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A. Frais d'utilisation | Type de frais1 | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modificationB | 2007‑2008 | Ann�es de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes pr�vues3 (en milliers de dollars) |
Recettes r�elles3 (en milliers de dollars) |
Co�t total 2 (en milliers de dollars) |
Norme de rendement 4 | R�sultats li�s au rendement 4 | Exercice | Recettes pr�vues 3 (en milliers de dollars) |
Co�t total estim�2 (en milliers de dollars) |
||||
S�curit� a�rienne - Droits r�glementaires (Note 5) |
R |
Loi sur l'a�ronautique (http://lois. justice.gc.ca/fr/A‑2/index.htm Redevances pr�vues dans le R�glement de l'aviation canadien (RAC) : Redevance sen vertus de la sous‑partie 4 de la partie I |
15 juillet 2000 | 8 375 |
8 218 Recettes disponibles |
239 341 |
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ normesdeservice.htm |
1) Charte de service : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ publications/tp14790/menu.htm 2) Niveaux de service pour l'immatriculation et la location des a�ronefs : http://www.tc.gc.ca/aviation/activepages/ccarcs/ 3) Projet pilote - R�gion de l'Ontario : r�sultats des Services avec frais : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ 4) Autres r�sultats li�s au rendement en cours d'�laboration |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
8 540 8 553 8 566 |
237 175 233 582 233 579 |
S�curit� maritime - Droits r�glementaires pour les inspections, des sondages, des services, etc. (Note 6) |
R |
Divers r�glements en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (http://lois.justice.gc.ca/fr/ showtdm/cs/C‑10.15) notamment le Bar�me de droits du Bureau d'inspection des navires � vapeur (http://laws.justice.gc.ca/fr/C.R.C.-ch.1405/ ) et le tarif des droits d'immatriculation et de d�livrance des permis des navires http://laws.justice.gc.ca/fr/DORS-2002-172/ |
6 juin 1995 (Augmentation g�n�rale des droits) 1er mai 2002 (certains droits) |
7 412 |
7 858 Recettes disponibles |
100 601 |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/menu.htm |
Des progr�s ont �t� accomplis en 2007‑2008 en ce qui a trait au suivi �lectronique du rendement. Certains r�sultats sur le rendement seront disponibles pour le RMR de 2008‑2009. |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
7 389 7 389 7 389 |
96 594 95 491 95 464 |
S�curit� maritime - Bureau de la s�curit� nautique - Normes de construction - �tiquettes de conformit� (Note 7) |
R |
Loi sur la marine marchande du Canada/R�glement sur les petits b�timents/TP 1332 incorpor� par renvoi : http://laws.justice.gc.ca/fr/C.R.C.-ch.1487/ TP 1332 : |
1995 | 210 |
202 Recettes disponibles |
775 |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/droits.htm #�tiquettes‑conformit�‑BSN |
R�sultats li�s au rendement mis � jour annuellement. Sur une p�riode de 9 mois le rendement a fait l'objet d'un suivi en 2007‑2008. En moyenne, le rendement par rapport � ces normes a �t� atteint dans 85 % des cas. |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
210 0 0 |
638 0 0 |
S�curit� maritime - Droits d'inspection des installations radio de navire (Note 8) |
R | Loi sur la marine marchande du Canada/R�glement sur les droits d'inspection des installations radio de navire http://laws.justice.gc.ca/fr/C.R.C.-ch.1472/ | 1978 | 48 |
39 Recettes disponibles |
1 073 La portion du co�t total du Minist�re des P�ches et des Oc�ans est incluse ci‑dessus : 343 |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/menu.htm |
Des progr�s ont �t� accomplis en 2007‑2008 en ce qui a trait au suivi �lectronique du rendement. Certains r�sultats sur le rendement seront disponibles pour le RMR 2008‑2009. |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
48 48 48 |
1 073 1 073 1 073 La portion du co�t total du Minist�re des P�ches et des Oc�ans est incluse ci‑dessus : 343 |
A�roports - Frais au titre du R�glement sur les redevances des services a�ronautiques : redevances g�n�rales d'a�rogare, redevances d'atterrissage, redevances de stationnement d'a�ronefs, redevances des services d'intervention d'urgence. (Note 9) |
A |
Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l'a�ronautique (http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑2/index.html) L'article 2 du D�cret autorisant la prise de r�glements minist�riels - R�glement sur les redevances des services a�ronautiques |
1er janvier 2003 | 4 937 |
4 936 Recettes disponibles |
13 056 |
http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/ normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
4 913 4 913 4 913 |
11 638 11 836 11 836 |
A�roports - Immatriculation annuelle des �quipements mobiles utilis�s aux a�roports (Note 9) |
A |
Loi relative � la circulation sur les terrains de l'�tat et R�glement sur la circulation aux a�roports -articles 57 � 60 de la partie III, http://lois.justice.gc.ca/fr/C.R.C.-ch.886/ |
