Directive sur la gestion des communications
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Cette directive remplace :
- programme de coordination de l'image de marque, Politique sur le [2016-05-11]
- communication du gouvernement du Canada, Politique de [2016-05-11]
- Gestion des comptes de médias sociaux, Norme sur la [2016-05-11]
- Utilisation officielle des médias sociaux, ligne directrice sur l' [2016-05-11]
- recherche sur l’opinion publique, Procédure de gestion de la [2016-05-11]
- gestion de la publicité, Procédure de [2016-05-11]
Annexe D : Procédure obligatoire relative à l’utilisation des médias sociaux et aux communications sur le Web
D.1 Date d’entrée en vigueur
- D.1.1Cette procédure obligatoire entre en vigueur le et incorpore les modifications en vigueur le .
- D.1.2
La procédure remplace les instruments de politique suivants du Conseil du Trésor :
- Politique sur les communications du gouvernement du Canada ();
- Norme sur la gestion des comptes de médias sociaux ().
D.2 Exigences
Gestion des communications sur le Web
Au moment de publier des renseignements sur la présence Web du gouvernement du Canada, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes :
- D.2.1Préparer le contenu Web conformément aux Spécifications sur le contenu et l’architecture de l’information du site Canada.ca et au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca;
- D.2.2Veiller à ce que les renseignements équivalents affichés sur des plateformes et des voies numériques à propos des politiques, des programmes et des services soient accessibles sur la présence Web du gouvernement du Canada;
- D.2.3Suivre les processus définis par l’éditeur principal concernant les applications mobiles.
Gestion des comptes de médias sociaux officiels
Au moment de créer et de gérer des comptes de médias sociaux officiels, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes :
- D.2.4Obtenir l’approbation du chef des communications de créer des comptes de médias sociaux officiels;
- D.2.5
Suivre les processus prévus (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) par l’éditeur principal concernant les activités suivantes :
- D.2.5.1Création, configuration et élimination des comptes de médias sociaux officiels;
- D.2.5.2Utilisation de l’outil de gestion de plateformes de médias sociaux du gouvernement du Canada pour gérer les comptes de médias sociaux officiels et pour faire la collecte de données analytiques sur les médias sociaux.
- D.2.6Ajouter un lien vers un avis concernant les médias sociaux à partir du profil des comptes officiels de médias sociaux;
- D.2.7Gérer les comptes de médias sociaux officiels durant leur cycle de vie, y compris aux étapes de la planification, de la création, de la configuration et de la mise en place.