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Projet de modernisation et de prolongation de la vie des frégates de la classe HALIFAX (MCH/FELEX)
Programme de prolongation de la vie des sous-marins
Frégate canadienne de patrouille (FCP)
Projet de modernisation des navires de classe Tribal (MNCT)
Navire de soutien interarmées (NSI)
Projet des hélicoptères maritimes (PHM)
Transport de troupes blindé (TTB)
Véhicule à effets multimission (VEMM)
Véhicule utilitaire léger à roues (VULR)
Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance (ISTAR)
Système de véhicule de soutien moyen (SVSM)
Hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes (HUTTFC)
Projet de l’hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage
Système militaire automatisé de circulation aérienne (SMACA)
Projet de la capacité de transport aérien stratégique (PCTA-S)
Projet de la capacité de transport aérien tactique (PCTA-T)38
Avion de recherche et sauvetage (ASAR)
Hélicoptère de transport moyen à lourd (HTML)
Projet du Système protégé de télécommunications militaires par satellite (MILSATCOM protégé)
Système d’information – Acquisition et soutien du matériel (SISAM)
1. Description : le projet MCH/FELEX est le volet principal de l’initiative globale de modernisation des frégates de la classe HALIFAX (MCH). Il donnera lieu à la planification et à la gestion des carénages de demi-vie des frégates de la classe HALIFAX, à l’acquisition des grands éléments du nouveau système de combat ainsi qu’à l’ajout de renforcements de la stabilité, d’améliorations de la démagnétisation et d’une fonction de commandant de groupe opérationnel à bord de quatre navires. En sa qualité de chargé de projet responsable de l’intégration de la conception de la MCH, le projet MCH/FELEX est chargé de l’intégration, au niveau navire, des concepts de tous les éléments de la MCH, y compris celle de toute modification technique unique ou spécifique nécessaire pour satisfaire aux exigences d’intégration. Afin de garantir que l’initiative globale de modernisation soit menée à bien de manière opportune, efficiente et coordonnée, le projet MCH/FELEX exécutera l’ensemble de l’intégration des concepts, coordonnera les échéanciers, gérera le risque inter-projet et se chargera de la gestion de l’installation des équipements lors des carénages de demi-vie. Les acquisitions de grands équipements réalisées par l’entremise de la MCH/FELEX comprendront un système modernisé de commandement et de contrôle, un système à liaisons multiples, un mode d’identification ami/ennemi S/5, des mises à niveaux des radars, un nouveau système de mesures de soutien électronique, des mises à niveau du système interne de communication et l’ajout d’un système d’arme Harpoon mis à niveau. Ces acquisitions, en plus de soutenir la capacité existante, contribueront au nouveau rôle d’opérations littorales de la classe HALIFAX.
La mise en œuvre du projet MCH/FELEX se fera au moyen de trois grands contrats : deux marchés multinavire (MMN) couvrant les périodes en cale sèche/carénages et un marché d’intégration des systèmes de combat (ISC) visant à élaborer, à acquérir et à installer la majeure partie des éléments des systèmes de combat du projet.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur du soutien en service (agent de conception de classe) : |
Fleetway Incorporated, Halifax (Nouvelle-Écosse) |
Système interne de communication : |
DRS Flight Safety, Kanata (Ontario) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet (APP) |
Février 2005 (FELEX) Février 2007 (MCH/FELEX) |
Approbation, par le CT, de la stratégie d’achat des carénages |
Mars 2007 |
Approbation préliminaire de projet révisée (partie 1) |
Juin 2007 |
Adjudication des marchés multinavire (MMN) (périodes en cale sèche et carénages) |
Octobre 2007 |
Approbation définitive de projet (ADP) (partie 2) |
Avril 2008 |
Adjudication du marché d’intégration des systèmes de combat |
Septembre 2008 |
Début des carénages |
Avril 2010 |
Fin des carénages |
Avril 2017 |
Clôture du projet |
Avril 2018 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : au vu des importants avantages susceptibles de résulter de la consolidation des grands projets de modernisation, le Comité supérieur de révision, au terme de sa réunion annuelle, le 4 octobre 2006, a ordonné la modification de la portée du projet FELEX de façon à y faire figurer, dans les cas où c’est faisable, les projets d’amélioration des systèmes de combat autonomes existants. En plus des avantages de cette mesure au chapitre de la gestion de projet, la consolidation permettra le transfert d’un important risque d’intégration à un entrepreneur titulaire. L’approbation ministérielle du projet consolidé, désormais nommé Projet de modernisation et de prolongation de la vie des frégates de la classe HALIFAX (MCH/FELEX) a été obtenue lors de la réunion de février 2007 du Conseil de gestion du programme.
Le projet en est actuellement à la phase de définition. Les travaux d’intégration des concepts sont en cours, les spécifications fonctionnelles initiales de l’intégration des systèmes de combat sont presque prêtes, la consultation avec les bassins de carénage ont permis la production d’une stratégie des MMN de carénages de demi-vie (approuvée par le Conseil du Trésor en mars 2007), la consultation avec les intégrateurs potentiels des systèmes de combat est en cours, un programme permanent de gestion des risques a été instauré et les efforts d’établissement des coûts de la phase de mise en œuvre progressent. Le Conseil du Trésor a déjà consenti un pouvoir ministériel de dépenser, pour la phase de définition, de 63 788 millions $ aux projets originaux consolidés pour former le projet MCH/FELEX. Le projet MCH/FELEX nécessitera en juin 2007 une approbation préliminaire de projet révisée et un pouvoir de dépenser révisé pour la partie 1 (éléments non relatifs à l’ISC) de la mise en œuvre dont l’estimation de coût fondée entière, TPS comprise, sera de 822,608 millions $ (en dollars de l’année budgétaire [$ AB]) et on prévoit demander l’approbation définitive de projet en avril 2008, quand les coûts fondés seront accessibles pour la partie 2 (volet ISC). L’estimation indicative du prix total du projet, TPS comprise, est de 3 108,4 millions $ ($ AB). Le projet MCH/FELEX se trouve actuellement dans les limites de son budget.
7. Retombées industrielles : la phase de définition du projet MCH/FELEX n’a pas de retombées industrielles.
1. Description : le Programme de prolongation de la vie des sous-marins (PVSM) consiste à remplacer le parc de sous-marins de la classe OBERON par quatre sous-marins britanniques existants de la classe UPHOLDER (rebaptisée au Canada « classe VICTORIA »). Le projet permettra au Canada de conserver sa capacité sous-marine sans dépasser le budget d’investissement actuel. Il appuie la capacité du Canada d’assurer la surveillance et le contrôle de son territoire, de l’espace aérien et des zones maritimes de son ressort et de préserver la capacité du Canada de prendre part aux opérations bilatérales et multilatérales.
Le projet a donné lieu à l’acquisition de quatre sous-marins de la classe VICTORIA munis de certificats de sécurité de plongée à jour, de quatre installations de formation des équipages (systèmes de combat, commande du navire, commande des machines, manutention et lancement des torpilles) et a assuré l’instruction de quatre équipages.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
Ministère participant |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Ministère de la défense du Royaume-Uni (RU) de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord |
Sous-traitant principal : |
British Aerospace Engineering (BAE) Marine Systems (anciennement Vickers Shipbuilding and Engineering Limited [VSEL]/Marconi Marine), Cumbria (Royaume-Uni) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation du Conseil du Trésor |
4 juin 1998 |
Adjudication du marché principal |
2 juillet 1998 |
Adjudication du marché de soutien initial |
2 juillet 1998 |
Début du bail du 1er sous-marin |
Octobre 2000 |
Début du bail du 2e sous-marin |
Octobre 2001 |
Début du bail du 3e sous-marin |
Février 2003 |
Début du bail du 4e sous-marin |
Octobre 2004 |
Transfert des simulateurs au Canada |
Juin 2003 |
Fin des baux, acquisition des sous-marins |
Avril 2009 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le Canada a accepté les quatre sous-marins UPHOLDER reçus du Royaume-Uni.
Le PVSM a reçu son approbation définitive de projet le 6 décembre 1998, pour un coût total estimé de 812 M $ ($ AB), TPS en sus. Le plafond des dépenses a été porté à 84,8 millions $ par le Conseil du Trésor le 18 juin 2003 (point 830633 des procès-verbaux du CT) afin de tenir compte de la portée accrue résultant de l’inclusion de 17 projets et initiatives relatifs aux sous-marins qui se déroulaient en parallèle avec le PVSM. Le PVSM fait présentement l’objet d’un élargissement proportionnel au budget.
7. Retombées industrielles : ce projet donnera lieu à un total estimé de 200 millions $ en retombées industrielles directes et indirectes, dont feront partie les modifications canadiennes aux sous-marins et la réinstallation des simulateurs au Canada. Un montant supplémentaire de 100 millions $ en retombées industrielles a pris la forme d’exemptions industrielles consenties aux entreprises canadiennes qui soumissionnent pour des contrats de défense au Royaume-Uni.
1. Description : le projet FCP donnera lieu à l’acquisition de douze frégates de la classe HALIFAX, multifonctionnelles et entièrement prises en charge, qui viendront remplacer les destroyers à vapeur, déjà vieux, de la classe ST LAURENT. En 1983, le gouvernement a approuvé l’achat de six frégates de la classe HALIFAX. Le 29 juillet 1983, après une phase de définition d’un marché concurrentiel, une entente a été signée avec la Saint John Shipbuilding Limited de Saint John (Nouveau-Brunswick), en vue de la fourniture, aux Forces canadiennes, de six navires, d’installations côtières et du soutien connexe. L’augmentation de la portée du projet FCP, qui est passé de six à douze bâtiments, a été approuvée le 17 décembre 1987 et a donné lieu à la signature d’une modification du marché survenue le 29 décembre 1987.
2. Phase du projet : terminé
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada Agence de promotion économique du Canada atlantique Diversification de l’économie de l’Ouest Canada Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Saint John Shipbuilding Ltd., Saint John (Nouveau-Brunswick) |
Sous-traitants principaux : |
Lockheed Martin Electronic Systems, Montréal (Québec) Marine Industries Ltd., Lévis (Québec) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Adjudication du marché |
Juillet 1983 |
Modification du marché – modification de la portée |
Décembre 1987 |
Livraison du premier navire |
Juin 1991 |
Livraison du dernier navire |
Juillet 1996 |
Clôture du marché principal |
Décembre 2002 |
Clôture du projet |
31 mars 2007 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le Conseil du Trésor a donné à l’origine son approbation préliminaire au projet FCP, pour la phase de définition, en juillet 1978 à un coût estimé de 59,7 millions $. L’approbation définitive de projet a été obtenue en juillet 1983 et a été suivie d’une modification en décembre 1987, au coût total estimé de 10 435,9 millions $. Le coût estimé final du projet s’élève à 8 914,9 millions $ ($ AB). Le projet est terminé et le bureau de projet est fermé, le reste des activités de clôture du projet FCP étant géré par le Directeur – Gestion des classes de navire (Halifax) (DCNG/HFX). Ces activités restantes correspondent au plan de travail de la fin effective de projet (FEP). Elles englobent l’archivage, la conciliation financière et un certain degré de mise en œuvre de modifications techniques d’achèvement. La date cible de fin de ces activités a été fixée au 31 mars 2007 et, à cette date, l’archivage et l’instauration des modifications techniques étaient faites. Quelques conciliations financières restent à faire en raison des ventes militaires à l’étranger (VME). La date prévue de fin des conciliations financières est désormais le 31 mars 2008. Les transactions de paiement en fin d’exercice (PFE) des dossiers de VME ont été organisées de telle façon qu’aucune nouvelle dépense ne puisse être imputée au projet pour l’année financière 2007-2008 ni après.
7. Retombées industrielles : les engagements du projet FCP au chapitre des retombées industrielles ont été dépassées. Les retombées industrielles réelles, qu’elles soient directes ou qu’il s’agisse de contreparties, se sont élevées au total à 7,5 milliards $ ($ AB).
1. Description : le projet MNCT a permis la mise à niveau des quatre destroyers de classe IROQUOIS construits et livrés à la Marine au début des années 1970.
L’arrivée des frégates de la classe HALIFAX a placé le Groupe opérationnel du Canada (GOCA) dans une situation de déficience à deux égards critiques : la capacité de défendre les navires escortés contre les attaques aériennes (défense aérienne de zone) et la capacité de commandement et de contrôle du GOCA.
Pour redresser ces faiblesses, le projet MNCT a livré quatre destroyers de classe IROQUOIS modernisés, dont la vie utile a été prolongée grâce à une nouvelle plate-forme et à de nouveaux systèmes de combat conçus pour complémenter les frégates et assurer l’équilibre des capacités au sein du GOCA.
2. Phase du projet : terminé
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants.
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
4. Entrepreneur et sous-traitants titulaires et principaux Jalons principaux. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Litton Systems Canada Ltd., Etobicoke (Ontario) |
Sous-traitants principaux : |
MIL Davie Inc., Lévis (Québec) Pratt & Whitney Canada Inc., Longueuil (Québec) MIL Systems Engineering Inc., Ottawa (Ontario) |
5. Jalons principaux
Approbation du Conseil du Trésor au stade de la définition du marché |
Juin 1984 |
Approbation du Conseil du Trésor pour le projet MNCT |
Avril 1986 |
Adjudication du marché |
Juin 1986 |
Retour du dernier navire à l’état opérationnel |
Septembre 1996 |
Initiatives d’achèvement des travaux, c’est-à-dire approbation du mandat du projet |
Juillet 1995 |
Clôture du projet |
29 mars 2007 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : lors de sa réunion du 12 novembre 2005, le Comité supérieur de révision(CSR) a approuvé le 31 décembre 2005 comme date de fin effective de projet (FEP).Tout le travail restant, y compris l’administration et le paiement des dernières factures, est maintenant terminé.
7. Retombées industrielles : les engagements contractuels du projet MNCT ont été réalisés et acceptés par Industrie Canada au moment de la restructuration du marché principal (septembre 1991). Au moment de l’acceptation des navires, en septembre 1996, les retombées industrielles et régionales (RIR) s’élevaient à 310,7 millions $ au chapitre des contreparties et à 856,4 millions $ au chapitre des retombées directes.
1. Description : le projet NSI est un grand projet de l’État qui permettra de préserver le soutien logistique de l’actuel groupe opérationnel naval de la Marine canadienne tout en veillant à ce que les Forces canadiennes disposent d’une capacité adéquate et garantie de transport maritime stratégique qui lui permettra de se déployer et de rester en opérations pour faire respecter les politiques du gouvernement et accroître la capacité du Canada au chapitre du commandement et du contrôle interarmées des forces à terre. Ce but sera atteint grâce à l’adjudication de deux marchés distincts à un même entrepreneur pour la conception et la construction, au Canada, de trois navires et d’un autre marché pour le soutien en service des unités pendant toute leur vie opérationnelle. Ces navires remplaceront des deux bâtiments de soutien vieillissants de la classe PROTECTEUR actuellement en service les côtes est et ouest.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux : aucun entrepreneur titulaire n’a été choisi. Le choix final de l’entrepreneur titulaire se fera au moment de l’approbation définitive de projet, qui est prévue pour 2008.
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Mémoire au Cabinet |
14 avril 2004 |
Feuille de synthèse (Approbation préliminaire de projet) [FS(APP)] du Conseil du Trésor |
24 novembre 2004 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX |
27 juin 2006 |
Définition du projet – Adjudication du marché |
1er décembre 2006 |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) [FS(ADP)] du Conseil du Trésor |
2008 |
Mise en œuvre du projet - Adjudication du marché |
2008 |
Première livraison |
2012 |
Capacité opérationnelle initiale (COI) |
2013 |
Capacité opérationnelle totale (COT) |
2016 |
Clôture du projet |
2016 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet progresse avec stabilité depuis l’obtention de l’approbation préliminaire de projet, en novembre 2004. Le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a octroyé deux marchés de définition du projet le 1er décembre 2006. Le Conseil du Trésor a consenti un pouvoir de dépenser de 72,2 millions $ au total, TPS comprise, aux phases de sélection préalable et de définition. Le Conseil du Trésor a aussi reconnu l’estimation indicative de coût complet de 2 012,9 millions $ ($ AB), TPS comprise, de la mise en œuvre.
7. Retombées industrielles et régionales :les retombées industrielles et régionales (RIR) du projet reviennent à 100 % de la valeur du marché tant au chapitre de l’acquisition d’immobilisations qu’à celui du soutien en service.
