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L'honorable Jean-Pierre Blackburn est ministre de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec.
Le pr�sident assure la gestion courante des activit�s de l'Agence au nom du ministre, devant lequel il est responsable. Le pr�sident agit � titre d'administrateur g�n�ral en ce qui concerne l'application de la Loi sur la gestion des finances publiques, de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Il agit � titre d'administrateur des comptes en ce qui a trait � l'application de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. En mati�re de politiques publiques, le pr�sident agit enfin comme conseiller principal du ministre et du gouvernement.
La vice-pr�sidente du secteur Politiques et Planification est responsable de la d�finition des orientations strat�giques et des objectifs de l'intervention de l'Agence; de la conception de ses programmes et initiatives; de l'�laboration des politiques et autres lignes directrices encadrant ses interventions; de l'ex�cution des �tudes socio-�conomiques li�es � son mandat; de l'�tablissement des assises de la gestion ax�e sur les r�sultats et d'assurer le leadership au sein de l'Agence pour promouvoir cette approche; et de l'�valuation des politiques, des programmes et des initiatives de l'Agence. La vice-pr�sidente de ce secteur veille � faire valoir le point de vue de l'Agence au moment de l'�laboration de politiques et de programmes nationaux par le gouvernement f�d�ral et � pr�senter les int�r�ts du Qu�bec et de ses r�gions aux minist�res et aux organismes f�d�raux. Enfin, elle est responsable des relations de l'Agence avec le gouvernement du Qu�bec. Trois directions g�n�rales se rapportent � la vice-pr�sidente du secteur Politiques et Planification, soit les Affaires gouvernementales, les Politiques et Programmes, et le Rendement minist�riel.
La vice-pr�sidente du secteur Op�rations a pour mandat la mise en œuvre de fa�on coordonn�e des orientations strat�giques, des programmes et des services de l'Agence. Elle le fait principalement par l'entremise d'un r�seau de quatorze bureaux d'affaires r�gionaux r�partis sur l'ensemble du territoire qu�b�cois, et par l'entremise d'une direction g�n�rale situ�e au si�ge et charg�e du d�veloppement des affaires, des partenariats et des infrastructures. La vice-pr�sidente de ce secteur est �galement responsable de la mise en œuvre des ententes conclues avec le gouvernement du Qu�bec. Deux directions g�n�rales se rapportent � la vice-pr�sidente du secteur Op�rations, soit la Coordination r�gionale et le D�veloppement d'affaires et Infrastructures.
Le directeur g�n�ral des Services corporatifs agit sur le rendement de l'Agence en assurant une saine gestion de ses ressources humaines, financi�res, administratives et technologiques, et la prise en compte des lois, des r�glements, des politiques, des directives et des normes (par exemple Loi sur la modernisation de la fonction publique, Cadre de responsabilisation de gestion) qui encadrent son fonctionnement. � titre de contr�leur, le directeur g�n�ral doit certifier au pr�sident et au contr�leur g�n�ral du Canada que les ressources de l'Agence sont utilis�es de fa�on optimale; que ses mod�les organisationnels favorisent l'obtention du rendement vis�; et que les donn�es financi�res contenues dans ses m�moires au Cabinet, ses pr�sentations au Conseil du Tr�sor, ses �tats financiers et ses autres rapports financiers sont fiables et objectives. Il agit �galement � titre d'agent principal de l'Agence en ce qui concerne ses finances. Il est finalement responsable de l'application du syst�me qualit� ISO 9001 : 2000, lequel encadre le d�veloppement et la mise en œuvre des programmes de l'Agence.
La Direction g�n�rale des communications assure la gestion des relations publiques et m�dias ainsi que celle de la promotion et de la diffusion de l’information aupr�s des diff�rents publics cibl�s, notamment par l’entremise du site Internet dont elle est responsable. Cette direction g�n�rale agit aussi sur les communications internes en vue d’informer les employ�s des nouveaux programmes de l’Agence et de la gestion ax�e sur les r�sultats et de les sensibiliser � ces sujets. Elle assure �galement la gestion des communications strat�giques aupr�s de la haute gestion de l’Agence par le d�veloppement de strat�gies de communication et par l’offre de conseils strat�giques.
