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Source : Groupe du Vice-Chef de l’�tat-major de la D�fense
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Source : Groupe du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
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Tableau 3 : Services re�us � titre gracieux | |
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(en milliers de dollars) | 2006–2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 70 862 |
Contributions couvrant la part de l’employeur des primes d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (fonds renouvelables non compris; Contributions de l’employeur au titre des r�gimes d’avantages garantis des employ�s et d�penses connexes pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 524 962 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail pay�e � titre gracieux par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada | 11 657 |
R�mun�rations et d�penses connexes au titre des services juridiques fournis par le minist�re de la Justice du Canada | 3 869 |
Total 2006–2007 Services re�us � titre gracieux | 611 350 $ |
Nota : * Les chiffres ayant �t� arrondis, leur somme ne correspond pas n�cessairement au total indiqu�. |
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Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
Tableau 6b : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation – MDN AF 2006–2007 | |||
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Frais d’utilisation | Norme de rendement | R�sultats en mati�re de rendement | Consultation des intervenants |
Frais demand�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | R�pondre dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours qui suivent la r�ception de la demande. La Loi sur l’acc�s � l’information fournit de plus amples renseignements. |
Le moyen le plus souvent utilis� pour mesurer le rendement est la proportion des r�ponses � � temps � selon la norme de rendement. En 2005-2006, cette proportion �tait de 92,9 % dans le cas de la Loi sur l'acc�s � l'information et de 63,7 % dans le cas de la Loi sur la protection des renseignements personnels. | La norme de service est d�finie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les intervenants au sujet des modifications apport�es en 1986 et en 1992. |
Des redevances d’atterrissage exig�es pour les avions civils qui utilisent les installations du MDN. Frais recueillis conform�ment aux dispositions figurant au tableau 7-3 du Manuel des co�ts standard annuel du MDN (Frais d’atterrissage d’avion). |
Au besoin, un a�ronef civil peut atterrir dans un a�rodrome appartenant au MDN, si ce service est dans l’int�r�t public et est conforme � la politique minist�rielle. Ce service ne doit pas nuire � la capacit� du MDN d’ex�cuter ses op�rations routini�res. Les services d’atterrissage ne doivent pas faire concurrence aux services du secteur priv�. | Les services d’atterrissage fournis en r�ponse � toutes les demandes r�pondent � des crit�res pr�cis. Il n’y a pas eu de cas o� la prestation de tels services a nuit � la capacit� op�rationnelle du MDN. Aucune plainte n’a �t� re�ue au sujet d’une concurrence avec les services du secteur priv�. |
Les ententes conclues avec les compagnies a�riennes commerciales sont examin�es r�guli�rement. Les redevances d’atterrissage sont recueillies conform�ment au tableau du Manuel des co�ts du MDN applicable au type/pois de l’a�ronef et au service fourni. Les plaintes au sujet d’une concurrence avec les fournisseurs de services du secteur priv� sont examin�es et trait�es � mesure qu’elles se pr�sentent. |
B. Autres renseignements : S. o. | |||
Nota Le minist�re de la D�fense nationale exige des redevances d’atterrissage des avions civils aux endroits suivants : Goose Bay, Bagotville, Greenwood, Trenton, Moose Jaw, Cold Lake et Comox. |
Tableau 7a : Sommaire des d�penses en immobilisations par activit� de programme | |||||
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(en milliers de dollars) | D�penses r�elles 2004-2005 |
D�penses r�elles 2005-2006 |
2006–2007 | ||
D�penses pr�vues | Total des autori-sations | D�penses r�elles | |||
Programme des services de la D�fense | |||||
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat | 2 018 826 | 2 070 255 | 2 290 763 | 2 261 026 | 2 139 798 |
Mener des op�rations | 200 260 | 143 159 | 181 778 | 223 408 | 212 260 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada | 28 844 | 23 987 | 27 069 | 29 354 | 30 572 |
Total | 2 247 930 $ | 2 237 401 $ | 2 499 609 $ | 2 513 788 $ | 2 382 630 $ |
Notas
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Les projets du tableau ci-dessous sont r�partis selon les caract�ristiques suivantes : (1) projets dont les d�penses estim�es d�passent les autorisations approuv�es pour le MDN par le Conseil du Tr�sor (30 millions de dollars avec une estimation fond�e des co�ts), ou (2) projets comportant des risques particuli�rement �lev�s, sans �gard au montant de l'estimation. La liste des projets a �t� r�partie en fonction de la structure AAP.
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Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Mat�riel)
Les projets �num�r�s dans le tableau 8 ci‑dessous sont r�partis selon les caract�ristiques suivantes : 1) projets o� les d�penses estim�es d�passent les autorisations approuv�es pour le MDN par le Conseil du Tr�sor (60 millions de dollars), ou encore 2) (2) projets comportant des risques particuli�rement �lev�s, sans �gard au montant de l'estimation. Tous les grands projets d'immobilisations (construction) rel�vent de l'activit� de programme � Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces int�gr�es �. Pour l’AF 2006–2007, les d�penses r�elles au titre des grands projets d’immobilisations (construction) �quivalent � 16,25 p. 100 du total des d�penses minist�rielles en immobilisations pour la construction. Les d�penses associ�es aux grands projets d’immobilisations (construction) (p. ex., les projets de plus de 60 M$) �quivalent � 12,1 p. 100 de l’ensemble des d�penses au titre grands projets d’immobilisations (construction) qui remontent � 387 M$.