1. Description : ce projet a pour objet le remplacement des hélicoptères Ch224 Sea King par un parc de 28 hélicoptères maritimes tout équipés et protégés par un marché à long terme de soutien en service; il s’assortit de l’apport de modifications aux navires de la classe HALIFAX de telle façon qu’ils puissent recevoir les nouveaux hélicoptères maritimes. Ce remplacement redressera les faiblesses opérationnelles des Ch224 actuels, éliminera les problèmes de soutenabilité des appareils existants et permettra de constituer un parc d’hélicoptères embarqués polyvalents d’une taille suffisante pour la participation aux opérations pendant une bonne partie du XXIe siècle.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministères ou organismes gouvernementaux responsables : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Sikorsky International Opérations Incorporated, Stratford, Connecticut (États-Unis) |
Sous-traitant |
General Dynamics Canada, L-3 MAS Canada, Montréal (Québec) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet (APP) |
18 juin 2003 |
Affichage des invitations à soumissionner sur MERX |
16 décembre 2003 |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) [FS(ADP)] |
22 novembre 2004 |
Adjudication du marché |
23 novembre 2004 |
Première livraison |
Janvier 2009 |
Capacité opérationnelle initiale (COI) |
30 janvier 2010 |
Capacité opérationnelle totale (COT) |
28 février 2011 |
Clôture du projet |
2013 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet a atteint en novembre 2006 le jalon de deux ans de sa phase de mise en œuvre. Pendant cette période, les travaux de conception et de génie ont progressé, essentiellement, selon l’échéancier. La fabrication des composants des aéronefs et la construction du Centre d’instruction de Shearwater (Nouvelle-Écosse) ont bien progressé elles aussi. La date de livraison des aéronefs, qui figure parmi les jalons ci-dessus, a été modifiée pour refléter l’acceptation, par l’État, d’une demande de retard justifiable formulée par l’entrepreneur en raison d’une grève de six semaines des employés de son installation de fabrication pendant la période de février à avril 2006. Bien que l’État ait accédé à la requête, l’entrepreneur a indiqué qu’il s’efforcerait de reprendre le temps perdu et de livrer les hélicoptères restants de telle façon que le dernier soit livré à la date indiquée à l’échéancier d’origine. Le projet se déroule actuellement dans les limites du budget autorisé.
7. Retombées industrielles : les retombées industrielles et régionales du projet reviennent à 100 % de la valeur du marché au chapitre de l’acquisition d’immobilisations et à environ 80 % de la valeur du marché pour ce qui est du soutien en service.
Région |
Acquisition d’immobilisations |
Soutien en service |
Maritimes |
239,1 millions $ |
825,9 millions $ |
Québec |
555,8 millions $ |
399,2 millions $ |
Nord de l’Ontario |
3,2 millions $ |
7,6 millions $ |
Ontario (sauf le nord de la province) |
924,3 millions $ |
1 073,2 millions $ |
Ouest du Canada |
210,6 millions $ |
181,4 millions $ |
Non attribué |
10,0 millions $ |
105,7 millions $ |
Total |
1 943,0 millions $ |
2 593,0 millions $ |
1. Description : le projet Transport de troupes blindé (TTB) est essentiel pour tous les rôles prévisibles des Forces canadiennes, y compris la défense territoriale, les opérations d’imposition de la paix et de maintien de la paix de l’ONU, les autres engagements internationaux et l’aide au pouvoir civil. Le parc existant de TTB ne satisfait pas aux exigences opérationnelles minimales par comparaison aux armes et véhicules modernes et de haute technicité que rencontrent les militaires canadiens au cours des opérations. Il présente des faiblesses au chapitre de la protection, de la capacité d’autodéfense, de la mobilité, de la capacité de transport et du potentiel de croissance. Le projet TTB met en service un parc moderne de transports de troupes blindés à roues, soit 651 véhicules blindés légers (VBL) III qui doivent être livrés selon six configurations : véhicule de section d’infanterie, poste de commandement, génie, officier observateur avancé et transport de missile TOW (filoguidé à poursuite optique, lancé par tube) sous blindage et VBL III sans équipement.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
General Dynamics Land Systems - Canada, London (Ontario) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation du Conseil du Trésor |
Décembre 1995 |
Adjudication du marché |
Décembre 1996 |
Livraison du premier véhicule |
Juillet 1998 |
Exercice de la première option |
15 juillet 1998 |
Exercice de la deuxième option |
15 juillet 1999 |
Exercice de la troisième option |
15 juillet 1999 |
Livraison du dernier véhicule |
31 août 2007 |
Clôture du projet |
31 mars 2010 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le gouvernement a donné, en août 1995, son accord de principe à l’acquisition d’un maximum de 651 TTB et a annoncé, en janvier 1997, l’adjudication d’un marché à la société General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS-C) en vue de la construction de 240 TTB à huit roues motrices. Le marché comptait trois options de construction de tranches supplémentaires de 120, 120 et 171 TTB. Ces trois options ont été exercées et tous les véhicules seront livrés d’ici août 2007.
Les véhicules sont équipés et configurés de manière à satisfaire aux exigences de l’emploi opérationnel de niveau groupe-bataillon des éléments d’infanterie de la Force terrestre. Le TTB fournira une capacité d’intervention rapide, tant stratégique que tactique, permettant aux Forces canadiennes d’accomplir toutes les missions actuellement envisagées.
Le 29 mars 2004, le Conseil du Trésor a autorisé l’investissement de 129 millions $ en installations intérieures pour abriter les VBL III afin de faciliter l’application des programmes réguliers d’entretien et d’instruction et de prévenir la détérioration susceptible de résulter de l’entreposage extérieur. La construction se fera dans six emplacements : Edmonton, Wainwright, Petawawa, Montréal, Valcartier et Gagetown. Les activités de construction sont en cours et devraient prendre fin au début de 2010. Cette partie du projet pourra donc se terminer en mars 2010.
7. Retombées industrielles : le projet comprend les engagements régionaux énumérés au tableau ci-dessous.
Région |
Retombées financières |
Maritimes |
151,4 millions $ |
Québec |
150,5 millions $ |
Ouest du Canada |
155,0 millions $ |
Petites entreprises |
210,3 millions $ |
Total |
667.2 millions $ |
1. Description : l’Armée de terre vise à se transformer en une force d’envergure moyenne de l’ère de l’information. Les grandes caractéristiques d’une telle force sont la capacité de déploiement partout au monde, la mobilité opérationnelle et la souplesse. À l’heure actuelle, la Force terrestre est principalement munie d’un parc de véhicules blindés légers (VBL) à roues aptes au combat. Les plates-formes à roues assurent de vastes capacités opérationnelles et une gamme d’options de transportabilité.
Le projet SCM devait mener à la livraison de 66 véhicules et à la prestation du soutien logistique connexe. Ces véhicules devaient être entièrement élaborés et n’appeler que de petites modifications pour s’adapter à l’équipement propre au Canada, comme les suites existantes de communication. On vise à acquérir les 66 véhicules dans le cadre de la phase d’approbation définitive de projet (ADP), en production conjointe avec l’armée américaine afin de réaliser des économies d’échelle et d’effort.
Au printemps 2006, l’Armée de terre a recommandé l’annulation du projet de Système de canon mobile. Le gouvernement prendra bientôt une décision sur cette recommandation.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
General Dynamics Land Systems (GDLS), London (Ontario) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet (APP) du Conseil du Trésor (CT) |
Mars 2004 |
Fin des négociations sur le marché |
À déterminer |
Approbation définitive de projet (ADP) du CT |
À déterminer |
Livraison (prévue) du premier véhicule |
À déterminer |
Mise en œuvre – Capacité opérationnelle initiale (prévue) |
À déterminer |
Mise en œuvre – Capacité opérationnelle totale (prévue) |
À déterminer |
Clôture (prévue) du projet |
À déterminer |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : tout le travail sur le Système de canon mobile a été suspendu en attendant la décision du gouvernement au sujet de l’annulation du projet. Tout le personnel a été transféré à d’autres priorités ou programmes du Ministère et des mesures sont actuellement prises pour réduire les obligations contractuelles du gouvernement.
7. Retombées industrielles : le projet aurait inclus des retombées industrielles et régionales de 100 % de la valeur du marché, dont 50 % en retombées directes.
1. Description : trente-six systèmes d’arme antiaériens et antichars (ADATS) ont été mis en service dans les FC à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Depuis ce temps, la Stratégie de l’Armée de a correspondu aux efforts de celle-ci vers une transformation comparable à celle qu’a entreprise l’armée américaine. Le présent projet vise à produire un système de tir direct de l’ère de l’information doté d’un pouvoir meurtrier supérieur, de plus d’agilité et d’une meilleure surviabilité sur le champ de bataille en appui aux forces combattantes polyvalentes. Le VEMM requerra davantage de précision et d’exactitude ainsi qu’un réseau de communications, aux fins du commandement et du contrôle, capable de recevoir des données des réseaux de données interarmées et alliés et de leur transmettre des données. Le VEMM doit être efficace dans la lutte aux menaces terrestres et aériennes, y compris les chars, les véhicules blindés légers, les hélicoptères d’attaque, les véhicules aériens sans pilote (UAV) (y compris les UAV armés), les missiles de croisière, les munitions à guidage de précision et les chasseurs d’attaque au sol.
Les éléments livrables attendus comprennent 33 VEMM qui viendront remplacer les ADATS. Ce seront des systèmes de tir direct blindés légers, à roues, stratégiquement mobiles et capables de tirer des munitions à guidage de précision à grande portée dans des rôles de défense directe terrestre et aérienne. Les éléments livrables pourraient aussi comprendre le remplacement des capteurs actifs (radar, électrooptique), la mise à niveau des sous-assemblages et des composants existants au moyen de technologies de dernière génération soutenables, l’introduction de nouveaux simulateurs d’instruction et celle d’un capteur basé à terre en vue du montage des ADATS sur le châssis des VBL III existants. Les éléments livrables comprendront aussi le soutien logistique intégré connexe.
Au printemps 2006, l’Armée de terre a recommandé l’annulation du projet de véhicule à effets multimission. Le gouvernement prendra bientôt une décision sur cette recommandation.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Oerlikon Contraves Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet obtenue du Conseil du Trésor |
7 septembre 2005 |
Approbation définitive de projet obtenue du Conseil du Trésor |
À déterminer |
Mise en œuvre – Adjudication du marché |
À déterminer |
Mise en œuvre – Capacité opérationnelle initiale |
À déterminer |
Mise en œuvre – Capacité opérationnelle totale |
À déterminer |
Clôture du projet |
À déterminer |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le VEMM a fait l’objet, de la part du Conseil du Trésor (CT), d’une approbation préliminaire de projet (APP) le 7 septembre 2005 et a été annoncé le 22 septembre 2005. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada attend l’approbation du CT pour entreprendre les négociations contractuelles de la phase d’APP avec Oerlikon Contraves Canada. La livraison possible du premier véhicule était prévue pour le début de 2010 et la capacité opérationnelle initiale (COI), pour la fin de 2010. Le coût total estimé du projet s’élève à 753,4 millions $, TPS incluse.
Tous les travaux touchant le véhicule à effets multimission ont été suspendus en attendant la décision du gouvernement sur l’annulation du projet. Tout le personnel concerné a été transféré à d’autres priorités ou programmes du Ministère et des mesures sont actuellement prises pour réduire les obligations contractuelles du gouvernement.
7. Retombées industrielles : à déterminer.
1. Description : les véhicules utilitaires légers, qui sont très mobiles, sont essentiels à la facilitation du commandement tactique du combat, au soutien au combat et aux unités de soutien au combat, car celles-ci s’en servent pour recueillir et diffuser l’information et pour assurer la liaison au sein des formations en campagne et entre ces formations.
Le mandat du projet de VULR consiste à remplacer le parc existant de véhicules canadiens Iltis par deux acquisitions distinctes de véhicules : 1 159 véhicules de modèle militaire normalisé (MMN) (G Wagon de Mercedes Benz) avec soutien logistique intégré, dont 170 seraient munis d’un bouclier blindé de protection (241,4 millions $) et qu’utiliseraient les unités des forces en campagne, et 1 061 véhicules de série militarisés (Mil COTS) (Silverado de General Motors) (65,4 millions $) qu’utiliserait surtout la Force de réserve, pour un coût total projeté de 306,8 millions $.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaire et principaux
Entrepreneur titulaire : (phase 1 – MMN) |
Mercedes Benz Canada, Toronto (Ontario) |
Entrepreneur titulaire : (phase 2 – Mil COTS) |
General Motors Defense Military Trucks, Troy, Michigan (États-Unis) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Jalon principal (phase 1 – MMN) |
|
Adjudication du marché |
21 octobre 2003 |
Première livraison en production complète |
Mars 2004 |
Dernière livraison de la production |
Novembre 2006 |
Fin effective de projet |
Juillet 2008 |
Jalon principal (phase 2 – Mil COTS) |
|
Adjudication du marché |
Octobre 2002 |
Première livraison en production complète |
Octobre 2003 |
Dernière livraison de la production |
Décembre 2004 |
Fin effective de projet |
Juillet 2008 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts :le projet est en pleine mise en œuvre. Le marché du VULR MMN (G Wagon) a été octroyé à Mercedes Benz Canada le 21 octobre 2003. La mise en service du G Wagon a débuté en mars 2004, cinq mois avant la date dite. Au total, 60 VULR G Wagon de base et 24 VULR G Wagons C&R/PM (20 pour le commandement et la reconnaissance et quatre pour la police militaire) ont été livrés directement à Kaboul depuis les installations du fabricant[Graz (Autriche)]. En 2005 et au début de 2006, une livraison supplémentaire de 86 VULR G Wagon a été faite à Kandahar. La livraison de tous les boucliers de protection a pris fin en octobre 2005 et la livraison de la quantité prévue totale de 1 159 véhicules, en novembre 2006.
Le marché des VULR Mil COTS a été octroyé à General Motors en octobre 2002 et le premier véhicule a été livré en octobre 2003. L’ensemble des 1 061 véhicules commandés avait été livré en décembre 2004.
Les marchés portant sur les VULR MMN et sur les VULR Mil COTS comportaient tous deux des options qui ont été exercées et les quantités que couvraient ces options figurent déjà aux quantités citées ci-dessus.
Le niveau de confiance qu’inspire le VULR est élevé. La rétroaction obtenue des utilisateurs du G Wagon des opérations ATHENA et ARCHER a été positive et, même si l’on tient compte du kilométrage élevé que parcourent ces véhicules en Afghanistan, l’aptitude au service du parc semble demeurer stable à 95 %. En raison de l’acquisition facultative de 357 G Wagon supplémentaires, le projet a été prolongé d’un an.
En septembre 2006, le Comité supérieur de révision du ministère de la Défense nationale a autorisé le transfert de 1,5 millions $ de fonds disponibles du compte des VULR Mil COTS et de 1 million $ du compte pour éventualités au compte des VULR MMN (pour une hausse totale de 2,5 millions $ du solde de ce compte). Cet argent était nécessaire pour compenser la hausse du coût de l’euro, qui a fait monter le coût des demandes de modification technique, des pièces de rechange et des outils spéciaux (aucun de ces éléments ne figurait, dans le marché, à un taux de change fixe).
Les autres éléments coûteux comprennent la remise du bloc de données techniques, la production des manuels de soutien logistique intégré, l’établissement d’un programme d’inspection, de réparation et de peinture (PIRP) et d’une installation de peinture ainsi que la conversion du marché intérimaire de soutien en un marché de soutien à long terme. L’état de capacité opérationnelle totale sera déclaré après la livraison des outils spéciaux, qui devrait avoir lieu en avril ou mai 2008 et être suivie de la clôture du projet, en juillet 2008. Le personnel du projet sera réduit à trois membres en juillet 2007.
7. Retombées industrielles : des retombées industrielles sont exigées pour la phase I à hauteur de 100 % de la valeur du marché. Le dernier rapport d’Industrie Canada indique que Mercedes Benz Canada a dépassé les buts, en matière de retombées industrielles régionales, par une marge de 300 millions $. Le marché des VULR Mil COTS ne comporte pas d’objectif en matière de retombées industrielles.
