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ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada

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Section IV : Autres points d'int�r�t

Renouvellement du Plan des ressources humaines

Au cours de la p�riode vis�e par ce rapport, soit 2006-2007, le minist�re des Finances Canada a oeuvr� � l'�laboration et � la mise en oeuvre de son plan int�gr� des ressources humaines (RH). Ce plan int�gr� est con�u de mani�re � s'harmoniser avec le processus de planification op�rationnelle du Minist�re ainsi qu'avec l'objectif fondamental consistant � �tablir un milieu de travail qui accorde la valeur la plus grande � ses ressources humaines. Le plan, qui a �t� mis � jour en 2006-2007 � la suite de vastes consultations internes et en tenant compte des commentaires des employ�s, repose sur trois principes directeurs :

  • inclusivit� et �laboration de politiques qui s'appliquent � l'ensemble des groupes professionnels du Minist�re;
  • uniformit� � l'�chelle des directions, tout en tenant compte du fait que les besoins et les priorit�s peuvent varier d'une direction � l'autre;
  • responsabilit� partag�e entre tous les employ�s et les gestionnaires afin de faire du Minist�re un milieu de travail valorisant.

Le plan des RH met de l'avant quatre grandes priorit�s : 1) les langues officielles;
2) le perfectionnement professionnel des employ�s; 3) la communication; 4) l'�quilibre entre le travail et la vie personnelle.

1.  Langues officielles

L'objectif consiste � poursuivre les efforts en vue d'instaurer un milieu de travail bilingue au Minist�re. Voici quelques exemples des r�alisations jusqu'ici :

  • mise au point de la politique minist�rielle en mati�re de langues officielles;
  • mise au point du plan d'action minist�riel en mati�re de langues officielles.

2.  Perfectionnement des employ�s

L'objectif consiste � am�liorer encore la strat�gie int�gr�e de perfectionnement professionnel et � la faire conna�tre. Voici certaines des initiatives cl�s ayant trait � cette priorit� :

  • �laboration d'une politique minist�rielle d'apprentissage permanent;
  • �laboration, communication et mise en application d'un plan d'action int�gr� comprenant entre autres �l�ments des guides de comp�tences, un programme d'apprentissage de base, une base de donn�es des cours de formation, une meilleure communication des possibilit�s de perfectionnement, le suivi de la planification de la rel�ve, une s�rie de conf�rences et des activit�s de r�seautage, l'expansion du programme de mentorat et la sensibilisation au harc�lement et � la discrimination.

3.  Communication

L'objectif consiste � favoriser une culture pr�nant de meilleures communications et un plus grand partage de l'information et des connaissances. Voici certaines activit�s cl�s ayant �t� men�es � cet �gard :

  • mise sur pied de groupes consultatifs de gestion au niveau des directions;
  • mesures visant � encourager la tenue de r�unions p�riodiques des directions, divisions et sections;
  • mesures incitatives pour amener les gestionnaires � accorder dans la mesure du possible l'acc�s � leurs programmes;
  • communication de renseignements sur les ententes de gestion du rendement;
  • utilisation plus efficace des s�ances de discussions ouvertes � titre de m�canismes de communication;
  • plus grande convivialit� de l'InfoSite.

4.  �quilibre entre le travail et la vie personnelle:

L'objectif consiste � favoriser constamment l'instauration d'un milieu de travail stimulant au sein du Minist�re. Voici certaines activit�s cl�s ayant �t� men�es � cet �gard :

  • d�finition et communication des principes directeurs en ce qui touche les heures suppl�mentaires (conform�ment aux conventions collectives);
  • recensement et partage des pratiques exemplaires en mati�re de ressources humaines;
  • mesures visant � encourager le recours � des pratiques d'approbation efficaces;
  • expansion des initiatives en mati�re de sant� et de bien-�tre.

Modernisation du processus de dotation au minist�re des Finances Canada

Le plan int�gr� des RH a �t� �labor� dans la foul�e des modifications l�gislatives contenues dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Cette loi a pour objet de moderniser le processus de dotation, d'appuyer l'�tablissement de relations de travail fond�es sur la collaboration, de pr�ciser les r�les des gestionnaires, de renforcer la responsabilisation et d'offrir aux employ�s de tous les niveaux des possibilit�s d'apprentissage permanent. En particulier, la modernisation du processus de dotation en conformit� avec la nouvelle LEFP se traduit par une marge de manoeuvre accrue et par une plus grande responsabilisation au chapitre des d�cisions de dotation :

  • en pr�cisant les responsabilit�s et en �liminant les composantes inefficientes du processus de dotation, tout en pr�servant les valeurs fondamentales (m�rite, impartialit�, �quit�, acc�s et transparence);
  • en mettant en place un syst�me de dotation reposant sur le m�rite, de fa�on que les gestionnaires puissent embaucher plus rapidement des personnes qualifi�es et comp�tentes;
  • en permettant la d�l�gation de responsabilit�s plus �tendues � l'administrateur g�n�ral de chaque minist�re en mati�re de dotation.

Le plan int�gr� des RH du Minist�re pr�voit notamment l'�tablissement de strat�gies de dotation cibl�es � l'intention de chacune des directions. Ces strat�gies reposent sur les besoins op�rationnels actuels et futurs, comportent des plans d'action au chapitre de l'�quit� en mati�re d'emploi et de langues officielles, et signalent certaines lacunes et certains d�fis en pr�vision de l'exercice � venir, de fa�on que les gestionnaires disposent d'un cadre g�n�ral pour l'ex�cution de leurs activit�s de dotation.

Cadre int�gr� de planification et d'affectation des ressources

Le minist�re des Finances Canada a �labor� un cadre int�gr� de planification et d'affectation des ressources au cours de l'exercice 2005-2006, et ce cadre a �t� mis en place durant l'exercice 2006-2007. Les principaux �l�ments du cadre sont l'�tablissement des priorit�s, puis la planification op�rationnelle, ce qui sert d'outil au niveau des activit�s de programmes en vue d'�tablir des liens entre, d'une part, les priorit�s, la planification du travail, les r�sultats et la mesure du rendement, et d'autre part les ressources humaines et financi�res requises. Cela sert �galement � d�terminer les risques et � �tablir des strat�gies d'att�nuation de ces risques. Ce cadre a constitu� un outil de planification interne important, qui a permis au Minist�re d'apporter des am�liorations touchant la reddition de comptes et la responsabilisation envers le Parlement et les citoyens relativement aux r�sultats et aux ressources. D'autres am�liorations sont pr�vues dans le but d'int�grer enti�rement les aspects relatifs � la planification des ressources humaines.

Liste des rapports l�gislatifs et des autres rapports minist�riels

Budget f�d�ral du Canada

D�penses fiscales et �valuations

L'�conomie en bref – Publication trimestrielle

La Revue financi�re – Publication mensuelle

La mise � jour �conomique et financi�re

Rapport annuel de Placements �pargne Canada (http://www.csb.gc.ca)

Rapport annuel pr�sent� au Parlement sur les op�rations du compte du fonds des changes

Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et Tableaux de r�f�rence financiers

Rapport minist�riel sur le rendement

Rapport sur la gestion de la dette

Rapport sur les op�rations effectu�es en vertu de la Loi sur l'Accord portant cr�ation de la Banque europ�enne pour la reconstruction et le d�veloppement

Rapport sur les op�rations effectu�es en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes

Rapport sur les plans et les priorit�s

Strat�gie de d�veloppement durable

Strat�gie de gestion de la dette

Titres du gouvernement du Canada �- Publication trimestrielle

Personnes-ressources pour obtenir de plus amples renseignements et des pr�cisions sur les sites Web

Page d'accueil : http://www.fin.gc.ca

Communiquer avec le Ministre
Courriels destin�s au ministre des Finances, l'honorable James M. Flaherty, c.p., d�put� :
jflaherty@fin.gc.ca

Communiquer avec le Minist�re
Commentaires ou questions au sujet du site Web du minist�re des Finances Canada :

Directions des consultations et des communications
Minist�re des Finances Canada
140, rue O'Connor
Ottawa ON K1A 0G5
Canada

T�l�phone : 613-992-1753
Courriel : consultcomm@fin.gc.ca

Copies imprim�es des publications du minist�re des Finances Canada

Centre de distribution
Minist�re des Finances Canada
140, rue O'Connor
Ottawa ON K1A 0G5
Canada

T�l�phone : 613-995-2855
T�l�copieur : 613-996-0518


[1]. Le montant des autorisations pour l'activit� de programme � Politique du secteur financier � comprend un certain nombre d'�l�ments qui ne sont pas inclus dans les d�penses pr�vues, soit 76 millions de dollars pour une perte de change nette li�e aux r��valuations de swaps de devises; 69 millions de dollars correspondant � des autorisations non utilis�es pour les paiements aux d�posants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypoth�caires de la BCC et de la Norbanque; 5 millions de dollars pour des avances � l'Agence de la consommation en mati�re financi�re du Canada; 2 millions de dollars pour le paiement d'�l�ments de passif vir�s pr�c�demment aux revenus. L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles est principalement attribuable � la somme de 69 millions de dollars correspondant � des autorisations non utilis�es pour les paiements aux d�posants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypoth�caires de la BCC et de la Norbanque. L'�cart comprend �galement les co�ts inf�rieurs aux pr�visions pour la derni�re ann�e de la pr�sidence du Groupe d'action financi�re sur le blanchiment des capitaux ainsi que les exc�dents li�s aux services internes, comme mentionn� � la note 1 du tableau 1.

[2]. Voir la note 7 du tableau 1 pour une explication de l'�cart.

[3]. Anciennement Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent (INLBA).

[4]. Inclut des bons du Tr�sor, des obligations n�gociables, des titres sur le march� de d�tail et des obligations non n�gociables.

[5]. Inclut des obligations n�gociables et des eurobillets � moyen terme en dollars am�ricains, des bons du Canada, des obligations n�gociables en dollars de Nouvelle-Z�lande qui ont fait l'objet d'un swap avec des dollars am�ricains, et des eurobillets � moyen terme en yens qui ont fait l� encore l'objet d'un swap avec des dollars am�ricains.

[6]. Inclut les billets du Canada.

[7]. Inclut des obligations n�gociables et des eurobillets � moyen terme libell�s en euros.