Tableau 8 : Grands projets d’immobilisations (construction) – D�penses de plus de 60 millions de dollars | ||||||
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Projet # | Titre du projet | Total de la valeur du projet | D�penses des ann�es pr�c�dentes | D�penses pr�vues 2006–2007 | D�penses r�elles 2006–2007 | D�penses pr�vues pour les 5 prochaines ann�es |
Alberta | ||||||
0886 | Modernisations de rues/services publics (Cold Lake) (APP-DP) | 60 820(I) | 0 | 2 296 | 2 | 60 818(I) |
Colombie‑ Britannique |
||||||
0221 | Remplacement de la jet�e � A et B � (AO) | 199 760(I) | 480 | 0 | 5 | 199 275(I) |
4360 | IMF Cap Breton (ADP - MP) |
136 300(F) | 92 940 | 13 330 | 16 289 | 27 072(F) |
4451 | Installation d’avitaillement de Colwood (ADP-MP) | 69 930(F) | 64 630 | 5 300 | 2 121 | 3 179(F) |
Nouveau‑ Brunswick |
||||||
Correction de la s�dimentation du champ de tir/secteur d'entra�nement (Gagetown) (APP-DP) | 72 680(F) | 0 | 3 270 | 4 012 | 68 668(I) | |
0453 | Modernisation des services publics (APP-DP) | 80 680(I) | 4 220 | 13 565 | 5 690 | 70 770(I) |
Terre‑Neuve | ||||||
0640 | Consolidation de Pleasantville (APP‑DP) | 88 454(I) | 0 | 1 515 | 1 520 | 87 972(I) |
Ontario | ||||||
0411 | Dortoirs du CMR(ADP-MP) | 63 870(F) | 20 330 | 19 490 | 17 696 | 25 844(I) |
0402 | Centre d'exp�rimentation interarm�es Ottawa (ADP-MP) | 63 920(F) | 3 230 | 2 233 | 2 330 | 60 228(F) |
Total | 830 755 $ | 179 935 $ | 61 999 $ | 46 994 $ | 603 826 $ | |
L�gende I = Estimation indicative F = Estimation fond�e APP = Approbation pr�liminaire du projet ADP = Approbation d�finitive du projet DP = D�finition de projet MP = Mise en œuvre du projet * Les d�penses des ann�es ant�rieures sont en vigueur au 31 mars 2007. La TPS/TVH ne sont pas comprises. |
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la Loi sur les immeubles f�d�raux et les biens r�els f�d�raux
Tableau 9 : Rapport d’�tape sur les grands projets de l’�tat |
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Des renseignements suppl�mentaires sur les grands projets de l’�tat �num�r�s ci‑dessous se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
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Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
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Source : Groupe du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
Des renseignements suppl�mentaires sur les programmes de paiements de transfert, dont il est question dans le tableau 10b ci‑dessus, se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
Source : Vice-chef d’�tat‑major de la D�fense
Tableau 11 : Diversification des modes de prestations des services |
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De plus amples renseignements sur les programmes et/ou services suivants associ�s aux Diff�rents modes de prestation de services se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp
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Sources : Groupes du Commandement de la Force exp�ditionnaire du Canada (COMFEC) et du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re)
Tableau 13 : R�ponse aux comit�s parlementaires, aux v�rifications et aux �valuations |
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R�PONSES AUX COMIT�S PARLEMENTAIRES |
Le 7 d�cembre 2006, le Comit� permanent des comptes publics (CPCP) a d�pos� son 11e rapport fond� sur le chapitre 2 du Rapport de mai 2006 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada (D�fense nationale – Le recrutement et le maintien en poste du personnel militaire). Le Minist�re a travaill� � la r�ponse du gouvernement au rapport du comit� et la r�ponse officielle sera pr�sent�e dans l’ann�e qui vient. Entre-temps, la D�fense �tait charg�e de faire rapport dans le pr�sent RRM de l’�tat de certaines recommandations. Celles‑ci se trouvent dans la Section II sous � Comit� permanent des comptes publics � des pages 37 � 41. Tel qu’exig� dans la recommandation 1 du rapport, la D�fense a d�pos� devant le comit� des plans d’action visant la mise en œuvre des recommandations formul�es dans le rapport du CPCP, avant le 31 mars 2007. |
R�PONSE � LA V�RIFICATRICE G�N�RALE ET AU COMMISSAIRE � L'ENVIRONNEMENT ET AU D�VELOPPEMENT DURABLE (CEDD) |
Bureau de la v�rificatrice g�n�rale (BVG) Durant la p�riode vis�e par le rapport, la v�rificatrice g�n�rale a d�pos� trois chapitres au Parlement qui comprenaient des recommandations destin�es au minist�re de la D�fense nationale et aux Forces canadiennes. Deux chapitres d�pos�s en mai 2006, � savoir Le recrutement et le maintien en puissance du personnel militaire et L’Entra�nement en vol de l’OTAN au Canada, constituaient un suivi aux chapitres d�j� d�pos�s au Parlement. En novembre 2006, la v�rificatrice g�n�rale a d�pos� un chapitre intitul� La r�installation des membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique f�d�rale. Dans le chapitre intitul� Le recrutement et le maintien en puissance du personnel militaire, la v�rificatrice g�n�rale a signal� que le Minist�re a r�alis� des progr�s satisfaisants dans le cadre de sa r�ponse � ses recommandations pr�sent�es en 2002. Elle a ajout� toutefois que le syst�me de recrutement ne r�pond pas tout � fait au besoins des Forces canadiennes. Elle a sugg�r� par ailleurs que les probl�mes actuels de recrutement et d’attrition pourraient compromettre le succ�s de l’expansion pr�vue des FC. Le Minist�re a accept� les cinq recommandations pr�sent�es par la v�rificatrice g�n�rale dans ce chapitre. Dans le chapitre intitul� L’Entra�nement en vol de l’OTAN au Canada, la v�rificatrice g�n�rale a d�clar� �galement que le Minist�re a r�alis� des progr�s satisfaisants quant � sa r�ponse aux recommandations faites en 2002 en ce qui concerne l’entra�nement en vol de l’OTAN au Canada. Elle reconna�t que le Minist�re a r�ussi � n�gocier une entente d’entra�nement avec l’entrepreneur qui n’a pas �t� respect�e avant d�cembre 2002. Apr�s d�cembre 2002, toutefois, elle a not� que le Minist�re a pay� 39 millions de dollars de plus pour de l’entra�nement qui n’a pas �t� donn�. Le Minist�re a accept� les deux recommandations pr�sent�es par la v�rificatrice g�n�rale dans ce chapitre. Dans le chapitre intitul� La r�installation des membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique f�d�rale, la v�rificatrice g�n�rale a signal� que le contrat de r�installation pangouvernemental qui a �t� adjug� � la soci�t� Services de relogement Royal Lepage en novembre 2004 n’avait pas fait l’objet d’un appel d’offres juste et �quitable. Par ailleurs, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada n’a pas pris de mesures pour s’assurer que tous les soumissionnaires ayant particip� au processus d’appel d’offres avaient acc�s � des renseignements exacts et complets. La v�rificatrice g�n�rale a ajout� que le Minist�re n’avait pas �tabli des m�canismes de contr�le ad�quats concernant les d�penses au titre de la r�installation. Trois des recommandations de la v�rificatrice pr�sent�es dans ce chapitre ne visaient que le minist�re de la D�fense nationale et deux autres recommandations s’adressaient � la D�fense, au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et/ou � la GRC. Ces trois chapitres, y compris les r�ponses du Minist�re aux recommandations de la v�rificatrice qui y figurent, se trouvent sur le site Web de la v�rificatrice g�n�rale � l’adresse http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/05menu_f.html Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable En septembre 2006, le Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable a d�pos� un rapport au Parlement renfermant deux chapitres d’une �valuation pangouvernementale o� l’on mentionnait le minist�re de la D�fense nationale. Aucune des recommandations pr�sent�es dans ces chapitres ne visait la D�fense nationale. Ces deux chapitres s’intitulent : Strat�gies de d�veloppement durable et P�titions en mati�re d’environnement. Ils se trouvent sur le site Web du Commissaire � l’adresse http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c2006menu_f.html |
V�RIFICATIONS EXTERNES |
Aucune v�rification externe se rapportant tout particuli�rement au MDN/aux FC n’a �t� signal�e durant l’ann�e financi�re 2006–2007. |
