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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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7.0 Contrôler

En réponse aux écarts qui peuvent survenir par rapport aux plans ou aux situations de risque, les ministères doivent entreprendre des mesures qui redresseront la situation en bout de ligne et permettront la reprise normale des opérations. L'étape du contrôle comporte tous les aspects du processus nécessaires pour atteindre cet objectif, notamment : des plans d'urgence, d'intervention en situation de crise et de reprise des opérations. L'étape du contrôle prévoit une méthode ordonnée et structurée pour rétablir la situation après une crise. Les ministères non préparés sont susceptibles de voir une situation de crise se prolonger et d'être confrontés à l'interruption complète de certaines fonctions.

7.1 Processus

Processus intégré pour assurer la continuité des opérations

Note : L'activité de contrôle est inspirée de l'étape « Contrôle » de l'IGL [CRM Guidebook, chapitre 8, page 91].

L'étape du contrôle est liée de près au processus de prise de décision de la structure de gouvernance et consiste principalement à amorcer des plans d'intervention préparés au préalable, à des situations prévisibles, ainsi qu'à appliquer un cadre décisionnel organisé à des événements imprévus. L'objectif visé par l'étape du contrôle du risque est de prendre des décisions éclairées, rapides et efficaces concernant les crises, les pannes et les risques relatifs au problème de l'an 2000.

7.2 Circulation de données

Figure 8 – Circulation de données – Étape « Contrôler »

Figure 8 – Circulation de données – Étape « Contrôler »

Les données suivantes sont nécessaires :

Données

Tableau 13 : Entrée de données - « Contrôler »
Entrée de données Description
Rapports de situation Comprend l'état d'avancement de la mise en œuvre des plans pour la continuité des opérations ainsi que l'état du risque.
Fiche(s) de renseignements sur le risque Renseignements obtenus au cours des étapes précédentes; les fiches comprennent l'état du risque.
Plans actualisés Version actualisée des plans définis à l'étape « Planifier ».

Résultats attendus

Les documents produits au terme de cette étape sont les suivants :

  1. Comptes rendus de décisions comme les suivantes : nouvelle planification, fermeture, recours aux mesures d'urgences ou poursuite du suivi;
  2. Leçons apprises; et
  3. Fiche(s) de renseignements sur le risque, incluant des décisions prises à l'égard du risque.

7.3 Techniques et outils

Le tableau 14 résume les techniques et outils employés pour cette étape. On trouvera des précisions à ce sujet dans les annexes ou dans les documents cités.

Tableau 14 : Techniques et outils pour contrôler le risque
Activité Techniques et outils
Contrôler
  • Procédure détaillée — étape « Contrôler » (Annexe U);
  • Fiches de renseignements sur le risque (Annexe I)
  • Rapport de situation sur le risque – dont la structure peut ressembler au tableau de suivi des risques (concept semblable au tableau de suivi de la mise en œuvre des plans d'action) [CRM Guidebook – chapitre A-30, page 461];
  • Analyse des causes et des effets [CRM Guidebook - chapitre A-8, page 301].

7.4 Lignes directrices et conseils

Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent faciliter la réalisation de cette étape.

  1. Prendre des décisions éclairées en fonction des mesures et des indicateurs répertoriés dans les fiches de renseignements sur le risque;
  2. Documenter toutes les leçons apprises; et
  3. Documenter les raisons qui ont conduit à fermer un risque.