Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
|
|||||||
(en millions de dollars)* | Dépenses réelles2 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
|
|||||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||||
Secteur de la politique — Marché | — | 7,2 | 9,3 | 9,0 | 7,4 | 6,2 | |
Secteur des opérations — Marché | — | 110,2 | 87,2 | 87,0 | 87,5 | 86,5 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | — | 73,4 | 60,2 | 59,9 | 68,9 | 67,0 | |
Secteur de l'agent principal de l'information — Marché1 | — | 0,6 | — | — | — | — | |
Bureau de la consommation | — | 5,6 | 5,6 | 5,6 | 6,0 | 5,9 | |
Bureau de la concurrence | — | 55,7 | 45,3 | 48,1 | 49,3 | 42,1 | |
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada3 | — | (27,6) | (7,7) | (7,7) | 88,7 | (28,5) | |
|
|||||||
Total partiel | — | 225,2 | 199,9 | 201,9 | 307,8 | 179,3 | |
Une économie innovatrice | |||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | — | 42,2 | 10,5 | 46,2 | 11,5 | 10,6 | |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | — | 172,5 | 19,5 | 19,4 | 5,0 | 4,9 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — S-T et innovation |
— | 20,8 | 2,9 | 2,9 | 25,4 | 24,1 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | — | 56,5 | 44,4 | 44,1 | 54,7 | 50,6 | |
Partenariat technologique Canada | — | 473,7 | 418,0 | 510,0 | 459,8 | 409,9 | |
|
|||||||
Total partiel | — | 765,7 | 495,4 | 622,7 | 556,5 | 500,1 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||||
Secteur de la politique — Développement économique | — | 27,2 | 11,5 | 11,5 | 14,0 | 12,2 | |
Secteur des opérations — Développement économique | — | 377,4 | 347,7 | 349,4 | 353,1 | 352,8 | |
Secteur de l'industrie — Développement économique | — | 83,0 | 83,9 | 95,5 | 73,3 | 68,4 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | — | 119,6 | 59,3 | 76,0 | 81,5 | 76,9 | |
Secteur de l'agent principal de l'information — Développement économique1 | — | 18,9 | — | — | — | — | |
|
|||||||
Total partiel | — | 626,2 | 502,4 | 532,3 | 522,0 | 510,3 | |
|
|||||||
Budget principal des dépenses | 1 376,6 | 1 617,0 | 1 197,6 | 1 356,9 | 1 386,3 | 1 189,7 | |
Dépenses non budgétaires du budget principal des dépenses |
0,8 | 0,8 | 2,8 | — | |||
|
|||||||
Total | 1 376,6 | 1 617,0 | 1 198,4 | 1 357,7 | 1 389,0 | 1 189,7 | |
|
|||||||
Moins : revenus non disponibles | (599,1) | (485,4) | (575,6) | (522,3) | |||
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 77,9 | 79,8 | 79,7 | 84,8 | |||
|
|||||||
Coût net pour le Ministère | 855,4 | 1 211,4 | 1 198,4 | 861,7 | 1 389,0 | 752,3 | |
|
|||||||
Équivalents temps plein | 5 739 | 5 683 | s.o. | 6 104 | s.o. | 5 521 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Étant donné que le Secteur de l'agent principal de l'information a cessé d'exister à partir de 2006-2007, les données ont été fournies pour 2005-2006 seulement.
Note 2 : Aucune ventilation n'est disponible pour l'exercice 2004-2005. Les résultats stratégiques et l'Architecture des activités de programme ont été introduits dans le système financier d'Industrie Canada en 2005-2006.
Note 3 : Les détails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sont présentés au tableau 7.
2006-2007 (en millions de dollars)* | |||||||||
Activité de programme par résultat stratégique | Budgétaire | Plus : non budgétaire | Total | ||||||
Fonctionnement | Immobilisations | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total : dépenses budgétaires brutes | Moins : revenus disponibles | Total : dépenses budgétaires nettes | Prêts, investisse-ments et avances | ||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||||||
Secteur de la politique — Marché | |||||||||
Budget principal des dépenses | 8,7 | 0,1 | 0,6 | — | 9,3 | — | 9,3 | — | 9,3 |
Dépenses prévues | 8,4 | 0,1 | 0,6 | — | 9,0 | — | 9,0 | — | 9,0 |
Total des autorisations | 6,7 | 0,1 | 0,6 | — | 7,4 | — | 7,4 | — | 7,4 |
Dépenses réelles | 5,8 | 0,1 | 0,3 | — | 6,2 | — | 6,2 | — | 6,2 |
Secteur des opérations — Marché | |||||||||
Budget principal des dépenses | 125,6 | 2,0 | — | — | 127,6 | (40,5) | 87,2 | — | 87,2 |
Dépenses prévues | 125,4 | 2,0 | — | — | 127,4 | (40,5) | 87,0 | — | 87,0 |
Total des autorisations | 124,9 | 3,0 | — | — | 127,9 | (40,5) | 87,5 | — | 87,5 |
Dépenses réelles | 124,7 | 2,7 | — | — | 127,4 | (40.,5) | 86,5 | — | 86,5 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | |||||||||
Budget principal des dépenses | 51,4 | 1,9 | 6,9 | — | 60,2 | — | 60,2 | — | 60,2 |
Dépenses prévues | 51,1 | 1,9 | 6,9 | — | 59,9 | — | 59,9 | — | 59,9 |
Total des autorisations | 53,6 | 8,4 | 6,9 | — | 68,9 | — | 68,9 | — | 68,9 |
Dépenses réelles | 52,5 | 8,3 | 6,2 | — | 67,0 | — | 67,0 | — | 67,0 |
Bureau de la consommation | |||||||||
Budget principal des dépenses | 3,8 | 0,1 | — | 1,7 | 5,6 | — | 5,6 | — | 5,6 |
Dépenses prévues | 3,8 | 0,1 | — | 1,7 | 5,6 | — | 5,6 | — | 5,6 |
Total des autorisations | 4,2 | 0,1 | — | 1,7 | 6,0 | — | 6,0 | — | 6,0 |
Dépenses réelles | 4,1 | 0,1 | — | 1,7 | 5,9 | — | 5,9 | — | 5,9 |
Bureau de la concurrence | |||||||||
Budget principal des dépenses | 55,4 | 0,4 | — | — | 55,8 | (10,5) | 45,3 | — | 45,3 |
Dépenses prévues | 58,2 | 0,4 | — | — | 58,6 | (10,5) | 48,1 | — | 48,1 |
Total des autorisations | 56,7 | 3,1 | — | — | 59,8 | (10,5) | 49,3 | — | 49,3 |
Dépenses réelles | 49,8 | 2,9 | — | — | 52,6 | (10,5) | 42,1 | — | 42,1 |
Office de la propriété intellectuelle du Canada | |||||||||
Budget principal des dépenses | 126,0 | — | — | — | 126,0 | (133,7) | (7,7) | — | (7,7) |
Dépenses prévues | 126,0 | — | — | — | 126,0 | (133,7) | (7,7) | — | (7,7) |
Total des autorisations | 222,5 | — | — | — | 222,5 | (133,7) | 88,7 | — | 88,7 |
Dépenses réelles | 120,0 | — | — | — | 120,0 | (148,5) | (28,5) | — | (28,5) |
Total partiel — Marché | |||||||||
Budget principal des dépenses | 370,9 | 4,5 | 7,4 | 1,7 | 384,5 | (184,7) | 199,9 | — | 199,9 |
Dépenses prévues | 372,9 | 4,5 | 7,4 | 1,7 | 386,5 | (184,7) | 201,9 | — | 201,9 |
Total des autorisations | 468,5 | 14,8 | 7,4 | 1,7 | 492,5 | (184,7) | 307,8 | — | 307,8 |
Dépenses réelles | 357,0 | 14,0 | 6,5 | 1,7 | 379,1 | (199,9) | 179,3 | — | 179,3 |
Une économie innovatrice | |||||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | |||||||||
Budget principal des dépenses | 10,4 | 0,1 | — | — | 10,5 | — | 10,5 | — | 10,5 |
