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En ma qualit� de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, je suis heureux de pr�senter aux Canadiens et aux Canadiennes ce rapport annuel qui dresse le bilan de nos r�alisations au cours de la derni�re ann�e. Je suis fier de la fa�on dont l’Agence et son personnel d�vou� ont accompli leur mission consistant � prot�ger et � mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de notre pays. Leur travail permet � tous les Canadiens et � toutes les Canadiennes d’appr�cier ce patrimoine et d’en faire l’exp�rience.
Chaque ann�e, nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation accueillent plus de 20 millions de visiteurs du monde entier. Le maintien de l’int�grit� historique et �cologique des lieux patrimoniaux du Canada compte parmi les grandes priorit�s de l’Agence. Par ailleurs, Parcs Canada marque des progr�s notables sur le plan environnemental en rendant ses propres op�rations et ses v�hicules plus verts et en r�duisant le plus possible son empreinte �cologique.
En 2006-2007, l’Agence a continu� � r�aliser des progr�s v�ritables en vue d’�tablir de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines de conservation. Une fois de plus, gr�ce � la participation active des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons, le personnel d�vou� et hautement qualifi� de Parcs Canada a jou� un r�le d�terminant dans la r�alisation des objectifs du gouvernement du Canada en mati�re de d�veloppement durable et de conservation du patrimoine.
Nos lieux patrimoniaux – naturels ou culturels – ont un impact retentissant sur les relations que nous entretenons avec les peuples autochtones. Par l’entremise de Parcs Canada, notre gouvernement continue � travailler main dans la main avec la communaut� autochtone afin de g�rer et de pr�server ad�quatement nos parcs nationaux et notre patrimoine collectif.
Par ailleurs, notre gouvernement investit afin d’am�liorer l’�tat de nos biens patrimoniaux, en r�parant et en rempla�ant des infrastructures mises � la disposition des visiteurs ainsi que des immobilisations importantes; et en am�liorant la sant� �cologique de nos parcs nationaux. Notre objectif consiste � ouvrir les yeux des visiteurs sur la beaut� de ces lieux fragiles et sur l’importance de veiller � leur pr�servation.
Je me r�jouis beaucoup de tout ce que Parcs Canada a r�ussi � accomplir en 2006-2007. J’ai parfaitement confiance en la capacit� du gouvernement du Canada de relever les nouveaux d�fis et de saisir le plein potentiel de nos extraordinaires ressources patrimoniales.
Le ministre de l'Environnement,
L’honorable John Baird
Je suis fier de pr�senter ce rapport annuel, mettant en �vidence les r�alisations de l’Agence Parcs Canada pour la p�riode allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2007. Les r�sultats communiqu�s dans le Rapport annuel de 2006-2007 s’inscrivent dans le sillage des r�ussites d�crites dans les rapports pr�c�dents.
De nouveau cette ann�e, nous avons marqu� des progr�s pour ce qui est de recenser et de prot�ger le riche patrimoine naturel et culturel que partage toute la population du Canada. Par ailleurs, nous avons poursuivi nos efforts dans le but d’amener un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes � s’int�resser � la pr�servation et � la mise en valeur de ces lieux exceptionnels. Nous avons notamment pris des mesures pour faire en sorte que les gens d’ici, les visiteurs et les intervenants reconnaissent l’importance de nos lieux patrimoniaux, en soutiennent la protection et appuient les occasions d’en faire l’exp�rience.
Nous avons accompli toutes ces choses malgr� la port�e et la complexit� des d�fis impos�s par divers facteurs internes et externes tels que les changements d�mographiques, l’int�r�t accru de la population � l’�gard des enjeux environnementaux et l’importance que nous attachons � la participation des collectivit�s locales.
De nouveaux d�fis nous attendent, certes, mais ce rapport t�moigne clairement du ferme engagement de l’�quipe de l’Agence � l’�gard de l’atteinte des r�sultats durables.
Plus qu’une simple mission, pr�server et faire conna�tre l’histoire du Canada, et mettre en valeur les richesses de notre patrimoine naturel et culturel sont non seulement des privil�ges auxquels l’Agence accorde une tr�s grande importance, mais aussi des responsabilit�s qu’elle porte avec fiert�.