V�RIFICATIONS ET �VALUATIONS INTERNES |
Voici les v�rifications et �valuations internes effectu�es au cours de l’ann�e financi�re 2006–2007 :
Les rapports de v�rification et d’�valuation susmentionn�s renferment des recommandations visant � am�liorer le rendement du MDN/des FC, ainsi que la r�ponse de la direction � celles‑ci. Les rapports complets peuvent �tre consult�s � l’adresse http://www.forces.gc.ca/crs/rpt/reports_f.htm |
Tableau 14 : Strat�gie de d�veloppement durable (SDD) | |
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1. Quels sont les principaux buts, objectifs ou cibles � long terme de votre SDD? |
Les principaux buts de la SDD de la D�fense sont les suivants :
|
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles � long terme aident-ils votre minist�re � parvenir � ses r�sultats strat�giques? | La SDD 2003 de la D�fense va au-del� du cycle de trois ans qu'elle couvre. L'objectif pour les secteurs d'entra�nement militaire durables, par exemple, s'applique � la p�riode qui va de 2003 � 2010 et a �t� r�vis� et int�gr� � la SDD 2006 de la D�fense, ce qui t�moigne bien de l’appui que le Minist�re continue d’accorder � la conservation des ressources, � une
g�rance �cologique et � une bonne gouvernance. La D�fense est le principal employeur et le plus important consommateur de biens et de services de l'administration f�d�rale, et l'un des plus importants propri�taires fonciers. � ce titre, la D�fense agit en conformit� avec les politiques, lois et r�gles d’administration et de gestion du gouvernement du Canada et apporte sa
contribution aux grandes priorit�s du celui‑ci en faisant une g�rance responsable des biens qui lui sont confi�s. Par ailleurs, en plus des objectifs traditionnels mentionn�s dans la strat�gie de la D�fense, la SDD 2003 renfermaient �galement 5 engagements � l’�gard de l’am�lioration continue (engagements non cibl�s pour faire rapport sur les priorit�s du gouvernement, comme la consommation d’eau) et trois objectifs existants (objectifs non atteints dans la SDD 2000, mais qui continuent de faire l’objet de rapports jusqu’� ce qu’ils soient tout � fait atteints). |
3. Quels sont vos cibles pour la p�riode vis�e? | Onze cibles et cinq engagements quant � l’am�lioration continue sont �nonc�s dans la SDD 2003 de la D�fense � l’appui des objectifs cl�s susmentionn�s. De plus, trois cibles � existantes � n’ont pas �t� atteintes dans la SDD 2000, notamment les syst�mes de gestion de l’environnement, le plan de lutte int�gr�e contre les ennemis des cultures et les plans de gestion des substances dangereuses sont mis en �vidence. |
4. Quels progr�s avez-vous faits jusqu'ici? | La D�fense a d�pass� trois des onze cibles �nonc�es dans la SDD 2003, en a atteint trois et en a partiellement atteint trois autres. Deux cibles n’ont pas �t� atteintes. Les trois cibles que la D�fense a atteintes sont : B.1. (�liminer ou r�duire de 15 p. 100 l’utilisation des mati�res dangereuses sp�cifiques � haut risque (MDHR) achet�s au pays); B.4. (R�duire de 4 p. 100 par ann�e le passif li� � la rem�diation des sites contamin�s); C.1. (R�duire le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone des syst�mes et de l’�quipement en service qui utilisent des hylocarbures de 5 p. 100). Les deux cibles non atteintes sont : B.5. (R�duire au minimum le passif environnemental associ� aux installations de distribution et � l’infrastructure de stockage des produits p�troliers) et B.6. (R�duire au maximum le risque environnemental li� � la capacit� de stockage de carburant aviation). Aucune des trois cibles existantes de la SDD 2000 poursuivies dans le cadre de la SDD 2003 n’a �t� atteinte : Cible A3 SDD 2000 (�laborer et mettre en œuvre des plans de lutte antiparasitaire int�gr�e dans toutes les bases/escadres); cible B.1. SDD 2000 (�laborer et mettre en œuvre des plans de gestion des mati�res dangereuses dans toutes les bases/escadres/organisations); cible D.1 SDD 2000 (Mettre en œuvre des syst�mes de gestion de l’environnement). |
5. Quels ajustements avez-vous faits, le cas �ch�ant? Expliquez comment les le�ons retenues ont influenc� ces ajustements. | Maintenant que la troisi�me ann�e du cycle de trois ans de la SDD 2003 est termin�e, le Minist�re continue � am�liorer le contenu des outils de planification des activit�s et d’orientation fonctionnelle en vue de promouvoir des mesures novatrices comme le b�timent durable et des mesures �conomiques et �cologiques solides, comme les march�s de services �con�nerg�tiques. La D�fense nationale s’inqui�te de la lenteur des progr�s � atteindre les cibles, comme la rationalisation et la modernisation des r�servoirs de carburants. Nombre des le�ons retenues dans le cadre de ces initiatives ont �t� officiellement int�gr�es � la nouvelle version de la SDD de la D�fense (SDD 2006). En fait, les le�ons retenues durant le processus de la SDD 2003 ont pouss� le Minist�re � int�grer les trois cibles non atteintes en 2006–2007 en tant qu’engagements � la SDD 2006 afin de mieux comprendre et r�gler ces questions. Le fait de ne pas atteindre les cibles existantes de la SDD 2000 au cours du cycle de la pr�sente SDD suscite des inqui�tudes croissantes et pour y rem�dier, il faudra continuer � mettre l’accent sur les points qui restent en suspens dans la derni�re version de la SDD de la D�fense. |
Nota Le MDN tient � jour un document consolid� de tous les r�servoirs de stockage enregistr�s dans une base de donn�es nationales. En raison de donn�es manquantes dans ce document consolid�, il n’a pas �t� possible de d�terminer si les Directives techniques ont �t� respect�es dans le cas de 521 r�servoirs de stockage hors sol et 98 r�servoirs de stockage souterrains. |
Tableau 15 : Acquisitions et impartitions |
---|
De plus amples renseignements sur les acquisitions et les impartitions de contrats se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp |
Tableau 16 : R�servoirs de stockage |
---|
De plus amples renseignements sur les r�servoirs de stockage se trouvent � l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp |
Tableau 17 : Besoins en personnel – Militaires (Force r�guli�re) par activit� de programme | ||||
---|---|---|---|---|
Activit� de programme | Chiffres r�els 2004–2005 |
Chiffres r�els 2005–2006 |
Chiffres pr�vus 2006–2007 |
Chiffres r�els 2006–2007 |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces int�gr�es | S.o. | S.o. | 56 890 | 56 484 |
Ex�cuter les op�rations | S.o. | S.o. | 5 600 | 6 300 |
Apporter une contribution au Canada et � la collectivit� internationale | S.o. | S.o. | 971 | 995 |
Total | 61 715 | 61 923 | 63 461 | 63 779 |
Notas
|
Tableau 18 : Besoins en personnel – Civils par activit� de programme | ||||
---|---|---|---|---|
Activit� de programme |
Chiffres r�els 2004–2005 |
Chiffres r�els 2005–2006 |
Chiffres pr�vus 2006–2007 |
Chiffres r�els 2006–2007 |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat | 20 019 | 20 951 | 20 370 | 22 309 |
Mener des op�rations | 622 | 688 | 2 3553 | 609 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada | 1 426 | 1 412 | 1 444 | 1 501 |
Total2 | 22 0671 | 23 051 | 24 169 | 24 419 |
Total (chiffres du RPP/RPM) | 22 0631 | 23 018 | 24 169 | S.o. |
Notas
|
Tableau 19 : Besoins en personnel – Militaires (Force r�guli�re) et civils par activit� de programme | ||||
---|---|---|---|---|
Activit� de programme | Chiffres r�els 2004–2005 |
Chiffres r�els 2005–2006 |
Chiffres pr�vus 2006–2007 |
Chiffres r�els 2006–2007 |
Mettre sur pied et maintenir en puissance des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat | S.o. | S.o. | S.o. | 78 793 |
Mener des op�rations | S.o. | S.o. | S.o. | 6 909 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada | S.o. | S.o. | 2 415 | 2 496 |
Total | 83 7781 | 84 974 | 87 630 | 88 198 |
Notas
|
Tableau 20 : Sommaire des ETP militaires (Force r�guli�re) par grade | |||
---|---|---|---|
Structure des grades | 2004-2005 | 2005-2006 | 2006-2007 |
G�n�ral/Lieutenant-g�n�ral; Admiral, Vice-amiral | 11 | 12 | 12 |
Major-g�n�ral, Contre‑amiral | 23 | 21 | 20 |
Brigadier-g�n�ral, Commodore | 38 | 44 | 48 |
Colonel, Capitaine de vaisseau | 325 | 330 | 323 |
Lieutenant-colonel, Capitaine de fr�gate | 1 090 | 1 115 | 1 133 |
Major, Capitaine de corvette | 3 192 | 2 247 | 3 280 |
