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La Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 de TC traite les principaux probl�mes et se concentre sur les domaines o� le Minist�re peut jouer un r�le important pour assurer la durabilit� des transports. � cet effet, Transports Canada a choisi les trois th�mes suivants pour orienter ses efforts : transport urbain, transport commercial des marchandises et transport maritime.
La strat�gie comprend un plan d'action qui s'articule autour de sept d�fis strat�giques :
Pour �valuer la r�ussite de la strat�gie, Transports Canada a d�fini des engagements et des objectifs, avec des mesures de rendement propres � chaque d�fi strat�gique.
Pour plus de d�tails sur la nouvelle strat�gie de d�veloppement durable de TC, voir : http://www.tc.gc.ca/SDS.
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 1.1 - Transport actif | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
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Parvenir � un accord g�n�ral entre les Minist�res f�d�raux, les provinces/territoires et les municipalit�s sur la valeur d'une strat�gie nationale de transport actif en 2007-2008. | Consensus parmi les Minist�res f�d�raux, les provinces/territoires et les municipalit�s sur la valeur d'une strat�gie nationale de transport actif : on d�cide s'il faut dresser une telle strat�gie. |
Dans le cadre de cet engagement, le Minist�re a organis� deux ateliers de consultation d'une journ�e en 2007-2008. Le premier s'est tenu avec les provinces et les territoires et d'autres Minist�res f�d�raux et le second avec des repr�sentants municipaux. En outre, plusieurs r�unions bilat�rales ont �t� organis�es avec des provinces et des municipalit�s qui n'avaient pas
pu assister aux ateliers. Les intervenants ont d�clar� constamment qu'une strat�gie nationale de transport actif serait tr�s utile. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 1.3 - �conavette | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. R�duire les �missions de gaz � effet de serre. Objectif 4 - Favoriser des collectivit�s jouissant d'une �conomie prosp�re, vivant dans une soci�t� dynamique et �quitable et un environnement sain pour les g�n�rations d'aujourd'hui et de demain. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
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Offrir un soutien pour proposer des choix aux navetteurs dans d'autres Minist�res et organismes f�d�raux dans tout le Canada comme suit : Tenue, chaque ann�e, de 3 ateliers sur les choix offerts aux navetteurs, � l'intention des employeurs int�ress�s des secteurs public et priv�, � compter de 2007-2008 |
Nombre d'ateliers offerts et r�sultats | Un atelier a �t� donn� en 2007-2008. Les participants en ont fait une �valuation tr�s positive. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 1.4 - Explorer l'utilisation de mesures �conomiques | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. Objectif 6 - Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le d�veloppement durable. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Am�liorer le cadre de la mod�lisation de l'instrument �conomique de Transports Canada et recueillir plus de donn�es canadiennes en ce qui a trait � la r�action des consommateurs et des fabricants par rapport aux instruments �conomiques, sous r�serve d'un financement fonction des fonds, d'ici 2007-2008. Effectuer une analyse plus approfondie d'une gamme d'instruments �conomiques d'ici 2007-2008. Transports Canada �largira, sous r�serve des fonds disponibles, ses capacit�s analytiques afin d'�tre en mesure de tenir compte, par exemple, du vaste parc de v�hicules l�gers ainsi que des nouvelles initiatives concernant les camions de taille moyenne et les camions lourds. Consulter les intervenants, notamment les ONG dans le secteur de l'automobile, les producteurs d'�nergie de remplacement et le milieu universitaire � propos des options de conception et des questions d'administration/de mise en œuvre - de fa�on continue entre 2007-2008 et 2009-2010. |
Qualit�, utilit� des analyses et des donn�es et r�alisation/collecte en temps voulu. Nombre d'analyses et d'�tudes effectu�es. Nombre de consultations effectu�es. |
