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Renouvellement du Plan des ressources humaines
Au cours de la p�riode vis�e par ce rapport, soit 2006-2007, le minist�re des Finances Canada a oeuvr� � l'�laboration et � la mise en oeuvre de son plan int�gr� des ressources humaines (RH). Ce plan int�gr� est con�u de mani�re � s'harmoniser avec le processus de planification op�rationnelle du Minist�re ainsi qu'avec l'objectif fondamental consistant � �tablir un milieu de travail qui accorde la valeur la plus grande � ses ressources humaines. Le plan, qui a �t� mis � jour en 2006-2007 � la suite de vastes consultations internes et en tenant compte des commentaires des employ�s, repose sur trois principes directeurs :
Le plan des RH met de l'avant quatre grandes priorit�s : 1) les langues officielles;
2) le perfectionnement professionnel des employ�s; 3) la communication; 4) l'�quilibre entre le travail et la vie personnelle.
1. Langues officielles
L'objectif consiste � poursuivre les efforts en vue d'instaurer un milieu de travail bilingue au Minist�re. Voici quelques exemples des r�alisations jusqu'ici :
2. Perfectionnement des employ�s
L'objectif consiste � am�liorer encore la strat�gie int�gr�e de perfectionnement professionnel et � la faire conna�tre. Voici certaines des initiatives cl�s ayant trait � cette priorit� :
3. Communication
L'objectif consiste � favoriser une culture pr�nant de meilleures communications et un plus grand partage de l'information et des connaissances. Voici certaines activit�s cl�s ayant �t� men�es � cet �gard :
4. �quilibre entre le travail et la vie personnelle:
L'objectif consiste � favoriser constamment l'instauration d'un milieu de travail stimulant au sein du Minist�re. Voici certaines activit�s cl�s ayant �t� men�es � cet �gard :
Le plan int�gr� des RH a �t� �labor� dans la foul�e des modifications l�gislatives contenues dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Cette loi a pour objet de moderniser le processus de dotation, d'appuyer l'�tablissement de relations de travail fond�es sur la collaboration, de pr�ciser les r�les des gestionnaires, de renforcer la responsabilisation et d'offrir aux employ�s de tous les niveaux des possibilit�s d'apprentissage permanent. En particulier, la modernisation du processus de dotation en conformit� avec la nouvelle LEFP se traduit par une marge de manoeuvre accrue et par une plus grande responsabilisation au chapitre des d�cisions de dotation :
Le plan int�gr� des RH du Minist�re pr�voit notamment l'�tablissement de strat�gies de dotation cibl�es � l'intention de chacune des directions. Ces strat�gies reposent sur les besoins op�rationnels actuels et futurs, comportent des plans d'action au chapitre de l'�quit� en mati�re d'emploi et de langues officielles, et signalent certaines lacunes et certains d�fis en pr�vision de l'exercice � venir, de fa�on que les gestionnaires disposent d'un cadre g�n�ral pour l'ex�cution de leurs activit�s de dotation.
Le minist�re des Finances Canada a �labor� un cadre int�gr� de planification et d'affectation des ressources au cours de l'exercice 2005-2006, et ce cadre a �t� mis en place durant l'exercice 2006-2007. Les principaux �l�ments du cadre sont l'�tablissement des priorit�s, puis la planification op�rationnelle, ce qui sert d'outil au niveau des activit�s de programmes en vue d'�tablir des liens entre, d'une part, les priorit�s, la planification du travail, les r�sultats et la mesure du rendement, et d'autre part les ressources humaines et financi�res requises. Cela sert �galement � d�terminer les risques et � �tablir des strat�gies d'att�nuation de ces risques. Ce cadre a constitu� un outil de planification interne important, qui a permis au Minist�re d'apporter des am�liorations touchant la reddition de comptes et la responsabilisation envers le Parlement et les citoyens relativement aux r�sultats et aux ressources. D'autres am�liorations sont pr�vues dans le but d'int�grer enti�rement les aspects relatifs � la planification des ressources humaines.
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[1]. Le montant des autorisations pour l'activit� de programme � Politique du secteur financier � comprend un certain nombre d'�l�ments qui ne sont pas inclus dans les d�penses pr�vues, soit 76 millions de dollars pour une perte de change nette li�e aux r��valuations de swaps de devises; 69 millions de dollars correspondant � des autorisations non utilis�es pour les paiements aux d�posants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypoth�caires de la BCC et de la Norbanque; 5 millions de dollars pour des avances � l'Agence de la consommation en mati�re financi�re du Canada; 2 millions de dollars pour le paiement d'�l�ments de passif vir�s pr�c�demment aux revenus. L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles est principalement attribuable � la somme de 69 millions de dollars correspondant � des autorisations non utilis�es pour les paiements aux d�posants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de placements hypoth�caires de la BCC et de la Norbanque. L'�cart comprend �galement les co�ts inf�rieurs aux pr�visions pour la derni�re ann�e de la pr�sidence du Groupe d'action financi�re sur le blanchiment des capitaux ainsi que les exc�dents li�s aux services internes, comme mentionn� � la note 1 du tableau 1.
[2]. Voir la note 7 du tableau 1 pour une explication de l'�cart.
[3]. Anciennement Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent (INLBA).
[4]. Inclut des bons du Tr�sor, des obligations n�gociables, des titres sur le march� de d�tail et des obligations non n�gociables.
[5]. Inclut des obligations n�gociables et des eurobillets � moyen terme en dollars am�ricains, des bons du Canada, des obligations n�gociables en dollars de Nouvelle-Z�lande qui ont fait l'objet d'un swap avec des dollars am�ricains, et des eurobillets � moyen terme en yens qui ont fait l� encore l'objet d'un swap avec des dollars am�ricains.
[6]. Inclut les billets du Canada.
[7]. Inclut des obligations n�gociables et des eurobillets � moyen terme libell�s en euros.