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ARCHIVÉ - Définition de la base de référence - Sommaire et analyse des pratiques concernant les projets en technologies de l’information à l’échelle gouvernementale
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Annexe 1
Questionnaire
Rapport d'�tape sur les pratiques des projets du gouvernement f�d�ral
Questions li�es � la gestion de projets
- Principe : les projets en technologies de l'information sont ax�s sur les orientations et les priorit�s des secteurs d'activit�, et les appuient.
- L'approbation du projet est-elle fond�e sur une analyse de rentabilisation qui �tablit un lien direct entre l'investissement et la fonction de gestion, et qui d�montre les avantages de l'investissement
tant pour le minist�re que pour le gouvernement dans son ensemble?
- Un mod�le d'analyse de rentabilisation est-il appliqu� pour tous les projets?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie pour proc�der � l'analyse de rentabilisation, obtenir les approbations, examiner les r�sultats de l'analyse, etc.?
- L'analyse de rentabilisation sera-t-elle examin�e et valid�e de nouveau lors de chaque �tape du processus ainsi que chaque fois que le projet ou la fonction de gestion fait l'objet d'un changement
important?
- Principe : les responsabilit�s sont clairement d�finies.
- Les responsabilit�s globales du minist�re sont-elles d�finies dans la charte du projet?
- Existe-t-il un mod�le de charte de projet utilis� pour tous les projets?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie pour r�diger le charte du projet, d�finir les r�les et les responsabilit�s des intervenants, obtenir les approbations requises, etc.?
- Est-ce que toutes les fonctions et les responsabilit�s de base de gestion de projets sont confi�es � des gestionnaires de l'�tat? (Il est question ici des fonctions de base de gestion et de contr�le
touchant la planification, la port�e, le d�roulement, le co�t, la qualit�, les risques, les ressources humaines, les approvisionnements, les march�s et les communications.)
- S'il est n�cessaire de recourir � l'impartition pour certaines fonctions de base de gestion du projet, a-t-on fait appel � un fournisseur autre que celui ayant particip� au march� principal?
- Principe : les gestionnaires de projet sont form�s dans une disciple particuli�re et travaillent dans cette sph�re d'activit�s.
- Le gestionnaire de projet d�sign� a-t-il les connaissances, les comp�tences et l'exp�rience n�cessaires correspondant � l'envergure et � la complexit� du projet de m�me qu'� son profil de risques?
- Les comp�tences exig�es des gestionnaires de projets sont-elles bien d�finies?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie d�finissant le profil de formation et de perfectionnement des gestionnaires de projet?
- Principe : les d�cisions en mati�re de gestion de projet sont fond�es sur la gestion des risques.
- Le projet est-il dot� d'une s�rie de points de v�rification ou d'�tapes fix�s � l'avance, de sorte que la direction puisse se prononcer relativement � sa poursuite et prendre les correctifs qui
s'imposent?
- Le cycle de vie du projet d�fini par le minist�re �tablit-il � quel moment il faudrait pr�voir des points de contr�le et quels seront les crit�res applicables pour la poursuite du projet?
- N'a-t-on affect� au projet que les fonds n�cessaires pour atteindre l'�tape suivante?
- A-t-on utilis� une m�thode d'�valuation des risques conforme aux pratiques �nonc�es dans le SEI's Continuous Risk Management Guidebook,
un guide sur la gestion continue des risques, pour d�gager et �valuer les risques associ�s au projet?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie de gestion des risques (comportant des outils, des techniques et des pratiques) obligatoire pour tous les projets?
- La complexit� du projet a-t-elle �t� �tablie d�s le d�but du projet � l'aide de l'analyse des points de fonction (APF)
- Se sert-on d'un outil de mesure du rendement ax� sur la norme nationale CSPM pour fournir au gestionnaire de
projet (de l'�tat), � intervalles fr�quents, des donn�es sur l'avancement des travaux, les sommes d�pens�es et les �tapes franchies?
- Les agents d'acquisition de TPSGC ont-ils particip� d�s le d�but de la planification du projet, afin de mettre au
point un processus d'acquisition qui permet d'�liminer les retards et de dresser un plan d'acquisition qui harmonise mieux le plan d'adjudication du march� avec le plan du projet?
Dans ce questionnaire, la conception de syst�mes et l'acquisition de logiciels porte sur la transformation d'un besoin op�rationnel en une description de la configuration d'un syst�me (y compris
ceux achet�s) qui r�pond le mieux possible � ce besoin et regroupe les efforts de tous les secteurs et sp�cialit�s (conception logicielle, infrastructure, etc.) afin de produire un logiciel.
