcer la s�curit� dans le secteur de l'aviation et la s�curit� des personnes qui travaillent dans la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien, tout en veillant � la circulation efficace des marchandises � l'�chelle nationale et internationale.
  • Les �tapes �num�r�es ci-dessous ont �t� mises en place afin que le projet progresse de fa�on appropri�e, conform�ment au plan de projet approuv�.

Tableau 3.12 : Principales �tapes


Principales �tapes
No de r�f. �tapes Date cibl�e
1 Soumission d'un rapport au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) du Canada sur les plans de gestion du projet et les contr�les aff�rents. 30 juin 2007
2 Ach�vement de la conception, de l'�laboration et de l'�valuation des normes de s�curit�. 31 juillet 2007
3 D�finition de l'environnement op�rationnel, des caract�ristiques et des mod�les pour le filtrage – ruptures de charge du fret a�rien. 31 ao�t 2007
4 Chargement du prototype commercial du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e (SGCAS). 31 d�cembre 2007
5 Ach�vement des �valuations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contr�l�. 31 janvier 2008
6 Rapport provisoire sur les progr�s du projet soumis au SCT. 31 mars 2008
7 Essai men� d'un prototype du SGCAS. 30 septembre 2008
8 Ach�vement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� en ce qui concerne la s�ret� du fret a�rien. 30 juin 2008
9 �valuation men�e des examens et des plans de s�curit� pour l'initiative. 31 juillet 2008
10 �valuation men�e des am�liorations potentielles du programme pour l'ASFC qui pourraient d�couler du SGCAS. 31 juillet 2008
11 Recommandations formul�es pour le contr�le du fret a�rien dans le cadre de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. 31 ao�t 2008
12 Ach�vement de l'analyse de l'interop�rabilit� entre Transports Canada et l'ASFC. 30 septembre 2008
13 �laboration d'un syst�me r�glementaire pour le programme d'observation et pour la cha�ne d'approvisionnement. 31 d�cembre 2008
14 Recommandations finales soumises pour l'Initiative de s�ret� du fret a�rien, notamment le m�moire au Cabinet et la pr�sentation au SCT. 31 d�cembre 2008
15 Fin de la phase II et de la phase III. 31 mars 2009

6. Rapport d'�tape et explication des �carts

  • L'ASFC est responsable de l'�tape 10.
  • Transports Canada est responsable des �tapes 1 � 15, � l'exception de l'�tape 10.
  • Le travail se poursuit pour ce qui est de l'�tape 10. Toutefois, l'ASFC a besoin de renseignements de Transports Canada, lesquels ne seront pas disponibles avant f�vrier 2009.
  • Cons�quemment, l'�tape 10 sera retard�e, mais sera termin�e au cours de la phase actuelle, qui co�ncide avec l'exercice prenant fin le 31 mars 2009.

7. Retomb�es pour l'industrie (objectifs organisationnels)

  • Prot�ger la population canadienne et les personnes qui travaillent dans la cha�ne d'approvisionnement du fret a�rien.
  • Rationaliser les �changes commerciaux gr�ce � la gestion du risque.
  • Favoriser la circulation des marchandises � l'�chelle nationale et internationale gr�ce � une cha�ne d'approvisionnement efficace.
  • Renforcer la capacit� de l'ASFC de d�tecter le fret � risque �lev�.
  • Am�liorer les contr�les et rendre plus efficace l'affectation des ressources de l'ASFC.
  • Un mouvement des marchandises plus efficace favorise la prosp�rit� �conomique du pays.

Manifeste �lectronique

1. Description

Une des strat�gies employ�es par l'ASFC pour g�rer la fronti�re consiste � utiliser l'information pr�alable afin de rep�rer et d'intercepter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant leur arriv�e au Canada. Apr�s avoir r�ussi � mettre en œuvre les �l�ments maritimes et a�riens de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales (IPEC), l'ASFC a maintenant commenc� � planifier la phase III de l'IPEC, connue sous le nom de Manifeste �lectronique.

Le Manifeste �lectronique est une priorit� cl� du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�. Conform�ment au Manifeste �lectronique, les transporteurs, les transitaires et les importateurs transmettront � l'ASFC, en temps r�el et simultan�ment, des renseignements pr�alables sur les exp�ditions commerciales et les membres d'�quipage. L'initiative contribuera � la r�alisation d'une strat�gie cl� de l'Agence, soit � repousser la fronti�re �, et elle permettra d'obtenir les donn�es n�cessaires pour rep�rer les menaces avant leur arriv�e au Canada. Cette prochaine phase de l'IPEC vient appuyer l'engagement de l'Agence envers la transmission de donn�es �lectroniques pr�alables sur le fret aux agents de l'ASFC, afin que ceux‑ci disposent des renseignements n�cessaires au moment opportun pour rep�rer les menaces touchant la sant� et la s�curit� qui sont li�es aux marchandises commerciales avant l'arriv�e de celles-ci au Canada.

Le Manifeste �lectronique aura les caract�ristiques suivantes :

  • transmission des d�clarations au moyen de l'�change de donn�es informatis� (EDI);
  • portail Internet;
  • �valuation automatis�e des risques;
  • syst�me am�lior� de transmission des avis � la client�le;
  • entrep�t de donn�es et outils d'exploitation de donn�es aff�rents;
  • gestion de l'observation et d�claration de l'information sur la gestion.

2. Phase du projet

L'initiative du Manifeste �lectronique est actuellement � l'�tape de l'analyse et de la conception de projet.

  • Les activit�s suivantes de pr�paration pour le Manifeste �lectronique sont termin�es :
    • conditions pr�alables li�es � la technologie de l'information (TI);
    • configuration STAR (lancement synchronis� des technologies et applications) et prestation int�gr�e des services (PIS).
  • L'approbation pr�liminaire de projet a �t� accord�e le 5 octobre 2006.
  • L'approbation d�finitive de projet a �t� accord�e le 29 novembre 2007.

