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  • Software Program Managers Network (en anglais seulement) - la mission du réseau de gestionnaires de logiciels est de permettre aux gestionnaires de projets d'élaboration ou d'entretien de logiciels à grande échelle de gérer efficacement leurs travaux, de cerner et de diffuser les pratiques exemplaires et les leçons apprises, ainsi que d'offrir un appui direct.

  • Le contrôle des risques financiers d'une entreprise est la responsabilité de la haute direction. Il est donc dans l'intérêt de chaque actionnaire d'interroger les membres du conseil et les cadres supérieurs de l'entreprise sur leur façon de gérer et de contrôler les risques. Nous vous offrons une liste de vérification comportant 13 éléments, qui a été spécialement conçue pour les actionnaires. Les utilisateurs qui désirent en savoir plus sur les sujets soulevés dans chaque question peuvent utiliser le lien hypertexte pour obtenir la définition des risques les plus importants.

  • Cap sur le prochain millénaire au gouvernement : Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000 - Format RTF.  Ce document présente une série d'activités de continuité des opérations que tous les ministères peuvent mettre en place afin de faciliter le passage à l'an 2000 et d'augmenter ainsi leurs chances d'entamer le nouveau millénaire sans problèmes.

  • Gestion continue des risques - Une approche de gestion des risques mise de l'avant par l'Institut de génie logiciel et adoptée par le CPM. La gestion continue des risques correspond tout simplement à l'importance accordée à la saine gestion des projets. Elle repose sur le gros bon sens et devrait faire partie du travail quotidien du gestionnaire.

  • Guide de gestion du risque de l'acquisition de logiciels (en anglais seulement) - Guide de gestion du risque pour les personnes chargées de l'acquisition de produits et services liés aux logiciels.

  • S-PRIME (en anglais seulement) - Méthode et outil axés sur le modèle d'évolution des capacités logicielles qui favorise la réduction des risques par l'amélioration des processus. On peut se procurer d'autres documents auprès du Centre de génie logiciel appliqué ou de GrafP Technologies (http://www.grafp.com).

  • Détermination des risques basée sur la taxonomie (en anglais seulement) - Méthode facilitant la détermination systématique et à répétition des risques pour les projets.

  • Gestion en équipe des risques (en anglais seulement) - Approche permettant aux clients et aux fournisseurs de gérer ensemble, en permanence, les risques et les possibilités à l'aide de principes et d'outils de gestion du risque ayant fait leur preuve.

  • Stratégie de mise en œuvre du cadre amélioré de gestion (document RTF Word - en anglais seulement) - Stratégie de mise en œuvre de la gestion des risques au gouvernement fédéral.

Le gouvernement s'est engagé à améliorer l'efficience et l'efficacité de ses programmes et de ses services par le recours à la technologie de l'information (TI). Les examens des projets de TI du gouvernement effectués par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et le vérificateur général(VG) ont permis de cerner les enjeux en matière de gestion et de réalisation des projets de TI.