Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Santé Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Rapport sur les frais d’utilisation

Frais d’utilisation

1- Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)

Frais d’utilisation: Autorisation de vente de médicaments

Type de frais: Réglementaire (R)

Pouvoir d’établissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Date de la plus récente modification: Déc.1994

Norme de rendement: 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification

Résultats liés au rendement: 98 % en deçà de120 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
8 035 7 644 41 727 2010-2011 7 700 42 895
2011-2012 7 916 44 096
2012-2013 8 137 45 331


Frais d’utilisation: Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques)

Type de frais: Autre (A)

Pouvoir d’établissement des frais: Pouvoir ministériel de passation de marchés

Date de la plus récente modification: Mai 2000

Norme de rendement: 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat

Résultats liés au rendement: 25 % des certificats émis en deçà de 5 jours ouvrables


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
105 107 1 604 2010-2011 110 1 649
2011-2012 113 1 695
2012-2013 116 1 742


Frais d’utilisation: Licence d'établissement de produits pharmaceutiques

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Déc.1997

Norme de rendement: 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence

Résultats liés au rendement: 92 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 250 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
6 014 5 866 17 448 2010-2011 6 000

17 936

2011-2012 6 168 18 438
2012-2013 6 341 18 955


Frais d’utilisation: Fiches maîtresses de médicaments

Type de frais: A

Pouvoir d’établissement des frais: Pouvoir ministériel de passation de marchés

Date de la plus récente modification: Janv. 1996

Norme de rendement: 30 jours civils

Résultats liés au rendement: 100 % en deçà de 30 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
130 162 659 2010-2011 170 677
2011-2012 175 696
2012-2013 180 716


Frais d’utilisation: Évaluation des présentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques)

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Août 1995

Norme de rendement: Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)
Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorité NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : Priorité Clin/C et F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 60
PADN : C et F/Étiquetage = 180
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx à VL - Pas de nouvelle indication = 180
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et F/Étiquetage = 180
SPADN : Étiquetage seulement = 60
DDIN avec données = 210
DDIN formule seulement = 180
DIND avec données = 210
DIND formule seulement = 180

Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/Étiquetage = 180
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin/seulement = 200
DINB avec données = 210
DINB formule seulement = 180

Résultats liés au rendement: Délais d'examen moyens jusqu'à la première décision
Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorité NSA = 246
PDN : NSA = 323
PDN : Clin seulement = 314
PDN : Clin/C et F = 311
PDN : Priorité Clin/C et F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 60
PADN : C et F/Étiquetage = 203
PADN : Comp/C et F = 255
SPDN : Clin/C et F = 280
SPDN : Clin seulement = 250
SPDN : Comp/C et F = 231
SPDN : C et F/Étiquetage = 184
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx à VL - Pas de nouvelle indication =149
SPDN : Étiquetage seulement = 56
SPDN-C : Clin seulement = 260
SPADN : Comp/C et F = 262
SPADN : C et F/Étiquetage = 205
SPADN : Étiquetage seulement = 48
DDIN avec données = 458
DDIN formule seulement = 177
DIND avec données = 188
DIND formule seulement = 182

Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 229
PDN : NSA = 291
PDN : Clin/C et F = 327
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 194
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 271
SPDN : Comp/C et F = 152
SPDN : C et F/Étiquetage = 164
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin/seulement = 198
DINB avec données = 82
DINB formule seulement = 123


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
21 000 23 046 83 200 2010-2011 23 000

85 530

2011-2012 23 644

87 924

2012-2013 24 306

90 386



Frais d’utilisation: Demande d'homologation de matériels médicaux

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Août 1998

Norme de rendement: Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)

Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catégorie II = 15
Catégorie II Modifications = 15
Catégorie II Étiquette privée = 15
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15
Catégorie III = 60
Catégorie III Modifications = 60
Catégorie IV = 75
Catégorie IV Modifications = 75

Résultats liés au rendement: Délais d'examen moyens jusqu'à la première décision

Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catégorie II = 11
Catégorie II Modifications = 11
Catégorie II Étiquette privée = 12
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 10
Catégorie III = 86
Catégorie III Modifications = 82
Catégorie IV = 114
Catégorie IV Modifications = 71


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
3 500 3 721 12 894 2010-2011 3 800

13 255

2011-2012 3 906

13 626

2012-2013 4 016

14 007



Frais d’utilisation: Autorisation de vente de matériel médical homologué

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Août 1998

Norme de rendement: 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)

Résultats liés au rendement: 100 % en deçà de 20 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
1 800 2 262 8 080 2010-2011 1 800 8 306
2011-2012 1 850 8 539
2012-2013 1 902 8 778


Frais d’utilisation: Licence d'établissement de matériels médicaux

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Janv. 2000

Norme de rendement: 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence

Résultats liés au rendement: 99 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 120 jours


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
2 700 3 319 8 081 2010-2011 3 000 8 307
2011-2012 3 084 8 540
2012-2013 3 170 8 779


Frais d’utilisation: Évaluation des drogues vétérinaires

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: LGFP

Date de la plus récente modification: Mars 1996

Norme de rendement: Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)

PDN (y compris examen des priorités) = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DIN (y compris changements apportés aux DIN) = 120
MP = 90
CEE= 60
Étiquetage = 45
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2

Résultats liés au rendement: Délais d'examen moyens jusqu'à la première décision

PDN (y compris examen des priorités) = 351
PADN = 246
SPDN = 233
SPADN = 189
Admin = 87
DIN (y compris changements apportés aux DIN) = 127
MP = 108
CEE = 49
Étiquetage = 54
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
900 644 11 572 2010-2011 650 11 896
2011-2012 670 12 230
2012-2013 690 12 572


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Total partiel (R) 43 949 46 502 183 001 2010-2011 45 950 188 125
2011-2012 47 238 193 393
2012-2013 48 562 198 808
Total partiel (A) 235 269 2 263 2010-2011 280 2 326
2011-2012 288 2 391
2012-2013 296 2 458
Total 44 184 46 771 185 264 2010-2011 46 230 190 451
2011-2012 47 526 195 784
2012-2013 48 858 201 266

B. Date de la dernière modification :

Autres renseignements:

Sigles

PDN : Présentation de drogue nouvelle

SPDN : Supplément à une présentation de drogue nouvelle

PADN : Présentation abrégée de drogue nouvelle

SPADN : Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle

DDIN : Demande d'identification numérique de drogue

PDNR : Présentation de drogue nouvelle de recherche

CEE : Certificats d'études expérimentales

MP : Modification nécessitant un préavis

NSA : Nouvelle substance active

MVL : Médicaments en vente libre

Rx : Ordonnance

Clin : Clinique

Comp : Bio. Comparative, clinique ou pharmacodynamique

C et F : Chimie et fabrication

AC-C : Avis de conformité conditionnel

Objectifs détaillés de rendement

Médicaments destinés aux humains : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/mgmt-gest/mands_gespd_f.html

Matériels médicaux : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/md-im/applic-demande/pol/mdlapp_demhim_pol_f.html

Drogues vétérinaires : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/index-fra.php

Information détaillée relative au rendement : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/docs/perform-rendement/index_f.html

Les revenus prévus et réels sont déclarés en comptabilité de caisse modifiée. Les données sur les coûts ont été élaborées à l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activités de programme selon les directives du Conseil du Trésor.

Les revenus prévus ont été ajustés à la baisse depuis le rapport de l'année précédente pour tenir compte des revenus prévus en vertu du régime d'imposition des frais actuels. Toutefois, en avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son Comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada. Comme les frais sont établis dans des règlements, les modifications apportées aux règlements existants seront publiées dans la Gazette du Canada avant la mise en application des nouveaux frais. Le Ministère continuera d'informer les intervenants quant à ses progrès.

Tel que le stipule la proposition de Santé Canada, les frais liés aux CEE et les normes de service seront examinés séparément.

Une révision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les médicaments vétérinaires, mais aucune proposition précise n'a été présentée aux intervenants.

2- Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)

Frais d’utilisation: Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires

Type de frais: Réglementaire (R)

Pouvoir d’établissement des frais: Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)

Date de la plus récente modification: Avril 1997

Norme de rendement: L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf

Catégorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours

Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours

Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Catégorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours

Catégorie E
Nouvelle substance active aliments - 365 jours
Nouvelle substance active non aliments - 165 jours

Résultats liés au rendement:

Catégorie A = 74 % dans l'ensemble alors que 80 % des examens conjoints ont été réalisés en utilisant les normes internationales établies.

