Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Cette section pr�sente les r�sultats atteints par l'Agence en fonction de l'Architecture des activit�s de programme (AAP) qui encadrait son fonctionnement en 2006-2007.
L'AAP montre de quelle fa�on l'Agence affecte et g�re les ressources sur lesquelles elle exerce un contr�le pour atteindre les r�sultats qu'elle vise. Elle associe clairement ses activit�s de programme et les priorit�s de l'Agence aux r�sultats strat�giques qu'elle poursuit. En faisant le lien entre le rapport sur les plans et les priorit�s et le rapport sur le rendement, l'AAP permet de suivre les progr�s r�alis�s par l'Agence.
Architecture des activit�s de programme
Organisme |
Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec |
|
---|---|---|
R�sultats strat�giques |
Vitalit� des collectivit�s |
Comp�titivit� des entreprises |
Activit�s de programme |
|
|
L'Agence a choisi de viser deux r�sultats strat�giques au cours de l'exercice financier 2006-2007, soit Vitalit� des collectivit�s et Comp�titivit� des entreprises. Le portrait des interventions de l'Agence fait d'abord �tat de ses r�alisations en 2006-2007.
Le tableau ci-dessous pr�sente le nombre et la valeur des ententes de contribution approuv�es par l'Agence au cours des exercices financiers 2005-2006 et 2006-2007.
Au cours de l'exercice financier 2006-2007, l'Agence a conclu 957 nouvelles ententes de contribution. Plus du tiers d'entre elles ont �t� sign�es dans le cadre de ses nouvelles initiatives. L'aide financi�re consacr�e par l'Agence � ces 957 ententes s'�l�ve � 403,9 millions de dollars.
Le tableau montre que le nombre d'ententes de contribution conclues en 2006-2007 a l�g�rement diminu� par rapport � 2005-2006. La fin du Programme Infrastructures Canada (PIC) explique en partie cette diminution8.
Par contre, la valeur totale de l'aide financi�re de l'Agence a augment� de mani�re notable entre 2005-2006 et 2006-2007, en raison, notamment, du renouvellement, jusqu'au 31 mars 2010, des 67 ententes conclues avec les SADC et les CAE pour des contributions totalisant 112 millions de dollars. Les sommes consacr�es au financement de ces ententes proviennent du PDC.
Ententes de contribution approuv�es en 2006-2007
Ententes de contribution par r�sultat strat�gique et activit� de programme (AP) |
Nombre de nouvelles ententes |
Aide financi�re approuv�e |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2005-06 |
2006-07 |
2005-06 |
2006-07 |
|||||
(en milliers de dollars) |
||||||||
R�sultat strat�gique no 1 – Vitalit� des collectivit�s |
502 |
506 |
145 222 |
256 719 |
||||
AP – Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
403 |
458 |
114 059 |
248 551 |
||||
AP – Am�lioration des infrastructures collectives |
39 |
— |
25 342 |
— |
||||
AP – Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
60 |
48 |
5 819 |
8 167 |
||||
R�sultat strat�gique no 2 – Comp�titivit� des entreprises |
509 |
451 |
103 243 |
147 169 |
||||
AP – D�veloppement des entreprises |
509 |
451 |
103 243 |
147 169 |
||||
Total1 |
1 011 |
957 |
248 465 |
403 888 |
Note :
1 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Les principaux b�n�ficiares de l'aide financi�re de l'Agence, au cours de l'exercice financier 2006-2007, ont �t� organismes9.
Ententes de contribution par type de promoteurs
|
Nombre de nouvelles ententes |
Aide financi�re approuv�e |
||
---|---|---|---|---|
2005-2006 |
2006-2007 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|
(en milliers de dollars) | ||||
Entreprises |
470 |
480 |
82 169 |
106 261 |
Organismes |
541 |
477 |
166 093 |
297 627 |
Total1 |
1 011 |
957 |
248 465 |
403 888 |
Note :
1 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Deux bases de r�f�rence sont utilis�es dans ce rapport pour �valuer le rendement de l'Agence. Lorsqu'il s'agit de pr�senter les principaux r�sultats observ�s au 31 mars 2007, la base de r�f�rence utilis�e est celle des projets en cours (ou actifs), c'est-�-dire les projets pour lesquels l'Agence a r�alis� des d�penses au cours de l'exercice financier 2006-2007. Cette base de r�f�rence permet de mesurer les r�sultats des projets poursuivis ou compl�t�s en 2006-2007, et non seulement ceux approuv�s cette m�me ann�e. Lorsqu'il s'agit de rendre compte de l'aide financi�re approuv�e par l'Agence au cours de l'exercice financier 2006-2007, la base de r�f�rence utilis�e est celle des nouvelles ententes de contribution financi�re approuv�es entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007. Cette derni�re base de r�f�rence est celle utilis�e � la section 2.1. |
La vitalit� d'une collectivit� influence ses perspectives socio-�conomiques ainsi que l'�tablissement, le maintien et l'�largissement des bases de son activit� �conomique.