Capitaine, Lieutenant de vaisseau | 5 840 | 5 882 | 5 827 |
Lieutenant, Sous-lieutenant, Enseigne de vaisseau de 1re classe, Enseigne de vaisseau de 2e classe | 1 952 | 2 068 | 2 312 |
�l�ve-officier, Aspirant de marine | 1 749 | 1 720 | 1 902 |
Adjudant‑chef, Premier ma�tre de 1re classe | 668 | 674 | 629 |
Adjudant‑ma�tre, Premier ma�tre de 2e classe | 1 803 | 1 861 | 1 907 |
Adjudant, Ma�tre de 1re classe | 3 682 | 3 726 | 2 702 |
Sergent, Ma�tre de 2e classe | 6 760 | 6 802 | 6 782 |
Caporal‑chef, Caporal, Matelot-chef, Matelot de 1re classe | 24 632 | 24 681 | 25 155 |
Soldat, Soldat (recrue), Matelot de 2e classe, Matelot de 3e classe | 9 950 | 9 742 | 10 747 |
Total | 61 715 | 61 923 | 63 779 |
Notas
|
Tableau 21 : Sommaire des ETP civils par groupe professionnel | ||||
---|---|---|---|---|
Programme de capacit�s | Chiffres r�els 2004-2005 |
Chiffres r�els 2005-2006 |
Chiffres pr�vus 2006-2007 |
Chiffres r�els 2006-2007 |
Nominations par d�cret | 4 | 3 | 3 | 4 |
Direction | 102 | 104 | 109 | 109 |
Scientifique et professionnelle | 1 870 | 1 993 | 2 092 | 2 165 |
Administration et service ext�rieur | 4 948 | 5 328 | 5 592 | 5 787 |
Technique | 2 171 | 2 299 | 2 413 | 2 456 |
Soutien administratif (sauf les commis aux �critures) | 630 | 601 | 630 | 574 |
Commis aux �critures et au r�glement | 3 256 | 3 398 | 3 568 | 3 628 |
Exploitation (sauf manœuvres et services divers) | 2 290 | 2 370 | 2 489 | 2 574 |
Manœuvres et personnes de m�tier | 3 032 | 3 106 | 3 260 | 3 109 |
Services divers | 2 188 | 2 214 | 2 325 | 2 293 |
Autres (�tudiants, personnel de ministre, inconnu) | 148 | 139 | 143 | 149 |
Personnel du Centre de la s�curit� des t�l�communications (CST) - (direction et non) | 1 424 | 1 492 | 1 567 | 1 578 |
Total1 | 22 063 | 23 047 | 24 191 | 24 426 |
Nota
|
Tableau 22 : �tats financiers du Minist�re de la D�fense nationale |
---|
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la D�fense nationale. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la D�fense nationale.
Les pr�sents �tats financiers n’ont pas �t� v�rifi�s. Il n’y a aucune obligation courante pour le minist�re de la D�fense nationale de faire v�rifier ses �tats financiers.
Ward Elcock Sous-ministre |
Cam Bryn Weadon, CMA Agent financier sup�rieur |
Ottawa, Canada |
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006* |
Charges (note 4) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat | 12 552 623 | 13 197 635 |
Mener des op�rations | 2 313 180 | 1 351 719 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada | 1 106 068 | 1 042 235 |
15 971 871 | 15 591 589 | |
Produits (note 5) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat | 208 187 | 305 398 |
Mener des op�rations | 24 784 | 36 090 |
Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada | 215 376 | 154 680 |
448 347 | 496 168 | |
Co�t de fonctionnement net | 15 523 524 | 15 095 421 |
* Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s selon l’architecture d'activit�s de programme de l’ann�e courante (voir la note 2(c) de ces �tats financiers)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Actif | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs (note 6) | 168 000 | 634 186 |
Pr�ts et avances (note 7) | 30 752 | 29 942 |
198 752 | 664 128 | |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance (note 8) | 863 604 | 517 512 |
Stocks (note 9) | 5 192 436 | 4 955 682 |
Immobilisations corporelles (note 10) | 26 137 296 | 25 921 679 |
32 193 336 | 31 394 873 | |
32 392 088 | 32 059 001 | |
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 1 820 680 | 1 732 901 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 221 449 | 168 072 |
D�p�ts et comptes en fiducie (note 11) | 1 868 | 2 215 |
Revenus report�s (note 12) | 67 597 | 61 886 |
Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance (note 13) | 43 700 028 | 42 720 547 |
Obligation au titre d’immobilisations corporelles lou�es (note 14) | 759 903 | 832 612 |
Indemnit�s de d�part (note 15) | 1 350 019 | 1 271 768 |
Passifs environnementaux (note 16) | 497 416 | 442 977 |
48 418 960 | 47 232 978 | |
Avoir du Canada | (16 026 872) | (15 173 977) |
32 392 088 | 32 059 001 |
Passif �ventuel (note 16)
Gain �ventuel (note 17)
Obligations contractuelles (note 18)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (15 173 977) | (14 845 341) |
Co�t de fonctionnement net | (15 523 524) | (15 095 421) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 15 682 630 | 14 682 343 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (97 949) | (132 002) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (1 525 402) | (352 630) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 19) | 611 350 | 569 074 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (16 026 872) | (15 173 977) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 15 523 524 | 15 095 421 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse inclus dans le co�t de fonctionnement net: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 783 758) | (1 748 330) |
Gain ou perte sur ali�nation / Rajustements d’immobilisations corporelles | (221 636) | (290 416) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (611 350) | (569 074) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (465 376) | 404 471 |
Augmentation des charges pay�es d’avance | 346 092 | 36 657 |
Augmentation des stocks | 236 754 | 55 319 |
Augmentation du passif, excluant les contrats de location-acquisition | (1 258 691) | (836 464) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 11 765 559 | 12 147 584 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (� l’exclusion des contrats de location-acquisition) (note 10) | 2 235 599 | 1 983 092 |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles | (20 471) | (17 895) |
Paiements au titre et rajustements des contrats de location-acquisition | 78 592 | 84 930 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 2 293 720 | 2 050 127 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (14 059 279) | (14 197 711) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Nota 1. Autorisations et objectifs
Autorisations
Le minist�re de la D�fense nationale (MDN) a �t� constitu� en vertu de la Loi sur la d�fense nationale (LDN) sous l’autorit� du ministre de la D�fense nationale en vertu de l’article 3. Le ministre est aussi responsable des Forces canadiennes (FC) et est comp�tent pour toutes les questions de d�fense nationale en vertu de l’article 4.
Objectifs
La mission du MDN est de d�fendre les int�r�ts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la s�curit� au plan international. En vertu de la politique de d�fense canadienne, les Forces canadiennes sont appel�es � jouer trois r�les cl�s : prot�ger le Canada, d�fendre l’Am�rique du Nord en collaboration avec les �tats-Unis et
participer � l’effort international de paix et de protection. Le minist�re de la D�fense nationale accomplit sa mission par le truchement de trois activit�s de programme:
(a) Mettre sur pied et maintenir des forces int�gr�es pertinentes, adapt�es, efficaces et aptes au combat
Cette activit� de programme englobe toutes les activit�s n�cessaires pour concevoir et �laborer une structure des forces, pour cr�er les �l�ments de capacit�, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour soutenir et maintenir ces forces au fil du temps � un niveau de pr�paration appropri�. Cette activit� comprend la capacit� de mettre sur pied et de maintenir des forces capables
d’intervenir sur mer, sur terre et dans les airs ainsi que des forces op�rationnelles nationales, conjointes, unifi�es et sp�ciales. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
(b) Mener des op�rations
Cette activit� de programme est la principale application des r�sultats du programme d�coulant des fonctions de mise sur pied et de maintien des forces, c’est-�-dire l’utilisation des forces pour la tenue d’op�rations, que ce soit sur une base constante, pour des op�rations intermittentes ou, au besoin, pour des op�rations au plan national ou international. Ce programme englobe
toutes les activit�s n�cessaires pour mener des op�rations de connaissance constante de la situation, des op�rations nationales et continentales ainsi que des op�rations internationales.
Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
(c) Contribuer au gouvernement, � la soci�t� canadienne et � la communaut� internationale conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada
Cette activit� de programme englobe les conseils donn�s par la D�fense au gouvernement du Canada, les contributions au gouvernement canadien et les contributions � la communaut� internationale, conform�ment aux int�r�ts et aux valeurs du Canada. Cette activit� est n�cessaire pour les motifs suivants :
Nota 2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
(a) Cr�dits parlementaires
Le Minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans
l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) P�rim�tre comptable
Le p�rim�tre comptable englobe le MDN, les Forces canadiennes et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de d�fense et qui font partie du Programme des services de la D�fense. Le Comit� des griefs des Forces canadiennes et la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada sont exclus du p�rim�tre comptable parce qu’ils ne font pas partie du
Programme des services de la D�fense m�me s’ils rel�vent du ministre de la D�fense nationale.
Administr�s par l’Agence du soutien du personnel des Forces canadiennes et exclus du p�rim�tre comptable, les biens non publics (BNP) d�signent les BNP au sens de l’article 2 de la LDN. Les biens non publics d�signent les fonds et biens fournis par les membres des Forces canadiennes ou mis � leurs dispositions pour leurs avantages et leurs int�r�ts collectifs. Les biens non publics ne sont pas assujettis � la Loi sur la gestion des finances publiques, et ils sont administr�s � l’ext�rieur du cadre des fonds publics. Les biens non publics ne font pas partie du Programme des services de la D�fense. En 2006-2007, BNP avait estim� des produits annuels de 330 millions de dollars, des charges annuelles estimatives de 295 millions de dollars et un avoir net estimatif (l’actif moins le passif) de 540 millions de dollars en date du 31 mars 2007.
Voici les organismes qui font partie du p�rim�tre comptable :
Tous les revenus et les charges de m�me que tous les comptes de passif ou d’actif correspondants, qui pourraient d�couler d’op�rations entre les organismes du Programme des services de la D�fense, ont �t� �limin�s.
(c) M�thode des rapports financiers
En 2006-2007, la d�fense nationale a mis en œuvre une nouvelle architecture d'activit�s de programme (AAP), qui est sujette � l'am�lioration. Les activit�s utilis�es pour ce nouveau AAP sont identifi�es � la section objectifs de la note 1.
(d) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� des encaissements est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les
minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(e) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e
par le Tr�sor.
(f)Revenus
(g) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
(h) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite
Les employ�s civils admissibles participent au R�gime de pensions de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations au R�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du Minist�re d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives
en vigueur, le Minist�re n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du R�gime.
Le gouvernement du Canada parraine divers programmes d’avantages sociaux futurs tels que le r�gime de retraite et la pension d’invalidit�, ce qui couvrent des membres des forces canadiennes. La D�fense nationale administre les prestations de retraite pour les membres des Forces canadiennes. Le passif actuariel au titre de ces avantages sociaux futurs de m�me que les informations � fournir correspondantes sont pr�sent�s aux �tats financiers du gouvernement du Canada. Ceci diff�re de la comptabilisation et pr�sentation des avantages sociaux futurs des membres militaires dans les pr�sents �tats financiers, dans le cadre desquelles la d�pense de pension correspond aux contributions annuelles du Minist�re au co�t de service courant. En plus de sa contribution r�guli�re, la l�gislation courante exige une contribution du Minist�re pour les insuffisances actuarielles au r�gime de pension des Forces canadiennes et au Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve, en vigueur depuis le 1er mars 2007. Ces contributions sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont cr�dit�s au r�gime. Cette m�thode comptable s’aligne sur les modalit�s de versement des cr�dits parlementaires.
(ii) Indemnit�s de d�part
Les employ�s et les membres militaires ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Ces indemnit�s s’accumulent � mesure que les employ�s et les membres militaires effectuent les services n�cessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagn�s par les employ�s civils et les membres militaires est
calcul�e � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
(i) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision pour cr�ances douteuses est �tablie pour les comptes d�biteurs des entit�s externes dont le recouvrement est incertain.
(j) Pr�ts et avances
Les pr�ts et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision est comptabilis�e lorsque le recouvrement est incertain.
(k) Stocks
Les stocks comprennent les biens consommables (pi�ces de rechange irr�parables, uniformes et v�tements, �quipement m�dical et autre �quipement, machines-outils, etc.) et les munitions (y compris les bombes et les missiles). Les biens consommables sont �valu�s selon la m�thode du prix moyen mobile pond�r�. Certains articles class�s comme munitions et consid�r�s comme r�parables (par exemple, les
missiles et les torpilles) sont �valu�s selon un prix standard. Les stocks g�r�s par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistr�s dans le Syst�me d’approvisionnement des Forces canadiennes sont �valu�s � partir des dossiers fournis par les fournisseurs. Le MDN examine ses stocks sur une base p�riodique. Les stocks qui devront faire l’objet d’une ali�nation sont excluent de la
valeur des stocks.
(l) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles ayant un co�t initial de 30 000 $ et plus, y compris les contrats de location-acquisition, les am�liorations et les am�liorations locatives, sont capitalis�es � leur co�t d’acquisition. Un seuil de capitalisation inf�rieur � 30 000 $ peut s’appliquer � certains �l�ments d’actif, tels que les v�hicules et les pi�ces de rechange
r�parables.
Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les actifs situ�s dans les r�serves de Premi�res Nations et les collections de mus�es.
Le Minist�re examine actuellement son processus de comptabilisation et d’�valuation des actifs corporels. Ce processus sera effectu� sur un certain nombre d’ann�es. En 2006-2007, le MDN a d�termin� et comptabilis� un total de 146 millions de dollars en capitalisation d'actifs corporels � post�riori � titre d’op�rations en cours d’exercice.
(m) Amortissement des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
Immeubles | 10 � 40 ans |
Travaux | 5 � 40 ans |
Machinerie et �quipement | 3 � 30 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 30 ans |
Logiciels | 2 � 12 ans |
Armement et mat�riel de d�fense | 3 � 30 ans |
Autre �quipement | 5 � 30 ans |
Navires et bateaux | 10 � 30 ans |
A�ronefs | 20 � 40 ans |
V�hicules motoris�s non militaires | 2 � 30 ans |
V�hicules militaires | 3 � 25 ans |
Autres v�hicules | 4 � 25 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de la vie utile de l’am�lioration ou de la dur�e du bail |
Location-acquisition d’immobilisations corporelles | Vie �conomique ou dur�e du bail |
Les pi�ces de rechange r�parables sont amorties en utilisant la somme des amortissements cumul�s de la plate-forme d’�quipement qu’elles soutiennent. |
(n) Passif �ventuel – R�clamations et litiges
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou
s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers (voir la note 16(a) compl�mentaire aux �tats financiers).
(o) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s et des sites affect�s par des munitions explosives non explos�es. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu’un site est affect�, ou lorsque le Minist�re est mis au courant
qu’un site est contamin� ou affect� et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation du Minist�re d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux
�tats financiers (voir la note 16(b) compl�mentaire aux �tats financiers).
(p) Op�rations en devises
Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars 2007. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats comme revenus au poste Revenus
d’int�r�ts et gains sur taux de change � la note 5 et comme pertes sur taux de change comprises dans le poste Autres charges, � la note 4.
