Directive sur la gestion des communications

Prévoit les règles pour la gestion et la coordination des communications, y compris les procédures relatives à la publicité, les recherches sur l’opinion publique, les médias sociaux et les communications Web.
Modification : 2021-12-13
Contexte

Outils sous-jacents

Lignes directrices :

Procédures obligatoires :

Renseignements supplémentaires

Politique :

Terminologie :

Sujet :

Hiérarchie

Archives

Cette directive remplace :

Voir tous les instruments inactifs
Version imprimable XML

Annexe D : Procédure obligatoire relative à l’utilisation des médias sociaux et aux communications sur le Web

D.1 Date d’entrée en vigueur

  • D.1.1Cette procédure obligatoire entre en vigueur le et incorpore les modifications en vigueur le .
  • D.1.2

    La procédure remplace les instruments de politique suivants du Conseil du Trésor :

    • Politique sur les communications du gouvernement du Canada ();
    • Norme sur la gestion des comptes de médias sociaux ().

D.2 Exigences

Gestion des communications sur le Web

Au moment de publier des renseignements sur la présence Web du gouvernement du Canada, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes : 

Gestion des comptes de médias sociaux officiels

Au moment de créer et de gérer des comptes de médias sociaux officiels, les employés de la fonction publique doivent consulter leurs gestionnaires de sites Web, les spécialistes fonctionnels et les propriétaires du contenu Web ou leurs équivalents, lesquels réaliseront les tâches suivantes : 

  • D.2.4Obtenir l’approbation du chef des communications de créer des comptes de médias sociaux officiels;
  • D.2.5

    Suivre les processus prévus (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) par l’éditeur principal concernant les activités suivantes :

    • D.2.5.1Création, configuration et élimination des comptes de médias sociaux officiels;
    • D.2.5.2Utilisation de l’outil de gestion de plateformes de médias sociaux du gouvernement du Canada pour gérer les comptes de médias sociaux officiels et pour faire la collecte de données analytiques sur les médias sociaux.
  • D.2.6Ajouter un lien vers un avis concernant les médias sociaux à partir du profil des comptes officiels de médias sociaux;
  • D.2.7Gérer les comptes de médias sociaux officiels durant leur cycle de vie, y compris aux étapes de la planification, de la création, de la configuration et de la mise en place.
Date de modification :