Dépenses prévues | 16,0 | 0,1 | — | 30,1 | 46,2 | — | 46,2 | — | 46,2 |
Total des autorisations | 11,4 | 0,1 | — | — | 11,5 | — | 11,5 | — | 11,5 |
Dépenses réelles | 10,5 | 0,1 | — | — | 10,6 | — | 10,6 | — | 10,6 |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | |||||||||
Budget principal des dépenses | 19,5 | 0,1 | — | — | 19,5 | — | 19,5 | — | 19,5 |
Dépenses prévues | 19,4 | 0,1 | — | — | 19,4 | — | 19,4 | — | 19,4 |
Total des autorisations | 4,9 | 0,1 | — | — | 5,0 | — | 5,0 | — | 5,0 |
Dépenses réelles | 4,9 | 0,1 | — | — | 5,0 | — | 5,0 | — | 5,0 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — S-T et innovation | |||||||||
Budget principal des dépenses | 2,9 | — | — | — | 2,9 | — | 2,9 | — | 2,9 |
Dépenses prévues | 2,9 | — | — | — | 2,9 | — | 2,9 | — | 2,9 |
Total des autorisations | 1,4 | — | 24,0 | — | 25,4 | — | 25,4 | — | 25,4 |
Dépenses réelles | 0,1 | — | 24,0 | — | 24,1 | — | 24,1 | — | 24,1 |
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||||||
Budget principal des dépenses | 50,1 | 3,0 | — | — | 53,1 | (8,7) | 44,4 | — | 44,4 |
Dépenses prévues | 49,8 | 3,0 | — | — | 52,8 | (8,7) | 44,1 | — | 44,1 |
Total des autorisations | 54,2 | 9,2 | — | — | 63,4 | (8,7) | 54,7 | — | 54,7 |
Dépenses réelles | 51,3 | 8,2 | — | — | 59,5 | (8,9) | 50,6 | — | 50,6 |
Partenariat technologique Canada | |||||||||
Budget principal des dépenses | 42,2 | 2,4 | — | 373,5 | 418,0 | — | 418,0 | — | 418,0 |
Dépenses prévues | 40,5 | 2,4 | — | 467,2 | 510,0 | — | 510,0 | — | 510,0 |
Total des autorisations | 64,6 | 3,8 | — | 391,4 | 459,8 | — | 459,8 | — | 459,8 |
Dépenses réelles | 64,3 | 3,4 | — | 342,2 | 409,9 | — | 409,9 | — | 409,9 |
Total partiel — S-T et innovation | |||||||||
Budget principal | 125,1 | 5,5 | - | 373,5 | 504,0 | (8,7) | 495,4 | — | 495,4 |
Dépenses prévues | 128,6 | 5,5 | - | 497,3 | 631,3 | (8,7) | 622,7 | — | 622,7 |
Total des autorisations | 136,6 | 13,2 | 24,0 | 391,4 | 565,2 | (8,7) | 556,5 | — | 556,5 |
Dépenses réelles | 131,0 | 11,8 | 24,0 | 342,2 | 509,1 | (8,9) | 500,2 | — | 500,2 |
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||||||
Secteur de la politique — Développement économique | |||||||||
Budget principal des dépenses | 11,4 | 0,1 | — | — | 11,5 | — | 11,5 | — | 11,5 |
Dépenses prévues | 11,4 | 0,1 | — | — | 11,5 | — | 11,5 | — | 11,5 |
Total des autorisations | 13,8 | 0,1 | 0,0 | — | 14,0 | — | 14,0 | — | 14,0 |
Dépenses réelles | 12,1 | 0,1 | 0,0 | — | 12,2 | — | 12,2 | — | 12,2 |
Secteur des opérations — Développement économique | |||||||||
Budget principal des dépenses | 85,2 | 2,1 | — | 260,4 | 347,7 | — | 347,7 | — | 347,7 |
Dépenses prévues | 86,8 | 2,1 | — | 260,5 | 349,4 | — | 349,4 | — | 349,4 |
Total des autorisations | 89,1 | 3,0 | — | 261,0 | 353,1 | — | 353,1 | — | 353,1 |
Dépenses réelles | 88,9 | 2,9 | — | 261,0 | 352,8 | — | 352,8 | — | 352,8 |
Secteur de l'industrie — Développement économique | |||||||||
Budget principal des dépenses | 41,0 | 0,5 | — | 42,4 | 83,9 | — | 83,9 | 0,8 | 84,7 |
Dépenses prévues | 40,6 | 0,5 | — | 54,4 | 95,5 | — | 95,5 | 0,8 | 96,3 |
Total des autorisations | 51,0 | 0,8 | — | 21,5 | 73,3 | — | 73,3 | 2,8 | 76,1 |
Dépenses réelles | 50,1 | 0,7 | — | 17,5 | 68,4 | — | 68,4 | — | 68,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | |||||||||
Budget principal des dépenses | 33,9 | 0,2 | — | 25,2 | 59,3 | — | 59,3 | — | 59,3 |
Dépenses prévues | 35,0 | 0,2 | — | 40,8 | 76,0 | — | 76,0 | — | 76,0 |
Total des autorisations | 22,2 | 0,3 | — | 59,1 | 81,5 | — | 81,5 | — | 81,5 |
Dépenses réelles | 19,6 | 0,2 | — | 57,1 | 76,9 | — | 76,9 | — | 76,9 |
Total partiel — Développement économique | |||||||||
Budget principal | 171,5 | 2,9 | — | 328,0 | 502,4 | — | 502,4 | 0,8 | 503,2 |
Dépenses prévues | 173,8 | 2,9 | — | 355,7 | 532,3 | — | 532,3 | 0,8 | 533,1 |
Total des autorisations | 176,1 | 4,2 | 0,0 | 341,6 | 522,0 | — | 522,0 | 2,8 | 524,7 |
Dépenses réelles | 170,7 | 4,0 | 0,0 | 335,5 | 510,3 | — | 510,3 | — | 510,3 |
Total | |||||||||
Budget principal des dépenses | 667,5 | 12,9 | 7,4 | 703,1 | 1 390,9 | (193,4) | 1 197,6 | 0,8 | 1 198,4 |
Dépenses prévues | 675,3 | 12,9 | 7,4 | 854,6 | 1 550,2 | (193,4) | 1 356,9 | 0,8 | 1 357,7 |
Total des autorisations | 781,2 | 32,3 | 31,5 | 734,6 | 1 579,6 | (193,4) | 1 386,3 | 2,8 | 1 389,0 |
Dépenses réelles | 658,7 | 29,9 | 30,5 | 679,5 | 1 398,5 | (208,8) | 1 189,7 | — | 1 189,7 |
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 (en millions de dollars)* |
|||||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
|
|||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 420,9 | 428,7 | 436,7 | 416,1 |
5 | Dépenses en capital | 12,9 | 12,9 | 32,3 | 29,9 |
10 | Subventions et contributions | 607,1 | 758,6 | 682,2 | 626,1 |
(L) | Ministre de l'Industrie — traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements d'assurance en vertu du Programme d'expansion des entreprises et garanties en vertu du Programme du développement industriel et régional | 10,0 | 10,0 | — | — |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada1 | (7,7) | (7,7) | 88,7 | (28,5) |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) | 4,0 | 4,0 | 2,5 | 2,5 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) | 89,5 | 89,5 | 81,3 | 81,3 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 60,8 | 60,8 | 57,9 | 57,9 |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne | — | — | 0,5 | 0,2 |
(L) | Remboursements de montants portés aux recettes d'exercices antérieurs | — | — | 0,5 | 0,5 |
(L) | Montants adjugés par la cour | — | — | 3,6 | 3,6 |
(L) | Pertes sur les opérations de change | — | — | — | — |
(L) | Garanties de prêt conformément au paragraphe 14(1) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | — | — | — | — |
(L) | Conseil des académies canadiennes | — | — | — | — |
(L) | Subvention à Génome Canada | — | — | — | — |
(L) | Subvention à Precarn Incorporated | — | — | — | — |
(L) | Subvention à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs | — | — | — | — |
|
|||||
Total budgétaire | 1 197,6 | 1 356,9 | 1 386,3 | 1 189,7 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | — |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | — |
L97b | Avances aux bureaux régionaux et aux employés travaillant à l'étranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net) | — | — | 2,0 | — |