24 f�vrier 2004 | 1,0 |
0,2 Recettes disponibles |
0,5 |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
<1 <1 <1 |
<1 <1 <1 |
A�roports - Redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports (Note 9) |
A |
Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l'a�ronautique (http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑2/index.html) L'article 2 du D�cret autorisant la prise de r�glements minist�riels - R�glement sur les redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports |
19 novembre 1998 | 209 |
270 Recettes disponibles |
1 339 |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
213 213 213 |
1 194 1 214 1 214 |
Ports - Recettes des ports publics : services publics, droits d'amarrage, de quayage et d'entreposage, droits exig�s aux ports publics | A |
Loi maritime du Canada http://lois.justice.gc.ca/fr/C‑6.7/index.html Redevances : http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/ |
1er janvier 2004 | 8 525 |
8 289 Recettes disponibles |
31 687 |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ ports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ ports/normes.htm |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
8 165 8 032 8 096 |
30 477 28 527 28 154 |
Permis des v�hicules utilis�s pour le transport d'explosifs | R |
Article 7 de la Loi sur les explosifs : http://lois.justice.gc.ca/fr/e‑17/56595.htm R�glement sur les explosifs, alin�a, 31(1)i) de la partie III |
1993 | 30 |
28 Recettes non disponibles (Tr�sor) |
38 |
Dans 95 % des cas, on prend : a) une d�cision acceptant ou rejetant une nouvelle demande d�ment remplie par une fabrique dans les 60 jours suivant sa r�ception; b) une d�cision acceptant ou rejetant tout autre type de demande d�ment remplie dans les 30 jours suivant sa r�ception. |
Norme de service respect�e la totalit� du temps Norme de service respect�e la totalit� du temps |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
0 0 0 |
0 0 0 |
Demandes d'acc�s � l'information - Redevances (Note 11) |
A | Loi sur l'acc�s � l'information et ses r�glements : http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑1/index.html | 1992 | 6 |
5 Recettes non disponibles (Tr�sor) |
2 158 |
Les normes de service sont incluses dans l'article 7 de la Loi sur l'acc�s � l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑1/ 218072.html#rid‑218084 |
Les �ch�ances pr�vues par la loi ont �t� respect�es pour 80 % des demandes. Tous les avis de prorogation de d�lai ont �t� exp�di�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Tous les avis de transmission ont �t� envoy�s dans les 15 jours. |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
6 6 6 |
1 500 1 500 1 500 |
Total des services r�glementaires (R) | Total partiel (R) | 16 075,0 | 16 345,0 | 341 828,0 |
Total partiel R : Total partiel R : Total partiel R : |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
16 187,0 15 990,0 16 003,0 |
335 480,0 330 146,0 330 116 |
|||
Total des autres biens et services (A) | Total partiel (A) | 13 678,0 | 13 500,2 | 48 240,5 |
Total partiel A : Total partiel A : Total partiel A : |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
13 297,0 13 164,0 13 228,0 |
44 809,0 43 077,0 42 704,0 |
|||
Total du rapport | Total | 29 753,0 | 29 845,2 | 390 068,5 |
Total Total Total |
2008‑2009 2009‑2010 2010‑2011 |
29 484,0 29 154,0 29 231,0 |
380 289,0 373 223,0 372 820,0 |
|||
B. Date de la derni�re modification : | |||||||||||
Les modifications ult�rieures apport�es au R�glement ou une r�duction des frais d'utilisation n'ont pas d�clench� l'application de la Loi sur les frais d'utilisation. | |||||||||||
C. Autres renseignements 12 Outre l'instrument de traitement des plaintes pr�vu par divers r�glements et lois (p. ex., AIPRP http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html#rid-218118), plusieurs instruments de traitement des plaintes ont �t� con�us et mis en œuvre pour les normes de service se rapportant aux frais d'utilisation dans les ports publics : http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm et aux a�roports exploit�s par Transports Canada : http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm, pour le R�glement de l'aviation canadien (Syst�me de signalement des questions de l'Aviation civile [SSQAC] http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ServicesdeGestion/AQ/ssqac.htm). Une politique intitul�e � Traitement des plaintes relatives aux questions concernant les frais d'utilisation et les normes de service connexes de s�curit� maritime � est d�sormais disponible sur Internet � l'adresse : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes‑de‑service/traitement‑plaintes.htm |
Les chiffres ayant �t� arrondis, le r�sultat des colonnes peut diff�rer des totaux indiqu�s.
