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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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4.0 Analyser

Afin de prendre des décisions réfléchies concernant les mesures possibles à entreprendre pour assurer la continuité des opérations, le personnel de la structure de gouvernance doit bien comprendre que le ministère est exposé à des risques et à l'interruption de ses opérations. Des propriétés du risque bien définies permettent de mieux saisir cet aspect de la situation. Elles peuvent être obtenues en analysant les risques identifiés à l'étape précédente. Le fait de ne pas comprendre les conséquences négatives des risques engendrés par le problème de l'an 2000 peut empêcher les ministères de faire face aux crises possibles de façon proactive et de réduire l'incidence de ces crises sur leurs programmes et leurs services.

4.1 Processus

Processus intégré pour assurer la continuité des opérations

Note : L'activité d'analyse des risques est inspirée de l'étape « Analyser » de l'IGL [CRM Guidebook, chapitre 5, page 37].

Les ministères doivent convertir les renseignements sur le risque, recueillis au cours de l'étape « Identifier », en des données favorisant la prise de décisions. En plus de déterminer les propriétés du risque, tels que la probabilité, les répercussions, le délai, la source, l'intervention et le degré de priorité, les ministères doivent associer ces données aux éléments d'actifs et aux fonctions.

  • Répercussions : Les répercussions sur les activités du projet de l'an 2000 et la continuité des opérations dans l'éventualité où le risque se concrétise;
  • Délai : La période au cours de laquelle le risque pourrait se concrétiser;
  • Source : La source du risque;
  • Intervention : L'intervention du ministère à l'égard du risque;
  • Priorité : L'ordre de priorité accordé au risque au sein du ministère

Cette analyse permettra aux ministères de comprendre clairement les répercussions possibles du risque sur la continuité des opérations et de prendre les mesures appropriées pour faire face au risque.

Ces données peuvent être recueillies au moyen d'atelier réunissant des membres du personnel fonctionnel et technique ou d'autres moyens décrits dans le présent document. L'étape de l'analyse du risque sera renforcée par la définition des besoins en matière de continuité des opérations et l'évaluation de la capacité des ministères dans ce domaine.

4.2 Circulation des données

Figure 5 – Circulation des données – Étape « Analyser »

Figure 5 – Circulation des données – Étape « Analyser »

Les données suivantes sont nécessaires :

Données

Tableau 5 : Entrée de données - étape « Analyser »
Entrée de données Description
Fiche(s) de renseignements sur le risque Fiches de renseignements sur le risque comme à l'étape « Identifier », incluant les énoncés du risque et le contexte.
Document de priorités des fonctions et de correspondances des éléments d'actif Comprend une liste de fonctions de gestion en ordre de priorité, établie en fonction de critères de criticité, et une correspondance entre les fonctions essentielles et les éléments d'actif.
Outils existants pour la continuité des opérations Liste d'outils et de documents créés dans le passé pour assurer la continuité des opérations. Par exemple, des plans de reprise des activités et des plans antisinistres qui devraient être utilisés dans le cadre de l'étape d'analyse.

Résultats attendus

Les documents produits au terme de cette étape sont les suivants :

  1. Fiches de renseignements sur le risque, incluant les propriétés du risque (probabilité, répercussions, délai, source, intervention, degré de priorité et stratégie de gestion du risque);
  2. Rapport d'évaluation du risque; et
  3. Énoncé des besoins pour la continuité des opérations et évaluation de la capacité d'application. Cette évaluation devrait être un énoncé écrit des besoins pour conduire les activités menant à la continuité des opérations déterminés en fonction des résultats de l'analyse du risque. Il devrait également comprendre une évaluation de la capacité des ministères à réagir aux interruptions d'activités.

4.3 Techniques et outils

Le tableau 6 résume les techniques et les outils employés pour cette étape. On trouvera des précisions à ce sujet dans les annexes ou dans les documents cités.

Tableau 6 : Techniques et outils pour analyser le risque
Activité Techniques et outils
Analyser
  • Procédure détaillée — étape « Analyser » (Annexe L);
  • Fiche de renseignements sur le risque (Annexe I);
  • Entrevues à l'aide du questionnaire s'inspirant de la taxinomie de la gestion du risque continue élaboré par l'IGL [CRM Guidebook, chapitre A-33, page 495];
  • Évaluation des propriétés du risque en trois volets [CRM Guidebook, chapitre A-38, page 521];
Évaluation du risque
  • Table des matières — Exemple de rapport d'évaluation du risque (Annexe M).
Énoncé des besoins en matière de continuité des opérations et évaluation de la capacité d'application
  • Procédure détaillée — Définition des besoins en matière de continuité des opérations (Annexe N).

4.4 Lignes directrices et conseils

Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent faciliter la réalisation de cette étape.

  1. Combiner les étapes d'identification et d'analyse des risques pour optimiser le temps des participants aux activités;
  2. Faire une analyse quanitative d'abord et supporter les gros éléments de risque avec des analyses plus quantitatives;
  3. Se concentrer sur les risques majeurs;
  4. Exécuter l'analyse du risque par la tenue d'un atelier réunissant les participants clés du projet de l'an 2000 afin de communiquer une vision à l'échelle du ministère, particulièrement en ce qui concerne l'aspect « Intervention »;
  5. Reconnaître les risques qui se sont matérialisés et qui sont maintenant devenus des problèmes. Ceci entraînera suffisamment de visibilité pour faire en sorte que ces problèmes soient abordés; et
  6. Rassembler tout document pouvant contenir des mesures visant la reprise des opérations, comme des procédures normalisées, des manuels d'exploitation, des consignes d'entretien, etc.;