Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Sommaire

Le CCHST est un centre qui vise � fournir aux Canadiens des renseignements sur les dangers et les conditions du milieu de travail, de fa�on � promouvoir la sant� et la s�curit� au travail et � am�liorer la sant� physique et mentale des travailleurs. On a cr�� le CCHST pour offrir une direction commune et coordonner les renseignements du domaine de la sant� et de la s�curit� au travail.

Le CCHST est un organisme gouvernemental ind�pendant g�r� par un Conseil des gouverneurs form� de repr�sentants de syndicats, d'entreprises et de tous les ordres de gouvernement du Canada. Cette structure de gouvernance unique fait en sorte que le CCHST demeure ind�pendant et constitue une source fiable de renseignements objectifs pour les employeurs, les travailleurs et les gouvernements.

Le CCHST cherche � am�liorer les conditions et les pratiques de travail qui rehaussent la sant�, la s�curit� et le bien-�tre des travailleurs canadiens au moyen de ce qui suit :

  • Sensibilisation accrue aux questions de sant� et de s�curit� en milieu de travail et plus grande compr�hension � cet �gard
  • Application des renseignements relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail
  • Acc�s facile � des renseignements et � des services li�s � la sant� et � la s�curit� au travail.

Cela est effectu� au moyen d'un vaste ensemble de produits et de services offerts aux Canadiens.

Gr�ce � son travail aupr�s d'organisations internationales, le CCHST est en mesure d'obtenir de l'information � jour au profit des Canadiens. Le recours � Internet comme moyen de diffusion principal permet � plus de Canadiens d'�tre efficacement servis. Les portails Planification de pand�mie et Milieux de travail sains sont un exemple de l'acc�s facile � un vaste ensemble de ressources et de renseignements utiles qui sont offerts aux Canadiens. Par ailleurs, on offre de la formation en ligne, ce qui fait que les Canadiens peuvent �tre beaucoup plus nombreux � suivre des cours sur la sant� et la s�curit� au travail de haute qualit�, uniformes et peu co�teux. Le CCHST dispose d'autres m�thodes pour joindre les travailleurs, notamment son Service des demandes de renseignements et d'autres publications.

Les renseignements du CCHST sont largement utilis�s pour bon nombre de raisons en milieu de travail, ce qui peut permettre d'am�liorer les conditions de travail et, en d�finitive, � faire diminuer le nombre de blessures et de maladies li�es au travail. En effectuant la mesure continue du rendement et des �valuations p�riodiques, on d�termine les besoins et la satisfaction de nombreux intervenants.

Le CCHST est expos� aux risques que posent l'�volution des technologies, les fluctuations du taux de change, la modification des conditions du march� et les diff�rentes exigences de la population. Comme le CCHST doit r�cup�rer 50 % de son budget gr�ce au recouvrement des co�ts, il fait face � de nombreux risques. La gestion d'un programme gouvernemental dans ce contexte est une t�che difficile, compte tenu des nombreux impond�rables qui peuvent avoir des r�percussions n�gatives sur les recettes. Compte tenu de ces risques, le CCHST travaille activement � l'augmentation de ses recettes en �laborant de nouvelles gammes de produits et en mettant � jour les renseignements existants. L'objectif principal est d'offrir des services publics. Nous r�alisons cet objectif en affectant de fa�on minutieuse les ressources limit�es afin d'offrir aux Canadiens des renseignements essentiels pour qu'ils puissent pr�venir les maladies, les blessures et les d�c�s.

Le CCHST continue d'assumer un leadership dans la promotion de la sant�, de la s�curit� et du bien-�tre des travailleurs canadiens.

Section I : Aper�u du Minist�re

A. Le message

En tant que ressource nationale du Canada sur la sant� et la s�curit� au travail, le Centre canadien d'hygi�ne et de s�curit� au travail (CCHST) est dot� d'�l�ments uniques pour assumer un r�le dirigeant dans la promotion de la transition essentielle vers une culture de sant� et de s�curit� compl�tement int�gr�e.

Au fur et � mesure que de nouveaux enjeux surviennent dans les milieux de travail, le CCHST travaille de fa�on proactive pour pr�voir les besoins en constante �volution des Canadiens et y r�pondre. Dans le cadre de la t�che qui consiste � r�pondre aux nouveaux enjeux et besoins des Canadiens, le CCHST a cr�� un nouveau portail qui s'ajoute � ceux existants. Notre portail Planification de pand�mie offre des ressources qui peuvent aider les entreprises, les travailleurs et les collectivit�s � �laborer des plans et � �tre mieux pr�par�s � une pand�mie de grippe.

