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Sant� Canada contribue �galement aux subventions et contributions de plusieurs organismes de sant� tels que Inforoute, l'Institut canadien d'information sur la sant� et la fondation canadienne de la recherche sur les services de sant�.
Ce tableau pr�sente une comparaison entre le Budget principal des d�penses, les d�pense pr�vues, les autorit�s totales et les d�penses r�elles pour le dernier exercice financier, ainsi que de l'information financi�re historique sur les d�penses r�elles.
L'augmentation de 35,7 millions de dollars du Budget principal des d�penses par rapport aux d�penses pr�vues d�coule du financement pr�vu d'initiatives comme la pr�paration � une grippe aviaire ou � une pand�mie de grippe, le financement accord� � la nation crie O-Pipon-Na-Piwin, le financement pour reconna�tre une bande sans terre et assurer l'inscription d'Indiens � Terre-Neuve, et le programme de services de sant� non assur�s.
L'augmentation de 79 millions de dollars des d�penses pr�vues par rapport aux autorit�s totales d�coule de nouvelles initiatives de programme et du financement de la durabilit� obtenu dans le cadre du Budget principal des d�penses.
La diff�rence de 92,6 millions entre les autorit�s totales et les d�penses r�elles d�coule surtout :
Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (y compris les ETP) suite (en millions de dollars)
Activit�s de programme | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles* | D�penses r�elles | Budgetprincipal | D�pensespr�vues(1) | Total des autorisations (2) | D�pensesr�elles (2) | |
Politique, planification et information en sant� | 385,9 | 375,1 | 288,6 | 288,4 | 312,6 | 290,4 |
Produits de sant� et aliments | 261,5 | 256,9 | 262,0 | 262,1 | 278,2 | 262,3 |
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | 289,9 | 277,9 | 290,7 | 289,9 | 305,3 | 294,1 |
R�glement sur les produits antiparasitaires | 59,3 | 54,6 | 51,7 | 51,6 | 68,0 | 62,7 |
Sant� des Premi�res nations et des Inuits | 1 820,0 | 1 927,5 | 2 082,4 | 2 119,1 | 2 126,0 | 2 088,0 |
TOTAL | 2 816,6 | 2 892,0 | 2 975,4 | 3 011,1 | 3 090,1 | 2 997,5 |
Moins : revenus non disponibles | -51,3 | -19,8 | 0,0 | -8,9 | -8,9 | -51,8 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux (4)** | 58,9 | 85,6 | 0,0 | 84,7 | 84,7 | 91,9 |
Co�t net pour le Minist�re | 2 824,2 | 2 957,8 | 2 975,4 | 3 086,9 | 3 165,9 | 3 076,6 |
�quivalents temps plein | 8 544 | 8 694 | 8 711 | 8 708 | 8 686 | 8 026 |
1) Donn�es tir�es du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 2) Donn�es tir�es des Comptes publics 2006-2007 * Le calcul de ces montants est estimatif � cause du changement apport� � la structure d'�tablissement de rapports (remplacement des secteurs d'activit�s par les activit�s de programme). Toutefois, le nombre total pour le Minist�re est exact. ** Les Services re�us � titre gracieux comprennent les locaux fournis par TPSGC, les contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employ�s, les indemnisations des accident�s du travail par D�veloppement Canada et les services re�us de Justice Canada. Ce tableau ne comprend pas les montants relatifs � l'Agence de la sant� publique du Canada. |
Ce tableau illustre comment les ressources sont utilis�es � Sant� Canada par affectation et par activit� de programme.
(en millions de dollars)
2006 - 2007 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Activit� de programme |
Exploitation | Immobilisations | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert |
Total des d�penses brutes | Moins: Revenus disponibles | Total des d�penses nettes |
Politique, planification et information en mati�re de sant� | |||||||
(Budget principal des d�penses) | 95,6 | 57,1 | 135,9 | 288,6 | 288,6 | ||
(D�penses pr�vues) |
95,4 | 57,1 | 135,9 | 288,4 | 288,4 | ||
(Autorisations totales) |
125,1 | 53,2 | 134,3 | 312,6 | 312,6 | ||
(D�penses r�elles) |
117,6 | 43,3 | 129,5 | 290,4 | 290,4 | ||
Produits de sant� et aliments | |||||||
(Budget principal des d�penses) |
291,9 | 1,4 | 5,9 | 4,0 | 303,2 | -41,2 | 262,0 |
(D�penses pr�vues) |
292,0 | 1,4 | 5,9 | 4,0 | 303,3 | -41,2 | 262,1 |
(Autorisations totales) | 308,5 | 1,4 | 5,7 | 3,8 | 319,4 | -41,2 | 278,2 |
(D�penses r�elles) |
292,5 | 1,2 | 5,5 | 3,8 | 303,0 | -40,7 | 262,3 |
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | |||||||
(Budget principal des d�penses) |
260,4 | 1,0 | 5,1 | 39,6 | 306,1 | -15,4 | 290,7 |
(D�penses pr�vues) |
259,5 | 1,0 | 5,1 | 39,7 | 305,3 | -15,4 | 289,9 |
(Autorisations totales) |
275,6 | 1,0 | 5,1 | 39,0 | 320,7 | -15,4 | 305,3 |
(D�penses r�elles) |
262,6 | 0,8 | 4,5 | 38,7 | 306,6 | -12,5 | 294,1 |
Ressources par activit� de programme (suite)
(en millions de dollars)
Activit� de programme | Exploitation | Immobilisations | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Total des d�penses brutes | Moins: Revenus disponibles | Total des d�penses nettes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
R�glementation des produits antiparasitaires | |||||||
(Budget principal des d�penses) | 58,7 | 58,7 | -7,0 | 51,7 | |||
(D�penses pr�vues) | 58,6 | 58,6 | -7,0 | 51,6 | |||
(Autorisations totales) | 75,0 | 75,0 | -7,0 | 68,0 | |||
(D�penses r�elles) | 70,1 | 70,1 | -7,4 | 62,7 | |||
Sant� des Premi�res nations et des Inuits | |||||||
(Budget principal des d�penses) | 1 144,7 | 1,5 | 30,0 | 911,7 | 2 087,9 | -5,5 | 2 082,4 |
(D�penses pr�vues) | 1 174,6 | 1,5 | 30,0 | 918,5 | 2,124,6 | -5,5 | 2 119,1 |
(Autorisations totales) | 1 192,8 | 1,5 | 30,0 | 907,2 | 2 131,5 | -5,5 | 2 162,0 |
(D�penses r�elles) | 1 163,3 | 1,3 | 30,0 | 896,6 | 2 091,2 | -3,2 | 2 088,0 |
TOTAL | |||||||
(Budget principal des d�penses) | 1 851,3 | 3,9 | 98,1 | 1 091,2 | 3 044,5 | -69,1 | 2 975,4 |
(D�penses pr�vues) | 1 880,1 | 3,9 | 98,1 | 1 098,1 | 3 080,2 | -69,1 | 3 011,1 |
(Autorisations totales) | 1 977,0 | 3,9 | 94,0 | 1 084,3 | 3 159,2 | -69,1 | 3 090,1 |
(D�penses r�elles) | 1 906,1 | 3,3 | 83,3 | 1 068,6 | 3 061,3 | -63,8 | 2 997,5 |
(en millions de dollars)
Sant� CanadaPoste vot� | 2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues (1) | Autorisations total (2) | D�penses r�elles (2) | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 1 674,5 | 1 702,9 | 1 805,4 | 1 739,6 |
5 | Subventions et contributions | 1 189,3 | 1 196,2 | 1 178,3 | 1 151,9 |
(S) | Traitement et allocation d'automobile du Ministre | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(S) | Paiement des services de sant� assur�s et des services compl�mentaires de sant� | - | - | 0,0 | 0,0 |
(S) | Utilisation des produits de l'ali�nation de biensexc�dentaires de l'�tat | - | - | 0,5 | 0,1 |
(S) | Remboursement des revenus de l'exercice pr�c�dent | - | - | 0,3 | 0,3 |
(S) | Droits des agences de recouvrement | - | - | 0,0 | 0,0 |
(S) | Montants adjug�s par la cours | 0,0 | 0,0 | ||
(S) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 111,5 | 111,9 | 105,5 | 105,5 |
Total du Minist�re | 2 975,4 | 3 011,1 | 3 090,1 | 2 997,5 |
1) Donn�es tir�es du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007 2) Donn�es titr�es des Comptes publics 2006-2007
S) D�penses que le Minist�re est tenu d'effectuer et pour lesquelles aucune loi des cr�dits n'est requise.
(en millions de dollars)
ITEM | 2006-2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
34,9
|
Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
51,0
|
Indemnisation des accident�s du travail par D�veloppement social Canada |
0,7
|
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
5,3
|
Total 2006 - 2007 des services re�us � titre gracieux |
91,9
|
Le tableau qui suit pr�sente l'ensemble des revenus disponibles par activit� de programme/Direction g�n�rale et des revenus non disponibles par classement et par source.
Les revenus disponibles proviennent des droits d'utilisation ou du recouvrement du co�t des services minist�riels. Ces revenus, internes et externes au gouvernement, lui sont pour la plupart externes.