|
|||||
Total non-budgétaire | 0,8 | 0,8 | 2,8 | — | |
|
|||||
Total pour le Ministère | 1 198,4 | 1 357,7 | 1 389,0 | 1 189,7 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Note 1 : Les détails pour le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sont présentés au tableau 7.
|
|
(en millions de dollars)* | 2006-2007 |
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 53,3 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), sauf pour les fonds renouvelables. | 25,6 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada | 0,6 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 5,3 |
|
|
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 84,8 |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
|
||||||
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007
|
|||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
|
||||||
Industrie concurrentielle et collectivités durables | ||||||
Secteur de l'industrie — Développement économique | ||||||
Paiement conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | — | — | 0,3 | 0,3 | 0,3 | — |
Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | — | — | 0,5 | 0,5 | 0,5 | — |
Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Avances aux bureaux régionaux et aux employés travaillant à l'étranger. Loi no1 de 1970 portant affectation de crédits. Plafond de 1 950 000 $ (net) | — | — | — | — | 2,0 | — |
|
||||||
Total | — | — | 0,8 | 0,8 | 2,8 | — |
|
Revenus disponibles |
|||||||
(en millions de dollars)* | Revenus réels 2004-2005 | Revenus réels 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Total des autorisations | Revenus réels | ||||
|
|||||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||||
Secteur des opérations — Marché | |||||||
Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité | 30,9 | 31,9 | 31,9 | 31,9 | 31,9 | 32,3 | |
Réglementation sur les sociétés | 7,5 | 7,9 | 8,6 | 8,6 | 8,6 | 8,6 | |
Bureau de la concurrence | |||||||
Droit et politique de la concurrence | 10,5 | 10,4 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | |
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) | 127,2 | 137,3 | 133,7 | 133,7 | 133,7 | 148,5 | |
|
|||||||
Total partiel | 176,1 | 187,5 | 184,7 | 184,7 | 184,7 | 199,9 | |
Une économie innovatrice | |||||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||||
Recherche sur les communications | 7,9 | 8,4 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,9 | |
|
|||||||
Total partiel | 7,9 | 8,4 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,9 | |
|
|||||||
Total des revenus disponibles | 184,0 | 195,9 | 193,4 | 193,4 | 193,4 | 208,8 | |
Revenus non disponibles |
|||||||
(en millions de dollars)* | Revenus réels 2004-2005 |
Revenus réels 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Revenus prévus | Total des autorisations | Revenus réels | ||||
|
|||||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||||
Secteur des opérations — Marché | |||||||
Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité | 1,0 | 1,0 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 2,7 | |
Réglementation sur les sociétés (y compris NUANS) |
0,7 | 1,6 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 3,2 | |
Réglementation des mesures commerciales | 1,9 | 1,6 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,2 | |
Remboursements des années antérieures, intérêts et divers | 27,7 | 26,7 | — | — | — | 24,6 | |
Bureau de la concurrence — Marché | |||||||
Amendes | 8,5 | 8,1 | — | — | — | 6,6 | |
Réglementation en matière d'étiquetage et de publicité à l'intention des consommateurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Remboursements des années antérieures, intérêts et divers | — | 2,2 | — | — | — | 4,3 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché** | 385,8 | 205,6 | 371,4 | 371,4 | 371,4 | 205,0 | |
|
|||||||
Total partiel | 425,7 | 247,0 | 378,5 | 378,5 | 378,5 | 247,7 | |
Une économie innovatrice | |||||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||||
Recherche sur les communications | 1,2 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 3,0 | |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | |||||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 37,3 | 79,9 | 76,7 | 76,7 | 76,7 | 92,0 | |
Remboursement des années antérieures, intérêts et divers | — | 11,3 | — | — | — | 22,9 | |
|
|||||||
Total partiel | 38,5 | 92,8 | 78,2 | 78,2 | 78,2 | 117,9 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||||
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | — | 2,1 | — | — | — | 1,9 | |
Secteur des opérations — Développement économique | |||||||
Frais de service en vertu de la LPPE et de la LFPEC |
55,7 | 59,3 | 59,9 | 59,9 | 59,9 | 60,0 | |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | — | 20,3 | 11,4 | 11,4 | 11,4 | 7,9 | |
Revenus de placements | 15,2 | 18,2 | 14,8 | 14,8 | 14,8 | 21,1 | |
Remboursement des années antérieures, intérêts et divers | — | 3,0 | — | — | — | 16,0 | |
Secteur de l'industrie — Développement économique | |||||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 64,0 | 32,9 | 32,8 | 32,8 | 32,8 | 40,1 | |
Remboursement des années antérieures, intérêts et divers | — | 9,9 | — | — | — | 9,7 | |
|
|||||||
Total partiel | 134,9 | 145,7 | 118,9 | 118,9 | 118,9 | 156,7 | |
|
|||||||
Total des revenus non disponibles | 599,1 | 485,4 | 575,6 | 575,6 | 575,6 | 522,3 | |
|
|||||||
Total des revenus disponibles et non disponibles | 783,1 | 681,4 | 769,0 | 769,0 | 769,0 | 731,1 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
** Les revenus réels pour 2005-2006 et 2006-2007 n'incluent pas la portion de revenu reporté réalisée dans l'année courante. Les revenus prévus incluent 171,1 millions de dollars liés à l'amortissement des revenus de frais de licence reçus les années précédentes.
État des opérations |
|||||||
(en millions de dollars)* | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
|
|||||||
Revenus disponibles | 115,6 | 124,7 | 129,3 | 129,3 | 129,3 | 138,3 | |
|
|||||||
Dépenses | |||||||
Fonctionnement : | |||||||
Salaires et avantages sociaux | 68,7 | 75,1 | 87,5 | 87,5 | 87,5 | 81,5 | |
Dépréciation | 15,7 | 14,8 | 15,1 | 15,1 | 15,1 | 13,4 | |
Réparations et entretien | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | |
Services administratifs et de soutien | 16,0 | 17,5 | 21,0 | 21,0 | 21,0 | 23,5 | |
