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Lois
Loi sur l’Office national de l’�nergie |
Code canadien du travail, Partie II |
Loi canadienne sur l’�valuation environnementale |
Loi f�d�rale sur les hydrocarbures |
Loi sur l’administration de l’�nergie |
Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie |
Loi sur le pipe-line du Nord |
Loi sur les esp�ces en p�ril |
Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada |
R�glements pris et ordonnances rendues aux termes de la Loi sur l’Office national de l’�nergie
Ordonnance de simplification des demandes XG/XO-100-2005 en vertu de l’article 58 |
Ordonnance no MO-62-69 de l’Office national de l’�nergie (dat�e du 30 octobre 1969) |
R�glement concernant la qualification des produits p�troliers |
R�glement de 1999 sur les pipelines terrestres |
R�glement de l’Office national de l’�nergie sur les usines de traitement |
R�glement de l’Office national de l’�nergie concernant l’�lectricit� |
R�glement de l’Office national de l’�nergie concernant le p�trole et le gaz (partie VI de la Loi) |
R�glement de l’Office national de l’�nergie sur la signification |
R�glement de l’Office national de l’�nergie sur le croisement de pipe-lines, partie I |
R�glement de l’Office national de l’�nergie sur le croisement de pipe-lines, partie II |
R�glement de l’Office national de l’�nergie sur les rapports relatifs aux exportations et aux importations |
R�glement de normalisation de la comptabilit� des gazoducs |
R�glement de normalisation de la comptabilit� des ol�oducs |
R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie |
R�glement sur les croisements de lignes de transport d’�lectricit� |
R�glement sur les renseignements relatifs aux droits |
R�gles de 1986 sur la proc�dure des comit�s d’arbitrage sur les pipe-lines |
R�gles de pratique et de proc�dure de l’Office national de l’�nergie, 1995 |
Directives, lignes directrices, notes d’orientation et protocoles �tablis aux termes de la Loi sur l’Office national de l’�nergie
Activit�s d’exploitation et d’entretien ex�cut�es sur les pipelines r�glement�s en vertu de la Loi sur l’Office national de l’�nergie : Exigences et notes d’orientation (7 juillet 2005) |
Avis de projet de modification r�glementaire 2005-01 – Programmes de gestion de la s�ret� des pipelines (14 septembre 2005) |
Conditions mod�les pour les lignes internationales de transport d’�lectricit� – Certificat d’utilit� publique (23 d�cembre 2004) |
Consultation des peuples autochtones – Demande de renseignements (3 avril 2002) |
D�p�t �lectronique – R�gles de pratique et de proc�dure de l’Office national de l’�nergie (1995) (21 mars 2002) |
Directives – Mise en application de la m�thode de l’acc�s �quitable au march� aux fins de l’octroi de licences d’exportation � long terme de p�trole brut et d’�quivalents (17 d�cembre 1997) |
Directives concernant la mise en application de la politique canadienne de l’�lectricit� de septembre 1988 (r�vis�es le 23 janvier 2003) |
Directives sur les r�glements n�goci�s pour le transport, les droits et les tarifs (12 juin 2002) |
Guide de d�p�t (2004) |
Guide de d�p�t �lectronique � l’intention des d�posants (1er d�cembre 2004) |
Lignes directrices relatives aux renseignements environnementaux � produire par les demandeurs pour l’autorisation de construire et d’exploiter des usines de traitement de gaz et de chevauchement, des usines et des terminaux de gaz naturel liqu�fi� (GNL), et des usines et des terminaux de liquides de gaz naturel (LGN), de gaz de propane liqu�fi� (GPL) et de butanes, aux termes de la partie III de la Loi sur l’Office national de l’�nergie (26 juin 1986) |
Lignes directrices sur le m�canisme appropri� de r�glement des diff�rends (18 juillet 2003) |
Notes d’orientation concernant la conception, la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des appareils et de la tuyauterie sous pression (3 juillet 2003) |
Notes d’orientation de l’Office national de l’�nergie concernant les rencontres pr�demande (26 f�vrier 2004) |
Notes d’orientation li�es au R�glement de 1999 sur les pipelines terrestres (7 septembre 1999) Modification I (20 janvier 2003) |