Les revenus disponibles proviennent de diff�rentes sources, dont les instruments m�dicaux, la dosim�trie, l'�valuation des pr�sentations de drogues, les m�dicaments v�t�rinaires, la r�glementation de la lutte antiparasitaire, la s�curit� des produits, les revenus hospitaliers provenant du paiement de services rendus dans les h�pitaux des Premi�res nations et des Inuits, que couvrent les r�gimes provinciaux et territoriaux, et la vente de m�dicaments et de services de sant� aux communaut�s des Premi�res nations.
Les revenus non disponibles sont pr�sent�s par source afin d'exprimer les donn�es dans un format utile. Le Minist�re n'est pas autoris� � d�penser ces revenus.
(en millions de dollars)
Revenus disponibles | Revenus r�els 2004-2005 | Revenus r�els 2005-2006 | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Activit� de programme/Direction g�n�rale | Budget principal |
Revenus r�els | Autorisations totales | Revenus r�els | ||
Produits de sant� et aliments Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments |
35,1 | 37,7 | 41,2 | 41,2 | 41,2 | 40,7 |
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs Direction g�n�rale de la sant� environnementale et de la s�curit� des consommateurs | 10,6 | 12,0 | 15,4 | 15,4 | 15,4 | 12,5 |
R�glement sur les produits antiparasitaires Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire | 6,1 | 5,9 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 7,4 |
Sant� des Premi�res nations et des Inuits Direction g�n�rale de la sant� des Premi�res nations et des Inuits | 4,0 | 3,4 | 5,5 | 5,5 | 5,5 | 3,2 |
TOTAL | 55,8 | 58,9 | 69,1 | 69,1 | 69,1 | 63,8 |
(en millions de dollars)
Revenus non disponibles Principal classement et principale source | Revenus r�els 2004-2005 | Revenus r�els 2005-2006 | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Revenus r�els | Autorisations totales | Revenus r�els | |||
Revenus non fiscaux : | ||||||
Remboursement des d�penses | 41,8 | 10,0 | 40,2 | |||
Vente de biens et de services | 2,5 | 2,6 | 3,5 | |||
Autres droits et frais | 6,8 | 7,0 | 8,9 | 8,9 | 7,9 | |
Produits de l'ali�nation de biens exc�dentaires de l'�tat | 0,2 | 0,2 | 0,2 | |||
Divers revenus non fiscaux | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |||
Total des revenus non fiscaux | 51,3 | 19,8 | 0,0 | 8,9 | 8,9 | 51,8 |
Total des revenus | 107,1 | 78,7 | 69,1 | 78,0 | 78,0 | 115,6 |
Ce tableau ne comprend pas les montants relatifs � l'Agence de la sant� publique du Canada (ASPC). |
Comparaison du Budget principal, 2005-2006 (RPP) d�penses pr�vues et total des autorisations aux d�penses r�elles par organisation et activit� de programme.
(en millions de dollars)
ACTIVIT� DE PROGRAMME | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
ORGANISATION | Politique, planification et information en sant� | Produits de sant� et aliments | Sant� environnementale et s�curit� des consommateur | R�glement sur les produits antiparasitaires | Sant� des Premi�res nations et des Inuits | Total |
Politique de la sant� | ||||||
(Budget principal) | 269,7 | 267,9 | ||||
(D�penses pr�vues) | 269,6 | 296,6 | ||||
(Autorisations totales) | 275,2 | 275,2 | ||||
(D�penses r�elles) | 253,8 | 253,8 | ||||
Produits de sant� et des aliments | ||||||
(Budget principal) | 204,2 | 204,2 | ||||
(D�penses pr�vues) | 204,2 | 204,2 | ||||
(Autorisations totales) | 225,6 | 225,6 | ||||
(D�penses r�elles) | 212,1 | 212,1 | ||||
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | ||||||
(Budget principal) | 238,2 | 238,2 | ||||
(D�penses pr�vues) | 237,5 | 237,5 | ||||
(Autorisations totales) | 243,6 | 243,6 | ||||
(D�penses r�elles) | 234,6 | 234,6 | ||||
Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire | ||||||
(Budget principal) | 40,2 | 40,2 | ||||
(D�penses pr�vues) | 40,1 | 40,1 | ||||
(Autorisations totales) | 45,1 | 45,1 | ||||
(D�penses r�elles) | 40,3 | 40,3 | ||||
Sant� des Premi�res nations et des Inuits | ||||||
(Budget principal) | 1961,0 | 1961,0 | ||||
(D�penses pr�vues) | 1997,9 | 1997,9 | ||||
(Autorisations totales) | 1956,2 | 1956,2 | ||||
(D�penses r�elles) | 1922,2 | 1992,2 |
ACTIVIT� DE PROGRAMME | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
ORGANISATION | Politique, planification et information en sant� |
Produits de sant� et aliments |
Sant� environnement ale et s�curit� des consommateur |
R�glement sur les produits anti- parasitaires |
Sant� des Premi�res nations et des Inuits |
Total |
Contr�leur minist�riel | ||||||
(Budget principal) | 3,2 | 9,1 | 8,5 | 2,0 | 16,5 | 39,3 |
(D�penses pr�vues) | 3,2 | 9,2 | 8,6 | 2,0 | 16,7 | 39,7 |
(Autorisations totales) | 5,5 | 5,7 | 7,9 | 3,4 | 17,9 | 40,4 |
(D�penses r�elles) | 5,2 | 5,1 | 7,3 | 3,3 | 16,6 | 37,5 |
Services de gestion | ||||||
(Budget principal) | 7,9 | 24,5 | 22,1 | 4,8 | 41,6 | 100,9 |
(D�penses pr�vues) | 7,9 | 24,3 | 21,9 | 4,8 | 41,3 | 100,2 |
(Autorisations totales) | 17,6 | 27,7 | 30,9 | 10,7 | 64,7 | 151,6 |
(D�penses r�elles) | 17,5 | 27,4 | 30,6 | 10,6 | 64,2 | 150,3 |
Ex�cutif du Minist�re | ||||||
(Budget principal) | 1,9 | 6,1 | 5,5 | 1,1 | 15,3 | 29,9 |
(D�penses pr�vues) | 1,8 | 6,1 | 5,6 | 1,1 | 15,3 | 29,9 |
(Autorisations totales) | 2,4 | 1,8 | 3,0 | 1,5 | 6,3 | 15,0 |
(D�penses r�elles) | 2,3 | 1,1 | 2,4 | 1,4 | 5,5 | 12,7 |
Affaires publiques, consultations et r�gions | ||||||
(Budget principal) | 5,9 | 18,1 | 16,4 | 3,6 | 48,0 | 92,0 |
(D�penses pr�vues) | 5,9 | 18,1 | 16,3 | 3,6 | 47,9 | 91,8 |
(Autorisations totales) | 11,9 | 17,4 | 19,9 | 7,3 | 80,9 | 137,4 |
(D�penses r�elles) | 11,6 | 16,6 | 19,2 | 7,1 | 79,5 | 134,0 |
Total | ||||||
(Budget principal) | 288,6 | 262,0 | 290,7 | 51,7 | 2,082,4 | 2,975,4 |
(D�penses pr�vues) | 288,4 | 262,1 | 289,9 | 51,6 | 2,119,1 | 3,011,1 |
(Autorisations totales) | 312,6 | 278,2 | 305,3 | 68,0 | 2,126,0 | 3,090,1 |
(D�penses r�elles) | 290,4 | 262,3 | 294,1 | 62,7 | 2,088,0 | 2,997,5 |
% du Total | 9,7 % | 8,8 % | 9,8 % | 2,1 % | 69,7 % | 100 % |
Direction g�n�rale des produits de sant� et |
2006-07 |
Ann�es de planification |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais d'utilisation | Type de frais |
Pouvoir d'�tablisseme nt de frais |
Derni�re modification |
Recettes pr�vues (000$) |
Recettes r�elles (000$) |
Co�t total (000$) |
Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement |
Exercice financier |
Recettes pr�vues (000$) |
Co�t total |
|
Autorisation de vendre un m�dicament |
R�glementaire (R) |
Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) |
D�c. 1994 |
8,039 |
8,020 |
27,599 |
120 jours civils pour la mise � jour de la base de donn�es sur les produits pharmaceutiques |
96 % en de�� de 120 jours civils |
2007-08 2008-09 2009-10 |
8,032 18,500 18,962 |
36,900 37,822 38,768 |
|
Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) |
Autre (A) | Pouvoir minist�riel de conclure un march� |
Mai 2000 |
120 |
117 |
386 |
Cinq jours ouvrables pour la d�livrance du certificat |
95 % des certificats d�livr�s en de�� de cinq jours ouvrables |
2007-08 2008-09 2009-10 |
117 157 161 |
157 161 165
|
|
Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques |
R | LGFP | D�c. 1997 |
5,141 |
6,004 |
8,368 |
250 jours civils pour l'�mission/renouvellement de la licence |
90 % des licences d�livr�es/renouvel�es en de�� de 300 jours civils |
2007-08 2008-09 2009-10 |
6,014 13,900 14,247 |
13,900 14,247 14,603 |
|
Fiche ma�tresse de |
O |
Pouvoir minist�riel de conclure un march� |
Jan. 1996 |
150 |
132 |
219 |
30 jours civils | 100 % en de�� de 30 jours civils |
2007-08 2008-09 2009-10 |
133 378 387 |
378 387 397 |
|
�valuation des pr�sentations de drogues |
R
|
LGFP
|
Ao�t 1995
|
18,693
|
21,239
|
76,129
|
D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) |
D�lai d'examen moyen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) |
