Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
La Première réserve représente 7,6 p. 100 du Programme des services de la Défense. Ses dépenses sont réparties en quatre catégories : dépenses directes, dépenses indirectes, dépenses imputées et dépenses d’immobilisations. Ce mode de présentation des dépenses vise à clarifier la composition du coût total de la Première réserve.
Les dépenses directes comprennent les fonds expressément prévus au budget pour la Première réserve comme la solde, les déplacements ainsi que les biens et les services achetés localement.
Les dépenses indirectes correspondent à la part des ressources ministérielles gérées par l’administration centrale qui est affectée à la Première réserve. Il s’agit notamment de dépenses au titre des munitions, de l’utilisation de l’équipement, des vêtements et de l’entretien d’installations comme les manèges militaires.
Les dépenses imputées correspondent aux frais généraux du Ministère qui sont affectés, pour fins de rapport, à l’ensemble des activités, Première réserve comprise. En réalité, ces dépenses ne varient pas directement en fonction de l’activité et elles seraient en grande partie faites, même si la Première réserve n’existait pas.
Les dépenses d’immobilisations sont présentées pour l’année où les paiements ont été faits; elles ne correspondent pas à un amortissement des coûts pendant la durée de vie des biens. Les dépenses d’immobilisations peuvent varier passablement d’une année à l’autre, compte tenu des priorités du plan d’équipement et des besoins de trésorerie des projets.
Tableau 1 : Coût estimatif total – Première réserve | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses prévues de la Première réserve | ||||
(en milliers de dollars) ype de dépenses |
Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Dépenses directes | ||||
Solde | 484 016 | 538 570 | 529 572 | 593 605 |
Personnel de soutien de la Force régulière | 129 579 | 138 140 | 137 296 | 125 310 |
Dépenses de fonctionnement | 57 285 | 82 757 | 79 118 | 92 719 |
Total partiel 1 | 670 880 $ | 759 467 $ | 745 986 $ | 811 634 $ |
Dépenses indirectes | ||||
Munitions2 | 12 917 | 17 277 | 29 848 | 15 317 |
Utilisation de l’équipement | 71 466 | 64 799 | 66 973 | 62 570 |
Vêtements | 11 516 | 12 625 | 12 561 | 14 899 |
Fonctionnement des installations | 31 917 | 29 166 | 29 497 | 28 453 |
Total partiel | 127 816 $ | 123 867 $ | 138 879 $ | 121 239 $ |
Soutien des bases | 180 558 | 191 294 | 193 876 | 220 131 |
Instruction | 7 205 | 7 853 | 8 112 | 4 109 |
Total partiel | 187 762 $ | 199 147 $ | 201 988 $ | 224 240 $ |
Coûts de fonctionnement | 986 458 $ | 1 082 481 $ | 1 086 852 $ | 1 157 113 $ |
Dépenses de fonctionnement | ||||
Immobilisations propres | 4 709 | 18 408 | 21 942 | 6 024 |
Immobilisations partagées | 97 749 | 58 094 | 36 975 | 29 923 |
Total partiel | 102 458 $ | 76 502 $ | 58 917 $ | 35 947 $ |
TOTAL | 1 088 916 $ | 1 158 983 $ | 1 145 769 $ | 1 193 060 $ |
Notas
|
Les dépenses associées au Programme des cadets du Canada pour l’année financière 2006–2007 se sont élevées à 185 796 k$. Le tableau suivant présente les dépenses par affectation au cours des trois dernières années.
Programme des cadets du Canada – Ressources financières | ||||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 - Personnel | 101 760 | 102 519 | 110 796 | 106 913 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien | 65 671 | 70 133 | 70 696 | 74 399 |
Total partiel | 167 431 $ | 172 652 $ | 181 492 $ | 181 312 $ |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 990 | 1 140 | 1 140 | 1 140 |
Crédit 5 - Immobilisations | 4 970 | 3 485 | 3 398 | 3 344 |
Total | 173 391 $ | 177 277 $ | 186 030 $ | 185 796 $ |
Les dépenses du Programme des Rangers juniors canadiens pour l’année financière 2006–2007 se sont élevées à 7 825 k$. Le tableau suivant présente les dépenses par affectation au cours des trois dernières années.
