Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gestion des risques

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Les liens portant ce symbole donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas asujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Sur le plan stratégique, l'application de la gestion des risques aux projets gouvernementaux est d'améliorer grandement la capacité du gouvernement de réaliser et de gérer les projets de TI. Au niveau tactique ou au niveau des projets, la gestion des risques vise à déterminer de manière proactive les difficultés éventuelles, à décider des risques qu'il importe d'éliminer et à mettre en œuvre des stratégies à cette fin.

CAG
Mise en oeuvre

Une stratégie pour la mise en œuvre de la gestion des risques au sein de l'administration fédérale

CAG Partie II Solution pour l'application des principes

Questionnaires

Questionnaire du Cadre amélioré

Guide pour réussir les projets de TI - Questionnaire conçu comme guide à l'intention des cadres supérieurs pour les aider à « poser les bonnes questions ». Voir aussi le Guide des SM.

Évaluation des capacités à offrir des services publics électroniques

Autres documents

Le Cadre de gestion amélioré pour la GI/TI Tableau de bord pour la direction

Ressources auxiliaires
Mise en oeuvre

*Continuous Risk Management Guidebook
Continuous Risk Management - une approche de gestion des risques mise de l'avant par l'Institut de génie logiciel et adoptée par le CPM. La gestion continue des risques correspond tout simplement à l'importance accordée à la saine gestion des projets. Elle repose sur le gros bon sens et devrait faire partie du travail quotidien du gestionnaire.

Questionnaires

* Taxonomy-based Risk Identification - Méthode facilitant la détermination systématique et à répétition des risques pour les projets.

Autres documents

Bibliographie annotée pour le rapport sur: "Les pratiques exemplaires en matière de gestion des risques dans les secteurs privé et public, au niveau international")

* Software Risk Management