Services publics, matériel et fournitures | 8,6 | 9,2 | 10,9 | 10,9 | 10,9 | 10,2 | |
Marketing | — | — | — | — | — | — | |
Intérêts | — | — | — | — | — | — | |
|
|||||||
Total des dépenses | 110,1 | 117,8 | 135,6 | 135,6 | 135,6 | 129,7 | |
|
|||||||
Excédent (déficit) partiel | 5,5 | 6,9 | (6,3) | (6,3) | (6,3) | 8,6 | |
Assistance d'immobilisation reportée | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | |
|
|||||||
Excédent (déficit) | 11,9 | 13,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 15,0 | |
État de la situation financière |
|||||||
(en millions de dollars)* | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
|
|||||||
Excédent (déficit) | 11,9 | 13,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 15,0 | |
|
|||||||
Ajouter les postes hors trésorerie : | |||||||
Dépréciation/amortissement | 15,7 | 14,8 | 15,1 | 15,1 | 15,1 | 13,4 | |
Assistance d'immobilisation reportée | (6,4) | (6,4) | (6,4) | (6,4) | (6,4) | (6,4) | |
Activités de placement : | |||||||
Acquisition de biens amortissables | (2,9) | (7,6) | (6,0) | (6,0) | (6,0) | (4,5) | |
Changement des actifs et des passifs à court et à long terme | 13,9 | 13,5 | 4,9 | 4,9 | 4,9 | 11,0 | |
|
|||||||
Excédent de trésorerie (besoin) | 32,2 | 27,6 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 28,5 | |
Utilisation prévue des autorisations |
|||||||
(en millions de dollars)* | Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
2006-2007
|
||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||||
|
|||||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | |
Réduction : | |||||||
Solde au 1er avril | 74,8 | 107,2 | 122,8 | 122,8 | 122,8 | 134,8 | |
Crédit 5 du CT | 0,2 | — | — | — | — | 0,3 | |
Rajustement de l'autorisation non employée par l'intermédiaire du budget supplémentaire des dépenses « B » | 0,4 | ||||||
Rajustement du Crédit 5 du CT — années antérieures | (1,8) | ||||||
Compression des dépenses en vertu du budget de 2006 | (50,0) | ||||||
Excédent prévu (réduction) | 32,2 | 27,6 | 7,7 | 7,7 | 7,7 | 28,5 | |
|
|||||||
107,2 | 134,8 | 130,5 | 130,5 | 130,5 | 112,2 | ||
|
|||||||
Solde prévu au 31 mars | 112,2 | 139,8 | 135,5 | 135,5 | 135,5 | 117,2 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 |
||||
Organisation (en millions de dollars)* |
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | Une économie innovatrice | Industrie concurrentielle et collectivités durables | Total |
|
||||
Secteur de la politique | ||||
Budget principal des dépenses | 9,3 | 10,5 | 11,5 | 31,3 |
Dépenses prévues | 9,0 | 46,2 | 11,5 | 66,7 |
Total des autorisations | 7,4 | 11,5 | 14,0 | 32,9 |
Dépenses réelles | 6,2 | 10,6 | 12,2 | 29,0 |
Secteur des opérations | ||||
Budget principal des dépenses | 87,2 | — | 347,7 | 434,9 |
Dépenses prévues | 87,0 | — | 349,4 | 436,4 |
Total des autorisations | 87,5 | — | 353,1 | 440,5 |
Dépenses réelles | 86,5 | — | 352,8 | 439,3 |
Secteur de l'industrie | ||||
Budget principal des dépenses | — | 19,5 | 84,7 | 104,2 |
Dépenses prévues | — | 19,4 | 96,3 | 115,7 |
Total des autorisations | — | 5,0 | 76,1 | 81,1 |
Dépenses réelles | — | 4,9 | 68,4 | 73,3 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications | ||||
Budget principal des dépenses | 60,2 | 2,9 | 59,3 | 122,4 |
Dépenses prévues | 59,9 | 2,9 | 76,0 | 138,8 |
Total des autorisations | 68,9 | 25,4 | 81,5 | 175,9 |
Dépenses réelles | 67,0 | 24,1 | 76,9 | 167,9 |
Centre de recherches sur les communications Canada | ||||
Budget principal des dépenses | — | 44,4 | — | 44,4 |
Dépenses prévues | — | 44,1 | — | 44,1 |
Total des autorisations | — | 54,7 | — | 54,7 |
Dépenses réelles | — | 50,6 | — | 50,6 |
Partenariat technologique Canada | ||||
Budget principal des dépenses | — | 418,0 | — | 418,0 |
Dépenses prévues | — | 510,0 | — | 510,0 |
Total des autorisations | — | 459,8 | — | 459,8 |
Dépenses réelles | — | 409,9 | — | 409,9 |
Bureau de la consommation | ||||
Budget principal des dépenses | 5,6 | — | — | 5,6 |
Dépenses prévues | 5,6 | — | — | 5,6 |
Total des autorisations | 6,0 | — | — | 6,0 |
Dépenses réelles | 5,9 | — | — | 5,9 |
Bureau de la concurrence | ||||
Budget principal des dépenses | 45,3 | — | — | 45,3 |
Dépenses prévues | 48,1 | — | — | 48,1 |
Total des autorisations | 49,3 | — | — | 49,3 |
Dépenses réelles | 42,1 | — | — | 42,1 |
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) | ||||
Budget principal des dépenses | (7,7) | — | — | (7,7) |
Dépenses prévues | (7,7) | — | — | (7,7) |
Total des autorisations | 88,7 | — | — | 88,7 |
Dépenses réelles | (28,5) | — | — | (28,5) |
Total pour le Ministère | ||||
Budget principal des dépenses | 199,9 | 495,3 | 503,2 | 1 198,4 |
Dépenses prévues | 201,9 | 622,6 | 533,2 | 1 357,7 |
Total des autorisations | 307,8 | 556,5 | 524,8 | 1 389,0 |
Dépenses réelles | 179,3 | 500,1 | 510,3 | 1 189,7 |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Pour obtenir de l'information supplémentaire sur les normes de service liées aux frais d'utilisation, consultez le site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Frais de demande d'accès à l'information | Service réglementaire | Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels | 1983 | 3 | 3 | 1 611 | Cadre en cours d'élaboration par le Secrétariat du Conseil du Trésor | Conformité aux normes de service dans 95 p. 100 des cas |
Total | 3 | 3 | 1 611 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
3 | 3 | 3 | 1 862 | 1 862 | 1 862 |
B. Autres renseignements | |||||
La Loi sur l'accès à l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 $ payable au Receveur général du Canada. Tous les frais prévus et perçus en vertu de la LAI sont versés
au Trésor. Tous les frais perçus et visés par une exonération en vertu de la LAI doivent être indiqués dans le rapport annuel du Ministère concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels déposé au Parlement. Les chiffres correspondent à l'affectation pour l'administration du droit à l'information et de la protection des renseignements personnels. |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
LFPEC Prêts (droits d'enregistrement et frais d'administration) Contrats de location-acquisition (droits d'enregistrement et frais d'administration) |