L'�laboration du mod�le d'�valuation de � l'�co-incitatif � a donn� le coup de pouce n�cessaire pour la mise en œuvre du Programme de remise �coAUTO. Pendant l'exercice 2007/08, ce mod�le a servi � examiner diverses options de conception, lesquelles ont �t� essentielles � la mise en œuvre du programme. Le travail d'analyse cl� a �t� l'�laboration du cadre de mod�le de remise/d'incitatif pour les v�hicules utilitaires l�gers. Une autre �tude importante a �t� r�alis�e en 2007/08 pour obtenir des donn�es sur les �missions de GES du secteur des transports par mode et type d'activit�. En 2007 2008, le Minist�re a rencontr� des repr�sentants de l'Alliance canadienne du camionnage (ACC) en vue de discuter de sa proposition concernant le programme EnviroTruck. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 2.2 - Effets du changement climatique et adaptation | ||
Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
�valuation pr�liminaire et recommandations visant � favoriser la compr�hension et la connaissance de la pr�sence du perg�lisol et du r�gime thermique de la piste d'atterrissage � Kuujjuaq en 2007-2008. | R�sultats de l'analyse, y compris le nombre de recommandations formul�es. | Les instruments d'enregistrement des donn�es de temp�rature et du climat install�s dans la piste en 2006-2007 fonctionnent comme pr�vu. En 2007-2008, les donn�es ont �t� recueillies et analys�es par le Centre d'�tudes nordiques. Certains travaux et analyses seront effectu�s en 2008-2009. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 3.1 - Syst�mes de transport intelligents (STI) | ||
Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Des fonds doivent �tre affect�s � des projets de recherche, de d�veloppement et de d�ploiement dans le cadre de chacun des exercices suivants : 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010. |
Nombre de projets de d�ploiement financ�s. Nombre de projets de recherche et de d�veloppement financ�s. Nombre d'accords conclus avec les partenaires. |
En 2007-2008, 36 projets �taient en cours et 12 sont termin�s. Il s'agit de projets concernant des syst�mes de gestion de la circulation, l'am�lioration des op�rations des v�hicules commerciaux et du transport en commun et la fourniture d'informations aux voyageurs aux fins d'une meilleure planification. En 2007-2008,37 projets �taient en cours et 12 sont termin�s Pendant les exercices 2006-2007 et 2007-2008, un grand nombre de nouveaux accords ont �t� sign�s et des modifications ont �t� apport�es aux accords conclus afin d'y ajouter de nouveaux projets. Au total, 47 nouveaux projets sont venus s'ajouter au programme des STI. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 3.4 Besoins de mobilit� de la population vieillissante et des personnes handicap�es | ||
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
�valuer l'efficacit� d'une diversit� d'instruments strat�giques visant � am�liorer l'accessibilit� du r�seau de transport f�d�ral d'ici 2007-2008. | On a effectu� une �valuation de l'efficacit� d'une diversit� d'instruments strat�giques visant � am�liorer l'accessibilit� du r�seau de transport f�d�ral d'ici 2007-2008. | On a �tabli une m�thodologie et un examen par les pairs a �t� effectu�. La collecte des donn�es est termin�e et un rapport final provisoire a �t� pr�par� en mars 2008. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.1 - Promouvoir les v�hicules de haute technologie | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
�valuer la performance des v�hicules de haute technologie sur une base annuelle. Organiser chaque ann�e des activit�s dans le but d'accro�tre la sensibilisation du public et de diffuser �galement de l'information sur le programme. |
Nombre et type de v�hicules et de technologies mis � l'essai, avec des r�sultats pr�sent�s sous diff�rentes formes de rapports. Nombre et genre d'activit�s fr�quent�es tout au long de l'ann�e. |