L'Agence cherche � accro�tre le dynamisme des collectivit�s et � les revitaliser. Pour atteindre ces buts, elle appuie des projets qui ciblent le d�veloppement de leurs capacit�s d'adaptation socio-�conomique, l'apparition de nouveaux entrepreneurs, la cr�ation de petites entreprises, l'attraction de touristes et le maintien en poste de personnes qualifi�es.
En intervenant financi�rement pour renouveler et construire les infrastructures des collectivit�s, et en prenant diverses mesures sp�ciales, l'Agence travaille aussi � l'�dification et � la consolidation des bases sur lesquelles repose l'activit� �conomique des collectivit�s.
La vitalit� d'une collectivit� est fonction de sa capacit� � se servir de ses atouts pour se d�velopper, cro�tre et s'�panouir.
Les objectifs de l'activit� de programme Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions sont les suivants :
La priorit� Aider les r�gions et les collectivit�s en transition vient en appui � l'activit� de programme Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions. |
D'abord, pour contribuer � l'am�liorationde l'environnement �conomique des collectivit�s du Qu�bec, l'Agence appuie des organismes locaux, r�gionaux et sectoriels qui agissent de concert avec l'ensemble des acteurs de leur milieu pour mobiliser ce dernier, l'amener � prendre en main son propre d�veloppement et l'aider � d�finir des occasions d'affaires prometteuses.
Les organismes soutenus par l'Agence :
En deuxi�me lieu, l'Agence appuie les organismes � but non lucratif et les entreprises afin de leur permettre de r�aliser des projets structurants pour leur r�gion. Ces projets consistent, entre autres, � mettre en valeur les attraits touristiques des r�gions pour les aider � rayonner sur le plan national ou international et � attirer les investisseurs, les touristes et les voyageurs �trangers.
En soutenant financi�rement les organismes vou�s au d�veloppement r�gional, l'Agence vise � terme � ce que les entreprises tirent avantage de la r�alisation de projets structurants et � ce que l'expansion des affaires qui en d�coule entra�ne un accroissement de l'activit� �conomique, de l'emploi et des revenus dans les r�gions.
Par son appui aux organismes locaux et r�gionaux de d�veloppement, comme les SADC, les CAE ou les Corporations de d�veloppement �conomique communautaire, l'Agence contribue, en outre, � ce que le milieu prenne en charge son propre d�veloppement et favorise la cr�ation et le d�veloppement de petites entreprises.
Enfin, par les interventions qu'elle fait dans le domaine touristique, notamment celles r�alis�es aupr�s des Associations touristiques r�gionales, l'Agence contribue � la mise en valeur et au rayonnement touristique des r�gions du Qu�bec.
Principaux r�sultats observ�s pour l'activit� de programme
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions10
L'Agence accorde son aide financi�re de fa�on incitative, c'est-�-dire que sans son aide, un projet ne se r�aliserait pas ou ne se r�aliserait pas avec la m�me ampleur ou selon le m�me �ch�ancier. |
Plus de 80 % des r�pondants ont d�clar� que leur projet n'aurait pu se r�aliser sans l'aide de l'Agence, ce qui d�montre que cette aide a bien un caract�re incitatif.
Ce pourcentage grimpe encore (� 99 %) quand on tient compte aussi des r�pondants qui d�clarent que leur projet n'aurait pu �tre r�alis� avec la m�me ampleur ou dans les m�mes d�lais sans l'aide financi�re de l'Agence.
Enfin, 56,9 % des organismes qui ont re�u de l'aide d'autres bailleurs de fonds r�v�lent qu'ils n'auraient pas obtenu cette aide si l'Agence ne les avait pas aussi soutenus financi�rement.