2007-08 2008-09 2009-10
|
21,273 49,600 50,840
|
66,200 67,855 69,551
|
|
Produits
|
NDS: Priority NAS = 180 |
193 |
||||||||||
NDS: NOC-C NAS = 200 |
184 |
|||||||||||
NDS: NOC-C Clin / C&M = 200 |
200 |
|||||||||||
NDS: NAS = 300 |
251 |
|||||||||||
NDS: Clin/C&M=300 |
252 |
|||||||||||
NDS: Clin only = 300 |
188 |
|||||||||||
NDS: Comp / C&M = 300 |
230 |
|||||||||||
ANDS: C&M/Labelling = 180 |
165 |
|||||||||||
ANDS: Comp/C&M = 180 |
165 |
|||||||||||
SPDN : Priorit� clin seulement = 180 |
156 |
|||||||||||
SPDN : Priorit� clin / C&F = 180 |
131 |
|||||||||||
SNDS: NOC-c Clin/ C&M = 200 |
199 |
|||||||||||
SNDS: Clin/C&M = 300 |
281 |
|||||||||||
SPDN : Clin seulement = 300 |
250 |
|||||||||||
SNDS: Comp/C&M = 180 |
224 |
|||||||||||
SPDN : C&F / �tiquetage = 180 |
176 |
|||||||||||
SPDN : Rx � VL (changement) - |
142 |
|||||||||||
SPDN : �tiquetage seulement = 60 |
39 |
|||||||||||
SANDS: Comp / C&M = 180 |
180 |
|||||||||||
SPADN : C&F / �tiquetage = 180 |
168 |
|||||||||||
SPADN : �tiquetage seulement = 60 |
58 |
|||||||||||
DINA avec donn�es = 210 |
190 |
|||||||||||
Formulaire DINA seulement = 180 |
149 |
|||||||||||
DIND avec donn�es = 210 |
117 |
|||||||||||
Formulaire DIND seulement = 180 |
138 |
|||||||||||
Biological Products
|
|
|
|
|
|
|
PDN : Priorit�-NSA = 180 |
274 |
|
|
|
|
PDN : Priorit� - Clin/C&F = 180 378 |
378 |
|||||||||||
PDN : AC-C Clin / C&F = 200 |
185 |
|||||||||||
PDN: NSA = 300 |
560 |
|||||||||||
PDN: Clin/C&F=300 |
481 |
|||||||||||
SPDN : Priorit� - Clin seulement |
175 |
|||||||||||
SPDN : Clin/C&F = 300 |
381 |
|||||||||||
SPDN : Clin seulement = 300 |
408 |
|||||||||||
SPDN : Comp/C&F = 180 |
379 |
|||||||||||
SPDN : C&F/�tiquetage = 180 |
188 |
|||||||||||
DINB avec donn�es = 210 |
130 |
|||||||||||
DINB form only = 180 |
10 |
|||||||||||
Demande |
R |
LGFP |
Ao�t 1998 |
3,352 |
3,443 |
12,348 |
D�lai premi�re d�cision |
Time to first decision (calendar days) |
2007-08 2008-09 2009-10 |
3,449 7,200 7,380 |
9,600 9,840 10,086 |
|
Classe II = 15 (processus) |
13 |
|||||||||||
Classe II modif. = 15 |
11 |
|||||||||||
Classe III = 75 |
52 |
|||||||||||
Classe III modif. = 75 |
38 |
|||||||||||
Classe IV = 90 |
62 |
|||||||||||
Classe IV modif. = 90 |
49 |
|||||||||||
Autorisation de vendre |
R |
LGFP |
Ao�t 1998 |
1,730 |
1,790 |
9,437 |
20 jours civils de l'�ch�ance pour |
100 % en de�� |
2007-08 2008-09 2009-10 |
1,793 6,300 6,457 |
12,700 13,017 13,342 |
|
Licence d'�tablissement |
R |
LGFP |
Janv. 2000 |
2,163 |
2,104 |
4,037 |
120 jours civils pour d�livrer/renouveler la licence |
90% des licences d�livr�es/renou vel�es en de�� de 120 jours civils |
2007-08 2008-09 2009-10 |
2,107 13,900 14,247 |
13,900 14,247 14,603 |
|
�valuation des drogues |
R |
FAA |
Mar. 1996 |
776 |
769 |
6,859 |
D�lai d'examen jusqu'� la |
D�lai d'examen |
2007-08 2008-09 2009-10 |
770 789 809
|
6, 480 6,642 6,808
|
|
PDN = 300 |
671 |
|||||||||||
SPDN = 240 |
539 |
|||||||||||
PSADN = 240 |
295 |
|||||||||||
Admin = 90 |
134 |
|||||||||||
DIN = 120 |
195 |
|||||||||||
MP = 90 |
177 |
|||||||||||
DIN/CEE = 60 |
58 |
|||||||||||
�tiquettes = 45 |
28 |
|||||||||||
Distribution d'urgence de |
90+ % en de�� de |
|||||||||||
Subtotal (R) |
|
|
|
39,894 |
43,369 |
144,778 |
|
|
2007-08 2008-09 2009-10 |
43,438 110,189 112,937 |
159,680 163,670 167,761 |
|
Subtotal (O) |
270 |
249 |
605 |
2007-08 2008-09 2009-10 |
250 535 548 |
535 548 562 |
||||||
Total |
40,164 |
43,618 |
145,383 |
2007-08 2008-09 2009-10 |
43,688 110,724 113,485 |
160,215 164,218 168,323 |
||||||
Acronymes PDN : Pr�sentation de drogue nouvelle |
2. Cibles de rendement d�taill�es
Les recettes pr�vues et les recettes r�elles sont d�clar�es selon une comptabilit� de caisse modifi�e. Dans le cadre de l'Initiative de recouvrement des co�ts, la DGPSA travaille � mettre en oeuvre un cadre |
Agence de r�glementation de la lutte |
2006–07 |
Ann�es de planification |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais d'utilisation | Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement de frais |
Derni�re modification |
Recettes pr�vues (000$) |
Recettes r�elles (000$) |
Co�t total (000$) |
Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement |
Exercice financier |
Recettes pr�vues (000$) |
Co�t total |
Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires |
R�glement aire (R) |
Loi sur les produits antiparasitaire s (LPA) |
Avril 1997 |
2,637 |
3,825 |
32,246 |
La cible est de traiter Cat�gorie B Cat�gorie C Cat�gorie D Cat�gorie E |
Cat�gorie A = 94% Cat�gorie B = 94% Cat�gorie C = 86% Cat�gorie D (Minor Cat�gorie E = 50% |
2007-08 2008-09 2009-10 |
8,000 8,000 8,000 |
58,200 54,100 56,900 |
Droit ou privil�ge de |
R |
Loi sur la |
Avril 1997 |
5,353 |
4674.45 |
37,854 |
Toutes les parties prenantes ont �t� consult�es sur la norme de service propos�e relativement � la facturation des clients |
Aucune opposition, sur la base de quoi 100 % de tous les frais pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada ont �t� factur�s au plus tard le 30 avril de l'exercice financier. |
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL 7,990 |
TOTAL 8,499
|
TOTAL 70,100 |
|
|
|
Sous-Total 2007–08 $8,000 Sous-Total 2008–09 $8,000 Sous-Total 2009–10 $8,000 TOTAL: 24,000 |
2007–08 $58,200 2008–09 $54,100 2009-10 $56,900 TOTAL: 169,200 |
Direction g�n�rale des services de gestion |
2006-07 |
Ann�es de planification |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais d'utilisation | Type de frais |
Pouvoir d'�tablissement de frais |
Derni�re modification |
Recettes pr�vues (000$) |
Recettes r�elles (000$) |
Co�t total (000$) |
Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement |
Exercice financier |
Recettes pr�vues (000$) |
Co�t total |
Traitement des demandes d'acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information |
Autres produits et services (A) |
Loi sur l'acc�s � l'information |
1992 |
$20.93 |
$12.1 |
$1,366
|
Une r�ponse est fournie dans les 30 jours de la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours de la r�ception de la demande. La Loi sur l'acc�s � l'information fournit plus de d�tails |
Des 2 017 demandes, 1 643 (81,5 %) ont re�u une r�ponse au cours de la p�riode de rapport 2006-2007. Le Minist�re a �t� en mesure de r�pondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les d�lais de r�ponse pour les dossiers restants ont �t� de 31 � 60 jours dans 280 17,0 %) cas, de 61 � 120 jours dans 400 24,3%) cas, et de 121 jours ou plus de 337 (20,5 %) cas. |
2007-08 2008-09 2009-10 |
$13.00 $13.00 $13.00 Voir la note |
$1,400 $1,400 $1,400 Voir la note |
Sub-Total (R) Sub-Total (O) |
|
|
|
|
$0 $12.1 |
$0 $1,366 |
|
|
2007-08 |
$13.00 $13.00 $13.00 |
$1,400 $1,400 $1,400 |
Total | $39.00 | $4,200 | |||||||||
Derni�re modification : S.O. | |||||||||||
1. Les projections sont bas�es sur les recettes r�elles per�ues au cours de l'exercice financier 2006-2007. En raison de la nature et de la complexit� variable des demandes d'acc�s � l'information, on ignore quels frais peuvent �tre applicables jusqu'� ce qu'une demande soit trait�e. Dans certaines circonstances, les frais peuvent �tre
suspendus. 2. Co�t direct estim� associ� aux demandes d'acc�s � l'information. |
Information supplementaire sur "Politique sur les normes de service li�es aux frais externes" (Tableau 7b), "Principales initiatives r�glementaires" (Tableau 8) et "D�tails sur les d�penses relatives au projet" (Tableau 9): http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr2/06-07/index_f.asp
Le tableau qui suit pr�sente la r�partition des paiements de transfert (subventions et contributions) par activit� de programme. Pour de plus amples renseignements, voir le tableau intitul� � D�tails sur les programmes de paiement de transfert, �.
