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AGENCE PARCS CANADA
Les �tats financiers ci-joints de l'Agence Parcs Canada sont la responsabilit� de la direction et ont �t� approuv�s par les membres du Conseil ex�cutif de l'Agence suivant la recommandation du Comit� de v�rification et d'�valuation de l'Agence.
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Ils incluent des estimations �tablies par la direction au meilleur de son jugement. Lorsqu'il y avait diff�rentes m�thodes comptables, la direction a choisi celles qu'elle jugeait les plus appropri�es dans les circonstances. La direction a pr�par� l'information financi�re qui figure ailleurs dans le pr�sent rapport annuel et a veill� � ce qu'elle concorde avec celle qui est pr�sent�e dans les �tats financiers.
La direction a �tabli et tient � jour des registres comptables, des dossiers, des contr�les financiers et de gestion ainsi que des syst�mes d'information con�us pour fournir une assurance raisonnable que les biens de l'Agence sont prot�g�s et contr�l�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en vue de la r�alisation des objectifs de l'Agence, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements aff�rents, � la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux politiques internes de l'Agence. Des v�rifications internes sont effectu�es pour �valuer l'efficacit� des contr�les et des pratiques de gestion.
Le Comit� de v�rification et d'�valuation est responsable de recevoir toutes les v�rifications internes, ainsi que les �valuations et les examens de recherches aux fins d'information et/ou d'approbation. Le Comit� re�oit et examine aussi les plans et rapports du v�rificateur externe de l'Agence et sollicite activement son avis concernant la qualit� des syst�mes de gestion de l'Agence et de l'information utilis�e pour la prise de d�cision.
Le v�rificateur externe de l'Agence, soit la v�rificatrice g�n�rale du Canada, a v�rifi� les �tats financiers et en a fait rapport au directeur g�n�ral de l'Agence et au ministre de l'Environnement.
Le directeur g�n�ral de l’Agence, | Le directeur ex�cutif, Finances, | |
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Alan Latourelle |
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Andr� L�ger |
Le 3 ao�t 2007
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2007 | ![]() |
2006 | |||
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Actif | ||||||
Actifs financiers : | ||||||
Droits en argent (note 3) | ||||||
Compte des activit�s g�n�rales | 60 523 | 62 628 | ||||
Comptes � fins d�termin�es | 2 740 | 2 931 | ||||
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 13 902 | 12 422 | ||||
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77 165 | 77 981 | |||||
D�biteurs | 8 314 | 10 301 | ||||
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85 479 | 88 282 | |||||
Actifs non financiers : | ||||||
Frais pay�s d'avance | 5 450 | 3 516 | ||||
Stock de fournitures renouvelables (note 4) | 5 238 | 5 294 | ||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 437 044 | 1 420 046 | ||||
Collections et sites arch�ologiques (note 6) | 1 | 1 | ||||
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1 447 733 | 1 428 857 | |||||
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1 533 212 | 1 517 139 | |||||
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Passif | ||||||
� court terme : | ||||||
Cr�diteurs et charges � payer | ||||||
Minist�res et organismes f�d�raux | 10 781 | 14 248 | ||||
Autres | 62 462 | 63 552 | ||||
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73 243 | 77 800 | |||||
Avantages sociaux futurs (note 8) | 4 507 | 3 953 | ||||
Revenus report�s (note 7) | 12 171 | 12 603 | ||||
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89 921 | 94 356 | |||||
� long terme : | ||||||
Avantages sociaux futurs (note 8) | 49 522 | 45 695 | ||||
Provision pour nettoyage environnemental (note 9) | 40 028 | 36 775 | ||||
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179 471 | 176 826 | |||||
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Avoir du Canada | 1 353 741 | 1 340 313 | ||||
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1 533 212 | 1 517 139 | |||||
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�ventualit�s et engagements (notes 9 et 14)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par :
Le directeur g�n�ral de l’Agence, | Le directeur ex�cutif, Finances, | |
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Alan Latourelle |
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Andr� L�ger |
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2007 | ![]() |
2006 | |||
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Charges (note 10) | ||||||
Intendance des endroits du patrimoine national | ||||||
Cr�er des lieux patrimoniaux | 19 942 | 20 936 | ||||
Pr�server les ressources patrimoniales | 214 092 | 210 703 | ||||
Favoriser l'appr�ciation et la compr�hension du public | 88 506 | 83 685 | ||||
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322 540 | 315 324 | |||||
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Utilisation et appr�ciation par les Canadiens et les Canadiennes | ||||||
Favoriser l'appr�ciation et la compr�hension du public | 166 446 | 173 833 | ||||
Administration des lotissements urbains | 10 770 | 9 792 | ||||
G�rer les routes de transit | 46 513 | 33 648 | ||||
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223 729 | 217 273 | |||||
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Amortissement des immobilisations corporelles | 83 026 | 82 099 | ||||
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Total des charges | 629 295 | 614 696 | ||||
Revenus (note 11) | 102 995 | 97 404 | ||||
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Co�t de fonctionnement net (note 12) | 526 300 | 517 292 | ||||
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2007 | ![]() |
2006 | |||
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Solde au d�but de l'exercice | 1 340 313 | 1 374 484 | ||||
Ajustement au compte de nouveaux parcs et lieux historiques (note 3c) | - | 17 263 | ||||
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Solde ajust� au d�but de l'exercice | 1 340 313 | 1 391 747 | ||||
Co�t de fonctionnement net | (526 300) | (517 292) | ||||
Services re�us gratuitement (note 13) | 43 666 | 45 981 | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 496 878 | 448 575 | ||||
Variation – Droits en argent | (816) | (28 698) | ||||
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Solde � la fin de l'exercice | 1 353 741 | 1 340 313 | ||||
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
AGENCE PARCS CANADA
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(Tableaux en milliers de dollars) |
L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a �t� cr��e en d�cembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada � titre d'�tablissement public et est mandataire de Sa Majest� du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entit� distincte qui figure � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'imp�t sur le revenu.
Le mandat de l'Agence consiste � prot�ger et mettre en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien et en favoriser chez le public la connaissance, pour les g�n�rations pr�sentes et � venir. Pour r�aliser son mandat, l'Agence ex�cute les programmes pr�vus dans ses lois et pouvoirs.
Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable d�coulent de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le minist�re des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.
Les �tats financiers de l'Agence ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le du Bureau du contr�leur g�n�ral.
a) Cr�dits parlementaires
L'Agence est financ�e en majeure partie par le gouvernement du Canada sous forme de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � la pr�sentation �tablie selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments
comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires. La note 12 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les m�thodes de pr�sentation des rapports financiers.
b) Revenus report�s
Les revenus report�s comprennent les revenus qui sont re�us avant que les services ne soient rendus ainsi que les fonds re�us de tiers � des fins d�termin�es. Les revenus report�s sont constat�s � titre de revenus lorsque les services sont rendus.
c) Stock de fournitures renouvelables
Les stocks de fournitures renouvelables ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de portentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, qui ont �t� transf�r�es � l’Agence le 1er avril 1999, sont comptabilis�es � leur co�t historique estimatif, moins l’amortissement cumul�. Les travaux en cours ne sont pas amortis. Lorsque les projets sont en grande partie achev�s, les co�ts sont transf�r�s � la cat�gorie de biens appropri�e et l'amortissement est
initi�. Le co�t historique estimatif des immobilisations corporelles a �t� �tabli en ajustant le co�t de remplacement actuel � celui de l'ann�e d'acquisition ou de construction au moyen de facteurs fond�s sur les changements des indices des prix au fil du temps. Cette approche tient �galement compte de l'�tat g�n�ral des immobilisations et du co�t des am�liorations et des r�parations importantes
depuis l'acquisition ou la construction de l'immobilisation corporelle.
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises apr�s le 1er avril 1999, sont comptabilis�es au prix co�tant. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises contre une somme nominale ou par voie de don, sont comptabilis�es � leur valeur marchande au moment de l'acquisition et un montant correspondant est cr�dit� directement � l'avoir du Canada. Les immobilisations corporelles acquises avec le soutien financier d'un autre gouvernement sont comptabilis�es � leur co�t net. Les am�liorations qui prolongent la vie utile ou le potentiel de service sont comptabilis�es au prix co�tant.
L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire en fonction de taux fond�s sur la dur�e d'utilisation pr�vue des biens, comme suit :
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Cat�gorie de biens | Vie utile | |
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B�timents | 25-50 ans | |
Fortifications | 50-100 ans | |
Am�liorations locatives | 2-10 ans | |
Terrains am�nag�s | 10-40 ans | |
Routes | 40 ans | |
Ponts | 25-50 ans | |
Canaux et installations maritimes | 25-80 ans | |
Services publics | 20-40 ans | |
V�hicules et mat�riel | 3-15 ans | |
Expositions | 5-10 ans | |
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Les terrains acquis sont comptabilis�s au co�t historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Conf�d�ration ou de l'entr�e ult�rieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilis�es � une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilis�s � leur valeur marchande estimative � la date de l’acquisition et un montant correspondant est cr�dit� directement � l’avoir du Canada.
e) Collections et sites arch�ologiques
Les collections et les sites arch�ologiques sont comptabilis�s � une valeur nominale.
f) Avantages sociaux futurs
(i) Indemnit�s de d�part
L'Agence constate son obligation relativement aux indemnit�s de d�part ainsi qu'aux co�ts connexes, en fonction des droits acquis par les employ�s. Le passif au titre des indemnit�s de d�part est calcul� selon les donn�es provenant des r�sultats de l'�valuation actuarielle de l'obligation du gouvernement dans son ensemble en mati�re d'indemnit�s de d�part. Les indemnit�s payables � la
cessation de l'emploi repr�sentent des obligations de l'Agence qui sont habituellement financ�es par les cr�dits parlementaires d'exercices suivants.
(ii) Prestations de retraite
Les employ�s de l'Agence cotisent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations � l'�gard du R�gime. Les cotisations de l'Agence sont imput�es � l'exercice au cours duquel les services sont rendus et repr�sentent l'ensemble de ses obligations en mati�re de prestations de retraite. L'Agence
n'est pas tenue en vertu de la loi actuelle de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du R�gime de retraite de la fonction publique.
g) Services re�us gratuitement
Les services re�us gratuitement d'autres minist�res sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur juste valeur estimative. Un montant correspondant est cr�dit� directement � l'avoir du Canada.
h) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence comptabilise une provision pour nettoyage environnemental lorsqu'elle est tenue ou sera vraisemblablement tenue d'engager des co�ts li�s � la d�contamination et � l'enl�vement de mati�res contamin�es provenant de sites pollu�s et lorsque les co�ts peuvent �tre raisonnablement estim�s � la suite d'une �valuation environnementale d�taill�e. Si l’obligation de l'Agence
d’engager ces co�ts est impossible � d�terminer ou si un montant ne peut �tre estim� raisonnablement, les co�ts sont divulgu�s � titre de passif �ventuel dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.
i) Constatation des revenus
Les droits d'entr�e, droits r�cr�atifs, locations et concessions, autres revenus d'exploitation, revenus de lotissements urbains et du logement du personnel sont constat�s dans l'exercice ou les biens ou services sont fournis par l'Agence. Les fonds re�us pour des services futurs sont comptabilis�s comme revenus report�s.
j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada exige que la direction fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur le montant d�clar� de l'actif et du passif � la date des �tats financiers et sur les revenus et les charges d�clar�s pendant l'exercice vis�. Le passif reli� aux employ�s, la dur�e de vie utile
estimative des immobilisations corporelles, le co�t des immobilisations corporelles transf�r�es � l'Agence au 1er avril 1999, le passif reli� � l'environnement et les r�clamations sont les �l�ments les plus importants qui font l'objet d'estimations. Les chiffres r�els pourraient diff�rer significativement de ces estimations.
L'Agence exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds de l'Agence sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous les d�bours faits par l'Agence proviennent du Tr�sor.
Les droits en argent comprennent ce qui suit:
a) Compte des activit�s g�n�rales
Le droit en argent pour les activit�s g�n�rales repr�sente le montant d'argent que l'Agence peut retirer du Tr�sor du gouvernement, sans autres cr�dits. Au 31 mars 2007, le compte des activit�s g�n�rales a un solde de 60,5 millions de dollars (62,6 millions en 2006).
b) Comptes � fins d�termin�es
Le droit en argent pour les comptes � fins d�termin�es repr�sente l'argent re�u d'autres organisations qui doit �tre utilis� aux fins pr�vues. Au 31 mars 2007, l'Agence a un solde de 2,7 millions de dollars (2,9 millions en 2006) pour les comptes � fins d�termin�es.
c) Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
Depuis 2001-2002, le compte �tait pr�sent� dans les notes aux �tats financiers. En 2006-2007, l'Agence a revu le traitement comptable du compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, ce compte repr�sente un actif pour l'agence et
un compte � fins d�termin�es consolid� qui devrait �tre comptabilis� sous l'Avoir. Par cons�quent, les �tats financiers comparatifs pour l'exercice se terminant le 31 mars 2006 ont �t� ajust�s. Les effets de cet ajustement sont pr�sent�s dans le tableau suivant.
2005 - 2006
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Tel que pr�sent� auparavant |
Effect de l'ajustement |
Montants ajust�s |
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�tat de la situation financi�re | – | – | – | ||||
Droits en argent | |||||||
Comptes � fins d�termin�es | 3 394 | (463) | 2 931 | ||||
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | – | 12 422 | 12 422 | ||||
Revenus report�s | 13 066 | (463) | 12 603 | ||||
�tat de l'avoir du Canada | – | – | – | ||||
Solde au d�but de l'exercice | 1 374 484 | 17 263 | 1 391 747 | ||||
Variation – Droits en argent | (23 857) | 4 841) | (28 698) | ||||
Solde � la fin de l'exercice | 1 327 891 | 12 422 | 1 340 313 | ||||
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Le gouvernement du Canada inclut dans ses recettes et d�penses les op�rations de certains comptes consolid�s �tablis � des fins d�termin�es. La l�gislation exige que les recettes des comptes � fins d�termin�es soient affect�es � des fins particuli�res et que les paiements et charges connexes soient imput�s contre ces recettes. Les op�rations ne repr�sentent pas des passifs envers � des tiers mais elles sont restreintes � l'interne � des fins d�termin�es.
Le Compte des nouveaux parcs et lieux historiques est aliment� par des cr�dits parlementaires, le produit de la vente de terrains et de b�timents exc�dentaires et tous les dons g�n�raux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu'� 10 millions de dollars au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants re�us sont d�tenus dans ce compte jusqu'� ce que des d�penses admissibles soient engag�es pour l'�tablissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conform�ment aux conditions �tablies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Tr�sor.
Voici le d�tail des activit�s pour l'exercice termin� le 31 mars :
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2007 | 2006 | |||
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Montant disponible au d�but de l'exercice | 12 422 | 17 263 | ||
Moins : | ||||
Reclassification de dons | – | (2 500) | ||
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12 422 | 14 763 | |||
Recettes : | ||||
Cr�dit parlementaire | 3 000 | 1 800 | ||
Produit de la vente d'immobilisations corporelles | 505 | 1 914 | ||
Dons | 18 | 8 | ||
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3 523 | 3 722 | |||
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D�penses : | ||||
D�penses en capital | 2 043 | 5 617 | ||
Contributions | – | 446 | ||
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2 043 | 6 063 | |||
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Montant disponible � la fin de l'exercice | 13 902 | 12 422 | ||
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Le stock de fournitures renouvelables au 31 mars est le suivant :
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2007 | 2006 | |||
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Terre, sable, gravier et autres mat�riaux bruts | 983 | 1 154 | ||
Articles de papeteries, fournitures de bureau et autres | 863 | 515 | ||
Mat�riel, approvisionnements et fournitures | 755 | 822 | ||
Combustible et autres produits p�troliers | 695 | 723 | ||
Mat�riaux et fournitures de construction | 615 | 563 | ||
Livres, publications et cartes | 584 | 534 | ||
Produits ouvr�s en bois et en m�tal | 404 | 393 | ||
Mat�riel de s�curit� | 190 | 398 | ||
Uniformes et v�tements protecteurs | 149 | 192 | ||
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5 238 | 5 294 | |||
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Co�t historique de fermeture au 31 mars 2006 | Acquisitions nettes(1) de l'exercice termin� le 31 mars 2007 | Co�t historique de fermeture au 31 mars 2007 | Amortissement cumul� au 31 mars 2007 | Valeur comptable nette au 31 mars 2007 | Valeur comptable nette au 31 mars 2006 | ||
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B�timents, fortifications et am�liorations locatives | 763 068 | 17 726 | 780 794 | 475 150 | 305 644 | 307 052 | |
Terrains am�nag�s | 582 713 | 8 296 | 591 009 | 493 274 | 97 735 | 110 630 | |
Routes | 955 499 | 43 878 | 999 377 | 607 715 | 391 662 | 365 059 | |
Ponts | 152 410 | 2 274 | 154 684 | 83 218 | 71 466 | 71 801 | |
Canaux et installations maritimes | 542 437 | 4 368 | 546 805 | 266 671 | 280 134 | 284 397 | |
Services publics | 175 176 | 6 947 | 182 123 | 96 142 | 85 981 | 83 311 | |
V�hicules et mat�riel | 124 102 | 5 901 | 130 003 | 97 966 | 32 037 | 29 433 | |
Expositions | 101 213 | 3 640 | 104 853 | 89 223 | 15 630 | 14 314 | |
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3 396 618 | 93 030 | 3 489 648 | 2 209 359 | 1 280 289 | 1 265 997 | ||
Terrains (note 2d) | |||||||
-Terrains acquis | 134 156 | 2 706 | 136 862 | – | 136 862 | 134 156 | |
-Terres publiques | 1 | – | 1 | – | 1 | 1 | |
-Terrains re�us par voie de dons | 19 892 | – | 19 892 | – | 19 892 | 19 892 | |
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|||||||
154 049 | 2 706 | 156 755 | – | 156 755 | 154 049 | ||
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Total - Immobilisations corporelles | 3 550 667 | 95 736 | 3 646 403 | 2 209 359 | 1 437 044 | 1 420 046 | |
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(1) Inclut toutes les acquisitions, ali�nations et radiations de l'exercice.
L'Agence est propri�taire de plus de 27 millions d'hectares de terres, dont la majeure partie se trouvent dans les 42 parcs nationaux et r�serves de parc national qui repr�sentent 28 des 39 r�gions naturelles du Canada. Au cours de l'exercice, l'Agence a d�pens� 2,7 millions de dollars (2,7 millions en 2006) pour l'acquisition de terrains. Le co�t total des immobilisations corporelles inclut 98,6 millions de dollars (67,5 millions en 2006) de travaux en cours.
La gestion des collections et des sites arch�ologiques est au cœur du mandat de l'Agence qui consiste � prot�ger et � mettre en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine culturel du Canada. M�me s'ils ne sont pas capitalis�s au m�me titre que d'autres biens culturels comme les b�timents ou les fortifications, ces tr�sors ont une valeur culturelle inestimable.
a) Collections
L'Agence g�re des collections d'objets arch�ologiques et historiques.
La collection d'objets arch�ologiques comprend des sp�cimens et documents qui constituent un �chantillon repr�sentatif des habitations et des activit�s de l'�tre humain. Ces collections renferment un �ventail d'artefacts qui t�moignent de l'activit� tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'�quipement de navire aux �chantillons de sol et �chantillons botaniques.
La collection d'objets historiques s'�tend du Xe si�cle � aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles t�moignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.
En outre, l'Agence g�re une collection de reproductions comprenant des costumes d'�poque, des outils et des meubles fabriqu�s � partir d'originaux ou de donn�es historiques.
b) Sites arch�ologiques
Un site arch�ologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submerg�s d’une activit� humaine. Les arch�ologues d�finissent un site en pr�cisant les diff�rentes activit�s qui se sont d�roul�es dans un secteur. Plusieurs sites arch�ologiques ont �t� d�limit�s dans les 157 lieux historiques nationaux, les 42 parcs nationaux et les
2 aires marines de conservation du Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d’observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires �tablis par des Europ�ens, des champs de bataille, des �paves, des fermes, des endroits associ�s aux transports ainsi que des industries.
Les revenus report�s, qui s'�l�vent � 12,2 millions de dollars (12,6 millions en 2006), comprennent un montant de 9,5 millions de dollars (9,7 millions en 2006) repr�sentant le solde, � la fin de l'exercice, pour les droits d'entr�e, les droits r�cr�atifs et les droits de location et de concession per�us d'avance.
La somme de 2,7 millions de dollars (2,9 million en 2006) qui reste dans les revenus report�s repr�sente l'argent re�u d'autres organisations qui doit �tre utilis� aux fins pr�vues.
a) Indemnit�s de d�part
L'Agence paie � ses employ�s des indemnit�s de d�part fond�es sur les ann�es de service et le salaire en fin d'emploi. Ce r�gime n'�tant pas capitalis�, il ne d�tient aucun actif et pr�sente un d�ficit �gal � l'obligation au titre des indemnit�s constitu�es. Les indemnit�s seront pay�es � m�me les cr�dits parlementaires futurs. � la date de l'�tat de la situation financi�re, les
renseignements utiles � l'�gard de ce r�gime sont les suivants :
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2007 | 2006 | |||
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Obligation au titre des indemnit�s constitu�es au d�but de l'exercice | 49 648 | 42 900 | ||
Co�t pour l'exercice | 8 093 | 10 156 | ||
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice | (3 712) | (3 408) | ||
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Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de l'exercice | 54 029 | 49 648 | ||
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Tranche � court terme | 4 507 | 3 953 | ||
Tranche � long terme | 49 522 | 45 695 | ||
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54 029 | 49 648 | |||
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b) Prestations de retraite
L'Agence et tous les employ�s admissibles cotisent au R�gime de retraite de la fonction publique. Ce r�gime offre des prestations fond�es sur le nombre d'ann�es de service et sur le salaire moyen de fin de carri�re. Les cotisations de l'Agence et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es comme suit :
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2007 | 2006 | |||
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Cotisations de l'Agence | 30 459 | 32 840 | ||
Cotisations des employ�s | 12 691 | 13 638 | ||
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a) R�clamations
Dans le cours normal de ses activit�s, l'Agence a fait l'objet de r�clamations. La meilleure estimation � ce jour du montant � payer au titre de ces r�clamations et r�clamations potentielles a �t� enregistr�e. Le montant total du passif �ventuel reli� � ces r�clamations a �t� estim� � environ 14,2 millions de dollars (9,2 millions en 2006), excluant les int�r�ts, � titre de dommages pr�sum�s
et d'autres facteurs. De l'avis de la direction, la position de l'Agence est d�fendable dans tous les cas.
b) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence a identifi� 365 sites comme �tant contamin�s ou susceptibles de l'�tre. Bas� sur l'information disponible ainsi que sur des �tudes d�taill�es effectu�es � date sur 341 de ces sites, l'Agence a estim� et enregistr� un passif de 40 millions de dollars (36,8 millions en 2006). L'Agence a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 135,2 millions de dollars (137,6 millions en 2006)
qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par l'Agence pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment recens�s ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront
comptabilis�s au cours de l'exercice o� ils seront connus.
c) Examen de la classification
En 1999, l'Agence a proc�d� � un examen national de la classification des postes dans le but de corriger certaines incoh�rences sur la fa�on dont les postes sont classifi�s et de compenser les employ�s effectuant des t�ches similaires. Cette initiative est toujours en cours et, � ce jour, l'Agence n'est toujours pas en mesure d'estimer avec certitude l'impact total que celle-ci aura sur ses
op�rations. La direction a �tabli un passif fond� sur sa meilleure estimation. Les r�sultats r�els pourraient varier consid�rablement des estimations �tablies et l'impact de ces changements ainsi que les montants additionnels en d�coulant seront r�fl�t�s dans l'exercice o� ils seront connus et d�terminables.
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2007 | 2006 | |||
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Salaires et avantages sociaux | 335 522 | 322 103 | ||
Amortissement | 83 026 | 82 099 | ||
Services professionnels et sp�ciaux | 57 735 | 55 339 | ||
Services publics, mat�riaux et fournitures | 50 209 | 42 704 | ||
Transport et communications | 29 559 | 27 875 | ||
Locaux fournis gratuitement (note 13) | 15 494 | 15 528 | ||
Locations | 13 548 | 10 397 | ||
Subventions et contributions | 12 273 | 11 223 | ||
Paiements tenant lieu d'imp�ts | 11 295 | 11 296 | ||
R�parations et entretien | 8 400 | 9 251 | ||
Information | 6 289 | 6 317 | ||
Nettoyage environnemental | 4 439 | 15 966 | ||
Perte nette sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 1 126 | – | ||
Charges diverses | 380 | 4 598 | ||
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629 295 | 614 696 | |||
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2007 | 2006 | |||
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Droits d'entr�e | 51 877 | 45 801 | ||
Droits r�cr�atifs | 21 676 | 20 877 | ||
Locations et concessions | 17 822 | 16 186 | ||
Autres revenus d'exploitation | 6 502 | 9 221 | ||
Revenus de lotissements urbains | 2 710 | 2 909 | ||
Logement du personnel | 2 408 | 2 392 | ||
Gain net sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | – | 18 | ||
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102 995 | 97 404 | |||
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2007 | 2006 | ||||
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Cr�dits approuv�s : | |||||
Cr�dit 30 - D�penses du programme | 500 115 | 429 394 | |||
Cr�dit 35 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 3 000 | 1 800 | |||
Cr�dits l�gislatifs : | |||||
Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 107 496 | 100 417 | |||
Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux | 44 735 | 45 914 | |||
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Total des cr�dits | 655 346 | 577 525 | |||
Moins : | |||||
Montant disponible pour l'exercice ult�rieur | 53 580 | 53 413 | |||
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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 601 766 | 524 112 | |||
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b) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
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2007 | 2006 | ||||
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Co�t de fonctionnement net | 526 300 | 517 292 | |||
Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 107 496 | 100 417 | |||
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits : | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (83 026) | (82 099) | |||
Services re�us gratuitement (note 13) | (43 666) | (45 981) | |||
(Perte nette) gain net sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (1 126) | 18 | |||
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(127 818) | (128 062) | ||||
Variation dans les comptes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans une incidence sur les cr�dits : | |||||
Indemnit�s de vacances incluses dans les cr�diteurs et charges � payer | (523) | (608) | |||
TPS incluse dans les cr�diteurs et charges � payer | (563) | (1 831) | |||
Avantages sociaux futurs | (4 381) | (6 748) | |||
Provision pour nettoyage environnemental | (3 253) | (14 381) | |||
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(8 720) | (23 568) | ||||
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||||
Acquisition et am�lioration d'immobilisations corporelles | 101 678 | 61 632 | |||
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (528) | (2 182) | |||
Variation des frais pay�s d'avance | 1 934 | 3 516 | |||
Variation des stocks de fournitures renouvelables | (56) | (217) | |||
Variation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 1 480 | (4 716) | |||
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104 508 | 58 033 | ||||
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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 601 766 | 524 112 | |||
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c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
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2007 | 2006 | |||||
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Encaisse nette fournie par le gouvernement | 496 878 | 448 575 | ||||
Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 107 496 | 100 417 | ||||
Variation dans les comptes sans incidence sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||||||
D�biteurs | 1 987 | (1 340) | ||||
Cr�diteurs et charges � payer | (4 557) | (17 032) | ||||
Moins : Indemnit�s de vacances incluses dans les cr�diteurs et charges � payer | (523) | (608) | ||||
Moins : TPS incluse dans les cr�diteurs et charges � payer | (563) | (1 831) | ||||
Revenus report�s | (432) | 647 | ||||
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 1 480 | (4 716) | ||||
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(2 608) | (24 880) | |||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 601 766 | 524 112 | ||||
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a) Op�rations dans le cours normal des activit�s
L'Agence est apparent�e en terme de propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement f�d�ral. Elle effectue des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon l'usage commercial habituel qui s'appliquerait � toutes les personnes et entreprises. L'Agence a effectu� des op�rations entre apparent�s pour des services s'�levant �
100,1 millions de dollars (62,1 millions en 2006) fournis par des minist�res, y compris des services s'�levant � 94,9 millions de dollars (57,4 millions en 2006) fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces services sont pricipalement reli�s � des services d'architecture et de g�nie s'�levant � 67,3 millions de dollars (32,6 millions en 2006) et � des aux paiements
tenant lieu d'imp�ts s'�levant � 11,3 millions de dollars (11,3 millions en 2006).
b) Services re�us gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Agence a re�u gratuitement des services qui sont comptabilis�s dans les �tats financiers � leur juste valeur comme suit :
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2007 | 2006 | |||
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Cotisations couvrant la quote-part de l'employeur des primes et des frais d'assurance des employ�s pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 21 122 | 20 046 | ||
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 15 494 | 15 528 | ||
Services fournis par le minist�re du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif | 3 864 | 7 510 | ||
Salaires et frais connexes des services juridiques fournis par Justice Canada | 2 366 | 2 255 | ||
Autres services re�us gratuitement | 820 | 642 | ||
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43 666 | 45 981 | |||
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a) L'Agence a sign� des baux de location de mat�riel et de location-exploitation pour des locaux totalisant 9,8 millions de dollars (10,3 millions en 2006). Les baux prennent fin � diff�rentes dates et la majorit� se termineront au cours des vingts prochaines ann�es. Les paiements annuels minimaux en vertu de ces baux pour les cinq prochains exercices et pour les suivants sont approximativement comme suit :
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2007-2008 | 1 317 | |
2008-2009 | 731 | |
2009-2010 | 658 | |
2010-2011 | 598 | |
2011-2012 | 548 | |
2012-2013 et suivants | 5 940 | |
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b) L'Agence a conclu des contrats pour des d�penses d'exploitation et des d�penses en capital qui s'�l�vent � environ 102,9 millions de dollars (81,1 millions en 2006). La majorit� des paiements aux termes de ces contrats devraient se faire au cours des deux prochains exercices.
Certains chiffres correspondants de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s pour �tre conformes � la pr�sentation du pr�sent exercice.