Les hyperliens peuvent changer apr�s la publication du pr�sent rapport en raison d'une mise � jour r�guli�re des divers sites Web.
Notes :
1 | Le Minist�re per�oit deux cat�gories de frais : Les frais li�s aux Services r�glementaires (R) et les frais li�s aux Autres biens et services (A). |
2 |
Les co�ts totaux (r�els et estim�s) sont d�clar�s selon la comptabilit� d'exercice. Ils repr�sentent le co�t total de la fourniture d'un service, d'un bien, d'une propri�t� ou d'un privil�ge. Le co�t total n'est pas forc�ment le co�t imput� aux clients qui paient des frais, et un taux inf�rieur de recouvrement des co�ts peut �tre n�cessaire en fonction des
r�percussions �conomiques sur les intervenants, la capacit� des intervenants � payer, dans quelle mesure un co�t peut avoir une incidence sur l'atteinte des objectifs d'int�r�t public, etc. Conform�ment aux directives relatives au Rapport minist�riel sur le rendement (RMR), les co�ts totaux sont calcul�s selon les principes d'�tablissement des co�ts qui figurent dans le Guide pour l'�tablissement des co�ts des extrants du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, r�vis� en mai 2008. Les co�ts totaux sont d�finis comme suit : � Le total de tous les co�ts, directs et indirects, engag�s par le gouvernement pour la fourniture d'un bien, d'un service, d'une propri�t�, d'un droit ou d'un privil�ge, y compris : les services offerts sans frais par d'autres Minist�res (p. ex, le logement des services, les services juridiques); les co�ts financ�s par des entit�s distinctes (p. ex, certains avantages sociaux); les co�ts de financement des stocks; et les co�ts en capital annualis�s, dont le financement. Comme le pr�sent guide porte principalement sur la d�termination du co�t total aux fins du recouvrement des co�ts, il n'a pas �t� tenu compte des paiements de transfert. Nota : Comme le guide r�vis� pr�cise maintenant que les co�ts de financement s'appliquent aux fonds renouvelables, les co�ts de financement des immobilisations corporelles et des stocks sont maintenant exclus de la base du co�t total de Transports Canada. |
3 | Les recettes pr�vues indiqu�es pour les exercices 2008‑2009, 2009‑2010 et 2010‑2011 sont celles qui figurent dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007‑2008, sauf indication contraire et elles sont d�clar�es selon la m�thode de comptabilit� de caisse comme pour les recettes r�elles. |
4 |
Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
|
5 | S�curit� a�rienne - Droits r�glementaires : R�vision des normes, la mesure du rendement est un processus permanent dont est responsable le groupe de travail national sur les normes de service. La base du co�t total indiqu�e dans le tableau ci‑dessus repr�sente les co�ts totaux de b�n�ficiaires directs et indirects. Selon le dernier examen r�alis�, seulement 27 % de la base du co�t total a �t� consid�r�e comme �tant des co�ts de b�n�ficiaires directs, c.‑�‑d, imputables aux intervenants payants. Les co�ts (en totalit� ou en partie) de services comme le suivi de la conformit�, l'application des normes op�rationnelles de s�curit�, l'�laboration de lois, de r�glements et de normes, etc. ont �t� jug�s comme �tant avantageux pour les contribuables. Seuls les co�ts associ�s � la d�livrance des documents de s�curit� de Transports Canada (certificat, licence, permis, etc.) ont �t� consid�r�s comme �tant un avantage priv� pour les personnes qui re�oivent les documents. |
6 | S�curit� maritime - Droits r�glementaires au titre des inspections, des sondages, des services, etc. : Selon le dernier sondage r�gional effectu�, 34 % de la base du co�t total a �t� consid�r�e comme non imputable aux intervenants payants. Les co�ts (en totalit� ou en partie) de services comme l'application des normes de s�curit� et de s�ret�, la pr�vention de la pollution, etc. ont aussi �t� consid�r�s comme �tant avantageux pour les contribuables. |
7 |
S�curit� maritime - Normes de construction - �tiquettes de conformit� - Suite aux consultations tenues dans le cadre du Projet de r�forme r�glementaire de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la S�curit� maritime a conclu qu'il fallait mettre fin au programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie. Le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie vise des b�timents uniques, le plus souvent de fabrication artisanale. Afin de minimiser les inconv�nients pour les propri�taires d'embarcations de plaisance, le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie a �t� abandonn� en 2008‑2009 avant les modifications � venir (2009) au R�glement sur les petits