Service réglementaire | Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) | Les frais ont été établis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002 | LFPEC : 58 300 | LFPEC : 57 550 | 4 070 | Les normes de service qui suivent ont été établies : Deux jours ou moins pour enregistrer les prêts ou les contrats de location-acquisition Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement |
Les résultats suivants ont été obtenus : La norme de deux jours ou moins pour enregistrer les prêts ou les contrats de location-acquisition a été respectée dans 100 p. 100 des cas Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a été de 13 jours en moyenne La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a été respectée dans 80 p. 100 des cas |
LPPE Frais d'administration |
Service réglementaire services | Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) | Des frais d'administration de 1,25 p. 100 ont été fixés en 1995 | LPPE : 1 600 | LPPE : 1 582 | La norme de service qui suit a été établie : Vingt jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement |
Les résultats suivants ont été obtenus : Le temps requis pour traiter une demande de remboursement en 2006-2007 a été de 13 jours en moyenne La norme de 20 jours ou moins pour traiter les demandes de remboursement a été respectée dans 80 p. 100 des cas |
|
Total | 59 900 | 59 132 | 4 070 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
59 300 | 58 460 | 58 000 | 5 304 | 5 154 | 5 099 |
B. Autres renseignements | |||||
Les chiffres sur le « coût total » représentent ce qu'il en coûte à la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et en vertu de la LPPE. Ne sont pas incluses dans les « coût total » les dépenses au titre des paiements effectués aux institutions financières en vertu des réclamations résultant de prêts ou de contrats de location-acquisition qui n'ont pas été honorés. Ces dépenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux programmes de paiements de transfert. |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Des droits sont facturés pour les services qui sont fournis par une autorité de réglementation | Service réglementaire L'OPIC accorde ou enregistre la propriété pour cinq types de propriété intellectuelle : les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. |
Loi sur la gestion des finances publiques Loi sur les brevets Loi sur les marques de commerce Loi sur le droit d'auteur Loi sur les dessins industriels Loi sur les topographies de circuits intégrés Loi sur le ministère de l'Industrie |
1er janvier 2004 | Brevets : 99 107 |
Brevets : 108 165 |
123 272 | Traitement de 80 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen en moins de 27 mois | 77 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d'examen ont été traitées en moins de 27 mois |
Marques de commerce : 26 443 |
Marques de commerce : 26 394 |
Traitement des demandes dans les six mois de la date de dépôt au début de 2006-2007 et en moins de quatre mois à la fin de 2006-2007 | Demandes traitées dans les 5,5 mois de la date de dépôt | |||||
Dessins industriels : 2 681 |
Dessins industriels : 2 375 |
Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la réception de la demande | Demandes traitées dans un délai de 11,1 mois à partir de la réception de la demande | |||||
Droits d'auteur : 550 |
Droits d'auteur : 591 |
Traitement des demandes dans un délai de trois jours ouvrables à partir de la réception de la demande | Demandes traitées dans un délai de 2,3 jours ouvrables à partir de la réception de la demande | |||||
Renseignements : 567 |
Renseignements : 686 |
Pourcentage de sensibilisation et d'utilisation accrues de la propriété intellectuelle (segment des PME) | 36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propriété intellectuelle (niveau de référence) | |||||
Total | 129 348 | 138 211 | 123 272 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
139 683 | 146 048 | 149 306 | 133 519 | 142 796 | 149 306 |
B. Date des dernières modifications Les dernières modifications au barème de frais sont entrées en vigueur le 1er janvier 2004. |
|||||
C. Autres renseignements Les délais de traitement pour l'examen des demandes de marque de commerce n'ont pas été à la hauteur des attentes en raison d'un taux d'attrition fort élevé inattendu en 2006-2007. Le recrutement de nouveaux examinateurs des demandes de marque de commerce rétablira la situation. |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Demandes regroupées d'avis de fusion et de certificats de décision préalable | Service réglementaire | Loi sur le ministère de l'Industrie Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service |
1er avril 2003 | 1 682 | 2 200 | 5 612 | Transaction non complexe : 14 jours Transaction complexe : 10 semaines Transaction très complexe : 5 mois |
94,5 p, 100 90,9 p, 100 66,7 p, 100 |
Avis de fusion | Service réglementaire | 861 | 1 150 | 11 224 | Transaction non complexe : 14 jours Transaction complexe : 10 semaines Transaction très complexe : 5 mois |
94,5 p, 100 90,9 p, 100 66,7 p, 100 |
||
Demandes de certificat de décision préalable | Autres produits et services | 8 307 | 10 625 | 1 870 | ||||
Opinions écrites : le commissaire peut fournir des opinions exécutoires sur la pratique commerciale proposée | Autres produits et services | 53 | 81 | 412 | Les normes de service varient de deux à dix semaines pour différents articles de la Loi sur la concurrence | 77,3 p, 100 | ||
Numéro d'identification CA : fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements | Autres produits et services | Loi sur le ministère de l'Industrie | Novembre 1997 | 97 | 118 | 177 | Il n'y a pas de norme de service pour ce service | La plupart des demandes obtiennent une réponse immédiate |
Total | 11 000 | 14 174 | 19 296 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
13 125 | 13 125 | 13 125 | 21 365 | 21 365 | 21 365 |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistre-ment des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistre-ment des statuts de prorogation, enregistre-ment de la déclaration de renonciation à dissolution, enregistre-ment de la déclaration annuelle, recherche de noms | Service réglemen-taire | Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC), Loi canadienne sur les coopératives (LCcoop) |
Aucune activité en 2006-2007 Les consultations les plus récentes remontent à 2000-2001, lorsque Corporations Canada a réduit les frais de constitution en société et les frais d'enregistre- ment de la déclaration annuelle |
