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La pr�sente section d�montre comment les activit�s de programme de l’Agence sont harmonis�es avec les r�sultats du gouvernement du Canada. Elle rend �galement compte des progr�s r�alis�s relativement � des initiatives et � des politiques gouvernementales particuli�res, comme l’exige le Conseil du Tr�sor du Canada. Ces progr�s concernent les aspects suivants :
R�sultat strat�gique de l’Agence | Arrimage avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |
Prot�ger et mettre en valeur les �l�ments d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et favoriser chez le public la connaissance, l’appr�ciation et la jouissance, de mani�re � assurer l’int�grit� �cologique de ces lieux pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain. | • Un environnement propre et sain • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques • Une croissance �conomique forte • Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es |
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Activit� de programme | ||
1. Cr�er des lieux patrimoniaux | ||
• Parcs nationaux et aires marines nationales de conservation | • Un environnement propre et sain | |
• Lieux historiques nationaux | • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | |
2. Pr�server les ressources patrimoniales | ||
• Int�grit� �cologique des parcs nationaux | • Un environnement propre et sain | |
• Viabilit� des aires marines nationales de conservation | • Un environnement propre et sain/une croissance �conomique forte | |
• Int�grit� comm�morative des ressources culturelles | • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | |
3. Favoriser l’appr�ciation et la compr�hension du public | • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | |
4. Am�liorer l’exp�rience du visiteur | • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | |
5. G�rer les lotissements urbains | • Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es • Un environnement propre et sain |
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6. G�rer les routes de transit |
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• Routes et autoroutes | • Une croissance �conomique forte | |
• Voies navigables historiques | • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
Activit� de programme | 2006–2007 D�penses pr�vues |
2006–2007 D�penses r�elles |
1. Cr�er des lieux patrimoniaux | 26 285 | 22 716 |
2. Pr�server les ressources patrimoniales | 218 900 | 207 772 |
3. Favoriser l’appr�ciation et la compr�hension du public | 70 739 | 78 120 |
4. Am�liorer l’exp�rience du visiteur | 199 589 | 189 598 |
5. G�rer les lotissements urbains | 12 853 | 13 503 |
6. G�rer les routes de transit | 59 070 | 92 906 |
Commissions parlementaires Les commissions parlementaires n'ont formul� aucune recommandation � l'endroit de Parcs Canada en 2006–2007. |
V�rificateur g�n�ral Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a publi� un chapitre, en f�vrier 2007, intitul� La conservation du patrimoine b�ti du gouvernement f�d�ral. La recommandation 2.36 s’applique � Parcs Canada. |
V�rifications externes Le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada a compl�t� une v�rification externe des �tats financiers 2006–2007 de Parcs Canada. |
A. V�rifications internes | ||||
Nom | Type de v�rification | Statut | Date d’ach�vement | Lien �lectronique |
V�rification des principaux processus financiers : | Processus financiers et administratifs principaux | Termin� | 16 octobre 2006 | www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp |
Unit� de gestion du Yukon | ||||
Unit� de gestion de Gwaii Haanas | Termin� | 18 d�cembre 2006 | ||
Unit� de gestion du sud-ouest de l’Ontario | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Unit� de gestion du nord de l’Ontario | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Unit� de gestion de l’est de l’Ontario | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Unit� de gestion du centre de l’Ontario | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Centre de services de l’Ontario – Cornwall | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Sud de la Saskatchewan | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Gasp�sie | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Nord du Nouveau-Brunswick | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Mingan | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest | Termin� | 26 mars 2007 | ||
Cap-Breton | En attente d’approbation | |||
Ouest du Qu�bec | En attente d’approbation | |||
V�rification de la r�mun�ration et des avantages sociaux | Processus de la r�mun�ration et des avantages sociaux | En attente d’approbation | ||
V�rification de suivi des principaux processus � l’unit� de gestion du Nunavut | Principaux processus financiers et administratifs | En attente d’approbation | ||
V�rification de la dotation | Processus de dotation | En cours | ||
B. �valuations | ||||
Nom | Type d’�valuation | Statut | Date d’ach�vement | Lien �lectronique |
�valuation formative des programmes f�d�raux pour la protection des esp�ces en p�ril | Initiative horizontale | Termin� | 18 juillet 2006 | www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp |
�valuation formative du Fonds pour favoriser les propri�t�s patrimoniales commerciales | Programme de contributions | Termin� | 29 janvier 2007 | |
�valuation formative de la strat�gie Engager les Canadiens | Strat�gie de communication externe | Termin� | 26 mars 2007 | |
�valuation des programmes d’immobilisation | Gestion des biens | En cours | ||
Cadre d’�valuation de la strat�gie d’apprentissage | Apprentissage et formation | En cours | ||
Cadre d’�valuation des fonds de l’I� | Programme fond� sur la science | En cours | ||
Lien �lectronique du plan de v�rification interne et d’�valuation de Parcs Canada : www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/32/index_f.asp |
L’Agence Parcs Canada est tenue de pr�senter une Strat�gie de d�veloppement durable (SDD). La SDD de 2007–2009 de l’Agence est disponible en ligne: � www.pc.gc.ca sous la rubrique Biblioth�que.