(en millions de dollars)
Activit� de programme | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�pense r�elles | D�pense r�elles | Budget principal | D�pense pr�vues | Autorisations totales | D�pense r�elles | |
Subventions | ||||||
Politique, planification et information en mati�re de sant� | 50,7 | 54,6 | 57,1 | 57,1 | 53,2 | 43,3 |
Produits de sant� et aliments | 5,4 | 5,5 | 5,9 | 5,9 | 5,7 | 5,5 |
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | 1,5 | 1,2 | 5,1 | 5,1 | 5,1 | 4,5 |
Sant� des Premi�res nations et des Inuits | 0,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 |
Total des subventions | 57,6 | 91,3 | 98,1 | 98,1 | 94,0 | 83,3 |
Contributions | ||||||
Politique, planification et information en mati�re de sant� | 222,8 | 236,3 | 135,9 | 135,9 | 134,3 | 129,5 |
Produits de sant� et aliments | 0,4 | 4,1 | 4,0 | 4,0 | 3,8 | 3,8 |
Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | 35,8 | 42,3 | 39,6 | 39,7 | 39,0 | 38,7 |
Sant� des Premi�res nations et des Inuits | 858,9 | 826,8 | 911,7 | 918,5 | 907,2 | 896,6 |
Total des Contributions | 1 118,0 | 1 109,5 | 1 091,2 | 1 098,1 | 1 084,3 | 1 068,6 |
Total des paiements de transfert | 1 175,6 | 1 200,8 | 1 189,3 | 1 196,2 | 1 178,3 | 1 151,9 |
Ce tableau ne comprend pas les montants relatifs � l'Agence de la sant� publique du Canada (ASPC). L'augmentation des d�penses en subvention pour la sant� des Premi�res nations et des Inuits d�coule du financement du Fonds d'acc�s aux soins de sant� dans les territoires et le secr�tariat op�rationnel ainsii qu'aux fondes de transports pour raisons m�dicales. La diminution de la contribution pour l'activit� de programme � Politique, planification et information en mati�re de sant� � d�coule, en grande partie, de la r�duction de la contribution relative au Fonds pour l'adaptation des soins pour la sant� primaires. |
POLITIQUE, PLANIFICATION ET INFORMATION EN SANT�
PRODUITS DE SANT� ET ALIMENTS
SANT� ENVIRONNEMENTALE ET S�CURIT� DES CONSOMMATEURS
SANT� DES PREMI�RES NATIONS ET DES INUITS
Fondation canadienne de la recherche sur les services de sant� (FCRSS)
Inforoute Sant� du Canada (Inforoute)
Institut canadien d'information sur la sant� (ICIS)
Renseignements suppl�mentaires sur Fondations et subventions conditionelles
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Sant� Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de Sant� Canada. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de Sant� Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans Sant� Canada.
La gestion est support�e par le Comit� minist�riel de v�rification et d'�valuation qui fournit une assurance sur les stat�gies et les pratiques de gestion du risque, de l'encadrement de la gestion et des pratiques reli�es au contr�le, des politiques et de l'efficacit� ainsi que de l'am�lioration des programmes et autre information utilis�e pour la prise de d�cision et les rapports. Le Comit� supervise �galement les activit�s de v�rification et d'�valuation et approuve le plan de v�rification et d'�valuation minist�rielle. Il r�vise �galement les r�sultats des v�rifications et des �valuations ainsi que de fournir, � la gestion, des r�ponses et des plans d'actions d�velopp�s pour adresser les recommandations qui en d�coulent. Le comit� est compos� du sous-ministre ou de la sous-ministre d�l�gu�e, des sous-ministre adjoints ou leur repr�sentant, d'un Directeur G�n�ral R�gional, d'un repr�sentant du Bureau de v�rification et de responsabilisation et de la Direction de la mesure et de l'�valuation du rendement du Minist�re. Un repr�sentant du Bureau du V�rificateur G�n�ral participe au comit� � titre d'observateur.
Les �tats financiers de Sant� Canada n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Suzanne Vinet
Sous-ministre, par int�rim
Ottawa, Canada
Date : 9 ao�t 2007
Marcel Nouvet
Contr�leur Minist�riel, par int�rim
Direction g�n�rale du Contr�leur minist�riel
Ottawa, Canada
Date : 9 ao�t 2007
Exercice termin� au 31 mars
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges | Sant� des Premi�res nations et des Inuits | Politique, planification et information en mati�re de sant� | Produits de sant� et aliments | Sant� environnementale et s�curit� des consommateurs | R�glement sur les produits antiparasitaires | Total | Total |
Paiements de transfert | 909,281 | 594,917 | 9,198 | 42,245 | - | 1,555,641 | 1,191,194 |
D�penses pour passifs �ventuels | (2,504) | 1,023,476 | - | (20) | (150) | 1,020,802 | (12) |
Salaires et avantages sociaux | 272,447 | 57,700 | 243,436 | 178,198 | 53,405 | 805,186 | 783,529 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 412,826 | 2,492 | 16,457 | 17,677 | 2,513 | 451,965 | 401,801 |
Services professionnels et sp�ciaux | 294,187 | 42,168 | 40,259 | 47,432 | 6,926 | 430,972 | 387,867 |
Voyages - patients sant� non-assur�e | 122,676 | - | - | - | - | 122,676 | 112,713 |
Installations | 19,347 | 3,735 | 14,964 | 10,756 | 3,421 | 52,223 | 50,198 |
Achat de services de r�paration et d'entretien | 14,705 | 2,965 | 9,271 | 9,101 | 2,028 | 38,070 | 42,570 |
Voyage et r�installation | 20,654 | 2,816 | 5,235 | 7,602 | 830 | 37,137 | 38,748 |
Information | 8,529 | 1,951 | 4,574 | 10,913 | 1,017 | 26,984 | 14,716 |
Communications | 10,983 | 1,330 | 4,668 | 4,943 | 849 | 22,773 | 18,442 |
Amortissement | 7,136 | 3 | 6,967 | 6,754 | 274 | 21,134 | 22,492 |
Location | 1,521 | 933 | 869 | 857 | 197 | 4,377 | 4,356 |
Mauvaises cr�ances | 249 | 54 | 143 | 144 | 33 | 623 | - |
Autres | (181) | 43 | 189 | 278 | 19 | 348 | 4,216 |
2,091,856 | 1,734,583 | 356,230 | 336,880 | 71,362 | 4,590,911 | 3,072,830 | |
Revenues | |||||||
Vente de biens et de services | |||||||
Services de r�glementation | 19 | - | 22,324 | 47 | 3,364 | 25,754 | 21,364 |
Droits et privil�ges | 21 | - | 17,123 | 52 | 4,112 | 21,308 | 21,206 |
Services autres que de r�glementation | 4,446 | - | 365 | 12,368 | 53 | 17,232 | 16,946 |
Locations et utilisation de biens publics | 416 | - | 2 | 4 | 1 | 423 | 448 |
Revenus provenant d'amendes | - | - | - | 2,348 | - | 2,348 | 2,759 |
Int�r�ts | 127 | - | 573 | 318 | 255 | 1,273 | 320 |
Autres | 1,809 | 5 | 3,200 | 1,745 | 1,258 | 8,017 | 7,245 |
6,838 | 5 | 43,587 | 16,882 | 9,043 | 76,355 | 70,288 | |
Co�t de fonctionnement net | 2,085,018 | 1,734,578 | 312,643 | 319,998 | 62,319 | 4,514,556 | 3,002,542 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
(en milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 4) | 33 472 | 27 360 |
33 472 | 27 360 | |
Actifs non-financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 2 | - |
Immobilisations corporelles (Note 5) | 108 116 | 109 824 |
108 118 | 109 824 | |
141 590 | 137 184 | |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 395 377 | 402 718 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 39 055 | 37 205 |
Revenus report�s | 3 683 | 4 944 |
Indemnit�s de d�part (Note 6) | 134 294 | 122 332 |
Autres passifs (Note 7) | 1 461 712 | 10 684 |
2 034 121 | 577 883 | |
Avoir du Canada | (1 892 531) | (440 699) |
141 590 | 137 184 | |
Passif �ventuel (Note 8) | ||
Obligations Contractuelles (Note 9) | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Exercice termin� au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | ( 440 699) | ( 615 016) |
Co�t de fonctionnement net | (4 514 556) | (3 002 542) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) | 2 997 550 | 2 891 980 |
Revenus non disponibles pour d�penser | ( 12 597) | ( 11 234) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | ( 14 173) | 210 538 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 10) | 91 944 | 85 575 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (1 892 531) | ( 440 699) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Exercice termin� au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 4 514 556 | 3 002 542 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) | ( 21 134) | ( 22 492) |
Gain (perte) sur disposition d'actifs immobilis�s et non immobilis�s | ( 31) | 1 003 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 10) | ( 91 944) | ( 85 575) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs, avances et charges pay�es d'avance | 6 114 | ( 27 964) |
Diminution (augmentation) du passif | (1 456 238) | 215 995 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 951 323 | 3 083 509 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 5) | 19 542 | 7 894 |
