Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Gestion des risques

�l�ment du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

4. Principe : Les d�cisions en mati�re de gestion de projet sont fond�es sur la gestion des risques.
4.1. Un produit standard, ou une solution assurant des fonctions et des services semblables, a-t-il �t� adapt� aux besoins du minist�re afin d'�viter d'avoir � �laborer un logiciel sur mesure?      
4.2. L'�laboration d'un logiciel sur mesure fait-elle partie du projet global en train d'�tre ex�cut� par le biais de sous-projets dont chacun est d'une dur�e de moins de douze mois et d'un co�t inf�rieur � un million de dollars?      
4.3. Chaque �quipe de sous-projet charg�e d'�laborer des logiciels sur mesure compte-elle dix membres aux maximum?      
4.4. L'approche de gestion employ�e assure-t-elle la coordination de chaque sous-projet et la communication entre les diverses �quipes de sous-projet et r�gle-t-elle les probl�mes communs ou horizontaux?      
4.5. Le projet est-il dot� d'une s�rie de points de v�rification ou d'�tapes fix�s � l'avance, de sorte que la direction puisse se prononcer relativement � sa poursuite et prendre les correctifs qui s'imposent?      
4.6. N'a-t-on affect� au projet que les fonds n�cessaires pour atteindre l'�tape suivant?      
4.7. Le projet et tous les march�s connexes ont-ils �t� structur�s de mani�re � �viter de graves p�nalit�s imputables � l'application d'�tapes importantes?      
4.8. L'entrepreneur est-il tenu de fournir tous les renseignements sur les r�sultats et les progr�s du projet?      
4.9. Le calendrier des examens est-il sp�cifi� dans le march�?      
4.10. L'option d'annuler le march� � certains �tapes est-elle sp�cifi�e dans le march�?      
4.11. Les crit�res sur lesquels serait fond�e la d�cision d'annuler le march� sont-ils sp�cifi�s dans le march�?      
4.12. Des plans d'urgence au cas o� des probl�mes surviendraient � ces �tapes ont-ils �t� �labor�s � l'avance?      
4.13. L'�valuation des risques du projet � l'aide du mod�le S:PRIME du CRIM ou de la m�thode d'�valuation des risques logiciels de SEI a-t-elle �t� employ�e pour cerner et mesurer les risques du projet?      
4.14. Des plans ont-ils �t� �labor�s pour contr�ler les risques connus?      
4.15. Des plans ont-ils �t� �labor�s pour examiner et mettre � jour l'�valuation des risques d�s que survient un changement important en cours d'ex�cution ou � divers moments pr�vus au calendrier d'un long projet?      
4.16. Emploie-t-on les processus, les m�thodes et les outils de gestion des risques de l'�quipe de SEI pour g�rer syst�matiquement les risques inh�rents aux �l�ments d'�laboration du projet tributaires des logiciels?      
4.17. L'�valuation du Mod�le de la maturit� de la capacit� a-t-elle �t� effectu�e � l'�gard de l'organisation charg�e de l'�laboration de syst�me, qu'il s'agisse de l'�tat, d'un entrepreneur ou des deux, selon le cas?      
4.18. La complexit� du projet a-t-elle �t� �tablie d�s le d�but du projet � l'aide de l'analyse des points de fonction (APF)?      
4.19. La complexit� de tout changement est-elle aussi �tablie � l'aide de l'APF?      
4.20. Le projet a-t-il �t� structur� de sorte que chaque sous-projet ne compte pas plus de 1 500 points de fonction?      
4.21. Les facteurs de risques du projet ont-ils �t� att�nu�s gr�ce � une strat�gie de mise en oeuvre telle que l'ex�cution rapide d'applications structur�es (connue sous les sigles anglais RAD ou RAAD) qui permet de produire des r�sultats sous forme d'�l�ments r�alisables plus petits (c.-�-d. de moins de 1 500 points) - chacun �tant con�u pour �tre achev� sur une p�riode relativement courte tout en am�liorant sur-le-champ le mode de fonctionnement.?      
4.22. Un processus de gestion du changement a-t-il �t� mis en place pour garantir que les changements seront rapidement analys�s afin d'en d�terminer les r�percussions (sur le niveau de risques, le budget et le calendrier d'ex�cution) et porter ces renseignements � l'attention du niveau de gestion appropri� dans les plus brefs d�lais?      
4.23. Les march�s en vigueur d�finissent-ils un processus de gestion du changement et pr�voient-ils l'intervention d'un tiers pour r�gler tout diff�rend r�sultant des co�ts de mise en eouvre des changements?      
4.24. Se sert-on d'un outil de mesure du rendement ax� sur la norme nationale CSPM pour fournir au gestionnaire de projet (de l'�tat), � intervalles fr�quents, des donn�es sur l'avancement des travaux, les sommes d�pens�es et les �tapes franchies?      
4.25. Les agents d'acquisition de TPSGC ont-ils particip� d�s le d�but de la planification du projet afin de mettre au point un processus d'acquisition qui permet d'�liminer les retards et de dresser un plan d'acquisition qui harmonise mieux le plan d'adjudication du march� avec le plan du projet?      
4.26. � chaque �tape importante, a-t-on pr�vu des examens effectu�s par un comit� directeur form� de cadres sup�rieurs?      
4.27. A-t-on pr�vu, � une �tape ou � un point de contr�le cl�, l'ex�cution d'un examen administratif et technique par un tiers ind�pendant, comme le v�rificateur g�n�ral ou un consultant du secteur priv�, afin de cerner les changements de contexte, les retards d'ex�cution ou les d�passements de co�ts, ou d'autres types de probl�mes?      
4.28. Des examens internes par des pairs (avec d'autres gestionnaires de projet et de sous-projet et d'autres groupes charg�s de l'�laboration, de l'entretien et de l'exploitation de syst�me) sont-ils pr�vus p�riodiquement pour permettre au gestionnaire de projet de fournir des donn�es sur le rendement de son projet et les progr�s r�alis�s, de discuter des enjeux � relever et d'identifier tout probl�me commun.?      
4.29. Des examens externes par des pairs (avec d'autres minist�res ou organisations) sont-ils pr�vus pour obtenir un autre point de vue et tirer parti de leur expertise �tendue sur les strat�gies, les plans et les probl�mes reli�s aux projets?      
4.30. Des s�ances ont-elles lieu p�riodiquement pour permettre aux membres de l'�quipe de projet de discuter de fa�on non incriminatrice de la pertinence du projet, de ses r�sultats et des probl�mes r�els ou potentiels?      
4.31. Le groupe de v�rification interne du minist�re a-t-il pr�vu examiner les r�sultats du projet au cours de la prochaine ann�e?