La capacit� de Parcs Canada d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes une multitude de possibilit�s de vivre des exp�riences inoubliables – gr�ce � un r�seau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux comptant parmi les plus vastes et les plus complets au monde – est intimement li�e au d�vouement et � l’excellent travail de toute l’�quipe de Parcs Canada, ces employ�s et partenaires qui, d’un oc�an � l’autre, contribuent v�ritablement � faire du Canada un pays extraordinaire o� vivre.
Le directeur g�n�ral de l'Agence,
Alan Latourelle
Cette section montre que Parcs Canada se situe avantageusement dans le cadre politique g�n�ral du gouvernement. On y d�crit le mandat de l’Agence, le fondement l�gislatif, les grands r�seaux et programmes, les principaux d�fis auxquels fait face l’organisation et les occasions qui s’offrent � elle, ainsi que des r�sultats particuliers et les progr�s r�alis�s par rapport � certaines attentes en mati�re de rendement.
Mandat de Parcs Canada � Au nom de la population canadienne, nous prot�geons et mettons en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appr�ciation et la jouissance, de mani�re � en assurer l’int�grit� �cologique et comm�morative pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain. � |
L’Agence Parcs Canada joue un r�le cl� dans la r�alisation des objectifs du gouvernement du Canada en mati�re de d�veloppement durable et de conservation du patrimoine (voir la Strat�gie de d�veloppement durable de Parcs Canada, affich�e dans la section Biblioth�que du site Web de l’Agence, � www.pc.gc.ca ).
Dot�e d’un budget annuel d’environ 600 M$ et employant 5 400 personnes (dont 1 600 sur une base saisonni�re) dans plus de 460 collectivit�s d’un bout � l’autre du pays, Parcs Canada prot�ge et met en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada d’un oc�an � l’autre.
En d�cembre 1998, le Parlement adoptait la Loi sur l’Agence Parcs Canada faisant de Parcs Canada une agence de service distincte du gouvernement du Canada. En 2000, le Parlement ent�rinait la Loi sur les parcs nationaux du Canada, modernisant ainsi le r�le historique de Parcs Canada. Cette loi reconnaissait d�s lors l’importance de l’aspect �ducatif et exp�rientiel du mandat de Parcs Canada aupr�s des visiteurs, ainsi que le r�le de ces volets dans la protection du patrimoine naturel du Canada, gr�ce � un r�seau de parcs nationaux, dans l’int�r�t des g�n�rations futures. D’une mani�re similaire, la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, adopt�e en 2002, pr�voyait la cr�ation d’un r�seau d’aires marines de conservation repr�sentatif des oc�ans et des Grands Lacs du pays.
L’Agence Parcs Canada rel�ve du ministre de l’Environnement. Parcs Canada est une agence de service distincte, et son directeur g�n�ral rel�ve directement du ministre de l’Environnement. La l�gislation (loi C-7) �tablissant le rapport hi�rarchique entre Parcs Canada et le ministre de l’Environnement est entr�e en vigueur en 2004-2005.
Le fondement l�gislatif des programmes qui rel�vent de Parcs Canada est d�riv� de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le minist�re des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.
Depuis plus d’un si�cle, le gouvernement du Canada s’occupe de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel exceptionnel de notre pays. L’Agence Parcs Canada g�re trois grands r�seaux :
Parcs Canada dirige ou coordonne des activit�s ayant pour objectif la conservation d’autres aspects particuliers du patrimoine canadien :
Parcs Canada contribue aussi � la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation � des congr�s, des programmes, des agences et des accords internationaux. � ce titre, l’Agence :
Le r�seau des parcs nationaux du Canada permet de prot�ger des exemples repr�sentatifs des aires terrestres distinctes du pays et de favoriser chez le public la compr�hension, l’appr�ciation et la jouissance de ces aires de fa�on � les l�guer intactes aux g�n�rations futures afin que ces derni�res puissent, � leur tour, en faire l’exp�rience et en profiter pleinement.
Le r�seau des lieux historiques nationaux du Canada favorise chez le public la connaissance et l’appr�ciation du patrimoine culturel du Canada pour le bienfait, la sensibilisation et la jouissance des g�n�rations actuelles et futures, tout en respectant l’h�ritage pr�cieux et irrempla�able que repr�sentent les lieux, les personnes et les �v�nements qui ont fa�onn� notre pays et les ressources culturelles associ�es aux lieux patrimoniaux du Canada. En outre, Parcs Canada encourage et appuie les lieux historiques nationaux que d�tiennent et g�rent des tiers.
