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Appendice A – Reconnaissance des réalisations individuelles et collectives
La Défense est soucieuse de ses employés et reconnaît les efforts extraordinaires qu’ils font à titre individuel ou en équipe dans la réalisation de leurs objectifs ainsi que leur courage et leur dévouement au travail. Une liste complète des récipiendaires de décorations, de distinctions et de prix décernés par des organisations de l’extérieur peut être consultée à l’adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/recAndAch_f.asp
Appendice B – Liste des principaux partenaires et intervenants
Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes collaborent avec de nombreux partenaires canadiens et étrangers qui appuient la mission de la Défense. On peut constater toute l'ampleur du mandat de la Défense par la complexité et la diversité de ses partenaires et des intervenants. On trouve la liste complète de ces partenaires et des intervenants à l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/keyPar_f.asp
Appendice C – Lois et règlements administrés
Le ministre de la Défense nationale rend compte au Parlement de nombreuses dispositions législatives et doit assumer les responsabilités qui s'imposent quant à l'application de nombre de lois et règlements. On trouve la liste complète de ces lois et de ces règlements à l’adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2007/legReg_f.asp
Appendice D – Personnes-ressources
Renseignements sur les plans et priorités et le rendement du Ministère
Lieutenant-général W. J. Natynczyk Vice-chef d’état-major de la Défense Quartier général de la Défense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
Téléphone : (613) 992-6052 Télécopieur : (613) 992-3945 |
Renseignements d’ordre financier
Contre‑amiral B. M. Weadon, Sous-ministre adjoint (Finances et Services du Ministère) Quartier général de la Défense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
Téléphone : (613) 992-5669 Télécopieur : (613) 992-9693 |
Renseignements généraux
Mme Josée Touchette Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) Quartier général de la Défense nationale 101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2 |
Téléphone : (613) 996-0562 Télécopieur : (613) 995-2610 Courriel : touchette.jr@forces.gc.ca |
Sites Internet
Ministère de la Défense nationale | http://www.forces.gc.ca |
Cabinet du Juge-avocat général | http://www.forces.gc.ca/jag/main_f.asp |
Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et desForces canadiennes | http://www.ombudsman.forces.gc.ca/ |
Secrétariat national de recherche et sauvetage | http://www.nss.gc.ca/ |
Recherche et développement pour la défense Canada | http://www.drdc-rddc.gc.ca |
Centre de la sécurité des télécommunications | http://www.cse-cst.gc.ca/ |
Planification et gestion de la Défense | http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/intro_f.asp |
Appendice E – Liste d’acronymes
A | |
AACP | Arrangement en matière d'approvisionnement pour la cyberprotection |
AAP | Architecture des activités du programme |
ACD | Académie canadienne de la Défense |
ACDI | Agence canadienne de développement internationale |
ACP-S | Projet de la capacité de transport aérien (Stratégique) |
ACP-T | Projet de la capacité de transport aérien (Tactique) |
AF | Année fiscale |
AGFC | Autorité des griefs des Forces canadiennes |
ANA | Armée nationale de l'Afghanistan (afghane) |
AP | Affaires publiques |
APARM | Analyse de la production, de l'attrition, du recrutement et du maintien à l'effectif |
ARC | Aviation royale du Canada |
ASM | Acquisition et soutien du matériel |
B | |
BCP | Bureau du Conseil privé |
BFC | Base des Forces canadiennes |
BO | Bureau de l'Ombudsman |
BVG | Bureau de la vérificatrice générale |
C | |
C2 | Commandement et contrôle |
C4ISR | Commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance |
CAAPD | Centre d'apprentissage des affaires publiques de la Défense |
CAC | Centre d'apprentissage et de carrière |
CBRN | Chimique, biologique, radiologique et nucléaire |
CBRNE | Chimique, biologique, radiologique et nucléaire explosif |