L'Agence appuie des organismes de d�veloppement local et r�gional pour aider les collectivit�s � se doter d'une vision et � entreprendre des projets locaux et r�gionaux d'envergure qui favorisent leur d�veloppement et leur mobilisation. Au 31 mars 2007, les efforts fournis par les organismes de d�veloppement aupr�s des collectivit�s avaient permis :
Toujours au 31 mars 2007, les projets appuy�s par l'Agence pour soutenir l'entrepreneuriat et la cr�ation ou le maintien d'entreprises viables dans les collectivit�s avaient contribu� :
Enfin, en ce qui concerne l'accroissement des capacit�s des collectivit�s � attirer des touristes et des travailleurs qualifi�s, les projets des diff�rents organismes de d�veloppement touristique et de promotion internationale appuy�s par l'Agence avaient contribu�, au 31 mars 2007, � attirer au Qu�bec pr�s de quatre millions de visiteurs provenant de l'ext�rieur de la province11. Leur pr�sence a g�n�r� des retomb�es �conomiques et a contribu� directement au dynamisme et � la vitalit� des collectivit�s qu�b�coises. En effet, selon les donn�es disponibles, en moyenne, les visiteurs ont pass� trois nuit�es au Qu�bec et y ont d�pens� 255 dollars par jour12.
Globalement, les interventions de l'Agence en Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions ont contribu� � la cr�ation, au maintien ou � la transformation de plus de 9 000 emplois. Ce chiffre ne tient pas compte de ce que les SADC et les CAE ont rapport� avoir cr�� et maintenu, soit plus de 15 400 emplois dans les collectivit�s du Qu�bec o� ils sont intervenus.
Ressources utilis�es pour produire les r�sultats vis�s par l'activit� de programme Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions
Par ses actions, l'Agence vise � dynamiser et � revitaliser les diff�rentes collectivit�s du Qu�bec et � faire en sorte qu'elles disposent de meilleures perspectives socio-�conomiques. Elle pr�voyait investir environ 360 millions de dollars sur trois ans – 106 millions de dollars en 2006-2007 – dans l'activit� de programme Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions. Les d�penses de subvention et de contribution consacr�es � cette activit� pendant l'exercice 2006-2007 ont �t� l�g�rement sup�rieures aux pr�visions indiqu�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007.
En Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions, la valeur totale des 1 026 projets auxquels participe l'Agence et en cours de r�alisation en 2006-2007, dans les diff�rentes r�gions du Qu�bec, s'�l�ve � 1,6 milliard de dollars environ. L'Agence a investi 595 millions de dollars de cette somme; d'autres bailleurs de fonds ont investi le reste.
Les d�penses r�elles de l'Agence se sont �lev�es � 113,6 millions de dollars pendant l'exercice financier 2006-2007. Les d�penses totales engag�es dans le cadre de ces 1 026 projets se chiffraient � 302,1 millions de dollars.
Les deux graphiques suivants pr�sentent la r�partition des d�penses totales engag�es par l'Agence en 2006-2007 pour la r�alisation des projets de l'activit� de programme Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions.
Une proportion importante des d�penses ont �t� effectu�es dans le cadre du programme national de d�veloppement des collectivit�s, lequel vise � soutenir le d�veloppement �conomique local et � renforcer la capacit� des collectivit�s � r�aliser leur plein potentiel de fa�on durable. Il est livr� principalement par les SADC.
Activit� de programme
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions
D�penses totales engag�es par type de promoteurs
D�penses totales engag�es par type de programmes
Activit� de programme
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions
Principaux r�sultats observ�s au 31 mars 20071
1 026 projets �taient en cours de r�alisation pendant l'exercice financier 2006-2007
|
Indicateurs du dynamisme des r�gions et des collectivit�s(1) |
|
Indicateurs du dynamisme de l'entrepreneuriat local et r�gional(2) |
|
Indicateur des effets sur l'emploi(3) |
|
Indicateur de la capacit� d'attraction de touristes �trangers des r�gions du Qu�bec(4) |
|
Caract�re incitatif de l'aide financi�re de l'Agence(5) |
|
Un effet de levier dans les r�gions du Qu�bec(6) |
|
Ressources investies2 pour produire les r�sultats indiqu�s ci-dessus
|
Des d�penses totales de 302 175 000 $ ont �t� engag�es pour soutenir les projets en cours (en incluant les d�penses des ann�es ant�rieures). Ce chiffre inclut des d�penses r�elles de 113 608 000 $ pour l'exercice financier 2006-2007. Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 pr�voyait des d�penses de 106 538 000 $. |
Notes :