(q) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans
les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats
r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
Nota 3. Cr�dits parlementaires
La D�fense nationale re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :3 (a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Co�t de fonctionnement net | 15 523 524 | 15 095 421 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 783 758) | (1 748 330) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (611 350) | (569 074) |
Indemnit�s de d�part | (78 251) | (133 591) |
Remboursement de d�penses d’exercices pr�c�dents | 77 786 | 104 707 |
Vacances et cong�s compensatoires | (53 377) | 53 278 |
Gain ou perte sur l’ali�nation et rajustements d’immobilisations corporelles | (221 636) | (290 416) |
Revenus de placements | 9 400 | 19 330 |
Autres revenus | 7 966 | 12 782 |
Frais de Justice Canada | (6 110) | (5 314) |
Passifs environnementaux et autres provisions | (55 833) | 8 384 |
Mauvaises cr�ances | (8 532) | (3 548) |
Vente d’immobilisations par l’entremise de la Soci�t� immobili�re du Canada Limit�e | 2 930 | 0 |
Divers | 12 | 5 |
(2 720 753) | (2 551 787) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (� l’exclusion de la location-acquisition) | 2 235 599 | 1 983 092 |
Paiements des obligations de contrats de location-acquisition | 79 100 | 85 410 |
Achat de stocks (moins utilisation et rajustements) | 236 754 | 55 320 |
Variation nette des charges pay�es d’avance | 346 092 | 36 657 |
Revenus per�us pour les recevables d’exercices ant�rieurs | (17 686) | (21 770) |
2 879 859 | 2 138 709 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 15 682 630* | 14 682 343 |
3 (b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Cr�dits fournis | ||
D�penses d’exploitation – cr�dit 1 | 12 014 954 | 9 861 479 |
D�penses en immobilisations – cr�dit 5 | 2 513 788 | 2 247 930 |
Subventions et contributions – cr�dit 10 | 191 985 | 187 819 |
Renonciation aux cr�ances – cr�dit 11a | 2 | 0 |
Mandat sp�cial du gouverneur g�n�ral – cr�dit 1 | 0 | 1 246 468 |
Mandat sp�cial du gouverneur g�n�ral – cr�dit 10 | 0 | 793 |
14 720 729 | 13 544 489 | |
Montants L�gislatifs | ||
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – membres militaires | 905 145 | 892 953 |
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s – civils | 254 004 | 253 313 |
Utilisation du produit de disposition des actifs exc�dentaires de l’�tat | 20 591 | 7 999 |
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires | 6 796 | 7 392 |
Versements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de d�fense | 1 493 | 1 664 |
Pensions et rentes vers�es aux employ�s civiles | 80 | 93 |
Salaire et allocation pour v�hicule du ministre | 73 | 72 |
Honoraires des agences de perception | 39 | 54 |
1 188 221 | 1 163 540 | |
Moins: Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (226 320) | (25 686) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 15 682 630* | 14 682 343 |
3 (c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l’exercice utilis�s
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006** |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 14 059 279 | 14 197 711 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 97 949 | 132 002 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation aux comptes de pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance | 979 481 | 989 977 |
Variation des d�biteurs et des pr�ts et avances | 465 376 | (404 471) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 87 779 | (214 162) |
Autres ajustements | (7 234) | (18 714) |
1 525 402 | 352 630 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 15 682 630* | 14 682 343 |
Nota 4. Charges
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux | 8 323 894 | 7 718 642 |
Amortissement | 1 783 758 | 1 748 330 |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 442 056 | 1 657 319 |
Services de r�paration et entretien | 971 476 | 953 861 |
Transports et communications | 746 402 | 579 884 |
Fournitures et approvisionnements | 616 254 | 735 432 |
Perte d�coulant de l’ali�nation et de la radiation de la valeur d’immobilisation* | 467 310 | 219 013 |
Autres services | 391 557 | 269 313 |
�quipements et autres locations | 266 966 | 156 645 |
Charges reli�es aux actifs corporels** | 250 426 | 936 181 |
Services publics | 150 864 | 144 293 |
Locaux | 137 255 | 125 888 |
Int�r�ts relatifs aux paiements des contrats de location-acquisition | 45 911 | 48 309 |
Publicit�, imprimerie et services connexes | 35 353 | 36 453 |
Mauvaises cr�ances | 8 532 | 3 548 |
Autres charges | 138 199 | 63 662 |
15 776 213 | 15 396 773 | |
Transferts | ||
Transferts aux autres pays et organisations internationales | 174 876 | 172 625 |
Transferts aux organisations � but non lucratif | 10 293 | 9 905 |
Transferts aux particuliers | 8 386 | 9 163 |
Transferts aux autres paliers de gouvernement | 2 103 | 3 123 |
195 658 | 194 816 | |
15 971 871 | 15 591 589 |
** Charges reli�es aux actifs corporels incluent les actifs (�quipement, machinerie, immeubles et travaux), qui ne sont pas capitalis�s en raison de leurs co�ts inf�rieurs au seuil de comptabilisation �tablit par le Minist�re (voir la note 2(l) aux �tats financiers). La baisse des charges reli�es aux actifs corporels est principalement attribuable aux rajustements de l’ordre de 277 millions de dollars pour comptabiliser les pi�ces de rechange r�parables en transit ayant �t� d�termin�es lors de l’exercice comptable; de 146 millions de dollars en capitalisation d’immobilisations corporelles � post�riori; de 34 millions de dollars en corrections requises par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, d’apr�s l’examen de 2005-2006; de 88 millions de dollars en rajustements aux charges pay�es d’avance en cours d’exercice, et de 6 million de dollars en autres ajustements en cours d’exercice.