Produit de l'ali�nation d'actifs immobilis�s | (85) | (119) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement | 19 457 | 7 775 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 970 780) | (3 091 284) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de financement | (2 970 780) | (3 091 284) |
Encaisse nette utilis�e | 0 | 0 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Le minist�re de la Sant� a �t� �tabli � compter du 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le minist�re de la Sant� afin de participer � la promotion et � la conservation de la sant� de la population canadienne. Il est nomm� dans l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'interm�diaire du ministre de la Sant�. Les priorit�s et activit�s redditionnelles sont align�es avec les secteurs d'activit�s suivants : Sant� des Premi�res nations et des Inuits
L'activit� de programme sur la sant� des Premi�res nations et des Inuits a entre autres pour objectifs d'am�liorer les r�sultats dans le domaine de la sant�, d'assurer la disponibilit� des services de sant� et l'acc�s � des services de qualit�, ainsi que de favoriser un meilleur contr�le du syst�me de sant� par les Premi�res nations et les Inuits. Avec le concours des Premi�res nations et des Inuits, la Direction g�n�rale de la sant� des Premi�res nations et des Inuits offre, par l'entremise de ses bureaux r�gionaux, des programmes de sant� publique et de sant� communautaire dans les r�serves, y compris des services d'hygi�ne du milieu, de pr�vention des maladies transmissibles et non transmissibles, et de sant� primaire dans les postes de soins infirmiers et les centres de sant� communautaire de collectivit�s �loign�es ou isol�es, afin de compl�ter et d'appuyer les services offerts par les autorit�s sanitaires r�gionales, provinciales et territoriales. L'activit� de programme sur la sant� des Premi�res nations et des Inuits appuie �galement les programmes de promotion de la sant� destin�s aux Autochtones, peu importe leur lieu de r�sidence (p. ex. l'Initiative sur le diab�te chez les Autochtones), ainsi que les services de consultation, de toxicomanie et de bien-�tre mental. Dans le cadre des Services de sant� non assur�s, tout Indien inscrit ou Inuit reconnu au Canada, peu importe son lieu de r�sidence, peut obtenir le remboursement des frais encourus pour des m�dicaments, des soins dentaires, des soins de la vue, des fournitures m�dicales et de l'�quipement m�dical, des services d'intervention � court terme en sant� mentale en cas de crise et du transport pour raison m�dicale.
L'activit� de programme de la politique, planification et information en mati�re de sant� fournit des conseils et du soutien au ministre, aux cadres sup�rieurs du Minist�re et aux directions g�n�rales des programmes dans le domaine de l'�laboration de la politique, des affaires intergouvernementales et internationales, de la planification strat�gique, de la prestation et de l'examen de programme et de l'application de la Loi canadienne sur la sant� . Elle contribue aussi aux r�sultats de sant� am�lior�s pour les Canadiens en encourageant une utilisation plus grande et plus efficace de l'information et des technologies des communications, en am�liorant l'acc�s � une information fiable en mati�re de sant�, en effectuant de la recherche en politique et en analyse en vue d'appuyer une prise de d�cision fond�e sur des donn�es probantes, en travaillant avec les communaut�s minoritaires de langue officielle et autres en vue d'am�liorer l'acc�s aux services de sant� dans la langue officielle de leur choix, et en tenant compte des attentes des Canadiens en mati�re de vie priv�e relativement � l'information sur la sant�.
Sant� Canada est responsable d'une large gamme d'activit�s de protection et de promotion de la sant� qui ont des r�percussions sur la vie quotidienne des Canadiens. � titre d'organisme f�d�ral charg� de la r�glementation des produits de sant� et des aliments, la Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) �value et surveille l'innocuit�, la qualit� et l'efficacit� de milliers de m�dicaments (d'usage humain et v�t�rinaire), les vaccins, le sang et les produits sanguins, les produits biologiques et les th�rapies g�n�tiques, les instruments m�dicaux, les produits de sant� naturels et la salubrit� des aliments que nous consommons. La Direction g�n�rale fournit �galement des renseignements utiles sur les risques et les avantages li�s aux produits de sant� et aux aliments, de fa�on � permettre aux Canadiens de prendre des d�cisions �clair�es concernant leur sant� et leur bien-�tre. Les responsabilit�s en mati�re de r�glementation couvrent la totalit� du cycle de vie des produits de sant� et des aliments, depuis les essais cliniques jusqu'� la surveillance de la conformit� et � l'application de la loi. La Direction g�n�rale doit �galement faire face aux d�fis que repr�sentent les progr�s rapides de la technologie et les perc�es scientifiques, qui ont suscit� l'arriv�e d'un nombre sans pr�c�dent de produits biologiques, de th�rapies g�n�tiques, de vaccins, d'aliments g�n�tiquement modifi�s et d'autres aliments nouveaux. Ces d�fis sont relev�s en misant sur une d�marche scientifique rigoureuse et une gestion efficace des risques afin d'asseoir nos d�cisions sur des donn�es probantes. Ces disciplines font partie int�grante des op�rations quotidiennes et, jumel�es aux activit�s de promotion de la sant�, elles permettent aux Canadiens d'avoir acc�s, en temps opportun, � des produits de sant� et � des aliments salubres, efficaces et de qualit�.
Le mandat de Sant� Canada, aux fins de cette activit� de programme, consiste � se pencher sur de nombreux �l�ments de la vie quotidienne qui ont des effets sur la sant� des Canadiens. Ces �l�ments comprennent la qualit� de l'eau potable, la qualit� de l'air, l'exposition aux rayonnements, la consommation et l'abus de substances (y compris d'alcool), la s�curit� des produits de consommation, le tabac et la fum�e secondaire, la sant� en milieu de travail et les produits chimiques pr�sents dans le milieu de travail et dans l'environnement. Nous participons aussi � d'autres activit�s li�es � la sant� et � la s�curit�, y compris les initiatives de s�curit� publique et d'antiterrorisme du gouvernement, d'inspection de la nourriture et de l'eau potable offertes aux voyageurs, et de la planification d'urgence en sant� pour les dignitaires �trangers en visite. Notre mandat national �largi d�coule de plusieurs lois, dont la Loi sur les aliments et drogues , la Loi r�glementant certaines drogues et autres substances , la Loi sur les produits dangereux , la Loi sur les dispositifs �mettant des radiations , la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et la Loi sur le tabac . Ces r�sultats sont obtenus au moyen de partenariats et d'une pr�sence active dans chaque r�gion du pays.
Sant� Canada r�glemente l'importation, la vente et l'utilisation des pesticides en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) et ses r�glements du gouvernement f�d�ral pour �viter des risques inacceptables pour les humains et l'environnement. La port�e du travail s'�tend � plus de 5 000 pesticides homologu�s, y compris les herbicides, les insecticides, les fongicides, les agents antimicrobiens, les produits chimiques pour les piscines, les agents microbiens, les agents de conservation des mat�riaux et du bois, les r�pulsifs pour animaux, les insectifuges et les dispositifs de lutte contre les rongeurs et les insectes. Dans le cadre des activit�s de ce programme, les responsabilit�s r�glementaires continues repr�sentent la plus grande part du travail et elles contribuent � l'atteinte des r�sultats strat�giques. Sant� Canada utilise des m�thodes et des protocoles reconnus � l'�chelle internationale, pour proc�der � des �valuations de la sant�, de l'environnement et de la valeur fond�es sur la science. Les pesticides obtiennent une homologation seulement si les risques pour la sant� humaine et l'environnement sont jug�s acceptables et si le produit est efficace. Sant� Canada �tablit des limites maximales de r�sidus de pesticide pour les denr�es alimentaires en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Les pesticides plus anciens sont r��valu�s afin de d�terminer si leur utilisation continue d'�tre acceptable selon des m�thodes scientifiques courantes. Par ailleurs, Sant� Canada facilite, encourage et veille du mieux possible � ce que la LPA et les conditions d'homologation soient respect�es. Sant� Canada �labore �galement des pratiques et des produits de lutte antiparasitaire durable de concert avec les intervenants et en fait la promotion.