Un milieu de travail sain est un milieu o� les employ�s jouissent d'un espace physique et psychosocial sain et s�curitaire, qui leur permet de pr�venir les maladies et les blessures li�es au travail. En r�ponse aux besoins grandissants des Canadiens, le CCHST a cr�� le portail Apporter la sant� au travail o� se trouvent des outils et des ressources pratiques.

Le CCHST continue de pr�ter une plus grande attention � l'�ducation comme moyen d'aider � mettre en place des milieux de travail s�curitaires, en offrant de nouveaux cours de formation en ligne et en salle de classe. Nous travaillons �troitement avec nos intervenants afin de d�terminer leurs besoins en apprentissage.

La vision du CCHST est toujours de pr�venir les blessures, les maladies et les d�c�s en milieu de travail et de s'assurer que, � la fin de chaque journ�e de travail, les Canadiens rentrent � la maison en sant�. Le CCHST compte sur le soutien de son Conseil des gouverneurs tripartite qui d�termine sa vision et son orientation. Le CCHST est r�gi par des repr�sentants de syndicats, d'entreprises et des gouvernements provinciaux, territoriaux et f�d�ral. Cette structure tripartite fait en sorte que le CCHST demeure une source ind�pendante et fiable de renseignements objectifs pour les employeurs, les travailleurs et les gouvernements.

L'�poque � laquelle nous vivons est synonyme d'�volution et d'incertitudes, mais �galement d'occasions importantes. Le CCHST continuera d'assumer un leadership dans la promotion de la sant�, de la s�curit� et du bien-�tre des travailleurs canadiens. Un des droits fondamentaux des Canadiens est de jouir de milieux de travail o� r�gnent la sant� et la s�curit�.

S. Len Hong
Pr�sident et administrateur en chef

Le CCHST, votre partenaire en mati�re de sant� et de s�curit�

B. D�claration de la direction

Je pr�sente, en vue de son d�p�t au Parlement, le Rapport sur le rendement de 2006-2007 du Centre canadien d'hygi�ne et de s�curit� au travail.

Le pr�sent rapport a �t� pr�par� conform�ment aux principes �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il adh�re aux obligations pr�cises de rendre compte, d�finies dans le guide du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • Il adopte le r�sultat strat�gique et l’architecture d’activit�s de programme approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente de l’information de fa�on coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il sert de fondement � l’obligation de r�pondre des r�sultats obtenus au moyen des ressources et des pouvoirs fournis;
  • Il pr�sente des donn�es financi�res fond�es sur les chiffres approuv�s du Budget des d�penses et des comptes publics du Canada.

 

Nom : M. S. Len Hong

Titre : Pr�sident et administrateur en chef

 

C. Architecture d'activit�s de programme

R�sultat strat�gique :Les Canadiens b�n�ficieront d’une information impartiale sur la sant� et la s�curit� au travail et de services visant la pr�vention des maladies et des blessures professionnelles.

Activit� de programme : �laboration de l’information sur la sant� et la s�curit� au travail, services de prestation et collaboration tripartite.

Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la sant� et la s�curit� au travail afin d’aider les Canadiens dans leurs efforts d’am�liorer la sant� et la s�curit� dans leur milieu de travail. Les particuliers re�oivent de l’information au moyen d’un service gratuit et impartial dispens� par t�l�phone, courriel, t�l�copieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi acc�s � une vaste gamme de ressources �lectroniques et de documents imprim�s pour r�pondre � leurs besoins en information sur la sant� et la s�curit�. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des co�ts et qu’ils soient appuy�s par des contributions financi�res de divers intervenants.

Le CCHST recueille, traite, analyse, �value, cr�e et publie des documents d’information qui font autorit� en mati�re de sant� et de s�curit� au travail pour le b�n�fice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilis�e pour les activit�s de sensibilisation et de formation, la recherche, l’�laboration de politiques et de pratiques exemplaires, l’am�lioration des programmes de sant� et de s�curit�, l’observation des r�glements et l’usage personnel. Lorsque le produit ou service du CCHST est dispens� � des clients externes distincts et qu’il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n’a pas acc�s, des frais d’utilisation seront impos�s.

Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d’autres intervenants dans l’�tablissement et le maintien de normes �lev�es et la mise en œuvre d’initiatives sur la sant� et la s�curit� au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources m�ne � l’�laboration coordonn�e de programmes, de produits et de services uniques qui sont b�n�fiques pour tous. Les projets r�alis�s en collaboration sont g�n�ralement appuy�s par des contributions financi�res et non financi�res aux programmes de la part des intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de sant� et de s�curit�.

D. Information sommaire

Le Centre canadien d’hygi�ne et de s�curit� au travail a �t� cr�� en vertu d’une loi du Parlement en 1978 avec pour mandat de promouvoir la sant� et la s�curit� en milieu de travail et d’am�liorer la sant� physique et mentale des travailleurs.

Le Centre canadien d'hygi�ne et de s�curit� au travail (CCHST) est r�gi par la Loi sur le Centre canadien d'hygi�ne et de s�curit� au travail (L.R.C. 1977-1978, chap. 29), qui a �t� adopt�e � l'unanimit� par le Parlement du Canada. Cette loi vise � promouvoir le droit fondamental des Canadiens � un environnement de travail sain et s�curitaire par la cr�ation d'un institut national (le CCHST) charg� d'�tudier, d'encourager et de faire avancer, dans un cadre de coop�ration, la sant� et la s�curit� au travail pour le bien de tous les travailleurs canadiens.

Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)


Pr�vu Autorisations R�el
4,484 $ 4,549 $ 4,506 $

Total des ressources humaines


Pr�vu Autorisations R�el
96 96 90

Les charges pr�vues repr�sentent le montant autoris� dans le cadre du Budget principal des d�penses. Les autorisations repr�sentent le montant total autoris� pour l’ann�e au complet, y compris ce qui est pr�vu dans le Budget principal des d�penses. L’augmentation des autorisations repr�sente les fonds re�us pour la r�mun�ration relative aux n�gociations collectives. Les renseignements d�taill�s sont fournis dans notre rapport annuel � : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html

Priorit�s du Minist�re

Le CCHST n’a qu’une activit� de programme : l’�laboration de l'information, les services de prestation et la collaboration tripartite en mati�re de sant� et de s�curit� au travail, en vue d’un seul r�sultat strat�gique. Les politiques et programmes du Minist�re visent les r�sultats escompt�s suivants :

R�sultat strat�gique : Les Canadiens b�n�ficieront d’une information impartiale sur la sant� et la s�curit� au travail et de services visant la pr�vention des maladies et des blessures professionnelles.

Activit� de programme : �laboration de l’information sur la sant� et la s�curit� au travail, services de prestation et collaboration tripartite.


R�sultats escompt�s (utiliser les fonds appropri�s pour) Priorit�s et engagements pour 2006-2007 Type Charges pr�vues Charges r�elles R�sultats escompt�s et �tat actuel
Acc�s facile � des renseignements et � des services li�s � la sant� et � la s�curit� au travail
  • Satisfaction � l'�gard des renseignements sur la SST provenant du Service des demandes de renseignements, de l'acc�s Internet et d'autres sources et facilit� d'acc�s
  • R�pondre aux besoins actuels des Canadiens en information en cherchant, de fa�on proactive, de nouvelles ressources
  • Augmenter le contenu offert sur Internet par l'entremise de R�ponses SST
  • Rendre le site Internet du CCHST plus facile � utiliser en am�liorant sa technologie et sa conception
  • D�terminer les nouvelles questions et les nouveaux besoins � risque �lev� li�s � la SST et �laborer des produits et des services ad�quats pour r�pondre aux besoins, notamment des guides, des portails Internet et des forums
  • �laborer de fa�on continue des produits et des services li�s � la SST et am�liorer ceux existants
Continu 1,121 $ 1,127 $ R�sultats atteints
Sensibilisation accrue aux questions de sant� et de s�curit� en milieu de travail et plus grande compr�hension � cet �gard
  • Organiser des forums nationaux sur les questions cl�s
  • Promouvoir des milieux de travail sains et des renseignements sur la SST au moyen d'Internet, de cours de formation, de conf�rences et d'expos�s
  • Am�liorer la pr�sentation du site Internet et y rendre la recherche plus facile
  • Offrir d'autres ressources cl�s sur la sant� et la s�curit� relatives aux produits chimiques
  • Augmenter le contenu en formant des partenariats (par exemple, R�seau canadien de la sant�)
  • Pr�senter aux Canadiens le Rapport sur la sant� et la s�curit� sous forme de bulletin �lectronique sur Internet
  • Doter le site Internet d'un forum �lectronique pour que les Canadiens puissent �changer facilement des id�es sur la sant� et la s�curit�
Continu 1,121 $ 1,127 $ R�sultats essentiellement atteints
Application des renseignements relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail
  • Accro�tre l'efficacit� des milieux de travail en offrant des syst�mes de gestion de la sant� et de la s�curit�
  • Fournir des renseignements objectifs de haute qualit� sur la SST
  • Am�liorer l'application dans les milieux de travail au moyen de la promotion de milieux de travail sains
  • Promouvoir la collaboration et les �changes d'id�es au moyen de dialogues, de conf�rences et de forums nationaux pour accro�tre les applications en milieu de travail et am�liorer les pratiques
  • Collaborer avec le secteur de l'�ducation, des groupes de jeunes et des partenaires pour am�liorer et accro�tre l'enseignement de la sant� et de la s�curit� dans le syst�me scolaire
Continu 1,121 $ 1,126 $ R�sultats atteints
Recouvrement partiel des co�ts au moyen de frais d'utilisation
  • Vendre des produits et des services qui correspondent � l’objectif d’am�liorer la sant� et la s�curit� en milieu de travail
  • Accro�tre les recettes au moyen de nouvelles lignes de produits
Continu 1,121 $ 1,126 $ R�sultats atteints

E. Rendement du Minist�re

Le CCHST a une seule activit� de programme : l’�laboration d'information, les services de prestation et la collaboration tripartite en mati�re de sant� et de s�curit� au travail.

La loi r�gissant la cr�ation du CCHST s'appuie sur le principe selon lequel tous les Canadiens ont � le droit fondamental � un milieu de travail sain et s�curitaire �. L'existence d'un centre national serait essentielle pour permettre aux gens d'exercer ce droit partout au pays, concept qui est lanc� par des intervenants de l’ensemble du Canada et qui b�n�ficie de  leur appui. La loi de 1978 qui a donn� suite � ce concept a re�u l’appui unanime des partis f�d�raux.

Le but primordial que poursuit le CCHST est de fournir aux Canadiens l’acc�s � de l’information sur les dangers en milieu de travail et sur les conditions de travail, objectif solidement ancr� dans le mandat du CCHST.

Le Centre a �t� cr�� afin de mettre en commun et de coordonner l'information dans le domaine de la sant� et de la s�curit� au travail. Avant 1978, le Canada �tait le seul pays industrialis� d’importance qui ne poss�dait pas d’organisme central vou� � cette t�che. �tant donn� l’�tendue et la diversit� du Canada et les diverses comp�tences qui entrent en jeu, il est essentiel de fournir un tel service. Le CCHST travaille en �troite collaboration avec les intervenants cl�s, tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les syndicats � promouvoir la sant� et la s�curit� au travail et � favoriser la consultation et la coop�ration dans le but commun de r�duire ou d’�liminer les maladies et blessures professionnelles.

Les intervenants participent activement � la gouvernance du CCHST, faisant de ce centre une organisation tripartite unique en son genre, qui s’assure que ses programmes et services sont impartiaux, dignes de confiance et qu’ils r�pondent toujours aux besoins des Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orientation strat�gique du CCHST, veuillez consulter la Section IV.

Il n’est pas possible d’attribuer directement aux programmes du CCHST la diminution des blessures et des maladies, �tant donn� qu’il y a trop de variables en jeu, mais des �valuations ind�pendantes de nos services indiquent que l’utilisation g�n�ralis�e des renseignements fournis par le CCHST a bel et bien un effet sur les milieux de travail. L’utilisation intensive de ces renseignements peut donner lieu � une diminution des blessures et des maladies dans tous les milieux de travail.

Le tableau suivant �tablit une comparaison des donn�es sur les blessures et les d�c�s au travail pour les ann�es 2005 et 1970. Le nombre de blessures et de d�c�s a beaucoup diminu� par rapport au nombre de travailleurs, mais il demeure trop �lev�. Cette diminution r�sulte vraisemblablement de divers facteurs, comme l’�volution des technologies, des travailleurs mieux sensibilis�s, les initiatives prises par l’industrie, ainsi que les politiques et les programmes de sant� et de s�curit� au travail, y compris les activit�s des intervenants, de leurs partenaires et du CCHST.
Blessures et d�c�s au travail au Canada

Ann�e

Employ�s (en millions)

Blessures

D�c�s

Blessures (par million de travailleurs)

D�c�s (par million de travailleurs)

1970

7.03

301,653

918

42,909

131

2005

16.17

337,930

1,097

20,899

68


Sources : Accidents du travail et maladies professionnelles - Programme national de statistiques sur les accidents du travail, Association des Commissions des accidents du travail du Canada, Canada, 2001-2005, et Enqu�te sur la population active de 2005, Statistique Canada.

Les �tudes indiquent que la r�duction des risques en milieu de travail pr�sente d’importants avantages, lesquels sont plus de quatre fois sup�rieurs aux pr�visions ant�rieures. Par ailleurs, selon les estimations de Gunderson and Hyatt, les avantages que la soci�t� tire de la r�duction des risques qui entra�neraient un d�c�s s’�l�vent jusqu’� 13 millions de dollars, alors que les avantages d�coulant de la r�duction des risques qui entra�neraient une blessure non mortelle �quivalent environ � 20 000 $. 1

Les cons�quences des blessures en milieu de travail peuvent �tre assez importantes : perte de temps de travail et de revenu, d�penses m�dicales, co�ts d'indemnisation, possibilit� de probl�mes de sant� ou d'invalidit� � long terme et fardeau pour la famille du travailleur bless�.2 Afin de r�duire de fa�on continue ces pertes, les efforts sont maintenant ax�s sur la pr�vention des maladies, des blessures et des d�c�s au travail. Le bien-�tre en milieu de travail est �galement important pour la sant� g�n�rale des travailleurs canadiens. On a document� ces risques au moyen des donn�es recueillies r�cemment dans le cadre de l'Enqu�te sur la sant� dans les collectivit�s canadiennes de 2003 (cycle 2.1) qui montre que ces risques sont accrus par des facteurs relatifs au bien-�tre, comme le stress, le poids sant�, le tabagisme, l'alcoolisme et les maladies chroniques.

En tant qu'organisme national, le CCHST entreprend un grand nombre d'activit�s pour atteindre ses objectifs. Voici certaines de ces activit�s :

  • La diffusion de documents techniques, de donn�es et de renseignements relatifs � la s�curit� � l'intention des travailleurs, des milieux de travail et des professionnels de la sant� et de la s�curit�, de l'environnement du travail et du syst�me d'�ducation. Un �l�ment important de cette activit� consiste � am�liorer la coordination de la diffusion de l'information sur la sant� et la s�curit� au travail.
  • La promotion et l'�valuation de la recherche sur les questions relatives � la sant� et � la s�curit� au travail.
  • La prestation de programmes de formation et de conseils d'expert li�s � la sant� et � la s�curit� au travail.
  • La participation � des r�unions et � des conf�rences afin de contribuer � la pr�vention des probl�mes de sant� et de s�curit�.
  • D'autres activit�s conformes au mandat du Centre, � savoir promouvoir l'am�lioration de la sant� et de la s�curit� en milieu de travail ainsi que la sant� mentale et physique des travailleurs canadiens.

Pr�server la sant� des Canadiens constitue un objectif important pour le Canada. La sant� en milieu de travail est une composante essentielle de la sant� globale. Le CCHST aide le Canada � atteindre le but qu’il s’est fix�, � savoir : une population en sant�, le d�veloppement durable, des collectivit�s s�res, et accomplissement de son r�le dans le monde. Le CCHST travaille en �troite collaboration avec les syndicats, les entreprises et tous les ordres de gouvernement, afin d’�tablir des normes �lev�es de sant� et de s�curit� au travail, d’encourager un esprit de concertation et de collaboration et de r�duire ou d’�liminer les risques d’accident du travail.

Voici comment le CCHST contribue � la r�alisation des priorit�s du Canada telles que d�finies dans le Rendement du Canada :

Canadiens en sant�

  • Les maladies et les troubles professionnels ainsi que les d�c�s au travail sont des risques s�rieux pour les Canadiens. � Ces r�sultats sont un rappel que, malgr� des progr�s r�cents, un bon nombre de travailleurs subissent encore des blessures et que le risque n'est pas r�parti uniform�ment dans la population active.3 � Plus d'un demi-million de travailleurs canadiens se sont bless�s au travail en 2003. Le gouvernement pr�voit renforcer nos assises sociales en am�liorant la sant� globale des Canadiens, en commen�ant par la promotion de la sant� pour r�duire le nombre de maladies �vitables. Une des strat�gies les plus efficaces de r�duction des maladies est la pr�vention. Le r�le principal du CCHST est d'appuyer l'aptitude du Canada � am�liorer la pr�vention des maladies li�es au travail en fournissant de l'information et des connaissances qui permettront aux Canadiens de d�terminer les dangers et les risques en milieu de travail, de les r�duire au minimum ou de les �liminer et de trouver des solutions aux probl�mes afin de prendre des mesures correctives qui s'imposent. Le CCHST promeut la sant� en milieu de travail aupr�s des secteurs public et priv� pour am�liorer la sant� des Canadiens. On trouve dans le pr�sent rapport et dans notre rapport annuel des d�tails sur des projets pr�cis.

    Le CCHST contribue � l'objectif visant � am�liorer la sant� des Canadiens au moyen de son travail avec le R�seau canadien de la sant� (une initiative de Sant� Canada) en tant que partenaire affili� pour la sant� au travail. La tribune publique du CCHST sur les d�c�s au travail a appuy� cette priorit� du gouvernement (http://www.cchst.ca/headlines/text59.html). Notre forum � venir intitul� Nouveaux enjeux de sant� et de s�curit� dans les milieux de travail en constante �volution (http://www.cchst.ca/events/forum07/) stimulera davantage la sensibilisation aux importantes questions relatives � la sant� et � la s�curit�.

    De plus, le CCHST tient deux portails Internet intitul�s Planification de pand�mie et Apporter la sant� au travail. L'objectif de ces portails est d'�laborer et de fournir des renseignements, des outils et des ressources et de les rendre accessibles pour aider les employ�s, les employeurs et les sp�cialistes � faire de leur milieu de travail un endroit sain et s�curitaire.

R�le du Canada dans le monde

  • Le CCHST contribue � une plus grande collaboration entre les nations en favorisant l’�change d’information et de connaissances sur les programmes sociaux et �conomiques li�s � la sant� et � la s�curit�, cela afin de r�duire les blessures et les maladies et d’am�liorer les conditions des travailleurs. Le CCHST participe � la promotion et au soutien des initiatives de sant� et de s�curit� au travail de concert avec des organismes mondiaux tels que l’Organisation panam�ricaine de la sant� (OPS), les centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la sant� (OMS) dans le domaine de la sant� au travail, l’Organisation internationale du Travail et l’Agence europ�enne pour la s�curit� et la sant� au travail. Le CCHST repr�sente �galement le Canada dans le groupe de travail trinational d’experts gouvernementaux en sant� et en s�curit� au travail. Des renseignements plus d�taill�s sur les diff�rents projets figurent dans notre rapport annuel � l’adresse suivante : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

D�veloppement durable

Le CCHST fournit une abondante information sur les produits chimiques et leur impact sur la sant� et l’environnement. Le CCHST est une importante source d’information pour les organismes de r�glementation gouvernementaux, l’industrie chimique, le secteur de la fabrication et la plupart des secteurs de l’�conomie, ainsi que pour les citoyens. La gestion de l'environnement est une responsabilit� conjointe du gouvernement f�d�ral, des provinces et des territoires, ainsi que des municipalit�s, et les particuliers, les groupes communautaires, les organismes non gouvernementaux (ONG) et les entreprises y participent �galement. Les minist�res et les organismes f�d�raux partagent la responsabilit� de la gestion de l'environnement avec d'autres intervenants, mais les questions environnementales qui se situent � l'�chelle internationale sont essentiellement du ressort du gouvernement du Canada 4.

Risques et d�fis en mati�re de prestation de services

Le CCHST est un centre national dont l’objectif premier est de fournir aux Canadiens l’acc�s � de l’information sur les dangers en milieu de travail et sur les conditions de travail, de fa�on � les aider � enrayer les blessures et les maladies. Il est impossible de d�terminer le nombre de blessures, de maladies et de d�c�s qui ont pu �tre �vit�s directement gr�ce aux programmes du CCHST, mais on peut mesurer la port�e et les r�percussions de ces programmes. De nombreux facteurs viennent influencer ces variables, ce qui rend impossible la d�termination de l’impact ind�pendant du CCHST. La port�e des am�liorations apport�es aux conditions de travail, que les utilisateurs attribuent � l’information diffus�e par le CCHST, sert de variable subrogative pour mesurer l’impact exerc� par le CCHST en mati�re de sant� et de s�curit�. L’analyse effectu�e dans notre plus r�cente �valuation indique que les effets escompt�s sur les conditions de travail se sont produits 5.

Le CCHST mesure la satisfaction de la client�le de fa�on continue au cours de l’ann�e. On a �labor� les outils de mesure � la suite d’une enqu�te initiale sur la satisfaction de la client�le effectu�e en 2004. On a utilis� ces renseignements pour �laborer des normes de service selon les attentes des clients. Nous mesurons �galement la port�e et l’effet du programme par l’entremise de notre mesure continue du rendement. Toutefois, compte tenu du mandat du Centre, il est plus difficile de mesurer la pertinence, l’efficacit� et l’efficience du programme, et il faut effectuer des �valuations objectives. Vu la petite taille du CCHST, on effectue des �valuations tous les trois � cinq ans. On a effectu� la derni�re �valuation en 2005.

G�n�rer 50 % de son financement de base par la vente de produits et de services est une t�che de plus en plus difficile pour le CCHST. Les r�sultats des ventes varient en fonction des fluctuations du dollar am�ricain, puisque toutes les ventes internationales se font dans cette devise. Au cours des cinq derni�res ann�es, cela a donn� lieu � un recul des recettes de pr�s de 250 000 $ en raison de la d�valuation du dollar am�ricain. Au dernier examen du financement du CCHST, le taux de change �tait de 1,52 $ par dollar US, comparativement � 1,04 $ en 2007. Nous n’avons pas �t� en mesure de g�n�rer des ventes suppl�mentaires pour compenser cette perte de revenu.

Les ventes de bases de donn�es traditionnelles, qui constituaient ant�rieurement une source principale de revenu pour le CCHST, ont diminu� de fa�on constante au cours des derni�res ann�es. Cette tendance montre de fa�on �vidente que le CCHST ne sera pas viable sur le plan financier sans d’autres sources de revenu. Le CCHST a r�agi � la situation en �laborant des cours d’apprentissage en ligne et en offrant des services personnalis�s de gestion des fiches signal�tiques.

Le fait que l’Internet contient des renseignements offerts gratuitement continue de nuire � la capacit� du CCHST de vendre des produits d’information. Il est difficile d’assurer un �quilibre entre notre r�le qui est de fournir un service public gratuit et notre besoin de g�n�rer des recettes au moyen du recouvrement des co�ts. Il est difficile d’obtenir du succ�s sur le plan financier dans un contexte gouvernemental, car l’objectif d’aider les gens ne correspond pas toujours � l’imposition de frais pour des produits et des services. Le fait que le CCHST doit g�n�rer 50 % de son financement entra�ne l’affectation d’une partie importante des ressources qui doivent �tre partag�es pour la prestation des services au public.

Les produits du CCHST sont ax�s sur l’information, ce qui entra�ne d’importants co�ts fixes d�coulant de l’�laboration et du maintien � jour de bases de donn�es. Il est essentiel de mettre continuellement � jour l’infrastructure et le contenu afin d’offrir des produits et des services complets et efficients � recouvrement de co�ts et de fournir de fa�on efficace des renseignements gratuits par l’entremise du Service des demandes de renseignements et du site Internet. Garder l’information � jour et cr�dible est une t�che ardue mais essentielle pour assurer la r�alisation du mandat du CCHST. Souvent, il faut verser des redevances pour les renseignements recueillis d’autres sources (pour l’infrastructure d’information du CCHST et l’�laboration de produits), et le CCHST est soumis aux d�cisions prises par d’autres organisations.

Internet permet de joindre un vaste public, mais il s’agit �galement d’un facteur de risque. En effet, des renseignements sont accessibles de nombreuses sources, mais il se peut qu’ils ne soient pas fiables. Le grand public peut ne pas �tre conscient de la cr�dibilit� des diff�rentes sources. Le CCHST tente de se distinguer en tant que source objective et fiable de renseignements exacts.

Les besoins des clients et des intervenants �voluent par ailleurs constamment. Par cons�quent, il devient n�cessaire de r�pondre � de nouvelles exigences en mati�re de sant� et de s�curit�. Le CCHST cherche constamment � combler ces besoins nouveaux � partir des m�mes ressources disponibles.