Le r�seau des aires marines nationales de conservation du Canada permet de prot�ger et de mettre en valeur des aires repr�sentatives des milieux marins distincts du pays, ainsi que des Grands Lacs. De plus, il encourage l’utilisation durable de ce patrimoine marin et en favorise chez le public la compr�hension, l’appr�ciation et la jouissance, de fa�on � le l�guer intact aux g�n�rations futures. Parmi nos trois grands r�seaux, c’est celui qui est le plus r�cent et le moins d�velopp�
Parcs Canada planifie ces grands r�seaux et rend compte des obligations et de la r�alisation de son mandat au moyen de son Architecture d’activit�s de programme (AAP), un ensemble d’activit�s de programme li�es aux r�sultats pr�vus et aux attentes en mati�re de rendement. Les six activit�s de programme sont les suivantes :
Principales activit�s de programme | Sommaire descriptif | |
1 | Cr�er des lieux patrimoniaux | La cr�ation de lieux patrimoniaux englobe la planification des r�seaux, la n�gociation avec les intervenants aux fins d’inclusion dans les r�seaux nationaux, l’obtention de l’approbation minist�rielle et la cr�ation de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation, de lieux historiques nationaux et autres lieux patrimoniaux. |
2 | Pr�server les ressources patrimoniales | Le maintien ou l’am�lioration de l’int�grit� �cologique dans les parcs nationaux; l’utilisation viable des aires marines nationales de conservation et la protection de leurs �cosyst�mes uniques; ainsi que le maintien de l’int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux g�r�s par Parcs Canada, ou sur lesquels l’Agence a une influence; de m�me que la protection et la gestion des ressources culturelles relevant de Parcs Canada, qui ne sont pas rattach�es aux lieux historiques nationaux. |
3 | Favoriser l’appr�ciation et la compr�hension du public | Favoriser la connaissance et l'appr�ciation du public comprend des programmes et des activit�s visant � joindre les Canadiens et les Canadiennes dans la collectivit� o� ils vivent, travaillent et apprennent, et � les inviter � s'engager davantage dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du pays. |
4 | Am�liorer l’exp�rience du visiteur | L'Agence pr�pare le terrain pour que les visiteurs puissent vivre des exp�riences de qualit� et enrichissantes en leur fournissant l'information, les infrastructures, les installations, les programmes, les services et le personnel n�cessaires. Cela comprend l'information sur la planification d'excursions fournie avant la visite ou sur place, les services d'accueil et d'orientation, les programmes d'interpr�tation, les terrains de camping, les sentiers de randonn�e p�destre et autres services r�cr�atifs, les programmes de s�curit� publique, ainsi que les renseignements de nature courante apr�s la visite. |
Activit�s compl�mentaires | Sommaire descriptif | |
5 | G�rer les lotissements urbains | La gestion des lotissments urbains a trait � la gestion et � l'exploitation par Parcs Canada des collectivit�s situ�es dans les parcs nationaux du Canada et fournit des services municipaux tels que l'approvisionnement en eau potable, le d�neigement, la collecte et l'�limination des ordures, le traitement des eaux us�es, l'entretien des routes et des rues, et les services d'incendie. |
6 | G�rer les routes de transit | L a gestion des routes de transit comprend l’exploitation, l’entretien et la r�paration des routes locales, provinciales et interprovinciales, des ponts et des voies navigables qui relient les collectivit�s et traversent les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Parcs Canada est aussi responsable de neuf canaux historiques nationaux et voies navigables nationales, dont la voie navigable Trent-Severn et les canaux Rideau, Lachine et de Chambly. |
Les d�fis particuliers auxquels Parcs Canada fait face et les occasions qui s’offrent � elle dans la r�alisation de ses engagements en mati�re de rendement sont expos�s ci-apr�s.
Dans l’ensemble, la population canadienne appuie g�n�ralement le travail de Parcs Canada et les services offerts par l’Agence. Cependant, l’Agence ne peut parvenir aux r�sultats pr�vus en agissant seule. Une vaste gamme de partenaires, d’intervenants et d’autres agences et minist�res de tous les paliers de gouvernement participent directement ou indirectement aux activit�s de Parcs Canada. L’Agence s’efforce de miser sur les int�r�ts communs pour faire progresser ses initiatives, mais il arrive que les int�r�ts soient divergents et que le rythme des progr�s vers un r�sultat pr�vu ne r�ponde pas aux attentes � l’int�rieur des �ch�ances �tablies.
La capacit� financi�re de l’Agence constitue un d�fi pour la cr�ation de nouvelles aires patrimoniales prot�g�es. La hausse des co�ts dans les �conomies de la Colombie-Britannique (Jeux olympiques) et de l’Alberta (secteur de l’�nergie) alt�re aussi le potentiel de l’Agence pour ce qui est de restaurer ses installations existantes ou d’en am�nager de nouvelles de fa�on rentable, quelle que soit la r�gion du pays (p. ex., �largissement de la Transcanadienne dans le parc national Banff), �tant donn� que les co�ts se sont accrus partout et que l’on observe une p�nurie de main-d’œuvre dans certaines r�gions en raison de la migration vers l’Ouest.
On observe �galement des demandes concurrentes � l’�gard de terres pr�sentant un int�r�t particulier pour Parcs Canada dans certaines r�gions naturelles du pays qui ne sont pas encore repr�sent�es dans son r�seau et dans certaines r�gions vis�es par l’agrandissement de parcs nationaux existants dans le but d’en am�liorer l’int�grit� �cologique. Les gouvernements f�d�ral, provinciaux, territoriaux et autochtones veulent forc�ment tous y trouver leur compte.
Les peuples autochtones ont toujours appuy� le r�seau des parcs nationaux. L’Agence continue � travailler en �troite relation avec les Premi�res nations dans le cadre des revendications territoriales, des d�cisions de la cour et des accords d’�tablissement existants, de mani�re � g�rer collectivement les aires patrimoniales.
Certains engagements de l’Agence, comme le maintien et l’am�lioration de l’int�grit� �cologique des parcs nationaux, sont des engagements � long terme, tandis que d’autres questions li�es � l’int�grit� �cologique peuvent �tre r�gl�es plus rapidement et, par cons�quent, donner lieu � une am�lioration imm�diate de la situation.
Enfin, l’Agence Parcs Canada, tout comme les administrateurs de r�seaux de parcs d’autres pays occidentaux tels que les �tats-Unis, la Nouvelle-Z�lande et l’Australie, est confront�e au d�fi que posent les changements d�mographiques – une population vieillissante, de plus en plus urbaine et diversifi�e – et la n�cessit� de demeurer pertinente aux yeux de la soci�t� d’aujourd’hui. Parcs Canada doit donc veiller � la conservation de richesses intemporelles tout en tenant compte des besoins actuels des Canadiens et des Canadiennes1.
Les Canadiens et les Canadiennes ont la chance de poss�der des lieux patrimoniaux particuli�rement remarquables. Mais alors que l’Agence s’efforce de pr�server ces lieux, elle est confront�e � des difficult�s bien r�elles : plus de 20 % du patrimoine b�ti avant les ann�es 1940 est d�j� perdu � tout jamais; accro�tre le nombre de parcs nationaux dans les r�gions naturelles non repr�sent�es n�cessite des investissements consid�rables et croissants, ainsi que des n�gociations extr�mement complexes; et la cr�ation d’aires marines de conservation pr�sente � elle seule des difficult�s insoup�onnables.
L’Agence d�ploie tous les efforts n�cessaires pour obtenir le r�sultat pr�vu en mati�re de cr�ation de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation. Cependant, puisque de nombreux facteurs intervenant dans ce r�sultat �chappent au contr�le ou � l’influence de l’Agence, il existe un risque que les objectifs r�vis�s en mati�re de cr�ation de lieux patrimoniaux ne puissent �tre atteints.
Une fois qu’un immeuble du patrimoine est d�moli, il est perdu � tout jamais; une fois qu’un milieu sauvage a disparu, on ne peut le recr�er; une fois que les �cosyst�mes marins sont endommag�s, il est difficile, voire impossible de les restaurer. En collaboration avec les Canadiens et les Canadiennes, Parcs Canada mettra tout en œuvre pour relever ces d�fis et accro�tre le nombre de lieux patrimoniaux canadiens qui seront prot�g�s. Les objectifs ont �t� r�vis�s de mani�re � refl�ter les limites impos�es par les fonds disponibles et sont maintenant plus r�alistes compte tenu de la complexit� croissante du processus de cr�ation de lieux patrimoniaux.
Les efforts de conservation mobilis�s par Parcs Canada s’articulent autour des principes de l’int�grit� �cologique des parcs nationaux, de l’int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux et de l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation. Des d�fis se dressent devant ces efforts : les besoins surpassent les niveaux de ressources disponibles, et il existe des facteurs externes sur lesquels l’Agence n’exerce aucun contr�le ou qu’elle n’influence qu’en partie.
Beaucoup de parcs nationaux sont situ�s dans des r�gions o� des menaces ext�rieures guettent leur int�grit� �cologique. Les parcs nationaux des �les-du-Saint-Laurent et de la Pointe-Pel�e sont deux exemples de parcs qui se trouvent dans des r�gions expos�es aux menaces externes qui d�coulent en partie de vastes populations urbaines et de polluants aquatiques, qui �chappent enti�rement � leur contr�le.
Cependant, des discussions pancanadiennes r�centes sur le r�chauffement de la plan�te et les �missions de gaz � effet de serre ont permis de conscientiser les gens aux r�percussions de ces probl�mes sur le patrimoine naturel aussi bien que le patrimoine b�ti. Une culture ax�e sur la conservation du patrimoine b�ti s’installe graduellement � tous les paliers de gouvernement et donnera lieu � une protection accrue de nos ressources culturelles.
La composition de la population canadienne continue d’�voluer : les Canadiens et les Canadiennes vieillissent, et le Canada se caract�rise maintenant par une urbanisation accrue et par une plus grande diversit� ethnique. La g�n�ration des baby-boomers atteint peu � peu l’�ge de la retraite, et les jeunes gens grandissent dans une �re de l’information o� leur communaut� et leurs relations prennent une dimension de plus en plus virtuelle. Tous ces changements auront des r�percussions sur les politiques publiques et la fa�on dont Parcs Canada ex�cutera son mandat � l’avenir. R�pondre aux besoins changeants de la population canadienne, �tablir des liens avec les jeunes, et les nouveaux Canadiens et les nouvelles Canadiennes, favoriser leur participation et r�pondre � leurs besoins comptent parmi les plus grands d�fis de l’Agence, mais aussi parmi les plus grandes possibilit�s qui s’offrent � elles.
Le d�fi qui se greffe � l’�tablissement de contacts avec de nouveaux auditoires exige que nous forgions des relations avec des individus et des organismes et que les parties s’efforcent de mieux comprendre leurs vis�es respectives.
L’Agence a donn� suite aux recommandations de la Table ronde du ministre de 2005, portant sur les relations externes, les communications, la recherche et la pr�sentation des activit�s de Parcs Canada dans les �coles d’un bout � l’autre du pays (pour plus de d�tails � ce sujet, voir la Section 2) afin de solidifier nos assises.
Les visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux sond�s continuent � exprimer des niveaux �lev�s de satisfaction et classent les services offerts dans ces lieux patrimoniaux parmi les meilleurs de l’ensemble du gouvernement f�d�ral.
L’Agence a affect� des fonds sur une base prioritaire afin de restaurer l’infrastructure et les installations mises � la disposition des visiteurs, et elle a investi dans la recherche socio-�conomique connexe de fa�on � mieux comprendre les besoins actuels et �ventuels des visiteurs. L’Agence donnera rapidement suite aux constatations qui �maneront de cette initiative et s’efforcera de travailler plus efficacement avec ses partenaires. L’am�lioration de l’exp�rience des visiteurs permettra de renforcer l’attachement des gens aux lieux patrimoniaux et de d�velopper chez eux une bonne �thique d’intendance.
Parcs Canada continuera � positionner et � promouvoir les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux comme des lieux qui, par la richesse et l’importance de leurs valeurs patrimoniales, offrent aux visiteurs des occasions de vivre des exp�riences exceptionnelles et inoubliables. Ces exp�riences accro�tront l’int�r�t des Canadiens et des Canadiennes � l’�gard de la conservation et de la protection de leur patrimoine � longue �ch�ance.
En 1998, la valeur de remplacement des biens de Parcs Canada s’�tablissait � 7,1 milliards de dollars. En dollars actualis�s de 2006-2007, cette valeur est estim�e � pr�s de 10 milliards de dollars. La r�fection des installations historiques et contemporaines de Parcs Canada est une grande priorit� pour l’Agence.
En outre, les nouvelles recettes provenant de l’augmentation des droits sont r�investies dans l’entretien et l’am�lioration des installations de Parcs Canada mises � la disposition des visiteurs.
Les ressources de Parcs Canada ont �t� utilis�es pour r�gler les questions de sant� et de s�curit� les plus urgentes, bon nombre desquelles, y compris l’entretien et la r�fection des routes, ne sont li�es qu’indirectement aux quatre principales activit�s de programme du mandat de l’Agence. Cette situation, jumel�e � la hausse des co�ts dans le secteur de la construction, signifie que certains projets pr�vus ne pourront �tre achev�s au cours de ce cycle de planification.
Au fil des ann�es, les Canadiens et les Canadiennes ont continu� � exprimer leur satisfaction � l’�gard des services offerts par Parcs Canada. Les sondages r�alis�s montrent effectivement qu’ils cotent Parcs Canada parmi les meilleures organisations du gouvernement f�d�ral. Parcs Canada tire une grande fiert� de cette cote de satisfaction et s’efforce de r�aliser son mandat de sorte que les g�n�rations futures puissent � leur tour faire l’exp�rience et profiter pleinement de leur patrimoine.
Voici donc le rendement global de Parcs Canada en 2006-2007. La Figure 1 montre les r�sultats pr�vus selon les diff�rentes activit�s de programme, les attentes en mati�re de rendement, les d�penses de l’Agence, ainsi que les progr�s r�alis�s par celle-ci durant l’ann�e. Les progr�s sont class�s en quatre cat�gories : � respect des attentes �, � progr�s raisonnables �, � mise en garde � et � information insuffisante �.
Respect des attentes signifie que le rendement a �t� conforme aux niveaux cibles fix�s par Parcs Canada, et cette cote s'applique g�n�ralement � des situations o� le rendement a �t� atteint durant l'exercice faisant l'objet du rapport.
Progr�s raisonnables signifie que les progr�s r�alis�s relativement � un objectif pluriannuel (dans les domaines que l’Agence contr�le ou sur lesquels elle exerce une influence directe) sont raisonnables et que s'ils continuent, ils permettront probablement d'atteindre l'objectif � long terme.
Mise en garde signifie que les objectifs � court terme ne sont pas atteints ou que les progr�s r�alis�s relativement aux objectifs � long terme sont inf�rieurs aux attentes.
Information insuffisante signifie que l’on ne dispose pas d’information suffisante pour d�terminer l’�tat des progr�s en cours.
L’Agence n’agira pas unilat�ralement pour cr�er des parcs nationaux ou des aires marines nationales de conservation. La r�ussite de ces initiatives repose sur le soutien des collectivit�s locales, des intervenants, des collectivit�s autochtones et des provinces et territoires.
Parcs Canada fait cependant des progr�s au chapitre de la cr�ation de parcs nationaux selon les niveaux de financement dont l’Agence dispose. Le travail en vue de la r�alisation des objectifs en mati�re de cr�ation d’aires marines nationales de conservation a continu� � avancer, mais la situation est complexe et les d�marches prennent beaucoup de temps. Il est donc possible que l’objectif de cr�ation de telles aires ne puisse �tre atteint.
Par rapport aux trois derni�res ann�es, le nombre de d�signations de lieux, de personnes et d’�v�nements d’importance nationale est inf�rieur � la moyenne vis�e annuellement. Parcs Canada n’est pas la seule organisation � soumettre ou � parrainer des propositions de d�signations � la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Parcs Canada a marqu� des progr�s depuis 2005-2006 au chapitre de la mise en œuvre d’un syst�me de surveillance et de rapports sur l’int�grit� �cologique de chaque parc national. De m�me, de nombreux projets ont �t� mis en place avec succ�s dans diff�rents parcs nationaux et contribueront � en am�liorer l’int�grit� �cologique. Toutefois, les ressources naturelles de nos parcs nationaux continuent d’�tre menac�es par divers �l�ments, dont beaucoup �chappent au contr�le ou � l’influence directs de l’Agence.
Parcs Canada fait des progr�s pour ce qui est d’�liminer l’incidence environnementale de ses propres activit�s, et des fonds servent � am�liorer l’intendance environnementale des lotissements urbains qui se trouvent dans les parcs nationaux ou � proximit� de ceux-ci.
Par ailleurs, on utilise ou on pr�voit utiliser des fonds pour s’attaquer aux pr�occupations soulev�es dans le Rapport sur le rendement de 2005-2006 relativement � l’int�grit� comm�morative.
Les lieux patrimoniaux de Parcs Canada continuent d’attirer plus de 20 millions de visiteurs chaque ann�e. Les sondages men�s aupr�s de nos visiteurs indiquent que ces derniers sont tr�s satisfaits de la qualit� des services de Parcs Canada et profitent bien des lieux patrimoniaux prot�g�s. Les visiteurs de Parcs Canada continuent � b�n�ficier de visites s�curitaires, en particulier si l’on tient compte de la nature de l’exp�rience que vivent les gens qui s’aventurent dans l’arri�re-pays, et qui font du ski ou de la randonn�e dans des milieux souvent tr�s sauvages.
Toutefois, les Canadiens et les Canadiennes en g�n�ral et les visiteurs connaissent encore mal les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux du Canada; et leur niveau g�n�ral de compr�hension des raisons fondamentales pour lesquelles les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux pr�sentent une importance nationale ne r�pond pas aux attentes. L’�laboration de nouveaux produits et l’am�lioration des produits actuellement offerts sont des mesures essentielles pour faire en sorte que les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux continuent � pr�senter un attrait comme destinations de voyage et de loisirs, de m�me qu’� captiver l’int�r�t des gens et � attirer les visiteurs � long terme.
La Section 2 pr�sente les r�alisations de Parcs Canada en 2006-2007 selon les principaux r�sultats pr�vus.
La v�rificatrice g�n�rale a �valu� le rendement de l’Agence Parcs Canada pr�sent� dans la Section 2 du pr�sent rapport. Cette �valuation se limite � un niveau d’assurance d’examen et ne constitue pas une v�rification. Le rapport d’�valuation de la v�rificatrice g�n�rale figure avant l’information sur le rendement de l’Agence, pr�sent�e � la Section 2.
La v�rificatrice g�n�rale a v�rifi� les �tats financiers de l’Agence Parcs Canada. Ces �tats financiers et le rapport de la v�rificatrice g�n�rale sont pr�sent�s � la Section 4 de ce Rapport sur le rendement.
La v�rificatrice g�n�rale n’a comment� aucune autre section du pr�sent rapport.Le pr�sent rapport est fond� sur les principes de pr�sentation de rapport et les autres exigences �nonc�es dans le Guide de pr�paration des rapports minist�riels sur le rendement de 2006-2007, publi� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Il est �galement conforme aux crit�res du justesse et de fiabilit� du Bureau de la v�rificatrice g�n�rale du Canada relatifs � l'information sur le rendement � pr�senter au Parlement.
La Loi sur l'Agence Parcs Canada exige que la v�rificatrice g�n�rale du Canada pr�sente une �valuation quant � la justesse et la fiabilit� de l'information sur le rendement contenue dans le pr�sent rapport. Ce n'est pas le r�le de la v�rificatrice g�n�rale du Canada d'�valuer le rendement effectif de l'Agence ni de faire des commentaires � ce sujet.
La direction a �tabli des syst�mes et des pratiques destin�s � fournir une assurance raisonnable concernant la justesse et la fiabilit� de l'information sur le rendement de l'Agence. Parcs Canada am�liore constamment son information financi�re et sur le rendement en adoptant de nouvelles mesures et en am�liorant la collecte de donn�es pour d'autres mesures. Certains renseignements sont fond�s sur les meilleurs jugements et les meilleures estimations de la direction. Les restrictions quant � la qualit� des donn�es fournies et des plans d'am�lioration propos�s sont �nonc�es dans le pr�sent rapport.
La haute direction de l'Agence supervise la r�daction de ce rapport et en approuve la version finale. Selon moi, l'information pr�sent�e est la meilleure dont on dispose � l'heure actuelle, et elle permet de brosser un portrait d�taill�, �quilibr� et transparent du rendement de Parcs Canada pour l'exercice 2006-2007.
Le directeur g�n�ral de l'Agence,
Alan Latourelle
Ottawa
Le 14 septembre 2007