Pendant la premi�re ann�e, le programme �TV a port� sur un examen g�n�ral des hautes technologies de v�hicules. Au total, on a examin� plus de 34 technologies de pointe diff�rentes du point de vue de leur rendement au chapitre de l'environnement et de la s�curit�. On peut trouver la recherche compil�e et la documentation technique sur le site Web du programme : www.tc.gc.ca/etv. L'�quipe de pr�sentation du programme �TV a particip� � 22 �v�nements pendant cette p�riode et fourni de l'information � plus de 20 000 visiteurs. En plus de ces �v�nements, le personnel de l'�quipe a particip� � diverses consultations avec l'industrie, � des r�unions de groupes de travail, � des conf�rences et � des s�minaires. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.2 - Consommation de carburant des v�hicules automobiles | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Recueillir chaque ann�e des donn�es sur la consommation de carburant des nouveaux v�hicules, en v�rifier l'exactitude et produire un rapport. Tenir la base de donn�es du Syst�me d'information sur l'�conomie de carburant (SIEC), sur une base continue. |
Recueillir en temps voulu des donn�es de tous les fabricants. V�rification des donn�es Production d'un rapport annuel sur les r�sultats |
Au 31 mars 2008, tous les fabricants avaient communiqu� les donn�es n�cessaires pour l'ann�e mod�le 2007. En 2007-2008, dans le cadre du Programme de consommation de carburant (PCC), on a effectu� des tests sur 30 v�hicules pour en confirmer la conformit�. Les r�sultats annuels du PCC seront fournis dans la version de septembre 2008 du rapport annuel sur le programme de consommation de carburant des v�hicules. En 2007-2008, on a reproduit l'application SIEC sur une autre plate-forme logicielle afin de permettre aux analystes de mieux relever les erreurs d'int�grit� des donn�es sur les v�hicules automobiles. Aussi pendant cette p�riode, TC a trait� les donn�es de l'ann�e mod�le 2008 et a collabor� avec les fabricants de v�hicules automobiles pour r�gler les probl�mes concernant les donn�es sur la consommation moyenne de carburant de l'entreprise de 1998 � 2007. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.3 - R�duction des �missions de l'industrie ferroviaire | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Collaborer avec l'Association des chemins de fer du Canada et Environnement Canada pour la mise en œuvre int�grale entre 2006-2007 et 2009-2010 des engagements n�goci�s dans le cadre du protocole d'entente. | R�duction des �missions obtenue gr�ce au protocole d'entente. | Le rapport du Programme de surveillance des �missions des locomotives (SEL) 2006 a �t� publi� en d�cembre 2007. Le rapport indique que l'industrie ferroviaire fait de bons progr�s pour ce qui est d'atteindre les objectifs fix�s pour les �missions en 2010. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 5.1 - Promouvoir les pratiques b�n�fiques pour la gestion de l'environnement dans le secteur des transports | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 1 - Eau propre - Assurer un approvisionnement s�r en eau propre, tant au b�n�fice des personnes que des �cosyst�mes marins et d'eau douce. Objectif 2 - Air pur - Veiller � la qualit� de l'air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Parachever l'analyse de rentabilisation d'ici mars 2008. Avec l'Association des transports du Canada (ATC), faire la synth�se des pratiques sur les syst�mes de gestion de l'environnement (SGE) et inclure un document d'orientation sur le SGE d'ici 2007-2008. Avec le Comit� de la protection de l'environnement en aviation (CAEP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), concevoir un guide sur la qualit� de l'air dans les a�roports d'ici septembre 2007-2008. |
Utilit� de l'analyse de rentabilisation, notamment des possibilit�s d'incitatifs relev�es, afin de faire progresser les chances d'un programme d'incitatifs environnementaux. Nombre de membres de l'ATC qui ont d�velopp� et mis en œuvre des SGE dans leur organisation. Publication du guide. |
Les analyses de rentabilisation pour neuf ports �taient termin�es en f�vrier 2008. Un sondage r�alis� en 2008 aupr�s de certains membres de l'ATC a montr� que 30 % des r�pondants avaient un SGE tandis que 30 % �taient en train de le d�velopper. Un questionnaire avait �t� envoy� par la poste � 37 organismes de transport. On r�dige actuellement un guide sur la qualit� de l'air dans les a�roports avec l'aide d'experts techniques. Le document devrait �tre termin� pour 2009. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 5.2 - Lutte contre la pollution dans le secteur maritime | ||
Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 1 - Eau propre - Assurer un approvisionnement s�r en eau propre, tant au b�n�fice des personnes que des �cosyst�mes marins et d'eau douce. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
R�gime d'intervention en cas de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses Concevoir la structure l�gislative n�cessaire pour mettre en place un r�gime sur les substances nocives et potentiellement dangereuses accompagn� des r�glements et des normes n�cessaires � compter de 2007-2008. Cr�er l'instrument d'intervention n�cessaire afin de disposer d'une m�thode d'intervention uniforme � l'�chelle nationale et g�rer les interventions en cas d'incident et de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses en milieu marin par les navires et au cours du chargement et du d�chargement des navires dans les installations de manutention de produits chimiques � compter de 2007-2008. Programme national de surveillance a�rienne Continuer d'accro�tre l'efficacit� du Programme national de surveillance a�rienne (PNSA) en augmentant la fr�quence des patrouilles et en �largissant la surveillance aux secteurs qui ne sont normalement pas surveill�s, comme l'Arctique. Renforcer la capacit� d'observation, de d�tection et de d�claration des d�versements illicites et identifier les navires responsables de la pollution du milieu marin du Canada. D'ici 2007-2008, l'a�ronef Dash 8 modernis� de Transports Canada bas� � Moncton sera enti�rement op�rationnel avec des �quipages qualifi�s et, d'ici 2008-2009, une capacit� analogue sera en place sur la c�te Ouest. |
Nombre de normes et de r�glements �tablis. Efficacit� du cadre national d'intervention en cas d'incident mettant en cause des substances nocives et potentiellement dangereuses. Nombre d'heures de vols de patrouilles antipollution dans chaque r�gion par mois, par an. Nombre d'incidents de pollution caus�e par les navires et nombre de d�versements d'origine inconnue d�tect�s par mission, par mois, par an. Nombre de navires visuellement observ�s et nombre de navires identifi�s par le Syst�me d'identification automatique des a�ronefs, par heure, par mission, par mois, par an. Nombre de poursuites r�sultant des patrouilles antipollution du PNSA - par an. |
En 2007-2008, il a �t� confirm� que TC avait le pouvoir de mettre en place le cadre, les proc�dures et la l�gislation pour assurer une intervention imm�diate et efficace en cas d'incident concernant les substances nocives et potentiellement dangereuses. On a identifi� dans la l�gislation les lacunes qui emp�chent le Canada de satisfaire aux exigences du protocole
OPRC-HNS concernant les engagements et la coop�ration, au niveau international, en mati�re d'intervention. En 2007-2008, on a entrepris des travaux d'�valuation du secteur du transport maritime des produits chimiques, des capacit�s d'intervention, du r�le et des responsabilit�s de tous les intervenants, de l'�quipement et des ressources n�cessaires, y compris la formation. En 2007-2008, il y a eu 2578 heures de patrouille, soit une hausse de 56 % par rapport � 2006-2007. TC a aussi �tendu les patrouilles aux c�tes de l'Arctique et du Labrador. Des statistiques sont �tablies chaque ann�e (ce sont des donn�es annuelles et non mensuelles). Nombre d'heures d�clar�es en 2007- 08 : R�gion de l'Atlantique - 1 257 heures R�gion du Qu�bec - 246,4 heures R�gion de l'Ontario - 120,4 heures R�gion des Prairies et du Nord - 170,4 heures R�gion du Pacifique - 784 heures Le 22 janvier 2008, TC a d�ploy� son second a�ronef de patrouille antipollution Dash 8 enti�rement �quip�. En 2007-08, TC a aussi acquis un troisi�me syst�me de surveillance maritime pour utilisation dans l'Arctique canadien. Le syst�me sera install� au printemps 2009 sur l'a�ronef de patrouille antipollution Dash 7 de TC et on pr�voit qu'il sera op�rationnel une fois que les �quipages auront �t� form�s d'ici l'automne 2009. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 6.1 - Donn�es sur les transports | ||
Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : Objectif 6 - Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le d�veloppement durable. |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Proc�der r�guli�rement � des �valuations afin de d�terminer les donn�es manquantes les plus importantes en ce qui concerne les activit�s de transport et la consommation d'�nergie de tous les modes, entre 2006-2007 et 2009-2010. Le Minist�re collaborera avec ses partenaires, notamment avec Statistique Canada, � l'am�lioration de la collecte des donn�es en ce qui concerne l'utilisation des v�hicules routiers (notamment le transport des marchandises par camion) d'ici 2007-2008 |
D�termination des principales donn�es manquantes et �laboration d'une strat�gie pour y rem�dier. Nombre d'initiatives de collecte des donn�es ayant trait � l'utilisation des v�hicules routiers. |
L'Examen de la totalit� des co�ts des transports au Canada a aid� � d�terminer les lacunes en mati�re de donn�es, en particulier pour ce qui est de relier les niveaux d'activit� � la consommation de carburant. On pr�voit prendre certaines mesures pour y rem�dier, notamment apr�s l'adoption des modifications � la Loi sur les transports au Canada. Plusieurs
grandes �tudes ont �t� entreprises en 2007-2008 dans le cadre de l'Examen, lesquelles ont permis d'�valuer l'�tendue des lacunes et de rechercher des m�thodes solides pour y rem�dier et pour produire des estimations justifiables. En 2007-2008, une collaboration ponctuelle s'est �tablie pour transmettre des donn�es � des coll�gues de Transports Canada, lesquels ont fourni des commentaires � Statistique Canada. On a mis � l'essai un certain nombre de m�thodologies pour am�liorer la collecte des donn�es sur l'utilisation des v�hicules l�gers. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 6.3 - Financement des initiatives de d�veloppement durable | ||
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
� compter de 2006-2007, s�lectionner des projets � financer chaque ann�e conform�ment aux crit�res fix�s. Mettre en œuvre les projets approuv�s, � compter de 2007-2008. |
Nombre de projets financ�s et total des investissements R�sultats de certains projets, notamment am�lioration manifeste de la qualit� de l'environnement. |
En 2007-2008, 10 projets ont �t� financ�s avec un investissement total de 1 million de dollars. Neuf des 10 projets de 2007-2008 sont termin�s et un rapport final a �t� pr�sent� par le gestionnaire de projet. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 7.1 - Syst�me de gestion de l'environnement de Transports Canada | ||
Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD et objectifs d'EOG : Objectif 1 - Eau propre - Assurer un approvisionnement s�r en eau propre, tant au b�n�fice des personnes que des �cosyst�mes marins et d'eau douce. Objectif 3 - R�duire les �missions de gaz � effet de serre. Objectif 4 - Favoriser des collectivit�s jouissant d'une �conomie prosp�re, vivant dans une soci�t� dynamique et �quitable et un environnement sain pour les g�n�rations d'aujourd'hui et de demain. Objectif 5 - D�veloppement et utilisation durables des ressources naturelles. Objectif 6 - Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le d�veloppement durable. Consommation d'�nergie dans les immeubles Parc de v�hicules Achats �cologiques |
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R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Respect du cadre du Syst�me de gestion de l'environnement (voir annexe B de la Strat�gie de d�veloppement durable) d'ici 2009-2010. | Niveau de conformit� avec le cadre du Syst�me de gestion de l'environnement. | Le Minist�re fait des progr�s pour ce qui est d'atteindre les objectifs du SGE. On n'aura pas les r�sultats pour la p�riode 2007-2008 avant l'automne de 2008. |
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Engagement 7.2 - Espaces verts � Pickering | ||
R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2007-2008 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 |
Se lancer dans l'�laboration d'un plan de gestion agricole qui incorporera les pratiques optimales de gestion actuelles d'ici 2007-2008. |