Notes d’orientation li�es au R�glement de l’Office national de l’�nergie sur les usines de traitement (28 juillet 2003) qui comprennent : Annexe I – Notes d’orientation concernant la conception, la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des appareils et de la tuyauterie sous pression (3 juillet 2003) Annexe II − Programmes de protection civile et d’intervention et de s�curit� (24 avril 2002) |
Notes d’orientation pour l’�quipement sous pression relevant de la comp�tence de l’Office national de l’�nergie (8 ao�t 2003) |
Politique de v�rification au titre de la r�glementation financi�re de l’Office national de l’�nergie (23 f�vrier 1999) |
Protocole sur la conservation des registres comptables des soci�t�s du groupe 1 selon les R�glements de normalisation de la comptabilit� des gazoducs et des ol�oducs (30 novembre 1994) |
Protocole sur la r�glementation des soci�t�s du groupe 2 (6 d�cembre 1995) |
Renseignements � fournir par les demandeurs pour l’importation de GNL – Lettre et document d’orientation (20 septembre 2005) |
Renseignements sur l’approvisionnement en gaz � d�poser aux termes du R�glement concernant le p�trole et le gaz (partie VI) (16 mai 1997) |
R�percussions de la d�cision de la Cour supr�me du Canada sur la consultation des peuples autochtones par l’Office national de l’�nergie (3 ao�t 2005) |
R�glements pris aux termes de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada
R�glement concernant le forage des puits de p�trole et de gaz naturel au Canada |
R�glement sur les op�rations sur le p�trole et le gaz du Canada |
R�glement sur la production et la rationalisation de l’exploitation du p�trole et du gaz au Canada |
R�glement sur la responsabilit� en mati�re d’�coulements ou de d�bris relatifs au p�trole et au gaz |
R�glement sur les certificats de conformit� li�s � l’exploitation du p�trole et du gaz au Canada |
R�glement sur les �tudes g�ophysiques li�es � la recherche du p�trole et du gaz au Canada |
R�glement sur les installations p�troli�res et gazi�res au Canada |
R�glement sur les op�rations de plong�e li�es aux activit�s p�troli�res et gazi�res au Canada |
Directives et notes d’orientation �tablies aux termes de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada
Avis de publication d’une version mise � jour des Lignes directrices sur le traitement des d�chets extrac�tiers (21 ao�t 2002) |
Directives concernant les programmes relatifs � l’environnement physique r�alis�s pendant les activit�s de forage p�trolier et de production des terres pionni�res |
Notes d’orientation li�es au R�glement concernant le forage des puits de p�trole et de gaz naturel au Canada |
R�glements pris aux termes de la Loi f�d�rale sur les hydrocarbures
D�cret interdisant l’octroi de titres � l’�gard de Rampart House (Yukon) |
D�cret interdisant l’octroi de titres � l’�gard du site historique de Lapierre House (Yukon) |
R�glement sur l’enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales |
R�glement sur les redevances relatives aux hydrocarbures provenant des terres domaniales |
R�glement sur les r�gions vis�es par le Fonds pour l’�tude de l’environnement |
R�glement visant la zone d�sign�e du d�troit de Lancaster |
Directives et notes d’orientation �tablies aux termes de la Loi f�d�rale sur les hydrocarbures
Territoires du Nord-Ouest - Nunavut - Notes � l’intention du demandeur - Demandes de d�claration de d�couverte importante et de d�claration de d�couverte exploitable (janvier 1997) |
Demandes de d�claration de d�couverte importante et de d�claration de d�couverte exploitable - Personnes directement affect�es (17 novembre 2003) |
R�glements pris aux termes de la Loi canadienne sur l’�valuation environnementale
R�glement d�terminant les autorit�s f�d�rales |
R�glement sur l’�valuation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes |
R�glement sur la coordination par les autorit�s f�d�rales des proc�dures et des exigences en mati�re d’�valuation environnementale |
R�glement sur la liste d’�tude approfondie |
R�glement sur la liste d’exclusion |
R�glement sur la liste d’inclusion |
R�glement sur le processus d’�valuation environnementale des projets � r�aliser � l’ext�rieur du Canada |