1 Voir les notes techniques relatives � ce tableau � l'annexe 3.
2 Exclut les d�penses de fonctionnement.
La qualit� des infrastructures collectives a un impact sur la qualit� de vie des citoyens. Des infrastructures de qualit� permettent aux collectivit�s d'attirer et de retenir les entreprises et les travailleurs qui assureront leur avenir �conomique et social. Elles permettent �galement le d�placement plus efficace et s�curitaire des personnes et des biens.
Dans cet esprit, le gouvernement du Canada a annonc�, depuis 2000, la cr�ation de plusieurs programmes de soutien aux infrastructures. Entre autres, il a sign� en octobre 2000 une entente avec le gouvernement du Qu�bec pour la mise en œuvre du Programme infrastructures Canada, soit l'Entente Canada-Qu�bec relative au programme d'infrastructures. En juillet 2005, cette entente a �t� modifi�e pour repousser la date d'�ch�ance du PIC et tenir compte de la mise en œuvre d'un nouveau programme : le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)13.
L'Agence a re�u du gouvernement le mandat sp�cial de g�rer les programmes PIC et FIMR au Qu�bec. De plus, elle g�re quelques projets dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure strat�gique (FCIS)14.
Le PIC vise la r�fection, le remplacement ou la construction d'infrastructures. Il comprend trois volets :
Les activit�s r�alis�es jusqu'� maintenant dans le cadre du PIC apportent des avantages aux collectivit�s. Ces avantages sont r�sum�s dans le tableau qui suit15.
Sommaire des donn�es au 31 mars 2007 pour les 901 projets approuv�s
Nombre de projets approuv�s du d�but du programme au 31 mars 2006 |
901 |
1er volet : Infrastructures pour l'eau potable et les eaux us�es |
402 |
2e volet : Infrastructures locales de transport |
364 |
3e volet : Projets � incidences �conomiques, urbaines ou r�gionales |
135 |
Nombre de projets en cours en 2006-2007 |
176 |
(en milliers de dollars) |
|
Contribution f�d�rale approuv�e du d�but du programme au 31 mars 2006 |
507 586 |
Total des d�penses f�d�rales du d�but du programme au 31 mars 2007 |
173 663 |
D�penses r�elles en 2006-2007 |
91 117 |
Valeur totale des projets en cours en 2006-2007 |
872 948 |
Principaux avantages
Nombre de m�nages suppl�mentaires qui ont acc�s � un aqueduc municipal |
3 873 |
Nombre de m�nages qui ont ou auront acc�s � un aqueduc municipal offrant une eau potable de meilleure qualit� |
549 744 |
Nombre de m�nages suppl�mentaires qui ont acc�s � un syst�me municipal de collecte et de traitement des eaux us�es |
19 063 |
Nombre de m�nages qui ont ou auront acc�s � un syst�me municipal efficace de collecte et de traitement des eaux us�es |
847 788 |
Nombre de collectivit�s qui b�n�ficieront de la mise sur pied ou de l'am�lioration d'infrastructures de transport |
262 |
Nombre de collectivit�s qui b�n�ficieront de la mise sur pied ou de l'am�lioration d'installations sportives, r�cr�atives ou culturelles |
90 |
Nombre d'emplois permanents qui seront cr��s directement gr�ce aux projets |
880 |
L'Agence peut venir en aide aux collectivit�s ou aux r�gions qui font face � des chocs �conomiques importants comme la fermeture d'usines dans un secteur industriel donn� ou des d�sastres naturels (par exemple les inondations au Saguenay ou la crise du verglas � Montr�al et en Mont�r�gie).
Lorsqu'un choc �conomique ou une catastrophe survient, l'Agence peut mettre en place temporairement des mesures sp�ciales d'ajustement qui permettent aux collectivit�s ou aux entreprises de soutenir leur activit� �conomique et d'entreprendre des actions qui les aideront � retrouver leur �quilibre ou leur stabilit� �conomique.
