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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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Annexe G  -  Proc�dure d�taill�e — �tape « Identifier »

Aperçu de la proc�dure

L'identification des risques inh�rents � un projet doit se faire p�riodiquement, chaque fois qu'on atteint un jalon ou une �tape, et/ou de façon continue tout au long du projet. Le tableau suivant indique les �tapes � suivre pour identifier les risques.

Tableau G-1 – Identification du risque � une �tape pr�cise

�tapes d'identification du risque Description Responsable
1. D�terminer les participants aux ateliers et aux entrevues Le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit tenir des ateliers avec divers groupes form�s de participants de même niveau qui sont engag�s dans le projet de l'an 2000 et qui doivent identifier les risques possibles. Ce sont g�n�ralement les groupes suivants :
  • Personnel du Bureau du projet (BP) de l'an 2000;
  • Comit� directeur du projet;
  • Responsables des fonctions de gestion;
  • Responsables des �l�ments d'actif;
  • Chefs techniques, membres de l'�quipe de conversion des actifs, ressources responsables de l'infrastructure et des communications; et
  • Repr�sentants r�gionaux.

En compl�ment aux ateliers, le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit aussi mener des entrevues aupr�s de certains dirigeants participant au projet de l'an 2000. Ces entrevues se font g�n�ralement avec les personnes suivantes :

  • Champion du projet de l'an 2000;
  • Ressources cl�s de la structure de gouvernance.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
2. �tablir le calendrier des ateliers et des entrevues d'identification des risques En g�n�ral, l'atelier sur l'identification des risques dure 3 heures, alors qu'une entrevue peut durer de 30 minutes � 2 heures.

Le calendrier devrait être �tabli avant le d�but de l'activit�.

Gestionnaire du projet de l'an 2000
3. Adapter le questionnaire taxinomique du risque du SCT Le questionnaire du SCT fond� sur la taxinomie du risque (voir Annexe H) doit être adapt� pour refl�ter les secteurs d'activit� des participants et pour respecter la dur�e pr�vue des ateliers ou des entrevues. Gestionnaire du projet de l'an 2000
4. Mener les ateliers et les entrevues Mener les ateliers et les entrevues sur l'identification du risque consiste � :
  • pr�senter un aperçu du proc�d� d'�valuation du risque (identification et analyse) et son apport au processus de continuit� des op�rations;
  • examiner chaque question (ou groupe de questions) bas�e sur la taxinomie de la gestion du risque du SCT (Annexe H), pour d�terminer les secteurs de risque (se servir de transparents pour afficher les questions constitue un moyen pratique pour administrer le questionnaire);
  • prendre des notes au cours de la discussion et mettre par �crit les secteurs de risque identifi�s.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
5. �tablir une liste de risques � partir des notes prises pendant les ateliers et les entrevues, recenser les risques qui sont ressortis � plusieurs reprises ou qui font consensus, et dresser une liste de risques.

Pour chaque risque identifi�, il est important d'avoir :

  • un �nonc� du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concr�tise ainsi que la « cons�quence » du risque par rapport aux objectifs de continuit� des op�rations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information suppl�mentaire sur le risque. Les risques devraient ensuite être incorpor�s � une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I).
Gestionnaire du projet de l'an 2000

Nota : La responsabilit� attribu�e au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être d�l�gu�e � d'autres membres de l'organisation, y compris la v�rification.

Tableau G-2 – �tapes � suivre pour identifier les risques de façon continue

�tapes d'identification du risque

Description

Responsable

1. Cr�er une fiche de renseignements sur le risque Quiconque peut identifier un nouveau risque et le consigner sur une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I). Pour chaque risque, il est important de r�diger :
  • un �nonc� du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concr�tise ainsi que la « cons�quence » du risque par rapport aux objectifs de continuit� des op�rations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information suppl�mentaire sur le risque.
Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
2. Examiner le risque Les fiches de renseignements sur le risque doivent être achemin�es au Bureau de projet de l'an 2000 pour qu'il examine les risques qui y sont consign�s. Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
3. Acheminer la fiche de renseignements sur le risque au responsable du risque et aux fonctions concern�es Apr�s avoir examin� et valid� le risque, le Bureau de projet doit l'acheminer � son responsable ainsi qu'aux responsables des fonctions concern�es par le risque (s'il ne s'agit pas de la même personne) afin de d�clencher des mesures d'urgence, si n�cessaire. Bureau de projet de l'an 2000

Nota : La responsabilit� attribu�e au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être d�l�gu�e � d'autres membres de l'organisation, y compris la v�rification