R�glement sur les dispositions l�gislatives et r�glementaires d�sign�es |
R�glements pris aux termes du Code canadien du travail, Partie II
R�glement canadien sur la sant� et la s�curit� au travail |
R�glement sur la s�curit� et la sant� au travail (p�trole et gaz) |
R�glement sur les comit�s de s�curit� et de sant� et les repr�sentants |
R�glements pris aux termes de la Loi sur la gestion des ressources de la vall�e du Mackenzie
R�glement sur l’exigence d’un examen pr�alable |
R�glement sur l’utilisation des terres de la vall�e du Mackenzie |
R�glement sur la liste d’exemption |
Dispositions prises aux termes de la Loi sur le pipe-line du Nord
R�glement sur l’avis d’opposition du pipe-line du Nord |
D�cret chargeant le ministre des Ressources naturelles comme ministre responsable de l’application de la Loi |
D�cret sur le transfert de pouvoirs et de fonctions relativement aux terres mises en r�serve pour le parc national de Kluane |
D�cret sur le transfert de pouvoirs et de fonctions relativement aux terres territoriales |
Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord dans le nord de la Colombie-Britannique |
Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord en Alberta |
Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord en Saskatchewan |
Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord dans le sud de la Colombie-Britannique |
Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le tron�on du pipe-line du Nord longeant la rivi�re Swift en Colombie-Britannique |
Transfert des fonctions, uniquement pour les fins du pipe-line, de certains ministres en vertu de certaines lois au membre du Conseil Priv� pour le Canada d�sign� comme ministre aux fins de la Loi |
Transfert des fonctions, uniquement pour les fins du pipe-line, de l’Office national de l’�nergie aux termes des parties I, II et III du R�glement sur les gazoducs au ministre d�sign� aux fins de la Loi |
L’ON� coop�re avec d’autres organismes afin de r�duire les chevauchements en mati�re de r�glementation et de fournir des services de r�glementation plus efficaces.
Administration du pipe-line du Nord (APN)
L’Office assure une aide technique � l’APN, qui assume la responsabilit� premi�re, en vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord, de surveiller la planification et la construction du tron�on canadien du r�seau de transport du gaz naturel de l’Alaska, projet r�alis� par Foothills Pipe Lines Ltd.
Agence canadienne d’�valuation environnementale (AC�E)
Des membres du personnel de l’ON� prennent une part active aux travaux de l’AC�E : ils font partie du Conseil sup�rieur de l’�valuation environnementale ou si�gent � titre d’observateurs au Comit� consultatif de la r�glementation. Cette participation se solde par une coordination efficace des responsabilit�s de r�glementation en mati�re d’�valuation environnementale. De plus, l’Office participe activement aux six comit�s r�gionaux d’�valuation environnementale, pr�sid�s par l’Agence, qui poursuivent leurs activit�s partout au Canada.
Alberta Energy and Utilities Board (EUB)
L’ON� a sign� des protocoles d’entente avec l’EUB concernant l’intervention d’urgence en cas d’incident pipelinier et l’�valuation de la s�ret� d’installations ayant des composantes de ressort f�d�ral et provincial. Les protocoles pr�voient l’aide mutuelle qui peut �tre offerte en cas d’incident pipelinier en Alberta et l’intervention plus rapide et plus efficace des deux organismes, de m�me que la mise en commun des ressources pour la conduite des �valuations de la s�ret�.
L’ON� et l’EUB ont tenu leur engagement d’exploiter une base de donn�es commune sur les r�serves de p�trole et de gaz qui se trouvent en Alberta. Les deux organismes cherchent de meilleurs moyens de tenir � jour les estimations des r�serves et explorent d’autres possibilit�s de coop�ration. En 2005, l’ON� et l’EUB ont publi� les r�sultats de leur �valuation des ressources en gaz naturel classique de l’Alberta (�valuation du march� de l’�nergie : Le potentiel ultime des ressources en gaz naturel classique de l’Alberta, mars 2005). Cette publication est disponible en ligne et � la biblioth�que de l’Office national de l’�nergie.