Demandes de constitution en société en vertu de la LCSA : 4 300 |
Demandes de constitution en société en vertu de la LCSA : 4 457 |
12 874 | Internet : | |
Les demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées avant 17 h HNE |
91,5 p. 100 des demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées dans le respect de la norme | |||||||
En personne : | ||||||||
Les clients qui se présentent à l'administration centrale entre 8 h 20 et 14 h 30 sont servis sur place en une heure. |
100 p. 100 des demandes (constitutions en société en vertu de la LCSA et mises à jour) ont été traitées dans le respect de la norme | |||||||
Lots : | ||||||||
Les lots de cinq statuts ou plus sont traités le même jour s'ils sont reçus avant 8 h |
100 p. 100 des demandes ont été traitées dans le respect de la norme | |||||||
Demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC 195 |
Demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC 232 |
Les demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC sont traitées dans un délai de 20 jours ouvrables | 100 p. 100 des demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC reçues par la poste ont été traitées dans le respect de la norme | |||||
Dépôts de déclarations annuelles en vertu de la LCSA 3 500 |
Dépôts de déclarations annuelles en vertu de la LCSA 4 000 |
Les déclarations annuelles, en application de la LCSA sont traitées et affichées dans le site Web de Corporations Canada dans un délai de cinq jours ouvrables | 99 p. 100 des déclarations annuelles reçues par la poste ont été affichées dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme | |||||
Dépôt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC 390 |
Dépôt d'un sommaire annuel en vertu de la LCC 336 |
Les sommaires annuels à déposer conformément à la LCC sont traités et affichés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai de 20 jours ouvrables | 99 p. 100 des sommaires annuels reçus par la poste ont été affichés dans le site Web de Corporations Canada dans le respect de la norme | |||||
Demandes de modification des statuts conformément à la LCSA 1 135 |
Demandes de modification des statuts conformément à la LCSA 1 523 |
Les demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées avant 17 h HNE | 94,3 p. 100 des demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues par voie électronique ont été traitées dans le respect de la norme | |||||
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies) 980 |
Autres services (reconstitution, certificat, photocopies) 1 233 |
Les normes de service sont publiées dans le site Web de Corporations Canada. | ||||||
Total | 10 500 | 11 784 | 12 874 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
10 500 | 10 500 | 10 500 | 12 823 | 12 366 | 12 366 |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure | Service réglemen-taire | Loi sur les poids et mesures | 1993 | 260 | 262 | 1 024 | Délivrance du certificat d'étalonnage dans les 60 jours civils | Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas |
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'instrument ou l'appareil est conforme aux exigences | Conformité à la norme, en moyenne, dans 85 p. 100 des cas | |||||||
Inspection des instruments et appareils de mesure | Service réglementaire | Loi sur les poids et mesures | 1993 | 900 | 638 | 2 495 | Inspection effectuée dans les dix jours civils suivant la réception d'une demande | Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas |
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'électricité et de gaz naturel | Service réglementaire | Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz | 1995 | 160 | 161 | 630 | Délivrance du certificat d'étalonnage dans les 60 jours civils | Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas |
Publication de l'avis d'approbation dans les 90 jours civils si l'appareil est conforme aux exigences | Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas | |||||||
Inspection des compteurs d'électricité et de gaz | Service réglementaire | Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz | 1995 | 200 | 87 | 203 | Inspection effectuée dans les dix jours civils suivant la réception d'une demande | Cible de rendement atteinte dans 80 p. 100 des cas |
Accréditation pour l'électricité et le gaz | Service réglementaire | Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz | 1995 | 110 | 77 | 179 | Accréditation accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences | Cible de rendement toujours atteinte |
Total | 1 630 | 1 225 | 4 530 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure | |||||
260 | 260 | 260 | 1 016 | 1 016 | 1 016 |
Inspection des instruments et appareils de mesure | |||||
900 | 900 | 900 | 3 519 | 3 519 | 3 519 |
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d'électricité et de gaz naturel | |||||
160 | 160 | 160 | 625 | 625 | 625 |
Inspection des compteurs d'électricité et de gaz | |||||
200 | 200 | 200 | 782 | 782 | 782 |
Accréditation pour l'électricité et le gaz | |||||
110 | 110 | 110 | 431 | 431 | 431 |
Total : 1 630 | Total : 1 630 | Total : 1 630 | Total : 6 373 | Total : 6 373 | Total : 6 373 |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) |
Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Droits d'enregistrement | Service réglementaire | Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes | 2001 | 9 268 | 9 336 | 13 281 | Enregistrement des nouveaux dossiers en deux jours, dans 90 p. 100 des cas | 99,9 p. 100 des dossiers ont été enregistrés dans le respect de la norme |
Prélèvement du surintendant | Service réglementaire | Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes | 2001 | 22 479 | 21 923 | 31 188 | Émission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la réception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas | 92,7 p. 100 des lettres de commentaires ont été émises dans le respect de la norme |
Frais pour la recherche de noms | Service réglementaire | Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes | 2001 | 2 450 | 2 758 | 3 923 | Réponse aux demandes par télécopieur dans les 24 heures | 99,9 p. 100 des demandes par télécopieur ont obtenu une réponse dans le respect de la norme |