Les Services juridiques fournissent l'aide et les avis juridiques pertinents aux activit�s de l'Agence. Plus particuli�rement, l'activit� de ce service est centr�e sur le droit commercial et sur ses incidences sur le droit public. Les Services juridiques fournissent �galement des services d'appui en mati�re de contentieux. Ces services sont offerts au ministre, � l'administrateur g�n�ral et aux cadres sup�rieurs comme aux gestionnaires, aux directeurs des services et aux employ�s de l'Agence. Les employ�s des Services juridiques rel�vent du minist�re de la Justice sur les plans organisationnel, fonctionnel et professionnel.
La Direction g�n�rale de la v�rification interne fournit au pr�sident un service ind�pendant de v�rification des processus de gestion des risques, de contr�le et de gouvernance de l'Agence. Lors de ses travaux de v�rification, la direction revoit habituellement tous les �l�ments de la cha�ne de livraison d'un programme (par exemple il s'int�resse autant � la pr�sentation faite par l'Agence pour demander des fonds au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor qu'� l'utilisation faite de ces derniers). Ceci l'am�ne � l'occasion � visiter les organismes soutenus par l'Agence. Cette direction doit finalement �laborer un plan de v�rification interne des programmes qui tient compte des risques.
Organigramme de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec1
Notes :
1 Un organigramme plus d�taill� est disponible � l'adresse www.dec-ced.gc.ca/asp/APropos/Organigramme.asp?LANG=FR
2 ETP : �quivalent temps plein.
Ce tableau pr�sente le co�t net des activit�s de l'Agence et fournit un aper�u historique de celui-ci. On y inscrit d'abord les d�penses, auxquelles s'ajoutent les services re�us � titre gracieux, tels les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services re�us gratuitement de Justice Canada. On retranche ensuite les revenus des d�penses pour arriver au co�t net de l'Agence pour les Canadiens et les Canadiennes.
Activit�s de programme |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
D�veloppement des entreprises |
131 696 |
138 300 |
145 794 |
145 653 |
135 473 |
133 184 |
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
100 627 |
102 733 |
125 417 |
125 306 |
143 991 |
134 076 |
Am�lioration des infrastructures collectives |
86 964 |
87 743 |
89 251 |
89 240 |
118 168 |
93 066 |
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
13 843 |
5 460 |
21 133 |
21 130 |
13 643 |
4 572 |
TOTAL |
333 130 |
334 235 |
381 595 |
381 329 |
411 275 |
364 899 |
Moins : Revenus non disponibles |
(38 500) |
(45 791) |
(36 000) |
(36 000) |
(36 000) |
(50 211) |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux |
5 522 |
5 957 |
5 515 |
5 515 |
5 515 |
6 100 |
Co�t net pour l'Agence1 |
300 152 |
294 401 |
351 110 |
350 844 |
380 791 |
320 788 |
�quivalents temps plein (ETP) |
401 |
417 |
408 |
408 |
417 |
417 |
Note :
1 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
L'�cart de 30,1 millions de dollars entre le total des d�penses pr�vues et celui des d�penses r�elles s'explique principalement par le report, � la prochaine ann�e, de certaines d�penses (celles associ�es au versement de la subvention � l'Administration portuaire de Qu�bec, � la gestion de l'Initiative � l'appui de l'�conomie sociale et � l'administration du Programme des textiles canadiens CANtex), par la compression des d�penses pr�vues dans le cadre du Programme des textiles canadiens CANtex et par une hausse des revenus non disponibles.
Pour chacune des activit�s de programme de l'Agence, ce tableau pr�sente le montant des cr�dits approuv�s par le Parlement (Budget principal des d�penses); les ressources pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007; le montant des d�penses autoris�es, apr�s prise en compte des changements apport�s dans le budget suppl�mentaire des d�penses; et les chiffres sur la mani�re dont les fonds ont �t� utilis�s.
D�penses par activit� de programme |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|
Fonctionnement1 |
Subventions |
Contributions |
TOTAL |
|
BUDG�TAIRES |
||||
D�veloppement des entreprises |
||||
budget principal |
27 939 |
0 |
117 855 |
145 794 |
d�penses pr�vues |
27 798 |
0 |
117 855 |
145 653 |
total des autorisations |
28 159 |
0 |
107 315 |
135 473 |
d�penses r�elles |
25 870 |
0 |
107 315 |
133 184 |
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
||||
budget principal |
18 879 |
17 070 |
89 468 |
125 417 |
d�penses pr�vues |
18 768 |
17 070 |
89 468 |
125 306 |
total des autorisations |
19 033 |
18 945 |
106 013 |
143 991 |
d�penses r�elles |
20 468 |
10 445 |
103 163 |
134 076 |
Am�lioration des infrastructures collectives |
||||
budget principal |
2 589 |
0 |
86 662 |
89 251 |
d�penses pr�vues |
2 578 |
0 |
86 662 |
89 240 |
total des autorisations |
2 603 |
0 |
115 565 |
118 168 |
d�penses r�elles |
1 949 |
0 |
91 117 |
93 066 |
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
||||
budget principal |
1 023 |
0 |
20 110 |
21 133 |
d�penses pr�vues |
1 020 |
0 |
20 110 |
21 130 |
total des autorisations |
1 058 |
0 |
12 585 |
13 643 |
d�penses r�elles |
487 |
0 |
4 085 |
4 572 |
TOTAL2 |
||||
budget principal |
50 430 |
17 070 |
314 095 |
381 595 |
d�penses pr�vues |
50 164 |
17 070 |
314 095 |
381 329 |
total des autorisations |
50 853 |
18 945 |
341 478 |
411 276 |
d�penses r�elles |
48 774 |
10 445 |
305 680 |
364 899 |
Notes :
1 Cette rubrique inclut les d�penses de fonctionnement de l'Agence, ses contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s et les d�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne. La rubrique Subventions comprend notamment la subvention � l'Administration portuaire de Qu�bec pour la r�alisation des F�tes du 400e
anniversaire de Qu�bec.
2 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Ce tableau reprend le tableau sommaire du Budget principal des d�penses et montre le montant des cr�dits approuv�s par le Parlement; les ressources pr�vues dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007; le montant des d�penses autoris�es, apr�s prise en compte des changements apport�s dans le budget suppl�mentaire des d�penses; et les chiffres sur la mani�re dont les fonds ont �t� utilis�s.
Cr�dit vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
||
1 |
D�penses de fonctionnement |
44 693 |
44 423 |
45 735 |
43 664 |
5 |
Subventions et contributions |
331 165 |
331 165 |
360 423 |
316 125 |
(L) |
Contribution aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
5 737 |
5 741 |
5 085 |
5 085 |
(L) |
D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de la Couronne |
— |
— |
33 |
25 |
|
Total pour l'Agence1 |
381 595 |
381 329 |
411 275 |
364 899 |
Note :
1 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Ce tableau pr�sente le co�t des services re�us � titre gracieux par l'Agence. Le co�t de ces services s'ajoute aux d�penses pr�sent�es dans le tableau 3.2.1 pour obtenir le co�t net de l'Agence pour les Canadiens et les Canadiennes.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
---|---|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
3 200 |
Contribution de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
2 547 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par Justice Canada |
353 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-20071 |
6 100 |
Note :
1 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Ce tableau pr�sente les revenus de l'Agence dans une perspective historique. Les revenus sont essentiellement compos�s des remboursements sur les contributions remboursables accord�es par l'Agence.