Association canadienne des membres des tribunaux d’utilit� publique (CAMPUT)
CAMPUT est un organisme sans but lucratif regroupant les commissions, r�gies et offices f�d�raux, provinciaux et territoriaux charg�s de r�glementer les services d’�lectricit� et d’aqueducs, les services de distribution de gaz et les entreprises pipelini�res au Canada. Des membres de l’ON� si�gent au comit� ex�cutif de l’Association, pour promouvoir la sensibilisation et la formation des membres et du personnel des tribunaux d’utilit� publique. De plus, des membres du personnel de l’ON� fournissent des renseignements et de l’assistance � CAMPUT en vue de l’organisation de ses conf�rences. L’ON� participe aux assembl�es annuelles de CAMPUT.
Bureau de la s�curit� des transports du Canada
L’ON� assume la responsabilit� exclusive de la r�glementation de la s�curit� des ol�oducs et des gazoducs de ressort f�d�ral, mais pour les enqu�tes sur les accidents li�s aux pipelines, il œuvre de concert avec le Bureau de la s�curit� des transports du Canada. Les r�les et attributions de chaque organisme sont d�crits dans un protocole d’entente.
Common Ground Alliance (comit�s �tablis partout au pays)
L’ON� participe � des comit�s multilat�raux qui œuvrent � promouvoir la mise en place et l’utilisation de services d’appel unique dans diverses provinces et r�gions du Canada. Les services d’appel unique joueront un r�le utile dans la mise en œuvre du nouveau R�glement sur la pr�vention des dommages et contribueront � rehausser l’efficacit� du programme de pr�vention des dommages.
Coop�ration au chapitre de l’�valuation des r�percussions environnementales et de l’examen r�glementaire d’un projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest
En 2002, l’ON�, de concert avec les offices et organismes charg�s de l’�valuation environnementale et de l’examen r�glementaire d’un grand projet de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest, ont produit un plan de coop�ration. Ce plan d�crit les m�thodes de coordination propos�es en vue d’assurer que le processus d’examen de toute demande visant un tel projet, d’une part, soit efficace, souple et men� en temps opportun et, d’autre part, r�duise les chevauchements et assure une meilleure participation du public et des collectivit�s du Nord. Les partenaires de l’ON� qui ont particip� � l’�laboration du plan sont l’Office des terres et des eaux de la vall�e du Mackenzie, l’Office des terres et des eaux du Sahtu, l’Office Gwich’in des terres et des eaux, l’Office des eaux des Territoires du Nord-Ouest, l’Office d’examen des r�percussions environnementales de la vall�e du Mackenzie, le Bureau d’examen et le Comit� d’�tude des r�percussions environnementales pour la r�gion d�sign�e des Inuvialuit, le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, la Commission inuvialuit d’administration des terres, l’AC�E, AINC, ainsi que des observateurs de la Premi�re nation Deh Cho, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et du gouvernement du Yukon.
Federal Energy Regulatory Commission des �tats-Unis et Comisi�n Reguladora de Energ�a du Mexique
L’ON�, la FERC et la Comisi�n Reguladora de Energ�a du Mexique (CRE) ont conclu une entente trilat�rale d’�change de renseignements sur leurs d�marches de r�glementation et sur l’actualit�, et visant l’adoption de m�thodes compatibles qui respectent en m�me temps leur mandat l�gislatif respectif d’agir dans l’int�r�t de leur pays.
Ces trois organismes de r�glementation entendent tenir trois rencontres par ann�e afin de promouvoir un courant constant d’�change de renseignements et de m�thodes de gestion qui favoriseront des pratiques exemplaires en mati�re de r�glementation et de gestion interne.
