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Appendice A – Reconnaissance des r�alisations individuelles et collectives
La D�fense est soucieuse de ses employ�s et reconna�t les efforts extraordinaires qu’ils font � titre individuel ou en �quipe dans la r�alisation de leurs objectifs ainsi que leur courage et leur d�vouement au travail. Une liste compl�te des r�cipiendaires de d�corations, de distinctions et de prix d�cern�s par des organisations de l’ext�rieur peut �tre consult�e � l’adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/recAndAch_f.asp
Appendice B – Liste des principaux partenaires et intervenants
Le minist�re de la D�fense nationale et les Forces canadiennes collaborent avec de nombreux partenaires canadiens et �trangers qui appuient la mission de la D�fense. On peut constater toute l'ampleur du mandat de la D�fense par la complexit� et la diversit� de ses partenaires et des intervenants. On trouve la liste compl�te de ces partenaires et des intervenants � l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/keyPar_f.asp
Appendice C – Lois et r�glements administr�s
Le ministre de la D�fense nationale rend compte au Parlement de nombreuses dispositions l�gislatives et doit assumer les responsabilit�s qui s'imposent quant � l'application de nombre de lois et r�glements. On trouve la liste compl�te de ces lois et de ces r�glements � l’adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/legReg_f.asp
Appendice D – Personnes-ressources
Renseignements sur les plans et priorit�s et le rendement du Minist�re
Lieutenant-g�n�ral W. J. Natynczyk Vice-chef d’�tat-major de la D�fense Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
T�l�phone : (613) 992-6052 T�l�copieur : (613) 992-3945 |
Renseignements d’ordre financier
Contre‑amiral B. M. Weadon, Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Minist�re) Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
T�l�phone : (613) 992-5669 T�l�copieur : (613) 992-9693 |
Renseignements g�n�raux
Mme Jos�e Touchette Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) Quartier g�n�ral de la D�fense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
T�l�phone : (613) 996-0562 T�l�copieur : (613) 995-2610 Courriel : touchette.jr@forces.gc.ca |
Sites Internet
Minist�re de la D�fense nationale | http://www.forces.gc.ca |
Cabinet du Juge-avocat g�n�ral | http://www.forces.gc.ca/jag/main_f.asp |
Bureau de l’Ombudsman de la D�fense nationale et desForces canadiennes | http://www.ombudsman.forces.gc.ca/ |
Secr�tariat national de recherche et sauvetage | http://www.nss.gc.ca/ |
Recherche et d�veloppement pour la d�fense Canada | http://www.drdc-rddc.gc.ca |
Centre de la s�curit� des t�l�communications | http://www.cse-cst.gc.ca/ |
Planification et gestion de la D�fense | http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/intro_f.asp |
Appendice E – Liste d’acronymes
A | |
AACP | Arrangement en mati�re d'approvisionnement pour la cyberprotection |
AAP | Architecture des activit�s du programme |
ACD | Acad�mie canadienne de la D�fense |
ACDI | Agence canadienne de d�veloppement internationale |
ACP-S | Projet de la capacit� de transport a�rien (Strat�gique) |
ACP-T | Projet de la capacit� de transport a�rien (Tactique) |
AF | Ann�e fiscale |
AGFC | Autorit� des griefs des Forces canadiennes |
ANA | Arm�e nationale de l'Afghanistan (afghane) |
AP | Affaires publiques |
APARM | Analyse de la production, de l'attrition, du recrutement et du maintien � l'effectif |
ARC | Aviation royale du Canada |
ASM | Acquisition et soutien du mat�riel |
B | |
BCP | Bureau du Conseil priv� |
BFC | Base des Forces canadiennes |
BO | Bureau de l'Ombudsman |
BVG | Bureau de la v�rificatrice g�n�rale |
C | |
C2 | Commandement et contr�le |
C4ISR | Commandement, contr�le, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance |
CAAPD | Centre d'apprentissage des affaires publiques de la D�fense |
CAC | Centre d'apprentissage et de carri�re |
CBRN | Chimique, biologique, radiologique et nucl�aire |
CBRNE | Chimique, biologique, radiologique et nucl�aire explosif |
CCCOS | Centres conjoints de coordination des op�rations de sauvetage |
