Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Pour être en mesure d'établir les priorités, les ministères doivent d'abord élaborer un modèle de gestion, qui précise toutes les fonctions exécutées par l'organisation (Annexe C – Méthode de décomposition fonctionnelle). Après avoir attribué un identificateur à chacune des fonctions, on peut procéder à l'établissement des priorités selon des critères déterminés à l'avance. Dans le cadre du projet de l'an 2000, les ministères devraient employer les critères du SCT, lesquels permettent de classer les fonctions particulières au gouvernement selon qu'elles sont plus ou moins essentielles à la mission de l'organisation (conformément aux critères du SCT, plus la cote de priorité est élevée, plus la fonction est essentielle à la mission).
L'objet de cette activité consiste à attribuer une cote à chacune des fonctions qui se situent au niveau le plus bas du modèle de gestion selon les critères de criticité du SCT afin d'établir un ordre de priorité. On dresse ensuite une liste de ces fonctions, laquelle servira de cadre de référence pour mener les activités consacrées à assurer la continuité des opérations.
La cote finale d'une fonction donnée est obtenue en procédant de la façon suivante :
Au terme de cette activité, une liste de fonctions de gestion classées en ordre de priorité sera produite.
Le tableau ci-dessous résume les techniques et les outils employés pour cette activité. On trouvera des précisions à ce sujet dans les sections qui en traitent.
Tableau D-1 : Techniques et outils pour classer les fonctions de gestion
Activité |
Techniques et outils |
---|---|
Coter les fonctions de gestion |
|
Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent faciliter la réalisation de cette activité.
Section D-1 : Critères du SCT
Le tableau ci-dessous présente les critères recommandés par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour évaluer les fonctions de gestion. Les facteurs de pondération vont de 5 (élevé) à 1 (bas).
Tableau D-2 – Critères d'évaluation des fonctions essentielles à la mission
Critère |
Poids |
Définition |
---|---|---|
Incidence sur les Canadiens |
5 |
Une fonction essentielle à la
mission de l'administration fédérale (EMAF)
a été définie comme : un service offert
ou une fonction accomplie par un ministère ou un autre
organisme du gouvernement fédéral :
|
|
Incidence sur la santé des Canadiens ou sur leur environnement. Exemples de fonctions : inspection des aliments, gestion et essais de médicaments, et autres fonctions reliées au portefeuille de « Santé Canada ». | |
|
Incidence sur la sécurité des Canadiens. Exemples de fonctions : recherche et sauvetage, application de la loi, services correctionnels et autres fonctions reliées au portefeuille du Solliciteur général du Canada. Les fonctions relatives à la défense sont également prises en compte dans ce critère. | |
|
Incidence sur la situation économique des Canadiens. Exemples de fonctions : celles reliées au receveur général, aux pensions, à l'aide sociale, et autres fonctions qui procurent des avantages économiques aux Canadiens. | |
|
Incidence sur l'environnement au Canada. Exemples de fonctions : celles reliées à Environnement Canada et aux groupes d'intervention environnementale de Pêches et Océans. | |
Incidence sur les obligations |
3 |
Dans le présent guide, une
fonction essentielle à la mission de l'administration
fédérale (EMAF) a été
définie comme : un service offert ou une fonction
accomplie par un ministère ou un autre organisme du
gouvernement fédéral :
|
|
Explicite | |
|
Explicite | |
|
Explicite | |
|
Au sein du gouvernement fédéral | |
|
Provincial, régional, et municipal | |
|
Explicite | |
Incidence sur les employés |
1 |
|
|
Explicite | |
|
Explicite | |
|
Explicite | |
Incidence financière |
1 |
|
|
Impact sur le gouvernement fédéral dans les secteurs où les revenus et dépenses d'exploitation seront touchés ou les coûts augmentés | |
|
Explicite |
Section D-2 : Exemple de liste de fonctions en ordre de priorité
NI* | Code | Fonction | Cote relative | Cote brute | Catégorie |
---|---|---|---|---|---|
5.1.2 | SAR | Détection des appels de détresse | 1 | 169 | BMAF |
5.1.5 | SAR | Coordination de la recherche et du sauvetage | 0,99 | 168 | BMAF |
5.1.4 | SAR | Planification de la recherche et du sauvetage | 0,98 | 166 | BMAF |
3.1.1 | SCTM | Détection des appels de détresse de sécurité et intervention | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.2 | SCTM | Intervention suite aux appels | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.3 | SCTM | Analyse de la situation | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.4 | SCTM | Signalement aux autorités compétentes | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.5 | SCTM | Coordination du processus d'information | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.8 | SCTM | Réception des renseignements sur la sécurité provenant de l'extérieur | 0,94 | 159 | BMAF |
3.1.9 | SCTM | Diffusion des renseignements sur la sécurité | 0,94 | 159 | BMAF |
5.1.1 | SAR | Prises de mesures pour que les ressources assistent les SAR | 0,82 | 139 | BMAF |
2.2.2 | SNM | Fourniture d'aides électroniques à la navigation | 0,80 | 135 | BMAF |
5.2.2 | SAR | Conduite d'opérations d'intervention environnementale | 0,79 | 133 | BMAF |
5.3.2 | IE | Pratique des plans d'urgence d'intervention environnementale | 0,79 | 133 | BMAF |
2.1.3 | SNM | Prévision et contrôle des débordements | 0,77 | 130 | BMAF |
2.1.4 | SNM | Prévision des niveaux d'eaux | 0,77 | 130 | BMAF |
4.2.2 | DEG | Renseignements sur la navigation dans les glaces (cartes) | 0,77 | 130 | BMAF |
4.4.1 | DEG | Suivi de l'état des glaces | 0,77 | 130 | BMAF |
4.4.2 | DEG | Déglaçage pour lutter contre les inondations | 0,77 | 130 | BMAF |
*NI : numéro d'identification