Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
À notre sujet - DDPI | À notre sujet - SCT |
Division de l'amélioration de la prestation de services
En tant que membres de l'équipe du Gouvernement en direct de la DDPI, nous avons pour mission d'aider les ministères et les organismes à assurer l'amélioration continue de la prestation de services. Nous dirigeons plusieurs initiatives visant à faire progresser le programme gouvernemental de gestion axée sur les citoyens.
Initiative d'amélioration des services - Cette initiative permet de définir les politiques qui découlent du Cadre stratégique pour l'amélioration de la prestation des services. Vingt-sept ministères principaux et essentiels à la mission doivent établir des mesures de référence du taux de satisfaction de la clientèle et définir des objectifs d'amélioration liés aux services clés d'ici au mois de mars 2004. Le gouvernement souhaite améliorer de 10 % au moins le taux de satisfaction de la clientèle d'ici à 2005.
Outil de mesures communes (OMC)- Cet outil est l'instrument commun d'enquête sur la satisfaction de la clientèle requis dans le cadre de l'Initiative d'amélioration des services. Élaboré à l'intention des organismes du secteur public à tous les paliers de gouvernement, cet outil a été adapté en fonction de l'étude des différents modes d'accès aux services. Son utilisation est obligatoire pour assurer l'uniformité des mesures et favoriser l'établissement de repères à l'échelle gouvernementale.
Profil du réseau de prestation de services - L'élaboration de ce profil est en cours en vue d'établir un profil général des points de service du gouvernement du Canada, de fixer le nombre d'emplacements fournissant des services personnels, téléphoniques et postaux et d'établir les correspondances voulues entre la quantité des services offerts et les coûts.
Examen horizontal des dépenses et de la gestion des centres d'appels - Cet examen fait partie d'une évaluation plus vaste de la prestation de tous les services fédéraux. Il a pour but de définir comment les centres d'appels peuvent être modernisés et d'offrir aux citoyens une expérience plus transparente. Il serait possible d'améliorer le libre-service téléphonique et de trouver des méthodes plus générales, à l'échelle du gouvernement, de satisfaire aux besoins d'un client commun.
Prestation de services intergouvernementaux - Des consultations avec des organes fédéraux, provinciaux, municipaux et territoriaux sont en cours dans le but de créer des réseaux d'échange de pratiques et de faciliter l'accès pratique aux services fournis par tous les paliers de gouvernement.