CCEM | Centre canadien d'entra�nement au manœuvres |
CCRGP | Cadre de responsabilisation de gestion li�e aux personnes |
CCT | Code canadien du travail |
CED | Comit� d'examen des d�penses |
C�MAT | Chef-d'�tat major de l'Arm�e de terre |
C�MFA | Chef-d'�tat major de la Force a�rienne |
C�MFM | Chef-d'�tat major de la Force maritime |
CEMD | Chef d'�tat-major de la D�fense |
CFCR | Centre de formation cons�cutive au recrutement |
CFGA | Autorit� des griefs des Forces canadiennes - registre |
CFIRI | Capacit� de fusion de l'information et du renseignement interarm�es |
CFP | Commission de la fonction publique |
CGAFC | Centre de guerre a�rospatiale des Forces canadiennes |
CGD | Comit� de gestion de la D�fense |
CGR | Cadre de gestion de rendement |
Cie IDNBC | Compagnie interarm�es de d�fense nucl�aire, biologique et chimique |
CIRS | Comit� interminist�riel de recherche et de sauvetage |
CLFC | Conseil de liaison des Forces canadiennes |
CFRG | Canadian Forces Recruiting Group |
COCIM | Coop�ration civilo-militaire |
COM Canada | Commandement du Canada |
COMFEC | Commandement de la Force exp�ditionnaire du Canada |
COMFOSCAN | Commandement - Forces d'op�rations sp�ciales du Canada |
COMPERSMIL | Commandement du personnel militaire |
COMSOCAN | Commandement du soutien op�rationnel du Canada |
CIC | Cadre des instructeurs de cadets |
CPCP | Comit� permanent des comptes publics |
CPR | Cadre de la Premi�re r�serve |
CONPLAN | Plan de contingence du NORAD |
CRD | Chef du renseignement de la D�fense |
CRG | Cadre de responsabilisation de gestion |
CS Ex | Chef - Service d'examen |
CS | Groupe Gestion des syst�mes d'ordinateurs |
CSDC | Comit� de surveillance de la D�fense en mati�res de contrats |
CST | Centre de la s�curit� des t�l�communications |
CTA | Centre de technologie antiterroriste |
D | |
DAIPRP | Directeur Acc�s � l'information et protection des renseignements personnels |
DASM | Dipl�me en arts et sciences militaires |
DBIEO | Direction des besoins de l'instruction et de l'�ducation op�rationnelles |
DFECS | Direction des finances et de l'�tablissement des co�ts (Strat�gie) |
DIRHG | Directeur Gestion de l'information des ressources humaines |
DP | Disponibilit� op�rationnelle |
E | |
�E | �quit� en mati�re d'emploi |
�ICC | �quipe d'intervention en cas de catastrophe |
ELFC | �tat-major de liaison des Forces canadiennes |
EN | Groupe G�nie et arpentage |
ESE | Ententes sur les services essentiels |
ETP | �quivalents temps plein |
ETS | Enveloppe des traitements et salaires |
EX | Groupe direction |
F | |
FC | Forces canadiennes |
FIAS | Force internationale d'assistance � la s�curit� |
FOIR | Forces op�rationnelles interarm�es r�gionales |
FOPC | Force op�rationnelle permanente de contingence |
FNI | Fonds des nouvelles initiatives |
G | |
GC | Gouvernement du Canada |
GI | Gestion de l'information |
GISFC | Groupe d'instruction de soutien des Forces canadiennes |
GL | Manoeuvres et hommes de m�tier |
GOSA | Gestion optimis�e des syst�mes d'armes |
GPM | Groupe professionnel militaire |
GRC | Gendarmerie royale du Canada |
GRFC | Groupe du recrutement des Forces canadiennes |
GSOT | Groupe de soutien des op�rations techniques |
H | |
HUMINT | Renseignement humain |
I | |
IDRF | Identification par radiofr�quence |
IED | Dispositifs explosifs de circonstance |
IIE | Instruction individuelle et de l'�ducation |
ISP | Initiative de s�curit� contre la prolif�ration |
ISTAR FT | Renseignement, surveillance, acquisition d'objectif et de reconnaissance de la Force terrestre |
ITE EX | Exp�rience int�gr�e d'effets tactiques |
ITRC | Initiative de recherche et de technologie |
J | |
JAG | Juge-avocat g�n�ral |
L | |
LEFP | Loi sur l'emploi dans la fonction publique |
LGFP | Loi sur la gestion des finances publiques |
LLO | Loi sur les langues officielles |
M | |
MAECI | Minist�re des affaires �trang�res et commerce international |
MARC | Mode alternatif de r�glement des conflits |
MDN | Ministre de la D�fense nationale |
MGSB | Mod�le de gestion strat�gique des biens |
MP | Maintien de puissance |
MPO | Minist�re des P�ches et Oc�ans |
N | |
NCSM | Navire canadien de Sa Majest� |