�laboration d'un plan des pratiques optimales de gestion en agriculture. D�termination des possibilit�s de participation des agriculteurs qui louent des terrains et examen des conventions de bail. Pr�paration d'un rapport d�taillant les zones de restauration prioritaires et r�alisation progressive des travaux mentionn�s. |
Les progr�s tardent � cause de facteurs externes et de complications impr�vues au moment de la planification. Le projet devrait reprendre son rythme en 2009-2010. |
Passer � l'action (Partie 7) | ||
Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Transports Canada va indiquer les principaux engagements, objectifs et indicateurs en ce qui concerne la SDD 2007-2009 dans son Rapport annuel sur les plans et les priorit�s (RPP). Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : Les principaux engagements, objectifs et indicateurs en ce qui concerne la SDD 2007-2009 figurent chaque ann�e dans le RPP. |
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Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Le Minist�re proc�dera � une �valuation annuelle des accords de responsabilisation des hauts fonctionnaires responsables de la mise en œuvre des diff�rentes mesures de la strat�gie, pour s'assurer que les accords correspondent � leurs engagements respectifs � l'�gard de la SDD 2007-2009. Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : |
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Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Transports Canada continuera d'organiser p�riodiquement des r�unions (pendant la p�riode allant de 2007-2008 � 2009-2010) du Comit� minist�riel interne de la Strat�gie de d�veloppement durable (CMSDD) afin de surveiller et de coordonner la mise en œuvre de la strat�gie et de tenir lieu de tribune o� l'on
�changera des donn�es et des pratiques exemplaires sur le d�veloppement durable entre les Groupes et les R�gions du Minist�re. R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : |
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Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Transports Canada va collaborer avec d'autres Minist�res et l'�cole de la fonction publique du Canada pour concevoir du mat�riel de formation sur le d�veloppement durable du gouvernement du Canada. Les cours commenceront � �tre dispens�s en 2007-2008. Objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD : R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : TC a particip� � la conception et � l'�laboration du cours sur le d�veloppement durable du gouvernement du Canada. Le premier cours en fran�ais a �t� donn� � l'EFPC le 25 f�vrier 2008 et le premier cours en anglais le 13 mars 2008. |
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Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Le Minist�re va d�ployer des efforts pour sensibiliser davantage les employ�s au transport durable et aux programmes et activit�s du Minist�re dans le domaine de l'environnement et du d�veloppement durable. Il s'agira d'organiser notamment des �v�nements d'apprentissage et de faire para�tre des articles sur le
transport durable dans les bulletins du Minist�re. R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : Un article sur le Fonds de la Strat�gie de d�veloppement durable a �t� publi� sur le site Web interne de TC. En 2007-2008, le Minist�re a continu� de dispenser son cours sur le d�veloppement durable en vue de sensibiliser davantage les employ�s au d�veloppement durable et � son application � Transports Canada. Le Minist�re a aussi �labor� une version �lectronique de l'objectif de transport durable qui sera mise en ligne en 2008-2009. |
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Objectif du Minist�re en mati�re de SDD : Transports Canada va publier un rapport annuel sur l'avancement de la SDD, en sus du Rapport minist�riel sur le rendement. Les r�sultats de ce rapport seront pr�sent�s chaque ann�e au comit� de la haute direction de Transports Canada. R�sultats atteints par le Minist�re en mati�re de SDD en 2007-2008 : Transports Canada continue de pr�parer un rapport d'avancement sur la SDD qui est un compl�ment du Rapport minist�riel sur le rendement. Un r�sum� sera publi� sur le site Internet de Transports Canada. |