Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
www.sct-tbs.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Fil d'Ariane
Accueil
> Direction du dirigeant principal de l'information
> Examen et supervision des projets de TI
> Cadre amélioré de la gestion
Liens institutionnels
Versions
ARCHIVÉ - Guide d'entretien
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
1. Stratégie
|
Généralités
- L'organisation a-t-elle une vision claire de ce que doit être la prestation de services électroniques? Cette vision est-elle soutenue par les stratégies, les plans et les ressources de l'organisation?
- La haute direction connaît-elle les changements qui découlent de la mise en œuvre de cette vision? Est-elle en leur faveur?
|
CRITÈRE |
QUESTIONS GÉNÉRALES |
QUESTIONS EXPLORATOIRES |
1. Vision |
- La vision de l'organisation correspond-elle à celle du Conseil du Trésor? Est-elle comprise et acceptée par les employés, les clients et les partenaires?
|
- La haute direction s'efforce-t-elle d'obtenir l'assentiment des employés à l'égard de la vision définie?
- La vision a-t-elle été transmise à l'ensemble de l'organisation?
- Les répercussions de la vision sont-elles bien comprise au niveau du secteur d'activité?
- Les clients, les partenaires et les fournisseurs participent-ils à la formulation de la vision de la prestation de services publics par voie électronique?
- La vision est-elle continuellement mise au point afin de répondre à la fois aux besoins des clients et des partenaires et à l'évolution de la technologie?
|
2. Orientation |
- L'organisation a-t-elle désigné un spécialiste des services électroniques?
- Le spécialiste profite-t-il du soutien de la haute direction et de l'aide d'une équipe interfonctionnelle?
|
- Dans quelle mesure les membres de la haute direction se sont-ils chargés des questions relatives à la création d'un gouvernement électronique?
- Existe-t-il une structure de gestion visant à soutenir les activités du gouvernement électronique?
- Dans quelle mesure les gestionnaires et les employés participent-ils à la prise de décisions en ce qui a trait aux applications nécessaires à la prestation de services électroniques? Un comité chargé de la création d'un programme de prestation des services électroniques a-t-il été mis sur pied?
- Quel est le rôle du spécialiste des services électroniques en ce qui concerne la supervision de la transformation de l'organisation?
- Les rôles, responsabilités et obligations de rendre compte relatifs à la mise en œuvre d'un gouvernement électronique sont-ils clairement définis?
- Le gouvernement électronique est-il mis en œuvre d'une façon homogène dans toute l'organisation?
|
3. Stratégies, plans et politiques |
- Les stratégies et les plans établis sont-ils étroitement liés au plan de création d'un gouvernement électronique?
- Les ressources, les priorités et les résultats sont-ils clairement définis et conformes à ces plans?
|
- Dans quelle mesure les employés connaissent-ils les stratégies, les plans et les priorités relatifs à la création d'un gouvernement électronique?
- Dans quelle mesure les stratégies, les plans et les priorités tiennent-ils compte du gouvernement électronique?
- Dans quelle mesure les clients, les employés et les partenaires sont-ils consultés au moment de l'élaboration des plans de création d'un gouvernement électronique?
- Existe-t-il des mécanismes qui permettent d'évaluer l'atteinte des objectifs décrits dans les plans?
- Les plans sont-ils modifiés en fonction de la rétroaction obtenue à la suite des sondages sur la satisfaction de la clientèle et des évaluations du rendement?
|
4. Engagement des ressources |
- Le financement accordé est-il suffisant pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la vision du programme de prestation de services électroniques?
- Les engagements en matière de ressources humaines et financières sont-ils révisés en fonction des nouvelles technologies et des occasions qui se présentent?
|
- Des budgets ont-ils été établis pour le développement d'applications nécessaires à la prestation de services électroniques, ainsi que pour assurer la continuité du soutien opérationnel?
- Une stratégie d'investissement a-t-elle été élaborée afin de financer les initiatives futures en matière de gouvernement électronique?
- Des réaffectations de financement ont-elles été prévues afin de soutenir ces initiatives?
- Dans quelle mesure les dépenses en GI/TI sont-elles tiennent-elles compte des besoins du gouvernement électronique?
- Existe-t-il des modèles qui permettent de mesurer les besoins en matière de financement d'un gouvernement électronique?
- Des analyses des coûts-avantages et des sondages sur la satisfaction de la clientèle sont-ils effectués pour déterminer les répercussions sur les niveaux et les coûts des services?
|