Le minist�re est charg� de l'administration et de l'application des statuts et r�glements suivants, dont le ministre de la Sant� r�pond et demeure imputable devant le Parlement au nom du minist�re : Loi canadienne sur la sant�, Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, Loi canadienne sur la protection de l'environnement, Loi sur les Instituts de recherche en sant� du Canada, Loi r�glementant certaines drogues et autre substances, Loi sur le minist�re de la sant�, Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur la condition physique et le sport amateur, Loi sur les aliments et drogues, Loi sur le contr�le des renseignements relatifs aux mati�res dangereuses, Loi sur les mati�res dangereuses, Loi sur les brevets, Loi sur les produits antiparasitaires, Loi sur l'indemnisation pour dommages caus�s par les pesticides, Loi sur la quarantaine, Loi sur le Fonds canadien de recherche de la reine �lizabeth II, Loi sur les dispositifs �mettant des radiations, Loi sur le tabac, Loi sur les sanctions administratives p�cuniaires en mati�re d'agriculture et d'agroalimentaire et Loi sur la reproduction humaine assist�e.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le minist�re de la Sant� est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations o� les faits sous-jacents surviennent. Les revenus proviennent de diff�rentes sources, dont les instruments m�dicaux, la dosim�trie, l'�valuation des pr�sentations de drogues, les m�dicaments v�t�rinaires, la r�glementation de la lutte antiparasitaire, la s�curit� des produits, les revenus hospitaliers provenant du paiement des services rendus dans les h�pitaux des Premi�res nations et des Inuits, que couvrent les r�gimes provinciaux et territoriaux, et la vente de m�dicaments et de services de sant� aux communaut�s des Premi�res nations.
Les revenus encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus diff�r�s.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants qui sont pr�vus �tre r�alis�s. Une provision est cr��e pour les d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Sant� Canada n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens immeubles situ�s sur des r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
Immeubles | Immeubles | 25 ans |
Travaux et Infrastructures | Travaux et Infrastructures | 25 ans |
Am�liorations locatives | Am�liorations locatives | Terme du bail, max. 40 ans |
Machinerie et �quipements | Machinerie et �quipements | 8-12 ans |
�quipements informatiques | 3-5 ans | |
Logiciels informatiques | 3 ans | |
Autres �quipements | 10-12 ans | |
V�hicules | V�hicules automobiles | 4-7 ans |
Autres v�hicules | 10 ans |
Les d�penses pay�es d'avance incluent des charges pay�es d'avance et des paiements de transfert pay�s d'avance. Les paiements de transfert pay�s d'avance correspondent aux avances de contribution faites aux b�n�ficiaires en date du 31 mars pour lesquelles il a �t� �tabli que les d�bours�s seront encourus par les b�n�ficiaires pendant l'exercice suivant et pour lesquelles des montants peuvent �tre d�termin�s � partir de l'information disponible.
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour Ies indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Sant� Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net du minist�re diff�re selon qu'il est pr�sent� en vertu du financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 4 514 556 | 3 002 542 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (91 944) | (85 575) |
Amortissement | (21 134) | (22 492) |
Indemnit�s de d�part | (11 961) | (21 856) |
Recouvrements/rajustements de d�penses d'exercices ant�rieurs | 40 390 | 17 224 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 12 597 | 11 234 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (11 785) | (10 488) |
Provision pour mauvaises cr�ances | (1 918) | (2 736) |
Autres augmentation du passif (voir Note 7) | (1 450 202) | (3 751) |
(1 536 580) | (118 440) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 19 542 | 7 894 |
Fluctuation nette aux avances comptables | 32 | (16) |
19 574 | 7 878 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 997 550 | 2 891 980 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
Cr�dits octroy�s | ||
---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 1 | 1 805 445 | 1 601 715 |
Subventions et contributions - Cr�dit 5 | 1 178 285 | 1 247 709 |
Montants l�gislatifs | 106 333 | 109 688 |
Moins: | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (235) | (238) |
Cr�dits annul�s | (92 278) | (66 894) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 997 550 | 2 891 980 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 970 780 | 3 091 284 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 12 597 | 11 234 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Recouvrements/rajustements de d�penses d'exercices ant�rieurs | 40 390 | 17 224 |
Services juridiques - Justice Canada | (11 785) | (10 488) |
Variation des d�biteurs et avances | (6 112) | 27 832 |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (7 341) | (238 830) |
Autres | (979) | (6 276) |
14 173 | (210 538) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 997 550 | 2 891 980 |
Sant� Canada comptabilise des d�biteurs � l'�gard de trois principales sources. Au 31 mars, les sommes � recevoir pour chacune de ces cat�gories se pr�sentent comme suit :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
D�biteurs de l'ext�rieur | 21 623 | 21 269 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 13 992 | 8 870 |
Avances aux employ�s | 106 | 75 |
D�biteurs bruts | 35 721 | 30 214 |
Moins: Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�reur | (2 249) | (2 854) |
D�biteurs et avances nets | 33 472 | 27 360 |
Immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Terrains | 1 181 | - | - | 1 181 |
B�timents | 127 106 | 653 | - | 127 759 |
Travaux et infrastructure | 0 | 0 | 0 | 0 |
Am�liorations locatives | 19 277 | - | (4) | 19 273 |
Machinerie et �quipements | 106 102 | 13 105 | (469) | 118 738 |
�quipements informatiques | 38 434 | 3 241 | (316) | 41 359 |
Logiciels informatiques | 4 346 | 464 | 0 | 4 810 |
Autres �quipements | 5 431 | 199 | 1 | 5 631 |
Machinerie et �quipements | 154 313 | 17 008 | (783) | 170 538 |
V�hicules automobiles | 18 870 | 1 881 | (1 030) | 19 721 |
Autres v�hicules | 1 416 | 0 | 0 | 1 416 |
V�hicules | 20 286 | 1 881 | (1 030) | 21 137 |
322 163 | 19 542 | (1 817) | 339 888 | |
Amortissement cumul� | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
(en milliers de dollars) | ||||
B�timents | 76 549 | 5 164 | (1) | 81 712 |
Travaux et infrastructure | 0 | 0 | 0 | 0 |
Am�liorations locatives | 13 835 | 3 494 | - | 17 329 |
Machinerie et �quipements | 73 808 | 6 240 | (467) | 79 581 |
�quipements informatiques | 29 206 | 3 502 | (294) | 32 414 |
Logiciels informatiques | 3 834 | 295 | 0 | 4 129 |
Autres �quipements | 2 673 | 553 | 1 | 3 227 |
Machinerie et �quipements | 109 521 | 10 588 | (758) | 119 351 |
V�hicules automobiles | 12 207 | 1 750 | (941) | 13 016 |
Autres v�hicules | 227 | 138 | (1) | 364 |
V�hicules | 12 434 | 1 888 | (942) | 13 380 |
212 339 | 21 134 | (1 701) | 231 772 | |
Valeur comptable nette d'immobilisations | Solde d'ouverture | Solde de cl�ture | ||
(en milliers de dollars) | ||||
Terrains | 1 181 | 1 181 | ||
B�timents | 50 557 | 46 047 | ||
Travaux et infrastructure | 0 | 0 | ||
Am�liorations locatives | 5 442 | 1 944 | ||
Machinerie et �quipements | 44 792 | 51 187 | ||
V�hicules automobiles | 7 852 | 7 757 | ||
Valeur comptable nette | 109 824 | 108 116 |
La charge d'amortissement pour l'exercice temin� le 31 mars 2006 s'�l�le � 21 134 $ (2006 - 22 492 $)
Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pour l'exercice courant et pour l'exercice pr�c�dent, soit environ 2.2 fois (2.6 en 2006) les cotisations des employ�s, correspondent � :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Charges pour l'exercice | 77 728 | 80 743 |
77 728 | 80 743 |
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Les indemnit�s de d�part au 31 mars sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 122 332 | 100 476 |
Charge pour l'exercice | 18 296 | 30 517 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (6 334) | (8 661) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 134 294 | 122 332 |
Les autres passifs incluent des provisions et des �ventualit�s dont pr�s de 1.023 milliard de dollars en relation � des litiges concernant l'h�patite C et deux subventions l�gislatives totalisant 430 millions de dollars tel qu'annonc� dans le budget 2007; (Projet de loi C-52 : 400 $ million � Inforoute Sant� du Canada pour supporter le d�veloppement de registres de sant� �lectroniques ainsi que 30 $ million � la "Rick Hansen Foundation for the Spinal Cord Injury Transitional Research Network" pour la recherche sur les l�sions m�dullaires).
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Sant� Canada a identifi� des sites o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif a �t� constat�.
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Nombre approximatif de sites contamin�s pour lesquels un passif a �t� constat� | 5 | 14 |
(en milliers de dollars) | ||
Passif constat� pour sites contamin�s | 3 197 | 3 646 |
Les efforts d�ploy�s par Sant� Canada pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s dans l'exercice o� ils seront connus.
Dans le cours normal de ses activit�s, Sant� Canada est vis� par diverses actions en justice. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 10 811 022 000 $ (10 798 354 000 $ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certains passifs �ventuels peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge comptabilis�e dans les �tats financiers du minist�re.