Droits de licence des syndics | Service réglementaire | Loi sur la faillite et l'insolvabilité et règles connexes | 2001 | 970 | 1 011 | 1 438 | Pas de norme Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est révoquée en cas de non paiement |
s.o. |
Total | 35 167 | 35 027 | 49 830 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Droits d'enregistrement | |||||
9 190 | 9 292 | 9 497 | 12 996 | 13 071 | 13 181 |
Prélèvement du surintendant | |||||
21 784 | 21 864 | 22 132 | 30 806 | 30 759 | 30 719 |
Frais pour la recherche de noms | |||||
2 751 | 2 751 | 2 751 | 3 890 | 3 870 | 3 818 |
Droits de licence des syndics | |||||
1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 414 | 1 407 | 1 388 |
Total: 34 725 | Total: 34 907 | Total: 35 380 | Total: 49 107 | Total: 49 107 | Total: 49 107 |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
2006-2007 | ||||||||
A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'établissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Normes de service* | Résultats en ce qui concerne le rendement* |
Licences radio | Service réglemen-taire | Loi sur la gestion des finances publiques Loi sur la radiocommu-nication Loi sur le ministère de l'Industrie |
Licences radio : 2 000 | 205 000 | 217 472 | 98 171 | ||
1. Service mobile terrestre a) Prédéterminé (paramètres fixes) |
1a) Délai de traitement de trois semaines (15 jours ouvrables) par transaction | 1a) Conformité à la norme de traitement de trois semaines, dans 98,1 p. 100 des cas | ||||||
b) Non prédéterminé (nécessitant une assignation de fréquences et une étude de compatibilité électromagné-tique) | 1b) Délai de traitement de sept semaines (35 jours ouvrables) par transaction | 1b) Conformité à la norme traitement de sept semaines, dans 96,2 p. 100 des cas | ||||||
2. Service fixe | 2. Délai de traitement de quatre semaines (20 jours ouvrables) par transaction | 2. Conformité à la norme de traitement de quatre semaines, dans 93,6 p. 100 des cas | ||||||
3. Service satellitaire | 3. Délai de traitement de neuf semaines (45 jours ouvrables) par transaction | 3. Conformité à la norme de traitement de neuf semaines, dans 99,1 p. 100 des cas | ||||||
Approbation du matériel radio et terminal | Service réglemen-taire | Loi sur la gestion des finances publiques | Le barème de droits a été modifié le 21 janvier 1998 | 1 000 | 1 537 | 2 351 | De trois à cinq semaines | Conformité à la norme de traitement de douze jours civils en moyenne, de 35 jours au maximum, dans 85 p. 100 des cas |
Total | 206 000 | 219 009 | 100 521 |
Années de planification | |||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total estimatif (en milliers de dollars) | ||||
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
Licences radio | |||||
210 000 | 210 000 | 210 000 | 93 447 | 93 447 | 93 447 |
Approbation du matériel radio et terminal | |||||
1 150 | 570 | 530 | 1 784 | 890 | 828 |
Total : 211 150 | Total : 210 570 | Total : 210 530 | Total : 95 231 | Total : 94 337 | Total : 94 275 |
* D'après l'avis juridique existant, lorsque l'introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :
Réponse à la vérificatrice générale du Canada (y compris à la commissaire à l'environnement et au développement durable) |
Commissaire à l'environnement et au développement durable — Pétitions Le processus de pétition en matière d'environnement permet à la population canadienne de porter à l'attention des ministres fédéraux, par voie officielle, leurs questions et préoccupations concernant l'environnement et le développement durable et d'obtenir une réponse dans les meilleurs délais. Ce processus a été créé à l'issue d'une modification de la Loi sur le vérificateur général en 1995. Le commissaire à l'environnement et au développement durable assure la gestion du processus de pétition pour le compte du vérificateur général du Canada et supervise les réponses données en veillant à ce que les ministres fédéraux répondent bien aux questions et aux préoccupations soulevées par les Canadiens. En 2006-2007, le ministre de l'Industrie a répondu aux pétitions suivantes : Pétition no 167 — Loi sur les carburants de remplacement Pétition no 170 — Les Amis de la Terre Pétition no 171 — Bio Vectra, Targeted Biopharmaceutical Solutions Pétition no 172 — Évaluation du degré d'exposition des quartiers résidentiels et analyse des risques Pétition no 174 — Stations de base pour la téléphonie cellulaire et Loi canadienne sur l'évaluation environnementale |
Détails concernant la Stratégie de développement durable d'Industrie Canada | |
---|---|
1. Quels sont les principaux buts et objectifs, et quelles sont les finalités à long terme de la SDD? | En décembre 2006, Industrie Canada a déposé sa quatrième stratégie de développement durable pour 2006-2009 (SDD IV). Cette stratégie appuie une économie concurrentielle et vise à faire du Ministère un chef de file dans le soutien des technologies et des pratiques de développement durable au profit des entreprises et des consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, la SDD IV vise trois résultats stratégiques : technologies et commercialisation axées sur la durabilité; outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité; pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada. Les résultats stratégiques représentent les retombées à long terme, pour les intervenants, qui peuvent découler de la mise en oeuvre de la Stratégie de développement durable du Ministère. |
2. Comment vos principaux buts et objectifs ainsi que les finalités à long terme concourent-ils aux résultats stratégiques du Ministère? | Les résultats stratégiques de la SDD IV sont harmonisés avec les résultats stratégiques du Ministère. Celui-ci s'est engagé à mettre en place un marché équitable, efficace et concurrentiel qui contribue à la création d'un climat d'affaires solide, propre à encourager les
investissements dans la R-D et l'esprit d'entreprise. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité » concourt à la mise en oeuvre de stratégies propices à l'exploitation durable des