Nota 5. Produits
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Ventes de produits et services | 396 336 | 430 759 |
Revenus d’int�r�ts et gains sur taux de change | 12 591 | 24 660 |
Gains provenant de l’ali�nation d’actifs | 9 590 | 12 999 |
Autre | 29 830 | 27 750 |
448 347 | 496 168 |
Nota 6. D�biteurs
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Entit�s externes | 217 924 | 242 817 |
Autres minist�res du gouvernement* | 72 689 | 520 810 |
D�biteurs bruts | 290 613 | 763 627 |
Moins: Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | 122 613 | 129 441 |
D�biteurs nets | 168 000 | 634 186 |
Nota 7. Pr�ts et avances
(en milliers dollars) | 2007 | 2006 |
Comptes d’avances fixes, avances permanentes et pr�ts autoris�s aux membres des FC | 30 658 | 29 904 |
OTAN – sommes recouvrables pour les r�clamations de dommages | 94 | 38 |
30 752 | 29 942 |
Nota 8. Charges pay�es d’avance
Le tableau suivant donne le d�tail des charges pay�es d'avance comptabilis�es par la D�fense nationale au 31 mars 2007 :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Achats militaires � l’�tranger | 406 085 | 159 289 |
Missiles Sea Sparrow | 271 328 | 189 401 |
D�veloppement conjoint d’un avion de combat | 78 237 | 90 273 |
Entra�nement en vol de l’OTAN au Canada | 11 885 | 39 712 |
Salaires et traitements militaires | 8 213 | 5 254 |
Ententes de coop�ration logistique | 7 664 | 9 641 |
Autres achats | 80 192 | 23 942 |
863 604 | 517 512 |
Nota 9. Stocks
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Munitions, bombes et missiles* | 2 883 766 | 2 912 223 |
Uniformes et habillement | 373 247 | 335 957 |
Pi�ces de rechange pour l’�quipement terrestre | 256 370 | 211 103 |
Stock d�tenu par les fournisseurs | 249 911 | 151 309 |
�quipement d’ing�nierie, technique et de v�rification et machine-outils | 238 639 | 222 608 |
�quipement de communications et d’information | 225 940 | 214 794 |
Pi�ces de rechange pour les a�ronefs | 193 242 | 193 056 |
Bou�es sonar, pi�ces et accessoires* | 142 987 | 131 294 |
Pi�ces de rechange pour les navires | 139 487 | 132 841 |
�quipement m�dical | 58 177 | 59 371 |
Divers | 430 670 | 391 126 |
5 192 436 | 4 955 682 |
Nota 10. Immobilisations corporelles et amortissement cumul�
Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) |
Solde au d�but d'exercice | Ajustements exercice courant | Acquisitions |
Ali�na-
tions |
Solde en fin d’exercice |
Terrains, immeubles et travaux | |||||
Terrains | 76 462 | 0 | 0 | (1 409) | 75 053 |
Immeubles | 5 513 406 | 493 786 | 85 619 | (440 606) | 5 652 205 |
Travaux | 1 521 221 | 120 091 | 7 338 | (44 203) | 1 604 447 |
7 111 089 | 613 877 | 92 957 | (486 218) | 7 331 705 | |
Machinerie et �quipement | |||||
Machinerie et �quipement | 1 941 530 | 13 811 | 59 180 | (2 432) | 2 012 089 |
Mat�riel informatique | 3 452 570 | 152 216 | 83 923 | 0 | 3 688 709 |
Logiciels | 235 769 | 36 027 | 4 945 | 0 | 276 741 |
Armement et mat�riel de d�fense | 4 962 044 | 74 194 | 69 307 | (198 219) | 4 907 326 |
Autre �quipement | 49 207 | (2 069) | 3 243 | (1 867) | 48 514 |
10 641 120 | 274 179 | 220 598 | (202 518) | 10 933 379 | |
Navires, a�ronefs et v�hicules | |||||
Navires et bateaux | 12 480 012 | 147 057 | 116 810 | 0 | 12 743 879 |
A�ronefs | 12 136 823 | 96 940 | 157 028 | (94 597) | 12 296 194 |
V�hicules motoris�s non militaires | 510 958 | 25 117 | 57 513 | (38 303) | 555 285 |
V�hicules militaires | 1 300 119 | 44 553 | 11 078 | (21 772) | 1 333 978 |
Autres v�hicules | 148 579 | 5 135 | 8 952 | (2 515) | 160 151 |
26 576 491 | 318 802 | 351 381 | (157 187) | 27 089 487 | |
Am�liorations locatives | |||||
Am�liorations locatives | 13 149 | 1 283 | 109 | 0 | 14 541 |
Contrats de location-acquisition | |||||
Immeubles | 87 819 | 0 | 0 | 0 | 87 819 |
�quipement informatique | 2 910 | 0 | 5 883 | 0 | 8 793 |
Navires et bateaux | 379,340 | 341 | 0 | 0 | 379,681 |
A�ronefs | 788 459 | (1) | 0 | 0 | 788 458 |
1 258 528 | 340 | 5 883 | 0 | 1 264 751 | |
Travaux en cours | |||||
Immeubles | 680 278 | (134 232) | 238 260 | 0 | 784 306 |
Travaux d’ing�nieries | 84 926 | (73 794) | 91 673 | 0 | 102 805 |
Logiciels | 482 240 | (27 210) | 59 375 | 0 | 514 405 |
�quipement | 2 583 514 | (792 917) | 1 181 246 | 0 | 2 971 843 |
3 830 958 | (1 028 153) | 1 570 554 | 0 | 4 373 359 | |
Total des Immobili-sations corporelles | 49 431 335 | 180 328 | 2 241 482 | (845 923) | 51 007 222 |
Nota 10. Immobilisations corporelles et amortissement cumul� (suite)
Amortissement cumul�
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La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 1 784 millions de dollars (2006 – 1 748 millions de dollars).
Nota 11. D�p�ts et comptes en fiducie
Le tableau suivant donne le d�tail des d�p�ts et comptes en fiducie :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
D�p�t de garantie d’entrepreneur | ||
D�p�ts, solde d’ouverture | 2 001 | 2 430 |
D�p�ts re�us | 3 566 | 5 336 |
Remboursements | (3 943) | (5 765) |
D�p�t de garantie d’entrepreneur, solde de cl�ture | 1 624 | 2 001 |
Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es* | ||
Compte en fiducie, solde d’ouverture | 214 | 121 |
Fonds re�us | 1 848 | 1 667 |
Paiements | (1 818) | (1 574) |
Compte en fiducie, Successions – Forces arm�es, solde de cl�ture | 244 | 214 |
1 868 | 2 215 |
Nota 12. Revenus report�s
Les revenus report�s repr�sentent le solde � la fin de l’exercice des revenus comptabilis�s d’avance r�sultant de fonds re�us de gouvernements �trangers pour couvrir les d�penses � �tre affect� � leur nom selon les ententes conclues avec le gouvernement du Canada et de fonds re�us pour d’autres fins d�termin�es. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations de ce compte :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Gouvernement �tranger | ||
Solde au d�but de l'exercice | 44 426 | 61 305 |
Fonds re�us | 78 446 | 94 378 |
Revenu gagn� | (77 857) | (111 257) |
Solde � la fin de l'exercice | 45 015 | 44 426 |
Autres comptes � des fins d�termin�es | ||
Solde au d�but de l'exercice | 17 460 | 15 544 |
Fonds re�us | 14 121 | 6 948 |
Revenu gagn� | (8 999) | (5 032) |
Solde � la fin de l'exercice | 22 582 | 17 460 |
67 597 | 61 886 |
Nota 13. Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance
Les modifications apport�es � la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont entr�es en vigueur cette ann�e, ce qui donne droit � une pension aux membres de la r�serve des Forces canadiennes dans le cadre du nouveau Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve et qui modernise les droits � une pension existante comprise dans le R�gime de pension des Forces canadiennes. Les r�gimes de pension des Forces canadiennes incluent ces deux r�gimes.
Le Minist�re inscrit dans ses comptes les op�rations li�es aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes. Les comptes aff�rents sont le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, le compte de conventions de retraite (RC), et, � compter du 1er mars 2007, le Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve. Ces comptes servent � la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des int�r�ts cr�diteurs, des imp�ts remboursables, des d�bits et cr�dits d'�valuation actuarielle d�coulant de l’examen triennal et des transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).
La valeur des passifs inscrits dans les pr�sents �tats financiers au titre des comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes ne refl�te pas la valeur actuarielle des passifs �tablis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financi�res ni les placements d�tenus par Investissements PSP. L'information additionnelle sur les comptes du R�gime de retraite des Forces canadiennes, y compris ses �tats financiers v�rifi�s, est publi�e dans le rapport annuel de R�gime de retraite des Forces canadiennes, qui est disponible sur le site Web du minist�re de la D�fense nationale.
Le Minist�re g�re aussi le compte de prestations de d�c�s des Forces r�guli�res, qui fournit une assurance-vie aux membres cotisants et aux anciens employ�s des Forces canadiennes. Ce compte est utilis� pour comptabiliser les cotisations, les primes, les int�r�ts et les prestations vers�es.