NEM | Neutralisation des explosifs et munitions |
NORAD | Commandement de la d�fense a�rospatiale de l'Am�rique du Nord |
NSI | Navire de soutien interarm�es |
NU | Nations Unies |
O | |
OAP | Officiers des affaires publiques |
OTAN | Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord |
ONU | Organisation des Nations Unies |
OPSPSY | Op�rations psychologiques |
OSCE | Organisation pour la s�curit� et la coop�ration en Europe |
P | |
PAE | Programme d'aide aux employ�s |
PAI | Personnel en attente d'instruction |
PAIM | Programme d'aide � l'instruction militaire |
PARRA | Projet d'analyse, de restructuration et d'adaptation de la structure des groupes professionnels militaires |
PCD | Plan de capacit�s de d�fense |
PFC | Planification fond�e sur les capacit�s |
PFOEP | Programme de formation des officiers - �ducation permanente |
PG | Achats et approvisionnement |
PPL | Programme de perfectionnement en leadership |
PRE | Planification des ressources de l'entreprise |
PSG | Programme de s�curit� g�n�rale |
PTA-S | Projet de transport a�rien - Strat�gique |
PTA-T | Projet de transport a�rien - Tactique |
PTSP | Programme technique de s�curit� publique |
Q | |
QG | Quartier g�n�ral |
R | |
RAD | R�seau d'apprentissage de la D�fense |
R�D | R�seau �tendu de la D�fense |
RDDC | Recherche et d�veloppement pour la D�fense Canada |
RJC | Rangers juniors canadiens |
RMR | Rendement minist�riel |
RSA | R�forme du syst�me des acquisitions |
S | |
SAFF | Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux |
SAR | Recherche et sauvetage |
SARSUMS | Sommaires de Recherche et sauvetage |
SCT | Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
SDAIED | Soutien et d�veloppement d'applications d'infrastructure et d'environnement de la D�fense |
SFC | Station des Forces canadiennes |
SGFC | Syst�me de comptabilit� financi�re et de gestion |
SGRH | Syst�me de gestion des ressources humaines |
SGRR | Structure de gestion des ressources et des r�sultats |
SIGINT | Renseignement �lectromagn�tique |
SISAM | Syst�me d'information - Soutien et acquisition du mat�riel |
SISFC | Syst�me d'information de sant� des Forces canadiennes |
SMA(Fin SM) | Sous-ministre adjoint (Finances et services du minist�re) |
SMA(GI) | Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information) |
SNMG | Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN |
SO | Officiers de navire |
SPA | S�curit� publique et anti-terrorisme |
SPDAA | Semaine du Syst�me portatif de d�fense antia�rienne |
SR | R�paration des navires |
SRCS | Service canadien du renseignement de s�curit� |
SSRR | Syst�me de la solde r�vis� |
SVSM | Syst�me de v�hicules de soutien moyen |
T | |
TDFP | Tribunal de la dotation de la fonction publique |
TI | Technologie de l'information |
T.N.-O. | Territoires du Nord-Ouest |
TPSGC | Travaux publics et services gouvernementaux Canada |
TTCP | Programme de cooperation technique |
U | |
UA | Union africaine |
USAF | Forces a�riennes des �tats-Unis |
USNORTHCOM | United States Northern Command |
USS | United States Ship |
UXO | Munitions explosives non-explos�es |
V | |
VBLR | V�hicules blind�s l�gers � roues |
VLMR | V�hicules logistiques moyens � roues |
[1] Le minist�re de la D�fense nationale (MDN), les Forces canadiennes (FC) et les organisations et agences qui forment l’ensemble du portefeuille de la D�fense sont appel�s collectivement � la D�fense �.
[2] Loi sur la d�fense nationale, paragraphe 18(1)
[3] Un gestionnaire de niveau 1 est un haut fonctionnaire, militaire ou civil, relevant directement soit du Sous-ministre ou du Chef d’�tat-major de la D�fense.
[4] Donn�es de fin d’exercice reposant sur les rapports SARSUMS du 31 d�cembre 2006.
[5] Donn�es de fin d’exercice reposant sur les rapports SARSUMS du 31 d�cembre 2006
[6] La strat�gie d’appui sur les contr�les est une strat�gie qui accepte les r�sultats, car les m�canismes de contr�le automatis�s et manuels ont �t� v�rifi�s et la fiabilit� des r�sultats, confirm�e, par opposition � une strat�gie de validation o� le v�rificateur v�rifie les transactions et les processus avant d’accepter les r�sultats/renseignements qui lui sont fournis.