entreprises et s'attachant à réduire le risque, à gérer les passifs, à améliorer la productivité et à répondre aux besoins des consommateurs en matière de produits et de services durables. Le Ministère s'est engagé à promouvoir une économie innovatrice qui stimule le progrès scientifique et technologique et fait en sorte que les découvertes faites au Canada contribuent à la qualité de vie de la population du pays. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Technologies et commercialisation axées sur la durabilité » soutient l'investissement dans la production et la commercialisation de connaissances, à l'appui du développement de technologies environnementales et habilitantes. Le ministre s'est engagé à appuyer la mise en place d'une industrie concurrentielle et de collectivités durables, ce qui favorise l'investissement et le développement des entreprises, la croissance à long terme et le développement durable. Le résultat stratégique de la SDD IV intitulé « Outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité » favorise l'adoption d'outils de renforcement de la durabilité et de perfectionnement des procédés des entreprises, à l'appui du développement durable. Il fait suite à une demande accrue de produits et services plus durables de la part des consommateurs. Le troisième résultat stratégique de la SDD IV, « Pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada », contribue à la fonction de gestion ministérielle d'Industrie Canada en faisant la promotion de systèmes et de procédés de gestion axés sur la durabilité, de programmes d'écologisation des activités, ainsi que d'initiatives de formation et de renforcement des capacités. |
3. Quelles sont les finalités pour la période du rapport? | La SDD IV est un plan panministériel de trois ans pour progresser dans la voie du développement durable. Le travail est réparti en fonction d'un plan d'action comportant 26 éléments à mener à bien de manière soutenue tout au long de la période de trois ans (2006-2009), afin d'atteindre les résultats prévus. Chacun des trois résultats stratégiques a une finalité particulière. La première finalité est de travailler en partenariat avec l'industrie et d'autres intervenants pour accroître le développement, la commercialisation, l'adoption et la diffusion de technologies énergétiques et environnementales, et de biotechnologies. D'ici décembre 2009, Industrie Canada aura mené à bien neuf éléments liés à cette finalité. La deuxième finalité vise à travailler en partenariat avec l'industrie, les consommateurs et d'autres en vue de convaincre les entreprises, les industries et les institutions d'opter pour des pratiques de développement durable et de responsabilité sociale, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux enjeux du développement durable. D'ici décembre 2009, onze éléments auront été menés à bien à l'appui de la deuxième finalité. La troisième finalité est de renforcer la capacité des systèmes de gestion d'Industrie Canada en favorisant la mise en oeuvre d'activités et de pratiques durables, ainsi que l'intégration des principes du développement durable à la planification ministérielle et au cadre de mesure et d'évaluation du rendement. D'ici décembre 2009, six éléments auront été mis en oeuvre. |
4. Quels sont les progrès à ce jour? | Industrie Canada a réalisé des progrès au cours des dix dernières années à l'appui des finalités définies dans les SDD précédentes et le Ministère a bien l'intention de persévérer dans cette voie au cours de la période visée par la SDD IV. Ces efforts demeureront axés sur le soutien de la compétitivité à long terme par la diffusion d'informations, d'outils et de pratiques à l'industrie et aux consommateurs canadiens. Industrie Canada s'emploiera également à améliorer l'intégration des principes de développement durable à ses cadres de planification, de mesure et
d'évaluation du rendement, et à améliorer ses résultats concernant l'écologisation de ses activités. La SDD IV renferme un plan d'action en 26 éléments qui concourent aux trois résultats stratégiques. Onze directions générales du Ministère sont chargées de la mise en oeuvre de ces éléments. Les points saillants concernant la première période de déclaration (de décembre 2006 au 31 mars 2007) sont comme suit. Bioraffineries : la Direction générale des sciences de la vie a élaboré une carte routière technologique qui met l'accent sur la technologie permettant la fabrication de produits chimiques à valeur ajoutée à partir de matières sous-utilisées par le secteur forestier. Ordinateurs pour les écoles : la Direction générale des applications de l'autoroute de l'information a mentionné que son programme avait détourné de la décharge quelque 1 505 tonnes (soit 1 659 tonnes anglaises) d'UCT par une revalorisation et une remise en service. Écologisation des activités : la Direction générale de la gestion des installations (responsable de la gérance environnementale) a sensibilisé davantage ses employés et fait la promotion de l'écologisation des activités en lançant une rubrique hebdomadaire en ligne intitulée « Pratiques écologiques ». Amélioration des évaluations environnementales stratégiques : la Direction générale de la politique stratégique a remanié son document d'orientation sur les évaluations environnementales stratégiques et a inauguré un site Web accessible au public comprenant une page de déclarations publiques. La direction générale a également organisé un cours de formation sur le développement durable à l'intention de 17 employés du Ministère. |
5. Quelles modifications avez vous apportées au besoin? (Pour mieux replacer cette information dans son contexte, analysez comment les leçons apprises ont influencé vos modifications.) | La SDD IV renferme 26 éléments qui seront concrétisés au cours des trois années de la Stratégie. Nombre des initiatives permanentes de la SDD ont été modifiées pour tenir compte des changements dans les priorités et les ressources de chaque direction générale ainsi que des points de vue exprimés par les intervenants dans le cadre des consultations. En outre, de nouvelles initiatives ont été élaborées pour tenir compte des questions soulevées par les intervenants et des évaluations des stratégies antérieures. Ces modifications sont présentées par l'intermédiaire du système de surveillance et de rapports du Ministère. De même, des rapports d'étape semestriels sont présentés au Comité de la politique des directeurs généraux ainsi qu'au sous-ministre et les faits saillants sont affichés en ligne. À ce jour, la SDD IV a donné lieu à la présentation d'une série de rapports d'étape. |