CCCOS | Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage |
CCEM | Centre canadien d'entraînement au manœuvres |
CCRGP | Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes |
CCT | Code canadien du travail |
CED | Comité d'examen des dépenses |
CÉMAT | Chef-d'état major de l'Armée de terre |
CÉMFA | Chef-d'état major de la Force aérienne |
CÉMFM | Chef-d'état major de la Force maritime |
CEMD | Chef d'état-major de la Défense |
CFCR | Centre de formation consécutive au recrutement |
CFGA | Autorité des griefs des Forces canadiennes - registre |
CFIRI | Capacité de fusion de l'information et du renseignement interarmées |
CFP | Commission de la fonction publique |
CGAFC | Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes |
CGD | Comité de gestion de la Défense |
CGR | Cadre de gestion de rendement |
Cie IDNBC | Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique |
CIRS | Comité interministériel de recherche et de sauvetage |
CLFC | Conseil de liaison des Forces canadiennes |
CFRG | Canadian Forces Recruiting Group |
COCIM | Coopération civilo-militaire |
COM Canada | Commandement du Canada |
COMFEC | Commandement de la Force expéditionnaire du Canada |
COMFOSCAN | Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada |
COMPERSMIL | Commandement du personnel militaire |
COMSOCAN | Commandement du soutien opérationnel du Canada |
CIC | Cadre des instructeurs de cadets |
CPCP | Comité permanent des comptes publics |
CPR | Cadre de la Première réserve |
CONPLAN | Plan de contingence du NORAD |
CRD | Chef du renseignement de la Défense |
CRG | Cadre de responsabilisation de gestion |
CS Ex | Chef - Service d'examen |
CS | Groupe Gestion des systèmes d'ordinateurs |
CSDC | Comité de surveillance de la Défense en matières de contrats |
CST | Centre de la sécurité des télécommunications |
CTA | Centre de technologie antiterroriste |
D | |
DAIPRP | Directeur Accès à l'information et protection des renseignements personnels |
DASM | Diplôme en arts et sciences militaires |
DBIEO | Direction des besoins de l'instruction et de l'éducation opérationnelles |
DFECS | Direction des finances et de l'établissement des coûts (Stratégie) |
DIRHG | Directeur Gestion de l'information des ressources humaines |
DP | Disponibilité opérationnelle |
E | |
ÉE | Équité en matière d'emploi |
ÉICC | Équipe d'intervention en cas de catastrophe |
ELFC | État-major de liaison des Forces canadiennes |
EN | Groupe Génie et arpentage |
ESE | Ententes sur les services essentiels |
ETP | Équivalents temps plein |
ETS | Enveloppe des traitements et salaires |
EX | Groupe direction |
F | |
FC | Forces canadiennes |
FIAS | Force internationale d'assistance à la sécurité |
FOIR | Forces opérationnelles interarmées régionales |
FOPC | Force opérationnelle permanente de contingence |
FNI | Fonds des nouvelles initiatives |
G | |
GC | Gouvernement du Canada |
GI | Gestion de l'information |
GISFC | Groupe d'instruction de soutien des Forces canadiennes |
GL | Manoeuvres et hommes de métier |
GOSA | Gestion optimisée des systèmes d'armes |
GPM | Groupe professionnel militaire |
GRC | Gendarmerie royale du Canada |
GRFC | Groupe du recrutement des Forces canadiennes |
GSOT | Groupe de soutien des opérations techniques |
H | |
HUMINT | Renseignement humain |
I | |
IDRF | Identification par radiofréquence |
IED | Dispositifs explosifs de circonstance |
IIE | Instruction individuelle et de l'éducation |
ISP | Initiative de sécurité contre la prolifération |
ISTAR FT | Renseignement, surveillance, acquisition d'objectif et de reconnaissance de la Force terrestre |
ITE EX | Expérience intégrée d'effets tactiques |
ITRC | Initiative de recherche et de technologie |
J | |
JAG | Juge-avocat général |
L | |
LEFP | Loi sur l'emploi dans la fonction publique |
LGFP | Loi sur la gestion des finances publiques |
LLO | Loi sur les langues officielles |
M | |
MAECI | Ministère des affaires étrangères et commerce international |
MARC | Mode alternatif de règlement des conflits |
MDN | Ministre de la Défense nationale |
MGSB | Modèle de gestion stratégique des biens |
MP | Maintien de puissance |
MPO | Ministère des Pêches et Océans |
N | |
