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ARCHIVÉ - Parcs Canada

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Section 4 : �tats financiers v�rifi�s, fond�s sur la comptabilit� d’exercice

AGENCE PARCS CANADA

Responsabilit� de la direction en mati�re d'�tats financiers

Les �tats financiers ci-joints de l'Agence Parcs Canada sont la responsabilit� de la direction et ont �t� approuv�s par les membres du Conseil ex�cutif de l'Agence suivant la recommandation du Comit� de v�rification et d'�valuation de l'Agence.

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le Bureau du contr�leur g�n�ral. Ils incluent des estimations �tablies par la direction au meilleur de son jugement. Lorsqu'il y avait diff�rentes m�thodes comptables, la direction a choisi celles qu'elle jugeait les plus appropri�es dans les circonstances. La direction a pr�par� l'information financi�re qui figure ailleurs dans le pr�sent rapport annuel et a veill� � ce qu'elle concorde avec celle qui est pr�sent�e dans les �tats financiers.

La direction a �tabli et tient � jour des registres comptables, des dossiers, des contr�les financiers et de gestion ainsi que des syst�mes d'information con�us pour fournir une assurance raisonnable que les biens de l'Agence sont prot�g�s et contr�l�s, que les ressources sont g�r�es de fa�on �conomique et efficiente en vue de la r�alisation des objectifs de l'Agence, et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux r�glements aff�rents, � la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux politiques internes de l'Agence. Des v�rifications internes sont effectu�es pour �valuer l'efficacit� des contr�les et des pratiques de gestion.

Le Comit� de v�rification et d'�valuation est responsable de recevoir toutes les v�rifications internes, ainsi que les �valuations et les examens de recherches aux fins d'information et/ou d'approbation. Le Comit� re�oit et examine aussi les plans et rapports du v�rificateur externe de l'Agence et sollicite activement son avis concernant la qualit� des syst�mes de gestion de l'Agence et de l'information utilis�e pour la prise de d�cision.

Le v�rificateur externe de l'Agence, soit la v�rificatrice g�n�rale du Canada, a v�rifi� les �tats financiers et en a fait rapport au directeur g�n�ral de l'Agence et au ministre de l'Environnement.


Le directeur g�n�ral de l’Agence,   Le directeur ex�cutif, Finances,

Alan Latourelle, le directeur g�n�ral de l’Agence

      

Andr� L�ger, le directeur ex�cutif, Finances

Alan Latourelle

 

Andr� L�ger


Le 3 ao�t 2007

Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

 


AGENCE PARCS CANADA
�tat de la situation financi�re au 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Actif
Actifs financiers :        
  Droits en argent (note 3)        
    Compte des activit�s g�n�rales   60 523   62 628
    Comptes � fins d�termin�es   2 740   2 931
    Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   13 902   12 422
       
 
        77 165   77 981
  D�biteurs   8 314   10 301
       
 
        85 479   88 282
Actifs non financiers :        
  Frais pay�s d'avance   5 450   3 516
  Stock de fournitures renouvelables (note 4)   5 238   5 294
  Immobilisations corporelles (note 5)   1 437 044   1 420 046
  Collections et sites arch�ologiques (note 6)   1   1
       
 
        1 447 733   1 428 857
       
 
        1 533 212   1 517 139
       
 
Passif        
� court terme :        
  Cr�diteurs et charges � payer        
    Minist�res et organismes f�d�raux   10 781   14 248
    Autres   62 462   63 552
       
 
        73 243   77 800
  Avantages sociaux futurs (note 8)   4 507   3 953
  Revenus report�s (note 7)   12 171   12 603
       
 
        89 921   94 356
� long terme :        
  Avantages sociaux futurs (note 8)   49 522   45 695
  Provision pour nettoyage environnemental (note 9)   40 028   36 775
       
 
        179 471   176 826
       
 
Avoir du Canada   1 353 741   1 340 313
       
 
        1 533 212   1 517 139
       
 

�ventualit�s et engagements  (notes 9 et 14)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Approuv� par :


Le directeur g�n�ral de l’Agence,   Le directeur ex�cutif, Finances,

Alan Latourelle, le directeur g�n�ral de l’Agence

      

Andr� L�ger, le directeur ex�cutif, Finances

Alan Latourelle

 

Andr� L�ger


 