L’Agence Parcs Canada est engag�e dans le d�veloppement durable. Son mandat, qui vise � � prot�ger et � mettre en valeur… des exemples du patrimoine naturel et culturel… pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain �, s’harmonise parfaitement avec l’engagement du gouvernement � r�aliser � un d�veloppement qui permet de r�pondre aux besoins actuels, sans compromettre la capacit� des g�n�rations futures de r�pondre � leurs besoins �.
Les engagements de l’Agence relatifs � la SDD pour l’exercice 2007–2009 sont en accord avec ceux du Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 et ceux du Plan d’entreprise 2006–2007 � 2010–2011.
Ce Rapport sur le rendement fournit les renseignements relatifs aux buts, objectifs, cibles et progr�s d�crits dans la SDD de 2007–2009. On ne r�p�tera pas ce rapport dans cette section.
On peut trouver des renseignements suppl�mentaires relatifs au service centr� sur le client � : www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.
A. Droits d’utilisation | Type de droits | Pouvoir d’�tablissement des droits | Date de la derni�re modification | 2006-2007 | Ann�es de planification | ||||||
Revenu pr�vu (000 $) | Revenu r�el (000 $)1 | Co�t estimatif total (000 $) | Normes de rendement | R�sultats li�s au rendement | Exercice financier |
Revenu pr�vu (000 $) | Co�t estimatif total (000 $) | ||||
Droits d’entr�e | Services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augment�s en 2006 | 43 900 $ | 48 958 $ | 174 468 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux sond�s d�passent les normes | 2007-2008 | 45 180 $ | 161 232 $ |
2008-2009 | 50 300 $ | 164 548 $ | |||||||||
2009-2010 | 50 300 $ | 164 032 $ | |||||||||
Droits de camping | Services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augment�s en 2005 | 17 611 $ | 14 748 $ | 23 326 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux sond�s d�passent les normes | 2007-2008 | 18 131 $ | 24 615 $ |
2008-2009 | 20 211 $ | 25 134 $ | |||||||||
2009-2010 | 20 211 $ | 25 603 $ | |||||||||
Droits d’�clusage et d’amarrage | Services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Droits d’�clusage augment�s en 2006; droits d’amarrage augment�s en 2005 |
2 648 $ | 2 548 $ | 24 305 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux sond�s d�passent les normes | 2007-2008 | 2 728 $ | 25 648 $ |
2008-2009 | 3 048 $ | 26 189 $ | |||||||||
2009-2010 | 3 048 $ | 26 678 $ | |||||||||
Piscines | Services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augment�s en 2003 | 3 603 $ | 3 847 $ | 7 461 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | En 2006, aucun endroit offrant ce service n’a �t� sond�. | 2007-2008 | 3 603 $ | 7 874 $ |
2008-2009 | 3 603 $ | 8 040$ | |||||||||
2009-2010 | 3 603 $ | 8 190 $ | |||||||||
Droits d’immobilisa-tions et droits commerciaux | Droits et privil�ges | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augment�s en 2003-2004, en cas d’expiration de la dur�e des loyers et des permis, lorsque des dispositions de r�vision des loyers existent. | 16 457 $ | 17 248 $ | 13 010 $ | Sans objet | Sans objet | 2007-2008 | 16 457 $ | 13 479 $ |
2008-2009 | 16 457 $ | 13 549 $ | |||||||||
2009-2010 | 16 457 $ | 13 662 $ | |||||||||
Services municipaux | Services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Frais d’aqueduc et d’�gout augment�s en 2001; autres hausses de co�ts en 2003. Frais de collecte des ordures augment�s en 1996. | 2 676 $ | 2 716 $ | 13 905 $2 | Les Recommandations pour la qualit� de l’eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. Pour les eaux us�es, l’APC satisfera aux lignes directrices f�d�rales en mati�re de qualit� de l’effluent (1976) et travaillera en vue d’�tablir et de respecter les cibles mod�les de l’APC, fond�es sur les eaux r�ceptrices de chaque collectivit�. La fr�quence de la collecte des ordures sera telle qu’�tablie de concert avec les conseils communautaires et le milieu des affaires. | Les Recommandations pour la qualit� de l’eau potable au Canada et lignes directrices en mati�re de qualit� de l’effluent ont �t� respect�es en tout temps dans six des sept collectivit�s de parc. | 2007-2008 | 2 676 $ | 12 462 $ |
2008-2009 | 2 676 $ | 12 577 $ | |||||||||
2009-2010 | 2 676 $ | 12 783 $ | |||||||||
Autres revenus | Autres biens et services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Frais de permis d’exploitation d’un commerce augment�s en 1994; autres hausses de co�ts en 2006 | 12 871 $ | 11 454 $ | 24 538 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux sond�s d�passent les normes | 2007-2008 | 12 991 $ | 25 894 $ |
2008-2009 | 13 471 $ | 26 440 $ | |||||||||
2009-2010 | 13 471 $ | 26 934 $ | |||||||||
Total | 99 766 $ | 101 519 $ | 281 014 $ | 2007-2008 | 101 766 $ | 271 203 $ | |||||
2008-2009 | 109 766 $ | 276 476 $ | |||||||||
2009-2010 | 109 766 $ | 277 883 $ | |||||||||
1Les revenus r�els de 2006-2007 excluent le montant de 5 977 K$ d�clar� dans les revenus de l’Agences qui ne sont pas li�s aux droits et tarifs (p. ex., rajustements comptables, vente de biens de l’�tat).
2Englobe les services d’approvisionnement d’eau, d’�gout, de collecte des ordures, de d�neigement, d’entretien des routes et d’incendie. |
Des droits d’entr�e, de camping, d’�clusage et d’amarrage et d’autres droits (excluant les droits de permis d’exploitation de commerces) ont �t� approuv�s en juin 2005 pour plusieurs ann�es, soit de 2005-2006 � 2008-2009. Les nouveaux revenus serviront � l’entretien et � l’am�lioration des services et des installations vis�s par ces droits.
Des consultations nationales ont �t� men�es en 2003-2004, avant l’adoption de la Loi sur les frais d’utilisation. Parcs Canada a consult� le public et les intervenants locaux dans le cadre de r�unions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, de m�me qu’au moyen d’envois postaux directs. � l’�chelle nationale, Parcs Canada a consult� les intervenants et les groupes d’int�r�ts, men� un sondage d’opinion publique et organis� des groupes de discussion. Un avis a aussi �t� affich� dans le site Web de Parcs Canada pour expliquer les hausses de tarifs propos�es.
Le public a largement accept� les hausses propos�es, � condition que Parcs Canada respecte son engagement et utilise les revenus g�n�r�s pour reconstruire les installations d�t�rior�es. Pour r�pondre aux pr�occupations soulev�es par les utilisateurs durant les consultations, Parcs Canada a apport� trois principaux changements � sa strat�gie pluriannuelle de tarification avant d’approuver les nouveaux frais :
Une fois les consultations termin�es, on a compar� les frais propos�s par Parcs Canada � ceux exig�s par des organismes semblables dans d’autres pays. Cette recherche a �t� men�e � l’�t� 2004, et les r�sultats ont �t� int�gr�s � la soumission de Parcs Canada. La strat�gie de tarification pluriannuelle de Parcs Canada a �t� d�pos�e au Parlement en mars 2005, conform�ment � la Loi sur les frais d’utilisation.
Le 1er juillet 2006, le gouvernement canadien a consenti une r�duction de 1 % de la TPS. Puisque la TPS est comprise dans tous les droits d’utilisation approuv�s de Parcs Canada, cette r�duction a touch� tous les droits. La colonne � Date de la derni�re modification � ne tient pas compte de cette r�duction.
De l’information additionnelle sur les normes de service en mati�re de tarification externe se trouve � : www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp.