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ARCHIVÉ - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

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Section II : Analyse du rendement des activit�s de programme en fonction des r�sultats escompt�s

Mesurer la relation directe entre les programmes du CCHST et la diminution des blessures et des maladies n'est pas possible, en raison des nombreuses variables qui ont une incidence sur les r�sultats. C'est le cas de la plupart des organisations qui fournissent des renseignements qui engendrent des changements sociaux. Il est tout de m�me possible de mesurer la port�e des programmes, ainsi que de recueillir des renseignements sur la mani�re dont l'information est utilis�e.

On sait que l'utilisation d'information pertinente sur la sant� et la s�curit� en milieu de travail r�duit les risques. Notre �valuation confirme que l'information du CCHST est largement utilis�e dans les milieux de travail et que les produits et services du CCHST trouvent une application directe dans ces milieux. Parmi les preuves appuyant ce fait, mentionnons les donn�es des sondages aupr�s des clients, le nombre d'utilisateurs du Service des demandes de renseignements, le nombre d'utilisateurs du site Web et les entrevues aupr�s des principaux intervenants. Les renseignements sur les enqu�tes et les liens vers les rapports figurent � la section V. Selon l'�valuation, bien qu'on ne puisse pas mettre ces donn�es en rapport avec celles sur les accidents ou les maladies, l'utilisation r�pandue et fr�quente de l'information du CCHST signifie qu'il y aura d'importantes r�percussions sur les milieux de travail. � L'�valuation a produit un volume consid�rable de donn�es sur l'utilisation de l'information du CCHST. Il ne doit donc pas y avoir de doute sur l'utilisation r�pandue de cette information .6

Une autre mesure de l'efficacit� consiste en l'optimisation des ressources. L'�valuation r�v�le �galement que les ressources consacr�es au CCHST sont optimis�es, et que l'investissement de fonds publics et de fonds provenant des activit�s de recouvrement de co�ts est rentable. Des �conomies consid�rables en temps sont r�alis�es par les professionnels de la sant� et de la s�curit� et les travailleurs en g�n�ral, qui, autrement, seraient oblig�s d'acc�der � l'information par d'autres moyens. � Nous estimons que le CCHST produit une grande quantit� d'information utile � un co�t relativement modeste pour les fonds publics �, peut-on lire dans l'�valuation.

Pour s'assurer qu'il offre des services de qualit�, le CCHST sollicite en permanence la r�troaction de ses clients et des intervenants. L'information recueillie sert � am�liorer les services, ainsi qu'� d�terminer les besoins des intervenants et les besoins en information.

R�sultat escompt� : Acc�s facile � des renseignements et � des services li�s � la sant� et � la s�curit� au travail

Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)


Pr�vu Autorisations R�el
1,121 $ 1,137 $ 1,127 $

Total des ressources humaines


Pr�vu Autorisations R�el
24 24 23

Le CCHST cherche � fournir un acc�s facile � des renseignements et � des services li�s � la sant� et � la s�curit� au travail. Nous offrons au public un vaste �ventail de produits et de services, notamment notre Service des demandes de renseignements, le service Internet R�ponses SST, des publications, diff�rents portails Internet et produits d'information. On ajoute constamment du contenu, l'examine et le met � jour pour r�pondre aux besoins en constante �volution du public. On d�termine les besoins des utilisateurs au moyen de diff�rentes m�thodes de communication et sources d'information.

La prestation de ces services dans ce domaine pr�sente �galement des risques. Le Service des demandes de renseignements est financ� en partie par la contribution volontaire de la plupart des provinces et des territoires du Canada. Ce financement est soumis aux changements politiques et aux contraintes financi�res des diff�rentes administrations, lesquels surviennent fr�quemment. Les contributions de ces intervenants sont faites pour soutenir le Centre, qui est un organisme f�d�ral.

Un autre risque � l'�gard de la prestation de ces services est l'importante quantit� de renseignements accessibles dans Internet. Pour r�agir � ce probl�me, le CCHST accro�t continuellement sa pr�sence dans Internet et conclut des partenariats avec des ressources d'information cr�dibles. Pour aborder ce risque directement, on fait en sorte que le CCHST soit une source d'information de confiance et fiable et que le contenu r�ponde aux besoins des utilisateurs.

Service des demandes de renseignements


Au total, nous r�pondons de fa�on personnalis�e � 15 088 demandes de renseignements par ann�e par l'entremise de ce centre de service de demandes de renseignements gratuit, confidentiel et bilingue, en plus des 6,5 millions de r�ponses que nous fournissons dans le site Internet du CCHST.

Les agents des demandes de renseignements du CCHST forment une �quipe de sp�cialistes de la sant� et de la s�curit� au travail et de la recherche d'information qui ont acc�s � toutes les publications du CCHST, aux bases de donn�es internationales et � une vaste biblioth�que interne, qui leur permettent de donner des r�ponses pertinentes et � jour aux demandes de renseignements des Canadiens. Nous avons r�pondu � plus de 6,5 millions de demandes de renseignements par l'entremise du service Internet R�ponses SST. En affichant les questions les plus fr�quemment pos�es dans le site Web libre-service, nous offrons aux Canadiens de l'information qui est disponible en tout temps. Pour ce qui est des questions plus complexes, les Canadiens peuvent aussi communiquer gratuitement avec des sp�cialistes de la sant� au travail par t�l�phone ou par courriel. Ce service est confidentiel. Le CCHST et ses partenaires en font la promotion partout au Canada en ayant recours � divers moyens comme les foires de la sant�, de la s�curit� et du mieux-�tre, le Web, les pages bleues de l'annuaire t�l�phonique et les publications du CCHST. En 2006-2007, ce service a permis de r�pondre directement � 15 088 demandes de renseignements.

Le Service des demandes de renseignements r�pond aux demandes des Canadiens par t�l�phone, par courriel, par t�l�copieur et par Internet. Ces demandes proviennent de plusieurs secteurs. Ce service gratuit est essentiel pour faire en sorte que les travailleurs canadiens aient acc�s � des renseignements qui leur permettent d'exercer leur droit � un milieu de travail sain et s�curitaire. Le service est �galement important pour les employeurs, car il leur permet de faire en sorte que le milieu de travail soit s�curitaire, et pour le gouvernement, car il l'aide � jouer son r�le dans le milieu de travail.

Selon le rapport d’une r�cente �tude sur la satisfaction des clients, ceux-ci estiment que ce qui leur importe le plus, c’est la qualit� g�n�rale du service ainsi que l’utilit� et la pertinence de l’information. Fort de ces connaissances, le CCHST peut concentrer ses efforts sur ces points dans son activit� de diffusion de l’information. L’�tude a �galement mesur� la satisfaction des clients � propos de diverses caract�ristiques du service. Dans l’ensemble, 84 % des personnes sond�es �taient satisfaites ou tr�s satisfaites du Service des demandes de renseignements. Toutes les pr�cisions sur cette enqu�te se trouvent � : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html. Environ 74 % des utilisateurs de ce service indiquent qu’ils utilisent l'information obtenue pour des changements qu'ils apportent ou qu’ils comptent apporter � leur milieu de travail et qui pourraient entra�ner une am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail..

Dans le cadre de l’engagement du CCHST � maintenir des normes �lev�es en mati�re de qualit� des services et � obtenir la r�troaction de ses clients, nous avons �labor� un processus de mesure continue de la satisfaction des clients. Nous recueillons aussi des informations sur la port�e et les r�percussions du programme.

Les utilisateurs du Service des demandes de renseignements ont fait �tat de la mani�re dont ils utilisent les renseignements obtenus du CCHST. Voici les utilisations les plus fr�quentes de ces renseignements :

  • Aide � la conformit� avec les r�glements concernant la sant� et la s�curit� au travail
  • Comit�s sur la sant� et la s�curit� en milieu de travail
  • Usages personnels
  • �laboration et am�lioration des politiques et des programmes relatifs � la sant� et la s�curit�
  • Enseignement et formation
  • Pratiques exemplaires
  • Perfectionnement des connaissances sur la sant� et la s�curit�
  • Recherche universitaire ou autre
  • Renseignements sur les produits chimiques utilis�s en milieu de travail
  • Aide � l'�laboration de lois et de normes
  • Demandes d'indemnisation des accidents du travail
  • R�daction de fiches signal�tiques de produits.