1. Description : le projet vise à élaborer, à livrer et à faire progresser un capacité d’ISTAR intégrée interopérable qui améliorera l’aptitude des commandants à visualiser le domaine opérationnel, à gérer les capteurs et les ressources de cueillette d’information ainsi qu’à planifier et à mettre en œuvre des mesures d’accomplissement fructueux des missions opérationnelles. Le projet apportera des enrichissements aux capacités existantes et inclura l’acquisition de capacités nouvelles dans les domaines des communications, du commandement et du contrôle, et des capteurs. Il comprend l’acquisition de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de systèmes de localisation d’armes (SLA) et la transformation ou l’enrichissement des plates-formes actuelles de capteurs de façon à y ajouter des systèmes propres à la guerre électronique (GE), aux VBL III, aux véhicules de reconnaissance Coyote, à la défense aérienne basée au sol, au soutien géomatique et aux systèmes météorologiques tactiques. L’ISTAR est un projet omnibus auquel le Conseil du Trésor a accordé le 3 avril 2003 son approbation pour les activités de la phase de définition. Sa mise en œuvre, au moyen de sous-projets, devrait débuter une fois qu’auront pris fin les activités de définition. Bien que la livraison initiale de l’équipement ait été prévue au départ pour l’année financière 2005–2006, le besoin opérationnel non planifié (BONP) d’un UAV et d’autres mises à niveau des capteurs a débouché sur la livraison d’un UAV tactique partiel et d’une capacité de GE en Afghanistan en 2003–2004. Les livraisons hâtives de la capacité d’ISTAR pour les BONP de l’opération ARCHER se poursuivront au cours de 2007.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire du sous-projet du BONP UAV de l’opération Athena |
Oerlikon Contraves Inc., Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) |
Sous-traitant principal du sous-projet du BONP UAV de l’opération Athena |
SAGEM SA (France) |
Entrepreneur titulaire du BONP BLOS de l’opération ARCHER |
ND Satcom (Allemagne) |
Entrepreneurs titulaires du BONP EMGE de l’opération ARCHER |
Agilent Technologies, Ottawa (Ontario) Digital Receiver Technology Inc, Maryland (États-Unis) Signal Technology Associates Inc., Kanata (Ontario) Xwave, Stittsville (Ontario) |
Entrepreneur titulaire du BONP mini-UAV de l’opération ARCHER |
Thales Canada, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitant principal du BONP mini-UAV de l’opération ARCHER |
Elbit Systems (Israël) |
Entrepreneur titulaire de l’arme acoustique |
SELEX Sensors & Airborne Systems Ltd., Basildon (Royaume-Uni) |
Entrepreneur titulaire du capteur acoustique du repérage d’armes de l’opération ARCHER |
Essex (Royaume-Uni) |
Projet des radios de type 1 pour communication avec liaison de données (CLD) – Ventes militaires à l’étranger (VME) |
Armée américaine (États-Unis) |
Radars anti-mortiers légers – Ventes militaires à l’étranger (VME) |
Armée américaine (États-Unis) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet du Conseil du Trésor |
3 avril 2003 |
Approbation du MDN quant au BONP UAV |
Juillet 2003 |
Approbation de projet en retard du Conseil du Trésor sur le BONP UAV |
Août 2005 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor sur le volet Communications et liaison de données |
Décembre 2006 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor sur le Commandement et le contrôle (C2) |
Octobre 2007 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor pour la phase 1 du sous-projet des capteurs GE Modification 1 (LM 1) |
Novembre 2005 Octobre 2007 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor sur l’enrichissement des capteurs existants |
Mars 2008 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor sur le volet des capteurs SLA |
Mars 2008 |
Capteurs acoustiques SLA Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Novembre 2005 Mars 2007 |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor sur la famille des mini-UAV LM 1 |
Novembre 2005 Mars 2008 |
Fin de la réalisation de tous les sous-projets ISTAR |
2012 |
Clôture du projet |
Mars 2013 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : comme le personnel des sous-projets ISTAR gère les acquisitions relatives aux BONP des opérations ATHENA et ARCHER, certaines des études de définition ont été retardées et il est possible qu’il se produise un retard pouvant atteindre un an dans l’atteinte des jalons du projet. Les capacités initiales, toutefois, ont été obtenues et le projet global devrait prendre fin un an avant l’échéance originale.
La livraison de l’équipement a, dans les faits, commencé par les BONP de l’opération ATHena et les livraisons finales sont prévues pour 2012. Les sous-projets actuellement approuvés à l’appui des opérations Athena et Archer sont les suivants :
En plus de l’approbation, par le CT, du projet de communications avec liaison de données en décembre 2006, TPSGC a reçu du CT, le 22 février 2007, l’approbation du marché touchant les radios. Le premier dossier de VME des 650 radios a été accepté et la livraison de cet équipement, dont une partie est destinée à l’opération ATHENA, est prévue pour novembre 2007.
7. Retombées industrielles : le marché du BONP UAV a été soumis à un concours qu’Oerlikon Contraves a gagné avec Sagem SA comme fabricant du système d’UAV SPERWER. Il restera à déterminer, pendant la phase d’approbation de la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de chaque sous-projet, la façon dont le secteur privé canadien tirera profit du projet ISTAR.
1. Description : le Système de véhicule de soutien moyen est un projet de remplacement des capacités du parc existant de véhicule logistique moyen à roues (VLMR), qui a atteint la fin de sa vie utile en conséquence de son âge, du grand usage qui en a été fait et de la corrosion. Le projet SVSM acquerra un ensemble de 1 500 camions de modèle militaire normalisé moyen, y compris 150 systèmes intégrés de protection blindée et 300 remorques assorties de modèle militaire, un maximum de 800 camions de série dotés d’éléments militarisés, un maximum de 1 000 trousses assorties d’équipement spécial, à un coût logistique d’environ 1,1 milliard $ (TPS en sus). Les estimations de coût, de mouvements de trésorerie et d’échéancier seront raffinées davantage avant que le ministre de la Défense nationale ne demande au Conseil du Trésor son approbation définitive de projet.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants :
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux : aucun entrepreneur titulaire n’a été choisi. La sélection finale de l’entrepreneur titulaire aura lieu lors de l’approbation définitive de projet.
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Mémoire au Cabinet |
Juin 2006 |
Approbation préliminaire de projet (APP) |
22 juin 2006 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX - Véhicules de série militarisés |
Août 2007 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX – Véhicules de modèle militaire normalisé |
Octobre 2007 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX – Famille d’abris de base |
Novembre 2007 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX – Trousses d’équipement spécial des véhicules |
À déterminer |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) - FS(ADP) |
Juin 2008 |
Adjudication du marché – Véhicules de série militarisés |
Juin 2008 |
Adjudication du marché – Véhicules de modèle militaire normalisé |
Novembre 2008 |
Adjudication du marché – Famille d’abris de base |
Juin 2008 |
Adjudication du marché – Trousses d’équipement spécial des véhicules |
À déterminer |
Première livraison – Véhicules de série militarisés |
Mars 2009 |
Première livraison – Modèle militaire normalisé |
Août 2009 |
Première livraison – Famille d’abris de base |
Juillet 2008 |
Première livraison – Trousses d’équipement spécial des véhicules |
À déterminer |
Fin des livraisons – Véhicules de série militarisés |
Septembre 2010 |
Fin des livraisons – Véhicules de modèle militaire normalisé |
Août 2011 |
Fin des livraisons – Famille d’abris de base |
Juin 2010 |
Fin des livraisons – Trousses d’équipement spécial des véhicules |
À déterminer |
Clôture du projet |
Mars 2012 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le Conseil du Trésor a donné son approbation préliminaire de projet le 22 juin 2006. Le projet SVSM est entré dans sa phase de définition. L’intégration des concepts est en cours, en plus de la consultation avec le secteur privé, de l’élaboration et de la publication des appels d’offres. En raison de difficultés rencontrées dans la dotation complète en personnel du bureau du projet, il a fallu ajouter du temps pour les démonstrations de rendement du véhicule, tant du côté du secteur privé au sens de sa capacité de livrer un véhicule au moment de la remise de sa soumission que du côté de la capacité du bureau de projet de mener les essais voulus et de passer à des spécifications axées sur le rendement liées aux exigences en matière de rendement. Les jalons établis pour le projet ont été reportés de huit mois. L’échéance de clôture du projet demeure la même. Un programme de gestion continue des risques a été instauré et les efforts d’établissement des coûts de la phase de mise en œuvre se poursuivent.
Avec l’approbation préliminaire de projet, le Conseil du Trésor a fourni au projet SVSM un pouvoir de dépenser de 25,8 millions $ ($ AB) pour la phase de définition. Le projet SVSM devrait faire l’objet d’une approbation définitive de projet en juin 2008.
7. Retombées industrielles et régionales : les retombées industrielles et régionales (RIR) ciblées s’élèvent à 100 % de la valeur du marché d’acquisition d’immobilisations.
1. Description : le projet des hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes (HUTTFC) a pour objet l’acquisition d’hélicoptères en vue de l’appui aux rôles nationaux et internationaux d’aviation tactique. Le projet appuie les opérations de la Force terrestre, de la Force aérienne et du Sous-chef d’état-major de la Défense (SCEMD) et l’état de préparation aux urgences civiles ainsi qu’une vaste gamme d’objectifs de défense. Il vise le remplacement de trois parcs vieillissants d’hélicoptères : les Ch218 Iroquois, les Ch235 Twin Huey et les Ch236 Kiowa. L’hélicoptère Bell 412CF/Ch246 a été acquis en tant qu’appareil multimission à rôle unique capable de prendre en charge la majorité des tâches accomplies jusque là par les parcs qu’il remplace. Les exigences opérationnelles des HUTTFC ont défini les principales exigences de tâche des HUTTFC, y compris le transport tactique des troupes et de l’équipement, le transport logistique, la reconnaissance et la surveillance, la direction et le contrôle du tir, le soutien aéromédical et l’évacuation des victimes, le commandement et la liaison et l’aide aux communications. Ces capacités de mission servent d’appui aux engagements opérationnels du MDN, aux missions de maintien de la paix de l’ONU et aux autres ministères et organismes gouvernementaux, notamment au chapitre de l’aide au pouvoir civil.
