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Annexe A : Ministères et
organismes participants
Annexe B : Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel du Conseil du Trésor
Annexe C : Critères de vérification
Annexe D : Composition et mandat du Comité consultatif de projet
Lien vers la politique publiée dans le site Web du Conseil du Trésor :
Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel
Voici les critères de vérification ayant été établis pour chacun des sous-objectifs indiqués ci-après.
Sous-objectif 1 : Les instruments et les politiques en matière de pouvoir, de responsabilité et de reddition de comptes ont été établis et sont clairement communiqués.
1a) Les pouvoirs sont délégués de façon formelle et sont conformes aux responsabilités des personnes qui en sont investies.
1b) L'organisation possède des politiques applicables en matière de délégations des pouvoirs, ou précise quelles politiques du Conseil du Trésor sont utilisées afin d'assurer un niveau de contrôle adéquat concernant les pouvoirs délégués.
1c) Les pouvoirs financiers et les politiques sont efficacement communiqués (p. ex., ils sont accessibles sur l'intranet et sont communiqués par courriel ou par l'intermédiaire d'autres types de correspondance).
1d) Les politiques et les pouvoirs financiers sont connus et compris des employés.
Sous-objectif 2 : La délégation des pouvoirs financiers et les politiques applicables font l'objet d'un examen périodique et sont modifiées au besoin.
2a) On possède la capacité et les moyens de déterminer, de respecter et d'appliquer les politiques des organismes centraux qui ont un lien d'interdépendance directe avec la délégation des pouvoirs financiers et de surveiller la conformité à ces politiques.
2b) La responsabilité à l'égard de l'examen et de la révision des instruments de délégation des pouvoirs financiers et des politiques connexes est clairement établie et indiquée dans le mandat des unités organisationnelles concernées. Cette responsabilité est connue, comprise et appliquée en conséquence.
2c) Il existe des éléments de preuve d'examen ou de révision périodique (p. ex., des politiques révisées récemment, des notes de décision indiquant que des politiques ont été examinées et qu'il a été décidé de les modifier ou non).
2d) Le fondé de pouvoir compétent approuve la révision de politiques et de pouvoirs.
Sous-objectif 3 : L'application des lois, politiques et pouvoirs en matière de gestion financière fait l'objet d'une surveillance régulière.
3a) La surveillance de l'application des lois, politiques et pouvoirs en matière de gestion financière est effectuée adéquatement. Cette surveillance est documentée et communiquée à la gestion.
3b) La haute gestion surveille les rapports concernant la conformité.
3c) Les rapports soumis à l'organisme de surveillance comprennent une déclaration qui précise clairement s'il y a conformité ou s'il y a des infractions et indique, le cas échéant, les correctifs apportés.
Membres :
Mandat :