La nature des activit�s de Sant� Canada cr�e des contrats et des obligations sur plusieurs ann�es pendant lesquelles le minist�re s'engage � faire certains paiements futurs. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | Paiements de transfert | Services de sant� non assur�s | Total |
---|---|---|---|
2007-08 | 126 000 | 22 000 | 148 000 |
2008-09 | 97 000 | 31 000 | 128 000 |
2009-10 | 96 000 | 20 000 | 116 000 |
2010-11 | 58 000 | - | 58 000 |
2011-12 and thereafter | 50 000 | - | 50 000 |
Total | 427 000 | 73 000 | 500 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, frais juridiques, couverture pour l'indemnisation des accident�s du travail et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Installations | 34 914 | 34 481 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 50 980 | 48 176 |
Couverture pour l'indemnisation des accident�s du travail | 711 | 879 |
Services juridiques | 5 339 | 2 039 |
91 944 | 85 575 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
---|---|---|
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 18 941 | 20 508 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Le 14 d�cembre 2006, le gouvernement et des avocats-conseils de classe ont atteint un r�glement pour les Canadiennes et les Canadiens qui ont contract� l'h�patite C du syst�me de collecte et de distribution du sang avant le 1er janvier 1986 et entre le 2 juillet 1990 et le 28 septembre 1998. En vertu de l'entente, le gouvernement a mis de c�t� pr�s de 1 milliard de dollars dans un fond de r�glement sp�cial et est refl�t�s dans les pr�sents �tats financiers. Le 8 Juin 2007, les cours sup�rieures provinciales ont approuv� le r�glement et les fonds du r�glement seront transf�r�s � l'administrateur d�sign� dans l'exercice � venir.
R�ponses aux comit�s parlementaires |
Comit� permanent de la sant�Rapport no 3 " Les implants mammaires remplis de gel de silicone : sujets de pr�occupation " - d�pos� le 18 septembre 2006 Les membres du comit� ont entendu des t�moignages sur la question des implants mammaires remplis de gel de silicone. Parmi les t�moins, mentionnons des fonctionnaires de Sant� Canada et de l'Agence de la sant� publique du Canada; d'ex-membres du groupe consultatif d'experts sur les implants mammaires, le Dr Mitchell Brown et la Dre Paula Chidwick; ainsi que la Dre Diana Zuckerman, pr�sidente du National Research Center for Women andFamilies des �tats-Unis. Compte tenu des �l�ments de preuve pr�sent�s par ces t�moins, le Comit� a d�fini les principaux sujets de pr�occupation concernant les implants mammaires remplis de gel de silicone li�s � plusieurs domaines, notamment les �valuations de la s�curit�, l'acc�s sp�cial, le consentement �clair� et la surveillance subs�quente � l'approbation. Le comit� reconna�t que ces recommandations pourraient exiger que des modifications soient apport�es au R�glement sur les instruments m�dicaux et/ou d'autres documents justificatifs. Dans sa r�ponse, le Minist�re reconna�t l'importance de chacune des recommandations et des pr�occupations sousjacentes. Sant� Canada a �tudi� attentivement chaque recommandation et a pr�par� une r�ponse aux pr�occupations et des conseils contenus dans le rapport du comit�. La r�ponse et les interventions du gouvernement concordent avec les recommandations du comit�. |
R�ponses aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale (VG) du Canada et de la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
Le Rapport Le Point de mai 2006 de la v�rificatrice g�n�rale comprenait le Chapitre 5 - La gestion des programmes destin�s aux Premi�res nations. Au cours de cette v�rification de suivi, la v�rificatrice g�n�rale a examin� les progr�s r�alis�s par Sant� Canada et quatre autres organismes f�d�raux � l'�gard des 37 recommandations formul�es entre 2000 et 2003 sur des questions relatives aux Premi�res nations. Les recommandations faisaient partie de chapitres portant sur le logement dans les r�serves, le d�veloppement �conomique, le processus d'intervention des tiers administrateurs, les soins de sant�, le programme Aliments-poste, les revendications territoriales globales et les obligations de rapports des Premi�res nations. La v�rificatrice g�n�rale a �galement signal� des facteurs qui semblaient avoir �t� d�terminants dans la mise en oeuvre r�ussie des recommandations. Dans sa r�ponse, le gouvernement a convenu que les sept facteurs relev�s par la v�rificatrice g�n�rale �taient importants et que l� o� des progr�s satisfaisants avaient �t� r�alis�s � l'�gard des recommandations qu'elle avait faites, un ou plusieurs de ces facteurs �taient pr�sents. En outre, le gouvernement a signal� que ces facteurs constituent une partie de plus en plus importante de son approche � l'�gard du programme plus vaste destin� aux Autochtones. Le gouvernement a signal� que le r�glement des questions autochtones demeure un d�fi extr�mement difficile et caract�ris� par des questions complexes de comp�tences. Une r�forme en profondeur est complexe et elle exige une mise en oeuvre graduelle et l'�tablissement de solides mesures de gouvernance et de responsabilisation au sein des communaut�s des Premi�res nations. N�anmoins, le gouvernement continuera de tenir compte des facteurs critiques lorsqu'il �labore des approches visant � am�liorer l'avenir des peuples autochtones. Le rapport annuel de novembre 2006 de la v�rificatrice g�n�rale comprenait le Chapitre 8 - L'affectation des fonds aux programmes de r�glementation - Sant� Canada. La v�rificatrice g�n�rale a examin� le processus utilis� par Sant� Canada pour affecter les ressources � chacune de ses directions g�n�rales et l'information qui sert de fondement � cette fin. En particulier, la v�rificatrice g�n�rale a examin� comment les directions g�n�rales affectent les ressources � trois programmes de r�glementation (s�curit� des produits, m�dicaments et mat�riels m�dicaux) et elle a �valu� l'incidence du processus d'affectation des ressources du Minist�re sur sa capacit� de s'acquitter de ses responsabilit�s en mati�re de r�glementation dans ces domaines. La v�rification portait sur les exercices 2003-2004 et 2004-2005. La v�rificatrice g�n�rale a recommand� d'apporter des am�liorations dans plusieurs domaines, notamment dans les plans op�rationnels de chacun des programmes de r�glementation de Sant� Canada; divers aspects du processus connexe d'affectation des ressources, y compris l'�tablissement de frais d'utilisation, la mesure en continu et l'�tablissement de rapports sur le rendement. Sant� Canada progresse dans la mise en application de toutes les recommandations de la v�rificatrice g�n�rale. Par exemple, le Minist�re a renforc� la planification op�rationnelle gr�ce � l'adoption d'un processus combin� de planification strat�gique et op�rationnelle comprenant des mesures du rendement. La date d'�ch�ance de la mise en oeuvre du nouveau processus est l'exercice 2007-2008. En outre, Sant� Canada a r�cemment approuv� une nouvelle strat�gie et un nouveau cadre de recouvrement des co�ts pour tous ses programmes assortis de frais d'utilisation, y compris les m�dicaments et les mat�riels m�dicaux, afin qu'ils s'harmonisent � la Politique du Conseil du Tr�sor sur les normes de services pour les frais d'utilisation et pour �laborer un mod�le de pr�vision des co�ts complet. Les travaux concernant la strat�gie et le cadre de recouvrement des co�ts devraient �tre termin�s au plus tard le 31 mars 2008. Faisant suite aux consultations aupr�s des intervenants en 2005, Sant� Canada renouvelle son r�gime de recouvrement des co�ts des m�dicaments et des mat�riels m�dicaux, conform�ment � la politique du Conseil du Tr�sor et � la Loi sur les frais d'utilisation. Sant� Canada a entrepris de consulter les intervenants en 2006-2007 dans le but d'avoir termin� le travail au terme des deux exercices suivants (2007-2008 et 2008-2009). Le rapport de novembre 2006 de la v�rificatrice g�n�rale comprenait �galement le Chapitre 10 - L'attribution et la gestion d'un contrat relatif aux services de sant� : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Sant� Canada. Sant� Canada est charg� de fournir des services de sant� non assur�s, comme des m�dicaments et des fournitures m�dicales, aux Premi�res nations et aux populations inuites. En 1997, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a attribu� � First Canadian Health Management Corporation Inc. (FCH) un contrat de services de traitement des demandes de paiement du programme des Services de sant� non assur�s (SSNA) de Sant� Canada. La v�rificatrice g�n�rale a �valu� si TPSGC s'�tait conform� � la Politique sur les march�s du gouvernement lorsqu'il a octroy� le contrat et si Sant� Canada avait exerc� un contr�le suffisant � l'�gard des fonds publics d�pens�s dans le cadre du programme. Deux des recommandations de la v�rificatrice g�n�rale visaient Sant� Canada - une relative � la conformit� avec les articles 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques et l'autre concernant la clart� du document minist�riel sur la d�l�gation des pouvoirs de signature en mati�re de finances. En raison d'autres travaux de v�rification effectu�s entre janvier et septembre 2006, la v�rificatrice g�n�rale a confirm� que Sant� Canada avait r�gl� ces deux probl�mes. |
V�rifications externes |