"Vous nous avez consacr� beaucoup de temps. Merci beaucoup de votre aide. Ces renseignements sont tr�s utiles. Nous comptons les utiliser au cours de nos r�unions sur la s�curit� et dans le cadre de notre programme sur l’utilisation s�re des outils. Il n’y a pas beaucoup de gens qui prendraient le temps de fournir ce genre de renseignements d�taill�s. Merci!"
"Le service a �t� excellent, j’ai re�u des renseignements par courriel dans les jours suivants. La personne qui a r�pondu � mon appel �tait un employ� de premier ordre, il a pris le temps d’�couter et a r�pondu � mes questions et � mes pr�occupations."

Dans nos statistiques, un appel de nos clients compte pour une r�ponse � une demande de renseignements. Cependant, nous savons, gr�ce aux enqu�tes pr�c�dentes, que les renseignements sont partag�s avec de nombreux coll�gues et autres personnes. Le CCHST pose cette question � ses clients dans le formulaire de r�troaction permanent. Le r�sultat montre que la port�e des services offerts par le CCHST est grande.

On a demand� aux utilisateurs du Service des demandes de renseignements combien de personnes avaient acc�s � l’information fournie par le CCHST au sein de leur organisation. Les r�ponses obtenues montrent que les renseignements sont bien mis � profit :

  • 11 % des personnes sond�es ont indiqu� que plus de 500 personnes au sein de leur organisation pouvaient tirer parti des renseignements fournis par le CCHST
  • 16 % ont indiqu� qu’ils partageaient les renseignements avec un maximum de 499 personnes
  • 37 % ont indiqu� qu’ils partageaient les renseignements avec un maximum de 99 personnes
  • 25 % ont indiqu� qu’ils partageaient les renseignements avec au plus 4 personnes.

M�me si l’appel d’un client compte pour une seule demande de renseignements, c’est plus de 1,5 million de personnes qui sont touch�es par les renseignements du CCHST, selon les pourcentages mentionn�s pr�c�demment.

Par ailleurs, 58 % des clients ont indiqu� qu’ils utilisaient les renseignements fournis par le CCHST en lien avec des modifications actuelles ou futures du milieu de travail qui pourraient avoir pour r�sultat l’am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail. Ce chiffre provient de demandes de r�troaction formul�es deux semaines apr�s la diffusion des renseignements. Les �valuations ant�rieures effectu�es au cours des neuf derniers mois ont montr� que 74 % des renseignements demand�s ont trait � des modifications actuelles ou �ventuelles du milieu de travail. L’�cart est attribuable � la dur�e de la p�riode pendant laquelle les r�pondants avaient acc�s aux renseignements.

Selon la r�troaction des clients en 2007, la satisfaction est �lev�e en ce qui a trait � la compr�hension, � la rapidit� d’ex�cution, � l’exhaustivit�, � l’utilit�, � la clart� et � la courtoisie. On envoie aux clients le sondage sur la satisfaction deux semaines apr�s leur avoir envoy� les renseignements. En 2007, le taux de r�ponse � ce sondage du CCHST �tait de 22 %, ce qui est normal pour ce type de sondage.


Sondage sur la satisfaction � l'�gard du Service des demandes de renseignementsDu 1er avril 2006 au 31 mars 2007
  Tr�s insatisfait Insatisfait Neutre Satisfait Tr�s satisfait Ne s'applique pas
Est-ce que le personnel a compris votre question? 4.3% 3.9% 5.6% 26.3% 58.5% 1.3%
Le temps n�cessaire pour obtenir une r�ponse 5.4% 4.3% 7.7% 29.2% 52.4% 1.0%
L'exhaustivit� de la r�ponse re�ue 5.5% 5.8% 8.9% 27.3% 51.4% 1.0%
L'utilit� des renseignements 7.3% 5.8% 9.3% 25.8% 50.6% 1.2%
La clart� de la r�ponse 4.8% 4.0% 8.0% 27.7% 54.2% 1.2%
La courtoisie du personnel 3.7% 0.1% 2.1% 16.6% 72.5% 4.9%
Votre satisfaction g�n�rale � l'�gard de la r�ponse 6.0% 6.4% 6.0% 24.3% 56.3% 1.2%

Le sondage montre par ailleurs que la satisfaction des clients augmenterait dans certains cas si les renseignements �taient fournis plus rapidement. On utilise � l’heure actuelle cette r�troaction pour tenter d’am�liorer le processus de d�termination des demandes urgentes, afin d’y r�pondre plus rapidement. Cela comprend l’am�lioration des communications avec les clients lorsqu’il faut prendre plus de temps pour fournir des r�ponses sp�cialis�es. Lorsque c’est le cas, on avise le client au moment o� il pose sa question de mani�re � r�pondre � ses attentes. Les r�sultats du sondage montrent �galement que les clients ne comprennent pas toujours les renseignements qui leur sont fournis. Les r�ponses se trouvent bel et bien dans les documents achemin�s aux clients, mais ces derniers �prouvent des difficult�s � les extraire et � les appliquer directement � leur question. Ainsi, on joint maintenant des sommaires aux lettres d’accompagnement pour aider les clients � interpr�ter les renseignements et � les appliquer directement � leur question. On effectuera un suivi minutieux de la satisfaction � l’�gard de la clart� des r�ponses pour d�terminer si ce changement am�liore les r�sultats dans les ann�es � venir.

Une des caract�ristiques uniques du Service des demandes de renseignements est que ce sont des agents des demandes de renseignements hautement qualifi�s qui r�pondent aux appels. Cette m�thode permet d’�valuer de fa�on plus exacte les besoins du demandeur; ainsi, on peut fournir les renseignements les plus utiles. Les demandeurs sont heureux d’avoir un acc�s direct � l’assistance d’une seule personne plut�t que d’avoir affaire � plusieurs personnes ou � un syst�me de messagerie vocale qui n’en finit plus. La satisfaction � l’�gard de la courtoisie est tr�s �lev�e.

Une des mesures de la port�e consiste � effectuer le suivi des demandes de publications prot�g�es par le droit d’auteur. En 2006-2007, on a re�u 92 demandes de publications prot�g�es par le droit d’auteur. Ainsi, les renseignements qui y figurent ont �t� copi�s plus de 400 000 fois et peut-�tre �chang�s avec encore plus de personnes. Les organisations qui ont fait de telles demandes �taient, entre autres, des minist�res gouvernementaux, des entreprises, des syndicats, des organismes de soins de sant� et des �tablissements d’enseignement.

Le CCHST fournit l’information � jour sur les questions qui pr�occupent les Canadiens. En 2006-2007, les Canadiens �taient pr�occup�s par les produits chimiques et les dangers pour le syst�me reproductif, l’ergonomie, la qualit� de l’air dans les b�timents, les cancers li�s au travail, la grippe aviaire, ainsi que bon nombre de questions au sujet du harc�lement, de l’intimidation et de la violence en milieu de travail.

Les travailleurs sont � nouveau les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements cette ann�e, comptant pour 33 % des demandes de renseignements re�ues. Pour le reste, 28 % des questions venaient des employeurs, 2 % du gouvernement (l�gislateurs et responsables de l’application de la loi) et 37 %, d’autres professionnels non affili�s.

R�ponses SST


Plus de 6 000 questions et r�ponses se trouvent dans le site Internet; cela a permis de r�pondre � plus de 6,6 millions de demandes de renseignements sur la sant� et la s�curit� cette ann�e.

R�ponses SST est un service de renseignements bilingue sur Internet qui couvre plus de 670 sujets relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail.