b�timents. La nature des activit�s sera modifi�e lorsque le R�glement sur les petits b�timents sera en vigueur (au d�but de 2009). � ce moment‑l�, les frais impos�s pour les avis de conformit� seront lev�s. Pour de plus amples renseignements, voir la page web suivante : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/desn/bsn/nouvelles_importantes/ Les recettes pr�vues pour 2008‑2009 correspondent � ce qui figure dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2007‑2008. Les pr�visions de co�ts et de recettes sont nulles pour les ann�es suivantes en raison de la lev�e pr�vue de ces frais (au d�but de 2009). |
8 | S�curit� maritime - Programme d'inspection des installations radio de navire : Les recettes provenant des frais d'utilisation repr�sentent le recouvrement complet des co�ts des heures suppl�mentaires et de voyages. Les co�ts totaux comprennent aussi les co�ts pour le gestionnaire du programme, une partie des co�ts des services internes et les co�ts d'amortissement de l'�quipement d'inspection des installations radio de navire. |
9 | Redevances d'utilisation aux a�roports : Sont exclus les recettes et les co�ts des a�roports c�d�s et lou�s. |
10 |
Permis des v�hicules utilis�s pour le transport d'explosifs : Ressources naturelles Canada a conclu une entente avec Transports Canada au sujet de la d�livrance de ces permis. Transports Canada per�oit ces recettes. Une modification apport�e au R�glement sur le transport des marchandises dangereuses le 20 f�vrier 2008 (DORS/2008‑34) fait en
sorte que la responsabilit� du processus de d�livrance des permis des v�hicules utilis�s pour le transport d'explosifs a �t� confi�e � Ressources naturelles Canada. Les recettes r�elles 2007‑2008 indiqu�s dans le formulaire E des comptes publics et les tableaux de recettes du RPP sont sur�valu�s en raison d'�carts de codification. |
11 | Demandes d'acc�s � l'information - Redevances : La Loi sur l'acc�s � l'information contient des dispositions sur l'exon�ration de ces redevances. |
12 |
Principale r�alisation dans l'am�lioration des services - La politique du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes ne pr�voit pas d'exigence particuli�re relativement � la mesure de la satisfaction de la client�le autre que les normes de service doivent �tre �labor�es de concert avec les payeurs et les
non‑payeurs. Toutefois, Transports Canada, en vertu de son engagement � offrir des services de qualit� et � assurer la satisfaction des clients a adopt� des instruments de r�glement des diff�rends qui s'appliquent aux services, � l'utilisation des installations et � la fourniture de biens pour lesquels le Minist�re per�oit des frais d'utilisation. Gr�ce � cette initiative, les pr�occupations et les plaintes des intervenants sont trait�es imm�diatement par les divers Groupes, et les recours n�cessaires sont engag�s. Des hyperliens avec des sites Internet traitant des instruments de r�glement des diff�rends de divers Groupes figurent � la rubrique � Autres renseignements � du Tableau A (Rapport sur les frais d'utilisation) et du Tableau B (Rapport sur les frais d'utilisation externes). |
A. Frais d'utilisation | Norme de service 1 | R�sultats li�s au rendement 1 | Consultations des intervenants |
---|---|---|---|
S�curit� a�rienne - Droits r�glementaires |
http://www.tc.gc.ca/ AviationCivile/normesdeservice.htm |
1) Charte de service : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ publications/tp14790/menu.htm |
Des consultations ont �t� organis�es avec les intervenants pour la derni�re fois en 1997 au sujet de tous les droits et en 2000 et en 2004 au sujet de certains droits. Les droits ont �t� publi�s dans la Gazette du Canada respectivement en d�cembre 1997, en juin 2000 et en septembre 2004. Les modifications apport�es en juin 2000 et en septembre 2004 n'ont pas d�clench� l'application de la Loi sur les frais d'utilisation. |
2) Niveaux de service pour l'immatriculation et la location des a�ronefs : http://www.tc.gc.ca/aviation/activepages/ |
Des consultations ont �t� organis�es avec les intervenants pour la derni�re fois en 1997 au sujet de tous les droits et en 2000 et en 2004 au sujet de certains droits. Les droits ont �t� publi�s dans la Gazette du Canada respectivement en d�cembre 1997, en juin 2000 et en septembre 2004. Les modifications apport�es en juin 2000 et en septembre 2004 n'ont pas d�clench� l'application de la Loi sur les frais d'utilisation. | ||
3) Projet pilote - R�gion de l'Ontario : r�sultats des services avec frais : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ |
Le Conseil consultatif sur la r�glementation a�rienne canadienne (CCRAC) a �t� consult� en d�cembre 2006 pour obtenir son accord sur la m�thode de consultation � l'avenir, laquelle a �t� approuv�e. La r�troaction des intervenants est d�sormais sollicit�e au moyen du Syst�me de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC). | ||