AGENCE PARCS CANADA
�tat des r�sultats pour l'exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Charges (note 10)
Intendance des endroits du patrimoine national        
  Cr�er des lieux patrimoniaux   19 942   20 936
  Pr�server les ressources patrimoniales   214 092   210 703
  Favoriser l'appr�ciation et la compr�hension du public   88 506   83 685
       
 
        322 540   315 324
       
 
Utilisation et appr�ciation par les Canadiens et les Canadiennes
  Favoriser l'appr�ciation et la compr�hension du public   166 446   173 833
  Administration des lotissements urbains   10 770   9 792
  G�rer les routes de transit   46 513   33 648
       
 
        223 729   217 273
       
 
Amortissement des immobilisations corporelles   83 026   82 099
       
 
Total des charges   629 295   614 696
Revenus (note 11)   102 995   97 404
       
 
Co�t de fonctionnement net (note 12)   526 300   517 292
       
 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
�tat de l'avoir du Canada pour l'exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
       
 
Solde au d�but de l'exercice   1 340 313   1 374 484
Ajustement au compte de nouveaux parcs et lieux historiques (note 3c)   -   17 263
       
 
Solde ajust� au d�but de l'exercice   1 340 313   1 391 747
Co�t de fonctionnement net   (526 300)   (517 292)
Services re�us gratuitement (note 13)   43 666   45 981
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
Variation – Droits en argent   (816)   (28 698)
       
 
Solde � la fin de l'exercice   1 353 741   1 340 313
       
 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
�tat des flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2007  2006
     
       
 
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net   526 300   517 292
�l�ments sans incidence sur l'encaisse :    
  Amortissement des immobilisations corporelles   (83 026)   (82 099)
  (Perte nette) gain net sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles   (1 126)   18
  Services re�us gratuitement   (43 666)   (45 981)
  Variations dans l'�tat de la situation financi�re
    (Diminution) augmentation des d�biteurs   (1 987)   1 340
    Augmentation des frais pay�s d'avance   1 934   3 516
    Diminution du stock de fournitures renouvelables   (56)   (217)
    Diminution des cr�diteurs et charges � payer   4 557   17 032
    Diminution (augmentation) des revenus report�s   432   (647)
    Augmentation des avantages sociaux futurs   (4 381)   (6 748)
    Augmentation de la provision pour nettoyage environnemental   (3 253)   (14 381)
       
 
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement   395 728   389 125
       
 
Activit�s d'investissement en immobilisations        
  Acquisitions et am�liorations d'immobilisations corporelles   101 678   61 632
  Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles   (528)   (2 182)
       
 
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations   101 150   59 450
       
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
       
 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 


AGENCE PARCS CANADA
Notes aff�rentes aux �tats financiers pour l'exercice termin� le 31 mars 2007

(Tableaux en milliers de dollars)

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a �t� cr��e en d�cembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada � titre d'�tablissement public et est mandataire de Sa Majest� du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entit� distincte qui figure � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'imp�t sur le revenu.

Le mandat de l'Agence consiste � prot�ger et mettre en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien et en favoriser chez le public la connaissance, pour les g�n�rations pr�sentes et � venir. Pour r�aliser son mandat, l'Agence ex�cute les programmes pr�vus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable d�coulent de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le minist�re des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.

2. Conventions comptables importantes

Les �tats financiers de l'Agence ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice �mises par le du Bureau du contr�leur g�n�ral.

a) Cr�dits parlementaires
L'Agence est financ�e en majeure partie par le gouvernement du Canada sous forme de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Agence ne correspondent pas � la pr�sentation �tablie selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux pourvus par les cr�dits parlementaires. La note 12 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les m�thodes de pr�sentation des rapports financiers.

b) Revenus report�s
Les revenus report�s comprennent les revenus qui sont re�us avant que les services ne soient rendus ainsi que les fonds re�us de tiers � des fins d�termin�es. Les revenus report�s sont constat�s � titre de revenus lorsque les services sont rendus.

c) Stock de fournitures renouvelables
Les stocks de fournitures renouvelables ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de portentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.

d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, qui ont �t� transf�r�es � l’Agence le 1er avril 1999, sont comptabilis�es � leur co�t historique estimatif, moins l’amortissement cumul�. Les travaux en cours ne sont pas amortis. Lorsque les projets sont en grande partie achev�s, les co�ts sont transf�r�s � la cat�gorie de biens appropri�e et l'amortissement est initi�. Le co�t historique estimatif des immobilisations corporelles a �t� �tabli en ajustant le co�t de remplacement actuel � celui de l'ann�e d'acquisition ou de construction au moyen de facteurs fond�s sur les changements des indices des prix au fil du temps. Cette approche tient �galement compte de l'�tat g�n�ral des immobilisations et du co�t des am�liorations et des r�parations importantes depuis l'acquisition ou la construction de l'immobilisation corporelle.

Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises apr�s le 1er avril 1999, sont comptabilis�es au prix co�tant. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises contre une somme nominale ou par voie de don, sont comptabilis�es � leur valeur marchande au moment de l'acquisition et un montant correspondant est cr�dit� directement � l'avoir du Canada. Les immobilisations corporelles acquises avec le soutien financier d'un autre gouvernement sont comptabilis�es � leur co�t net. Les am�liorations qui prolongent la vie utile ou le potentiel de service sont comptabilis�es au prix co�tant.

L'amortissement est calcul� selon la m�thode lin�aire en fonction de taux fond�s sur la dur�e d'utilisation pr�vue des biens, comme suit :



Cat�gorie de biens     Vie utile

B�timents   25-50 ans
Fortifications   50-100 ans
Am�liorations locatives   2-10 ans
Terrains am�nag�s   10-40 ans
Routes   40 ans
Ponts   25-50 ans
Canaux et installations maritimes   25-80 ans
Services publics   20-40 ans
V�hicules et mat�riel   3-15 ans
Expositions   5-10 ans


Les terrains acquis sont comptabilis�s au co�t historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Conf�d�ration ou de l'entr�e ult�rieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilis�es � une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilis�s � leur valeur marchande estimative � la date de l’acquisition et un montant correspondant est cr�dit� directement � l’avoir du Canada.

e) Collections et sites arch�ologiques
Les collections et les sites arch�ologiques sont comptabilis�s � une valeur nominale.

f) Avantages sociaux futurs

(i) Indemnit�s de d�part
L'Agence constate son obligation relativement aux indemnit�s de d�part ainsi qu'aux co�ts connexes, en fonction des droits acquis par les employ�s. Le passif au titre des indemnit�s de d�part est calcul� selon les donn�es provenant des r�sultats de l'�valuation actuarielle de l'obligation du gouvernement dans son ensemble en mati�re d'indemnit�s de d�part. Les indemnit�s payables � la cessation de l'emploi repr�sentent des obligations de l'Agence qui sont habituellement financ�es par les cr�dits parlementaires d'exercices suivants.

(ii) Prestations de retraite
Les employ�s de l'Agence cotisent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Tant les employ�s que l'Agence versent des cotisations � l'�gard du R�gime. Les cotisations de l'Agence sont imput�es � l'exercice au cours duquel les services sont rendus et repr�sentent l'ensemble de ses obligations en mati�re de prestations de retraite. L'Agence n'est pas tenue en vertu de la loi actuelle de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du R�gime de retraite de la fonction publique.

g) Services re�us gratuitement
Les services re�us gratuitement d'autres minist�res sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur juste valeur estimative. Un montant correspondant est cr�dit� directement � l'avoir du Canada.

h) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence comptabilise une provision pour nettoyage environnemental lorsqu'elle est tenue ou sera vraisemblablement tenue d'engager des co�ts li�s � la d�contamination et � l'enl�vement de mati�res contamin�es provenant de sites pollu�s et lorsque les co�ts peuvent �tre raisonnablement estim�s � la suite d'une �valuation environnementale d�taill�e. Si l’obligation de l'Agence d’engager ces co�ts est impossible � d�terminer ou si un montant ne peut �tre estim� raisonnablement, les co�ts sont divulgu�s � titre de passif �ventuel dans les notes aff�rentes aux �tats financiers.

i) Constatation des revenus
Les droits d'entr�e, droits r�cr�atifs, locations et concessions, autres revenus d'exploitation, revenus de lotissements urbains et du logement du personnel sont constat�s dans l'exercice ou les biens ou services sont fournis par l'Agence. Les fonds re�us pour des services futurs sont comptabilis�s comme revenus report�s.

j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration des �tats financiers conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada exige que la direction fasse des estimations et formule des hypoth�ses qui influent sur le montant d�clar� de l'actif et du passif � la date des �tats financiers et sur les revenus et les charges d�clar�s pendant l'exercice vis�. Le passif reli� aux employ�s, la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles, le co�t des immobilisations corporelles transf�r�es � l'Agence au 1er avril 1999, le passif reli� � l'environnement et les r�clamations sont les �l�ments les plus importants qui font l'objet d'estimations. Les chiffres r�els pourraient diff�rer significativement de ces estimations.

3. Droits en argent

L'Agence exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds de l'Agence sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous les d�bours faits par l'Agence proviennent du Tr�sor.

Les droits en argent comprennent ce qui suit:

a) Compte des activit�s g�n�rales
Le droit en argent pour les activit�s g�n�rales repr�sente le montant d'argent que l'Agence peut retirer du Tr�sor du gouvernement, sans autres cr�dits. Au 31 mars 2007, le compte des activit�s g�n�rales a un solde de 60,5 millions de dollars (62,6 millions en 2006).

b) Comptes � fins d�termin�es
Le droit en argent pour les comptes � fins d�termin�es repr�sente l'argent re�u d'autres organisations qui doit �tre utilis� aux fins pr�vues. Au 31 mars 2007, l'Agence a un solde de 2,7 millions de dollars (2,9 millions en 2006) pour les comptes � fins d�termin�es.

c) Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
Depuis 2001-2002, le compte �tait pr�sent� dans les notes aux �tats financiers. En 2006-2007, l'Agence a revu le traitement comptable du compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, ce compte repr�sente un actif pour l'agence et un compte � fins d�termin�es consolid� qui devrait �tre comptabilis� sous l'Avoir. Par cons�quent, les �tats financiers comparatifs pour l'exercice se terminant le 31 mars 2006 ont �t� ajust�s. Les effets de cet ajustement sont pr�sent�s dans le tableau suivant.

2005 - 2006



     Tel que pr�sent�
auparavant
   Effect de
l'ajustement
   Montants
ajust�s

�tat de la situation financi�re      
Droits en argent            
    Comptes � fins d�termin�es   3 394   (463)   2 931
  Compte des nouveaux parcs et lieux historiques     12 422   12 422
Revenus report�s   13 066   (463)   12 603
�tat de l'avoir du Canada      
Solde au d�but de l'exercice   1 374 484   17 263   1 391 747
Variation – Droits en argent   (23 857)   4 841)   (28 698)
Solde � la fin de l'exercice   1 327 891   12 422   1 340 313


Le gouvernement du Canada inclut dans ses recettes et d�penses les op�rations de certains comptes consolid�s �tablis � des fins d�termin�es. La l�gislation exige que les recettes des comptes � fins d�termin�es soient affect�es � des fins particuli�res et que les paiements et charges connexes soient imput�s contre ces recettes. Les op�rations ne repr�sentent pas des passifs envers � des tiers mais elles sont restreintes � l'interne � des fins d�termin�es.

Le Compte des nouveaux parcs et lieux historiques est aliment� par des cr�dits parlementaires, le produit de la vente de terrains et de b�timents exc�dentaires et tous les dons g�n�raux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu'� 10 millions de dollars au Compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants re�us sont d�tenus dans ce compte jusqu'� ce que des d�penses admissibles soient engag�es pour l'�tablissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conform�ment aux conditions �tablies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Tr�sor.

Voici le d�tail des activit�s pour l'exercice termin� le 31 mars :



  2007    2006
 
 
Montant disponible au d�but de l'exercice 12 422   17 263
Moins :      
Reclassification de dons   (2 500)
 
 
  12 422   14 763
Recettes :      
   Cr�dit parlementaire 3 000   1 800
  Produit de la vente d'immobilisations corporelles 505   1 914
  Dons 18   8
 
 
  3 523   3 722
 
 
D�penses :      
  D�penses en capital 2 043   5 617
  Contributions   446
 
 
  2 043   6 063
 
 
Montant disponible � la fin de l'exercice 13 902   12 422


4. Stock de fournitures renouvelables

Le stock de fournitures renouvelables au 31 mars est le suivant :



     2007    2006
   
 
Terre, sable, gravier et autres mat�riaux bruts   983   1 154
Articles de papeteries, fournitures de bureau et autres   863   515
Mat�riel, approvisionnements et fournitures   755   822
Combustible et autres produits p�troliers   695   723
Mat�riaux et fournitures de construction   615   563
Livres, publications et cartes   584   534
Produits ouvr�s en bois et en m�tal   404   393
Mat�riel de s�curit�   190   398
Uniformes et v�tements protecteurs   149   192
   