R�ponses SST couvre de nombreux sujets du domaine de la sant� et de la s�curit� au travail. L’information est pr�sent�e sous forme de � questions et r�ponses �, et les sujets sont choisis � partir des nombreuses questions re�ues par le Service des demandes de renseignements au cours des 28 derni�res ann�es.

Les documents les plus consult�s portent sur les th�mes suivants :

  • Maladies, ergonomie et microtraumatismes r�p�t�s, comme le kyste ganglionnaire, le syndrome du canal carpien, le ph�nom�ne de Raynaud, la maladie du l�gionnaire et le Staphylococcus Aureus r�sistant � la m�thicilline (SARM)
  • Le stress au travail
  • Des documents sur l’hygi�ne personnel, notamment Le lavage des mains : r�duire les risques d’infections communes, ainsi que sur les pr�cautions universelles
  • L’intimidation et la violence en milieu de travail
  • Les quarts de travail
  • Des questions juridiques, par exemple la diligence raisonnable
  • Des renseignements sur les produits chimiques, (p. ex. qu’est-ce qu’une DL50? le SIMDUT?)
  • Les fours � micro-ondes
  • L’ergonomie au bureau — divers documents (comment acheter/installer une chaise, les �tirements, etc.)
  • Les �l�ments saisonniers, comme les temp�ratures extr�mement chaudes ou froides, la temp�ratu

Le Service des demandes de renseignements a commenc� le service R�ponses SST avec des documents questions et r�ponses sur divers risques – biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques (comme le bruit et la radiation) – et autres risques d’accident qui existent dans les milieux de travail. Nous r�pondons �galement aux questions sur les maladies et blessures pouvant d�couler des mati�res dangereuses auxquelles les gens sont expos�s ou du genre d’activit�s professionnelles qu’ils effectuent.

Les autres questions abord�es par le service R�ponses SST sont les programmes de s�curit�, la pr�vention des accidents et des blessures, l’�quipement de protection individuelle (EPI), les lois sur la sant� et la s�curit� au travail, y compris le SIMDUT (loi sur le droit � l’information). R�ponses SST couvrira de plus en plus de sujets � mesure qu’il cro�tra et �voluera pour r�pondre aux besoins des Canadiens.

Les publics cibles de R�ponses SST sont les travailleurs, les gestionnaires, les superviseurs, les membres de comit�s mixtes de sant� et de s�curit� qui sont les � utilisateurs finaux � de l’information re�ue sur leurs lieux de travail. Internet a jou� un r�le important en permettant au CCHST de rejoindre des millions de Canadiens depuis l’instauration de ce service, il y a de cela plusieurs ann�es. Les travailleurs sont les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements, suivis des employeurs et des professionnels. En 2006-2007, le CCHST a rejoint avec succ�s environ 2,5 millions de demandeurs et r�pondu � plus de 6,6 millions de questions par l’interm�diaire de R�ponses SST.

Afin de r�pondre aux besoins en constante �volution des Canadiens, on examine et met � jour continuellement les ressources d’information du CCHST. Le service R�ponses SST a mis � jour 32 R�PONSES SUR LA SST et a ajout� 12 nouveaux documents. On effectuera en 2007 une enqu�te personnalis�e pour d�terminer et �valuer de fa�on plus approfondie la port�e et l’effet des renseignements du CCHST. On formate et organise � nouveau les r�ponses existantes sur la SST afin d’en accro�tre la convivialit� pour les visiteurs.

Dans notre �valuation de 2005, nous avons demand� aux utilisateurs de notre site Web combien de personnes de leur organisme respectif b�n�ficieraient ou pourraient b�n�ficier de l’information du CCHST. Voici les r�ponses obtenues : 23 %, de 1 � 10 personnes, 32 %, de 11 � 100 personnes, 18  %, de 101 � 500 personnes et 17 %, plus de 500 personnes. L’information est surtout utilis�e pour :

  • r�soudre les probl�mes li�s au milieu du travail
  • am�liorer les programmes de sant� et de s�curit�
  • �laborer des pratiques exemplaires
  • se conformer aux r�glements sur la sant� et la s�curit� au travail
  • fournir de l’information � des fins d’�ducation ou de formation.

Pour ce qui est de satisfaire aux besoins des utilisateurs du Service des demandes de renseignements et de diffuser le plus d’information possible dans le but d’apporter des changements dans les lieux de travail au Canada, le CCHST a atteint son objectif. Globalement, le nombre de visiteurs a augment� de 8 %, et le nombre de fois que les gens ont acc�d� au service R�ponses SST a augment� de 6 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente. Afin de rendre le service plus accessible, certaines r�ponses SST sont �galement publi�es en espagnol. Le nombre de visites sur le site en espagnol a augment� pour passer de plus de 3 000 utilisateurs uniques � 38 000 par mois.

Pour r�pondre aux besoins des Canadiens, le CCHST fournit des produits et des services qui prennent diff�rentes formes. Les renseignements sont offerts en copie papier, par Internet, par intranet, sur disques compacts et sur DVD. Les renseignements �lectroniques, pour que le client puisse en tirer profit, sont pr�sent�s de fa�on conviviale et faciles � consulter. La ligne de produits du CCHST comprend �galement bon nombre de bases de donn�es et d’autres sources d’information.

Les guides sur la sant� et la s�curit� informent les personnes des dangers en milieu de travail pour r�duire les risques de blessures et les pr�venir. Ils sont con�us pour servir d’outils de r�f�rence au travail et de sources d’information. On a distribu� plus de 80 000 de ces guides. Chaque ann�e, on �labore de nouvelles publications et on r�vise celles existantes pour r�pondre aux besoins des travailleurs canadiens. En 2007, on a publi� le guide le plus r�cent intitul� Guide sant� s�curit� de l'entretien d'immeubles. On a mis � jour deux autres guides. Chaque ann�e, plus de 20 000 copies de ces guides sont vendues au Canada.


De nouvelles publications sont produites pour r�pondre aux besoins exprim�s par les Canadiens.
Les publications sont une m�thode bon march� de diffuser directement aux travailleurs de l'information sp�cialis�e � utiliser au travail
.

Dans le cadre de notre �valuation r�cente, 77 % des clients qui se sont procur� des produits et des services du CCHST ont dit que l’utilisation qu’ils font des renseignements du CCHST a trait aux changements actuels ou futurs du milieu de travail qui pourraient am�liorer la sant� et la s�curit� au travail. Pour ce qui est de l’importance g�n�rale du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisation en mati�re de sant� et de s�curit�, 78 % des r�pondants ont dit que le CCHST jouait un r�le tr�s important ou important 7.

Le CCHST a commenc� r�cemment � mesurer la satisfaction de la client�le � l’�gard de la prestation des services ayant trait aux produits. Nous avons envoy� le sondage aux clients qui avaient communiqu� avec le service � la client�le pour obtenir des renseignements, effectu� des demandes de services ou de produits ou fait appel au soutien technique. Nous avons mesur� leur satisfaction � l’�gard de cinq �l�ments du service, comme c’�tait le cas avec l’outil de mesures communes. La satisfaction de la client�le, dont la moyenne g�n�rale �tait de 88 %, �tait tr�s �lev�e. La plupart des clients ont d� communiquer une fois (66 %) ou deux fois (21 %) pour recevoir ce qu’ils voulaient. Cela correspond aux attentes de la client�le comme le montre l’enqu�te sur la satisfaction de la client�le de 2004. Les clients ont affirm� avoir re�u ce dont ils avaient besoin 87,3 % du temps et une partie de ce dont ils avaient besoin, 6,7 % du temps.

R�sultat escompt� : Sensibilisation accrue aux questions de sant� et de s�curit� en milieu de travail et plus grande compr�hension � cet �gard

Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)


Pr�vu Autorisations R�el
1,121 1,138 $ 1,127 $

Total des ressources humaines


Pr�vu Autorisations R�el
24 24 23

Le CCHST vise � accro�tre la sensibilisation aux questions relatives � la sant� et � la s�curit� en milieu de travail et la compr�hension � cet �gard. Cela est effectu� au moyen de promotion publique, de formation, d’information sur Internet, de partenariats et de diffusion de renseignements.

