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Le principal objectif de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien consiste � mettre au point un r�gime complet de s�ret� pour le fret a�rien au Canada qui r�duira les risques d'introduction d'explosifs dans le fret ou le courrier et d'utilisation d'avions cargos comme armes. Gr�ce � la conception et � la tenue d'essais pilotes, l'ASFC �laborera des programmes pour la cha�ne d'approvisionnement afin de rep�rer le fret � faible risque et elle �tablira des proc�dures pour rep�rer le fret � risque �lev� ainsi que le fret cibl�.
Phase 1 : effectu�e par Transports Canada
Phases 2 et 3 : �laboration du projet et essais pilotes, qui doivent �tre termin�s d'ici le 31 mars 2009.
Tableau 3.10 : Minist�res et organismes responsables ou participants
Minist�res et organismes responsables ou participants | |
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Organisme ou minist�re responsable | Transports Canada |
Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence du revenu du Canada |
Minist�res et organismes participants | Agence des services frontaliers du Canada |
Tableau 3.11 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
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Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Date de d�but : 1er septembre 2006
Date d'ach�vement pr�vue : 31 mars 2009
Tableau 3.12 : Principales �tapes
Principales �tapes | ||
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No de r�f. | �tapes | Date cibl�e |
1 | Soumission d'un rapport au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) du Canada sur les plans de gestion du projet et les contr�les aff�rents. | 30 juin 2007 |
2 | Ach�vement de la conception, de l'�laboration et de l'�valuation des normes de s�curit�. | 31 juillet 2007 |
3 | D�finition de l'environnement op�rationnel, des caract�ristiques et des mod�les pour le filtrage – ruptures de charge du fret a�rien. | 31 ao�t 2007 |
4 | Chargement du prototype commercial du Syst�me de gestion de la cha�ne d'approvisionnement s�curis�e (SGCAS). | 31 d�cembre 2007 |
5 | Ach�vement des �valuations initiales des technologies de filtrage dans un environnement contr�l�. | 31 janvier 2008 |
6 | Rapport provisoire sur les progr�s du projet soumis au SCT. | 31 mars 2008 |
7 | Essai men� d'un prototype du SGCAS. | 30 septembre 2008 |
8 | Ach�vement d'un rapport sur les engagements pris dans le cadre du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� en ce qui concerne la s�ret� du fret a�rien. | 30 juin 2008 |
9 | �valuation men�e des examens et des plans de s�curit� pour l'initiative. | 31 juillet 2008 |
10 | �valuation men�e des am�liorations potentielles du programme pour l'ASFC qui pourraient d�couler du SGCAS. | 31 juillet 2008 |
11 | Recommandations formul�es pour le contr�le du fret a�rien dans le cadre de l'Initiative de s�ret� du fret a�rien. | 31 ao�t 2008 |
12 | Ach�vement de l'analyse de l'interop�rabilit� entre Transports Canada et l'ASFC. | 30 septembre 2008 |
13 | �laboration d'un syst�me r�glementaire pour le programme d'observation et pour la cha�ne d'approvisionnement. | 31 d�cembre 2008 |
14 | Recommandations finales soumises pour l'Initiative de s�ret� du fret a�rien, notamment le m�moire au Cabinet et la pr�sentation au SCT. | 31 d�cembre 2008 |
15 | Fin de la phase II et de la phase III. | 31 mars 2009 |
Une des strat�gies employ�es par l'ASFC pour g�rer la fronti�re consiste � utiliser l'information pr�alable afin de rep�rer et d'intercepter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant leur arriv�e au Canada. Apr�s avoir r�ussi � mettre en œuvre les �l�ments maritimes et a�riens de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales (IPEC), l'ASFC a maintenant commenc� � planifier la phase III de l'IPEC, connue sous le nom de Manifeste �lectronique.
Le Manifeste �lectronique est une priorit� cl� du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit�. Conform�ment au Manifeste �lectronique, les transporteurs, les transitaires et les importateurs transmettront � l'ASFC, en temps r�el et simultan�ment, des renseignements pr�alables sur les exp�ditions commerciales et les membres d'�quipage. L'initiative contribuera � la r�alisation d'une strat�gie cl� de l'Agence, soit � repousser la fronti�re �, et elle permettra d'obtenir les donn�es n�cessaires pour rep�rer les menaces avant leur arriv�e au Canada. Cette prochaine phase de l'IPEC vient appuyer l'engagement de l'Agence envers la transmission de donn�es �lectroniques pr�alables sur le fret aux agents de l'ASFC, afin que ceux‑ci disposent des renseignements n�cessaires au moment opportun pour rep�rer les menaces touchant la sant� et la s�curit� qui sont li�es aux marchandises commerciales avant l'arriv�e de celles-ci au Canada.
Le Manifeste �lectronique aura les caract�ristiques suivantes :
L'initiative du Manifeste �lectronique est actuellement � l'�tape de l'analyse et de la conception de projet.
Tableau 3.13 : Minist�res et organismes responsables ou participants
Minist�res et organismes responsables ou participants | |
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Minist�re ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
Autorit� contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res et organismes participants | S/O |
Tableau 3.14 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux | |
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Entrepreneur principal | S/O |
Sous-traitants principaux | S/O |
Tableau 3.15 : Principales �tapes
Principales �tapes | ||
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No de r�f. | �tapes | Date cibl�e |
1 | �tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – conditions pr�alables li�es � la TI et phase I du d�ploiement de la configuration STAR et de la PIS. | Mis en œuvre en novembre 2007 |
2 |
�tat de pr�paration du Manifeste �lectronique – projet pilote d'automatisation visant le fret en transit (phase I) :
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Juin 2008 |
3 | D�claration �lectronique pour le mode ferroviaire. | Novembre 2008 |
4 |
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Juillet 2009 |
5 |
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D�cembre 2009 |
6 |
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Mars 2010 |
7 | �valuation des risques pour tous les modes. | Ao�t 2010 |
8 |
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Avril 2011 |
9 | Entrep�t de donn�es pour le renseignement d'entreprise. | Ao�t 2011 |
Jusqu'� pr�sent, le Manifeste �lectronique a franchi les �tapes suivantes :
L'initiative du Manifeste �lectronique, qui permet aux agents de l'ASFC d'obtenir la bonne information au bon moment, offre � l'industrie canadienne une plus grande certitude � la fronti�re ainsi que des processus simplifi�s pour la mainlev�e des marchandises. Cela permettra � l'industrie et � l'ASFC de g�rer le volume des importations commerciales de fa�on plus efficace. La fonctionnalit� du Manifeste �lectronique facilitera la circulation continue des marchandises dans la cha�ne d'approvisionnement commerciale internationale s�curis�e. Gr�ce aux contr�les am�lior�s dans la cha�ne d'approvisionnement internationale, l'ASFC peut affecter les ressources de fa�on plus efficace. Ainsi, les services frontaliers int�gr�s permettront de renforcer la s�curit� nationale et de respecter les priorit�s en mati�re de s�curit�, tout en continuant de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises � faible risque.