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Section 3 : Renseignements suppl�mentaires

3.1 Tableaux financiers r�capitulatifs

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

(en millions de dollars)* D�penses r�elles2
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

Un march� �quitable, efficace et concurrentiel
Secteur de la politique — March� 7,2 9,3 9,0 7,4 6,2
Secteur des op�rations — March� 110,2 87,2 87,0 87,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — March� 73,4 60,2 59,9 68,9 67,0
Secteur de l'agent principal de l'information — March�1 0,6
Bureau de la consommation 5,6 5,6 5,6 6,0 5,9
Bureau de la concurrence 55,7 45,3 48,1 49,3 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada3 (27,6) (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
 
Total partiel 225,2 199,9 201,9 307,8 179,3
Une �conomie innovatrice
Secteur de la politique — S-T et innovation 42,2 10,5 46,2 11,5 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation 172,5 19,5 19,4 5,0 4,9
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications —
S-T et innovation
20,8 2,9 2,9 25,4 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada 56,5 44,4 44,1 54,7 50,6
Partenariat technologique Canada 473,7 418,0 510,0 459,8 409,9
 
Total partiel 765,7 495,4 622,7 556,5 500,1
Industrie concurrentielle et collectivit�s durables
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique 27,2 11,5 11,5 14,0 12,2
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique 377,4 347,7 349,4 353,1 352,8
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique 83,0 83,9 95,5 73,3 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique 119,6 59,3 76,0 81,5 76,9
Secteur de l'agent principal de l'information — D�veloppement �conomique1 18,9
 
Total partiel 626,2 502,4 532,3 522,0 510,3

Budget principal des d�penses 1 376,6 1 617,0 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
D�penses non budg�taires du budget
principal des d�penses
    0,8 0,8 2,8

Total 1 376,6 1 617,0 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

  Moins : revenus non disponibles (599,1) (485,4)   (575,6)   (522,3)
  Plus : co�t des services re�us � titre gracieux 77,9 79,8   79,7   84,8

Co�t net pour le Minist�re 855,4 1 211,4 1 198,4 861,7 1 389,0 752,3

�quivalents temps plein 5 739 5 683 s.o. 6 104 s.o. 5 521

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : �tant donn� que le Secteur de l'agent principal de l'information a cess� d'exister � partir de 2006-2007, les donn�es ont �t� fournies pour 2005-2006 seulement.
Note 2 : Aucune ventilation n'est disponible pour l'exercice 2004-2005. Les r�sultats strat�giques et l'Architecture des activit�s de programme ont �t� introduits dans le syst�me financier d'Industrie Canada en 2005-2006.
Note 3 : Les d�tails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada sont pr�sent�s au tableau 7.

Tableau 2 : Ressources par activit� de programme
2006-2007 (en millions de dollars)*
Activit� de programme par r�sultat strat�gique Budg�taire Plus : non budg�taire Total
Fonctionnement Immobilisations Subventions Contributions et autres paiements de transfert Total : d�penses budg�taires brutes Moins : revenus disponibles Total : d�penses budg�taires nettes Pr�ts, investisse-ments et avances
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel                  
Secteur de la politique — March�                  
Budget principal des d�penses 8,7 0,1 0,6 9,3 9,3 9,3
D�penses pr�vues 8,4 0,1 0,6 9,0 9,0 9,0
Total des autorisations 6,7 0,1 0,6 7,4 7,4 7,4
D�penses r�elles 5,8 0,1 0,3 6,2 6,2 6,2
Secteur des op�rations — March�                  
Budget principal des d�penses 125,6 2,0 127,6 (40,5) 87,2 87,2
D�penses pr�vues 125,4 2,0 127,4 (40,5) 87,0 87,0
Total des autorisations 124,9 3,0 127,9 (40,5) 87,5 87,5
D�penses r�elles 124,7 2,7 127,4 (40.,5) 86,5 86,5
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — March�                  
Budget principal des d�penses 51,4 1,9 6,9 60,2 60,2 60,2
D�penses pr�vues 51,1 1,9 6,9 59,9 59,9 59,9
Total des autorisations 53,6 8,4 6,9 68,9 68,9 68,9
D�penses r�elles 52,5 8,3 6,2 67,0 67,0 67,0
Bureau de la consommation                  
Budget principal des d�penses 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
D�penses pr�vues 3,8 0,1 1,7 5,6 5,6 5,6
Total des autorisations 4,2 0,1 1,7 6,0 6,0 6,0
D�penses r�elles 4,1 0,1 1,7 5,9 5,9 5,9
Bureau de la concurrence                  
Budget principal des d�penses 55,4 0,4 55,8 (10,5) 45,3 45,3
D�penses pr�vues 58,2 0,4 58,6 (10,5) 48,1 48,1
Total des autorisations 56,7 3,1 59,8 (10,5) 49,3 49,3
D�penses r�elles 49,8 2,9 52,6 (10,5) 42,1 42,1
Office de la propri�t� intellectuelle du Canada                  
Budget principal des d�penses 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
D�penses pr�vues 126,0 126,0 (133,7) (7,7) (7,7)
Total des autorisations 222,5 222,5 (133,7) 88,7 88,7
D�penses r�elles 120,0 120,0 (148,5) (28,5) (28,5)
Total partiel — March�                  
Budget principal des d�penses 370,9 4,5 7,4 1,7 384,5 (184,7) 199,9 199,9
D�penses pr�vues 372,9 4,5 7,4 1,7 386,5 (184,7) 201,9 201,9
Total des autorisations 468,5 14,8 7,4 1,7 492,5 (184,7) 307,8 307,8
D�penses r�elles 357,0 14,0 6,5 1,7 379,1 (199,9) 179,3 179,3
Une �conomie innovatrice                  
Secteur de la politique — S-T et innovation                  
Budget principal des d�penses 10,4 0,1 10,5 10,5 10,5
D�penses pr�vues 16,0 0,1 30,1 46,2 46,2 46,2
Total des autorisations 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
D�penses r�elles 10,5 0,1 10,6 10,6 10,6
Secteur de l'industrie — S-T et innovation                  
Budget principal des d�penses 19,5 0,1 19,5 19,5 19,5
D�penses pr�vues 19,4 0,1 19,4 19,4 19,4
Total des autorisations 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
D�penses r�elles 4,9 0,1 5,0 5,0 5,0
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — S-T et innovation                  
Budget principal des d�penses 2,9 2,9 2,9 2,9
D�penses pr�vues 2,9 2,9 2,9 2,9
Total des autorisations 1,4 24,0 25,4 25,4 25,4
D�penses r�elles 0,1 24,0 24,1 24,1 24,1
Centre de recherches sur les communications Canada                  
Budget principal des d�penses 50,1 3,0 53,1 (8,7) 44,4 44,4
D�penses pr�vues 49,8 3,0 52,8 (8,7) 44,1 44,1
Total des autorisations 54,2 9,2 63,4 (8,7) 54,7 54,7
D�penses r�elles 51,3 8,2 59,5 (8,9) 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada                  
Budget principal des d�penses 42,2 2,4 373,5 418,0 418,0 418,0
D�penses pr�vues 40,5 2,4 467,2 510,0 510,0 510,0
Total des autorisations 64,6 3,8 391,4 459,8 459,8 459,8
D�penses r�elles 64,3 3,4 342,2 409,9 409,9 409,9
Total partiel — S-T et innovation                  
Budget principal 125,1 5,5 - 373,5 504,0 (8,7) 495,4 495,4
D�penses pr�vues 128,6 5,5 - 497,3 631,3 (8,7) 622,7 622,7
Total des autorisations 136,6 13,2 24,0 391,4 565,2 (8,7) 556,5 556,5
D�penses r�elles 131,0 11,8 24,0 342,2 509,1 (8,9) 500,2 500,2
Industrie concurrentielle et collectivit�s durables                  
Secteur de la politique — D�veloppement �conomique                  
Budget principal des d�penses 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
D�penses pr�vues 11,4 0,1 11,5 11,5 11,5
Total des autorisations 13,8 0,1 0,0 14,0 14,0 14,0
D�penses r�elles 12,1 0,1 0,0 12,2 12,2 12,2
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique                  
Budget principal des d�penses 85,2 2,1 260,4 347,7 347,7 347,7
D�penses pr�vues 86,8 2,1 260,5 349,4 349,4 349,4
Total des autorisations 89,1 3,0 261,0 353,1 353,1 353,1
D�penses r�elles 88,9 2,9 261,0 352,8 352,8 352,8
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique                  
Budget principal des d�penses 41,0 0,5 42,4 83,9 83,9 0,8 84,7
D�penses pr�vues 40,6 0,5 54,4 95,5 95,5 0,8 96,3
Total des autorisations 51,0 0,8 21,5 73,3 73,3 2,8 76,1
D�penses r�elles 50,1 0,7 17,5 68,4 68,4 68,4
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique                  
Budget principal des d�penses 33,9 0,2 25,2 59,3 59,3 59,3
D�penses pr�vues 35,0 0,2 40,8 76,0 76,0 76,0
Total des autorisations 22,2 0,3 59,1 81,5 81,5 81,5
D�penses r�elles 19,6 0,2 57,1 76,9 76,9 76,9
Total partiel — D�veloppement �conomique                  
Budget principal 171,5 2,9 328,0 502,4 502,4 0,8 503,2
D�penses pr�vues 173,8 2,9 355,7 532,3 532,3 0,8 533,1
Total des autorisations 176,1 4,2 0,0 341,6 522,0 522,0 2,8 524,7
D�penses r�elles 170,7 4,0 0,0 335,5 510,3 510,3 510,3
Total                  
Budget principal des d�penses 667,5 12,9 7,4 703,1 1 390,9 (193,4) 1 197,6 0,8 1 198,4
D�penses pr�vues 675,3 12,9 7,4 854,6 1 550,2 (193,4) 1 356,9 0,8 1 357,7
Total des autorisations 781,2 32,3 31,5 734,6 1 579,6 (193,4) 1 386,3 2,8 1 389,0
D�penses r�elles 658,7 29,9 30,5 679,5 1 398,5 (208,8) 1 189,7 1 189,7

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

2006-2007 (en millions de dollars)*
Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

1 D�penses de fonctionnement 420,9 428,7 436,7 416,1
5 D�penses en capital 12,9 12,9 32,3 29,9
10 Subventions et contributions 607,1 758,6 682,2 626,1
(L) Ministre de l'Industrie — traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Paiements d'assurance en vertu du Programme d'expansion des entreprises et garanties en vertu du Programme du d�veloppement industriel et r�gional 10,0 10,0
(L) Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada1 (7,7) (7,7) 88,7 (28,5)
(L) Obligations contract�es en vertu de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) 4,0 4,0 2,5 2,5
(L) Obligations contract�es en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) 89,5 89,5 81,3 81,3
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 60,8 60,8 57,9 57,9
(L) D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne 0,5 0,2
(L) Remboursements de montants port�s aux recettes d'exercices ant�rieurs 0,5 0,5
(L) Montants adjug�s par la cour 3,6 3,6
(L) Pertes sur les op�rations de change
(L) Garanties de pr�t conform�ment au paragraphe 14(1) de la Loi sur le minist�re de l'Industrie
(L) Conseil des acad�mies canadiennes
(L) Subvention � G�nome Canada
(L) Subvention � Precarn Incorporated
(L) Subvention � la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
 
  Total budg�taire 1 197,6 1 356,9 1 386,3 1 189,7
L15 Paiements conform�ment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le minist�re de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
L20 Pr�ts conform�ment � l'alin�a 14(1)a) de la Loi sur le minist�re de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
L97b Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s travaillant � l'�tranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0
 
  Total non-budg�taire 0,8 0,8 2,8

  Total pour le Minist�re 1 198,4 1 357,7 1 389,0 1 189,7

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Les d�tails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada sont pr�sent�s au tableau 7.

Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux

(en millions de dollars)* 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 53,3
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), sauf pour les fonds renouvelables. 25,6
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par Ressources humaines et D�veloppement social Canada 0,6
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada 5,3

Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 84,8

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 5 : Pr�ts, investissements et avances (non budg�taires)

(en millions de dollars) D�penses r�elles
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

Industrie concurrentielle et collectivit�s durables  
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique  
Paiement conform�ment au paragraphe 14(2) de la Loi sur le minist�re de l'Industrie 0,3 0,3 0,3
Pr�ts conform�ment � l'alin�a 14(1)a) de la Loi sur le minist�re de l'Industrie 0,5 0,5 0,5
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique  
Avances aux bureaux r�gionaux et aux employ�s travaillant � l'�tranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de cr�dits. Plafond de 1 950 000 $ (net) 2,0

Total 0,8 0,8 2,8


 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles
(en millions de dollars)* Revenus r�els 2004-2005 Revenus r�els 2005-2006 2006-2007
Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Total des autorisations Revenus r�els

Un march� �quitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des op�rations — March�  
  Supervision des proc�dures de faillite et d'insolvabilit� 30,9 31,9 31,9 31,9 31,9 32,3
  R�glementation sur les soci�t�s 7,5 7,9 8,6 8,6 8,6 8,6
Bureau de la concurrence  
  Droit et politique de la concurrence 10,5 10,4 10,5 10,5 10,5 10,5
Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) 127,2 137,3 133,7 133,7 133,7 148,5
 
Total partiel 176,1 187,5 184,7 184,7 184,7 199,9
Une �conomie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9
 
Total partiel 7,9 8,4 8,7 8,7 8,7 8,9

Total des revenus disponibles 184,0 195,9 193,4 193,4 193,4 208,8



Revenus non disponibles
(en millions de dollars)* Revenus r�els
2004-2005
Revenus r�els
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Total des autorisations Revenus r�els

Un march� �quitable, efficace et concurrentiel  
Secteur des op�rations — March�  
  Supervision des proc�dures de faillite et d'insolvabilit� 1,0 1,0 3,3 3,3 3,3 2,7
  R�glementation sur les soci�t�s
(y compris NUANS)
0,7 1,6 1,9 1,9 1,9 3,2
  R�glementation des mesures commerciales 1,9 1,6 1,8 1,8 1,8 1,2
  Remboursements des ann�es ant�rieures, int�r�ts et divers 27,7 26,7 24,6
Bureau de la concurrence — March�  
  Amendes 8,5 8,1 6,6
  R�glementation en mati�re d'�tiquetage et de publicit� � l'intention des consommateurs 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
  Remboursements des ann�es ant�rieures, int�r�ts et divers 2,2 4,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — March�** 385,8 205,6 371,4 371,4 371,4 205,0
 
Total partiel 425,7 247,0 378,5 378,5 378,5 247,7
Une �conomie innovatrice  
Centre de recherches sur les communications Canada  
  Recherche sur les communications 1,2 1,5 1,5 1,5 1,5 3,0
Partenariat technologique Canada — Organisme de service sp�cial  
  Rentr�es de fonds des contributions remboursables 37,3 79,9 76,7 76,7 76,7 92,0
  Remboursement des ann�es ant�rieures, int�r�ts et divers 11,3 22,9
 
Total partiel 38,5 92,8 78,2 78,2 78,2 117,9
Industrie concurrentielle et collectivit�s durables  
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications — D�veloppement �conomique 2,1 1,9
Secteur des op�rations — D�veloppement �conomique  
  Frais de service en vertu de la LPPE
et de la LFPEC
55,7 59,3 59,9 59,9 59,9 60,0
  Rentr�es de fonds des contributions remboursables 20,3 11,4 11,4 11,4 7,9
  Revenus de placements 15,2 18,2 14,8 14,8 14,8 21,1
  Remboursement des ann�es ant�rieures, int�r�ts et divers 3,0 16,0
Secteur de l'industrie — D�veloppement �conomique  
  Rentr�es de fonds des contributions remboursables 64,0 32,9 32,8 32,8 32,8 40,1
  Remboursement des ann�es ant�rieures, int�r�ts et divers 9,9 9,7
 
Total partiel 134,9 145,7 118,9 118,9 118,9 156,7

Total des revenus non disponibles 599,1 485,4 575,6 575,6 575,6 522,3


Total des revenus disponibles et non disponibles 783,1 681,4 769,0 769,0 769,0 731,1

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.
** Les revenus r�els pour 2005-2006 et 2006-2007 n'incluent pas la portion de revenu report� r�alis�e dans l'ann�e courante. Les revenus pr�vus incluent 171,1 millions de dollars li�s � l'amortissement des revenus de frais de licence re�us les ann�es pr�c�dentes.

Tableau 7 : Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada

�tat des op�rations
(en millions de dollars)* D�penses r�elles
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

Revenus disponibles 115,6 124,7 129,3 129,3 129,3 138,3

D�penses  
Fonctionnement :  
  Salaires et avantages sociaux 68,7 75,1 87,5 87,5 87,5 81,5
  D�pr�ciation 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  R�parations et entretien 1,1 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1
  Services administratifs et de soutien 16,0 17,5 21,0 21,0 21,0 23,5
  Services publics, mat�riel et fournitures 8,6 9,2 10,9 10,9 10,9 10,2
  Marketing
  Int�r�ts
 
Total des d�penses 110,1 117,8 135,6 135,6 135,6 129,7
 
Exc�dent (d�ficit) partiel 5,5 6,9 (6,3) (6,3) (6,3) 8,6
  Assistance d'immobilisation report�e 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4 6,4

Exc�dent (d�ficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0



�tat de la situation financi�re
(en millions de dollars)* D�penses r�elles
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

Exc�dent (d�ficit) 11,9 13,3 0,1 0,1 0,1 15,0

Ajouter les postes hors tr�sorerie :  
  D�pr�ciation/amortissement 15,7 14,8 15,1 15,1 15,1 13,4
  Assistance d'immobilisation report�e (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4) (6,4)
Activit�s de placement :  
  Acquisition de biens amortissables (2,9) (7,6) (6,0) (6,0) (6,0) (4,5)
  Changement des actifs et des passifs � court et � long terme 13,9 13,5 4,9 4,9 4,9 11,0

Exc�dent de tr�sorerie (besoin) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5



Utilisation pr�vue des autorisations
(en millions de dollars)* D�penses r�elles
2004-2005
D�penses r�elles
2005-2006
2006-2007
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles

Autorisation 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0 5,0
R�duction :  
  Solde au 1er avril 74,8 107,2 122,8 122,8 122,8 134,8
  Cr�dit 5 du CT 0,2 0,3
  Rajustement de l'autorisation non employ�e par l'interm�diaire du budget suppl�mentaire des d�penses � B �           0,4
  Rajustement du Cr�dit 5 du CT — ann�es ant�rieures           (1,8)
  Compression des d�penses en vertu du budget de 2006           (50,0)
  Exc�dent pr�vu (r�duction) 32,2 27,6 7,7 7,7 7,7 28,5
 
  107,2 134,8 130,5 130,5 130,5 112,2

Solde pr�vu au 31 mars 112,2 139,8 135,5 135,5 135,5 117,2

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.

Tableau 8 : Besoins en ressources par direction g�n�rale ou secteur

2006-2007
Organisation

(en millions de dollars)*
Un march� �quitable, efficace et concurrentiel Une �conomie innovatrice Industrie concurrentielle et collectivit�s durables Total

Secteur de la politique
Budget principal des d�penses 9,3 10,5 11,5 31,3
D�penses pr�vues 9,0 46,2 11,5 66,7
Total des autorisations 7,4 11,5 14,0 32,9
D�penses r�elles 6,2 10,6 12,2 29,0
Secteur des op�rations
Budget principal des d�penses 87,2 347,7 434,9
D�penses pr�vues 87,0 349,4 436,4
Total des autorisations 87,5 353,1 440,5
D�penses r�elles 86,5 352,8 439,3
Secteur de l'industrie
Budget principal des d�penses 19,5 84,7 104,2
D�penses pr�vues 19,4 96,3 115,7
Total des autorisations 5,0 76,1 81,1
D�penses r�elles 4,9 68,4 73,3
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des t�l�communications
Budget principal des d�penses 60,2 2,9 59,3 122,4
D�penses pr�vues 59,9 2,9 76,0 138,8
Total des autorisations 68,9 25,4 81,5 175,9
D�penses r�elles 67,0 24,1 76,9 167,9
Centre de recherches sur les communications Canada
Budget principal des d�penses 44,4 44,4
D�penses pr�vues 44,1 44,1
Total des autorisations 54,7 54,7
D�penses r�elles 50,6 50,6
Partenariat technologique Canada
Budget principal des d�penses 418,0 418,0
D�penses pr�vues 510,0 510,0
Total des autorisations 459,8 459,8
D�penses r�elles 409,9 409,9
Bureau de la consommation
Budget principal des d�penses 5,6 5,6
D�penses pr�vues 5,6 5,6
Total des autorisations 6,0 6,0
D�penses r�elles 5,9 5,9
Bureau de la concurrence
Budget principal des d�penses 45,3 45,3
D�penses pr�vues 48,1 48,1
Total des autorisations 49,3 49,3
D�penses r�elles 42,1 42,1
Fonds renouvelable de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC)
Budget principal des d�penses (7,7) (7,7)
D�penses pr�vues (7,7) (7,7)
Total des autorisations 88,7 88,7
D�penses r�elles (28,5) (28,5)
Total pour le Minist�re
Budget principal des d�penses 199,9 495,3 503,2 1 198,4
D�penses pr�vues 201,9 622,6 533,2 1 357,7
Total des autorisations 307,8 556,5 524,8 1 389,0
D�penses r�elles 179,3 500,1 510,3 1 189,7

* Les diff�rences mineures sont attribuables aux arrondissements.

 

3.2 Frais d'utilisation

Pour obtenir de l'information suppl�mentaire sur les normes de service li�es aux frais d'utilisation, consultez le site du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

Acc�s � l'information et protection des renseignements personnels

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Frais de demande d'acc�s � l'information Service r�glementaire Loi sur l'acc�s � l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels 1983 3 3 1 611 Cadre en cours d'�laboration par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor Conformit� aux normes de service dans 95 p. 100 des cas
Total       3 3 1 611    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
3 3 3 1 862 1 862 1 862
B. Autres renseignements
La Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 $ payable au Receveur g�n�ral du Canada. Tous les frais pr�vus et per�us en vertu de la LAI sont vers�s au Tr�sor.

Tous les frais per�us et vis�s par une exon�ration en vertu de la LAI doivent �tre indiqu�s dans le rapport annuel du Minist�re concernant la Loi sur l'acc�s � l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels d�pos� au Parlement.

Les chiffres correspondent � l'affectation pour l'administration du droit � l'information et de la protection des renseignements personnels.

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des frais correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
LFPEC

Pr�ts (droits d'enregistrement et frais d'administration)

Contrats de location-acquisition (droits d'enregistrement et frais d'administration)
Service r�glementaire Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Les frais ont �t� �tablis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002 LFPEC : 58 300 LFPEC : 57 550 4 070 Les normes de service qui suivent ont �t� �tablies :

Deux jours ou moins pour enregistrer les pr�ts ou les contrats de location-acquisition

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les r�sultats suivants ont �t� obtenus :

La norme de deux jours ou moins pour enregistrer les pr�ts ou les contrats de location-acquisition a �t� respect�e dans 100 p. 100 des cas

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a �t� de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a �t� respect�e dans 80 p. 100 des cas
LPPE

Frais d'administration
Service r�glementaire services Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) Des frais d'administration de 1,25 p. 100 ont �t� fix�s en 1995 LPPE : 1 600 LPPE : 1 582 La norme de service qui suit a �t� �tablie :

Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement
Les r�sultats suivants ont �t� obtenus :

Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a �t� de 13 jours en moyenne

La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a �t� respect�e dans 80 p. 100 des cas
Total       59 900 59 132 4 070    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
59 300 58 460 58 000 5 304 5 154 5 099
B. Autres renseignements
Les chiffres sur le � co�t total � repr�sentent ce qu'il en co�te � la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et en vertu de la LPPE. Ne sont pas incluses dans les � co�t total � les d�penses au titre des paiements effectu�s aux institutions financi�res en vertu des r�clamations r�sultant de pr�ts ou de contrats de location-acquisition qui n'ont pas �t� honor�s. Ces d�penses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux programmes de paiements de transfert.

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC)

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Des droits sont factur�s pour les services qui sont fournis par une autorit� de r�glementation Service r�glementaire

L'OPIC accorde ou enregistre la propri�t� pour cinq types de propri�t� intellectuelle : les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits int�gr�s.
Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les brevets

Loi sur les marques de commerce

Loi sur le droit d'auteur

Loi sur les dessins industriels

Loi sur les topographies de circuits int�gr�s

Loi sur le minist�re de l'Industrie
1er janvier 2004 Brevets :
99 107
Brevets :
108 165
123 272 Traitement de 80 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen en moins de 27 mois 77 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen ont �t� trait�es en moins de 27 mois
Marques de commerce :
26 443
Marques de commerce :
26 394
Traitement des demandes dans les six mois de la date de d�p�t au d�but de 2006-2007 et en moins de quatre mois � la fin de 2006-2007 Demandes trait�es dans les 5,5 mois de la date de d�p�t
Dessins industriels :
2 681
Dessins industriels :
2 375
Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la r�ception de la demande Demandes trait�es dans un d�lai de 11,1 mois � partir de la r�ception de la demande
Droits d'auteur :
550
Droits d'auteur :
591
Traitement des demandes dans un d�lai de trois jours ouvrables � partir de la r�ception de la demande Demandes trait�es dans un d�lai de 2,3 jours ouvrables � partir de la r�ception de la demande
Renseignements :
567
Renseignements :
686
Pourcentage de sensibilisation et d'utilisation accrues de la propri�t� intellectuelle (segment des PME) 36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propri�t� intellectuelle (niveau de r�f�rence)
Total       129 348 138 211 123 272    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
139 683 146 048 149 306 133 519 142 796 149 306
B. Date des derni�res modifications
Les derni�res modifications au bar�me de frais sont entr�es en vigueur le 1er janvier 2004.
C. Autres renseignements
Les d�lais de traitement pour l'examen des demandes de marque de commerce n'ont pas �t� � la hauteur des attentes en raison d'un taux d'attrition fort �lev� inattendu en 2006-2007. Le recrutement de nouveaux examinateurs des demandes de marque de commerce r�tablira la situation.

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau de la concurrence

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Demandes regroup�es d'avis de fusion et de certificats de d�cision pr�alable Service r�glementaire Loi sur le minist�re de l'Industrie

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
1er avril 2003 1 682 2 200 5 612 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction tr�s complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Avis de fusion Service r�glementaire 861 1 150 11 224 Transaction non complexe : 14 jours

Transaction complexe : 10 semaines

Transaction tr�s complexe : 5 mois
94,5 p, 100



90,9 p, 100



66,7 p, 100
Demandes de certificat de d�cision pr�alable Autres produits et services 8 307 10 625 1 870
Opinions �crites : le commissaire peut fournir des opinions ex�cutoires sur la pratique commerciale propos�e Autres produits et services 53 81 412 Les normes de service varient de deux � dix semaines pour diff�rents articles de la Loi sur la concurrence 77,3 p, 100
Num�ro d'identification CA : fournir un num�ro CA pour les �tiquettes de v�tements Autres produits et services Loi sur le minist�re de l'Industrie Novembre 1997 97 118 177 Il n'y a pas de norme de service pour ce service La plupart des demandes obtiennent une r�ponse imm�diate
Total       11 000 14 174 19 296    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 125 13 125 13 125 21 365 21 365 21 365

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Corporations Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistre-ment des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistre-ment des statuts de prorogation, enregistre-ment de la d�claration de renonciation � dissolution, enregistre-ment de la d�claration annuelle, recherche de noms Service r�glemen-taire Loi canadienne sur les soci�t�s par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC),
Loi canadienne sur les coop�ratives (LCcoop)
Aucune activit� en 2006-2007

Les consultations les plus r�centes remontent � 2000-2001, lorsque Corporations Canada a r�duit les frais de constitution en soci�t� et les frais d'enregistre- ment de la d�claration annuelle
Demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA :
4 300
Demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA :
4 457
12 874 Internet :  
Les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es avant 17 h HNE

91,5 p. 100 des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique ont �t� trait�es dans le respect de la norme
En personne :  
Les clients qui se pr�sentent � l'administration centrale entre 8 h 20 et 14 h 30 sont servis sur place en une heure.

100 p. 100 des demandes (constitutions en soci�t� en vertu de la LCSA et mises � jour) ont �t� trait�es dans le respect de la norme
Lots :  
Les lots de cinq statuts ou plus sont trait�s le m�me jour s'ils sont re�us avant 8 h

100 p. 100 des demandes ont �t� trait�es dans le respect de la norme
Demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC
195
Demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC
232
Les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC sont trait�es dans un d�lai de 20 jours ouvrables 100 p. 100 des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC re�ues par la poste ont �t� trait�es dans le respect de la norme
D�p�ts de d�clarations annuelles en vertu de la LCSA
3 500
D�p�ts de d�clarations annuelles en vertu de la LCSA
4 000
Les d�clarations annuelles, en application de la LCSA sont trait�es et affich�es dans le site Web de Corporations Canada dans un d�lai de cinq jours ouvrables 99 p. 100 des d�clarations annuelles re�ues par la poste ont �t� affich�es dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
D�p�t d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
390
D�p�t d'un sommaire annuel en vertu de la LCC
336
Les sommaires annuels � d�poser conform�ment � la LCC sont trait�s et affich�s sur le site Web de Corporations Canada dans un d�lai de 20 jours ouvrables 99 p. 100 des sommaires annuels re�us par la poste ont �t� affich�s dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme
Demandes de modification des statuts conform�ment � la LCSA
1 135
Demandes de modification des statuts conform�ment � la LCSA
1 523
Les demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es avant 17 h HNE 94,3 p. 100 des demandes de modification des statuts en application de la LCSA re�ues par voie �lectronique ont �t� trait�es dans le respect de la norme
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
980
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies)
1 233
Les normes de service sont publi�es dans le site Web de Corporations Canada.  
Total       10 500 11 784 12 874    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
10 500 10 500 10 500 12 823 12 366 12 366

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Mesures Canada

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service r�glemen-taire Loi sur les poids et mesures 1993 260 262 1 024 D�livrance du certificat d'�talonnage dans les 60 jours civils Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'instrument ou l'appareil est conforme aux exigences Conformit� � la norme, en moyenne, dans 85 p. 100 des cas
Inspection des instruments et appareils de mesure Service r�glementaire Loi sur les poids et mesures 1993 900 638 2 495 Inspection effectu�e dans les dix jours civils suivant la r�ception d'une demande Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'�lectricit� et de gaz naturel Service r�glementaire Loi sur l'inspection de l'�lectricit� et du gaz 1995 160 161 630 D�livrance du certificat d'�talonnage dans les 60 jours civils Conformit� � la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'appareil est conforme aux exigences Conformit� � la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Inspection des compteurs d'�lectricit� et de gaz Service r�glementaire Loi sur l'inspection de l'�lectricit� et du gaz 1995 200 87 203 Inspection effectu�e dans les dix jours civils suivant la r�ception d'une demande Cible de rendement atteinte dans 80 p. 100 des cas
Accr�ditation pour l'�lectricit� et le gaz Service r�glementaire Loi sur l'inspection de l'�lectricit� et du gaz 1995 110 77 179 Accr�ditation accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences Cible de rendement toujours atteinte
Total       1 630 1 225 4 530    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure
260 260 260 1 016 1 016 1 016
Inspection des instruments et appareils de mesure
900 900 900 3 519 3 519 3 519
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'�lectricit� et de gaz naturel
160 160 160 625 625 625
Inspection des compteurs d'�lectricit� et de gaz
200 200 200 782 782 782
Accr�ditation pour l'�lectricit� et le gaz
110 110 110 431 431 431
Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 1 630 Total : 6 373 Total : 6 373 Total : 6 373

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Bureau du surintendant des faillites

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total
(en milliers de dollars)
Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Droits d'enregistrement Service r�glementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit� et r�gles connexes 2001 9 268 9 336 13 281 Enregistrement des nouveaux dossiers en deux jours, dans 90 p. 100 des cas 99,9 p. 100 des dossiers ont �t� enregistr�s dans le respect de la norme
Pr�l�vement du surintendant Service r�glementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit� et r�gles connexes 2001 22 479 21 923 31 188 �mission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la r�ception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas 92,7 p. 100 des lettres de commentaires ont �t� �mises dans le respect de la norme
Frais pour la recherche de noms Service r�glementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit� et r�gles connexes 2001 2 450 2 758 3 923 R�ponse aux demandes par t�l�copieur dans les 24 heures 99,9 p. 100 des demandes par t�l�copieur ont obtenu une r�ponse dans le respect de la norme
Droits de licence des syndics Service r�glementaire Loi sur la faillite et l'insolvabilit� et r�gles connexes 2001 970 1 011 1 438 Pas de norme

Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est r�voqu�e en cas de non paiement
s.o.
Total       35 167 35 027 49 830    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Droits d'enregistrement
9 190 9 292 9 497 12 996 13 071 13 181
Pr�l�vement du surintendant
21 784 21 864 22 132 30 806 30 759 30 719
Frais pour la recherche de noms
2 751 2 751 2 751 3 890 3 870 3 818
Droits de licence des syndics
1 000 1 000 1 000 1 414 1 407 1 388
Total: 34 725 Total: 34 907 Total: 35 380 Total: 49 107 Total: 49 107 Total: 49 107

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

Gestion du spectre

Loi sur les frais d'utilisation
        2006-2007
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de service* R�sultats en ce qui concerne le rendement*
Licences radio Service r�glemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocommu-nication

Loi sur le minist�re de l'Industrie
Licences radio : 2 000 205 000 217 472 98 171    
1. Service mobile terrestre

a) Pr�d�termin� (param�tres fixes)
1a) D�lai de traitement de trois semaines (15 jours ouvrables) par transaction 1a) Conformit� � la norme de traitement de trois semaines, dans 98,1 p. 100 des cas
b) Non pr�d�termin� (n�cessitant une assignation de fr�quences et une �tude de compatibilit� �lectromagn�-tique) 1b) D�lai de traitement de sept semaines (35 jours ouvrables) par transaction 1b) Conformit� � la norme traitement de sept semaines, dans 96,2 p. 100 des cas
2. Service fixe 2. D�lai de traitement de quatre semaines (20 jours ouvrables) par transaction 2. Conformit� � la norme de traitement de quatre semaines, dans 93,6 p. 100 des cas
3. Service satellitaire 3. D�lai de traitement de neuf semaines (45 jours ouvrables) par transaction 3. Conformit� � la norme de traitement de neuf semaines, dans 99,1 p. 100 des cas
Approbation du mat�riel radio et terminal Service r�glemen-taire Loi sur la gestion des finances publiques Le bar�me de droits a �t� modifi� le 21 janvier 1998 1 000 1 537 2 351 De trois � cinq semaines Conformit� � la norme de traitement de douze jours civils en moyenne, de 35 jours au maximum, dans 85 p. 100 des cas
Total       206 000 219 009 100 521    
Ann�es de planification
Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Licences radio
210 000 210 000 210 000 93 447 93 447 93 447
Approbation du mat�riel radio et terminal
1 150 570 530 1 784 890 828
Total : 211 150 Total : 210 570 Total : 210 530 Total : 95 231 Total : 94 337 Total : 94 275

* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour insuffisance de rendement.

3.3 R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations

R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale du Canada (y compris � la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable)
Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable — P�titions

Le processus de p�tition en mati�re d'environnement permet � la population canadienne de porter � l'attention des ministres f�d�raux, par voie officielle, leurs questions et pr�occupations concernant l'environnement et le d�veloppement durable et d'obtenir une r�ponse dans les meilleurs d�lais.

Ce processus a �t� cr�� � l'issue d'une modification de la Loi sur le v�rificateur g�n�ral en 1995. Le commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable assure la gestion du processus de p�tition pour le compte du v�rificateur g�n�ral du Canada et supervise les r�ponses donn�es en veillant � ce que les ministres f�d�raux r�pondent bien aux questions et aux pr�occupations soulev�es par les Canadiens.

En 2006-2007, le ministre de l'Industrie a r�pondu aux p�titions suivantes :

P�tition no 167 — Loi sur les carburants de remplacement
P�tition no 170 — Les Amis de la Terre
P�tition no 171 — Bio Vectra, Targeted Biopharmaceutical Solutions
P�tition no 172 — �valuation du degr� d'exposition des quartiers r�sidentiels et analyse des risques
P�tition no 174 — Stations de base pour la t�l�phonie cellulaire et Loi canadienne sur l'�valuation environnementale

 

V�rifications ou �valuations internes
Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation

Gr�ce � ses services professionnels de v�rification et d'�valuation interne et au soutien qu'ils procurent au Comit� de v�rification et d'�valuation, la Direction g�n�rale de la v�rification et de l'�valuation renforce les bonnes pratiques d'intendance et la qualit� du processus d�cisionnel, et fournit des garanties au sous-ministre et au sous-ministre d�l�gu�. La Direction g�n�rale contribue �galement � faire d'Industrie Canada une organisation apprenante et appuie par ailleurs l'am�lioration continue des activit�s minist�rielles.

Les v�rifications et �valuations qui suivent ont �t� approuv�es par le Comit� de v�rification d'�valuation du Minist�re en 2006-2007 :

V�rifications

V�rification du Cadre de contr�le de gestion, Programme du spectre et des t�l�communications

V�rification des march�s � l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada

V�rification des contr�les financiers minist�riels

V�rification de la gestion des syst�mes de b�timent — Centre de recherches sur les communications Canada

V�rification de l'Initiative des villes durables

V�rification de la planification de la continuit� des activit�s

V�rification du Programme des adh�rents pionniers de l'hydrog�ne

�valuations

�valuation formative du Fonds de d�veloppement de l'Est de l'Ontario (FDEO) de FedNor

�valuation sommative du Fonds de d�veloppement �conomique du Nord de l'Ontario (FDENO)

�valuation sommative du Programme de la Strat�gie canadienne en mati�re de biotechnologie

�valuation formative du programme �tudiants bien branch�s

�valuation mi-parcours de la Strat�gie de d�veloppement durable d'Industrie Canada 2003-2006 (SDD III)

�valuation formative du Plan d'action 2004-2008 d'Industrie Canada (Article 41) et du D�veloppement �conomique des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (DECLO)

�valuation formative de l'Initiative de l'industrie de la langue

�valuation de l'Initiative des villes durables


 

3.4 Strat�gie de d�veloppement durable

D�tails concernant la Strat�gie de d�veloppement durable d'Industrie Canada
1. Quels sont les principaux buts et objectifs, et quelles sont les finalit�s � long terme de la SDD? En d�cembre 2006, Industrie Canada a d�pos� sa quatri�me strat�gie de d�veloppement durable pour 2006-2009 (SDD IV). Cette strat�gie appuie une �conomie concurrentielle et vise � faire du Minist�re un chef de file dans le soutien des technologies et des pratiques de d�veloppement durable au profit des entreprises et des consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, la SDD IV vise trois r�sultats strat�giques : technologies et commercialisation ax�es sur la durabilit�; outils, pratiques, recherche et sensibilisation li�s � la durabilit�; pratiques et activit�s ax�es sur la durabilit� � Industrie Canada. Les r�sultats strat�giques repr�sentent les retomb�es � long terme, pour les intervenants, qui peuvent d�couler de la mise en oeuvre de la Strat�gie de d�veloppement durable du Minist�re.
2. Comment vos principaux buts et objectifs ainsi que les finalit�s � long terme concourent-ils aux r�sultats strat�giques du Minist�re? Les r�sultats strat�giques de la SDD IV sont harmonis�s avec les r�sultats strat�giques du Minist�re. Celui-ci s'est engag� � mettre en place un march� �quitable, efficace et concurrentiel qui contribue � la cr�ation d'un climat d'affaires solide, propre � encourager les investissements dans la R-D et l'esprit d'entreprise. Le r�sultat strat�gique de la SDD IV intitul� � Outils, pratiques, recherche et sensibilisation li�s � la durabilit� � concourt � la mise en oeuvre de strat�gies propices � l'exploitation durable des entreprises et s'attachant � r�duire le risque, � g�rer les passifs, � am�liorer la productivit� et � r�pondre aux besoins des consommateurs en mati�re de produits et de services durables.

Le Minist�re s'est engag� � promouvoir une �conomie innovatrice qui stimule le progr�s scientifique et technologique et fait en sorte que les d�couvertes faites au Canada contribuent � la qualit� de vie de la population du pays. Le r�sultat strat�gique de la SDD IV intitul� � Technologies et commercialisation ax�es sur la durabilit� � soutient l'investissement dans la production et la commercialisation de connaissances, � l'appui du d�veloppement de technologies environnementales et habilitantes.

Le ministre s'est engag� � appuyer la mise en place d'une industrie concurrentielle et de collectivit�s durables, ce qui favorise l'investissement et le d�veloppement des entreprises, la croissance � long terme et le d�veloppement durable. Le r�sultat strat�gique de la SDD IV intitul� � Outils, pratiques, recherche et sensibilisation li�s � la durabilit� � favorise l'adoption d'outils de renforcement de la durabilit� et de perfectionnement des proc�d�s des entreprises, � l'appui du d�veloppement durable. Il fait suite � une demande accrue de produits et services plus durables de la part des consommateurs.

Le troisi�me r�sultat strat�gique de la SDD IV, � Pratiques et activit�s ax�es sur la durabilit� � Industrie Canada �, contribue � la fonction de gestion minist�rielle d'Industrie Canada en faisant la promotion de syst�mes et de proc�d�s de gestion ax�s sur la durabilit�, de programmes d'�cologisation des activit�s, ainsi que d'initiatives de formation et de renforcement des capacit�s.
3. Quelles sont les finalit�s pour la p�riode du rapport? La SDD IV est un plan panminist�riel de trois ans pour progresser dans la voie du d�veloppement durable. Le travail est r�parti en fonction d'un plan d'action comportant 26 �l�ments � mener � bien de mani�re soutenue tout au long de la p�riode de trois ans (2006-2009), afin d'atteindre les r�sultats pr�vus. Chacun des trois r�sultats strat�giques a une finalit� particuli�re. La premi�re finalit� est de travailler en partenariat avec l'industrie et d'autres intervenants pour accro�tre le d�veloppement, la commercialisation, l'adoption et la diffusion de technologies �nerg�tiques et environnementales, et de biotechnologies. D'ici d�cembre 2009, Industrie Canada aura men� � bien neuf �l�ments li�s � cette finalit�. La deuxi�me finalit� vise � travailler en partenariat avec l'industrie, les consommateurs et d'autres en vue de convaincre les entreprises, les industries et les institutions d'opter pour des pratiques de d�veloppement durable et de responsabilit� sociale, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux enjeux du d�veloppement durable. D'ici d�cembre 2009, onze �l�ments auront �t� men�s � bien � l'appui de la deuxi�me finalit�. La troisi�me finalit� est de renforcer la capacit� des syst�mes de gestion d'Industrie Canada en favorisant la mise en oeuvre d'activit�s et de pratiques durables, ainsi que l'int�gration des principes du d�veloppement durable � la planification minist�rielle et au cadre de mesure et d'�valuation du rendement. D'ici d�cembre 2009, six �l�ments auront �t� mis en oeuvre.
4. Quels sont les progr�s � ce jour? Industrie Canada a r�alis� des progr�s au cours des dix derni�res ann�es � l'appui des finalit�s d�finies dans les SDD pr�c�dentes et le Minist�re a bien l'intention de pers�v�rer dans cette voie au cours de la p�riode vis�e par la SDD IV. Ces efforts demeureront ax�s sur le soutien de la comp�titivit� � long terme par la diffusion d'informations, d'outils et de pratiques � l'industrie et aux consommateurs canadiens. Industrie Canada s'emploiera �galement � am�liorer l'int�gration des principes de d�veloppement durable � ses cadres de planification, de mesure et d'�valuation du rendement, et � am�liorer ses r�sultats concernant l'�cologisation de ses activit�s.

La SDD IV renferme un plan d'action en 26 �l�ments qui concourent aux trois r�sultats strat�giques. Onze directions g�n�rales du Minist�re sont charg�es de la mise en oeuvre de ces �l�ments. Les points saillants concernant la premi�re p�riode de d�claration (de d�cembre 2006 au 31 mars 2007) sont comme suit. Bioraffineries : la Direction g�n�rale des sciences de la vie a �labor� une carte routi�re technologique qui met l'accent sur la technologie permettant la fabrication de produits chimiques � valeur ajout�e � partir de mati�res sous-utilis�es par le secteur forestier. Ordinateurs pour les �coles : la Direction g�n�rale des applications de l'autoroute de l'information a mentionn� que son programme avait d�tourn� de la d�charge quelque 1 505 tonnes (soit 1 659 tonnes anglaises) d'UCT par une revalorisation et une remise en service. �cologisation des activit�s : la Direction g�n�rale de la gestion des installations (responsable de la g�rance environnementale) a sensibilis� davantage ses employ�s et fait la promotion de l'�cologisation des activit�s en lan�ant une rubrique hebdomadaire en ligne intitul�e � Pratiques �cologiques �. Am�lioration des �valuations environnementales strat�giques : la Direction g�n�rale de la politique strat�gique a remani� son document d'orientation sur les �valuations environnementales strat�giques et a inaugur� un site Web accessible au public comprenant une page de d�clarations publiques. La direction g�n�rale a �galement organis� un cours de formation sur le d�veloppement durable � l'intention de 17 employ�s du Minist�re.
5. Quelles modifications avez vous apport�es au besoin? (Pour mieux replacer cette information dans son contexte, analysez comment les le�ons apprises ont influenc� vos modifications.) La SDD IV renferme 26 �l�ments qui seront concr�tis�s au cours des trois ann�es de la Strat�gie. Nombre des initiatives permanentes de la SDD ont �t� modifi�es pour tenir compte des changements dans les priorit�s et les ressources de chaque direction g�n�rale ainsi que des points de vue exprim�s par les intervenants dans le cadre des consultations. En outre, de nouvelles initiatives ont �t� �labor�es pour tenir compte des questions soulev�es par les intervenants et des �valuations des strat�gies ant�rieures. Ces modifications sont pr�sent�es par l'interm�diaire du syst�me de surveillance et de rapports du Minist�re. De m�me, des rapports d'�tape semestriels sont pr�sent�s au Comit� de la politique des directeurs g�n�raux ainsi qu'au sous-ministre et les faits saillants sont affich�s en ligne. � ce jour, la SDD IV a donn� lieu � la pr�sentation d'une s�rie de rapports d'�tape.