Le tableau suivant donne le d�tail des pensions des Forces canadiennes et comptes d’assurance :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes | ||
Solde au d�but de l'exercice | 42 362 772 | 41 350 714 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits | 3 136 297 | 3 158 617 |
Paiements et autres d�bits | (2 211 903) | (2 146 559) |
Solde � la fin de l'exercice | 43 287 166 | 42 362 772 |
Compte de la caisse de retrait des Forces canadiennes | ||
Solde au d�but de l'exercice | 30 873 | 88 851 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits | 855 559 | 827 503 |
Paiements et autres d�bits | (84 292) | (57 747) |
Transferts � l’Office d’investissement des r�gimes de pensions du secteur public | (738 546) | (827 734) |
Solde � la fin de l'exercice | 63 594 | 30 873 |
Compte de la caisse de retraite de la Force de r�serve | ||
Solde au d�but de l’exercice | 0 | 0 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits | 4 856 | 0 |
Paiements et autres d�bits | (1 580) | 0 |
Solde � la fin de l’exercice | 3 276 | 0 |
Compte de conventions de retraite* | ||
Solde au d�but de l'exercice | 129 670 | 94 907 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits | 52 123 | 64 875 |
Paiements et autres d�bits | (32 443) | (30 112) |
Solde � la fin de l'exercice | 149 350 | 129 670 |
Compte de prestations de d�c�s de la Forces r�guli�res | ||
Solde au d�but de l'exercice | 197 232 | 196 098 |
Rentr�es de fonds et autres cr�dits | 31 490 | 31 315 |
Paiements et autres d�bits | (32 080) | (30 181) |
Solde � la fin de l'exercice | 196 642 | 197 232 |
43 700 028 | 42 720 547 |
Nota 14. Obligations au titre d’immobilisations corporelles lou�es
Le Minist�re a conclu des contrats de location-acquisition d’immeubles, a�ronefs, navires et bateaux, et �quipement informatique. (voir la note 10 aux �tats financiers). L’obligation pour les exercices � venir s’�tablit comme suit :
(en milliers de dollars) | Total des versements minimaux | Int�r�ts th�oriques (5,29% � 8,05%) | Solde de l'obligation 2007 | Solde de l'obligation 2006 |
Immeubles | 118 203 | (44 007) | 74 196 | 76 487 |
A�ronefs | 883 516 | (262 454) | 621 062 | 653 802 |
Navires et bateaux | 59 144 | 0 | 59 144 | 101 573 |
�quipement informatique | 6 461 | (960) | 5 501 | 750 |
1 067 324 | (307 421) | 759 903 | 832612 |
Versements minimaux
(en milliers de dollars) | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 et ann�es suivantes |
Immeubles | 6 487 | 6 487 | 6 487 | 6 491 | 6 900 | 85 351 |
A�ronefs | 70 106 | 70 106 | 70 106 | 70 106 | 70 106 | 532 986 |
Navires et bateaux | 30 856 | 16 716 | 11 572 | 0 | 0 | 0 |
�quipement informatique | 1 999 | 1 999 | 2 463 | 0 | 0 | 0 |
109 448 | 95 308 | 90 628 | 76 597 | 77 006 | 618 337 |
Nota 15. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite :
i) Les employ�s de la fonction publique du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, parrain� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es selon l’inflation.
Les employ�s et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pour la p�riode du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 s’�l�vent � 187,2 millions de dollars (187,5 millions de dollars en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relative au R�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
ii) Les membres des Forces canadiennes (membres r�guliers) et les membres admissibles de la Force de r�serve participent aux R�gimes de retraite des Forces canadiennes, parrain� par le gouvernement du Canada et administr� par le Minist�re. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Les membres et le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pour la p�riode du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 s’�l�vent � 693 millions de dollars (696 millions de dollars en 2005-2006), soit environ 3,1 fois (3,5 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.
Le Minist�re est responsable de fournir la gestion du programme et l’administration quotidienne du plan. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s de la fonction publique et aux membres des Forces canadiennes en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits parlementaires futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Employ�s de la fonction publique | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 264 768 | 212 877 |
Charge pour l’exercice | 53 771 | 69 639 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (20 920) | (17 748) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 297 619 | 264 768 |
Membres des Forces canadiennes | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 1 007 000 | 925 300 |
Charge pour l’exercice | 150 864 | 170 477 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (105 464) | (88 777) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 1 052 400 | 1 007 000 |
1 350 019 | 1 271 768 |
Nota 16. Passif �ventuel
Les �l�ments de passif �ventuel surviennent dans le cours normal des activit�s du Minist�re et leur d�nouement est inconnu. Le Minist�re assume deux sortes de passif �ventuel, les r�clamations et litiges, et environnementaux.
(a) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 12,324 milliards de dollars (12,474 milliards de dollars 2005-2006) �taient en instance au 31 mars 2007. Ces �l�ments de passif �ventuel pourraient se confirmer dans l'�ventualit� o� un ou plusieurs �v�nements se produisent ou ne se produisent pas.
Dans la mesure o� il est probable que les �v�nements futurs se produisent et qu'il est possible d'estimer les pertes possibles, un passif estimatif est comptabilis� et une charge est constat�e aux �tats financiers.
La Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public, qui a re�u la sanction royale en septembre 1999, a modifi� la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) pour permettre au gouvernement f�d�ral de g�rer les exc�dents du Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et de la Caisse de retraite des Forces canadiennes. La validit� l�gale de ces dispositions a �t� contest�e devant les tribunaux. L'issue de ces poursuites ne peut �tre d�termin�e pour le moment.
(b) Passifs environnementaux – Sites contamin�s et sites � UXO �
Des obligations sont constitu�es au titre des co�ts estimatifs de la gestion et de la remise en �tat des sites contamin�s et des sites � UXO � (Munition explosive non explos�e) lorsque le Minist�re est tenu, ou qu’il est probable qu’il sera tenu, d’assumer ces co�ts. Le Minist�re a relev� 270 sites touch�s (238 en 2005-2006) qui repr�sentent un passif inscrit de 497 millions de
dollars (443 millions de dollars en 2005-2006). Il a des passifs �ventuels additionnels estimatifs de 1 616 millions de dollars (1 670 millions de dollars en 2005-2006) au titre des co�ts d’att�nuations qui ne sont pas comptabilis�s parce qu’il est improbable pour le moment qu’ils se pr�sentent. Le travail d’�valuation des sites contamin�s et des sites � UXO � du Minist�re
pourrait r�sulter en des passifs environnementaux additionnels si des sites �taient relev�s, de nouveaux sites �taient d�couverts, des changements �taient apport�s aux �valuations ou si l’utilisation des sites connus changeait. Ces passifs sont constitu�s dans l’exercice o� ils deviennent connus.
Nota 17. Gain �ventuel
Le minist�re de la D�fense nationale a sign� un contrat de formation en vol militaire d'une dur�e de 20 ans dans le cadre du programme Entra�nement au vol de l'OTAN au Canada. Le principal entrepreneur fournit, entre autres, les a�ronefs qu’il loue d’une soci�t� � but non lucratif, cr��e pour financer l’acquisition des appareils. Tout surplus aux comptes de la soci�t� � but non lucratif ira �ventuellement au gouvernement du Canada, lorsque la p�riode d’achat pour l’acquisition d’a�ronefs aura pris fin et que les fonds exc�dentaires auront �t� d�clar�s surplus. Actuellement, on estime que 23,6 millions de dollars en fonds exc�dentaires seront �ventuellement d�clar�s surplus.
Nota 18. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
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Nota 19. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
19 (a) Services fournis gratuitement par d’autres minist�res:
Au cours de l’exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, installations, indemnisation des victimes d’accidents de travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du Minist�re :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Cotisations de l’employeur au R�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires des employ�s pay�s par le SCT | 524 962 | 484 074 |
Installations fournis par Travaux Publics et Service gouvernementaux Canada | 70 862 | 71 031 |
Indemnisation des victimes d’accidents de travail par Ressources humaines et D�veloppement social | 11 657 | 11 258 |
Frais juridiques fournis par Justice Canada | 3 869 | 2 711 |
611 350 | 569 074 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Minist�re.
19 (b) Soldes des cr�diteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s :
(en milliers de dollars) | 2007 | 2006 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 99 846 | 92 097 |