- Existe-t-il une proc�dure �tablie pour d�couvrir, analyser et communiquer les attentes et les besoins des clients de fa�on � mieux savoir comment les satisfaire? (Cette proc�dure �quivaut � l'�tape
d'analyse des besoins du syst�me d'un cycle de vie de syst�me traditionnel.)
- Existe-t-il une proc�dure �tablie reliant les besoins fonctionnels aux diff�rentes fonctions syst�miques (objets, personnes, processus d'appoint, produits et services) dans le cadre des activit�s
de conception du syst�me ou de la s�lection de solutions toutes pr�tes? (Cette proc�dure �quivaut � l'�tape de la conception de syst�mes.)
- Est-ce que des solutions de rechange sont examin�es avant le choix d'une solution pour r�soudre le probl�me fonctionnel, compte tenu des contraintes en jeu? (Cette proc�dure �quivaut � l'analyse
de faire ou faire faire souvent effectu�e lors de l'�tape de conception du syst�me.)
- �tablit-on les besoins au plan de l'architecture technique dans le cadre des activit�s de conception du syst�me?
- Est-ce que les projets d'achat de logiciels d�notent autant de rigueur que l'�laboration des projets, ce qui comprend l'�tablissement d'un budget et d'un calendrier, la gestion des risques et
l'�valuation de la performance?
- Existe-t-il des directives et une proc�dure consign�es pour l'achat de logiciels (c'est-�-dire, normes des produits, besoins et contraintes au plan de l'architecture, etc.)?
- Concernant l'achat de logiciels, pr�voit-on une p�riode de transition pour la mise en œuvre de ceux-ci?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie d'int�gration et d'�valuation de syst�mes afin de veiller � ce que les �l�ments du syst�me fonctionnent comme un tout? (Cette proc�dure consiste d'abord � d�finir
et � contr�ler les interfaces ainsi qu'� v�rifier les fonctions du syst�me qui font appel � plusieurs �l�ments.)
- La gestion des exigences exige la r�daction et le maintien d'une entente avec le client sur les exigences, techniques et autres (p. ex. date d'�ch�ance), du projet.
- Est-ce que les clients, la direction du projet et l'�quipe de projet conviennent des exigences � respecter?
- Les exigences sont-elles document�es et les documents mis � la disposition de tous les membres de l'�quipe de projet?
- Les modifications touchant les exigences sont-elles prises en compte dans les estimations des co�ts et des travaux n�cessaires pour r�aliser le projet ainsi que dans l'estimation de la taille
du produit?
- Les modifications concernant les exigences sont-elles n�goci�es entre les clients, la direction du projet et l'�quipe de projet, et accept�es de tous?
- �tablit-on des rapports entre les exigences et les composantes de la conception, les �l�ments de codage et les plans et processus d'essai?
- Les exigences sont-elles analys�es pour en d�terminer l'int�gralit�, la clart�, l'uniformit� et la faisabilit�?
- La planification de projets exige la pr�paration de donn�es estimatives pour le travail � ex�cuter, les engagements � respecter et l'�laboration du plan d'ex�cution du travail.
- Les activit�s du projet sont-elles d�finies et document�es dans un plan (plan du projet)?
- Existe-t-il des proc�dures ou des lignes directrices pour �valuer les co�ts et les travaux n�cessaires � la r�alisation du projet, et pour estimer la taille des produits?
- Les engagements de groupes externes sont-ils consign�s et font-ils l'objet d'un accord de la part des groupes concern�s (c.-�-d. gestion des configurations et de la documentation, assurance-qualit�,
clients et sous-traitants)?
- Le plan du projet est-il examin� par le gestionnaire de projet, les gestionnaires des autres groupes concern�s et les membres de l'�quipe de projet?
- Est-ce que les risques associ�s au projet (co�ts, ressources, calendrier, aspects techniques) sont d�finis, �valu�s et document�s?
- Les activit�s pr�vues correspondent-elles � un cycle de vie bien d�fini?
- A-t-on pr�vu, obtenu ou pr�par� les installations (espace � bureaux, mat�riel informatique) et les outils de soutien n�cessaires?
- Le suivi et la supervision de projets comprennent la surveillance et l'examen des r�alisations et des r�sultats du projet par rapport aux estimations, aux engagements et aux plans. Ces derniers
doivent ensuite �tre modifi�s en fonction des r�sultats obtenus et des r�alisations.
