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Le gouvernement s'est engag� � ex�cuter ses programmes et � offrir ses services de fa�on plus efficiente et plus efficace en ayant recours aux technologies de l'information. Toutefois, l'atteinte de cet objectif pourrait �tre compromise, puisque de grands projets de technologie de l'information ont r�cemment �t� annul�s et que d'autres projets pourraient fort bien conna�tre des difficult�s.
Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, apr�s avoir fait ce constat et reconnu qu'il �tait responsable de garder les ministres au courant des grands projets, a proc�d� � l'examen d'un �chantillon de 25 projets de technologie de l'information, dont le co�t total est �valu� � deux milliards de dollars, pour cerner les aspects probl�matiques de la gestion des op�rations, des projets, des risques et des ressources humaines qui influaient sur leur r�alisation.
Le v�rificateur g�n�ral a �galement examin� quatre grands syst�mes en d�veloppement au gouvernement, lesquels sont d�crits au chapitre 12, Syst�mes en d�veloppement - G�rer les risques, de son rapport diffus� le 5 octobre 1995. Les constatations que le v�rificateur g�n�ral a faites correspondent � celles qui d�coulent de l'examen men� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
En outre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a entrepris, en 1992, une s�rie de projets pilotes sur un Processus commun d'acquisition visant � rehausser le taux de succ�s des projets gr�ce � une r�forme du processus d'acquisition. En janvier 1995, le minist�re a publi� un sommaire des constatations (1) faites � la suite d'examens de ce mode d'acquisition et de ses liens avec la r�ussite des projets de technologie de l'information. En plus des probl�mes d'acquisition, ces examens ont aussi permis de relever certaines lacunes dans la planification des projets minist�riels, p. ex. analyse des risques et �tude de cas.
Bien que les probl�mes li�s aux projets de technologie de l'information ne soient pas un ph�nom�ne r�cent, leur incidence semble plus prononc�e. Les changements profonds qui sont survenus au cours des derni�res ann�es dans le contexte o� les projets sont men�s seraient � l'origine des probl�mes. Il s'agit entre autres de la d�centralisation de la gestion des technologies de l'information, de la transformation du mode de fonctionnement des programmes (restructuration des processus administratifs) et de l'�volution rapide, des ordinateurs centraux aux syst�mes clients-serveurs plus complexes.
Le gouvernement f�d�ral n'est pas le seul � vivre cette situation. Une r�cente �tude(2) portant sur 8 380 projets men�s dans des administrations gouvernementales et dans des entreprises priv�es aux �tats-Unis a r�v�l� que 31 p. 100 des projets de technologie de l'information �taient abandonn�s en cours d'ex�cution et que les co�ts de 53 p. 100 de ceux qui �taient men�s � terme d�passaient en moyenne de 189 p. 100 les estimations originales et incluaient en moyenne seulement 42 p. 100 des caract�ristiques et des fonctions propos�es au d�part. Seulement 9 p. 100 des projets �taient termin�s � temps et respectaient les plafonds budg�taires. Les co�ts associ�s aux pertes d'opportunit� � la suite des retards d'ex�cution et des annulations de projet ne pouvaient �tre quantifi�s, mais on pourrait facilement dire qu'ils se chiffrent dans les billions de dollars. Par exemple, le retard de production du logiciel de traitement des bagages pour l'a�roport de Denver a co�t� � la ville 1,1 million de dollars par jour.
En appliquant les constatations du Standish Group � l'�chantillon de vingt projets de technologie de l'information du gouvernement qu'a examin�s le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, on pourrait avancer que sept d'entre eux seraient annul�s et que les d�passements de co�ts pourraient s'�lever � plus de un milliard de dollars. Il est clair que le gouvernement doit apporter des changements pour �viter que cette pr�diction ne se concr�tise.
Le gouvernement doit donc relever le d�fi d'am�liorer son cadre de gestion des projets de technologie de l'information afin de rem�dier � la situation et d'obtenir un plus grand taux de succ�s. Le Bureau de gestion des projets du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a effectu� des recherches dans des organisations des secteurs public et priv� qui ont r�ussi � mettre en oeuvre des projets de technologie de l'information et, avec le concours des minist�res, il a d�termin� les am�liorations qu'il conviendrait d'apporter au cadre actuel, compte tenu des pratiques gagnantes relev�es.