Le projet a livré 100 appareils Bell 412CF/Ch246 Griffon, un simulateur de vol, un hélicoptère d’entraînement sans certification, des installations, des trousses de mission (y compris des suites de défense de guerre électronique) ainsi que d’autres équipements, de la documentation et des services.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Bell Helicopter Textron Canada, Mirabel (Québec) |
Sous-traitants principaux : |
Pratt & Whitney Canada, Montréal (Québec) BAE Systems Canada Inc., Montréal (Québec) CAE Ltd., Montréal (Québec) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Adjudication du marché |
Septembre 1992 |
Examen critique des travaux de conception |
Avril 1993 |
Livraison du premier hélicoptère |
Mars 1995 |
Acceptation du simulateur |
June1996 |
Livraison du dernier hélicoptère |
Février 1998 |
Clôture du projet |
Mars 2009 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet a obtenu l’approbation du Cabinet le 7 avril 1992 et l’approbation du Conseil du Trésor le 8 septembre 1992, avec un budget original de 1,293 milliard $. Après des réductions imposées au budget du projet et en tenant compte de certains risques de rendement, on s’attend à ce que le projet prenne fin en mars 2009 et ait coûté environ 200 millions $ de moins que ce qu’indiquait la prévision initiale au moment de l’approbation du budget par le Conseil du Trésor.
7. Retombées industrielles : Bell Helicopter Textron Canada s’est engagée à produire des retombées industrielles régionales, au Canada, à hauteur de 506,7 millions $, ainsi réparties :
Région |
Retombées financières |
Est |
10,0 millions $ |
Québec |
420,2 millions $ |
Ontario |
32,1 millions $ |
Ouest |
12,0 millions $ |
Non attribuées |
2,4 millions $ |
Total |
506,7 millions $ |
Jusqu’à présent, Bell Helicopter a déclaré 289,5 millions $ de retombées directes et 252,1 millions $ de retombées industrielles indirectes, pour un total de 541,6 millions $, ce qui revient à 107 % de son engagement total.
1. Description : ce projet visant à maintenir une capacité nationale de recherche et de sauvetage est un objectif ministériel direct. Il porte sur le remplacement des appareils CH-113 Labrador par un parc de 15 nouveaux hélicoptères aptes à redresser les faiblesses opérationnelles du parc de CH-113 Labrador, à éliminer les difficultés de soutenabilité de ces vieilles cellules et à doter le Canada d’un parc dont la taille lui suffira pour mener ses opérations en continu pendant une bonne partie du XXIe siècle.
2. Phase du projet : terminé
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Agusta Westland International Limited (antérieurement E.H. Industries Ltd. [EHI]), Farnborough (Royaume-Uni) |
Sous-traitants principaux : |
GKN Westland Helicopters (Royaume-Uni) Agusta Spa (Italie) General Electric Canada Inc. (Canada) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation définitive de projet du Conseil du Trésor |
2 avril 1998 |
Adjudication du marché |
6 avril 1998 |
Livraison du premier aéronef (à l’usine, en Italie) |
Septembre 2001 |
Livraison du dernier aéronef (à l’usine, en Italie) |
Juillet 2003 |
Clôture du projet (fin effective de projet) |
Septembre 2004 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le Conseil du Trésor (CT) a donné au projet sa première approbation préliminaire de projet le 8 février 1996, le dotant d’un pouvoir de dépenser de 1,3 millions $ pour les activités de la phase de définition, et lui a donné son accord de principe pour un budget de 704,2 millions $. Une modification à l’approbation préliminaire de projet a été consentie le 24 avril 1997, donnant lieu à un pouvoir de dépenser de 6,4 millions $ pour l’ensemble des activités de la phase de définition, de même qu’à l’accord de principe d’un budget de 708,2 millions $.
Le Conseil du Trésor a accordé au projet son approbation définitive de projet le 2 avril 1998, le dotant d’un pouvoir de dépenser de 788,0 millions $, TPS en sus, dont faisaient partie des dépenses de financement de définition de 6,4 millions $.
Le 6 avril 1998, E.H. Industries (EHI) Limited (rebaptisée Agusta Westland International Ltd. [AWIL]) a obtenu un marché pour la fourniture de 15 hélicoptères AW511 Cormorant de recherche et de sauvetage, ainsi que du soutien logistique initial connexe, aux Forces canadiennes. Le bloc de soutien initial comprenait la formation, les publications, la garantie, un programme de réparation et de révision assurant la couverture jusqu’en octobre 2004 et le soutien logiciel jusqu’en 2006.
Le projet a fourni les pièces de rechange, l’entretien et l’équipement de soutien nécessaires à l’appareil, un simulateur de formation aux procédures du poste de pilotage et des installations aux quatre bases de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes. Il a aussi établi et financé les deux premières années du soutien de suivi d’un entrepreneur de soutien en service.
En juillet 2003, les 15 hélicoptères Cormorant commandés avaient été livrés. Les pièces de rechange et l’infrastructure sont en place pour la prise en charge des opérations. La formation initiale est terminée. Les Cormorant sont opérationnels au sein des escadrons de Comox (Colombie-Britannique), Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), Westland (Nouvelle-Écosse) et Trenton (Ontario). Les opérations des Ch249 au 424e Escadron Trenton, cependant, ont été suspendues provisoirement en raison du manque de disponibilité des aéronefs et de la difficulté de maintenir un entraînement adéquat des équipages.
Il est utile de savoir que, bien que la fin effective de projet ait été déclarée le 15 septembre 2004, les travaux se poursuivent et continueront pendant encore plusieurs années. Les jalons principaux toujours à atteindre sont liés à un exercice triennal de révision des publications techniques que l’on ne s’attend pas à voir débuter avant l’année financière 2007-2008 et à un certain nombre de jalons liés à des faiblesses persistantes des aéronefs qui devraient subsister encore pendant trois ans ou peut-être plus.
7. Retombées industrielles : l’entrepreneur (AWIL) s’est engagé à produire des retombées industrielles directes et indirectes d’une valeur de 629,8 millions $ dans les huit années suivant la date d’adjudication du marché. On estime que ces retombées créeront ou feront durer environ 5 000 années-personnes d’emploi au Canada. L’industrie canadienne de toutes les régions en tirera profit. L’entrepreneur s’est acquitté des ses obligations envers le Canada en ce qui a trait aux retombées industrielles et régionales en vertu du marché du HCRS. Des petites entreprises canadiennes profiteront également du projet en raison de la passation de 67,0 millions $ de commandes.
Région |
Retombées financières |
Maritimes |
43,1 millions $ |
Québec |
317,7 millions $ |
Ontario |
146,5 millions $ |
Ouest du Canada |
86,2 millions $ |
Non attribuées |
36,3 millions $ |
Total |
629,8 millions $ |
1. Description : un projet de système national de contrôle de la circulation aérienne visant à automatiser les services de circulation aérienne a été lancé par Transports Canada (désormais NAV Canada). Afin de garantir que les opérations aériennes militaires continuent de se dérouler efficacement, gardent leur compatibilité avec le système national et ne soient pas en retard relativement à ces enrichissements, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont mis sur pied le projet du Système militaire automatisé de circulation aérienne (SMACA), qui appuie directement l’objectif de défense consistant à mener des opérations de contrôle de la circulation aérienne.
Le projet SMACA fournira l’équipement et les interfaces système essentiels à l’automatisation des échanges de données entre applications. Il produira un système de gestion de la circulation aérienne (SGCA) stable, soutenable et opérationnel tout en assurant autant d’intégration que possible avec le Système canadien automatisé de contrôle de la circulation aérienne (CAATS) de NAV Canada. Dans les cas où l’équipement ou les interfaces système ne seront pas immédiatement disponibles, de nouveaux équipements seront installés. Tous les systèmes de radar existants de la Défense demeureront en place et seront en interface avec le SMACA, s’il y a lieu.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
Raytheon Canada Limited, Richmond (Colombie-Britannique) NavCanada, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitants principaux : |
Hewlett Packard Canada Ltd., Ottawa (Ontario) CVDS, Montréal (Québec) Frequentis Canada Ltd., Ottawa (Ontario) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor |
Juillet 1993 |
Adjudication du marché |
Janvier 1994 |
Examen de la conception préliminaire |
Mars 2000 |
Examen critique des travaux de conception |
Janvier 2001 |
Essais d’acceptation en usine |
Novembre 2001 |
Livraison initiale |
Avril 2003 |
Clôture du marché |
Décembre 2004 |
Début de l’élaboration logicielle sur les systèmes Phoenix |
Octobre 2006 |
Fin de l’élaboration des ANSSM II Phoenix |
Juillet 2007 |
Capacité opérationnelle initiale – État opérationnel de la 1re Escadre avec l’équipement ANSSM II Capacité opérationnelle totale (COT) de toutes les escadres avec l’équipement livré |
Novembre 2007 Mars 2009 |
Début de la clôture du projet |
Avril 2009 |
Fin du projet |
Juillet 2009 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le Conseil du Trésor a d’abord approuvé le projet à un coût estimé de 179,2 millions $. Ce financement a été réduit de 15 millions $ après un examen ministériel. Un retour partiel du financement a été approuvé lors de la réunion de décembre 2003 du Comité supérieur de révision (CSR). Le financement ministériel actuel est de 169,2 millions $.