En ce moment, l'Agence est responsable de la gestion du Programme des textiles canadiens CANtex qui permet de soutenir les projets d'augmentation de la productivit� et de la comp�titivit� des entreprises de textile.
Les projets appuy�s par l'Agence ont contribu� � am�liorer la performance des entreprises. Ainsi, l'enqu�te men�e aupr�s des entreprises indique que :
Par ailleurs, malgr� une conjoncture �conomique difficile, li�e notamment � la concurrence des march�s �mergents dans le domaine du textile, un peu plus de la moiti� des entreprises dont le projet a pris fin ont d�clar� avoir augment� leur chiffre d'affaires gr�ce � l'aide financi�re re�ue de l'Agence. L'augmentation moyenne des revenus de cette majorit� d'entreprises s'�l�ve � plus de 900 000 $.
Enfin, les projets en cours ont eu principalement des effets sur le maintien de l'emploi. En effet, les interventions de l'Agence ont contribu� � la cr�ation, au maintien et � la transformation d'environ 1 400 emplois.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 pr�voyait des d�penses de 20,1 millions de dollars � ce chapitre. Les d�penses r�elles s'�l�vent � 4,5 millions de dollars. Cet �cart s'explique en partie par l'exercice gouvernemental de Gestion efficace des d�penses qui a men� � la r�duction des fonds allou�s � l'Agence pour soutenir les industries canadiennes du v�tement et du textile16.
En 2006-2007, la valeur totale des 85 projets en cours de r�alisation inscrits � l'activit� de programme Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement s'�levait � 29,4 millions de dollars si l'on tient compte des investissements des autres bailleurs de fonds. L'Agence est essentiellement intervenue sur ce plan au moyen du Programme des textiles canadiens CANtex.
Activit� de programme
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement
Principaux r�sultats observ�s au 31 mars 20071
85 projets �taient en cours pendant l'exercice financier 2006-2007
|
Indicateurs li�s � l'innovation et � la productivit�(1) |
|
Indicateurs li�s au maintien et � la croissance des affaires(2) |
|
Indicateur des effets sur l'emploi(7) |
|
Ressources investies2 pour produire les r�sultats indiqu�s ci-dessus
|
Des d�penses totales de 5 581 000 $ ont �t� engag�es pour soutenir les projets en cours (en incluant les d�penses des ann�es ant�rieures). Ce chiffre inclut des d�penses r�elles de 4 085 000 $ pour l'exercice financier 2006-2007. Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 pr�voyait des d�penses de 20 110 000 $. |
Notes :
1 Voir les notes techniques relatives � ce tableau � l'annexe 3.
2 Exclut les d�penses de fonctionnement.
Les interventions de l'Agence visent un deuxi�me r�sultat strat�gique : la hausse de la comp�titivit� des entreprises. Plus pr�cis�ment, l'Agence contribue � r�unir les conditions qui favoriseront la croissance durable des r�gions et des PME et leur positionnement concurrentiel en soutenant l'augmentation des capacit�s strat�giques des entreprises, l'innovation, la cr�ation et la diffusion de nouveaux savoirs, l'�tablissement de r�seaux et la venue d'investissements.
L'environnement �conomique, caract�ris�, entre autres, par la mondialisation, la hausse du dollar canadien et les prix �lev�s de l'�nergie, oblige les entreprises canadiennes � se soucier constamment de leur comp�titivit�.
C'est dans ce contexte que l'Agence entend contribuer � accro�tre la productivit� et l'innovation des PME pour stimuler leur croissance et leur comp�titivit� et am�liorer les perspectives d'emploi dans les r�gions. Pour y arriver, elle veut :
Renforcer la capacit� des PME innovantes constitue la priorit� qui vient en appui au d�veloppement des entreprises. |
Plus des deux tiers des r�pondants (68 %) sond�s par l'Agence – un r�sultat similaire � celui obtenu l'an dernier – ont d�clar� que leur projet n'aurait pu se r�aliser sans le soutien financier de l'Agence. Cette proportion grimpe � plus de 96 % quand on tient compte des r�pondants qui d�clarent que leur projet n'aurait pu se r�aliser avec la m�me ampleur ou dans les m�mes d�lais sans l'aide financi�re de l'Agence. Enfin, plus de la moiti� des r�pondants qui ont obtenu l'aide financi�re d'autres bailleurs de fonds indiquent qu'ils n'auraient pu obtenir cette aide sans la contribution financi�re de l'Agence.