Catégorie B = 45 % dans l'ensemble pour l'exercice financier, mais 90 % pour les demandes traitées depuis le 1er janvier 2010.

Catégorie C = 84 %

Catégorie D = 80 %

Catégorie E = 13 %


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
3 490 4 541 35 369 2010-2011 3 490 30 990
2011-2012 3 490 31 330
2012-2013 3 490 29 114


Frais d’utilisation: Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit.

Type de frais: R

Pouvoir d’établissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Date de la plus récente modification: Avril 1997

Norme de rendement: 100 % de tous les frais pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés au plus tard le 30 avril de chaque exercice.

Résultats liés au rendement: 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2009.


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
4 500 3 258 25 377 2010-2011 4 500 40 320
2011-2012 4 500 40 320
2012-2013 4 500 38 588



(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Total partiel (R) 7 990 7 799 60 746 2010-2011 7 990 71 580
2011-2012 7 990 71 620
2012-2013 7 990 67 702
Total partiel (A)
S.O.
      2010-2011    
2011-2012    
2012-2013    
Total 7 990 7 799 60 746 2010-2011 7 990 71 580
2011-2012 7 990 71 620
2012-2013 7 990 67 702

B. Date de la dernière modification :

C. Autres renseignements : S.O.

3- Direction générale des services de gestion (DGSG)

Frais d’utilisation: Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

Type de frais: Autres produits et services (A)

Pouvoir d’établissement des frais: Loi sur l'accès à l'information

Date de la plus récente modification: 1992

Norme de rendement: Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI.

La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Résultats liés au rendement: Au cours de l'exercice 2009 2010, Santé Canada a traité 1 504 (74,3 %) des 2 025 demandes actives.

Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 569 (38 %) des cas traités; pour le reste des cas, il a répondu à 230 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 219 (15 %) dans les 61 à 120 jours et à 486 (32 %) dans les 121 jours et plus.


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800



(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Total partiel (R)
S.O.
2010-2011    
2011-2012    
2012-2013    
Total partiel (A)
S.O.
10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800
Total 10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800

B. Date de la dernière modification :

C. Autres renseignements :
Il s'agit de prévisions fondées sur les revenus réels de l'exercice. En raison de la nature et de la complexité variable des demandes d'accès à l'information, les frais applicables ne peuvent être déterminés avant d'avoir traité la demande. Dans certaines circonstances, les frais peuvent être supprimés. Coûts directs estimatifs qui sont afférents aux demandes d'accès à l'information.


Totaux des frais d’utilisation

Veuillez noter que, selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences établies en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. comparaison internationale ou traitement indépendant des plaintes);

  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis juridiquement à l'article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement non obtenu.


Totaux des frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Sous-total (R) 51 939 54 301 243 747 2010-2011 53 940 259 705
2011-2012 55 228 265 013
2012-2013 56 552 266 510
Sous-total (A) 245 287,6 4 063 2010-2011 290 4 126
2011-2012 298 4 191
2012-2013 306 4 258
Total 52 184 54 588,6 247 810 2010-2011 54 230 263 831
2011-2012 55 526 269 204
2012-2013 56 858 270 768

Frais externes


1. Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
* Structure de produits, de services et de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S&F SND) Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 12 500 groupes : Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 12 500 groupes. Les normes ont été respectées comme suit : Les SDN ont reçu l'autorisation d'augmenter les frais de leurs clients. Les produits examinés, comme la nouvelle structure de produits, de services et de frais, sont entrés en vigueur le 1er avril 2010.

Les SDN ont distribué un questionnaire sur la satisfaction des clients concernant la hausse des frais à 31 groupes de clients appartenant à différentes catégories et utilisant les produits de diverses façons (hôpitaux, dentistes, vétérinaires)

Selon les commentaires, environ 90 % des clients considèrent que l'augmentation est raisonnable, plus de 90 % des clients ne prévoient pas de conséquence importante pour leur organisme et 100 % des clients ne prévoient pas de changement dans leurs besoins liés à la dosimétrie en raison de l'augmentation.

Le personnel des SDN a continué de rester en contact avec les clients quotidiennement par téléphone, télécopieur et courriel. Plus de 53 000 demandes ont été traitées relativement aux besoins des clients liés aux produits et aux services.

Cela a permis aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le nombre total de plaintes s'élevait à 183, comparativement à 105 l'année dernière.

La rétroaction des clients (compliments et critiques) a été traitée selon les besoins. Des renseignements supplémentaires sur les services ont été obtenus pendant les communications régulières avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires sur les départs.

Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimètre en 2009-2010, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,5 % selon le ratio de plaintes par rapport aux résultats signalés, ce qui est comparable à l'année dernière.
i) Enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures i) > 99 % Enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures
ii) Signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures ii) 100 % Signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures
iii) Les dosimètres quittent les locaux du SND de dix à treize jours ouvrables avant la date d'échange iii)> 99 % Les dosimètres quittent les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange
iv) Retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures iv) > 95 % Retour des messages dans les 24 heures. 87 % des appels entrants répondus immédiatement.
v) Information sur le compte mise à jour dans les 48 heures v) > 90 % Information sur le compte mise à jour dans les 48 heures
vi) Dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures vi) > 99 % Dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures
vii) Rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres vii) 97 % Rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres
* Services de certificats de contrôle sanitaire des navires (anciennement les Services de dératisation) Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. 646 enquêtes relatives aux certificats de contrôle sanitaire de navires ont été effectuées en 2009-2010; de ce nombre, 511 ont été effectuées dans des ports désignés.
Toutes les demandes ont été traitées dans les 48 heures.
Aucune modification aux normes de service n'a été apportée en 2009 2010.

Un nouveau Programme de certificats de contrôle sanitaire de navire (remplaçant le Programme de certificats de dératisation) a été mis en application en 2007 afin de répondre aux exigences du Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la Santé (2005). Avant de mettre en oeuvre une grille tarifaire modifiée pour son programme en 2008, les propriétaires de navires concernés ont été consultés. Les intervenants n'ont soulevé aucune inquiétude. Les frais modifiés ont été publiés dans la Gazette du Canada, Partie 1 en juillet 2008.
*Programme d'inspection des navires de croisière Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finaux soumis en deçà de dix jours ouvrables. Réinspection de tous les navires ayant obtenu une note de moins de 85 %.
Voir la remarque 2
78 inspections de bateaux de croisières ont été effectuées en 2009-2010. Tous les rapports finaux ont été soumis en deçà de dix jours ouvrables. 2 bateaux de croisière n'ont pas atteint 85 %.

Impossibilité de réinspecter un des deux navires puisqu'il avait quitté les eaux canadiennes tout de suite après la première inspection.
Des modifications mineures ont été apportées au guide administratif sur les bateaux de croisière; ces modifications ont été communiquées à l'industrie des croisières touristiques. Les intervenants n'ont soulevé aucun problème. La grille tarifaire n'a fait l'objet d'aucune modification.

En raison des efforts requis dans le cadre des jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la rencontre annuelle avec nos partenaires de l'industrie n'a pas eu lieu. Les membres de l'industrie ont plutôt reçu un rapport sommaire de nos activités en 2009.
*Inspection de transporteurs publics (p. ex. trains, traversiers, aéroports et lignes aériennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 pour les rapports sur les Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs. Exercice de révision des documents de politique et lignes directrices relatifs aux cuisines de l'air, aux trains de voyageurs à bord et à quai, aux inspections des aliments à bord des traversiers, aux inspections de contrôle sanitaire et inspections de l'eau potable, de même que du guide administratif sur les bateaux de croisière. Des documents provisoires ont été transmis aux parties prenantes de l'industrie, et des rencontres avec les exploitants individuels ont été tenues afin de discuter des changements.

Comme le Bureau de la santé environnementale du Programme du public voyageur de Santé Canada a joué un rôle essentiel dans la surveillance des aliments ainsi que dans les mesures et interventions d'urgence pendant les jeux Olympiques de 2010, il a été impossible de tenir notre rencontre annuelle avec nos partenaires de l'industrie comme ce fut le cas dans les dernières années. Nous avons plutôt présenté aux membres de l'industrie un rapport sommaire de nos activités en 2009.

Remarque 1 : Normes de service pour les Services de certificats de contrôle sanitaire des navires

Jour de la semaine Préavis requis
Service sur semaine 24 heures
Service de fin de semaine 48 heures
Service de fin de semaine régulier Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
Pour le service un dimanche, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Service de long congé Lorsque le vendredi est le jour férié
Pour le service le vendredi, un avis doit être reçu le mercredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.

Lorsque le lundi est le jour férié
Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.

NOTE : Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 % (c.-à-d. 937,50 $).

Remarque 2 : Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Le protocole de Santé Canada est compatible avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : PHB_BSP@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs

Programme d'inspection des transporteurs communs Normes de service Résultats en matière de rendement
*Train de voyageurs - à bord Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. 31 inspections de trains de voyageurs à bord ont été effectuées en 2009-2010.
17 constituaient des inspections annoncées, tandis que 14 ne l'étaient pas.
30 des 31 rapports d'inspection finaux (97 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Train de voyageurs - à quai Inspection des installations sanitaires deux fois par année. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. 10 inspections de trains de voyageurs à quai ont été effectuées en 2009-2010.
Une inspection annoncée et une autre non annoncée ont été effectuées dans chacun des centres de services aux employés (CSE).
Tous les rapports finaux (100 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Cuisine de l'air Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
22 vérifications des cuisines de l'air ont été effectuées en 2009-2010.
20 des 22 rapports de vérification ou d'inspection finaux (91 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Transbordeur - Aliments à bord Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
98 inspections des aliments et inspections de contrôle sanitaire ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2009-2010.
88 des 98 rapports d'inspection finaux (90 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Transbordeur - Eau potable Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
68 inspections de l'eau potable ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2009-2010.
56 des 68 rapports d'inspection finaux (82 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.

Remarque 5 : En réponse à la grippe H1N1, la DGSESC a travaillé en étroite collaboration avec l'ASPC, le CDC Vessel Sanitation Program des É. U. et l'industrie de la croisière pour concevoir des conseils propres aux navires de croisière. La DGSESC en particulier a dirigé la conception et de la distribution d'un guide sur le nettoyage et la désinfection pour les navires de croisière. La DGSESC a également un numéro sans frais à l'intention des croisiéristes qui ont besoin de conseils et d'orientation.

La DGSESC a participé à l'élaboration du guide de l'ASPC destiné à l'industrie de la croisière intitulé Lignes directrices provisoires : Prévention et gestion des cas de syndrome grippal (SG) pouvant être attribuables au virus de l'influenza H1N1 de 2009 sur les paquebots de croisière qui peut être consulté à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/hp-ps/cs-pc-fra.php ainsi qu'au document de l'Organisation mondiale de la Santé intitulé Interim WHO Technical advice for case management of pandemic (H1N1) 2009 on ships.
En outre, grâce à son expérience en matière d'inspections des navires de croisière et d'enquêtes sur des éclosions, la DGSESC a facilité les communications avec les membres de l'industrie de la croisière.

A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
*Marihuana à des fins médicales
Marihuana séchée
(5,00 $/gramme)
Marihuana séchée
Santé Canada analyse les lots de marihuana séchée avant de les distribuer aux personnes autorisées.
Marihuana séchée
Les exigences ont été satisfaites pour l'ensemble des 14 lots distribués. Les résultats du contrôle de la qualité sont affichés sur le site Web de Santé Canada.

Nombre de sachets distribués : 15 153 Nombre de sachets retournés : 235. Le taux de retour attribuable à la non satisfaction à l'égard du produit était de 0,67 %
Le personnel de la Division de l'accès médical à la marihuana (DAMM) et de la Division de production de marihuana médicale (MMPD) gère les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du Centre de renseignements du Canada. Pendant l'exercice 2009-2010, le Programme d'accès médical à la marihuana a reçu 37 910 appels. Ces interactions avec les clients du Programme ont permis à la DAMM et à la MMPD d'évaluer le degré de satisfaction des clients. Ces interactions sont documentées au moyen d'une base de données électronique centralisée.

Aucune modification aux normes de service n'a été apportée en 2009 2010.
Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)
Semences de cannabis
Santé Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autorisées.
Semences de cannabis
Les exigences ont été satisfaites pour les 2 lots distribués pendant l'exercice.

Nombre de sachets de semences distribués : 708
Nombre de sachets de semences retournés : 9
Taux de retour : 1,3 % (remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas nécessairement attribuable à un problème de non-satisfaction)
Temps de traitement
À Santé Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de réception de la commande à la date d'expédition au bénéficiaire).
Le temps de traitement était en deçà de la norme de service de 14 jours ouvrables pour l'ensemble des commandes de marihuana séchée (5 469 commandes au total) et de semences de cannabis (411 commandes au total)

B. Autres renseignements : S.O.

2. Direction générale des régions et des programmes (DGRP)
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
*Services d'aide aux employés (SAE)

(Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
Programme d'aide aux employés (PAE)
Services organisationnels spécialisés (SOS)

N.B. Ces frais ne sont pas externes, mais ils sont liés aux ministères et aux organismes gouvernementaux fédéraux qui transfèrent des fonds à Santé Canada en échange des services énumérés précédemment. Les frais correspondent aux coûts généraux associés à la prestation des services, y compris la surveillance, la gestion de la qualité, l'impartition, le processus de facturation, les procédures financières et opérationnelles, la vérification des dossiers, la formation du personnel, conformément aux normes d'agrément, et le soutien ministériel ainsi que les coûts des locaux. Les SAE tentent de récupérer 100 % des coûts.

Aucun client en particulier ou citoyen canadien ne doit payer pour ces services.
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre. Selon les résultats des sondages auprès de la clientèle, des sondages sur la satisfaction des clients, des rapports de Bell Téléphone et des données recueillies auprès de professionnels de la santé mentale affiliés, les SAE respectent toutes les normes de service énoncées dans les ententes contractuelles. i) Clients
Les ministères et les organismes gouvernementaux englobent la majorité des clients des SAE et ils sont régulièrement consultés de façon non officielle par les gestionnaires des comptes responsables d'établir une relation solide avec les clients, et de façon officielle au moyen de lettres d'information, de bulletins, de rapports sur l'utilisation, des plans des programmes annuels et de sondages d'assurance de la qualité (tous les deux ans). Les clients qui ne sont pas des ministères fédéraux comprennent une poignée d'organismes réglementés par le gouvernement comme des municipalités, des commissions scolaires, etc.

ii) Clients
Les SAE sont le plus important fournisseur de programmes d'aide aux employés de la fonction publique. La satisfaction des clients est un des principaux indicateurs de la qualité du service. Pour chaque service offert, les clients sont informés que leurs commentaires concernant la qualité des services sont précieux et appréciés. Les derniers résultats du sondage sur la satisfaction des clients démontrent que 98,5 % des clients utiliseraient à nouveau les services s'ils avaient besoin de soutien.

iii) Entreprises affiliées
Le réseau des SAE compte plus de 750 entreprises affiliées qui s'assurent que les SAE ont la capacité d'offrir des services partout au Canada dans les délais conformes aux normes de l'industrie. Ce réseau dessert le Canada d'un océan à l'autre et il constitue une source irremplaçable de commentaires quant à la prestation des services à l'ensemble de la clientèle. Un sondage officiel relatif au réseau est réalisé tous les deux ans. Le rendement des SAE et l'amélioration de la qualité dépendent des commentaires recueillis et répondent aux besoins. Par exemple, les conseillers peuvent soumettre les demandes de prolongation par téléphone, par télécopieur ou par courriel à la suite de ce sondage et les SAE souhaitent répondre aux différents besoins des entreprises affiliées.

iv) Organismes législatifs/de réglementation
En tant qu'organisme gouvernemental, beaucoup de pratiques et de procédures des SAE concernant la gestion des finances, des ressources humaines et des opérations sont régies par des politiques, des lois et des règlements particuliers. C'est pourquoi les SAE doivent prendre ces règlements en compte et rédiger régulièrement des rapports sur l'utilisation des fonds et le respect des lois importantes comme la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

v) Personnel
Le maintien en poste d'employés compétents et expérimentés est devenu un problème reconnu dans la plupart des services de la fonction publique fédérale. Toutefois, les SAE ont constamment un niveau beaucoup plus élevé d'employés qui demeurent en poste comparativement à l'ensemble du ministère.

La politique de la porte ouverte des SAE concernant les inquiétudes et les suggestions du personnel a commencé en septembre 2009 et, annuellement, elle exige que tous les employés soient sondés (y compris les gestionnaires et les superviseurs) pour obtenir leurs commentaires concernant les sujets suivants :
  • satisfaction globale quant aux SAE et autres indicateurs pertinents utilisés pour mesurer la satisfaction du personnel;
  • la mesure dans laquelle ils participent à la prise de décisions et comment cette situation peut être améliorée;
  • le milieu de travail en général;
  • toutes les autres suggestions liées à l'amélioration du rendement et de la qualité.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
- moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoyés à la messagerie vocale; - Le volume actuel d'appels qui sont renvoyés à la messagerie vocale ou de clients qui choisissent de rester en ligne pour conserver leur priorité est de 2,5 %.
- le premier contact entre le professionnel de la santé mentale et le client se fait dans les 48 heures; - Le premier contact entre le client et un conseiller se fait dans les 48 heures suivant l'appel dans plus de 95 % des cas.
- le premier rendez-vous a lieu dans 3 à 5 jours ouvrables; - Le premier rendez-vous a lieu dans les 5 jours ouvrables dans plus de 90 % des cas.
- un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines après la dernière séance ; - Au total, 42 % des clients ont reçu un suivi de leur conseiller en 2009-2010. Cette statistique est quelque peu faussée puisque parfois, des clients demandent que leur conseiller ne fasse pas de suivi et que certains clients n'avaient pas terminé leurs séances de counselling lorsque le sondage a été réalisé.
- les SAE ont aidé leurs clients à résoudre leurs problèmes dans le cadre de leur consultation à court terme dans 70 % des cas. - Les SAE aident les clients à résoudre leur problème sans aide extérieure dans 85 % des cas.

B. Autres renseignements : S.O.

3. Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Autorisation de vendre un médicament 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification 98 % en deçà de 120 jours civils En avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son Comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada.

Comme les frais sont établis dans des règlements, les modifications apportées aux règlements existants seront publiées dans la Gazette du Canada avant la mise en application des nouveaux frais. Le Ministère continuera d'informer les intervenants quant à ses progrès.

Tel que le stipule la proposition de Santé Canada, les frais liés aux CEE et les normes de service seront examinés séparément.
*Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat 25 % en deçà de 5 jours ouvrables
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 92 % en deçà de 250 jours civils
*Fiches maîtresses de médicaments 30 jours civils 100 % en deçà de 30 jours civils
Évaluation des présentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques;
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorité NSA = 180 PDN : Priorité NSA = 246
PDN : NSA = 300 PDN : NSA = 323
PDN : Clin seulement = 300 PDN : Clin seulement = 314
PDN : Clin/C et F = 300 PDN : Clin/C et F = 311
PDN : Priorité Clin/C et F = 180 PDN : Priorité Clin/C et F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 60 PDN : Étiquetage seulement = 60
PADN : C et F/Étiquetage = 180 PADN : C et F/Étiquetage = 203
PADN : Comp/C et F = 180 PADN : Comp/C et F = 255
SPDN : Clin/C et F = 300 SPDN : Clin/C et F = 280
SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Clin seulement = 250
SPDN : Comp/C et F = 180 SPDN : Comp/C et F = 231
SPDN : C et F/Étiquetage = 180 SPDN : C et F/Étiquetage = 184
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx à VL- Pas de nouvelle indication = 180 SPDN : Rx à VL- Pas de nouvelle indication = 149
SPDN : Étiquetage seulement = 60 SPDN : Étiquetage seulement = 56
SPDN-C : Clin seulement = 300 SPDN-C : Clin seulement = 260
SPADN : Comp/C et F = 180 SPADN : Comp/C et F = 262
SPADN : C et F/Étiquetage = 180 SPADN : C et F/Étiquetage = 205
SPADN : Étiquetage seulement = 60 DDIN avec données = 210 SPADN : Étiquetage seulement = 48
DDIN formule seulement = 180 DDIN formule seulement = 177
DIND avec données = 210 DIND avec données = 188
DIND formule seulement = 180 DIND formule seulement = 182
Produits biologiques Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 180 PDN : Priorité NSA = 229
PDN : NSA = 300 PDN : NSA = 291
PDN : Clin/C et F = 300 PDN : Clin/C et F = 327
PADN : Comp/C et F = 180 PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 180 SPDN : Priorité Clin seulement = 194
SPDN : Clin/C et F = 300 SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Clin seulement = 271
SPDN : Comp/C et F = 180 SPDN : Comp/C et F = 152
SPDN : C et F/Étiquetage = 180 SPDN : C et F/Étiquetage = 164
SPDN : Étiquetage seulement = 60 SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin seulement = 200 SPDN : AC-C Clin seulement = 198
DINB avec données = 210 DINB avec données = 82
DINB formule seulement = 180 DINB formule seulement = 123
Demande d'homologation de matériels médicaux Examen 1 (temps moyen en jours civils) Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catégorie II = 15 Catégorie II = 11
Catégorie II Modifications = 15 Catégorie II Modifications = 11
Catégorie II Étiquette privée = 15 Catégorie II Étiquette privée = 12
Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15 Catégorie II Modifications Étiquette privée = 10
Catégorie III = 60 Catégorie III = 86
Catégorie III Modifications = 60 Catégorie III Modifications = 82
Catégorie IV = 75 Catégorie IV = 114
Catégorie IV Modifications = 75 Catégorie IV Modifications = 71
Autorisation de vente de matériel médical homologué 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) 100 % en deçà de 20 jours civils
Licence d'établissement de matériels médicaux 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 99 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 120 jours
Évaluation des drogues vétérinaires Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Une révision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les médicaments vétérinaires, mais aucune proposition précise n'a été présentée aux intervenants.
PDN (y compris examen des priorités) = 300 PDN (y compris examen des priorités) = 351
PADN = 300 PADN = 246
SPDN = 240 SPDN = 233
SPADN = 240 SPADN = 189
Admin = 90 Admin = 87
DIN (y compris changements apportés aux DIN) = 120 DIN (y compris changements apportés aux DIN) = 127
MP = 90 MP = 108
CEE= 60 CEE = 49
Étiquetage = 45 Étiquetage = 54
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2 Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours

B. Autres renseignements : S.O.

4. Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories. www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf Des consultations officielles auprès des intervenants sont normalement liées à un examen complet des frais d'utilisation. Au cours de l'exercice financier 2009-2010, il n'y a eu aucune consultation officielle étant donné l'absence d'examen des frais d'utilisation.
Catégorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours
Catégorie A = 74 % dans l'ensemble, mais le rendement des examens conjoints à l'échelle internationale était de 80 %
Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours
Catégorie B = 45 % dans l'ensemble pour l'exercice financier, mais 90 % pour les demandes traitées depuis le 1er janvier 2010
Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours
Catégorie C = 84 %
Catégorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours
Catégorie D = 80 %
Catégorie E
Nouvelle substance active aliments - 365 jours
Catégorie E = 13 %
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours
Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit. L'objectif est que les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada soient facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Respect de l'objectif de rendement Des consultations officielles auprès des intervenants sont normalement liées à un examen complet des frais d'utilisation. Au cours de l'exercice financier 2009-2010, il n'y a eu aucune consultation officielle étant donné l'absence d'examen des frais d'utilisation.

B. Autres renseignements : S.O.

5. Direction générale des services de gestion (DGSG)
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
*Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html. Au cours de l'exercice 2009- 2010, Santé Canada a traité 1 504 (74,3 %) des 2 025 demandes actives.

Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 569 (38 %) des cas traités; pour le reste des cas, il a répondu à 230 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 219 (15 %) dans les 61 à 120 jours et à 486 (32 %) dans les 121 jours et plus.
La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et par le Règlement sur l'accès à l'information. Les intervenants ont été consultés par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l'égard des modifications apportées en 1986 et en 1992.

B. Autres renseignements : S.O.

* Indique les frais établis en vertu d'un contrat.