Revenus non disponibles |
Revenus |
Revenus |
2006-2007 |
|
---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus |
Revenus r�els |
|||
Promotion du d�veloppement �conomique des r�gions du Qu�bec |
||||
D�veloppement des entreprises |
36 575 |
43 502 |
35 000 |
39 964 |
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
1 925 |
2 290 |
1 000 |
10 014 |
Am�lioration des infrastructures collectives |
— |
— |
— |
2 |
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
— |
— |
— |
231 |
Total des revenus non disponibles2 |
38 500 |
45 791 |
36 000 |
50 211 |
Notes :
1 Les revenus non disponibles de 2004-2005 excluent une somme de 50,8 millions de dollars factur�e � Papiers Gasp�sia inc. qui s'est plac�e sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les cr�anciers des compagnies.
2 Les totaux ne correspondent pas n�cessairement � la somme des montants individuels, puisque ces montants ont �t� arrondis.
Des renseignements suppl�mentaires sur ces projets se trouvent � l’adresse
www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/0506/info/ps-dp_f.asp |
|
(en milliers de dollars) |
||
---|---|---|---|
Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification | |
A. Frais d'utilisation Les frais pour le traitement des demandes d'acc�s pr�sent�es � l'Agence dans le cadre de la Loi sur l'acc�s � l'information |
Autres produits et services |
Loi sur l'acc�s � l'information |
1992 |
B. Circonstances relatives aux frais modifi�s au cours de l'exercice 2006-0007 Sans objet |
Frais d'utilisation (suite)
2006-2007 | ||||
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu |
Revenu r�el |
Co�t total |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
0,0 |
0,2 |
69,3 |
Une r�ponse doit �tre fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande. Conform�ment � l'article 9 de la Loi, le temps de r�ponse peut �tre prolong�; un avis de prolongation doit alors �tre �mis dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande. Des renseignements suppl�mentaires sur la Loi sur l'acc�s � l'information sont disponibles sur le site http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html. |
L'Agence a r�pondu � 46 % des demandes dans le d�lai normal de 30 jours. Elle a, en outre, r�pondu � 59 % des demandes � l'int�rieur du d�lai maximal pr�vu par la Loi. |
|
Frais d'utilisation (suite)
Ann�es de planification | ||
---|---|---|
Exercice |
Revenu pr�vu |
Co�t total estimatif |
2007-2008 |
0,2 |
71,0 |
2008-2009 |
0,2 |
73,0 |
2009-2010 |
0,2 |
75,0 |
|
Frais d'utilisation |
Normes de service |
R�sultats li�s au rendement |
Consultation aupr�s des intervenants |
---|---|---|---|
Les frais pour le traitement des demandes d'acc�s soumises selon la Loi sur l'acc�s � l'information |
Une r�ponse doit �tre fournie dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande. Conform�ment � l'article 9 de la Loi, le temps de r�ponse peut �tre prolong�; un avis de prolongation doit alors �tre �mis dans un d�lai de 30 jours suivant la r�ception de la demande. Des renseignements suppl�mentaires sur la Loi sur l'acc�s � l'information
sont disponibles sur le site http://lois.justice.gc.ca |
L'Agence a r�pondu � 46 % des demandes dans le d�lai normal de 30 jours. Elle a, en outre, r�pondu � 59 % des demandes � l'int�rieur du d�lai maximal pr�vu par la Loi. |
La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. |
Certaines demandes d'acc�s � l'information soumises � l'Agence en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information ont exig� plus de temps de traitement que les d�lais pr�vus. Cela tenait, d'une part, � la complexit� de ces demandes. En effet, plusieurs d'entre elles ont n�cessit� la consultation de tierces personnes et d'organismes gouvernementaux. D'autre part, cela d�pendait aussi de l'accroissement de plus de 30 % du volume des demandes d'acc�s pr�sent�es (43 dossiers en 2006-2007 pour 29 dossiers en 2005-2006). Au cours du prochain exercice financier, l'Agence fournira des efforts particuliers pour respecter les normes de service pr�vues par la Loi.
Les renseignements suppl�mentaires pr�sent�s dans les tableaux financiers pr�c�dents ont �t� pr�par�s selon la comptabilit� de caisse et les �tats financiers qui suivent ont �t� pr�par�s conform�ment � la comptabilit� d'exercice, des tableaux rapprochant ces deux m�thodes comptables seront pr�sent�s.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice clos le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l'Agence.