- Assure-t-on un suivi fr�quent des travaux, des co�ts et du respect du calendrier?
- Est-ce que la taille des produits est �valu�e p�riodiquement, et les estimations mises � jour en cons�quence?
- Les activit�s sont-elles r�vis�es et replanifi�es lorsque le projet, tel que r�alis�, diff�re de ce qui avait �t� planifi�?
- Proc�de-t-on p�riodiquement � des examens de projet internes aupr�s des groupes concern�s afin de suivre les progr�s r�alis�s et de d�celer les probl�mes?
- Est-ce que des examens sont effectu�s aux points de contr�le importants avec les clients afin d'examiner les r�sultats et les plans ainsi que l'avancement des travaux?
- Les donn�es estimatives et r�elles portant sur le travail requis, les co�ts et la taille du produit sont-elles consign�es afin d'�tre utilis�es pour la poursuite du projet et dans le cadre de
projets futurs?
- Les probl�mes et les questions techniques sont-ils d�termin�s, document�s et font-ils l'objet d'un suivi (rapports sur les probl�mes, base de donn�es sur les questions techniques, etc.)?
- La gestion de la sous-traitance exige la s�lection d'un sous-traitant, l'�tablissement d'engagements avec celui-ci et le suivi et la supervision du rendement et des r�sultats du sous-traitant.
- Les sous-traitants sont-ils choisis � la suite d'une �valuation de leurs capacit�s?
- Existe-t-il une proc�dure ou des directives consign�es aux fins de l'�valuation des sous-traitants?
- Les engagements entre l'entrepreneur principal et le sous-traitant sont-ils �nonc�s dans un contrat?
- L'entrepreneur principal proc�de-t-il p�riodiquement avec le sous-traitant � des examens techniques de l'�quipement et de l'avancement des travaux?
- L'entrepreneur principal proc�de-t-il p�riodiquement � des examens de la gestion du sous-traitant pour �valuer les progr�s accomplis et l'�tat de la situation?
- L'entrepreneur principal proc�de-t-il � un test de r�ception, test qui fait partie des crit�res d'acceptation du produit du sous-traitant?
- Le rendement du sous-traitant est-il �valu� p�riodiquement, et les r�sultats de cette �valuation font-ils l'objet de discussions avec ce dernier?
- Les crit�res d'acceptation du produit sont-ils consign�s dans un plan �non�ant le test de r�ception dont auront convenu l'entrepreneur principal et le sous-traitant?
- L'assurance-qualit� exige l'examen et la v�rification des produits et des activit�s, afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux proc�dures et aux normes pertinentes. Il faut aussi transmettre
les conclusions de ces examens et v�rifications aux gestionnaires du projet et autres responsables vis�s.
- Existe-t-il un plan d'assurance-qualit� pour le projet, comportant des activit�s, des responsabilit�s et un calendrier?
- Les activit�s d'assurance-qualit� sont-elles men�es conform�ment au plan?
- Les r�sultats de l'assurance-qualit� sont-ils communiqu�s directement � la haute direction de l'organisation?
- Les activit�s d'assurance-qualit� et les constatations en la mati�re font-elles l'objet de rapports pr�sent�s p�riodiquement � la direction du projet?
- Les personnes responsables de l'assurance-qualit� ont-elles une formation dans ce domaine?
- Les cas d'inobservation qui ne peuvent �tre r�gl�s au niveau du projet sont-ils r�f�r�s � la haute direction?
- Les responsables de l'assurance-qualit� s'assurent-ils que les activit�s du projet sont conformes au plan du projet et respectent les normes et les proc�dures qui y sont �nonc�es?
- Les responsables de l'assurance-qualit� v�rifient-ils que les produits sont conformes aux normes, aux proc�dures et aux exigences pr�vues dans le contrat, telles qu'�nonc�es dans le plan du projet
ou dans la description des travaux?
- La gestion des configurations signifie d�terminer la configuration du produit, soit des produits du travail et leur description, � un moment pr�cis; assurer le contr�le syst�matique des
changements apport�s � la configuration et maintenir l'int�grit� et la tra�abilit� de celle-ci au cours du cycle de vie du projet.
- Existe-t-il un plan de gestion des configurations pour le projet, comportant des activit�s, des responsabilit�s et un calendrier?
- Les activit�s de gestion des configurations sont-elles conformes au plan?
- Les produits, les outils et les logiciels ou les proc�dures requis pour r�g�n�rer les produits sont-ils d�termin�s et contr�l�s?
- Est-ce que le syst�me o� sont conserv�es les donn�es relatives � la gestion des configurations sert de d�p�t pour les �l�ments contr�l�s?
- Existe-t-il une proc�dure pour extraire des �l�ments du syst�me de d�p�t de gestion des configurations et pour les y reverser?
- Existe-t-il une proc�dure pour g�n�rer des produits de base � partir du syst�me de d�p�t de gestion des configurations?
- Dispose-t-on d'information sur le contenu des produits de base et du d�p�t de gestion des configurations aux fins du projet?
- Existe-t-il une proc�dure ou un m�canisme pour assurer le suivi des changements apport�s aux �l�ments contr�l�s (c.-�-d. une proc�dure de traitement des demandes de changement)?
- La focalisation organisationnelle sur les processus visent la conception et le maintien des processus de l'organisation et du projet, ainsi que la coordination des activit�s n�cessaires
� l'�valuation, � l'�laboration, au maintien et � l'am�lioration de ces processus.
- Existe-t-il des activit�s visant � �laborer des processus normalis�s et � am�liorer les processus existants au sein de l'organisation?
- La responsabilit� relative � l'am�lioration et � l'�laboration des processus se situe-t-elle au niveau de l'organisation plut�t qu'au niveau du projet?
- Les processus du projet ou de l'organisation sont-ils �valu�s p�riodiquement de mani�re � en �tablir les points forts et les points faibles?
- Est-ce que l'�valuation des processus d�bouche sur l'�tablissement et l'application de plans d'action?
- Est-ce que l'organisation dispose d'un plan global d'�laboration et d'am�lioration des processus?
- Existe-t-il un plan de formation portant sur les processus au sein de l'organisation?
- La haute direction fournit-elle un appui, des ressources et des fonds suffisants pour assurer l'efficacit� des activit�s d'am�lioration des processus?
- La d�finition du processus de l'organisation exige l'�laboration et le maintien des processus normalis�s de l'organisation ainsi que du mat�riel li� aux processus, comme les descriptions
des cycles de vie des processus, les directives et les crit�res de personnalisation des processus, la base de donn�es des processus de l'organisation et la biblioth�que de documents sur les processus.
- L'organisation a-t-elle �tabli et consign� des processus normalis�s (description du cycle de vie des projets)?
- L'organisation encourage-t-elle l'utilisation de processus normalis�s?
- Existe-t-il une banque de donn�es de r�f�rence sur les processus (description, directives de personnalisation, normes de codage, proc�dures d'�laboration) qui pourraient �tre facilement adapt�es
et utilis�es dans le cadre des projets?
- Les processus normalis�s sont-ils p�riodiquement r��valu�s et am�lior�s?
- �value-t-on les technologies, les m�thodologies et les outils nouveaux qui se rapportent aux processus?
- Les donn�es estimatives et mesur�es sur les processus sont-elles conserv�es dans une base de donn�es afin de servir � am�liorer les processus et � planifier les projets � venir (estimation de
la taille du projet, donn�es sur les travaux requis, sur la productivit�, sur les d�fauts)?
- Le programme de formation exige d'abord l'�valuation des besoins en formation pour la gestion de l'information et des technologies de l'information, les projets et les particuliers. Il faut
ensuite �laborer les cours ou s'en procurer afin de r�pondre aux besoins d�crits.
- Est-ce que les besoins de formation technique et en gestion sont pr�cis�s pour chaque projet (c.-�-d. nature de la formation, personnes vis�es, moment o� la formation est offerte)?
- Les personnes qui travaillent � un projet re�oivent-elles la formation jug�e appropri�e?
- Existe-t-il un plan de formation pour l'organisation, qui �nonce les besoins de formation, les cours offerts, les cr�dits et les ressources disponibles, le calendrier et les normes de pr�paration
des cours?
- Les cours de formation sont-ils pr�par�s � l'interne, conform�ment au plan de formation de l'organisation?
- La haute direction consacre-t-elle au programme de formation l'appui, les ressources et les fonds suffisants pour en assurer l'efficacit�?
- Utilise-t-on une m�thode de mesure pour �tablir la qualit� du programme de formation?
- La gestion de projets int�gr�e n�cessite l'�laboration d'un processus de gestion �tabli pour le projet et la gestion du projet � l'aide de ce processus. Celui-ci est personnalis� � l'aide
du processus normalis� de gestion de projet de l'organisation afin de r�pondre aux caract�ristiques particuli�res du projet (p. ex. PMBOK).
- Applique-t-on dans le cadre du projet des processus pr�cis qui ont �t� �labor�s � partir des processus organisationnels normalis�s?
- Les activit�s d�crites dans le plan du projet concordent-elles avec les processus appliqu�s dans le cadre du projet?
- Utilise-t-on les donn�es recueillies � la suite de projets ant�rieurs (contenues dans la base de donn�es sur les processus de projets de l'organisation) � des fins de planification et d'estimation?
(Ces donn�es portent notamment sur la taille des logiciels, les travaux requis, les co�ts, le calendrier, la productivit� et les activit�s.)
- Le travail accompli, les co�ts et le calendrier sont-ils g�r�s conform�ment � une proc�dure �tablie?
- Est-ce que la taille du produit fait l'objet d'une gestion conform�ment � une proc�dure �tablie?
- Est-ce que les risques associ�s au projet sont �tablis, �valu�s, document�s et g�r�s conform�ment � une proc�dure �tablie?
- L'ing�nierie de produits logiciels vise l'ex�cution des t�ches de conception n�cessaires � la cr�ation et au maintien des produits, � l'aide des processus de conception �tablis pour le projet,
ainsi que des m�thodes et des outils pertinents (p. ex. M�thode 1, DMRPT, etc.).
- Existe-t-il des outils et des m�canismes efficaces � l'appui des processus logiciels du projet?
- Existe-t-il une proc�dure �tablie et appliqu�e pour l'utilisation des processus logiciels?
- Proc�de-t-on � une analyse et � une validation des exigences conform�ment � la proc�dure �tablie pour le projet?
- Le produit est-il con�u conform�ment � la proc�dure �tablie pour le projet?
- Le produit est-il mis en application conform�ment � la proc�dure �tablie pour le projet?
- Les essais ont-ils �t� effectu�s conform�ment � la proc�dure �tablie pour le projet?
- Les r�sultats d'analyse, de conception, d'application et d'essai sont-ils coh�rents entre eux et concordent-ils avec les besoins du client?
- Est-ce que les ressources n�cessaires (technologies, comp�tences, mat�riel) sont disponibles?
- La coordination intergroupes n�cessite la participation d'autres groupes du projet (sur le plan de l'organisation plut�t que des membres de l'�quipe du projet) notamment des groupes de l'infrastructure,
des essais ou de l'assurance-qualit�. Cela permet d'�tudier les besoins, les objectifs et les probl�mes des syst�mes.
- Les groupes de projet conviennent-ils de leurs engagements, et ceux-ci sont-ils consign�s? (Les engagements peuvent �tre consign�s dans le plan de projet.)
- Est-ce que des repr�sentants des groupes concern�s participent � la d�finition des exigences du projet et aux n�gociations avec les clients?
- Existe-t-il une proc�dure pour d�celer les probl�mes intergroupes, en prendre note, en faire le suivi et les r�gler?
- Les groupes de projet collaborent-ils r�guli�rement en vue de suivre et de coordonner les activit�s de nature technique et de r�gler les probl�mes techniques?
- Utilise-t-on le plan de projet pour coordonner les activit�s des diff�rents groupes et en assurer le suivi?
- Les produits transmis � un autre groupe font-ils l'objet d'un examen en vue de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins de ce groupe?
- Les revues par les pairs comportent une �valuation m�thodique, par les pairs du producteur, des produits pour en rep�rer les lacunes et les aspects � modifier.
- Les produits font-ils l'objet d'une revue par des pairs? Parmi les produits pouvant faire l'objet d'une telle revue, pensons aux exigences techniques, � l'architecture, aux descriptions de la
conception et aux plans d'essai.
- Les documents devant �tre revus sont-ils remis aux examinateurs suffisamment longtemps avant la rencontre pour qu'ils puissent �tre examin�s?
- Est-ce que les d�fauts d�cel�s lors de la rencontre d'examen sont consign�s et font l'objet d'un suivi jusqu'� ce qu'ils aient �t� corrig�s?
- Le plan de projet ou le plan de revue par les pairs �tablit-il quels produits doivent faire l'objet d'une revue par les pairs?
- Les revues par les pairs sont-ils effectu�s conform�ment � une proc�dure �tablie?
- L'examinateur utilise-t-il une liste de contr�le �non�ant chaque crit�re � consid�rer pour l'�valuation du produit?