4) Autres r�sultats li�s au rendement en cours d'�laboration | En 2008, au cours de la r�union pl�ni�re du CCRAC, un rapport d'�tape a �t� pr�sent� sur l'�laboration de la nouvelle Charte de service et l'intention de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) de r�affirmer son engagement envers la prestation des services. | ||
S�curit� maritime - Droits r�glementaires au titre des inspections, des sondages, des services, etc. |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/menu.htm |
Des progr�s ont �t� accomplis en 2007‑2008 en ce qui a trait au suivi �lectronique du rendement. Certains r�sultats sur le rendement seront disponibles pour le RMR 2008‑2009. |
Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n'a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de TC. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de TC, de la Gazette du Canada et des r�unions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC). |
S�curit� maritime - Droits r�glementaires au titre des inspections, des sondages, des services, etc. |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/menu.htm |
Des progr�s ont �t� accomplis en 2007‑2008 en ce qui a trait au suivi �lectronique du rendement. Certains r�sultats sur le rendement seront disponibles pour le RMR 2008‑2009. |
Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n'a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de TC. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de TC, de la Gazette du Canada et des r�unions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC). |
S�curit� maritime - Bureau de la s�curit� nautique - Normes de construction - �tiquettes de conformit� |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes‑de‑service/ droits.htm#�tiquettes‑conformit�‑BSN |
R�sultats li�s au rendement mis � jour annuellement. Une p�riode de 9 mois de rendement a fait l'objet d'un suivi en 2007‑2008. En moyenne, le rendement par rapport � ces normes a �t� atteint dans 85 % des cas. |
Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n'a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de TC. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de TC, de la Gazette du Canada et des r�unions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC). |
S�curit� maritime - Droits d'inspection des installations radio de navire |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/ normes‑de‑service/menu.htm |
Des progr�s ont �t� accomplis en 2007‑2008 en ce qui a trait au suivi �lectronique du rendement. Certains r�sultats sur le rendement seront disponibles pour le RMR 2008‑2009. |
Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n'a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de TC. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de TC, de la Gazette du Canada et des r�unions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC). |
A�roports - Frais au titre du R�glement sur les redevances des services a�ronautiques : redevances g�n�rales d'a�rogare, redevances d'atterrissage, redevances de stationnement d'a�ronefs, redevances des services d'intervention d'urgence. |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n'y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. |
A�roports - Immatriculation annuelle des �quipements mobiles utilis�s aux a�roports |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n'y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. |
A�roports - Redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ aeroports/normes.htm |
La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n'y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. |
Ports - Recettes des ports publics : services publics, droits d'amarrage, de quayage et d'entreposage, droits exig�s aux ports publics |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ ports/normes.htm |
http://www.tc.gc.ca/programmes/ ports/normes.htm |
Les derni�res consultations officielles ont �t� men�es en janvier 2006 au moyen de lettres � l'industrie. Une r�troaction continue est possible au moyen du site Web de TC. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Il n'y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. |
Permis des v�hicules utilis�s pour le transport d'explosifs |
Dans 95 % des cas, on prend : a) une d�cision acceptant ou rejetant une nouvelle demande d�ment remplie par une fabrique dans les 60 jours suivant sa r�ception; b) une d�cision acceptant ou rejetant tout autre type de demande d�ment remplie dans les 30 jours suivant sa r�ception. |