Comme il en a été fait état lors de la séance d’information donnée à la dernière réunion du CSR le 30 juin 2006, les objectifs du projet SMACA ont été jugés irréalisables dans les limites de l’enveloppe budgétaire existante et un certain nombre d’options de rechange ont été présentées. Le BP SMACA a recommandé de remplacer l’équipement installé du SMACA par une solution « interne » appelée Phoenix. Une note de service du BP a confirmé la décision finale sur l’emplacement des opérations militaires responsable des règles de vol aux instruments (IFR) le 15 mars 2007. Le projet SMACA a reçu ordre du Chef d’état-major de la Force aérienne d’installer le système Phoenix dans les escadres (Comox, Cold Lake, Moose Jaw, Bagotville, Trenton et Westland). La décision de continuer de confier les services d’IFR aux escadres a été prise avec le concours du commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Cela devrait régler la question du manque de capacité et constituer une valeur opérationnelle. On a décidé de détacher le projet du CAATS et de se concentrer sur la revitalisation et l’intégration des sources d’information à la disposition des contrôleurs aériens. La solution Phoenix met à niveau le système existant de gestion de la circulation aérienne, y compris le processeur de radar, les aides à la navigation et le sous-système météorologique (ANSSM), le progiciel de statistiques sur les mouvements aériens et le système de données de vol. Il repose sur la plate-forme éprouvée du système d’affichage du processeur de radar II (RPDS II), qui a obtenu la certification de navigabilité opérationnelle et repose sur du matériel commercial standard (COTS) et sur un logiciel en libre accès. L’installation de l’équipement Phoenix (ANSSM II) à la 8e Escadre Trenton sera terminée d’ici l’automne 2007 et la capacité opérationnelle initiale (COI) sera alors déclarée. Les activités de clôture, y compris la remise du rapport de clôture du projet au Conseil du Trésor, prendront fin au cours de l’année financière 2009–2010.
7. Retombées industrielles : le secteur privé canadien des régions suivantes tirera profit du projet SMACA :
Région |
Retombées financières |
Maritimes |
1,6 millions $ |
Québec |
1,0 millions $ |
Ontario |
1,8 millions $ |
Ouest du Canada |
50,2 millions $ |
Non attribuées |
À déterminer |
Total |
54,6 millions $ |
1. Description : le Projet de la capacité de transport aérien stratégique porte sur l’acquisition de quatre nouveaux aéronefs qui auront la portée et la vitesse nécessaires pour assurer efficacement le transport de personnel et de matériel directement dans le théâtre d’opérations, à grande distance, même s’il s’agit d’un environnement porteur de menaces.
2. Phase du projet :mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants :
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux :
Entrepreneur titulaire : |
The Boeing Company, St. Louis, Missouri (États-Unis) |
5. Jalons principaux :
Jalons principaux |
Date |
Mémoire au Cabinet |
6 juin 2006 |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) |
22 juin 2006 |
Affichage de l’avis préalable d’adjudication de marché sur MERX |
5 juillet 2006 |
Adjudication du marché |
1er février 2007 |
Livraison du premier aéronef |
Août 2007 |
Livraison du deuxième aéronef |
Octobre 2007 |
Livraison du troisième aéronef |
Mars 2008 |
Livraison du quatrième aéronef |
Avril 2008 |
Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Printemps 2008 |
Capacité opérationnelle totale (COT) |
Été 2009 |
Clôture du projet |
Été 2010 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet a fait l’objet d’une approbation définitive de projet du Conseil du Trésor le 22 juin 2006 en vue de l’acquisition de quatre aéronefs stratégiques, de l’établissement de 20 ans de soutien en service, de la signature de contrats auxiliaires et de la mise sur pied d’un bureau de projet. Un marché a été passé le 1er février 2007 avec Boeing quant au contrat de démarchage. Le dossier de ventes militaires à l’étranger, par l’entremise de la force aérienne américaine à Boeing, pour le soutien en service dans le monde entier, a été établi le 31 janvier 31 2007. Le bureau de projet travaille actuellement à la phase de mise en œuvre de l’appui à cette acquisition.
7. Retombées industrielles : les retombées industrielles et régionales cibles de ce projet équivalent à 100 % du marché d’acquisition et de la valeur de la part de Boeing des ventes militaires à l’étranger en matière de soutien en service des ventes militaires à l’étranger.
1. Description : le Projet de la capacité de transport aérien tactique vise à assurer une capacité continue de transport aérien tactique. De concert avec le Projet d’avion de recherche et sauvetage, le présent projet permettra le remplacement du parc vieillissant de CC 130E/H des Forces canadiennes. Il procurera aux Forces canadiennes une capacité assurée et efficace de transport aérien tactique qui leur conférera la souplesse et la réceptivité opérationnelles nécessaires à leurs opérations internationales et intérieures.
2. Phase du projet :définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux :
Entrepreneur titulaire : |
Lockheed Martin Aeronautics Company, Forth Worth, Texas (États-Unis) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Mémoire au Cabinet |
23 juin 2006 |
Approbation préliminaire de projet (APP) |
23 juin 2006 |
Demande de manifestations d’intérêt et de propositions (DMIP) |
1er septembre 2006 |
Affichage de l’invitation à soumissionner sur MERX |
Juin 2007 |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) [FS(ADP)] |
Automne 2007 |
Adjudication du marché |
Automne 2007 |
Première livraison |
Automne 2010 |
Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Été 2011 |
Capacité opérationnelle totale (COT) |
Été 2013 |
Clôture du projet |
Hiver 2014 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : les réponses à la demande de manifestation d’intérêt et de propositions (DMIP) ont été évaluées et le modèle C 130 J-30 de Lockheed Martin s’est révélé être l’unique aéronef répondant aux critères.
Le bureau de projet s’affaire à compléter ladocumentation, y compris les documents nécessaires à la remise de la Demande de propositions au fournisseur compétent.
7. Retombées industrielles : cette acquisition entraînera des retombées industrielles régionales à hauteur de 100 % de la valeur du marché tant pour l’acquisition d’immobilisations que pour le soutien en service intégré. En ce qui a trait au volet de soutien en service intégré, 75 % de la valeur du marché seront constitués de travaux directs exécutés par une société canadienne. L’entrepreneur choisi devra identifier, en tant que blocs de travaux spécifiques, 60 % de l’engagement total d’acquisition. Ces exigences en matière de retombées industrielles et régionales feront l’objet de négociations et d’une acceptation d’Industrie Canada avant la signature du marché.
1. Description : le projet d’ASAR vise à constituer un parc d’au moins 15 nouveaux avions de recherche et sauvetage en remplacement des CC-115 Buffalo et des CC-130 Hercules vieillissants actuels, qui sont de moins en moins fiables et de plus en plus difficiles et coûteux à entretenir.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux : aucun entrepreneur titulaire n’a été choisi. La sélection finale de l’entrepreneur titulaire se fera au stade d’approbation définitive du projet.
5. Jalons principaux : le Ministère, qui évalue ses besoins de recherche et sauvetage et de renseignement, surveillance et reconnaissance, présentera bientôt ses recommandations.
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet d’ASAR a obtenu l’autorisation ministérielle de la phase d’identification le 15 novembre 2002. Le budget 2004 a donné lieu à l’annonce du financement de cette acquisition au moyen de ressources non budgétaires à compter de l’année financière 2005–2006. L’avenir du projet, toutefois, est à l’étude à la lumière des priorités actuelles.
7. Retombées industrielles et régionales (RIR) : les entrepreneurs choisis devront prévoir des RIR égalant au moins 100 % de la valeur du marché d’acquisition d’immobilisations, de soutien en service et d’intégration des systèmes d’instruction.
1. Description : au cours de la dernière décennie, la capacité de déplacer du personnel et de l’équipement par la voie des airs a pris un caractère essentiel et croissant pour les Forces canadiennes dans la réalisation d’une vaste gamme de rôles. L’expérience opérationnelle des Forces canadiennes, particulièrement dans les théâtres opérationnels actuels, a mis en évidence le besoin urgent de disposer d’hélicoptères de transport lourd pour soutenir les opérations terrestres, amphibies et des forces spéciales dans les milieux porteurs de menaces afin de procéder au mouvement rapide, efficace et sûr de grands nombres de militaires et de matériel lourd depuis les bases des forces déployées à l’avant, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux attaques. Tant au pays qu’à l’étranger, les hélicoptères de transport moyen à lourd présenteront au gouvernement une gamme plus large d’options militaires de réaction aux menaces et aux urgences que ne le peuvent les parcs actuels d’hélicoptères des Forces canadiennes.