NCSM | Navire canadien de Sa Majesté |
NEM | Neutralisation des explosifs et munitions |
NORAD | Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord |
NSI | Navire de soutien interarmées |
NU | Nations Unies |
O | |
OAP | Officiers des affaires publiques |
OTAN | Organisation du Traité de l'Atlantique Nord |
ONU | Organisation des Nations Unies |
OPSPSY | Opérations psychologiques |
OSCE | Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe |
P | |
PAE | Programme d'aide aux employés |
PAI | Personnel en attente d'instruction |
PAIM | Programme d'aide à l'instruction militaire |
PARRA | Projet d'analyse, de restructuration et d'adaptation de la structure des groupes professionnels militaires |
PCD | Plan de capacités de défense |
PFC | Planification fondée sur les capacités |
PFOEP | Programme de formation des officiers - Éducation permanente |
PG | Achats et approvisionnement |
PPL | Programme de perfectionnement en leadership |
PRE | Planification des ressources de l'entreprise |
PSG | Programme de sécurité générale |
PTA-S | Projet de transport aérien - Stratégique |
PTA-T | Projet de transport aérien - Tactique |
PTSP | Programme technique de sécurité publique |
Q | |
QG | Quartier général |
R | |
RAD | Réseau d'apprentissage de la Défense |
RÉD | Réseau étendu de la Défense |
RDDC | Recherche et développement pour la Défense Canada |
RJC | Rangers juniors canadiens |
RMR | Rendement ministériel |
RSA | Réforme du système des acquisitions |
S | |
SAFF | Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux |
SAR | Recherche et sauvetage |
SARSUMS | Sommaires de Recherche et sauvetage |
SCT | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
SDAIED | Soutien et développement d'applications d'infrastructure et d'environnement de la Défense |
SFC | Station des Forces canadiennes |
SGFC | Système de comptabilité financière et de gestion |
SGRH | Système de gestion des ressources humaines |
SGRR | Structure de gestion des ressources et des résultats |
SIGINT | Renseignement électromagnétique |
SISAM | Système d'information - Soutien et acquisition du matériel |
SISFC | Système d'information de santé des Forces canadiennes |
SMA(Fin SM) | Sous-ministre adjoint (Finances et services du ministère) |
SMA(GI) | Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information) |
SNMG | Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN |
SO | Officiers de navire |
SPA | Sécurité publique et anti-terrorisme |
SPDAA | Semaine du Système portatif de défense antiaérienne |
SR | Réparation des navires |
SRCS | Service canadien du renseignement de sécurité |
SSRR | Système de la solde révisé |
SVSM | Système de véhicules de soutien moyen |
T | |
TDFP | Tribunal de la dotation de la fonction publique |
TI | Technologie de l'information |
T.N.-O. | Territoires du Nord-Ouest |
TPSGC | Travaux publics et services gouvernementaux Canada |
TTCP | Programme de cooperation technique |
U | |
UA | Union africaine |
USAF | Forces aériennes des États-Unis |
USNORTHCOM | United States Northern Command |
USS | United States Ship |
UXO | Munitions explosives non-explosées |
V | |
VBLR | Véhicules blindés légers à roues |
VLMR | Véhicules logistiques moyens à roues |
[1] Le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces canadiennes (FC) et les organisations et agences qui forment l’ensemble du portefeuille de la Défense sont appelés collectivement « la Défense ».
[2] Loi sur la défense nationale, paragraphe 18(1)
[3] Un gestionnaire de niveau 1 est un haut fonctionnaire, militaire ou civil, relevant directement soit du Sous-ministre ou du Chef d’état-major de la Défense.
[4] Données de fin d’exercice reposant sur les rapports SARSUMS du 31 décembre 2006.
[5] Données de fin d’exercice reposant sur les rapports SARSUMS du 31 décembre 2006
[6] La stratégie d’appui sur les contrôles est une stratégie qui accepte les résultats, car les mécanismes de contrôle automatisés et manuels ont été vérifiés et la fiabilité des résultats, confirmée, par opposition à une stratégie de validation où le vérificateur vérifie les transactions et les processus avant d’accepter les résultats/renseignements qui lui sont fournis.