3. Minist�res et organismes responsables ou participants

Tableau 3.13 : Minist�res et organismes responsables ou participants


Minist�res et organismes responsables ou participants
Minist�re ou organisme responsable Agence des services frontaliers du Canada
Autorit� contractante Agence du revenu du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Minist�res et organismes participants S/O

4. Entrepreneur principal et sous-traitants principaux

Tableau 3.14 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux


Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal S/O
Sous-traitants principaux S/O

5. Principales �tapes

  • Date de d�but du projet : octobre 2006.
  • Date d'ach�vement pr�vue : mars 2012.
  • Le 5 octobre 2006, le Manifeste �lectronique a re�u l'approbation pr�liminaire de projet.
  • En janvier 2007, le R�seau de partenariats des intervenants pour le Manifeste �lectronique a �t� lanc� afin de mener des consultations officielles avec le secteur commercial.
  • Le 29 novembre 2007, le Manifeste �lectronique a re�u l'approbation d�finitive de projet.
  • En novembre 2007, les activit�s suivantes de pr�paration pour le Manifeste �lectronique ont �t� mises en œuvre :
    • conditions pr�alables li�es � la TI;
    • phase I du d�ploiement de la configuration STAR et de la PIS.

Tableau 3.15 : Principales �tapes


Principales �tapes
No de r�f. �tapes Date cibl�e
1 �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – conditions pr�alables li�es � la TI et phase I du d�ploiement de la configuration STAR et de la PIS. Mis en œuvre en novembre 2007
2 �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
  1. Am�liorations pour appuyer les liens entre les syst�mes existants du secteur commercial;
  2. Am�liorations au syst�me de notification afin d'informer les partenaires de la cha�ne commerciale lorsque des renseignements sont re�us.
Juin 2008
3 D�claration �lectronique pour le mode ferroviaire. Novembre 2008
4
  1. D�claration EDI pour le mode terrestre;
  2. Portail Internet pour le mode terrestre;
  3. Passage dans le mode terrestre (phase I);
  4. Technologie de l'image dans les gu�rites;
  5. Gestion de l'observation et soutien � la client�le pour le Manifeste �lectronique;
  6. Am�liorations continues aux syst�mes d'�valuation des risques et du renseignement d'entreprise.
Juillet 2009
5
  1. D�claration EDI du fret secondaire;
  2. Portail Internet pour le fret secondaire;
  3. Syst�me de notification am�lior�;
  4. Gestion de l'observation et soutien � la client�le pour le Manifeste �lectronique;
  5. Am�liorations continues aux syst�mes d'�valuation des risques et du renseignement d'entreprise.
D�cembre 2009
6
  1. D�claration EDI des donn�es sur l'admissibilit� des importateurs;
  2. Gestion de l'observation et soutien � la client�le pour le Manifeste �lectronique;
  3. Portail Internet pour les importateurs et les courtiers;
  4. Syst�me de notification am�lior�;
  5. Passage dans tous les modes;
  6. Am�liorations continues aux syst�mes d'�valuation des risques et du renseignement d'entreprise.
Mars 2010
7 �valuation des risques pour tous les modes. Ao�t 2010
8
  1. D�claration EDI sur les membres d'�quipage dans les modes a�rien et maritime;
  2. �valuation des risques pour les am�liorations apport�es dans les modes a�rien et maritime;
  3. Am�liorations apport�es dans le mode terrestre – passage.
Avril 2011
9 Entrep�t de donn�es pour le renseignement d'entreprise. Ao�t 2011

6. Rapport d'�tape et explication des �carts

Jusqu'� pr�sent, le Manifeste �lectronique a franchi les �tapes suivantes :

  • le projet a re�u l'approbation d�finitive du Conseil du Tr�sor le 29 novembre 2007;
  • les modifications l�gislatives n�cessaires � l'appui du Manifeste �lectronique ont �t� pr�sent�es � la Chambre des communes le 15 f�vrier 2008;
  • les activit�s de pr�paration pour le Manifeste �lectronique (phase I – conditions pr�alables li�es � la TI et mises � jour en ligne du syst�me TITAN) ont �t� accomplies;
  • des consultations externes, internes et binationales approfondies sur la conception et l'�laboration de l'initiative du Manifeste �lectronique ont �t� men�es;
  • les activit�s de dotation en personnel et de formation du personnel occupant des postes d'attache dans les domaines de l'�laboration et du fonctionnement du Manifeste �lectronique ont �t� accomplies;
  • des dates cibl�es r�vis�es ont �t� fix�es pour certaines �tapes principales par suite d'un retard dans l'obtention de l'approbation d�finitive de projet.

7. Retomb�es pour l'industrie (objectifs organisationnels)

L'initiative du Manifeste �lectronique, qui permet aux agents de l'ASFC d'obtenir la bonne information au bon moment, offre � l'industrie canadienne une plus grande certitude � la fronti�re ainsi que des processus simplifi�s pour la mainlev�e des marchandises. Cela permettra � l'industrie et � l'ASFC de g�rer le volume des importations commerciales de fa�on plus efficace. La fonctionnalit� du Manifeste �lectronique facilitera la circulation continue des marchandises dans la cha�ne d'approvisionnement commerciale internationale s�curis�e. Gr�ce aux contr�les am�lior�s dans la cha�ne d'approvisionnement internationale, l'ASFC peut affecter les ressources de fa�on plus efficace. Ainsi, les services frontaliers int�gr�s permettront de renforcer la s�curit� nationale et de respecter les priorit�s en mati�re de s�curit�, tout en continuant de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises � faible risque.