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ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

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3. Le cadre am�lior�

3.1. Orientations

Le cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information suit les quatre grandes orientations suivantes :

  • on examine toutes les facettes de la gestion des projets;
  • on harmonise les imp�ratifs g�n�raux du gouvernement et les pouvoirs et les responsabilit�s des minist�res;
  • on fait participer les minist�res � l'�laboration du cadre et � sa mise en oeuvre;
  • on s'assure que le cadre am�lior� sera souple et dynamique afin d'optimiser son application dans les divers contextes et de favoriser l'�volution de solutions;
  • on adopte dans toute la mesure du possible les solutions concr�tes mises � l'essai dans d'autres organisations;
  • on encourage les minist�res � passer aux actes aussit�t que possible plut�t que de les faire attendre jusqu'� ce que le cadre am�lior� soit tout � fait au point.

3.2. Constatations �manant de l'examen men� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

Le cadre am�lior� tiendra compte des conclusions suivantes qui �manent de l'examen men� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.

3.2.1. Planification

  • les projets initiaux sont mal d�finis;
  • la haute direction comprend mal les projets, ne les appuie pas et n'y participe pas;
  • on ne tient pas suffisamment compte des attentes des clients et on ne les fait pas assez participer;
  • le processus d'examen des pr�sentations du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor n'est pas complet.

3.2.2. Mise en oeuvre

  • la gestion des projets ne se fait pas de fa�on uniforme;
  • le gestionnaire de projet n'a souvent pas l'exp�rience n�cessaire correspondant � l'envergure du projet et � son niveau �lev� de risques;
  • les changements ne sont pas g�r�s de fa�on rigoureuse.

3.2.3. Suivi

  • on n'effectue pas r�guli�rement de v�rifications de validit�;
  • le suivi des progr�s et la mesure du rendement des projets font d�faut.

3.2.4. Acquisition

  • le m�canisme d'acquisition actuel est trop rigide et il ne favorise pas la collaboration;
  • les experts-conseils du secteur priv� ne connaissent pas suffisamment les organisations, les responsabilit�s et les politiques du gouvernement.

3.2.5. Culture et attitudes

  • la culture organisationnelle qui pr�vaut n'est pas propice � la discussion ouverte des probl�mes et � leur solution;
  • alors qu'on accorde beaucoup d'attention aux projets qui �chouent, on en accorde bien peu en g�n�ral � ceux qui r�ussissent.

3.3. R�ponse du gouvernement

Voici comment le gouvernement a donn� suite aux constats pr�c�dents :

  • le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a mis sur pied un Bureau de gestion des projets pour �laborer et mettre au point un cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information au gouvernement;
  • une �quipe de mise en oeuvre form�e d'agents de projet de technologie de l'information se r�unit r�guli�rement pour fournir des conseils et revoir les propositions et les documents que lui soumet le Bureau de gestion des projets;
  • un comit� interminist�riel comprenant les sous-ministres adjoints responsables des technologies de l'information se r�unit r�guli�rement pour fournir l'orientation g�n�rale au Bureau de gestion des projets;
  • le Bureau de gestion des projets a consult� les minist�res, d'autres administrations gouvernementales et des entreprises priv�es pour cerner les pratiques gagnantes qui pourraient �tre adapt�es au gouvernement f�d�ral.

3.4. Le cadre

Le cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information comprend sept grands domaines ou "piliers" (voir le graphique 1).

Les 7 piliers du cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information

  • R�gie interne : un cadre de gestion ad�quat qui harmonise les imp�ratifs g�n�raux du gouvernement et les pouvoirs dont ont besoin les minist�res.
  • Examen : la mise en place de m�canismes efficaces pour suivre l'�volution des projets et pour en �valuer le rendement.
  • Facilitation : la cr�ation et l'application d'une gamme de pratiques exemplaires, de proc�d�s et de guides qui aideront les minist�res.
  • Perfectionnement : l'�tablissement d'un bassin de gestionnaires de projets de technologie de l'information au gouvernement qui sont form�s pour appliquer le cadre am�lior� et pour utiliser les m�thodes et les outils pratiques mis � leur disposition.
  • Projets de reconnaissance : la recherche de d�bouch�s ax�s sur l'utilisation et l'�valuation d'id�es neuves et de solutions nouvelles dans un contexte op�rationnel.
  • Communications : la mise sur pied et l'ex�cution d'un programme de communications pangouvernemental sur le cadre am�lior�.
  • Gestion du changement : l'introduction de changements dans les attitudes et les cultures, et les efforts de promotion en vue de leur acceptation.