Les �tats financiers de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Le sous-ministre/pr�sident,![]() |
L'agent financier sup�rieur,![]() |
Me Guy Mc Kenzie |
Pierre Bordeleau |
Montr�al, Canada |
|
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
Charges (note 4) |
||
D�veloppement des entreprises |
93 196 |
97 636 |
---|---|---|
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
141 390 |
108 289 |
Am�lioration des infrastructures collectives |
94 037 |
88 569 |
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
3 751 |
5 689 |
Total des charges |
332 374 |
300 183 |
Revenus (note 5) |
||
D�veloppement des entreprises |
1 052 |
730 |
Am�lioration de l'environnement �conomique des r�gions |
441 |
184 |
Am�lioration des infrastructures collectives |
3 |
— |
Prestation de mesures sp�ciales d'ajustement |
1 |
— |
Total des revenus |
1 497 |
914 |
Co�t de fonctionnement net |
330 877 |
299 269 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
ACTIFS |
||
Actifs financiers |
||
D�biteurs et avances (note 6) |
1 141 |
578 |
Pr�ts (note 7) |
157 231 |
152 832 |
Total des actifs financiers |
158 372 |
153 410 |
Actifs non financiers |
||
Charges pay�es d'avance |
324 |
63 |
Immobilisations corporelles (note 8) |
2 153 |
2 604 |
Total des actifs non financiers |
2 477 |
2 667 |
TOTAL |
160 849 |
156 077 |
PASSIF |
||
Cr�diteurs et charges � payer |
32 815 |
34 112 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
2 584 |
2 090 |
Indemnit�s de d�part (note 9) |
6 453 |
5 417 |
|
41 852 |
41 619 |
Avoir du Canada |
118 997 |
114 458 |
TOTAL |
160 849 |
156 077 |
Passif �ventuel (note 10) |
|
|
Obligations contractuelles (note 11) |
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
114 458 |
73 630 |
Co�t de fonctionnement net |
(330 877) |
(299 269) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
364 899 |
334 235 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(51 937) |
(46 390) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
16 354 |
46 295 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 12) |
6 100 |
5 957 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
118 997 |
114 458 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement |
||
Co�t de fonctionnement net |
330 877 |
299 269 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
||
amortissement des immobilisations corporelles |
(873) |
(724) |
perte sur l'ali�nation et la d�valuation des immobilisations corporelles |
(3) |
(8) |
services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(6 100) |
(5 957) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : |
||
augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
563 |
(5 285) |
augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
261 |
(6 877) |
diminution (augmentation) du passif |
(233) |
38 298 |
Encaisse utilis�e pas les activit�s de fonctionnement |
324 492 |
318 716 |
Activit�s d'investissement |
||
acquisition d'immobilisations corporelles |
433 |
977 |
produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
(8) |
(25) |
augmentation nette des pr�ts |
4 399 |
14 472 |
Encaisse utilis�e pas les activit�s d'investissement |
4 824 |
15 424 |
Activit�s de financement |
||
encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(329 316) |
(334 140) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Selon la Loi constituant l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec, entr�e en vigueur le 5 octobre 2005, l'Agence a pour mission de promouvoir le d�veloppement �conomique � long terme des r�gions du Qu�bec en accordant une attention particuli�re aux r�gions � faible croissance �conomique ou � celles qui n'ont pas suffisamment de possibilit�s d'emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l'Agence s'engage � favoriser la coop�ration et la compl�mentarit� avec le Qu�bec et les collectivit�s du Qu�bec.
Ainsi, l'Agence vise des r�sultats strat�giques adapt�s aux d�fis de l'�conomie mondiale ainsi qu'� ceux reli�s � l'adaptation et au dynamisme des r�gions, soit : la comp�titivit� des entreprises et la vitalit� des collectivit�s. Pour atteindre ces r�sultats strat�giques, l'Agence dispose de quatre activit�s de programme soit :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel informatique |
4 � 5 ans |
Logiciels |
3 � 6 ans |
Autre mat�riel |
5 � 10 ans |
V�hicules automobiles |
5 � 8 ans, selon l'utilisation pr�vue |
Am�liorations locatives |
Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
L'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations de l'Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants.
