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ARCHIVÉ - Le guide de gestion de projets - introduction

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Adaptation du guide

Chaque projet �tant unique, il faut adapter les processus de gestion et de soutien du projet pour qu'ils r�pondent le mieux possible aux exigences du projet tout en permettant d'en atteindre les objectifs. Par exemple, dans le cas des petits projets dont les risques sont faibles, il se peut que l'on puisse regrouper certains des plans de gestion d�crits dans le pr�sent guide en un seul plan alors que dans le cas des grands projets, des plans individuels conviendront sans doute mieux. Lorsqu'on adapte le guide � des projets pr�cis, il faut absolument tenir compte des lignes directrices du minist�re et s'assurer d'observer les quatre principes suivants du Cadre am�lior� de la gestion :

  1. Les projets sont ax�s sur l'orientation des activit�s et la soutiennent

    Les projets de technologie de l'information sont entrepris pour r�aliser une fonction de gestion avec succ�s et de fa�on rentable. Le parrain, le chef et le gestionnaire du projet, de concert avec la direction et les principaux utilisateurs de la fonction de gestion, doivent garantir que le syst�me atteint ces buts et procure les avantages escompt�s.

  2. Des responsabilit�s clairement �tablies

    Les projets de technologie de l'information peuvent �tre des op�rations complexes. Les responsabilit�s de tous les intervenants doivent �tre clairement d�finies et leurs pouvoirs d�l�gu�s sp�cifi�s. Les probl�mes doivent �tre r�solus en temps opportun pour les emp�cher de compromettre la r�ussite du projet et la r�alisation des avantages escompt�s.

  3. Les gestionnaires de projet doivent acqu�rir une discipline organisationnelle

    Le gestionnaire de projet est la cl� de la r�ussite d'un projet et de la concr�tisation des avantages escompt�s. Il doit donc avoir la formation, les comp�tences et l'exp�rience voulues pour g�rer la port�e et les risques du projet donn�. Il faut donc recourir � une approche organisationnelle pour assurer le perfectionnement ou le recrutement des gestionnaires de projet en se fondant sur des pratiques, des outils et des m�thodes uniformes dans toute l'administration f�d�rale.

  4. Les d�cisions en mati�re de gestion de projet sont fond�es sur la gestion des risques

    Par le pass�, le gouvernement a mis l'accent sur le respect du d�lai d'ex�cution du projet, ce qui a eu pour r�sultat que les minist�res se sont efforc�s de respecter leurs engagements, m�me en pr�sence d'indications que le projet �tait en difficult�. La gestion des risques, c'est-�-dire l'�tablissement et la r�solution de toutes les menaces qui peuvent compromettre la r�alisation des objectifs du projet, y compris les avantages relev�s au cours de l'analyse de rentabilit�, est de premi�re importance. Le projet doit �tre planifi�, organis� et structur� de mani�re � en garantir le succ�s, � partir de son organisation et de sa planification initiales jusqu'� sa conception, son �laboration et sa mise en œuvre.