Minist�re de l’�nergie, des Mines et des Ressources p�troli�res de la Colombie-Britannique (M�MRP)
L’ON� et le M�MRP de la Colombie-Britannique ont tenu leur engagement d’exploiter une base de donn�es commune sur les r�serves de p�trole et de gaz qui se trouvent en Colombie-Britannique. Les deux organismes cherchent de meilleurs moyens de tenir � jour les estimations des r�serves et explorent d’autres possibilit�s de coop�ration. En 2006, ils ont produit conjointement une �valuation du march� de l’�nergie intitul�e Le potentiel ultime des ressources en gaz naturel classique du nord-est de la Colombie-Britannique, mars 2006, que l’on peut consulter en ligne ou � la biblioth�que de l’ON�.
Minist�re de l’Expansion �conomique du Territoire du Yukon
L’ON� pr�te son soutien au gouvernement du Yukon pour l’aider � s’acquitter de ses responsabilit�s au chapitre de la r�glementation du p�trole et du gaz, conform�ment � l’Entente de mise en œuvre de l’Accord Canada-Yukon. En particulier, l’Office fournit des conseils techniques sp�cialis�s au minist�re de l’Expansion �conomique du Territoire du Yukon, en vertu d’une entente de prestation de services conclue entre lui et le gouvernement du Yukon le 6 avril 2004.
National Association of Regulatory Utility Commissioners des �tats-Unis (NARUC)
Les membres de l’ON� participent r�guli�rement aux r�unions de la NARUC des �tats-Unis, notamment pour examiner les faits nouveaux sur le march� du gaz am�ricain qui pourraient influer sur le commerce transfronti�re du gaz naturel.
Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extrac�tiers (OCTLHE) et Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers (OCNHE)
Les pr�sidents respectifs de l’ON�, de l’OCTLHE et de l’OCNHE, des hauts fonctionnaires des minist�res de l’�nergie de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-�cosse, ainsi que des dirigeants de RNCan et d’AINC forment le Conseil d’harmonisation. Les membres du Conseil examinent et tranchent les questions horizontales qui int�ressent leurs organisations respectives afin d’assurer la collaboration et l’harmonisation des d�marches � l’�chelle du Canada dans le domaine de l’exploration et de la production de gaz et de p�trole. L’ON�, l’OCTLHE et l’OCNHE collaborent �galement � l’examen, la mise � jour et la modification des r�glements et lignes directrices r�gissant les activit�s gazi�res et p�troli�res men�es dans toutes les r�gions pionni�res.
En outre, le personnel de l’ON� fournit une expertise technique � RNCan, � l’OCTLHE et � l’OCNHE � l’�gard de questions techniques d’int�r�t mutuel, comme l’�valuation des r�servoirs, la sant� et la s�curit� professionnelles, les op�rations de plong�e et les travaux de forage et de production.
En 2002, l’ON� et l’OCNHE ont sign� un protocole d’entente pour la coordination de l’examen r�glementaire du projet de mise en valeur du gisement de gaz extrac�tier Deep Panuke d’Encana.
Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration
L’ON� a conclu une entente avec la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration qui pr�voit le partage d’information et de ressources au chapitre de la r�glementation des pipelines qui traversent la fronti�re canado-am�ricaine. L’entente pr�conise �galement la normalisation des processus � l’�chelle de l’Am�rique du Nord, objectif auquel tiennent les deux organismes.
Pipeline Technical Regulatory Authorities of Canada Council (PTRACC)
Le PTRACC ne s’est pas r�uni officiellement depuis quelque temps. Il a pour objet d’�laborer des d�marches communes � l’�gard de la r�glementation mat�rielle des installations pipelini�res et de favoriser le libre �change d’information et de pratiques exemplaires.
Protocole d’entente (Atlantique) sur les �valuations environnementales simultan�es au large des c�tes
Le 18 f�vrier 2005, le gouvernement du Canada (repr�sent� par divers minist�res), le gouvernement de la Nouvelle-�cosse, l’ON� et l’Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers ont sign� un protocole d’entente en vue de la cr�ation d’un processus d’�valuation environnementale et de r�glementation mieux coordonn� et int�gr� pour la mise en valeur des ressources p�troli�res au large de la Nouvelle-�cosse. Les travaux de l’ON� et des autres signataires ont �t� coordonn�s par le biais de la table ronde sur l’�nergie de l’Atlantique. Le document s’intitule Protocoles d’ententes relatives aux �valuations environnementales et aux examens r�glementaires efficaces, coordonn�s et simultan�s des projets de mise en valeur des hydrocarbures extrac�tiers au large de la Nouvelle-�cosse.
Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC)
L’ON� a sign� un protocole d’entente avec RHDSC aux fins de l’application de la Partie II du Code canadien du travail dans le cas des activit�s et des installations qui sont du ressort de l’ON� et de la coordination des responsabilit�s en mati�re de s�curit� aux termes de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada et de la Loi sur l’Office national de l’�nergie. De plus, l’ON� participe au sondage sur la satisfaction des clients men� par RHDSC.
Ressources naturelles Canada (RNCan) et Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
� la suite de la fusion de l’Administration du p�trole et du gaz des terres du Canada (APGTC) et de l’ON� en 1991, et de la r�installation subs�quente de l’ON� � Calgary, l’Office a conclu des protocoles d’entente avec RNCan et AINC qui pr�voient la prestation de conseils et visent � r�duire les chevauchements et renforcer la coop�ration entre les organismes. Ces protocoles refl�tent le transfert � l’ON� des responsabilit�s au chapitre de l’administration de certains aspects de la LOPC et �l�ments de la LFH. Ils portent sur des points tels que la collecte et l’archivage des donn�es, la disponibilit� de renseignements visant les r�gions pionni�res dont la p�riode de confidentialit� est �chue, la prestation de conseils d’expert, la fourniture d’�valuations des bassins ainsi que la fourniture de donn�es sur la production � l’appui de la d�termination des redevances et de la diffusion des demandes de d�signation et des invitations � soumissionner. L’ON� a renouvel� les protocoles conclus avec AINC en f�vrier 2006, et les protocoles avec RNCan, en juin 2006.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires au sujet de l’Office national de l’�nergie :
Office national de l’�nergie
444, Septi�me Avenue S.-O.
Calgary (Alberta) T2P 0X8
T�l�phone : 403-292-4800
Sans frais : 1-800-899-1265
T�l�copieur : 403-292-5503
Sans frais : 1-877-288-8803
Courriel : info@neb-one.gc.ca
Site Web : www.neb-one.gc.ca
Personnes-ressources cl�s au 31 mars 2007
Kenneth W. Vollman | pr�sident |
Ga�tan Caron | vice-pr�sident |
Jim Donihee | chef des op�rations |
Sandy Lapointe | chef de secteur, Demandes |
John McCarthy | chef de secteur, Produits |
Gregory Lever | chef de secteur, Op�rations |
Glenn Booth | chef de secteur, Planification, politique et coordination |
Denis Roy | chef de secteur, Solutions int�gr�es |
Rob Cohen | avocat g�n�ral |
Michel Mantha | secr�taire de l’Office |
Dan Philips | chef d’�quipe, Finances |
1 L’int�r�t public englobe les int�r�ts de tous les Canadiens et Canadiennes; il s’agit d’un �quilibre des int�r�ts �conomiques, environnementaux et sociaux qui change en fonction de l’�volution des valeurs et des pr�f�rences de la soci�t�. � titre d’organisme de r�glementation, l’Office doit �valuer la contribution d’un projet au bien public g�n�ral, et ses inconv�nients �ventuels, en peser les diverses cons�quences et rendre une d�cision.
2 Le m�canisme appropri� de r�glement des diff�rends (MRD) repr�sente un outil qui peut �tre employ� pour amener les parties � r�gler leurs diff�rends en dehors des audiences et des litiges devant les tribunaux. Il comprend des options comme la n�gociation, la m�diation et les ateliers, qui aident les parties en pr�sence � comprendre mutuellement les int�r�ts et les points de vue de l’autre, et accroissent leurs chances d’en arriver � une solution qui est b�n�fique pour tous.
3 L’�quipe des services juridiques r�pond de la prestation d’avis juridiques devant le pr�sident et les membres de l’Office, mais rend compte au chef des op�rations en ce qui concerne son fonctionnement et les questions administratives.