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net |
330 877 |
299 269 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
services fournis gratuitement |
(6 100) |
(5 957) |
contre-passation – charges de Justice Canada |
(301) |
(359) |
amortissement des immobilisations corporelles |
(873) |
(724) |
charges pour les cr�ances douteuses |
(16 205) |
(9 054) |
ajustement des frais pay�es d'avance |
261 |
(6 877) |
perte sur l'ali�nation et la d�valuation des immobilisations corporelles |
(3) |
(8) |
indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(494) |
(340) |
indemnit�s de d�part |
(1 036) |
(654) |
revenus et remboursement des d�penses des ann�es pr�c�dentes |
1 504 |
929 |
remboursement des contributions |
4 131 |
7 517 |
ajustement des comptes cr�diteurs |
1 831 |
2 013 |
|
313 592 |
285 755 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les cr�dits : |
||
Ajouter (d�duire) : |
||
acquisition d'immobilisations corporelles |
433 |
977 |
nouveaux pr�ts |
50 877 |
47 505 |
avances pour formation |
(3) |
(2) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
364 899 |
334 235 |
b) Cr�dits disponibles et utilis�s
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Cr�dits disponibles : |
||
Cr�dit 1 — D�penses de fonctionnement |
45 735 |
46 638 |
Cr�dit 5 — Subventions et contributions |
360 423 |
405 814 |
Montants l�gislatifs |
5 117 |
5 793 |
|
411 275 |
458 245 |
Moins : |
||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(7) |
(25) |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement et Subventions et contributions |
(46 369) |
(123 985) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
364 899 |
334 235 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
329 316 |
334 140 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
51 937 |
46 390 |
|
381 253 |
380 530 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||
variation des d�biteurs et des avances |
(496) |
5 280 |
variation des cr�diteurs et des charges � payer |
(1 297) |
(39 291) |
autres ajustements1 |
(14 561) |
(12 284) |
|
(16 354) |
(46 295) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
364 899 |
334 235 |
Note :
1 Ce poste s'explique principalement par la provision pour cr�ances douteuses de 16 205 k$ en 2007 (2006 – 9 054 k$).
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Paiements de transfert |
||
Paiements non remboursables |
||
organismes � but non lucratif |
145 884 |
141 412 |
municipalit�s |
91 311 |
85 721 |
industrie |
20 982 |
8 219 |
Paiements � remboursement conditionnel |
||
industrie |
4 989 |
5 017 |
Remboursements factur�s de contributions – Exercices pr�c�dents |
(4 131) |
(7 517) |
Sous-total |
259 035 |
232 852 |
Cr�ances douteuses |
16 205 |
9 054 |
Total des paiements de transfert |
275 240 |
241 906 |
Exploitation |
||
Salaires et avantages sociaux |
41 422 |
42 284 |
Services professionnels et sp�ciaux |
6 142 |
6 547 |
Locations |
4 508 |
4 297 |
Transports et communications |
2 585 |
2 663 |
Amortissement |
873 |
724 |
Achats de mat�riel et mobilier |
508 |
684 |
Information |
685 |
660 |
Fournitures et approvisionnement |
283 |
329 |
R�parations et entretien |
92 |
70 |
Autres |
33 |
11 |
Perte sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
3 |
8 |
Total des charges d'exploitation |
57 134 |
58 277 |
Total des charges |
332 374 |
300 183 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Int�r�ts — comptes d�biteurs |
1 200 |
801 |
Revenus divers |
297 |
113 |
Total des revenus |
1 497 |
914 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
739 |
292 |
D�biteurs de l'ext�rieur |
5 517 |
5 502 |
Avances aux employ�s |
22 |
12 |
|
6 278 |
5 806 |
Moins : Provisions pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur |
5 137 |
5 228 |
Total |
1 141 |
578 |
Les pr�ts (contributions remboursables sans condition) sont des paiements de transfert vers�s � des b�n�ficiaires admissibles pour la r�alisation d'un projet. L'entente de contribution fait �tat de modalit�s de remboursement strictes qui d�terminent la date et le montant des versements. G�n�ralement, l'�ch�ancier de remboursement ne d�passe pas cinq ans, d�butant au plus tard deux ans apr�s la date de fin du projet.