Le risque de ne pas atteindre cet objectif d�coule directement des ressources financi�res et humaines � notre disposition. Cela comprend le financement et le recouvrement des co�ts pour disposer des fonds n�cessaires. Le CCHST conclut �galement des partenariats avec bon nombre d’organisations et s’appuie donc sur des fonds et d’autres ressources pour r�aliser cet objectif. Certains des programmes principaux qui visent � accro�tre la sensibilisation et la compr�hension sont d�crits ci-dessous.

Le R�seau canadien de la sant� (RCS) est un service de renseignements bilingue en ligne sur la sant� qui offre aux Canadiens l’acc�s � des renseignements fiables sur la promotion de la sant� et la pr�vention des maladies. Con�u en partenariat avec Sant� Canada, le RCS est construit � partir d’un � r�seau de r�seaux �, puisque plus de 600 fournisseurs de renseignements en la mati�re mettent leurs ressources � sa disposition.

Le CCHST participe au R�seau canadien de la sant� (RCS) depuis 1999. Voici quelques-unes de ses caract�ristiques :

  • Un service d’information sur la sant� en ligne sans but lucratif.
  • Un site Internet qui offre aux Canadiens l’acc�s � des renseignements fiables sur la promotion de la sant� et la pr�vention des maladies et des blessures en affichant uniquement des ressources de haute qualit�, fiables et non commerciales.
  • Il a �t� con�u en partenariat avec l’Agence de sant� publique du Canada.
Le RCS est form� de plus de 1 600 fournisseurs de renseignements sur la sant� et de collaborateurs au r�seau qui mettent leurs ressources � contribution. Il s’agit du premier partenariat entre un gouvernement national et des organisations non gouvernementales de ce genre au monde. Le RCS affiche des renseignements sur 27 sujets li�s � la sant� et groupes d�mographiques principaux, notamment la sant� au travail.

Le CCHST a �t� choisi comme partenaire affili� en raison de ce qui suit  :

  • Nous sommes une organisation de confiance et cr�dible qui peut rassembler un savoir-faire sur la sant� en milieu de travail et des sources de renseignements fiables
  • Nous fournissons avec succ�s aux Canadiens des renseignements sur la sant� au travail depuis plus de 27 ans.

Les responsabilit�s du CCHST en tant que partenaire affili� sont les suivantes :

  • Assumer un r�le de chef et de sp�cialiste du contenu en mati�re de sant� au travail
  • �laborer et soutenir un r�seau grandissant de plus de 80 organisations fournissant des renseignements sur la sant� et le bien-�tre en milieu de travail
  • Chercher des ressources de haute qualit�, fiables et non commerciales. Actuellement, on compte pr�s de 1 700 ressources en anglais et en fran�ais dans la collection.

Un sondage de 2006 du RCS sur la sant� en milieu de travail a montr� ce qui suit :

  • Le stress et la sant� mentale au travail sont le sujet d'int�r�t principal.
  • La plupart des visiteurs trouvent � souvent � des renseignements dans la section sur le milieu de travail qui r�pondent � leurs besoins en information.
  • Une proportion impressionnante de 95 % des r�pondants ont indiqu� qu'ils parleraient de la section Sant� en milieu de travail � leur famille, � leurs amis ou � leurs coll�gues.
  • Les trois principales cat�gories de r�pondants �taient les sp�cialistes de la sant� et de la s�curit� en milieu de travail, les travailleurs et les personnes qui font la promotion de la sant� au travail.

Le CCHST promeut le RCS au cours de r�unions et de conf�rences, en pr�sentant des expos�s et en diffusant des publications et des articles sur la sant� au travail. On distribue �galement un bulletin �lectronique (Health@work/Sante@u travail) � plus de 830 abonn�s. Le RCS et le CCHST figurent �galement abondamment dans la section Ressources du site Internet de la Semaine pour un milieu de travail sain. Le CCHST est responsable de mettre � jour et de maintenir la section Ressources.

Le Rapport sur la sant� et la s�curit�, bulletin �lectronique gratuit du CCHST, est une initiative qui favorise les r�percussions positives sur la sant� et la s�curit� dans les milieux de travail canadiens. En plus de pr�senter un contenu pertinent, le rapport fait r�guli�rement et largement l’objet de rediffusion par les organisations qui cherchent � am�liorer leur travail de sensibilisation et d’information en mati�re de sant� et de s�curit�.

Le service, lanc� en janvier 2003, compte 16 325 abonn�s dans plus de 100 pays (au 31 mars 2007). Il s’agit d’une augmentation de 40 % du nombre d’abonn�s par rapport � l’exercice pr�c�dent. Depuis janvier 2006, le bulletin pr�sente des ic�nes dans la barre transversale qui sont des liens vers la page Web R�ponses SST et le portail Apporter la sant� au travail. On s’attend � ce que ces liens contribuent � l’augmentation du nombre de visites du site Web du CCHST et qu’ils assurent la promotion des services publics gratuits offerts par le CCHST, dans le but d’am�liorer la sant� et la s�curit� au travail au Canada.

Voici les r�sultats de l'enqu�te r�alis�e en f�vrier 2007 aupr�s du lectorat du Rapport :

  • 98,4 % des personnes interrog�es se sont dites g�n�ralement satisfaites
  • 69,4 % des personnes interrog�es sont � tr�s satisfaites �
  • 68 % des personnes interrog�es ont utilis� les renseignements dans le cadre d’une formation, quelquefois ou souvent
  • 51 % des lecteurs utilisent le bulletin pour leurs besoins personnels ou � titre de source d’information pour le bulletin de leur organisation, � l’occasion ou fr�quemment
  • 74 % des lecteurs pr�tent le rapport � quatre personnes ou plus, et 14 % le partagent avec 50 personnes ou plus
  • Le tiers des lecteurs font imprimer le Rapport et utilisent le contenu dans le cadre de l’�laboration des politiques et de proc�dures relatives � la sant� et la s�curit�, � des fins de formation et comme ressource pour leur propre bulletin, babillard et trousse d’orientation � l’intention des employ�s.
  • 83,7 % des r�pondants disent qu’ils utilisent les renseignements pour faire de leur milieu de travail un endroit plus s�curitaire
  • 88 % des r�pondants mentionnent que les renseignements qu’ils ont re�us sont utiles

Soixante-quinze pour cent des personnes interrog�es dans le cadre de l’enqu�te ont d�clar� qu’elles allaient utiliser le contenu du rapport ou pr�voyaient le faire, pour apporter des modifications susceptibles d’am�liorer la sant� et la s�curit� de leur milieu de travail. Plus le lectorat du Rapport grossira, plus le CCHST affirme son engagement et consolide ses efforts pour joindre plus de gens et fournir des renseignements fiables et utiles qui pourraient aider � pr�venir des blessures ou des maladies li�es au travail. Il s’agit d’une m�thode rentable pour sensibiliser de nombreux Canadiens aux questions importantes de sant� et de s�curit�. Les r�sultats montrent que les lecteurs accordent de la valeur � ce service et utilisent bel et bien les renseignements pour am�liorer leur milieu de travail.

Pour s’abonner � ce service gratuit, on peut se rendre au site suivant : http://www.cchst.ca/resources/communications/mailinglists/enews.html.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, le CCHST promeut �galement le Jour de deuil national qui comm�more les travailleurs bless�s ou morts au travail et qui offre aux employ�s et aux employeurs l’occasion de renouveler de fa�on publique leur engagement � am�liorer la sant� et la s�curit� au travail. La promotion se fait par l’entremise du site Internet, de communiqu�s de presse nationaux, d’un �v�nement comm�moratif, d’une banni�re et du Rapport sur la sant� et la s�curit�. M�me si l’acc�s global �tait faible, on a observ� une augmentation de 60 % des utilisateurs du site Internet. On a �galement cr�� une affiche gratuite dont 2 944 copies ont �t� distribu�es, une augmentation de 93 % par rapport aux ann�es pr�c�dentes.

