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Renouvellement du Plan des ressources humaines
Au cours de la période visée par ce rapport, soit 2006-2007, le ministère des Finances Canada a oeuvré à l'élaboration et à la mise en oeuvre de son plan intégré des ressources humaines (RH). Ce plan intégré est conçu de manière à s'harmoniser avec le processus de planification opérationnelle du Ministère ainsi qu'avec l'objectif fondamental consistant à établir un milieu de travail qui accorde la valeur la plus grande à ses ressources humaines. Le plan, qui a été mis à jour en 2006-2007 à la suite de vastes consultations internes et en tenant compte des commentaires des employés, repose sur trois principes directeurs :
Le plan des RH met de l'avant quatre grandes priorités : 1) les langues officielles;
2) le perfectionnement professionnel des employés; 3) la communication; 4) l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.
1. Langues officielles
L'objectif consiste à poursuivre les efforts en vue d'instaurer un milieu de travail bilingue au Ministère. Voici quelques exemples des réalisations jusqu'ici :
2. Perfectionnement des employés
L'objectif consiste à améliorer encore la stratégie intégrée de perfectionnement professionnel et à la faire connaître. Voici certaines des initiatives clés ayant trait à cette priorité :
3. Communication
L'objectif consiste à favoriser une culture prônant de meilleures communications et un plus grand partage de l'information et des connaissances. Voici certaines activités clés ayant été menées à cet égard :
4. Équilibre entre le travail et la vie personnelle:
L'objectif consiste à favoriser constamment l'instauration d'un milieu de travail stimulant au sein du Ministère. Voici certaines activités clés ayant été menées à cet égard :
Le plan intégré des RH a été élaboré dans la foulée des modifications législatives contenues dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Cette loi a pour objet de moderniser le processus de dotation, d'appuyer l'établissement de relations de travail fondées sur la collaboration, de préciser les rôles des gestionnaires, de renforcer la responsabilisation et d'offrir aux employés de tous les niveaux des possibilités d'apprentissage permanent. En particulier, la modernisation du processus de dotation en conformité avec la nouvelle LEFP se traduit par une marge de manoeuvre accrue et par une plus grande responsabilisation au chapitre des décisions de dotation :
Le plan intégré des RH du Ministère prévoit notamment l'établissement de stratégies de dotation ciblées à l'intention de chacune des directions. Ces stratégies reposent sur les besoins opérationnels actuels et futurs, comportent des plans d'action au chapitre de l'équité en matière d'emploi et de langues officielles, et signalent certaines lacunes et certains défis en prévision de l'exercice à venir, de façon que les gestionnaires disposent d'un cadre général pour l'exécution de leurs activités de dotation.
Le ministère des Finances Canada a élaboré un cadre intégré de planification et d'affectation des ressources au cours de l'exercice 2005-2006, et ce cadre a été mis en place durant l'exercice 2006-2007. Les principaux éléments du cadre sont l'établissement des priorités, puis la planification opérationnelle, ce qui sert d'outil au niveau des activités de programmes en vue d'établir des liens entre, d'une part, les priorités, la planification du travail, les résultats et la mesure du rendement, et d'autre part les ressources humaines et financières requises. Cela sert également à déterminer les risques et à établir des stratégies d'atténuation de ces risques. Ce cadre a constitué un outil de planification interne important, qui a permis au Ministère d'apporter des améliorations touchant la reddition de comptes et la responsabilisation envers le Parlement et les citoyens relativement aux résultats et aux ressources. D'autres améliorations sont prévues dans le but d'intégrer entièrement les aspects relatifs à la planification des ressources humaines.
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[1]. Le montant des autorisations pour l'activité de programme « Politique du secteur financier » comprend un certain nombre d'éléments qui ne sont pas inclus dans les dépenses prévues, soit 76 millions de dollars pour une perte de change nette liée aux réévaluations de swaps de devises; 69 millions de dollars correspondant à des autorisations non utilisées pour les paiements aux déposants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypothécaires de la BCC et de la Norbanque; 5 millions de dollars pour des avances à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada; 2 millions de dollars pour le paiement d'éléments de passif virés précédemment aux revenus. L'écart entre les autorisations et les dépenses réelles est principalement attribuable à la somme de 69 millions de dollars correspondant à des autorisations non utilisées pour les paiements aux déposants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypothécaires de la BCC et de la Norbanque. L'écart comprend également les coûts inférieurs aux prévisions pour la dernière année de la présidence du Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux ainsi que les excédents liés aux services internes, comme mentionné à la note 1 du tableau 1.
[2]. Voir la note 7 du tableau 1 pour une explication de l'écart.
[3]. Anciennement Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent (INLBA).
[4]. Inclut des bons du Trésor, des obligations négociables, des titres sur le marché de détail et des obligations non négociables.
[5]. Inclut des obligations négociables et des eurobillets à moyen terme en dollars américains, des bons du Canada, des obligations négociables en dollars de Nouvelle-Zélande qui ont fait l'objet d'un swap avec des dollars américains, et des eurobillets à moyen terme en yens qui ont fait là encore l'objet d'un swap avec des dollars américains.
[6]. Inclut les billets du Canada.
[7]. Inclut des obligations négociables et des eurobillets à moyen terme libellés en euros.