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Contributions remboursables au d�but de l'exercice |
287 824 |
278 239 |
Nouvelles contributions vers�es |
50 877 |
47 505 |
Remboursements re�us et autres cr�dits (radiations) |
(46 297) |
(37 920) |
Contributions remboursables � la fin de l'exercice |
292 404 |
287 824 |
Provisions pour la nature irr�couvrable |
(135 173) |
(134 992) |
Total |
157 231 |
152 832 |
8. Immobilisations corporelles
Cat�gorie d'immobi-lisations |
Solde d'ouverture |
Acqui-sitions
|
Ali�nations/
Transferts de travaux en cours |
Solde de cl�ture
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
Co�t |
|||
Mat�riel informatique |
807 |
157 |
— |
964 |
Logiciels informatiques |
2 485 |
40 |
290 |
2 815 |
Autre mat�riel |
167 |
— |
— |
167 |
V�hicules automobiles |
505 |
— |
(48) |
457 |
Am�liorations locatives |
282 |
— |
— |
282 |
D�veloppement de l'application Herm�s — Programmes |
54 |
236 |
(290) |
— |
TOTAL |
4 300 |
433 |
(48) |
4 685 |
Immobilisations corporelles (suite)
Solde d'ouverture |
Amortis-sement
|
Ali�na-tions
|
Solde de cl�ture
|
Valeur comp-table nette |
Valeur comp-table nette
|
---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
Co�t |
||||
309 |
148 |
— |
457 |
507 |
498 |
1 070 |
569 |
— |
1 639 |
1 176 |
1 415 |
12 |
21 |
— |
33 |
134 |
155 |
213 |
59 |
37 |
235 |
222 |
292 |
92 |
76 |
— |
168 |
114 |
190 |
— |
— |
— |
— |
— |
54 |
1 696 |
873 |
37 |
2 532 |
2 153 |
2 604 |
La charge d'amortissement pour l'exercice clos le 31 mars 2007 s'�l�ve � 873 k$ (2006 – 724 k$).
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
5 417 |
4 763 |
Charge pour l'exercice |
1 547 |
942 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(511) |
(288) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
6 453 |
5 417 |
R�clamations et litiges – Une r�clamation a �t� faite aupr�s de l'Agence dans le cours normal de ses op�rations. La poursuite pour une r�clamation totalisant 127 477 $ �tait toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. �tant donn� que les conseillers juridiques sont d'avis que l'Agence n'aura pas � payer cette somme, nous n'avons inscrit aucune charge dans les �tats financiers.
11. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s de l'Agence donnent lieu � des obligations en vertu desquelles l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et exercices ult�rieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
314 566 |
98 793 |
46 276 |
11 060 |
13 672 |
484 367 |
Pr�ts et avances |
49 323 |
20 082 |
4 391 |
2 637 |
— |
76 433 |
Total |
363 889 |
118 875 |
50 667 |
13 697 |
13 672 |
560 800 |
12. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Agence re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Locaux |
3 200 |
3 148 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
2 547 |
2 602 |
Services juridiques |
353 |
207 |
Total |
6 100 |
5 957 |
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
D�biteurs – Autres minist�res et organismes |
739 |
292 |
Cr�diteurs – Autres minist�res et organismes |
375 |
2 026 |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
|
|
|
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable |
|
|
|
V�rifications externes par le Commissariat aux langues officielles |
|
|
Rapports de v�rification interne approuv�s pour l'exercice 2006-2007
|
|
---|---|
Date d'approbation au Comit� minist�riel de v�rification |
Rapports |
22 mars 2007 |
V�rification de conformit� de Soci�t�s d'aide au d�veloppement des collectivit�s (SADC) et Centre d'aide aux entreprises (CAE) d�sign�s aux exigences contractuelles en mati�re de langues officielles. |
22 mars 2007 |
V�rification des b�n�ficiaires – Initiative d'adaptation �conomique industrielle et communautaire pour le secteur du bois d'oeuvre (INAEICB) |
22 mars 2007 |
V�rification de l'Entente Canada-Qu�bec relative au programme d'infrastructures / Travaux d'infrastructures Canada-Qu�bec 2000 - P�riode se terminant le 31 mars 2005 |
22 mars 2007 |
V�rification interne, conformit� aux contr�les cl�s sur les processus d'approbation des projets et des paiements de contributions, Direction des infrastructures, 2005-2006 |
Cette v�rification a conclu que, dans l'ensemble, les SADC et le CAE v�rifi�s offrent � la population qu'ils desservent un service acceptable dans les deux langues officielles.