Les projets appuy�s par l'Agence et par les organismes de services aux entreprises ont aid� les entreprises � �tre plus performantes et concurrentielles, � innover davantage et � cro�tre de mani�re durable. Ainsi :
Ces projets ont �galement permis :
Globalement, les interventions directes r�alis�es par l'Agence aupr�s des entreprises, ou celles r�alis�es par l'interm�diaire d'organismes de d�veloppement, ont contribu� � la cr�ation, au maintien et � la transformation de plus de 7 700 emplois dans les diff�rentes r�gions du Qu�bec.
Les r�sultats des enqu�tes r�alis�es en 2005, 2006 et 2007 montrent qu'ann�e apr�s ann�e, neuf r�pondants sur dix estiment que l'Agence constitue un partenaire essentiel � la r�alisation de leur mission et, de ce fait, contribue � l'am�lioration de leur offre de services et � l'augmentation du nombre de leurs clients.
Perception des organismes qui offrent des services aux entreprises1
|
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
En accord |
En accord |
En accord |
||||
L'aide de l'Agence a permis � l'organisme d'am�liorer son offre de services |
95,7 |
94,3 |
94,1 |
|||
L'aide de l'Agence a permis � l'organisme de joindre un plus grand nombre de clients |
86,6 |
90,7 |
90,1 |
|||
L'Agence est un partenaire essentiel � la r�alisation de la mission de l'organisme |
92,5 |
90,9 |
93,1 |
Note :
1 Enqu�te annuelle 2005 : 424 organismes interrog�s; enqu�te annuelle 2006, 476 organismes interrog�s; enqu�te annuelle 2007 : 425 organismes interrog�s.
Plus de neuf projets sur dix n'auraient pu se r�aliser ou n'auraient pu se r�aliser avec la m�me ampleur et dans les m�mes d�lais. |
La valeur totale des 974 projets en cours inscrits sous l'activit� de programme D�veloppement des entreprises en 2006-2007 s'�l�ve � plus de 1,6 milliard de dollars. Pr�s du quart de ce montant (441,1 millions de dollars) provenait de l'Agence. Le reste provenait d'autres bailleurs de fonds.
Les d�penses r�elles de l'Agence pendant l'exercice financier 2006-2007 se sont �lev�es � 107,3 millions de dollars, un montant l�g�rement inf�rieur � celui pr�vu dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007. Quant aux d�penses totales engag�es au 31 mars 2007 pour les projets en cours en 2006-2007, elles se chiffraient � plus de 263,1 millions de dollars.
Les deux diagrammes ci-dessous d�crivent la r�partition des d�penses totales engag�es en 2006-2007 selon le type de promoteurs et selon le programme. La majorit� des d�penses totales engag�es par l'Agence (67,3 %) l'a �t� pour soutenir des organismes. Les interventions r�alis�es dans le cadre du programme IRS constituent les deux tiers des d�penses de l'exercice financier 2006-2007. L'autre tiers des d�penses a �t� engag� dans le cadre du programme ID�E-PME.
Activit� de programme
D�veloppement des entreprises
D�penses totales engag�es par type de promoteur
D�penses totales engag�es par programme
Activit� de programme
D�veloppement des entreprises
Principaux r�sultats observ�s au 31 mars 20071
974 projets �taient en cours pendant l'exercice financier 2006-2007
|
Indicateurs li�s � la commercialisation et aux exportations(1) |
|
Indicateurs li�s � l'innovation et la productivit�(2) |
|
Indicateurs li�s � la croissance des affaires(3) |
|
Indicateur des effets sur l'emploi(4) |
|
Caract�re incitatif de l'aide financi�re de l'Agence(8) |
|
Effet de levier dans les r�gions du Qu�bec(9) |
|
Ressources investies2 pour produire les r�sultats indiqu�s ci-dessus
|
Des d�penses totales de 263 102 000 $ ont �t� engag�es pour soutenir les projets en cours (en incluant les d�penses des ann�es ant�rieures). Ce chiffre inclut des d�penses r�elles de 107 314 000 $ pour l'exercice financier 2006-2007. Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 pr�voyait des d�penses de 117 855 000 $. |
Notes :
1 Voir les notes techniques relatives � ce tableau � l'annexe 3.
2 Exclut les d�penses de fonctionnement.