Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Le guide de gestion de projets - introduction

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

R�les et responsabilit�s g�n�raux

La structure de l'organisation du projet appuie l'ex�cution des activit�s du projet et offre un niveau satisfaisant de surveillance, d'examen et d'apport des parties n�cessaires. Il est essentiel, pour assurer le succ�s des projets, de bien d�finir la structure d'organisation du projet d�s le d�part.

Il n'est peut-�tre pas n�cessaire qu'un particulier distinct soit nomm� pour combler chacun de ces r�les, mais il importe que les fonctions et responsabilit�s qui y sont associ�es soient clairement attribu�es � des membres pr�cis de l'�quipe de projet. Par exemple, dans le cas d'un petit projet, le gestionnaire de projet peut �galement ex�cuter certaines des activit�s du membre de l'�quipe de projet. En ce qui concerne les grands projets, il est primordial de nommer un gestionnaire de projet (sans autres responsabilit�s) et de lui confier l'�quipe.

Les r�les et responsabilit�s d�crits ci-apr�s servent de fondement � partir duquel votre minist�re peut �laborer ses propres d�finitions. Votre plan de projet doit comprendre les r�les et responsabilit�s pr�cis qui sont conformes aux d�finitions de votre minist�re.

R�le Description/responsabilit�s
 Comit� de direction du minist�re (CDM) Surveille toutes les activit�s du projet du point de vue du minist�re. Fixe les priorit�s de financement des projets et d'attribution des ressources. Attribue le budget disponible aux projets d�finis.
Parrain de projet (PP) S'assure que le minist�re comprend la valeur et l'importance du projet et, en fin de compte, que le projet produit les retomb�es escompt�es. Le parrain de projet est normalement un cadre sup�rieur responsable des op�rations minist�rielles que le projet viendra appuyer. Il devrait exercer une forte influence sur la lib�ration de fonds, apr�s une borne d'examen.
Utilisateur ultime (utilisateur) Les clients d�signent les utilisateurs ultimes ou les b�n�ficiaires des produits � livrer ou des objectifs � atteindre du projet. Ils jouent un r�le de premier plan lorsqu'il s'agit de d�finir les exigences du projet et de d�terminer si les produits livr�s satisfont � leurs exigences.
Gestionnaire de projets du secteur d'activit�s Si la taille du projet le justifie, un gestionnaire de projets du secteur d'activit�s peut �tre nomm� pour s'occuper des activit�s quotidiennes du projet dans le secteur.
Chef de projet (CP) Assume la responsabilit� globale du projet et rend compte de tous les aspects internes et externes de celui-ci. Le chef de projet est habituellement un cadre sup�rieur du minist�re.
Gestionnaire de projet (GP) Assume la responsabilit� particuli�re de r�aliser tous les objectifs d�finis pour le projet en respectant le calendrier d'ex�cution et le budget des ressources allou�es. Le gestionnaire de projet veille � la gestion quotidienne du projet. Sans empi�ter sur les responsabilit�s qui incombent au gestionnaire du projet global, il peut �tre second� par au moins un gestionnaire adjoint qui aura les m�mes responsabilit�s que lui, mais pour des parties pr�cises (sous-projets) du projet global. Les gestionnaires de projet devraient poss�der les connaissances, les comp�tences et l'exp�rience correspondant � l'envergure et � la complexit� du projet, de m�me qu'aux risques qu'il suppose. Comme des niveaux de comp�tences diff�rents sont requis pour des niveaux de gestion de projet diff�rents et de projets de tailles diff�rentes, le r�le du gestionnaire de projet est divis� en trois niveaux de comp�tence. Selon la taille, la complexit� et le niveau de risque du projet, plus d'un niveau de gestionnaire de projet pourra partager la responsabilit� de la gestion du projet.
Membre de l'�quipe de projet (MEP) Les membres de l'�quipe de projet principale comprennent l'architecte, l'ing�nieur en logiciel, le v�rificateur de logiciel ou l'auteur de logiciel assign� � un projet. Charg� d'ex�cuter les t�ches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'�tat d'avancement.
Assurance de la qualit� (AQ) Service charg� de soutenir les activit�s d'assurance de la qualit�.
Gestion de la configuration (GC) Service charg� de soutenir les activit�s de gestion de la configuration.
�quipe de validations faites par un tiers (EVT) Planifie et ex�cute les validations par un tiers et approuve le syst�me ou le logiciel avant les essais de r�ception.

Responsable du march� (RM)

Fournir des services d'acquisition relatifs � un projet pr�cis, soutenir le projet en conformit� avec la l�gislation existante ou des ententes g�n�rales, s'assurer de la l�galit� des march�s et appliquer les normes gouvernementales en mati�re de prudence, de probit� et d'�quit� dans les transactions effectu�es avec le secteur priv�.