Le projet des hélicoptères de transport moyen à lourd fournira la capacité de soutenir les déploiements intérieurs et internationaux des forces terrestres, des opérations spéciales et des formations amphibies. Le projet consistera en l’acquisition d’au moins 16 hélicoptères, du soutien logistique intégré connexe et d’autres éléments de soutien.
2. Phase du projet : définition
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
The Boeing Company, Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis) |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Mémoire au Cabinet |
Juin 2006 |
Feuille de synthèse (Approbation préliminaire de projet) |
22 juin 2006 |
Affichage de l’avis préalable d’adjudication de marché sur MERX |
5 juillet 2006 |
Feuille de synthèse (Approbation définitive de projet) |
Mars 2008 |
Adjudication du marché |
Mars 2008 |
Première livraison |
Mars 2011 |
Capacité opérationnelle initiale (COI) |
Mars 2013 |
Capacité opérationnelle totale (COT) |
Printemps 2015 |
Clôture du projet |
Automne 2015 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : le projet a fait l’objet d’une approbation préliminaire de projet en juin 2006 et a été pourvu d’une autorisation de dépenser de 8,4 millions $ pour la phase de définition. Le Conseil du Trésor a aussi reconnu l’estimation indicative de coût de 2 milliards $ ($ AB) pour l’ensemble du projet.
En juillet 2006, le gouvernement a annoncé, par voie d’avis préalable d’adjudication de marché, son intention d’adjuger un marché à la société Boeing. Le travail de définition est en cours, la consultation avec le secteur privé a eu lieu et un programme continu de gestion des risques a été mis en œuvre, tandis que les efforts d’établissement des coûts de la phase de mise en œuvre progressent.
L’adjudication du marché a été reportée en raison de retards dans la finalisation des ententes d’aide technique et du besoin de mener des missions supplémentaires de réduction des risques et de définition du projet.
7. Retombées industrielles : cette acquisition produira des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du marché tant pour l’acquisition d’immobilisations que pour le soutien en service intégré. Au chapitre du soutien en service intégré, 75 % de la valeur du marché seront constitués de travaux directs réalisés par une société canadienne. L’entrepreneur choisi sera tenu d’identifier, en tant que blocs spécifiques de travaux, 60 % de l’engagement total d’acquisition. Ces exigences en matière de retombées industrielles et régionales feront l’objet de négociations et de l’acceptation d’Industrie Canada avant la signature du marché.
1. Description : le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont besoin de communications mondiales sures, garanties et directement interopérables avec celles de leurs alliés. Le projet du Système protégé de télécommunications militaires par satellite (MILSATCOM protégé) a pour but de surmonter les limites actuelles d’interopérabilité et de commandement et contrôle mondial dont souffrent les Forces canadiennes. Une fois réalisé, le projet permettra la communication à grande distance avec les forces déployées et facilitera l’interopérabilité avec les alliés.
2. Phase du projet : mise en œuvre
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministère participant : |
Industrie Canada et ses organismes régionaux |
4. Entrepreneur titulaire et sous-traitants principaux
Entrepreneur titulaire : |
Ministère américain de la défense |
Sous-traitants principaux : |
À déterminer |
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Approbation préliminaire de projet |
25 août 1999 |
Approbation définitive de projet |
18 novembre 2003 |
Livraison du terminal initial |
Été 2009 |
Livraison du satellite initial |
Printemps 2010 |
Fin des livraisons de terminaux |
Été 2013 |
Clôture du projet |
Hiver 2014 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts: le projet MILSATCOM protégé sera mis en œuvre en deux étapes : à la phase I, un protocole d’entente (PE) conclu avec le ministère américain de la Défense (MAD) garantira la participation du Canada au réseau avancé américain de fréquence extrêmement haute. Les études de définition du volet des terminaux seront exécutées pendant la phase I. À la phase II, les activités d’acquisition, d’installation et d’essai du volet des terminaux auront lieu.
Le 25 août 1999, le Conseil du Trésor a donné son approbation préliminaire au projet MILSATCOM protégé, l’a doté d’un pouvoir estimé de dépenser, pour la mise en œuvre de la phase I, de 252 millions $ et a donné au ministère de la Défense nationale la permission de conclure un PE sur les communications militaires par satellite (MILSATCOM) avec le ministère américain de la défense. Le PE a été signé le 16 novembre 1999.
Le 18 novembre 2003, le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet MILSATCOM protégé et l’a doté d’un pouvoir estimé de dépenser, pour la mise en œuvre de la phase II, de 300 millions $. Le coût total du projet est maintenant estimé à 552 millions $.
7. Retombées industrielles : au cours de la phase I, le ministère américain de la défense s’est engagé à partager le travail avec le secteur privé canadien en proportion de la contribution du MDN et des FC. Les fournisseurs des deux pays pourront présenter des propositions pour les travaux du projet. Pour ce qui est de la phase II, le Comité consultatif supérieur de projet (CCSP) a accepté l’idée que l’acquisition et le soutien des terminaux se fassent au moyen de dossiers de ventes militaires à l’étranger et l’installation, au moyen de marchés gérés par le MDN. Industrie Canada cherchera à obtenir des retombées industrielles et régionales à hauteur de 100 % de la valeur du marché.
1. Description : le projet Système d’information – Acquisition et soutien du matériel (SISAM) vise à fournir au ministère de la Défense nationale (MDN) un système intégré d’information sur l’acquisition et le soutien du matériel qui permettra l’optimisation économique de la disponibilité des armes et des équipements pendant toute leur vie utile. La portée du SISAM englobe tous les besoins d’information de bout en bout, à l’intérieur du MDN et des FC, qui touchent l’acquisition et le soutien du matériel, soit la systémique, le soutien logistique intégré (SLI), la configuration des équipements, la gestion des données techniques, la gestion des moyens, la gestion de l’entretien, la gestion de projet, la gestion du rendement, le soutien opérationnel, la gestion des activités, l’analyse du soutien du processus décisionnel et la gestion des marchés.
2. Phase du projet :mise en œuvre – Phase 4
3. Ministères et organismes gouvernementaux responsables et participants
Ministère ou organisme gouvernemental responsable : |
Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante : |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes gouvernementaux participants : |
S.O. |
4. Sous-traitants titulaires et principaux
Entrepreneur titulaire : |
IBM Canada, Ottawa (Ontario) |
Sous-traitants principaux : |
SAP Canada, Ottawa (Ontario) Pennant, Ottawa (Ontario) |
Le projet se déroule selon le cadre standard de gestion des projets du Ministère, son approche échelonnée étant appliquée par une équipe de projet entièrement intégrée constituée de personnel de l’entrepreneur, du MDN et de TPSGC.
5. Jalons principaux
Jalons principaux |
Date |
Phase de définition |
|
Approbation préliminaire de projet – Pouvoir de dépenser de la phase I |
10 juin 1998 |
Adjudication du marché au principal intégrateur de systèmes |
14 décembre 1998 |
SISAM – Mise en service de la phase I (202e Dépôt d’ateliers, Montréal) |
1er septembre 1999 |
Phase de mise en œuvre |
|
Pouvoir de dépenser (ADP) des phases II et III :
|
15 juin 2000 |
Pouvoir de dépenser (ADP) modifié de la phase IV :
|
Décembre 2003 |
Pouvoir de dépenser (ADP) modifié prévu pour la phase V visant à couvrir la mise en service de fonctions supplémentaires auprès d’une base élargie d’utilisateurs, y compris la Force aérienne et l’Armée de terre. L’approbation de la FS(ADP) modifiée par le CT est attendue en juin 2007. |
2007 |
Clôture du projet |
2012 |
6. Rapport d’étape et justification des écarts : après l’approbation de la phase de définition, une ADP de 147,8 millions $ a été consentie au MDN pour le SISAM en juin 2000. Cette autorisation a donné au projet les moyens de couvrir les travaux des phases I à III, qui sont maintenant terminés.
Le projet se déroule selon une méthodologie cyclique d’approbation et de réalisation. En décembre 2003, une somme supplémentaire de 34,4 millions $ a été approuvée pour financer la phase IV du projet. Celui-ci en est actuellement à la phase IV et on a demandé pour lui une approbation du CT au montant de 170 millions $ pour la phase V, moment où le SISAM sera mis en service au sein de l’Armée de terre et de la Force aérienne. L’achèvement du projet devrait survenir en 2012.
7. Retombées industrielles : toutes les retombées industrielles sont attribuées à l’Ontario puisque c’est là que se font toutes les dépenses du projet.