Cela dit, l'Agence est consciente qu'il y a lieu d'am�liorer l'offre active de services aux communaut�s locales de langue officielle en situation minoritaire, de m�me que les relations avec ces communaut�s.
L'Agence a mis en œuvre des plans d'action � cette fin. Elle a notamment pris des mesures pour sensibiliser les SADC et CAE concern�s et elle a modifi� les ententes conclues avec ces derniers.
La v�rification permet � l'Agence d'avoir l'assurance raisonnable que les b�n�ficiaires de cette initiative se sont conform�s � toutes les conditions importantes des ententes de contribution.
L'�tude a toutefois r�v�l� que l'Agence aurait int�r�t � suivre les dossiers de projet de plus pr�s, afin d'assurer une meilleure surveillance des clauses des ententes de contribution relatives � l'�ch�ancier des projets (dates de d�but et de fin des projets) et aux co�ts admissibles.
Les plans d'action �labor�s en cette mati�re permettront � l'Agence de mettre en œuvre les mesures correctives n�cessaires lors de la mise sur pied de futurs programmes de courte dur�e semblables � l'INAEICB ou lors de la mise en œuvre de nouveaux programmes.
Les deux rapports de v�rification de ce programme permettent de conclure que les syst�mes et les proc�dures mis en place par l'Agence � l'�gard de la mise en œuvre de ce programme sont appropri�s. Les paiements se font aussi dans le respect des normes gouvernementales. Les v�rificateurs n'ont pas fait de recommandation � l'intention de l'Agence.
La r�alisation des exercices de v�rification et d'�valuation de l'Initiative � l'appui de l'�conomie sociale pr�vus en 2006-2007 a �t� report�e au prochain exercice financier. En effet, la mise en œuvre de cette initiative n'a pas �t� effectu�e aussi vite que pr�vu.
Rapport global d'�valuation :
�valuation de la strat�gie de d�veloppement durable 2003-2006 :
Conform�ment � une exigence ench�ss�e dans la Loi constituante de l'Agence, tous les cinq ans, son administrateur g�n�ral est tenu de d�poser devant le Parlement un rapport global d'�valuation de ses activit�s. Ce document fait ressortir les r�alisations de l'Agence depuis la mise en vigueur de sa loi constituante en octobre 2005, il d�crit ses apprentissages et pr�sente le plan de conception et de mise en œuvre de ses principaux programmes. L'Agence a d�pos� son premier rapport global d'�valuation en 2007. Il en ressort les points suivants :
L'�valuation de la strat�gie de d�veloppement durable 2003-2006 de l'Agence indique que :
Par ailleurs, au cours de l'exercice financier pr�c�dent, une �valuation des principaux programmes de l'Agence (ID�E-PME et IRS) a �t� men�e pour pr�parer le renouvellement de ses programmes. En 2006-2007, les efforts ont donc surtout port� sur l'�laboration des cadres de gestion et de responsabilisation ax�s sur les r�sultats qui seront appliqu�s aux trois nouveaux programmes de l'Agence, de m�me que sur la pr�paration de son prochain plan quinquennal d'�valuation.