Les campagnes de sensibilisation comprennent �galement la participation � la Semaine nord-am�ricaine de la sant� et de la s�curit� au travail (http://www.naosh.org/). Cela comprend l’offre de s�minaires Internet en direct, l’h�bergement du site Internet et la participation au lancement de la SNASST au Canada.

Comme il doit de par son r�le demeurer ind�pendant et impartial dans sa prestation de services, le CCHST cherche constamment � obtenir une r�troaction de la part de ses intervenants. Les �valuations servent � mesurer le degr� de satisfaction quant � l’impartialit� et � la qualit� de ses services. De plus, le CCHST a recours � la participation du conseil tripartite pour l’examen de ses nouveaux programmes, produits et services, et il obtient ainsi des conseils objectifs quant � la pertinence et � la fiabilit� de ses nouveaux produits et services impartiaux. Cela s’est r�v�l� tr�s pr�cieux en ce qui a trait � l’�laboration de publications et de cours d’apprentissage en ligne. Le Conseil des gouverneurs, qui compte des repr�sentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements, garantit la nature impartiale et pertinente des services du CCHST. Les membres du Conseil se r�unissent trois fois par ann�e pour �tudier les plans op�rationnels et faire part de l’opinion de leurs mandants. Tous les gouverneurs sont des b�n�voles repr�sentant la plupart des provinces et des territoires dans tout le Canada, les groupes d’employeurs et les syndicats principaux..

Dans l’�valuation de 2005, les principaux r�pondants ont affirm� que le CCHST jouit d’une bonne r�putation au Canada. Les sp�cialistes en SST, les leaders professionnels, les syndicats, les travailleurs et les employeurs ayant mis sur pied des comit�s de sant� et de s�curit� dans leur entreprise semblent bien conna�tre le CCHST. Ce niveau �lev� de sensibilisation �tait principalement attribu� aux efforts d�ploy�s par le CCHST, comme la conclusion de partenariats avec d’autres organismes et le niveau �lev� de visibilit� maintenu par la haute direction du CCHST. Les r�pondants ont �galement fait remarquer que le CCHST fait du bon travail en concevant � partir de la synth�se des r�sultats d’�tudes des produits d’information impartiaux qui sont utiles et faciles � comprendre pour les professionnels de la sant� et de la s�curit�, les employeurs et les travailleurs 8.

La satisfaction des intervenants peut �tre constat�e dans le cadre des nombreux projets de collaboration r�alis�s dans tout le Canada. Vous trouverez les d�tails dans notre rapport annuel � l’adresse suivante :http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

Le soutien que les diff�rents ordres de gouvernement et l’industrie offrent au CCHST se traduit par de nombreux projets de collaboration men�s cette ann�e par le CCHST, dont voici quelques‑uns :

  • Portail Internet Planification de pand�mie : on a mis sur pied ce portail pour fournir une source cr�dible et unique de renseignements pratiques sur la pand�mie et de ressources pour la planification aux entreprises et aux travailleurs du Canada. Ce portail a �t� financ� par RHDSC.
  • Enqu�te sur la politique publique relative � la sant� et � la s�curit� des travailleurs �trangers � Chongqing, en Chine : un projet pour aborder les questions de pr�vention des blessures et d’assurances pour les travailleurs �trangers. Ce projet financ� par l’ACDI permettra aux membres des organisations d’apprendre de l’exp�rience du Canada en mati�re de sant� et de s�curit� en milieu de travail et d’assurances pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs �trangers. On utilisera �galement l’exp�rience du Canada pour am�liorer les lois de Chongqing.
  • Site Internet national des jeunes travailleurs : en collaboration avec l’Association canadienne des administrateurs de la l�gislation ouvri�re (ACALO), le CCHST a cr�� ce portail pour aider les jeunes travailleurs et les nouveaux travailleurs � trouver l’information pertinente qui les aidera � pr�venir les blessures et maladies professionnelles. Par ce point d’acc�s unique, les jeunes travailleurs, les enseignants et les parents peuvent obtenir de l’information provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada sur les questions de la SST touchant les jeunes travailleurs. On peut consulter ce site � : www.job-one.ccohs.ca . Au cours de l’exercice 2006‑2007, 24 472 visiteurs ont acc�d� � ce site Web plus de 207 477 fois.
  • R�seau canadien de la sant� : partenaire affili� en mati�re de sant� au travail (http://www.cchst.ca/headlines/text59.html). Cela inclut la conclusion de vastes partenariats avec de nombreux organismes de la sant� afin de tenir les Canadiens au fait de leur sant�.
  • Le site WorkSafe Saskatchewan a �t� cr�� en collaboration avec le minist�re du Travail de la Saskatchewan, en tant que source d’information pour la pr�vention des blessures et des maladies professionnelles. On a augment� le contenu pour traiter de la sant� en milieu de travail, de la sant� mentale, des parfums et de la qualit� de l’air int�rieur. En 2006, plus de 270 000 sessions ont �t� ouvertes sur ce site Internet. Les indicateurs de satisfaction laissent entendre que ces renseignements sont diffus�s dans les milieux de travail et utilis�s pour am�liorer la sant� et la s�curit� au travail.
  • La base de donn�es sur les pratiques de pr�vention et SST pour tous – Ontario : �labor�s pour le compte de la Commission de la s�curit� professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario. En moyenne 22 000 visiteurs par mois, pour un total de 62 000 � 79 000 consultations. Le site Web sur la pratique des pr�ventions est visit� en moyenne par 6 500 personnes par mois.
  • Transports Canada : on a cr�� la Biblioth�que virtuelle des inspecteurs de la s�curit� maritime pour les personnes qui travaillent dans des r�gions �loign�es o� elles n’ont pas acc�s � Internet pour les aider � ex�cuter leurs t�ches. Plus de 300 inspecteurs de la s�curit� maritime de Transports Canada utilisent cet outil.
  • Am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail dans l’industrie br�silienne : le CCHST dirige l’�laboration d’un portail d’information sur la SST � l’intention des participants de l’industrie du Br�sil.
  • Cours personnalis�s pour les entreprises priv�es et les organismes gouvernementaux.
  • Pr�sentations et repr�sentation � l’occasion de conf�rences et d’activit�s organis�es pour les syndicats, les entreprises et le gouvernement partout au Canada.
  • Service de portail Web Apporter la sant� au travail : ce service fournit aux employeurs, aux employ�s et aux intervenants canadiens un acc�s simple � un �ventail complet de ressources fiables et d’outils pratiques de cr�ation et de promotion de milieux de travail sains. Les statistiques montrent que 25 002 visiteurs ont acc�d� au portail 42 429 fois pour les renseignements en anglais et que 6 646 visiteurs y ont acc�d� 10 252 fois pour les renseignements en fran�ais.

Notre rapport annuel contient des renseignements sur ces projets de collaboration et d’autres. L’appui continu du gouvernement, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement est un indice important du sentiment de satisfaction � l’�gard du CCHST.

Le CCHST est reconnu comme le leader mondial dans l’avancement de la sant� et de la s�curit� au travail. � preuve, le centre a �labor� le programme Intox du Programme international sur la s�curit� des substances chimiques (PISSC) de l’Organisation mondiale de la sant� (OMS). Il s’agit d’un syst�me d’exploitation int�gr� consistant en une base de donn�es et en un logiciel, qui est utilis� dans les centres antipoison du monde entier pour g�rer l’information sur les empoisonnements. Un autre projet est PISSC INCHEM, �galement produit gr�ce � la collaboration avec l’OMS. Le programme regroupe de l’information essentielle � la gestion saine des produits chimiques qui ont une incidence sur l’environnement et la sant� humaine. Le PISSC INCHEM est une source qui fait autorit� pour ce qui est des rapports d’organisations intergouvernementales dans les domaines de produits chimiques, de la sant�, de la s�curit� et de l’environnement.

Cette information a �t� diffus�e sans frais afin de permettre aux gens des pays en d�veloppement d’y avoir acc�s. Le service regroupe des documents et des bases de donn�es de plusieurs organismes internationaux dans les domaines de produits chimiques, de la sant�, de la s�curit� et de l’environnement. En moyenne, 182 000 personnes provenant de 170 pays visitent le site Web chaque mois. Au cours d’une r�cente enqu�te, 90 % des personnes interrog�es ont dit trouver le service INCHEM utile. L’utilisation g�n�ralis�e du service � l’�chelle mondiale montre que le programme r�pond � un besoin.

Le PISSC INCHEM s’est taill� une r�putation mondiale en offrant des services de haute qualit� et en diffusant des publications sur la pr�vention des blessures et des maladies professionnelles issues d’organismes intergouvernementaux dignes de confiance, publications qui sont �valu�es par les pairs et qui font autorit�.

Le programme Intox du PISSC est une collection de documents destin�e aux personnes qui travaillent dans des centres antipoison, qui rep�rent et prennent en charge les cas d’empoisonnement ou qui doivent traiter des incidents de sant� ayant trait aux produits chimiques. Chaque ann�e, 67 500 visiteurs uniques provenant de plus de 145 pays ont acc�d� aux renseignements. L’an dernier, on a acc�d� plus de 2,4 fois aux documents du programme Intox. Bon nombre d’utilisateurs se fient � ces renseignements pour conna�tre les premiers soins � prodiguer dans les cas d’exposition � des produits chimiques et d’empoisonnement.

Les comp�tences et l’expertise du CCHST en mati�re d’�laboration de contenu et de transmission du savoir sont aussi reconnues � l’�chelle internationale. Le CCHST est membre d’un consortium d’organismes publics et priv�s canadiens formant un partenariat canado-br�silien pour r�pondre aux besoins en mati�re de sant� et de s�curit� de petites et moyennes entreprises œuvrant dans des secteurs d’activit� pr�cis au Br�sil. Le CCHST dirige l’�laboration d’un portail d’information sur la SST visant les participants du secteur industriel du Br�sil et offre de la formation aux professionnels de la sant�.

Dans le cadre de notre derni�re �valuation, les principaux r�pondants ont indiqu� que le CCHST est per�u comme l’une des principales sources d’information sur la SST du monde, qui jouit d’un niveau de reconnaissance plus �lev� que beaucoup d’autres institutions nationales li�es � la SST.

Le rapport ajoute �galement qu’� en offrant des produits d’information accessibles qui font la synth�se des r�sultats de r�centes �tudes, y compris ceux d’�tudes men�es par des organismes internationaux (ex. : OMS, ONU), le CCHST a clairement fait accro�tre le volume d’information disponible et a ainsi contribu� � la croissance des connaissances en mati�re de la SST �. Les liens cr��s � l’�chelle internationale ont am�lior� la disponibilit� de l’information au profit de l’ensemble des Canadiens.

R�sultat escompt� : Application des renseignements relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail

Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)


Pr�vu Autorisations R�el
1,121 $ 1,137 $ 1,126 $

Total des ressources humaines


Pr�vu Autorisations R�el
24 24 22

Le r�sultat attendu des activit�s du CCHST est une augmentation de l’application des renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte  de plusieurs priorit�s afin de r�aliser cet objectif. Une de ces priorit�s est de fournir des syst�mes d’information et de gestion de haute qualit� sur la sant� et la s�curit� au travail. Ces priorit�s comprennent �galement l’application de principes int�gr�s sur la sant� et la s�curit� au travail au moyen de la promotion de milieux de travail sains. Il s’agit �galement de promouvoir la collaboration et les �changes au moyen de tribunes, de conf�rences et de dialogues nationaux pour accro�tre l’application des principes dans les milieux de travail et am�liorer les pratiques. Le CCHST travaille �galement en �troite collaboration avec le secteur de l’�ducation, des groupes de jeunes et des partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l’enseignement de la sant� et de la s�curit� dans les �coles se r�pande et s’am�liore.

Le CCHST travaille en collaboration avec des organismes internationaux afin d’obtenir des renseignements � jour qu’il met � la disposition des Canadiens. Le CCHST a travaill�, � l’�chelle mondiale, � permettre la distribution gratuite, par Internet, des collections nationales de renseignements sur la SST. Par exemple, il a con�u r�cemment un portail Web pour les centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la sant� (OMS) dans le domaine de la sant� au travail  (http://www.whoocchealthccs.org/fr/ ). Ce nouveau portail fournit � chaque centre collaborateur un endroit o� pr�senter ses propres renseignements sur la sant� au travail ainsi que des liens vers d'autres renseignements disponibles dans son pays. Il vient s’ajouter au r�seau d’information des Centres CIS (http://www.ciscentres.org/fr/welcome/). Le CCHST repr�sente �galement le Canada au groupe trinational des experts gouvernementaux en sant� et en s�curit� au travail. Cette initiative a �t� mise en œuvre en vertu de l’Accord nord-am�ricain de coop�ration dans le domaine du travail (ANACT). Le CCHST est le repr�sentant canadien pour deux des quatre groupes de travail techniques form�s, soit le groupe de travail sur l'�laboration du site Web trinational et le groupe de travail sur les substances dangereuses. Le CCHST assure la maintenance et l'am�lioration d’un site Web afin de faciliter la communication entre les membres du groupe de travail venant du Canada, des �tats-Unis et du Mexique, et de fournir une source d'information sur la SST provenant de ces trois pays. (http://www.naalcosh.org/index_f.htm)

Link to canosh.org web site


Un site national regroupant les 14 gouvernements du Canada aidera les Canadiens � se retrouver facilement dans le d�dale de r�glements et d’information sur la sant� et la s�curit� au travail.
www.canoshweb.org

Pour aider les Canadiens � appliquer les renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail, le CCHST a cr�e le site Internet CanOsh. Le but de ce site est de permettre aux Canadiens d’acc�der facilement et de fa�on ind�pendante � des renseignements en mati�re de sant� et de s�curit� (SST) pour se conformer aux prescriptions juridiques et am�liorer les pratiques en mati�re de sant� et s�curit� au travail. En d�finitive, il leur permet d’acqu�rir les connaissances n�cessaires pour r�duire le nombre de d�c�s au travail et de blessures et de maladies professionnelles. Le portail est con�u de fa�on � fournir aux Canadiens une fa�on facile et efficace d’acc�der � des renseignements sur la sant� et la s�curit� fournis par les organismes f�d�raux, provinciaux et territoriaux responsables de la SST, les commissions des accidents du travail et le CCHST. Ce site se trouve � l’adresse suivante : http://www.canoshweb.org. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent ais�ment faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 gouvernements du Canada et autres sites. En 2006-2007, 62 425 personnes ont visit� ce site � 363 626 occasions.

La mesure de la qualit� des produits du Centre, effectu�e au moyen d’une �tude ind�pendante, donne les taux de satisfaction g�n�rale suivants (tr�s satisfait ou satisfait) :

Niveau de satisfaction � l'�gard des produits du CCHST (pourcentage des r�pondants s'�tant d�clar�s tr�s satisfaits ou satisfaits)


Indicateur Satisfaits (%)

Rapidit�

89%

Exhaustivit�

85%

Utilit�

92%

Clart�

86%

Fiabilit�

87%

Satisfaction globale

80%


Source : Les donn�es pour le CCHST viennent d'une enqu�te effectu�e aupr�s des utilisateurs par TNS Canadian Facts en 2005.

Pour ce qui est de la valeur par rapport � l’argent investi, 96 % des r�pondants qui ont r�pondu � cette question ont affirm� que les produits du CCHST offrent une valeur sup�rieure ou �gale � la moyenne pour l’argent investi. De plus, en ce qui concerne l’importance globale du r�le du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisme en sant� et en s�curit�, 78 % des r�pondants ont dit qu’il �tait tr�s important ou important.

En 2004, le CCHST a fait effectuer une �tude ind�pendante sur la satisfaction des clients � l’�gard des services et produits, en conformit� avec l’outil de mesures communes et l’enqu�te Les Citoyens d’abord. L’objectif �tait de d�terminer le niveau de satisfaction des clients � l’�gard de diverses caract�ristiques des produits et des services et de comparer l’importance de ces caract�ristiques. Cette �tude peut servir de base aux futures �tudes sur la satisfaction des clients. Dans l’ensemble, les notes, qui sont pr�sent�es ci-apr�s, �taient �lev�es.

La satisfaction des clients � l'�gard des services et produits

Formation et enseignement

La formation et l’enseignement, en plus d’�tre directement applicables au milieu de travail, sont des moyens efficaces de sensibiliser les employeurs et les employ�s � leurs droits et responsabilit�s en mati�re de SST et d’accro�tre leurs connaissances dans le domaine. Le CCHST offre des cours en salle de classe, des cours adapt�s et des cours en ligne pour r�pondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont �valu�s par un comit� tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur int�grit�.

En 2007, le CCHST a continu� d'accro�tre son offre de cours en ligne. Il offre actuellement 23 cours (en anglais et en fran�ais), et 3 autres sont en pr�paration. Pr�s de 11 541 personnes sont d�j� inscrites cette ann�e. La r�troaction des utilisateurs montre un taux de satisfaction �lev� � l'�gard du service (96,5 %) et un taux de recommandation �lev� (94 %). Avant d'�tre offerts, les cours sont soumis � un examen tripartite approfondi. Les participants aux cours ont �galement la possibilit� de chercher � obtenir des clarifications aupr�s des instructeurs. Ces caract�ristiques sont uniques au CCHST. On a �labor� des cours personnalis�s et on tente continuellement de conclure de nouveaux partenariats.


Le Programme d’appui � l’�ducation est offert aux facult�s. Nous avons mis � la disposition des �tudiants plusieurs guides sur les produits et guides de recherche important afin de les aider � perfectionner leurs connaissances et comp�tences en mati�re de sant� et de s�curit� au travail et de salubrit� environnementale. L’un des guides les plus populaires est OSHLINE™ avec NIOSHTIC

Programme d'appui � l'�ducation

Le Programme d’appui � l’�ducation (PAE) du CCHST est offert exclusivement aux universit�s et coll�ges en tant que ressource pour le soutien de l’enseignement dans les domaines de la salubrit� environnementale et de la sant� et de la s�curit� au travail ainsi que pour aider les universit�s et coll�ges dans leurs d�marches visant � cr�er un milieu de travail s�curitaire et sain. Le PAE compte 103 universit�s et coll�ges, dont plusieurs sont tr�s r�put�s, et il est offert � plus de 3 millions d’�tudiants, enseignants et employ�s.


  • La promotion de la sant� et de la s�curit� au travail se fait dans le milieu scolaire gr�ce au Programme d'appui � l'�ducation offert aux enseignants et aux �tudiants par le CCHST
  • Les bases de donn�es ont �t� mises � la disposition de plus de 3 millions d'�tudiants et d'enseignants en 2006-2007
  • Plus de 103 �tablissements postsecondaires y participent.

Les renseignements sont utiles aux �tudiants, aux enseignants et aux chercheurs ainsi qu’au personnel charg� de la sant� et de la s�curit� et aux travailleurs. Les �tudiants, qui sont les dirigeants de demain, doivent �tre sensibilis�s � la sant� et � la s�curit� au travail et doivent savoir pr�venir les blessures et les maladies au travail.

Le CCHST a �galement �tabli une bourse d’�tudes dans le domaine de la sant� et de la s�curit� au travail, � la m�moire de Dick Martin, un pionnier dans ce domaine au Canada, pour soutenir les �tudiants qui poursuivent des �tudes postsecondaires dans le domaine li� � la sant� et � la s�curit� professionnelles. Les renseignements sur le programme et les laur�ats pour 2006-2007 sont publi�s � l’adresse suivante : http://www.cchst.ca/scholarship/winners/.


R�cemment, presque 110 000 jeunes ont �t� gri�vement bless�s au travail en une ann�e seulement. Ces statistiques signifient que les jeunes accident�s (�g�s de 15 � 29 ans) repr�sentent un travailleur accident� sur quatre au Canada.


Le programme est financ� par des dons priv�s et par les intervenants. On en fait la promotion dans 26 �tablissements postsecondaires du Canada, et on offre dans ce cadre des bourses aux �tudiants qui remportent un concours annuel.

Le CCHST encourage la collaboration et les �changes d’id�es en augmentant les applications en milieu de travail et en am�liorant les pratiques au moyen d’expos�s �ducatifs et d’une participation � des conf�rences et � des ateliers.

Le CCHST tiendra une conf�rence nationale pour aborder les questions de la sant� et de la s�curit� qui �mergent des milieux de travail en �volution. Sur le th�me � Nouveaux enjeux de sant� et de s�curit� dans les milieux de travail en constante �volution : un d�bat canadien �, cette conf�rence nationale de deux jours donnera l’occasion aux experts, aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de partager leurs connaissances et leur exp�rience par rapport � cette question pancanadienne et de discuter des probl�mes et des solutions.

Il s’agira de la deuxi�me conf�rence nationale organis�e par le CCHST. La premi�re, qui s’est tenue en 2005, a permis � pr�s de 350 Canadiens ayant les m�mes pr�occupations de d�battre et de formuler des recommandations sur la question de la maladie au travail. Des milliers de gens ont pu tirer profit des r�sultats de cette conf�rence, car on a affich� les renseignements et les r�sultats sur le site Internet du CCHST. On s’attend � ce que la conf�rence de 2007 suscite autant d’int�r�t et d’enthousiasme et qu’elle permettra aux Canadiens de trouver des solutions cr�atives pour qu’ils puissent �tre en sant� et en s�curit� au travail.

Nous mettons �galement de l’avant une messagerie �lectronique, HS-Canada, afin de distribuer des messages � un groupe de personnes int�ress�es � la sant� et � la s�curit� au travail dans le contexte canadien.

Certains des �v�nements auxquels participe le CCHST figurent ci-dessous :

Conf�rences, expositions, ateliers et pr�sentations

Le CCHST r�alise son objectif de promotion de la SST par l’interm�diaire d’activit�s de mobilisation de divers groupes, en participant � plus de 31 �v�nements au cours de l’exercice et en participant � des r�unions, � des conf�rences et � des pr�sentations dans la plupart des r�gions du Canada. La participation � ces �v�nements sert � la fois les objectifs de marketing et de communication. En effet, ce sont, pour le Centre, autant d’occasions de mettre en vedette son vaste �ventail de produits et services. Il est possible de cibler des groupes pr�cis, pour faire la promotion de milieux de travail sains dans l’ensemble du Canada. L’interaction importante entre les participants et le CCHST contribue � nous garder en contact avec les besoins des travailleurs canadiens.


Conf�rence de 2006 de la Saskatchewan Association of Health Organizations (SAHO)
Regina (Sask.) – du 9 au 11 avril
Exposition
Canadian Conference on Disaster and Emergency Planning
Toronto (Ont.) – les 1er et 2 mai
Exposition
Groupe de travail sur le milieu de travail – S�rie Innovation pour un milieu de travail sain
Hamilton (Ont.) – le 19 avril
Comit� du groupe de travail
S�minaire annuel sur la s�curit� de l'industrie p�troli�re de 2006
Banff (Alb.) – du 3 au 5 mai
Exposition
SEEFPO
Toronto (Ont.) – les 20 et 21 avril
Exposition
Western Conference on Safety 2006
Vancouver (B.-C.) – les 8 et 9 mai
Mat�riel seulement
Truck World 2006
Toronto (Ont.) – du 20 au 22 avril
Exposition
28e congr�s de l'AQHSST
Ville de Qu�bec (Qu�.) – du 9 au 11 mai
Exposition
Conf�rence nationale de la Canadian Occupational Health Nurses Association Halifax (N.-�.) – du 26 au 28 avril
Exposition
Conf�rence et exposition annuelles de l'Association des fabricants de pi�ces d'automobile
Hamilton (Ont.) – les 10 et 11 mai
Exposition sur table
63e conf�rence annuelle de l'OASBO
Salon de l'industrie
Ottawa (Ont.) – le 27 avril
Exposition sur table
Conf�rence de 2006 de l'OALT / ABO
St. Catherines (Ont.) – du 10 au 14 mai
Conf�rencier
Corrections et Public Safety et Justice
Saskatchewan OH&S Conference
Saskatchewan – le 1er mai
Mat�riel seulement
American Industrial Hygiene Conference and Exposition (AIHCE) – 2006
Chicago (Illinois) – du 13 au 18 mai
Expositions et conf�renciers
Lancement national de la SNASST
Vancouver (C.-B.) – le 1er mai
Conf�rencier et exposition sur table
64e r�union g�n�rale annuelle de la Transportation Health and Safety Association of Ontario (THSAO)
Toronto (Ont.) – les 24 et 25 mai
Exposition
IAPA Health and Safety 2006
Toronto (Ont.) – du 1er au 3 mai
Exposition et conf�renciers
International Conference of Safety Net and Canadian Association for Research on Work and Health (CARWH)
St. John's (T.-N.) – du 7 au 10 juin
Exposition et conf�rencier
SNASST de l'Universit� McMaster de 2006
Hamilton (Ont.) – le 4 mai
Exposition sur table
Mat�riel seulement
Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacit�
Vancouver (C.-B.) – du 7 au 9 juillet
Conf�rencier
Conf�rence de 2006 de la Soci�t� canadienne de la sant� et de la s�curit� au travail
Ottawa (Ont.) – du 10 au 13 septembre
Exposition et conf�rencier
Conf�rence de la Human Resource Professionals Association of Ontario (HRPAO) de 2007
Toronto (Ont.) – du 31 janvier au 2 f�vrier
Exposition et conf�rencier
Conf�rence professionnelle sur l'hygi�ne au travail de 2006
San Jose (Californie) – du 16 au 19 septembre
Exposition
Facult� d'ing�nierie de l'Universit� McMaster
Hamilton (Ont.) – janvier
Conf�rencier
Forum intergouvernemental sur la s�curit� chimique
Budapest (Hongrie) – du 25 au 28 septembre
Participation
Symposium du printemps de l'Occupational Hygiene Association of Ontario
Mississauga (Ont.) – le 28 mars
Conf�rencier
Chemical Hazard Communication Meeting
Washington (D.C.) – Septembre
Participation
Le Grand Rendez-vous en sant� et s�curit� du travail
Qu�bec – les 11 et 12 octobre
Exposition
Conf�rence Sant�, travail et mieux-�tre de 2006
Vancouver (C.-B.) – du 12 au 14 octobre
Mat�riel seulement
25e conf�rence annuelle sur la sant� et la s�curit� de la CSSIAT du Nouveau-Brunswick
St. John (N.-B.) – les 22 et 23 octobre
Exposition
Peterborough Health Unit
Peterborough (Ont.) – Octobre
Conf�rencier
Alberta Health & Safety Conference And Trade Fair
Edmonton (Alb.) – les 21 et 22 novembre

R�sultat escompt� : Recouvrement partiel des co�ts au moyen de frais d'utilisation

Total des ressources financi�res (en milliers de dollars)


Pr�vu Autorisations R�el
1,121 $ 1,137 $ 1,126 $

Total des ressources humaines


Pr�vu Autorisations R�el
24 24 22

Le CCHST re�oit pr�s de 50 % de son financement � partir de cr�dits, et le reste du financement est g�n�r� par des initiatives de recouvrement des co�ts et le soutien d'autres organisations. Le CCHST �tait une organisation financ�e � 100 % jusqu'en 1989, ann�e au cours de laquelle le Cabinet a rendu une d�cision indiquant que le CCHST devait devenir autonome sur le plan financier. Quelques ann�es plus tard, on a r�duit les cr�dits, et �mis une directive indiquant que le CCHST devait recouvrir ses co�ts pour financer ce programme. La cr�ation de produits et de services et le fait de g�n�rer assez de recettes pour compenser les co�ts ont �t� une longue et dure bataille. En 2002, on a recommand� dans un examen de programme de r��quilibrer le financement : 50 % viendrait des cr�dits et 50 %, du recouvrement des co�ts. On �labore des produits et des services pour r�pondre � l'objectif du CCHST d'am�liorer la sant� et la s�curit� au travail.

Au fil des ans, le CCHST a �labor� de nombreux produits et services. Les r�cents changements du march� avec l'arriv�e d'Internet et l'accessibilit� des renseignements ont grandement entrav� la capacit� du CCHST de g�n�rer des recettes. Par ailleurs, la chute du dollar am�ricain a occasionn� une perte de revenu. Bon nombre de produits du CCHST sont vendus aux �tats-Unis et � l'�chelle internationale.

Pour r�pondre aux changements r�cents du march�, le CCHST a apport� des modifications pour accro�tre ses recettes. R�cemment, on a �labor� des cours d'apprentissage en ligne en tant qu'outil pour accro�tre l'offre de cours au Canada. Par ailleurs, on a ajout� un syst�me de gestion des fiches signal�tiques. Ces nouveaux ajouts nous ont permis de compenser la baisse des ventes de nos lignes de produits traditionnelles et les pertes de revenus occasionn�es par la chute de la valeur du dollar am�ricain. Le CCHST �labore en ce moment un syst�me de gestion de la sant� et de la s�curit� au travail qui sera utilis� pour r�pondre aux besoins pr�cis des entreprises canadiennes. Ce programme Internet aidera les organisations � maintenir et � am�liorer leurs programmes de sant� et de s�curit� au travail existants ainsi qu'� comprendre les exigences des normes nationales et internationales et � s'y conformer.

Le CCHST r�alise son mandat de promouvoir la sant� et la s�curit� au travail et de promouvoir des attitudes et des m�thodes qui permettront d'am�liorer la sant� physique et mentale des travailleurs au moyen d'un vaste �ventail de produits et de services. Ces produits et services sont con�us en collaboration avec des organisations nationales et internationales de sant� et de s�curit� au travail et visent principalement � pr�venir les maladies, les blessures et les d�c�s.

Voici un sommaire de nos recettes :


Recettes
  2007
(en dollars)
2006
(en dollars)
Produit g�n�r� par les ventes    
Abonnements – CCINFOdisc 417,646 436,061
Abonnements – disques sp�cialis�s 255,198 308,187
CCINFOWeb 740,940 670,696
Produits sp�cialis�s - Internet 650,297 617,127
Publications � copie unique 144,230 154,147
Formation et enseignement 403,549 188,299
Autre 12,432 12,479

  2,624,292 2,386,996
Projets et accords de collaboration    
Projets de collaboration 863,263 986,883
Contributions au Service des demandes de renseignements 454,000 454,000
Recouvrement des frais de d�placement 57,093 28,414

  1,374,356 1,469,297

  3,998,648 3,856,293


On a enregistr� les recettes ci-dessus au moyen de la m�thode de la comptabilit� d'exercice, qui calcule les recettes lorsqu'elles sont g�n�r�es. Ces montants pourraient diverger de ceux figurant dans les rapports gouvernementaux, o� les recettes sont reconnues lorsqu'elles sont re�ues ou � valoir sur le cr�dit. On souligne la diff�rence entre les m�thodes d'�tablissement de rapports et on rapproche les donn�es dans les notes des �tats financiers v�rifi�s.