(Nota : Il s'agit des v�rifications externes effectu�es par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, notamment la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD), la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles.) V�rifications � l'�chelle gouvernementale touchant Sant� Canada effectu�es par la v�rificatrice g�n�rale :
Des v�rifications � l'�chelle du gouvernement touchant Sant� Canada et effectu�es par la commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable (CEDD) - Rapport annuel de septembre 2006 :
V�rifications men�es par le commissaire aux langues officielles (CLO)
V�rifications men�es par l'Agence de la fonction publique du Canada (AFPC - auparavant AGRHFPC)
Le rapport de v�rification est disponible ici: |
Mise en oeuvre de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� et de la politique sur la v�rification interne de 2006 du Conseil du Tr�sor |
La Loi f�d�rale sur la responsabilit�, qui a re�u la sanction royale en d�cembre 2006, cr�e, pour la premi�re fois, une exigence l�gislative pour les administrateurs g�n�raux en les obligeant � �tablir les fonctions minist�rielles de v�rification et � y affecter les ressources n�cessaires. Cette loi pr�voit le fondement l�gislatif des interventions du Bureau de la v�rification et de la responsabilisation (BVR) visant � mettre en oeuvre la politique sur la v�rification interne de 2006 du Conseil du Tr�sor qui est entr�e en vigueur le 1er avril 2006. Le BVR a continu� � se pr�parer � la mise en oeuvre de la politique sur la v�rification interne de 2006 du Conseil du Tr�sor :
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Principaux buts et objectifs et cibles � long terme de la Strat�gie de d�veloppement durable |
La Strat�gie de d�veloppement durable 2004-2007 de Sant� Canada se compose des trois th�mes suivants :
Chaque th�me comprend divers objectifs et cibles. Au cours de l'exercice 2006-2007, des progr�s ont �t� r�alis�s en ce qui concerne les trois th�mes. |
De quelle fa�on ces buts, ces objectifs et ces cibles � long terme contribuent-ils � l'atteinte de nos r�sultats strat�giques? | |
Sant� Canada a �tabli les quatre r�sultats strat�giques suivants :
Les cibles �tablies sous le premier th�me appuient directement les quatre r�sultats strat�giques. Les cibles �tablies sous le deuxi�me th�me appuient �galement toute la gamme de r�sultats, bien qu'elles renforcent en premier lieula base de connaissances, puis les pratiques de gestion et de prise de d�cision. Le troisi�me th�me appuie l'�cologisation des op�rations de Sant� Canada. |
Cibles et progr�s |
Sant� Canada a respect� la plupart des engagements �nonc�s dans la SDD III, et a cern� les activit�s � int�grer dans la SDD IV afin que soient atteints des cibles non atteintes de la SDD III. Pour obtenir des renseignements d�taill�s sur l'�tat d'avancement associ� � chacune des cibles de la SDD III, veuillez consulter le Rapport final sur les r�alisations 2004-2007 de la Strat�gie de d�veloppement durable 2004-2007 de Sant� Canada, intitul�e Incarner le changement d�sir�. Pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du d�veloppement durable de Sant� Canada, � l'adresse de courriel suivante: osd@hc-sc.gc.ca ou au 613-954-3859. R�alisations associ�es au th�me 1 Parmi les principales r�alisations de 2006-2007 associ�es � ces priorit�s, mentionnons les �l�ments suivants : Sant� Canada a r�ussi � atteindre les cibles �tablies en mati�re de qualit� de l'eau potable au Canada gr�ce � l'�laboration de lignes directrices sur l'eau potable (cible 1.1.1) en partenariat avec les minist�res f�d�ral, provinciaux et territoriaux de la sant� et de l'environnement, � la cr�ation d'un protocole national visant � s'attaquer aux situationsde contamination et de maladie d'origine hydrique, � r�diger le Guide des proc�dures pour la salubrit� de l'eau potable au Canada dans les communaut�s des Premi�res nations au sud du 60e parall�le et � cr�er un outil d'�valuation du risque associ� � l'eau potable dans les collectivit�s des Premi�res nations. Sant� Canada a travaill� en collaboration avec d'autres minist�res f�d�raux afin d'�valuer la vuln�rabilit� des Canadiens aux effets des changements climatiques par le truchement de diverses �tudes de cas, l'�laboration de m�thodes et l'examen des articles publi�s (cible 1.1.4). Un rapport de synth�se a �t� r�dig�, et la version finale devrait para�tre en novembre 2007. Sant� Canada s'est aussi engag� � �laborer et � mettre � jour les lignes directrices et les normes scientifiques visant � am�liorer la salubrit� de l'approvisionnement alimentaire et � r�duire les maladies d'origine alimentaire (cible 1.1.5). SC a commenc� la mise en place du Fonds pour l'adaptation des services de sant� � l'intention des Autochtones afin d'�laborer de nouvelles mani�res d'am�liorer, d'int�grer et d'adapter les services de sant� existants, ce qui permettra de mieux r�pondre aux besoins de tous les Autochtones (cible 1.2.2). D'importants progr�s ont �t� r�alis�s en ce qui a trait � la r��valuation des d�cisions relatives aux produits antiparasitaires. Nous avons publi� des propositions de d�cisions r�glementaires li�es � 14 ingr�dients actifs se trouvant dans des produits antiparasitaires, et achev� et publi� des d�cisions r�glementaires touchant 17 ingr�dients actifs de m�me genre. Tout cela d�coule de travaux de r��valuation des produits homologu�s r�alis�s par l'ARLA afin de s'assurer que ces produits respectent les normes actuelles en mati�re de s�curit�. En collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'ARLA a cr�� un site Web qui pr�sente les projets de r�duction du risque associ� aux cultures prioritaires (cible 1.1.7). R�alisations associ�es au th�me 2 Dans le cadre de la SDD III 2004-2007, nous nous sommes concentr�s sur l'�laboration et la diffusion d'outils de formation et de communication li�s au d�veloppement durable � l'intention des nouveaux et des anciens employ�s de SC afin de les sensibiliser � cet enjeu et d'int�grer cette dimension aux activit�s (cibles 2.1.1 et2.1.2). En 2006-2007, plus de 200 employ�s ont re�u une formation sur la pr�paration des �valuations environnementales strat�giques (EES) et la teneur de leurs responsabilit�s en vertu de la directive du Cabinet sur les EES. Sant� Canada a r�alis� une EES d�taill�e du Plan canadien de gestion des produits chimiques et pr�par� un outil d'�valuation des politiques li�es au d�veloppement durable qui sera mis � l'essai en 2007. L'objectif de l'outil est de mieux int�grer aux politiques, aux plans et aux programmes les �l�ments associ�s au d�veloppement durable. R�alisations associ�es au th�me 3 |
Rajustements |
En avril 2006, le gouvernement f�d�ral a pr�sent� une nouvelle politique d'achats �cologiques. Cette politique vise � encourager l'achat de biens et de services qui sont le moins susceptibles d'avoir une r�percussion n�gative sur l'environnement durant leur � cycle de vie � (production, utilisation et �limination). Sant� Canada a commenc� � mettre en oeuvre cette politique � l'�chelle du Minist�re en recueillant des renseignements de base, en communiquant la politique et les outils que peuvent utiliser les employ�s pour appliquer la politique et en incluant des cibles pr�cises en mati�re d'approvisionnement �cologique dans la SDD IV. Le Minist�re continuera � �tablir des rapports annuels sur les progr�s r�alis�s concernant l'application de cette politique . Sant� Canada consid�re que la SDD est un document qui �volue au fil du temps en raison des nouvelles possibilit�s qui se font jour et � la suite de recommandations et de v�rifications officielles. M�me si nous avons fait d'importants progr�s dans l'atteinte des objectifs et des cibles de la SDD III, deux cibles (1.1.5 et 2.1.5) ont d� �tre report�es � la prochaine strat�gie, la SDD IV, puisqu'il n'a pas �t� possible de les atteindre compl�tement de 2004 � 2007. Le cadre de gestion du rendement de la SDD III �tait plus solide que celui des strat�gies ant�rieures. Nous avons �labor� un mod�le d'encha�nement des r�sultats afin de pr�senter la logique et les r�sultats attendus de la SDD III, et mesur� le rendement en fonction d'indicateurs. Cependant, m�me si le mod�le d'encha�nement des r�sultats sied bien � certaines cibles, ce n'�tait pas le cas pour d'autres. Afin de r�gler les probl�mes li�s � la mesure du rendement dans la SDD IV, par un effort concert�, nous nous sommes assurer que les cibles ob�issaient � la r�gle � SMART � : c'est-�-dire qu'ils peuvent Soutenir les th�mes sp�cifiques et strat�giques; qu'il est possible de les Mesurer; qu'elles sont orient�es vers l'Action et r�alisables; qu'elles s'accompagnent des Ressources humaines et financi�res n�cessaires tout en �tant pertinentes; et qu'elles sont assujetties dans le Temps � des �ch�ances ou � des crit�res pr�cis. Cela permettra de nous assurer que nous pouvons compter sur un syst�me de mesure du rendement simple et justifiable. Chaque objectif de chaque cible est associ� � un indicateur clair et mesurable qui permettra de fournir une estimation fiable de l'atteinte de la cible. |
Nom des Initiatives horizontales |
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Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du SCT |
Sant� Canada respecte les Autorisations sp�ciales de voyager du SCT. |
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du SCT |
Sant� Canada respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du SCT. |
Information supplementaire sur les R�servoirs de stockage