La gestion par analyse de résultat est une approche stratégique visant à s'assurer que la conception des initiatives est axée sur les résultats ministériels et gouvernementaux, et à s'assurer que les résultats attendus sont bien obtenus. Alors que la gestion des projets est axée sur les processus nécessaires pour obtenir une capacité et/ou un produit dans un délai et selon un budget préétablis, la gestion par analyse de résultat est plutôt axée sur les processus nécessaires pour réaliser les avantages de chaque initiative.
Plusieurs projets de l'initiative du Gouvernement en direct (GED) utilisent des techniques de gestion par analyse de résultat. Le GED a produit deux rapports et une présentation décrivant les expériences vécues par ces projets :
Guide et outils de gestion par analyse de résultat
Gestion par analyse de résultat : Leçons apprises et pratiques exemplaires
Réalisation des avantages : L'approche du gouvernement du Canada (présentation)
La Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du SCT explore à l'heure actuelle différentes façons d'améliorer le document Guide et outils de gestion par analyse de résultat et d'intégrer cette approche au cycle de vie des projets opérationnels axés sur les TI.