Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

4 Autres sujets d'intérêt

4.1 Services axés sur les citoyens

L'Agence a contribué de plusieurs façons à l'amélioration de cet aspect du CRG, notamment par l'Initiative d'amélioration des services, par l'initiative Gouvernement en direct et par ses actions pour l'application de la Loi sur les langues officielles.

4.1.1 Initiative d'amélioration des services

Depuis plus de dix ans, l'Agence s'est engagée dans une importante démarche afin d'offrir des services de qualité et d'assurer une gestion rigoureuse de la livraison de ses programmes. En effet, depuis 1997, elle respecte les exigences de la norme internationale ISO en matière de gestion de la qualité. Tous les instruments d'intervention de l'Agence sont visés par son plan d'amélioration des services.

Mesure de la satisfaction des requérants et des progrès accomplis dans l'atteinte des objectifs de l'Agence

Pour assurer l'uniformité des résultats obtenus par l'Agence et permettre leur comparaison, l'enquête annuelle qu'elle mène intègre depuis 2000 des questions sur la satisfaction des différents requérants. Ces questions proviennent de l'Outil de mesures communes du gouvernement du Canada.

Pour évaluer sa capacité à répondre aux attentes des promoteurs de projets qu'elle appuie en cours d'année, l'Agence utilise aussi les résultats des questionnaires d'appréciation qu'elle leur envoie après être intervenue auprès d'eux.

Enfin, les renseignements recueillis par l'Agence par l'entremise de ses évaluations de programme ou de ses études viennent aussi enrichir sa réflexion et lui permettent de dégager des pistes d'amélioration de ses programmes et de ses services.

Bref, pour bien comprendre les besoins et les attentes des promoteurs qu'elle vise et s'assurer de l'amélioration continue de ses programmes et de ses services, l'Agence utilise plusieurs sources d'information différentes.

Les objectifs de l'Agence en matière de satisfaction des promoteurs sont fixés à l'aide de données historiques, révisés fréquemment chaque année et approuvés par la haute direction. L'Agence a obtenu de hauts taux de satisfaction ces dernières années. Elle s'est fixé comme objectif de maintenir ces taux à un niveau élevé et de poursuivre ses efforts d'amélioration continue. Elle s'est aussi dotée de normes de service qui précisent qu'elle s'engage à offrir un service de qualité. Ces normes sont diffusées sur son site Internet et jointes à la correspondance adressée aux promoteurs qui font appel à l'Agence.

Le tableau qui suit présente les résultats qu'elle a obtenus en matière de satisfaction des promoteurs. Les taux de satisfaction enregistrés dépassent les objectifs ou les normes de service de l'Agence dans tous les cas, sauf en ce qui a trait au temps qu'elle met pour répondre à une demande d'aide financière.

Différents facteurs, comme la mise en place de nouvelles initiatives par l'Agence, l'adoption d'une nouvelle procédure d'approbation des projets, l'approbation de nouvelles orientations à l'égard des organismes et la fin des programmes IDÉE-PME et IRS au 31 mars 2007, peuvent expliquer l'écart avec son objectif. Les changements mentionnés ci-dessus ont nécessité une période de rodage et ils ont entraîné un accroissement notable du nombre de dossiers à traiter. Il est possible que cette situation ait créé de l'insatisfaction chez certains promoteurs. En particulier, on note que le niveau d'insatisfaction de ceux qui avaient déjà fait affaire avec l'Agence est plus élevé que celui des nouveaux clients. Au cours du prochain exercice financier, elle prévoit poursuivre ses efforts de formation et d'encadrement du personnel et revoir les normes de service et les façons de faire relatives au traitement des demandes.

Satisfaction des promoteurs


Principaux aspects du service

Objectifs

2006-2007

Qualité des services en générala

90 %

93,0 %

Accessibilité aux servicesa

85 %

89,5 %

Accompagnement lors de la démarchea

85 %

86,8 %

Capacité de répondre aux besoins des promoteursa

85 %

86,7 %

Équité et impartialité des servicesa

s.o.1

88,4 %

Délai de réponse aux demandes d'aide financièrea

80 %

68,2 %

Délai de réponse aux réclamationsa

80 %

78,9 %

Délai de réponse aux appels téléphoniquesb

s.o.1

80,4 %

Délai de réponse aux courrielsb

s.o.1

81,4 %

Compétence du personnela

90 %

93,1 %

Courtoisie du personnela

95 %

97,1 %

Clarté des documents et des brochures d'informationa

s.o.1

92,4 %

Clarté des ententes de contributiona

s.o.1

92,7 %


a Pourcentage des promoteurs qui se déclarent « très satisfaits » et « satisfaits » à l'égard des services reçus. L'Agence utilise l'échelle de satisfaction présentée dans l'Outil de mesures communes du gouvernement du Canada, soit « très satisfait », « satisfait », « neutre », « insatisfait » et « très insatisfait ». N= 929 personnes répondantes.
b Pourcentage des promoteurs qui déclarent que le conseiller a « toujours retourné » l'appel téléphonique ou le courriel dans les deux jours.

Note :

1 s.o. = sans objet. Sans avoir d'objectif précis pour ces aspects de service, l'Agence, dans un souci d'amélioration continue, procède au suivi de la satisfaction des promoteurs.

4.2 Stratégie de développement durable

La stratégie de développement durable 2003-2006 (SDD) de l'Agence est divisée en deux volets, soit un volet interne, qui comprend les objectifs d'écologisation des activités de l'Agence, et le volet externe, qui vise à aider les entreprises à maintenir et à renforcer leur compétitivité en mettant en place des pratiques de développement durable. Comme mentionné précédemment, la stratégie a fait l'objet d'une évaluation (voir la section 3.4).

Le tableau suivant présente les engagements et les réalisations de l'Agence dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2003-2006. En fait, elle s'est particulièrement concentrée sur la préparation de la nouvelle stratégie 2007-2010, en tirant des leçons de l'évaluation de la stratégie 2003-2006 (voir la section 3.4). Ces apprentissages l'ont notamment amenée à renforcer sa gouvernance pour appuyer le développement durable. En particulier, l'Agence entend intégrer ses engagements en matière de développement durable à ses processus de planification et de prise de décisions, développer des mécanismes de gouvernance robustes et former son personnel.


Stratégie de développement durable 2003-2006

Engagements

Réalisations

Volet interne

But :

faire de la SDD un outil de changement au sein de l'organisation, en tenant compte davantage des préoccupations de l'Agence en matière de développement durable dans ses activités quotidiennes.

Objectifs :

  • former le personnel

Un outil de détermination, d'analyse et de suivi des projets en développement durable a été développé. Deux séances de formation sur les gaz à effet de serre ont été données dans les bureaux d'affaires.

  • promouvoir le développement durable

L'Agence a mis en place des mesures qui contribuent à la promotion du développement durable : chacun de ses bureaux d'affaires a désigné un champion en développement durable, l'Agence a maintenu son comité de développement durable, et le personnel d'encadrement fait référence au développement durable lors de la séance d'accueil des nouveaux employés.

  • poursuivre l'écologisation

L'Agence a maintenu ses efforts d'écologisation : imposition de l'impression recto verso dans tous ses bureaux d'affaires. Depuis octobre 2006, elle s'est dotée d'une politique d'achat de papiers recyclés provenant du Québec.

La consommation d'essence et les émissions polluantes des véhicules du parc automobile de l'Agence ont chuté depuis 2005, c'est-à-dire depuis le recours accru par le personnel à des véhicules à motorisation hybride (essenceélectricité). L'Agence utilise sept véhicules hybrides sur un total de 19.

  • La consommation de carburant est passée de 60 251 litres en 2003 à 33 527 litres en 2006, une diminution de plus de 44 %. Cette diminution s'est répercutée sur l'émission de gaz à effet de serre, qui est passée de 127 896 kg de CO2 en 2003 à 78 731 kg de CO2 en 2006, une baisse de 38 %.
  • L'achat de véhicules hybrides à faible consommation d'essence est une pratique envisagée lors du remplacement de chaque véhicule actuel.
  • assurer une meilleure reddition de comptes environnementale.
  • Le renforcement de la gouvernance pour appuyer le développement durable (intégration des engagements en développement durable dans les processus de planification et de prise de décisions, conception de mécanismes de gouvernance, formation du personnel).

Volet externe

But :

jouer un rôle stratégique dans l'avancement de la compréhension et de l'appropriation des principes du développement durable rentable par les PME, les régions du Québec et les partenaires privés et publics de l'Agence, dans une perspective de rentabilité financière, économique et sociale.

Objectifs

  • inciter et aider les PME à adopter des pratiques de développement durable dans leurs opérations
  • Dans le cadre de son entente avec Environnement Canada, l'Agence a appuyé la réalisation, par des PME, de 173 projets qui ont des retombées environnementales directes et indirectes, dont les plus fréquentes concernent la réduction de la production de déchets et le recyclage des matières résiduelles.
  • favoriser le développement et la commercialisation d'innovations en développement durable
  • L'Agence a aidé 37 entreprises (objectif : 40) à développer de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés liés à l'exploitation des ressources naturelles et elle a aidé 31 PME (objectif : 25) à commercialiser leurs technologies. Elle a aussi investi dans 20 autres projets d'essai et d'expérimentation réalisés par des organismes spécialisés. Si ces projets débouchent sur l'obtention de résultats concluants à moyen terme, ils permettront à plusieurs PME de développer et de commercialiser de nouvelles technologies.
  • favoriser le développement, la diffusion et le partage des connaissances en développement durable.
  • L'Agence a atteint son objectif d'aider financièrement 15 projets d'organismes de recherche visant le développement et la diffusion de connaissances en développement durable.