 
    5 238   5 294


5. Immobilisations corporelles


  Co�t historique de fermeture au 31 mars 2006 Acquisitions nettes(1) de l'exercice termin� le 31 mars 2007 Co�t historique de fermeture au 31 mars 2007 Amortissement cumul� au 31 mars 2007 Valeur comptable nette au 31 mars 2007 Valeur comptable nette au 31 mars 2006

B�timents, fortifications et am�liorations locatives 763 068 17 726 780 794 475 150 305 644 307 052
Terrains am�nag�s 582 713 8 296 591 009 493 274 97 735 110 630
Routes 955 499 43 878 999 377 607 715 391 662 365 059
Ponts 152 410 2 274 154 684 83 218 71 466 71 801
Canaux et installations maritimes 542 437 4 368 546 805 266 671 280 134 284 397
Services publics 175 176 6 947 182 123 96 142 85 981 83 311
V�hicules et mat�riel 124 102 5 901 130 003 97 966 32 037 29 433
Expositions 101 213 3 640 104 853 89 223 15 630 14 314

  3 396 618 93 030 3 489 648 2 209 359 1 280 289 1 265 997
Terrains (note 2d)            
    -Terrains acquis 134 156 2 706 136 862 136 862 134 156
  -Terres publiques 1 1 1 1
  -Terrains re�us par voie de dons 19 892 19 892 19 892 19 892

  154 049 2 706 156 755 156 755 154 049

Total - Immobilisations corporelles 3 550 667 95 736 3 646 403 2 209 359 1 437 044 1 420 046


(1) Inclut toutes les acquisitions, ali�nations et radiations de l'exercice.

L'Agence est propri�taire de plus de 27 millions d'hectares de terres, dont la majeure partie se trouvent dans les 42 parcs nationaux et r�serves de parc national qui repr�sentent 28 des 39 r�gions naturelles du Canada. Au cours de l'exercice, l'Agence a d�pens� 2,7 millions de dollars (2,7 millions en 2006) pour l'acquisition de terrains. Le co�t total des immobilisations corporelles inclut 98,6 millions de dollars (67,5 millions en 2006) de travaux en cours.

6. Collections et sites arch�ologiques

La gestion des collections et des sites arch�ologiques est au cœur du mandat de l'Agence qui consiste � prot�ger et � mettre en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine culturel du Canada. M�me s'ils ne sont pas capitalis�s au m�me titre que d'autres biens culturels comme les b�timents ou les fortifications, ces tr�sors ont une valeur culturelle inestimable.

a) Collections
L'Agence g�re des collections d'objets arch�ologiques et historiques.

La collection d'objets arch�ologiques comprend des sp�cimens et documents qui constituent un �chantillon repr�sentatif des habitations et des activit�s de l'�tre humain. Ces collections renferment un �ventail d'artefacts qui t�moignent de l'activit� tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'�quipement de navire aux �chantillons de sol et �chantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'�tend du Xe si�cle � aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles t�moignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, l'Agence g�re une collection de reproductions comprenant des costumes d'�poque, des outils et des meubles fabriqu�s � partir d'originaux ou de donn�es historiques.

b) Sites arch�ologiques
Un site arch�ologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submerg�s d’une activit� humaine. Les arch�ologues d�finissent un site en pr�cisant les diff�rentes activit�s qui se sont d�roul�es dans un secteur. Plusieurs sites arch�ologiques ont �t� d�limit�s dans les 157 lieux historiques nationaux, les 42 parcs nationaux et les 2 aires marines de conservation du Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d’observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires �tablis par des Europ�ens, des champs de bataille, des �paves, des fermes, des endroits associ�s aux transports ainsi que des industries.

7. Revenus report�s

Les revenus report�s, qui s'�l�vent � 12,2 millions de dollars (12,6 millions en 2006), comprennent un montant de 9,5 millions de dollars (9,7 millions en 2006) repr�sentant le solde, � la fin de l'exercice, pour les droits d'entr�e, les droits r�cr�atifs et les droits de location et de concession per�us d'avance.

La somme de 2,7 millions de dollars (2,9 million en 2006) qui reste dans les revenus report�s repr�sente l'argent re�u d'autres organisations qui doit �tre utilis� aux fins pr�vues.

8. Avantages sociaux futurs

a) Indemnit�s de d�part
L'Agence paie � ses employ�s des indemnit�s de d�part fond�es sur les ann�es de service et le salaire en fin d'emploi. Ce r�gime n'�tant pas capitalis�, il ne d�tient aucun actif et pr�sente un d�ficit �gal � l'obligation au titre des indemnit�s constitu�es. Les indemnit�s seront pay�es � m�me les cr�dits parlementaires futurs. � la date de l'�tat de la situation financi�re, les renseignements utiles � l'�gard de ce r�gime sont les suivants :



     2007    2006
   
 
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es au d�but de l'exercice   49 648   42 900
Co�t pour l'exercice   8 093   10 156
Indemnit�s vers�es au cours de l'exercice   (3 712)   (3 408)
   
 
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es � la fin de l'exercice   54 029   49 648
   
 
Tranche � court terme   4 507   3 953
Tranche � long terme   49 522   45 695
   
 
    54 029   49 648


b) Prestations de retraite
L'Agence et tous les employ�s admissibles cotisent au R�gime de retraite de la fonction publique. Ce r�gime offre des prestations fond�es sur le nombre d'ann�es de service et sur le salaire moyen de fin de carri�re. Les cotisations de l'Agence et des employ�s au R�gime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont �lev�es comme suit :



     2007    2006
   
 
Cotisations de l'Agence   30 459   32 840
Cotisations des employ�s   12 691   13 638


9. �ventualit�s

a) R�clamations
Dans le cours normal de ses activit�s, l'Agence a fait l'objet de r�clamations. La meilleure estimation � ce jour du montant � payer au titre de ces r�clamations et r�clamations potentielles a �t� enregistr�e. Le montant total du passif �ventuel reli� � ces r�clamations a �t� estim� � environ 14,2 millions de dollars (9,2 millions en 2006), excluant les int�r�ts, � titre de dommages pr�sum�s et d'autres facteurs. De l'avis de la direction, la position de l'Agence est d�fendable dans tous les cas.

b) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence a identifi� 365 sites comme �tant contamin�s ou susceptibles de l'�tre. Bas� sur l'information disponible ainsi que sur des �tudes d�taill�es effectu�es � date sur 341 de ces sites, l'Agence a estim� et enregistr� un passif de 40 millions de dollars (36,8 millions en 2006). L'Agence a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 135,2 millions de dollars (137,6 millions en 2006) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par l'Agence pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment recens�s ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s au cours de l'exercice o� ils seront connus.

c) Examen de la classification
En 1999, l'Agence a proc�d� � un examen national de la classification des postes dans le but de corriger certaines incoh�rences sur la fa�on dont les postes sont classifi�s et de compenser les employ�s effectuant des t�ches similaires. Cette initiative est toujours en cours et, � ce jour, l'Agence n'est toujours pas en mesure d'estimer avec certitude l'impact total que celle-ci aura sur ses op�rations. La direction a �tabli un passif fond� sur sa meilleure estimation. Les r�sultats r�els pourraient varier consid�rablement des estimations �tablies et l'impact de ces changements ainsi que les montants additionnels en d�coulant seront r�fl�t�s dans l'exercice o� ils seront connus et d�terminables.

10. Sommaire des charges par grande classification


     2007    2006
   
 
Salaires et avantages sociaux   335 522   322 103
Amortissement   83 026   82 099
Services professionnels et sp�ciaux   57 735   55 339
Services publics, mat�riaux et fournitures   50 209   42 704
Transport et communications   29 559   27 875
Locaux fournis gratuitement (note 13)   15 494   15 528
Locations   13 548   10 397
Subventions et contributions   12 273   11 223
Paiements tenant lieu d'imp�ts   11 295   11 296
R�parations et entretien   8 400   9 251
Information   6 289   6 317
Nettoyage environnemental   4 439   15 966
Perte nette sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles   1 126  
Charges diverses   380   4 598
   
 
    629 295   614 696


11. Sommaire des revenus par grande classification


     2007    2006
   
 
         
Droits d'entr�e   51 877   45 801
Droits r�cr�atifs   21 676   20 877
Locations et concessions   17 822   16 186
Autres revenus d'exploitation   6 502   9 221
Revenus de lotissements urbains   2 710   2 909
Logement du personnel   2 408   2 392
Gain net sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles     18
   
 
    102 995   97 404


12. Cr�dits parlementaires

a) Cr�dits utilis�s



     2007    2006
   
 
Cr�dits approuv�s :        
   Cr�dit 30 - D�penses du programme   500 115   429 394
  Cr�dit 35 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   3 000   1 800
Cr�dits l�gislatifs :        
  Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
  Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux   44 735   45 914
   
 
Total des cr�dits   655 346   577 525
Moins :        
  Montant disponible pour l'exercice ult�rieur   53 580   53 413
   
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s   601 766   524 112


b) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :



     2007    2006
   
 
Co�t de fonctionnement net   526 300   517 292
Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans incidence sur les cr�dits :        
   Amortissement des immobilisations corporelles   (83 026)   (82 099)
  Services re�us gratuitement (note 13)   (43 666)   (45 981)
  (Perte nette) gain net sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles   (1 126)   18
   
 
    (127 818)   (128 062)
Variation dans les comptes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans une incidence sur les cr�dits :        
  Indemnit�s de vacances incluses dans les cr�diteurs et charges � payer   (523)   (608)
  TPS incluse dans les cr�diteurs et charges � payer   (563)   (1 831)
  Avantages sociaux futurs   (4 381)   (6 748)
  Provision pour nettoyage environnemental   (3 253)   (14 381)
   
 
    (8 720)   (23 568)
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :        
  Acquisition et am�lioration d'immobilisations corporelles   101 678   61 632
  Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles   (528)   (2 182)
  Variation des frais pay�s d'avance   1 934   3 516
  Variation des stocks de fournitures renouvelables   (56)   (217)
  Variation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques   1 480   (4 716)
   
 
    104 508   58 033
   
 
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s   601 766   524 112


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s



     2007    2006
   
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   496 878   448 575
Produits re�us en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   107 496   100 417
Variation dans les comptes sans incidence sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, mais ayant une incidence sur les cr�dits :        
  D�biteurs   1 987   (1 340)
  Cr�diteurs et charges � payer   (4 557)   (17 032)
      Moins : Indemnit�s de vacances incluses dans les cr�diteurs et charges � payer   (523)   (608)
    Moins : TPS incluse dans les cr�diteurs et charges � payer   (563)   (1 831)
  Revenus report�s   (432)   647
  Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   1 480   (4 716)
   
 
    (2 608)   (24 880)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s   601 766   524 112


13. Op�rations entre apparent�s

a) Op�rations dans le cours normal des activit�s
L'Agence est apparent�e en terme de propri�t� commune � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement f�d�ral. Elle effectue des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon l'usage commercial habituel qui s'appliquerait � toutes les personnes et entreprises. L'Agence a effectu� des op�rations entre apparent�s pour des services s'�levant � 100,1 millions de dollars (62,1 millions en 2006) fournis par des minist�res, y compris des services s'�levant � 94,9 millions de dollars (57,4 millions en 2006) fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces services sont pricipalement reli�s � des services d'architecture et de g�nie s'�levant � 67,3 millions de dollars (32,6 millions en 2006) et � des aux paiements tenant lieu d'imp�ts s'�levant � 11,3 millions de dollars (11,3 millions en 2006).

b) Services re�us gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Agence a re�u gratuitement des services qui sont comptabilis�s dans les �tats financiers � leur juste valeur comme suit :



     2007    2006
   
 
Cotisations couvrant la quote-part de l'employeur des primes et des frais d'assurance des employ�s pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor   21 122   20 046
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada   15 494   15 528
Services fournis par le minist�re du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif   3 864   7 510
Salaires et frais connexes des services juridiques fournis par Justice Canada   2 366   2 255
Autres services re�us gratuitement   820   642
   
 
    43 666   45 981


14. Engagements

a) L'Agence a sign� des baux de location de mat�riel et de location-exploitation pour des locaux totalisant 9,8 millions de dollars (10,3 millions en 2006). Les baux prennent fin � diff�rentes dates et la majorit� se termineront au cours des vingts prochaines ann�es. Les paiements annuels minimaux en vertu de ces baux pour les cinq prochains exercices et pour les suivants sont approximativement comme suit :



2007-2008    1 317
2008-2009   731
2009-2010   658
2010-2011   598
2011-2012   548
2012-2013 et suivants   5 940


b) L'Agence a conclu des contrats pour des d�penses d'exploitation et des d�penses en capital qui s'�l�vent � environ 102,9 millions de dollars (81,1 millions en 2006). La majorit� des paiements aux termes de ces contrats devraient se faire au cours des deux prochains exercices.

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s pour �tre conformes � la pr�sentation du pr�sent exercice.