Programme des Rangers juniors canadiens – Ressources financières | ||||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 - Personnel | 2 930 | 3 116 | 3 780 | 3 415 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien | 3 937 | 4 868 | 4 462 | 4 410 |
Total partiel | 6 867 $ | 7 984 $ | 8 242 $ | 7 825 $ |
Crédit 5 – Immobilisations | 14 | 0 | 0 | 0 |
Total | 6 881 $ | 7 984 $ | 8 242 $ | 7 825 $ |
Tableau 2: Centre de la sécurité des télécommunications | |||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financières |
Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Total des autorisa-tions 2006–2007 | Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 – Salaire et personnel 1 | 105 146 | 117 824 | 114 378 | 132 384 | 132 065 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 2 | 69 465 | 62 973 | 71 381 | 57 105 | 56 711 |
Total partiel – Crédit 1 | 174 611 $ | 80 797 $ | 185 759 $ | 189 490 $ | 188 776 $ |
Crédit 5 – Immobilisations | 34 649 | 29 963 | 39 977 | 40 671 | 39 725 |
Total | 209 260 $ | 210 760 $ | 225 736 $ | 230 161 $ | 228 501 $ |
*Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué. | |||||
Notas L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient à deux causes :
|
Ressources humaines | ||||
---|---|---|---|---|
Chiffres réels 2004-2005 |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres prévus 2006-2007 |
Chiffres réels 2006-2007 |
|
ETP civils | 1 424 | 1 492 | 1 567 | 1 578 |
Tableau 3 : Cabinet du Juge‑avocat général | |||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Total des autorisa-tions 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 – Salaires et personnel 1 | 4 339 | 4 494 | 5,516 | 4 666 | 4 563 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien | 2 896 | 2 475 | 2 946 | 3 017 | 2 955 |
Total partiel – Crédit 1 | 7 235 $ | 6 969 $ | 8 462 | 7 683 $ | 7 518 $ |
Crédit 5 – Immobilisation 2 | 204 | - | 153 | 9 | 8 |
Total général | 7 439 $ | 6 969 $ | 8 615 $ | 7 692 $ | 7 526 $ |
Compte général | |||||
Crédit 1 – Responsabilités de l’État | 170 | 215 | 222 | 222 | 153 |
Total | 7 609 $ | 7 184 $ | 8 837 $ | 7 914 $ | 7 679 $ |
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué. | |||||
Notas L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’année financière 2006–2007 tient à deux causes :
|
Ressources humaines | ||||
---|---|---|---|---|
Chiffres réels 2004-2005 |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres prévus 2006-2007 |
Chiffres réels 2006-2007 |
|
ETP civils | 87 | 84 | 84 | 78,6 |
Tableau 4 : Bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes | |||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Total des autorisa-tions 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 – Salaires et personnel | 2 822 | 3 388 | 3 765 | 3 431 | 3 430 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien | 2 241 | 1 998 | 2 565 | 1 909 | 1 881 |
Sous-total Vote 1 1 | 5 063 $ | 5 386 $ | 6 330 $ | 5 340 $ | 5 312 $ |
Crédit 5 - Immobilisations 2 | 86 | 54 | 187 | 19 | 19 |
Total | 5 149 $ | 5 440 $ | 6 517 $ | 5 359 $ | 5 331 $ |
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué. |
|||||
Notas L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’année financière 2006–2007 tient à deux causes :
|
Ressources humaines | ||||
---|---|---|---|---|
Chiffres réels 2004-2005 |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres prévus 2006-2007 |
Chiffres réels 2006-2007 |
|
ETP civils | 42,5* | 46 | 48,9 | 50 |
* Ce chiffre ne comprend pas un ETP en détachement au Ministère et trois ETP en détachement à l'extérieur du Ministère. |
Tableau 5 : Recherche et développement pour la défense Canada | |||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Total des autorisa-tions 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 – Salaires et personnel 1 | 96 451 | 102 139 | 96 869 | 108 986 | 107 389 |
Total partie - Crédit 1 Salaires et personnel | 96 451 $ | 102 139 $ | 96 869 $ | 108 986 $ | 107 389 $ |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien | 25 873 | 35 306 | 36 344 | 37 781 | 37 602 |
Crédit 1 - Contrats de recherche et de développement 2 | 94 237 | 90 964 | 92 245 | 84 741 | 86 379 |
Crédit 1 - Environnement | 1 654 | 1 488 | 2 000 | 1 900 | 1 836 |
Crédit 1 - Centre canadien des technologies de déminage (CCTD) | 2 115 | 2 399 | 1 000 | 1 000 | 906 |
Crédit 1 - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) (IRTC) 3 | 30 417 | 29 158 | 35 180 | 25 000 | 23 002 |
Crédit 1 - Revenu | (4 687) | (3 500) | (2 500) | (3 214) | |
Total partiel – Crédit 1 Fonctionnement et entretien | 154 296 $ | 154 628 $ | 163 269 $ | 147 922 $ | 146 511 $ |
Total partiel – Crédit 1 | 250 747 $ | 256 767 $ | 260 138 $ | 256 909 $ | 253 899 $ |
Crédit 5 - Immobilisations | 13 492 | 13 216 | 6 981 | 28 100 | 27 755 |
>Crédit 5 - Centre des technologies de lutte contre le terrorisme(CTLT) | 1 500 | 5 300 | 2 500 | 4 000 | 4 000 |
Crédit 5 - Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) (IRTC) | 2 954 | 2 501 | 3 000 | 3 000 | 3 000 |
Total partiel – Crédit 5 | 17 946 $ | 21 017 $ | 12 481 $ | 35 100 $ | 34 755 $ |
Total | 268 693 $ | 277 784 $ | 272 619 $ | 292 008 $ | 288 655 $ |
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué. | |||||
Notas L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient aux causes suivantes :
|
Ressources humaines | ||||
---|---|---|---|---|
Chiffres réels 2004-2005 |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres prévus 2006-2007 |
Chiffres réels 2006-2007 |
|
ETP civils | 1 379 | 1 418 | 1 477 | 1 467 |
Tableau 6 : Secrétariat national de recherche et de sauvetage | |||||
---|---|---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | Dépenses réelles 2004–2005 |
Dépenses réelles 2005–2006 |
Dépenses prévues 2006–2007 |
Total des autorisa-tions 2006–2007 |
Dépenses réelles 2006–2007 |
Crédit 1 – Salaires et personnel Personnel | 1 364 | 1 227 | 1 567 | 1 538 | 1 535 |
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 1 | 995 | 876 | 1,052 | 817 | 800 |
¨Total partiel – Crédit 1 | 2 359 $ | 2 103 $ | 2 619 $ | 2 355 $ | 2 334 $ |
Crédit 5 - Immobilisations2 | 4 452 | 104 | 993 | 82 | 74 |
Crédit 10 – Subventions et contributions3 | 3 182 | 3 665 | 3 518 | 2 052 | 1 971 |
Total | 9 993 $ | 5 872 $ | 7 130 $ | 4 489 $ | 4 380 $ |
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué. | |||||
Notas L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2006–2007 tient aux causes suivantes :
|
Ressources humaines | ||||
---|---|---|---|---|
Chiffres réels 2004-2005 |
Chiffres réels 2005-2006 |
Chiffres prévus 2006-2007 |
Chiffres réels 2006-2007 |
|
ETP Civils | 17,3 | 20 | 23 | 20 |
Notas
|