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ARCHIVÉ - Défense nationale

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Section IV: Tableaux financiers de certaines organisations du portefeuille de la Défense

La Première réserve représente 7,6 p. 100 du Programme des services de la Défense. Ses dépenses sont réparties en quatre catégories : dépenses directes, dépenses indirectes, dépenses imputées et dépenses d’immobilisations. Ce mode de présentation des dépenses vise à clarifier la composition du coût total de la Première réserve.

Les dépenses directes comprennent les fonds expressément prévus au budget pour la Première réserve comme la solde, les déplacements ainsi que les biens et les services achetés localement.

Les dépenses indirectes correspondent à la part des ressources ministérielles gérées par l’administration centrale qui est affectée à la Première réserve. Il s’agit notamment de dépenses au titre des munitions, de l’utilisation de l’équipement, des vêtements et de l’entretien d’installations comme les manèges militaires. 

Les dépenses imputées correspondent aux frais généraux du Ministère qui sont affectés, pour fins de rapport, à l’ensemble des activités, Première réserve comprise. En réalité, ces dépenses ne varient pas directement en fonction de l’activité et elles seraient en grande partie faites, même si la Première réserve n’existait pas.

Les dépenses d’immobilisations sont présentées pour l’année où les paiements ont été faits; elles ne correspondent pas à un amortissement des coûts pendant la durée de vie des biens. Les dépenses d’immobilisations peuvent varier passablement d’une année à l’autre, compte tenu des priorités du plan d’équipement et des besoins de trésorerie des projets.


Tableau 1 : Coût estimatif total – Première réserve
Dépenses prévues de la Première réserve 
(en milliers de dollars)
ype de dépenses
Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Dépenses prévues
2006–2007
Dépenses directes
Solde 484 016 538 570 529 572 593 605
Personnel de soutien de la Force régulière 129 579 138 140 137 296 125 310
Dépenses de fonctionnement 57 285 82 757 79 118 92 719
Total partiel 1 670 880 $ 759 467 $ 745 986 $ 811 634 $
Dépenses indirectes
Munitions2 12 917 17 277 29 848 15 317
Utilisation de l’équipement 71 466 64 799 66 973 62 570
Vêtements 11 516 12 625 12 561 14 899
Fonctionnement des installations 31 917 29 166 29 497 28 453
Total partiel 127 816 $ 123 867 $ 138 879 $ 121 239 $
Soutien des bases 180 558 191 294 193 876 220 131
Instruction 7 205 7 853 8 112 4 109
Total partiel 187 762 $ 199 147 $ 201 988 $ 224 240 $
Coûts de fonctionnement 986 458 $ 1 082 481 $ 1 086 852 $ 1 157 113 $
Dépenses de fonctionnement
Immobilisations propres 4 709 18 408 21 942 6 024
Immobilisations partagées 97 749 58 094 36 975 29 923
Total partiel 102 458 $ 76 502 $ 58 917 $ 35 947 $
TOTAL 1 088 916 $ 1 158 983 $ 1 145 769 $ 1 193 060 $
Notas
  1. Les dépenses au titre de la solde en 2006–2007 sont supérieures aux dépenses prévues, car il a fallu intensifier l’instruction cette année suite à l’annonce de l’expansion de la Force régulière, augmenter la solde, accroître le soutien des déploiements opérationnels et trouver des remplaçants temporaires pour les postes de la Force régulière.
  2. Les dépenses au titre des munitions sont inférieures aux dépenses prévues en raison du recours croissant aux réservistes dans le cadre des diverses rotations de la force opérationnelle, cela s’est traduit par l’annulation de nombreux cours et une faible participation aux exercices d’entraînement d’été et aux exercices effectués au niveau de l’unité.
  3. Les dépenses directes au titre de la solde et les dépenses de fonctionnement ne réflètent pas les dépenses des membres des Rangers canadiens, du Cadre des instructeurs des cadets ou des sous-composantes de la Réserve supplémentaire. Elles comprennent toutefois les coûts liés à l’emploi de membres de la Première réserve dans des postes qui seraient normalement occupés par la Force régulière.

Source : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense

Les dépenses associées au Programme des cadets du Canada pour l’année financière 2006–2007 se sont élevées à 185 796 k$. Le tableau suivant présente les dépenses par affectation au cours des trois dernières années.


Programme des cadets du Canada – Ressources financières
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 - Personnel 101 760 102 519 110 796 106 913
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 65 671 70 133 70 696 74 399
Total partiel 167 431 $ 172 652 $ 181 492 $ 181 312 $
Crédit 10 – Subventions et contributions 990 1 140 1 140 1 140
Crédit 5 - Immobilisations 4 970 3 485 3 398 3 344
Total 173 391 $ 177 277 $ 186 030 $ 185 796 $

Source : Groupe du Vice-chef d’état‑major de la Défense /Rapport de fin d’année du Programme des jeunes 2006–2007

Les dépenses du Programme des Rangers juniors canadiens pour l’année financière 2006–2007 se sont élevées à 7 825 k$. Le tableau suivant présente les dépenses par affectation au cours des trois dernières années.


Programme des Rangers juniors canadiens – Ressources financières
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 - Personnel 2 930 3 116 3 780 3 415
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 3 937 4 868 4 462 4 410
Total partiel 6 867 $ 7 984 $ 8 242 $ 7 825 $
Crédit 5 – Immobilisations 14 0 0 0
Total 6 881 $ 7 984 $ 8 242 $ 7 825 $

Source : Groupe du Vice‑chef d’état-major de la Défense/Rapport de fin d’année du Programme des jeunes 2006–2007


Tableau 2: Centre de la sécurité des télécommunications

Ressources financières
(en milliers de dollars)

Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Total des autorisa-tions 2006–2007 Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 – Salaire et personnel 1 105 146 117 824 114 378 132 384 132 065
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 2 69 465 62 973 71 381 57 105 56 711
Total partiel – Crédit 1 174 611 $ 80 797 $ 185 759 $ 189 490 $ 188 776 $
Crédit 5 – Immobilisations 34 649 29 963 39 977 40 671 39 725
Total 209 260 $ 210 760 $ 225 736 $ 230 161 $ 228 501 $
*Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Notas

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient à deux causes :

  1. Les dépenses réelles au titre du salaire et du personnel comprennent 4,5 M$ en indemnité provisoire, 4,0 M$ en contrats visant les ressources humaines et 9,4 M$ de plus pour l’augmentation du nombre du personnel.
  2. Les dépenses réelles au titre du fonctionnement et de l’entretien en 2006–2007 ont été réduites pour permettre le transfert de fonds (11,5 M$) servant à couvrir les salaires supplémentaires requises et les dépenses associées au régime d’avantages sociaux des employés ainsi qu’à effectuer un report (2,5 M$) au titre des initiatives de la Politique de la sécurité nationale jusqu’en 2007–2008.

Source : Groupes du Centre de la sécurité des télécommunications et du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Ressources humaines
  Chiffres réels
2004-2005
Chiffres réels
2005-2006
Chiffres prévus
2006-2007
Chiffres réels
2006-2007
ETP civils 1 424 1 492 1 567 1 578

Source : Groupe de la Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)


Tableau 3 : Cabinet du Juge‑avocat général
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Total des autorisa-tions
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 – Salaires et personnel 1 4 339 4 494 5,516 4 666 4 563
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 2 896 2 475 2 946 3 017 2 955
Total partiel – Crédit 1 7 235 $ 6 969 $ 8 462 7 683 $ 7 518 $
Crédit 5 – Immobilisation 2 204 153 9 8
Total général 7 439 $ 6 969 $ 8 615 $ 7 692 $ 7 526 $
Compte général          
Crédit 1 – Responsabilités de l’État 170 215 222 222 153
Total 7 609 $ 7 184 $ 8 837 $ 7 914 $ 7 679 $
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Notas

L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’année financière 2006–2007 tient à deux causes :

  1. Les dépenses au titre des salaires et du personnel sont inférieures aux dépenses prévues en raison de l’existence de postes vacants.
  2. Les excédents d’immobilisations s’expliquent par le fait que certains projets d’immobilisations prévus ne sont plus requis, car seulement un nombre minimal des besoins ont été financés.

Sources : Groupes du Cabinet du Juge‑avocat général et du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)
Ressources humaines
  Chiffres réels
2004-2005
Chiffres réels
2005-2006
Chiffres prévus
2006-2007
Chiffres réels
2006-2007
ETP civils 87 84 84 78,6

Source : Groupe de la Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)

Tableau 4 : Bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Total des autorisa-tions
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 – Salaires et personnel 2 822 3 388 3 765 3 431 3 430
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 2 241 1 998 2 565 1 909 1 881
Sous-total Vote 1 1 5 063 $ 5 386 $ 6 330 $ 5 340 $ 5 312 $
Crédit 5 - Immobilisations 2 86 54 187 19 19
Total 5 149 $ 5 440 $ 6 517 $ 5 359 $ 5 331 $

* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.

Notas

L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’année financière 2006–2007 tient à deux causes :

  1. L’excédent lié au Crédit 1 est attribuable aux postes vacants et aux dépenses connexes au titre de fonctionnement et d’entretien en 2007-2008.
  2. Les excédents d’immobilisations s’expliquent par le fait que certains projets d’immobilisations prévus ne sont plus requis, car seulement un nombre minimal des besoins ont été financés.

Sources : Groupes du Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes et du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)

Ressources humaines
  Chiffres réels
2004-2005
Chiffres réels
2005-2006
Chiffres prévus
2006-2007
Chiffres réels
2006-2007
ETP civils 42,5* 46 48,9 50
* Ce chiffre ne comprend pas un ETP en détachement au Ministère et trois ETP en détachement à l'extérieur du Ministère.

Source : Groupe de la Sous‑ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)


Tableau 5 : Recherche et développement pour la défense Canada
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Total des autorisa-tions
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 – Salaires et personnel 1 96 451 102 139 96 869 108 986 107 389
Total partie - Crédit 1 Salaires et personnel 96 451 $ 102 139 $ 96 869 $ 108 986 $ 107 389 $
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 25 873 35 306 36 344 37 781 37 602
Crédit 1 - Contrats de recherche et de développement 2 94 237 90 964 92 245 84 741 86 379
Crédit 1 - Environnement  1 654 1 488 2 000 1 900 1 836
Crédit 1 - Centre canadien des technologies de déminage (CCTD) 2 115 2 399 1 000 1 000 906
Crédit 1 - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) (IRTC) 3 30 417 29 158 35 180 25 000 23 002
Crédit 1 - Revenu   (4 687) (3 500) (2 500) (3 214)
Total partiel – Crédit 1 Fonctionnement et entretien 154 296 $ 154 628 $ 163 269 $ 147 922 $ 146 511 $
Total partiel – Crédit 1 250 747 $ 256 767 $ 260 138 $ 256 909 $ 253 899 $
Crédit 5 - Immobilisations 13 492 13 216 6 981 28 100 27 755
>Crédit 5 - Centre des technologies de lutte contre le terrorisme(CTLT) 1 500 5 300 2 500 4 000 4 000
Crédit 5 - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) (IRTC) 2 954 2 501 3 000 3 000 3 000
Total partiel – Crédit 5 17 946 $ 21 017 $ 12 481 $ 35 100 $ 34 755 $
Total 268 693 $ 277 784 $ 272 619 $ 292 008 $ 288 655 $
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Notas

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient aux causes suivantes :

  1. Les dépenses prévues au titre des salaires et du personnel ne comprennent pas les indemnités provisoires de 5,4 M$ ni les augmentations de salaire de 800 k$ des scientifiques de la Défense ni les autres augmentations de salaire de 2,3 M$.
  2. Les dépenses réelles au titre des contrats de recherche et de développement (R & D) sont inférieures aux dépenses prévues parce que certains projets de R & D ont accusé du retard et parce qu’on a réduit les dépenses pour permettre le transfert de fonds pour couvrir les coûts associés aux salaires supplémentaires.
  3. IRTC : Les dépenses prévues sont inférieures aux dépenses réelles, car 10,5 M$ ont été reportés aux années subséquentes. Cela est dû au fait que cette initiative en est toujours à l’étape d’élaboration et on a besoin de plus de temps pour établir des relations et des partenariats avant que l’initiative devienne entièrement opérationnelle.
  4. Les dépenses réelles en immobilisations sont supérieures aux dépenses prévues afin de combler d’importantes lacunes sur le plan des immobilisations au sein de l’organisation. Des fonds supplémentaires ont été affectés au cours de l’année pour combler ces lacunes. Une partie de ces fonds (6 M$) a été utilisée pour acheter de l’équipement afin d’effectuer des recherches liées aux opérations en Afghanistan.

Sources : Groupes de Recherche et développement pour la Défense Canada et du Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)

Ressources humaines
  Chiffres réels
2004-2005
Chiffres réels
2005-2006
Chiffres prévus
2006-2007
Chiffres réels
2006-2007
ETP civils 1 379 1 418 1 477 1 467

Source : Groupe de la Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils)


Tableau 6 : Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Ressources financières (en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004–2005
Dépenses réelles
2005–2006
Dépenses prévues
2006–2007
Total des autorisa-tions
2006–2007
Dépenses réelles
2006–2007
Crédit 1 – Salaires et personnel Personnel 1 364 1 227 1 567 1 538 1 535
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 1 995 876 1,052 817 800
¨Total partiel – Crédit 1 2 359 $ 2 103 $ 2 619 $ 2 355 $ 2 334 $
Crédit 5 - Immobilisations2 4 452 104 993 82 74
Crédit  10 – Subventions et contributions3 3 182 3 665 3 518 2 052 1 971
Total 9 993 $ 5 872 $ 7 130 $ 4 489 $ 4 380 $
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Notas

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient aux causes suivantes :

  1. Il y a un excédent en matière de fonctionnement et d’entretien, car plusieurs projets n’ont pas été  mis en œuvre en raison de difficultés liées à la charge de travail.
  2. Il y a un excédent sur le plan des immobilisations, car le cycle régulier des demandes annuelles de nouveaux projets du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI SAR) a été perturbé.
  3. Il y a un excédent en matière de subventions et de contributions en raison de l’annulation de deux ententes de contribution.

Source : Groupe du Sous‑ministre adjoint (Finances et Services du Ministère)

Ressources humaines
  Chiffres réels
2004-2005
Chiffres réels
2005-2006
Chiffres prévus
2006-2007
Chiffres réels
2006-2007
ETP Civils 17,3 20 23 20
Notas

  1. Les chiffres réels 2004-2005 ne comprennent les 2,5 ETP en détachement au sein du Ministère.
  2. Les chiffres prévus de 2006-2007 sont tirés des données de base figurant dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008.

Source : Groupe de la Sous‑ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)