‑Norme de service respect�e la totalit� du temps ‑Norme de service respect�e la totalit� du temps |
|
Demandes d'acc�s � l'information - Redevances |
Les normes de service sont incluses dans l'article 7 de la Loi sur l'acc�s � l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑1/ 218072.html#rid‑218084 |
Les �ch�ances pr�vues par la loi ont �t� respect�es pour 80 % des demandes. Tous les avis de prorogation de d�lai ont �t� exp�di�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Tous les avis de transmission ont �t� envoy�s dans les 15 jours. | La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Des consultations avec les intervenants ont �t� entreprises au sujet des modifications apport�es en 1986 et 1992. |
Outre l'instrument de traitement des plaintes pr�vu par divers r�glements et lois (p. ex., AIPRP http://lois.justice.gc.ca/fr/A‑1/218072.html %23rid‑218118 ), plusieurs instruments de traitement des plaintes ont �t� con�us et mis en œuvre pour les normes de service se rapportant aux frais d'utilisation dans les ports publics : http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm et dans les a�roports exploit�s par Transports Canada : http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm, pour le R�glement de l'aviation canadien (Syst�me de signalement des questions de l'Aviation civile [SSQAC] http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/ServicesdeGestion/AQ/ssqac.htm. Une politique intitul�e � Traitement des plaintes relatives aux questions concernant les frais d'utilisation et les normes de service connexes de s�curit� maritime � est d�sormais disponible sur Internet � l'adresse : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes‑de‑service/traitement‑plaintes.htm.
Les hyperliens peuvent changer apr�s la publication du pr�sent rapport en raison d'une mise � jour r�guli�re des divers sites Web.
Notes :
1 |
Comme �tabli en vertu de la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
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2 | S�curit� a�rienne - Droits r�glementaires : R�vision des normes, la mesure du rendement est un processus permanent dont est responsable le groupe de travail sur les normes de service. |
3 |
S�curit� maritime - Normes de construction - �tiquettes de conformit� : Suite aux consultations tenues dans le cadre du Projet de r�forme r�glementaire de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la S�curit� maritime a conclu qu'il fallait mettre fin au programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie. Le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie vise des b�timents uniques, le plus souvent de fabrication artisanale. Afin de minimiser les inconv�nients pour les propri�taires d'embarcations de plaisance, le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie sera abandonn� avant les modifications � venir (2009) au R�glement sur les petits b�timents. La nature des
activit�s sera modifi�e lorsque le R�glement sur les petits b�timents sera en vigueur (au d�but de 2009). � ce moment‑l�, les frais impos�s pour les avis de conformit� seront lev�s. Pour de plus amples renseignements, voir la page web suivante : |
4 |
Permis des v�hicules utilis�s pour le transport d'explosifs : Ressources naturelles Canada a conclu une entente avec Transports Canada au sujet de la d�livrance de ces permis. La d�livrance de ce type de permis de transport d'explosifs a �t� abrog�e par suite d'une modification au R�glement sur le transport des marchandises dangereuses, publi�e le 20 f�vrier 2008 dans la Partie II de la Gazette du Canada (DORS/2008‑34). |
5 |
Principale r�alisation dans l'am�lioration des services - La politique du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes ne pr�voit pas d'exigence particuli�re relativement � la mesure de la satisfaction de la client�le autre que les normes de service doivent �tre �labor�es de concert avec les payeurs et les
non‑payeurs. Toutefois, Transports Canada, en vertu de son engagement � offrir des services de qualit� et � assurer la satisfaction des clients a adopt� des instruments de r�glement des diff�rends qui s'appliquent aux services, � l'utilisation des installations et � la fourniture de biens pour lesquels le Minist�re per�oit des frais d'utilisation. Gr�ce � cette initiative, les pr�occupations et les plaintes des intervenants sont trait�es imm�diatement par les divers Groupes, et les recours n�cessaires sont engag�s. Des hyperliens avec des sites Internet traitant des instruments de r�glement des diff�rends de divers Groupes figurent � la rubrique � Autres renseignements � du Tableau A (Rapport sur les frais d'utilisation) et du Tableau B (Rapport sur les frais d'utilisation externes). |